Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Anonymousse
#1326417
Bonjour, si je vous écris aujourd'hui c'est parce que j'en suis arrivé à un point où je ne supporte plus d'hésiter, hésiter entre oublier ou réessayer dans quelques mois, alors je veux avoir sincèrement votre avis

Bon pour vous expliquer vite fais l'histoire avec mon ex, faut savoir que c'est une fille très intelligente et qui est surdouée (selon moi). C'est cela qui m'a toujours attiré le +, physiquement je la trouve jolie sinon je pense que je ne lui aurais pas parlé mais le mélange des 2 fait que je suis tombé amoureux (enfin je pense être tombé amoureux)

Effectivement pour moi l'amour c'est encore assez flou, alors que je pensais être réellement tombé amoureux de mon ex, je me retrouve aujourd'hui face à une situation où je me dis que ce que je croyais être de l'amour n'était peut-être que la passion des débuts

Il faut savoir que mon ex est dépressive, diagnostiquée par un psychiatre. Au début ça me gênait pas et ça ne m'a quasiment rien fait quand elle me l'a annoncé, je ne connaissais pas encore réellement ce que c'était la dépression. C'est quand je me suis attaché que j'ai réalisé que c'était compliqué et cela petit à petit. En effet, lors de notre période de flirt qui a duré 3 mois, il y a 1 mois où elle n'a pas parlé du tout (elle avait fait une tentative de suicide et elle était restée dans un HP). J'étais pas trop bien dans cette période car je commençais à m'attacher mais c'est loin de comment je suis aujourd'hui

Il faut savoir que petit à petit, la relation est devenue toxique. Non pas parce que je suis quelqu'un de toxique mais parce que ma dépendance affectif fait que j'ai des comportements et des émotions toxiques. Par exemple, des fois elle ne répondait pas pendant 1 week end et j'attends trop son msg, donc ça me mettait mal et c'était source de beaucoup de nos disputes

Cela ne faisait que 3 mois et 1 semaine qu'on était ensemble mais à la fin ça ne se passait plus du tout bien, peu voir plus de désirs, moins d'attention, moins d'efforts et une routine s'était déjà installée

Lors de notre rupture, elle s'est rendue compte qu'effectivement si elle avait réagi différemment ça aurait pu changer les choses mais que c'était pas le cas et qu'il ne fallait pas ressasser

La raison pour laquelle j'hésite encore aujourd'hui, c'est qu'il y a des signes qui sont bizarres, des signes d'hésitation de sa part. La semaine qui a suivie notre rupture, les contacts étaient réguliers, tous les jours on s'appelait et la tension était descendue on se parlait sans pression comme si tout était redevenu normal grâce à la rupture. Seulement voilà, après plusieurs interdits il a fallu qu'on coupe les ponts temporairement. J'ai opté pour le blocage sur les réseaux ce qui a bien marché au début. Elle a essayé de prendre de mes nouvelles le jour de mon anniv mais je n'ai pas pu voir le msg comme elle était bloquée

Je pense que j'ai fais une grosse erreur de silence radio, effectivement ça faisait que 3 mois qu'on était en couple et 3 mois qu'on flirtait donc 6 mois à se côtoyer et j'ai fais un silence radio bien trop long selon moi de pratiquement 2 mois. Si j'ai réussi à faire de SR de cette durée c'est parce que ça s'est bien passé pendant 1 mois, j'ai réussi à faire des changements et à me détacher d'elle petit à petit mais le fait que je pense à recevoir un msg d'elle pour mon anniversaire m'a fait rebasculer du mauvais côté, j'ai continué à espérer que quelque chose était possible

Je suis donc revenu de moi même quelques jours après mon anniversaire pour réengager la discussion. Nous avons parlé pendant 2 jours et ça se passait bien mais elle ne relançait pas la conversation, elle répondait à mes msg, elle était contente de voir que je changeais mais sans +

Au bout d'un moment elle m'a posé comme un ultimatum : "Jsp comment dire, on a toujours été francs tu sais. J'ai l'impression que tu relances pas mal la conversation, t'attends quoi réellement ?" Et là j'étais désemparé, comme face au dernier recours. Malheureusement, j'ai réagis avec les émotions et c'était le pire à faire car elle doit être encore plus dégoûtée que ce qu'elle était, même si pendant mes interdits je disais que je comprenais pourquoi je la dégoûtais, je force donc c'est normal mais c'est + fort que moi ça...

J'ai donc tenté le tout pour le tout (j'ai été assez influencé par l'avis de mes amis mais j'en avais besoin aussi donc je peux pas dénigrer totalement). Pour moi le tout pour le tout ça a été de dire au début que je voulais retenter de parler avec elle, seulement elle n'a fait que me mettre des barrières. Je vais vous montrer des exemples de ce qu'elle disait à peu près :

- je pense ne plus avoir de sentiments pour toi
- je suis dans une phase difficile et je suis pas capable d'entretenir une relation (je pense qu'elle parle de sa dépression et les pb qu'elle rencontre à cause de ça)
- première relation, on fait tous des erreurs et ça sert de leçon
- peut-être aussi juste qu'on fonctionnait pas ensemble

Elle m'a ensuite dis "pour être honnête, je pense qu'on peut chacun trouver des gens qui nous correspondrait mieux"

Elle considère avoir laissé passer trop de choses et si elle l'avait fait, ça aurait pu faire changer les choses mais là c'est trop tard

Elle est contente de mes changements car elle dit que je suis quelqu'un qu'elle apprécie vraiment mais elle dit que c'est bien que j'ai changé pour la prochaine personne qui entrera dans ma vie

Ensuite elle a sorti une phrase qui m'a encore fait douter c'est "je pense pas que ce soit une bonne idée maintenant", ce qui me fait espérer que + tard ça sera peut-être une bonne idée, c'est bête hein mais je réfléchis comme ça...

Ce qui m'a fait encore du mal c'est le fait qu'elle me dise qu'il y a quelques semaines encore, on aurait peut-être pu se laisser une 2nde chance, ce qui confirme encore le fait que j'ai fais un SR trop long

Si vous voulez mon avis sans me faire d'espoirs, je pense qu'elle ne m'aime plus ou presque plus et qu'elle cherche par tous les moyens de ne pas me faire mal car je ne suis pas rien pour elle. Elle voit vraiment notre relation comme un premier amour et elle a réussi à passer au dessus, je suis content pour elle mais moi c'est pas ce que je veux. Je la considère aussi comme un 1er amour que je ne pourrais jamais oublier mais pour autant, j'aimerais la récupérer

Elle est d'accord pour le contact mais quand je lui évoque de retenter quelque chose après des mois et que peut-être ça aura changé, elle me dit qu'elle ne reviendra jamais pour retenter

La question que je me pose aujourd'hui c'est : est-ce que je dois réellement oublier ou alors est-ce que je dois continuer d'y croire mais sans trop m'attacher à l'idée et essayer de revenir plus tard si tout a changé ?

J'espère avoir des réponses pertinentes qui vont me conforter dans le choix de l'oublier ou d'essayer d'y croire encore, même si je sais que c'est nocif pour moi et pour elle je tenterais tout et rien que ça c'est toxique j'ai l'impression...

Cordialement, Anonymousse
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1326419
Bonsoir Anonymousse,

Je vais faire une réponse rapide à ta question au risque de te paraître un peu brutal:
je pense ne plus avoir de sentiments pour toi
- je suis dans une phase difficile et je suis pas capable d'entretenir une relation (je pense qu'elle parle de sa dépression et les pb qu'elle rencontre à cause de ça)
- première relation, on fait tous des erreurs et ça sert de leçon
- peut-être aussi juste qu'on fonctionnait pas ensemble
ça parait très clair non? Oubli...

On dirait que tu as déjà fait ce que tu pouvais concernant cette relation, le reste te fera plus de mal qu'autre chose.
Mon avis serait de t'occuper de toi, de pas recontacter cette fille ni d'attendre qu'elle te recontacte. C'est même surement ça le plus important, ne plus rien attendre et avancé.
3 mois c'est très court, vous me semblez assez jeune, vis pour toi maintenant, tu as déjà fait le plus dur en coupant pendant 2mois.

Bon courage.
par Anonymousse
#1326422
Cyril au soleil a écrit : 28 avr. 2021, 20:07 Bonsoir Anonymousse,

Je vais faire une réponse rapide à ta question au risque de te paraître un peu brutal:
je pense ne plus avoir de sentiments pour toi
- je suis dans une phase difficile et je suis pas capable d'entretenir une relation (je pense qu'elle parle de sa dépression et les pb qu'elle rencontre à cause de ça)
- première relation, on fait tous des erreurs et ça sert de leçon
- peut-être aussi juste qu'on fonctionnait pas ensemble
ça parait très clair non? Oubli...

On dirait que tu as déjà fait ce que tu pouvais concernant cette relation, le reste te fera plus de mal qu'autre chose.
Mon avis serait de t'occuper de toi, de pas recontacter cette fille ni d'attendre qu'elle te recontacte. C'est même surement ça le plus important, ne plus rien attendre et avancé.
3 mois c'est très court, vous me semblez assez jeune, vis pour toi maintenant, tu as déjà fait le plus dur en coupant pendant 2mois.

Bon courage.
Oui effectivement c'est clair, c'est vrai je ne dois pas la recontacter ni attendre qu'elle me contacte mais elle veut prendre des nouvelles de temps en temps, est-ce vraiment une bonne idée ? Car je pense que garder contact ce n'est pas une bonne idée si elle n'envisage rien ça me fera + de mal qu'autre chose, elle est en dépression je comprends qu'elle ne puisse pas se mettre en couple sa vie est assez compliquée comme ça pour gérer un couple compliqué mais peut-être que ça aura évolué avec le temps ?
par Allys
#1326423
Anonymousse a écrit : 29 avr. 2021, 14:40 je comprends qu'elle ne puisse pas se mettre en couple sa vie est assez compliquée comme ça pour gérer un couple compliqué mais peut-être que ça aura évolué avec le temps ?
Ou pas...
Finalement tu comptes attendre combien de temps?
Parce que la dépression ça peut durer 10 ans, 20 ans... Et puis, chacun est différent, je peux te garantir que certaines personne en dépression n'ont aucun mal à se mettre en couple, quand elles rencontre quelqu'un qu'elle aime réellement.
Alors a quoi cela va servir d'attendre quelque chose qui n'arrivera peut-être jamais...
Tu sais, dépression ou pas une séparation à peine 3 mois après le début d'une relation n'augure rien de bon.
par Anonymousse
#1326426
Allys a écrit : 29 avr. 2021, 14:49
Anonymousse a écrit : 29 avr. 2021, 14:40 je comprends qu'elle ne puisse pas se mettre en couple sa vie est assez compliquée comme ça pour gérer un couple compliqué mais peut-être que ça aura évolué avec le temps ?
Ou pas...
Finalement tu comptes attendre combien de temps?
Parce que la dépression ça peut durer 10 ans, 20 ans... Et puis, chacun est différent, je peux te garantir que certaines personne en dépression n'ont aucun mal à se mettre en couple, quand elles rencontre quelqu'un qu'elle aime réellement.
Alors a quoi cela va servir d'attendre quelque chose qui n'arrivera peut-être jamais...
Tu sais, dépression ou pas une séparation à peine 3 mois après le début d'une relation n'augure rien de bon.
Je compte pas vraiment attendre, je compte faire ma vie de mon côté et qui sait ? Peut-être qu'on se recroisera (enfin c'est quasi sûr on habite à côté on va aux mêmes soirées en été).
Mais oui je sais bien qu'une personne dépressive peut être en couple, la preuve on était en couple mais si elle m'a quitté il y a de bonnes raisons : la routine, les disputes régulières, pas la même vision des choses et les mêmes objectifs, toxicité à cause de ma dépendance affective (je vais voir un psychothérapeute depuis grâce à elle). Toutes ces choses là, je m'en rends compte après malheureusement et je regrette beaucoup. Mais ça me servira pour mes prochaines relations c'est vrai. La raison pour laquelle je voulais me remettre en couple avec elle, c'était parce que depuis la rupture, j'ai fais bcp d'efforts même si je n'ai pas encore assez changé. Quand on était en couple, on ne sortait plus comme au début (la période n'a pas aidé aussi) et puis les disputes trop régulières épuisaient nos sentiments, c'est vrai qu'elle a eu raison mais je me rends compte que si on s'était remis ensemble, ça serait reparti dans le mauvais sens. Juste je voulais lui montrer que j'ai changé et que je peux faire des efforts, je lui ai proposé de faire une pause mais elle n'a pas voulu. Au début elle voulait être ami, j'ai refusé au début puis j'ai dis oui car je ne voulais pas la perdre, mais ensuite elle m'a dit que ça serait trop compliqué d'être amis, je ne comprends plus rien.
par Anonymousse
#1326427
Allys a écrit : 29 avr. 2021, 14:49
Anonymousse a écrit : 29 avr. 2021, 14:40 je comprends qu'elle ne puisse pas se mettre en couple sa vie est assez compliquée comme ça pour gérer un couple compliqué mais peut-être que ça aura évolué avec le temps ?
Ou pas...
Finalement tu comptes attendre combien de temps?
Parce que la dépression ça peut durer 10 ans, 20 ans... Et puis, chacun est différent, je peux te garantir que certaines personne en dépression n'ont aucun mal à se mettre en couple, quand elles rencontre quelqu'un qu'elle aime réellement.
Alors a quoi cela va servir d'attendre quelque chose qui n'arrivera peut-être jamais...
Tu sais, dépression ou pas une séparation à peine 3 mois après le début d'une relation n'augure rien de bon.
Tu penses qu'elle ne m'aimait pas quand on était en couple alors ?
par Elieza
#1326428
Anonymousse a écrit : 29 avr. 2021, 16:42
Allys a écrit : 29 avr. 2021, 14:49
Anonymousse a écrit : 29 avr. 2021, 14:40 je comprends qu'elle ne puisse pas se mettre en couple sa vie est assez compliquée comme ça pour gérer un couple compliqué mais peut-être que ça aura évolué avec le temps ?
Ou pas...
Finalement tu comptes attendre combien de temps?
Parce que la dépression ça peut durer 10 ans, 20 ans... Et puis, chacun est différent, je peux te garantir que certaines personne en dépression n'ont aucun mal à se mettre en couple, quand elles rencontre quelqu'un qu'elle aime réellement.
Alors a quoi cela va servir d'attendre quelque chose qui n'arrivera peut-être jamais...
Tu sais, dépression ou pas une séparation à peine 3 mois après le début d'une relation n'augure rien de bon.
Tu penses qu'elle ne m'aimait pas quand on était en couple alors ?
Mais 3 mois, c'est le tout début d'une relation...on ne parle pas encore d'amour à ce stade, au mieux d'un attachement, de sentiments...mais l'amour ca se construit sur la durée...

Et puis ca changerait quoi, qu'elle t'ait aimé ou pas, en fait?
par Anonymousse
#1326429
Elieza a écrit : 29 avr. 2021, 16:57
Anonymousse a écrit : 29 avr. 2021, 16:42
Allys a écrit : 29 avr. 2021, 14:49 Ou pas...
Finalement tu comptes attendre combien de temps?
Parce que la dépression ça peut durer 10 ans, 20 ans... Et puis, chacun est différent, je peux te garantir que certaines personne en dépression n'ont aucun mal à se mettre en couple, quand elles rencontre quelqu'un qu'elle aime réellement.
Alors a quoi cela va servir d'attendre quelque chose qui n'arrivera peut-être jamais...
Tu sais, dépression ou pas une séparation à peine 3 mois après le début d'une relation n'augure rien de bon.
Tu penses qu'elle ne m'aimait pas quand on était en couple alors ?
Mais 3 mois, c'est le tout début d'une relation...on ne parle pas encore d'amour à ce stade, au mieux d'un attachement, de sentiments...mais l'amour ca se construit sur la durée...

Et puis ca changerait quoi, qu'elle t'ait aimé ou pas, en fait?
Justement je parle d'aimer et non d'être amoureux ici, je n'ai jamais vraiment su ce qu'était vraiment l'amour donc je ne peux pas dire non plus que j'étais amoureux. Cela faisait 6 mois qu'on flirtait donc il n'y a pas que les 3 mois de la relation en soit. Et qu'elle m'ait aimé ou pas ça change rien, mais sur la réponse au dessus, elle a écrit que qq1 de dépressif peut se mettre en couple si il/elle aime vraiment, ça veut dire que ce n'était pas le cas ou alors que ses raisons (que j'accepte et que je comrends) ont fait qu'il y a eu une baisse de sentiments, notamment à cause de la routine, des disputes et du manque de communication
par Elieza
#1326430
Même 6 mois, c'est très peu...et si la "routine", vous ronge après seulement 3 mois de couple, tout comme les disputes...ben ca n'augurait rien de bon pour la suite non plus.
Elle t'a probablement "aimé", mais pas assez en tous cas pour vouloir continuer votre relation...
par Allys
#1326431
Anonymousse, on ne change pas, pas réellement. personne ne change durablement en quelques semaines (même avec un psy), surtout quand on le fait pour quelqu'un.
Ensuite tu nous parles de ta relation, comme étant routinière, conflictuelle, que vous n'aviez pas les mêmes objectifs, ni la même vision des choses, et cela à un moment ou c'est censé être beau, rose et passionné... Pourquoi vouloir être avec cette fille qui n'est pas compatible avec toi?

Tu compte devenir une autre personne pour lui plaire enfin? Pourquoi vouloir changer pour plaire à quelqu'un? Tu ne peux pas être quelqu'un d'autre que toi même, même avec l'aide d'un psy. Ta dépendance affective, ta vision des choses, tes objectifs, c'est toi, et ce sera toi toute ta vie...
par Anonymousse
#1326432
Elieza a écrit : 29 avr. 2021, 17:05 Même 6 mois, c'est très peu...et si la "routine", vous ronge après seulement 3 mois de couple, tout comme les disputes...ben ca n'augurait rien de bon pour la suite non plus.
Elle t'a probablement "aimé", mais pas assez en tous cas pour vouloir continuer votre relation...
Oui 6 mois c'est peu, mais la raison de la routine c'est que j'étais dans une phase où je ne faisais rien de ma vie, j'étais geek et je n'étais plus dans mes projets. Ajd ça a changé, j'ai arrêté le jeu qui me bouffait la vie, je suis allé voir un psy, je travaille sur ma dépendance affective et je ressors comme avant je me remets à faire des activités. Mais tu as raison, c'est juste qu'elle garde contact donc ça me fait rechuter, surtout qu'elle m'a dit qu'un jour elle reviendra peut-être aux nouvelles, sauf que si elle revient j'ai peur de rechuter, je suis en train d'accepter petit à petit la rupture donc ça serait pas cool pour moi, dois-je la bloquer ?
par Anonymousse
#1326433
Allys a écrit : 29 avr. 2021, 17:09 Anonymousse, on ne change pas, pas réellement. personne ne change durablement en quelques semaines (même avec un psy), surtout quand on le fait pour quelqu'un.
Ensuite tu nous parles de ta relation, comme étant routinière, conflictuelle, que vous n'aviez pas les mêmes objectifs, ni la même vision des choses, et cela à un moment ou c'est censé être beau, rose et passionné... Pourquoi vouloir être avec cette fille qui n'est pas compatible avec toi?

Tu compte devenir une autre personne pour lui plaire enfin? Pourquoi vouloir changer pour plaire à quelqu'un? Tu ne peux pas être quelqu'un d'autre que toi même, même avec l'aide d'un psy. Ta dépendance affective, ta vision des choses, tes objectifs, c'est toi, et ce sera toi toute ta vie...
Sincèrement, je ne pense pas avoir changé encore. Mais tous les efforts que je fais pour redevenir une meilleure personne commencent à porter leur fruits. Effectivement, si je me remettais en couple avec elle actuellement ça ne se passerait pas bien. Il faut savoir aussi que si je fais ces changements, c'est grâce à elle car la rupture m'a ouvert les yeux, mais ce n'est pas pour elle, c'est pour moi et pour mes prochaines relations (amicales et amoureuses). Par contre la dépendance affective ça se travaille avec un psy car c'est souvent du à des traumatismes et je sais que j'en ai, donc non parfois on est pas dépendant affectif toute sa vie, je pense qu'on peut changer. Je n'ai pas dis que je voulais être qq1 d'autre que moi même, je dis que je veux changer pour être le meilleur de moi et ne plus faire les mêmes erreurs dans mes relations. Mais justement le fait qu'elle me dise qu'on a pas la même vision des choses ça m'a fait tilter, car effectivement on a pas les mêmes objectifs de vie, mais dans un couple il n'y a pas la culture des différences ? Enfin c'est ce que je pensais, parfois ne pas avoir les mêmes objectifs ce n'est pas pénalisant. Je n'avais pas les mêmes objectifs et la même vision des choses qu'elle et pourtant je l'aimais et je ne prenais pas ça en compte...
par Elieza
#1326434
Mais ca dépend de quels objectifs/valeurs, vision des choses dont on parle...
Ne pas vouloir des enfants alors que l'autre en veut, ou vouloir une relation ouverte alors que l'autre veut être monogame, ben non, sur le long terme ca ne marchera pas.
Si je fume et que mon partenaire ne supporte pas la fumée, ou est super sportif, ben pareil.
Si on parle juste d'horaires, ou de cuisson de steack, là c'est pas pareil.
Et que toi tu acceptes certaines choses ne veut pas dire qu'elle doit le faire...chacun son curseur de tolérance.
par Anonymousse
#1326435
Elieza a écrit : 29 avr. 2021, 19:11 Mais ca dépend de quels objectifs/valeurs, vision des choses dont on parle...
Ne pas vouloir des enfants alors que l'autre en veut, ou vouloir une relation ouverte alors que l'autre veut être monogame, ben non, sur le long terme ca ne marchera pas.
Si je fume et que mon partenaire ne supporte pas la fumée, ou est super sportif, ben pareil.
Si on parle juste d'horaires, ou de cuisson de steack, là c'est pas pareil.
Et que toi tu acceptes certaines choses ne veut pas dire qu'elle doit le faire...chacun son curseur de tolérance.
Non par rapport à la vision des choses c'est par exemple que moi mon objectif c'est de devenir riche, mais pour elle l'argent ne fait pas tout le temps le bonheur, ce avec quoi je suis d'accord quand même donc.. Mais aussi sur des sujets comme "les vêtements n'ont pas de genre", quand je lui dis que je suis d'accord avec ça mais que pour moi certains vêtements vont mieux à des filles et certains d'autres mieux à des mecs, mais ça peut être totalement l'inverse. Enfin dans les débats elle a pu croire que j'étais homophobe, sexiste alors que pas du tout. Même en général sur les débats on a jamais été trop d'accord mais on a tjrs eu nos arguments de notre côté mais pour moi c'est normal de pas avoir les mêmes opinions et ça doit pas être un frein de cultiver ces différences là en couple. Après si il n'y avait que ça, ça irait mais là elle me dis "je pense ne plus avoir les mêmes sentiments", je respecte totalement ça et je ne forcerais plus. J'ai quelques éléments qui me disent qu'elle a pu être poussée par ses amis, notamment sa meilleure amie avec qui elle est très fusionnelle. Son groupe de pote me fait passer pour un mec toxique alors que je ne le fais pas pour faire du mal, c'est juste que je demande trop d'attention et c'était le sujet de bcp de nos disputes. Je lui mettais la pression comme quoi j'allais la quitter si elle continuait de mettre des jours à répondre aux msg car j'étais trop dépendant d'elle. Et du coup je peux comprendre que ça l'ait saoulée. Aujourd'hui je comprends son choix, j'accepte la rupture et les raisons pour lesquelles elle a mis fin à notre relation. Seulement, j'aurais aimé avoir une 2nde chance pour ne plus faire les mêmes erreurs. Si elle revient d'elle même vers moi, je ne la repousserais pas et c'est possible que ça reprenne mais qu'en est-t-il de son côté ? Je ne sais pas du tout, donc vaut mieux que je passe à autre chose sans espérer et si elle revient c'est que le destin aura bien fait les choses ^^
Avatar du membre
par MyZ
#1326436
Oui le destin...

En même temps pardon mais si mon mec me dit « mon objectif c’est d’être riche » mais qu’il glande devant un jeu vidéo toute la journée si tu veux 🤔
C’est ptet pas tes objectifs qui heurtent ses valeurs mais le decalage avec ce que tu fais vraiment au final.

Pour le reste je pense qu’elle est de dotée de pensée et de son libre arbitre donc la meilleure amie instigatrice on n’y croit moyen.

Toute façon malheureusement y’a pas de question à se poser.
Même si tu comprenais tous les tenants et les aboutissants ça changerait rien.
C’est la réponse à tout. Elle a fait un choix
Que tu y comprennes ou pas quelque chose en fait n’a pas d’importance.

Le mieux est comme tu dis de faire ta vie.
D’essayer de calmer ta dépendance affective (enfin elle a bon dos elle aussi, de là à expliquer « les menaces »de la quitter...) et de devenir riche du coup ! 🤷🏽‍♀️
Good luck !
Elieza ont aimé ça
par Anonymousse
#1326438
MyZ a écrit : 29 avr. 2021, 20:27 Oui le destin...

En même temps pardon mais si mon mec me dit « mon objectif c’est d’être riche » mais qu’il glande devant un jeu vidéo toute la journée si tu veux 🤔
C’est ptet pas tes objectifs qui heurtent ses valeurs mais le decalage avec ce que tu fais vraiment au final.

Pour le reste je pense qu’elle est de dotée de pensée et de son libre arbitre donc la meilleure amie instigatrice on n’y croit moyen.

Toute façon malheureusement y’a pas de question à se poser.
Même si tu comprenais tous les tenants et les aboutissants ça changerait rien.
C’est la réponse à tout. Elle a fait un choix
Que tu y comprennes ou pas quelque chose en fait n’a pas d’importance.

Le mieux est comme tu dis de faire ta vie.
D’essayer de calmer ta dépendance affective (enfin elle a bon dos elle aussi, de là à expliquer « les menaces »de la quitter...) et de devenir riche du coup ! 🤷🏽‍♀️
Good luck !
C'est vrai que c'était pas en adéquation avec ce que je faisais vraiment, c'est pour ça que j'ai arrêté mon jeu. Mais quand je dis mon but c'est de devenir riche, c'est pas à l'instant présent ! Il faut du temps pour devenir riche et il faut de l'argent au départ, hors j'ai jamais travaillé. Heureusement l'année prochaine je fais un service civique qui va me permettre d'économiser pour mes activités ^^ Bah franchement pour sa meilleure amie ça m'étonnerait pas, il y a déjà eu des embrouilles au sein de leur groupe d'amies et ça venait de sa meilleure amie selon ce que j'ai entendu. A une soirée sa meilleure amie m'avait dit "c'est comme ma moitié, si tu la brises tu me brises moi" en soit je suis tellement content qu'elle ait une amie aussi proche d'elle et qu'elle puisse lui faire confiance. Mais par exemple pendant la rupture j'avais envoyé un msg de remerciement à sa meilleure amie et elle m'a mis un vu alors que c'était un message très gentil. Je ne doute pas de son libre arbitre mais elle a peut-être été influencée, enfin bon ça change rien maintenant c'est fais je peux pas retourner en arrière pour mes erreurs. Oui mais clairement j'ai eu un comportement débile donc c'est pour ça que je veux changer, pour plus refaire les mêmes erreurs. Voilà, merci de ta réponse :)
par Allys
#1326443
Anonymouss

Quand tu es arrivé tu nous as demandé si tu devais « réellement oublier » ou alors est-ce que tu devais « continuer d'y croire mais sans trop t'attacher à l'idée et essayer de revenir plus tard si tout a changé ».
Or dès le départ nous t’avons dit que c’était la première solution. Mais dès le départ tu as cherché à chacune de nos réponse à nous prouver que la bonne solution est la seconde. Dès lors toute ton argumentation va dans ce sens… Et dès que l’on soulève un point qui ne va pas dans le sens de ce que tu veux, tu nous apporte une solution (quitte à te contredire), pour nous prouver que l’on se trompe.
C’est normal , on a tous fait ça en arrivant ici. On arrive pas sur JRME si on s’en fiche de récupérer son ex …

Anonymousse a écrit : 29 avr. 2021, 17:17 Il faut savoir aussi que si je fais ces changements, c'est grâce à elle car la rupture m'a ouvert les yeux, mais ce n'est pas pour elle, c'est pour moi et pour mes prochaines relations (amicales et amoureuses).
Oui c’est la justification habituelle, on a tous dis ça… Sauf que c’est un gros mensonge à soi même.
La vérité c’est que quand on publie un message dont le titre est « Je veux récupérer mon ex », ça ne colle pas du tout… Biensûr que tu fais tout ça pour la récupérer, et espérer lui provoquer un déclic, mais tu ne veux pas te l’avouer à toi-même… C’est la dissonance cognitive. Comme on ne te dit pas ce que tu espérais entendre, que chaque argument que l’on t’apporte ne va pas dans le sens que tu veux, tu modifie ton discours pour le faire coller à la happy end que tu espères
C’est normal à ce stade, mais nous on est pas dupe de ce beau discours bien propre (et si on te dit ça c’est qu’on est tous peu ou prou passés par cette phase en arrivant ici).

Anonymousse a écrit : 29 avr. 2021, 17:17 Sincèrement, je ne pense pas avoir changé encore.
Ca c’est une certitude. L’évolution dont tu parles ne peut se faire en quelques semaine cela prend généralement des années, demande de se confronter à des échecs, d’acquérir de l’expérience.

Anonymousse a écrit : 29 avr. 2021, 17:17 Mais tous les efforts que je fais pour redevenir une meilleure personne commencent à porter leur fruits. .
C'est-à-dire concrètement quels fruits ?

Anonymousse a écrit : 29 avr. 2021, 17:17 Effectivement, si je me remettais en couple avec elle actuellement ça ne se passerait pas bien.
Peux-tu envisager que si tu « changeais », ça ne se passerait pas bien non plus ? Qu’en fait ce que tu seras devenu ne lui plaira absolument pas ? Car après tout elle est tombée amoureuse de celui que tu étais…
Peux-tu également envisager que ce que tu sera devenu, te fera rencontrer d’autres personnes, différentes de ton ex, et peut-être que tu sera quitté pour exactement les raisons opposées à celle de ton ex. Et là tu fera quoi ? Tu vas passer ta vie à changer pour t’adapter aux personnes que tu vas rencontrer ?

Anonymousse a écrit : 29 avr. 2021, 17:17 Par contre la dépendance affective ça se travaille avec un psy car c'est souvent du à des traumatismes et je sais que j'en ai, donc non parfois on est pas dépendant affectif toute sa vie, je pense qu'on peut changer.
Tu n’as pas beaucoup d’expérience, mais beaucoup de certitudes…
Je suis désolée de te dire que si, contrairement à ce que tu penses, on reste dépendant affectif toute sa vie… comme on est alcoolique toute sa vie (même lorsque l’on est abstinent). Les blessures de ton enfance ont créer des mécanismes et des automatismes dans ton cerveau. Croire que tu peux guérir de ces automatismes c’est un leurre. Par contre tu peux avec l’aide d’un psy identifier ces automatismes, créer des outils pour gérer ces automatismes, et apprendre à vivre au mieux avec ces automatisme.
Tu sera toujours dépendant, et si tu n’y prends pas garde, tu tombera dans d’autres dépendance, car ton cerveau est modelé pour la dépendance. Voilà pourquoi souvent en plus de la dépendance affective il peut y avoir une addiction a des substances ( drogues, alcool, cigarette) ou à des pratiques anormalement excessive d'un comportement (jeux vidéo, temps sur les réseaux sociaux, shopping, sexe…)

Anonymousse a écrit : 29 avr. 2021, 17:17 Je n'ai pas dis que je voulais être qq1 d'autre que moi même, je dis que je veux changer pour être le meilleur de moi et ne plus faire les mêmes erreurs dans mes relations.
Mais les gens ne sont pas tous pareils…
Les erreurs que tu crois avoir fait avec ton ex, seront peut-être au contraire considéré comme positives par une autre personne, et vice versa…
Et donc tu vas faire quoi ? Tu va changer à chaque nouvelle rencontre ? Tu vas observer la nouvelle personne, et chercher quelles erreurs tu ne dois pas commettre pour la garder ? Crois moi c’est impossible.

Cette croyance que tu as que tu peux devenir une meilleure version de toi-même, c’est du bullshit de coach en développement personnel.
Tu veux devenir une meilleure version de toi-même… Pourquoi ?
Tu n’es pas assez ? Tu ne mérite pas d’être aimé tel que tu es ? Tu dois devenir une sorte de super être humain aux pouvoirs exceptionnels ? Tu n’as pas le droit d’être toi simplement ? tu n’as pas le droit de faire d’autres erreurs (dommage, c’est par l’erreur que l’on apprend) ?
Si je comprends bien, tu dois travailler dur et lutter contre tes défauts pour enfin atteindre ce but ultime, à savoir être une meilleure version de toi-même. Une version où tu sera le mec parfait.
Bin je suis désolée, mais ce n’est pas possible, car changer au point que tu l’espère te prendra toute ta vie, et ça s’appelle la sagesse (ce dont tu es bien loin jeune padawan).
par Anonymousse
#1326446
Allys a écrit : 30 avr. 2021, 07:56 Anonymouss

Quand tu es arrivé tu nous as demandé si tu devais « réellement oublier » ou alors est-ce que tu devais « continuer d'y croire mais sans trop t'attacher à l'idée et essayer de revenir plus tard si tout a changé ».
Or dès le départ nous t’avons dit que c’était la première solution. Mais dès le départ tu as cherché à chacune de nos réponse à nous prouver que la bonne solution est la seconde. Dès lors toute ton argumentation va dans ce sens… Et dès que l’on soulève un point qui ne va pas dans le sens de ce que tu veux, tu nous apporte une solution (quitte à te contredire), pour nous prouver que l’on se trompe.
C’est normal , on a tous fait ça en arrivant ici. On arrive pas sur JRME si on s’en fiche de récupérer son ex …

Anonymousse a écrit : 29 avr. 2021, 17:17 Il faut savoir aussi que si je fais ces changements, c'est grâce à elle car la rupture m'a ouvert les yeux, mais ce n'est pas pour elle, c'est pour moi et pour mes prochaines relations (amicales et amoureuses).
Oui c’est la justification habituelle, on a tous dis ça… Sauf que c’est un gros mensonge à soi même.
La vérité c’est que quand on publie un message dont le titre est « Je veux récupérer mon ex », ça ne colle pas du tout… Biensûr que tu fais tout ça pour la récupérer, et espérer lui provoquer un déclic, mais tu ne veux pas te l’avouer à toi-même… C’est la dissonance cognitive. Comme on ne te dit pas ce que tu espérais entendre, que chaque argument que l’on t’apporte ne va pas dans le sens que tu veux, tu modifie ton discours pour le faire coller à la happy end que tu espères
C’est normal à ce stade, mais nous on est pas dupe de ce beau discours bien propre (et si on te dit ça c’est qu’on est tous peu ou prou passés par cette phase en arrivant ici).

Anonymousse a écrit : 29 avr. 2021, 17:17 Sincèrement, je ne pense pas avoir changé encore.
Ca c’est une certitude. L’évolution dont tu parles ne peut se faire en quelques semaine cela prend généralement des années, demande de se confronter à des échecs, d’acquérir de l’expérience.

Anonymousse a écrit : 29 avr. 2021, 17:17 Mais tous les efforts que je fais pour redevenir une meilleure personne commencent à porter leur fruits. .
C'est-à-dire concrètement quels fruits ?

Anonymousse a écrit : 29 avr. 2021, 17:17 Effectivement, si je me remettais en couple avec elle actuellement ça ne se passerait pas bien.
Peux-tu envisager que si tu « changeais », ça ne se passerait pas bien non plus ? Qu’en fait ce que tu seras devenu ne lui plaira absolument pas ? Car après tout elle est tombée amoureuse de celui que tu étais…
Peux-tu également envisager que ce que tu sera devenu, te fera rencontrer d’autres personnes, différentes de ton ex, et peut-être que tu sera quitté pour exactement les raisons opposées à celle de ton ex. Et là tu fera quoi ? Tu vas passer ta vie à changer pour t’adapter aux personnes que tu vas rencontrer ?

Anonymousse a écrit : 29 avr. 2021, 17:17 Par contre la dépendance affective ça se travaille avec un psy car c'est souvent du à des traumatismes et je sais que j'en ai, donc non parfois on est pas dépendant affectif toute sa vie, je pense qu'on peut changer.
Tu n’as pas beaucoup d’expérience, mais beaucoup de certitudes…
Je suis désolée de te dire que si, contrairement à ce que tu penses, on reste dépendant affectif toute sa vie… comme on est alcoolique toute sa vie (même lorsque l’on est abstinent). Les blessures de ton enfance ont créer des mécanismes et des automatismes dans ton cerveau. Croire que tu peux guérir de ces automatismes c’est un leurre. Par contre tu peux avec l’aide d’un psy identifier ces automatismes, créer des outils pour gérer ces automatismes, et apprendre à vivre au mieux avec ces automatisme.
Tu sera toujours dépendant, et si tu n’y prends pas garde, tu tombera dans d’autres dépendance, car ton cerveau est modelé pour la dépendance. Voilà pourquoi souvent en plus de la dépendance affective il peut y avoir une addiction a des substances ( drogues, alcool, cigarette) ou à des pratiques anormalement excessive d'un comportement (jeux vidéo, temps sur les réseaux sociaux, shopping, sexe…)

Anonymousse a écrit : 29 avr. 2021, 17:17 Je n'ai pas dis que je voulais être qq1 d'autre que moi même, je dis que je veux changer pour être le meilleur de moi et ne plus faire les mêmes erreurs dans mes relations.
Mais les gens ne sont pas tous pareils…
Les erreurs que tu crois avoir fait avec ton ex, seront peut-être au contraire considéré comme positives par une autre personne, et vice versa…
Et donc tu vas faire quoi ? Tu va changer à chaque nouvelle rencontre ? Tu vas observer la nouvelle personne, et chercher quelles erreurs tu ne dois pas commettre pour la garder ? Crois moi c’est impossible.

Cette croyance que tu as que tu peux devenir une meilleure version de toi-même, c’est du bullshit de coach en développement personnel.
Tu veux devenir une meilleure version de toi-même… Pourquoi ?
Tu n’es pas assez ? Tu ne mérite pas d’être aimé tel que tu es ? Tu dois devenir une sorte de super être humain aux pouvoirs exceptionnels ? Tu n’as pas le droit d’être toi simplement ? tu n’as pas le droit de faire d’autres erreurs (dommage, c’est par l’erreur que l’on apprend) ?
Si je comprends bien, tu dois travailler dur et lutter contre tes défauts pour enfin atteindre ce but ultime, à savoir être une meilleure version de toi-même. Une version où tu sera le mec parfait.
Bin je suis désolée, mais ce n’est pas possible, car changer au point que tu l’espère te prendra toute ta vie, et ça s’appelle la sagesse (ce dont tu es bien loin jeune padawan).
Bah les efforts qui portent ses fruits c'est avoir arrêter un jeu-vidéo auquel je jouais 6h voir + par jour depuis 1 mois et donc sortir +

Ensuite pour la dépendance affectif aux messages, je me suis entraîné à laisser mon téléphone hors de ma vue pendant quelques heures pour éviter d'être tenté de répondre instantanément ou de tomber dans une situation de dépendance, maintenant je suis + maître de si je veux répondre ou pas, d'ailleurs je dois répondre à 11 personnes haha

Par contre tu me dis que je change que pour mon ex, mais je suis conscient de ce que je fais et je sais que gérer ma dépendance affective je le fais pour moi et mon bien être

Si je suis ton raisonnement qu'il faut que je reste moi même, ça voudrait dire que je me remets jamais en question alors qu'à chaque fin de relation, tu changes forcément à moins de ne jamais se rendre compte qu'on a besoin de changer

Parce que oui, il faut être soi même mais quand les changements qu'on veut faire nous permettent d'être mieux et de se sentir mieux il faut le faire, par ex je sais que si je contrôle mieux ma dépendance affective je serais - triste et je réussirais mieux dans mes relations amicales, amoureuses

Par contre moi je connais quelqu'un qui a arrêté l'alcool depuis 10 ans alors qu'il l'a été toute sa vie donc j'ai pas trop compris le passage où tu dis on est alcoolique toute une vie
par Kakahuet
#1326448
Bonjour

Je suis conscient que le fait de laisser tomber un JV ou de ne pas avoir son téléphone greffé à la main/l'oreille est un effort considérable à faire de nos jours, mais bon, c'est quand même pas les 12 travaux d'Hercule, si ?

Pour ce qui est de rester toi-même, cela n'a rien à voir avec le fait de se remettre en question ... ce serait trop simple :)
Et je suis tout à fait d'accord qu'on ne peut en aucun cas changer sa nature profonde, juste s'adapter et la gérer (tu verras dans quelques années tu penseras la même chose).
Je crois que tu n'as pas réellement compris le mot "changer" en fait, c'est là tout le quiproquo... :)

Courage à toi

Ah oui, mon humble avis sur ton histoire?
Ben laisse tomber, si des problèmes se profilent déjà au bout de si peu de temps, c'est que la compatibilité n'est pas là...
Donc sauf si tu es maso, tu as plutôt intérêt à prendre du recul ...
Allys ont aimé ça
par Allys
#1326449
Anonymousse a écrit : 30 avr. 2021, 09:57 Bah les efforts qui portent ses fruits c'est avoir arrêter un jeu-vidéo auquel je jouais 6h voir + par jour depuis 1 mois et donc sortir +
Ne plus passer sa journée sur les jeux vidéos est une très bonne chose. Mais je suis persuadé que si tu rencontre une fille accro aux jeux, cette bonne résolution fondra comme neige au soleil.
C’est facile de faire un régime pendant un mois, c’est beaucoup plus dur de le tenir pendant un an, et encore plus de faire attention à son alimentation toute sa vie. Surtout quand tu rencontre un type qui peut manger tout ce qu’il veut sans prendre un gramme et s’empiffre a tous les repas, pendant que toi tu dois te contenter d’une petite salade.

Anonymousse a écrit : 30 avr. 2021, 09:57 Ensuite pour la dépendance affectif aux messages, je me suis entraîné à laisser mon téléphone hors de ma vue pendant quelques heures pour éviter d'être tenté de répondre instantanément ou de tomber dans une situation de dépendance, maintenant je suis + maître de si je veux répondre ou pas, d'ailleurs je dois répondre à 11 personnes haha
C’est bien ce que je te dis… Tu apprends à gérer ta dépendance, ça ne veut pas dire que tu es en train de t’en débarrasser.

Anonymousse a écrit : 30 avr. 2021, 09:57 Par contre tu me dis que je change que pour mon ex, mais je suis conscient de ce que je fais et je sais que gérer ma dépendance affective je le fais pour moi et mon bien être
Du coup bloque là complètement, puisque tu t’en fiche qu’elle voit tes changement …

Anonymousse a écrit : 30 avr. 2021, 09:57 Si je suis ton raisonnement qu'il faut que je reste moi même, ça voudrait dire que je me remets jamais en question alors qu'à chaque fin de relation, tu changes forcément à moins de ne jamais se rendre compte qu'on a besoin de changer. Parce que oui, il faut être soi même mais quand les changements qu'on veut faire nous permettent d'être mieux et de se sentir mieux il faut le faire, par ex je sais que si je contrôle mieux ma dépendance affective je serais - triste et je réussirais mieux dans mes relations amicales, amoureuses
Il y a une différence entre comprendre pourquoi ça n’a pas fonctionné dans CETTE relation et vouloir changer en fonction de ce qui n’a pas fonctionner pour que la suivante fonctionne…
Tenter de gérer ta dépendance affective est une bonne chose, mais c’est un long chemin. On peut croire quand on est célibataire qu’on gère, mais la vérité c’est que souvent dès que l’on est en couple, hop on retombe dans ses travers.
Oui une séparation nous fait grandir, mais non elle nous fait pas changer.

Anonymousse a écrit : 30 avr. 2021, 09:57 Par contre moi je connais quelqu'un qui a arrêté l'alcool depuis 10 ans alors qu'il l'a été toute sa vie donc j'ai pas trop compris le passage où tu dis on est alcoolique toute une vie
Ton ami est un alcoolique abstinent depuis 10 ans (et je lui dit bravo pour ce chemin au combien difficile). Mais crois moi, il est un alcoolique. Fait lui boire de l’alcool, et il redeviendra dépendant à l’alcool. L’alcoolisme est une maladie, la consommation d’alcool est le symptôme de cette maladie, il en a supprimé le symptôme, mais la maladie est là. On ne guérit pas de l’alcoolisme, pas plus que l’on guérit de la dépendance affective.(et crois moi ou pas je sais avec précision de quoi je parle)
La différence c’est que lui peut ne pas boire d’alcool, mais toi tu ne peux pas ne pas nouer de relations…