Page 1 sur 1

Sentiment de trahison, comment s'en détacher

Posté : 23 févr. 2021, 23:54
par NPa
Bonjour

J'écris sur ce forum pour m'aider , j'ai l'impression que mon histoire ressemble à Speud, j'ai lu son topic.
Mon ex conjointe m'a quitté entre noël et le premier de l'an après 10 ans d'union, 2 enfants, la maison.
Pour résumé, ma femme me quitte car il n'y a plus de sentiments, que je n'ai rien à me reprocher, que ses besoins ont changés, que je suis une personne formidable, qu'elle s'en veux, que personne ne l'aimera comme je l'aime mais qu'il n'y a plus de complicité et de rires et blablabla. Mais qu'elle a fait le deuil de notre couple.

A la suite de l'annonce, j'ai fait un travail d'introspection et je me suis documenté sur le fait que je suis dépendant affectif. Que ça pouvait se guérir en faisant un travail sur soi.

Bon en soit c'est hyper dur à accepter (j'ai perdu mes 10 kilos comme tout le monde) mais après tout je m'efforce de me persuader qu'un amour pas réciproque est voué à l'echec, que je vais changer, me reconstruire, me recentrer, faire un travail sur moi même pour pourquoi pas essayer de la reconquérir quand je serais redevenu l'homme que j'étais.

Nous continuons à vivre sous le même toit, le temps qu'elle déménage dans son nouveau logement, en s'entendant assez bien au début. Quelques crises, reproches mais on arrivait à discuter calmement.

Sauf que j'ai un doute sur ce qu'elle me raconte et elle m'avoue avoir une attirance pour le voisin qui quitte sa femme également :? une semaine après notre rupture . Je l'ai prévenu que je n'accepterais pas qu'elle se mette avec lui, que la trahison pour moi serait trop forte. Mais mon ex conjointe m'assure que si elle part c'est pour être seule, qu'elle est pas prête de se remettre en couple blabla...

Par contre elle est sans arrêt au téléphone à écrire des messages avec des petits sourires qui me dégoutent devant mon nez ou à peine cacher.

Et évidemment Bingo, je découvre qu'elle va dormir toute la semaine chez le voisin la semaine quand je suis en charge des enfants... Mon fils m'a même dit qu'il est venu prendre l'apéro un soir où je dormais chez mon frère. Bref, un manque de respect et d'élégance total (en tout cas c'est ce que j'estime), tellement loin de la personne qu'est réellement mon ex conjointe.
Et dire que j'était prêt à tout pour elle il y a 2 mois de cela...

Pour le moment elle ne sait pas que je suis au courant. Je suis juste hyper froid avec elle. Je n'arrive pas à lui parler

Nos enfants (les 2 nôtres et les 2 de ceux du voisin) sont les meilleurs copains 7 ans et 4 ans, ils sont constamment chez nous ou chez eux. Et avec le voisin et son ex femme, nous avons passé l'année dernière ensemble à cause du confinement (quelle bonne idée!), pleins de soirées, on était hyper proches.

Je ne sais pas trop comment réagir, la mettre devant le fait acccompli, garder ça pour moi et tout lui cracher à la figure le jour de son départ effectif de la maison car pour moi c'est du gros foutage de gueule, elle l'a choisi, pourquoi ne pas l'assumer? Ok ça m'aurait détruit sur le coup mais la ça me démoli littéralement.

Comment réussir à accepter cette "trahison" même si j'ai conscience qu'elle a droit de refaire sa vie avec qui elle veux mais avec un "proche" j'arrive pas à accepter.

En tout cas, ça m'aide un peu à tourner la page, je suis passer de l'amour au dégoût et à la déception.

Et pour mes enfants, je trouverais ça hyper malsain s'ils deviennent "demi frère et soeur" avec leurs meilleurs copains mais ça je ne suis peut être pas objectif je suis pas psy

Par contre à la différence de Speud, je ferais passer les enfants avant tout, si ils ont besoin de voir ou parler à Maman il y aura pas de problème.

Comment réussir à accepter la situation?

Merci pour vos conseils avisés, il y en a plein ici

Re: Sentiment de trahison, comment s'en détacher

Posté : 25 févr. 2021, 11:51
par Cyril au soleil
Salut NPa,

Vraiment désolé pour ce qui t'arrive.
Comme tu dis, certaines histoires peuvent se ressembler un peu... il faut pourtant faire attention car quand on vient sur ce forum, à 90% c'est dans la position du ou de la largué(e)...
On a vite des biais à cause de ça.

Dans ce que tu dis, la rupture semble bien effective et tu ne sembles pas vouloir t'accrocher aux branches avec les risques que cela comporte, c'est déjà pas mal!
Maintenant le plus dur sera le travail sur toi pour digérer tout ça... l'éloignement est pour ça indispensable, ne plus vivre sous le même toit, limiter les échanges au maximum et seulement sur les aspects pratiques.
Ce que tu vois ou suppose avec le voisin laisse penser qu'il ne faut pas grand chose pour que ça dégénère, prend la main sur tout ça, fait en sorte que ça avance sans rentrer dans des confits qui ne seront bénéfiques pour personne...

Bon courage pour la suite!

Re: Sentiment de trahison, comment s'en détacher

Posté : 26 févr. 2021, 02:27
par NPa
Merci Cyril pour tes conseils, j'ai lu ton topic du coup, j'espère arriver au même état d'esprit que toi aujourd'hui. Chapeau, je peux devenir ton padawan? :lol:
Oui je sais qu'il faut pas que la situation dégénere mais j'ai clairement les boules qu'elle me manque de respect, j'ai l'impression qu'elle piétine nos 10 ans de relation car si je ne lui avait pas dit que je veux plus qu'on se voit, elle continuerai son petit manège à discuter amicalement avec moi tout en lui envoyant des messages sous mon nez et en allant dormir chez lui.
Et oui, c'est ça qui me fait faire tourner la page avec elle mais c'est dur car je l'aime encore. Mais de toute façon visiblement je n'ai plus rien à attendre donc faut que je me protège.
Hier c'était mon anniversaire elle m'a offert un cadeau (pas remis en main propre) avec un petit message bienveillant.
Mais non, je veux pas de son cadeau si c'est pour se donner bonne conscience bah c'est raté je vais lui rendre.
Il va bien falloir que je lui parle que je suis au courant de sa relation avec l'autre pour crever l'abcès mais il faut que je me calme encore pour avoir une réaction digne et sans agressivité. Ou que j'attende qu'elle me l'avoue ?

Re: Sentiment de trahison, comment s'en détacher

Posté : 26 févr. 2021, 06:56
par Cyril au soleil
Bonjour NPa,

Bon anniversaire alors! oui je me doute que la période et ta situation ne sont pas idéale pour "fêter" un anniversaire...
Le cadeau? prend le, laisse le dans un coin, met le dans la poubelle... fais-en ce que tu en veux mais ne lui rend pas, ça serait accordé trop d'importance à un simple détail.

Pourquoi vouloir parler d'une relation supposée? que penses-tu que cela va t'apporter?
Toi tu es persuader, si elle nie, tu imagines la teneur de l'échange? ça partira forcément en live.
Et j'insiste, ça ne t'apportera rien de bon pour avancer et t'extraire de cette situation.

Il y a 3 concepts clés dans ton message:
Les 2 premiers: "Digne, sans agressivité" parfait! c'est la ligne à tenir, pour ça, il faut éviter toute situation, discussion et autre échanges qui pourrait te faire perdre le contrôle.

Le 3ème: "Attendre" (qu'elle avoue)... là il faut faire attention, te mettre dans une position d'attente de quoi que ce soit c'est pas bon. Il faut que tu agisses pour toi maintenant et pour tes mômes. Limité les dégâts pour eux, pour toi.

Vous en êtes où concrètement de la séparation? déménagement? procédure? garde?

Re: Sentiment de trahison, comment s'en détacher

Posté : 26 févr. 2021, 08:38
par NPa
Bonjour

Sur la procédure ça avance, je suis obligé de toute façon et ça me permet de maire prendre conscience de la séparation. On est pacsé pas marié, j'ai envoyé document pour rupture Pacs. Je vais racheter ses parts de la maison , elle a trouvé une location mais dispo que début mai. Donc en attendant bah là semaine ou j'aurais pas les enfants j'irai dormir à droite a gauche. Elle c'est bon elle a où dormir :evil: .

Concernant les enfants garde alternée. On les dépose le lundi a l'école le matin et l'autre les récupère le soir. Je ferai au mieux pour protéger mes enfants. Ça c'est sur.
Du coup tu vois sur les démarches ça avance.

Ça me rend malade de devoir se séparer de cette manière, je voulais que ça se passe "proprement", du coup j'ai clairement pas envie de lui laisser passer ça, j'ai une preuve elle pourra pas le nier, j'en ai ras le bol de pas être respecté.

Et ça me rend malade, mes enfants parlent souvent "le voisin a fait ci, le voisin a fait ça" vu que nos enfants sont les meilleurs copains et qu'ils vont jouer chez lui ou chez nous. C'est hyper dur, mais je peux pas les priver de jouer avec leurs copains.

C'est mon ego qui parle faut que j'arrive à passer au dessus mais c'est dur put****

Re: Sentiment de trahison, comment s'en détacher

Posté : 26 févr. 2021, 08:39
par NPa
Et merci pour mon anniversaire !

Re: Sentiment de trahison, comment s'en détacher

Posté : 26 févr. 2021, 10:50
par Cyril au soleil
"Réaction à chaud que je te laisserais le soin de pondérer et qui n'engage que moi...":

A partir du moment où la meuf met fin à la relation, se tape le voisin, et te revend les parts de la casa, bah elle a plus à mettre les pieds dans la-dites casa...
C'est pas à toi de lui laisser maison/enfant lors des alternances... elle se débrouille jusqu'à Mai, avec son "mec", en airbnb, au camping...
C'est un peu facile, 1semaine elle a ses gamins, la maison... 1semaine elle est tranquil à faire ce qu'elle veut avec qui elle veut...
C'est par là qu'il faudrait mettre un peu d'ego et de dignité je pense.
Mais bon, je sais que c'est pas facile...
Force et courage!

Re: Sentiment de trahison, comment s'en détacher

Posté : 26 févr. 2021, 11:32
par sandstorm
Bonjour

je vais juste intervenir sur ce sentiment de trahison que tu ressens. ton ex compagne a été claire: si elle t'a quitté c'est qu'il n'y a plus de sentiments. Donc qu'elle te quitte pour quelqu'un d'autre ou qu'elle te quitte tout court et ensuite flirte/est dans une relation naissante avec un autre ça ne change rien aux choses. Quand on a des sentiments pour quelqu'un, une personne attirante ne nous pousse pas à quitter la relation, dit autrement c'est le manque de sentiment qui nous pousse à aller voir ailleurs. Je ne parle pas des cas, qui existent, de conjoints infidèles à répétition, vous n'êtes pas dans cette catégorie vous avez passé 10 ans de vie commune, avec fidélité etc.
Bref ton sentiment de trahison est certes existant, le but de mon intervention n'est pas de le nier mais juste d'aider, si possible, à le relativiser et le mettre dans un cadre, l'essentiel est ailleurs (le manque de sentiment) et là il y a hélas pas grande chose à faire, l'amour n'est pas rationnel, on aime ou on aime pas, on peut aimer un temps (plus ou moins long) et ne plus aimer par la suite ça n'enlève rien à votre histoire qui a quand même duré 10 ans et vos enfants qui en sont le fruit ;)

force et courage!

Re: Sentiment de trahison, comment s'en détacher

Posté : 26 févr. 2021, 11:33
par Elieza
Absolument d accord avec Cyril!

Re: Sentiment de trahison, comment s'en détacher

Posté : 26 févr. 2021, 20:31
par NPa
Bonsoir merci pour vos réponses
@cyril et Elieza, oui effectivement j'y ai pensé mais je me dis que pour les enfants le mieux est de pas les faire bourlingué a droite a gauche ils y sont pour rien la dedans. Et la cession est prévu qu'en mai, elle paye le prêt,les charges etc

@ Sandstorm, oui ça je l'ai assimilé qu'il n'y avait plus de sentiments et qu'elle me quitte, ça je l'avais accepté et je le comprends.
Mais ça aurait été plus facile (enfin moins difficile) qu'elle me quitte pour le boulanger ou le garagiste que je connais pas plutôt qu'un type en qui j'avais beaucoup d'estime et qui venait bouffer a la maison, se faire payer une bière ou que je garde ses enfants. Quand on est largué alors qu'on se disait que c'était la femme de sa vie on est déjà bien touché dans son égo mais là c'est la cerise sur le gâteau j'ai envie de dire.
Mais oui dans le fond je comprends ton message.

Re: Sentiment de trahison, comment s'en détacher

Posté : 28 févr. 2021, 23:03
par Speud
Courage !

Je comprend tout à fait..

Les mots font peu, mais même les "peu" seront nécessaires.

Re: Sentiment de trahison, comment s'en détacher

Posté : 28 févr. 2021, 23:15
par Speud
J'avais pas vu ton petit mot sur moi.

Sache que malgré tout, mes enfants ont téléphoner à leur maman 8x sur l'année, contre 3 à leur papa. Les enfants ne réclament juste pas, d'un côté comme de l'autre.

On en reparlera, j'espère pour toi. Sincèrement.

Il s'est passé tellement de chose sur un an.. Tu n'as aucune idée. Beaucoup de chose te feront basculer (ou non) dans un côté "obscure".

Ça va vite, ça fait mal, tu comprends pas tout, tu encaisses, encore, et encore. Tu agis parfois bien, parfois mal. Qui pour juger ce qui est bien et mal ? Qui a la bonne formule ? Qui dicte quoi faire, quoi dire ?

Chacun fait des choix, tous le monde a le droit de faire des choix. J'ai fait les miens, je me sens bien avec ça.
Si les enfants veulent aller chez maman, ils peuvent. Ils ne demandent pas. Ils peuvent même y aller "toute la vie" et me voir de temps en temps, ils veulent pas. Parce qu'ils aiment papa, ils aiment maman. Ils ont leur semaine chacun à leur tour. A égalité.
Je ne partage rien avec leur mère, aucune photo, aucuns moments, j'ai le droit de vouloir garder ma vie à moi sans qu'elle en fasse partie.

Chacun voit et gère / mène sa vie comme il le veut.. Tu apprends, tu fais des erreurs, tu evolues, tu tires les leçons, c'est la vie.


Et ne t'en fait, ils ne seront jamais "demi frère / demi sœur", même en vivant sous le même toit, la moitié du temps.. Quelle insulte pour les frères et sœurs.
Enfin, je trouve 😁

Re: Sentiment de trahison, comment s'en détacher

Posté : 01 mars 2021, 18:32
par Cyril au soleil
Bonsoir NPa,

Comme dit Speud et comme tu as surement lu sur son sujet, tu vas certainement passé par des moments pas cool du tout.
Et au final, les choses s'équilibrent un peu au moment où tu choisis de faire ta life, de ne même plus t’intéresser aux agissement de l'ex... sauf évidement de s'assurer qu'elle assume son rôle de parent...
ça fait pas des années non plus que je suis divorcé, et c'est parfois encore compliqué, mais je me suis persuadé, et même menti à moi même peut-être en me disant que mon ex avait vrillée, et qu'il fallait que j'assure de mon coté sans me pencher sur ses divagations existentielles, sentimentales... c'est pas forcément la réalité, en tout cas ça m'a permis de passer le plus dur...
Et aussi rapidement sortir la tête du guidon pour prendre du recul, se mettre un peu au dessus de la mêlée... voir l'essentiel.