Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1321470
Bonjour à tous :)

Suite à ma brève présentation, voici mon histoire... J'espère trouver ici une épaule sur laquelle s'appuyer et une oreille attentive. Si vous avez des conseils, je suis preneuse ! :-Blue C'est que depuis le départ de ma compagne, telle une girouette, je ne sais plus trop quoi penser :?

3 belles années que nous partagions le quotidien elle et moi, toutes les deux 28 ans. Nous vivions ensemble en Corse. Mademoiselle était originaire du Continent et souhaitait y retourner. J'étais prête à la suivre, à tout quitter pour poursuivre notre aventure ! :D Mais... Mais...

Elle n'avait pas de travail depuis plusieurs mois, un peu perdue dans sa vie professionnelle... et du coup personnelle. Elle s'est mise à tout remettre en question. Peur de s'engager. Peur de perdre sa liberté si je la suivais, peur de m'embarquer dans quelque chose de pas très stable... Et aussi l'envie de nouveauté, l'envie de séduire, l'envie de charmer. Tout s'est entremêlé :roll:

Pourtant, la veille de la décision, on était encore comme cul-et-chemise :P On allait se balader en forêt, on cuisinait ensemble, on avait des marques d'affection l'une pour l'autre. Et du jour au lendemain, la voilà partie. Elle a pris ses affaires, pris le bateau et la voilà de l'autre côté de la mer.

Je l'ai plus ou moins inciter à le faire, car il fallait qu'elle remettre de l'ordre dans sa vie et ce n'était pas ici en Corse qu'elle allait pouvoir. Cela faisait tellement de temps que nous tergiversions sur l'avenir qu'il fallait prendre une décision. Je ne supportais plus l'ascenseur émotionnel que l'on vivait :!:

Elle est partie sans que nous sachions vraiment si nous nous séparions ou si nous faisions un break. Pendant qu'elle faisait ses cartons, je suis allée chez des amis, ne supportant pas l'idée de voir la maison se vider :cry: Nous nous sommes échangés quelques mots pour les clés, mais depuis, pas de nouvelles.

J'hésite à lui écrire pour mettre les choses au clair concernant la séparation. Vous en pensez quoi :?: Dois-je laisser le temps faire les choses :?: Ou bien au contraire aller la rejoindre sur le Continent au plus vite pour tenter le coup :?:

Merci pour la lecture et votre soutien inestimable !
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1321471
" Elle n'avait pas de travail depuis plusieurs mois, un peu perdue dans sa vie professionnelle... et du coup personnelle. "

C'est toi qui fait le lien entre la cause et l'effet ?

" Elle s'est mise à tout remettre en question. Peur de s'engager. Peur de perdre sa liberté si je la suivais, peur de m'embarquer dans quelque chose de pas très stable... Et aussi l'envie de nouveauté, l'envie de séduire, l'envie de charmer. Tout s'est entremêlé "

Je trouve pas que quoique ce soit soit entremêlé... elle souhaitait retourner sur le continent sans toi, pour être célibataire et séduire des femmes...

" Elle est partie sans que nous sachions vraiment si nous nous séparions ou si nous faisions un break "

Concrètement, tu lui as demandé si vous étiez en break ou séparé ? ou tu n'as rien demandé, elle n'a rien dit, et vous êtes partie chacune de votre côté ?

"J'hésite à lui écrire pour mettre les choses au clair concernant la séparation. Vous en pensez quoi :?: "

Que vous n'avez pas mis les choses au claire - break ou rupture... et que tu devrais mieux voir cette situation comme une rupture qu'un break...

" Dois-je laisser le temps faire les choses :?: "

Concrètement, attendre qu'elle te contacte ou toi, passer à autre chose, une autre personne, une autre relation ?

" Ou bien au contraire aller la rejoindre sur le Continent au plus vite pour tenter le coup ? "

Relis ceci : " Peur de s'engager. Peur de perdre sa liberté si je la suivais, peur de m'embarquer dans quelque chose de pas très stable... Et aussi l'envie de nouveauté, l'envie de séduire, l'envie de charmer. "

Tu veux tenter quel coup ?
#1321472
Merci pour ton avis Numéro 7 ;)

Disons que ces derniers mois, elle changeait d'avis comme de chemise, donc c'était difficile d'y voir clair... :roll: C'est aussi pour cette raison que j'ai dû mal à croire qu'elle ait envie/besoin de voir autre chose, car on s'aime toutes les deux encore et je me dis que c'est peut-être qu'une phase, surtout après 3 ans de relation, tu vois ? :?

Je pense qu'au fond, elle a peur de s'engager "en couple", voyant le coupe comme un coffre fort et du coup elle fuit la situation. Mais peut-être que je me trompe...

Dans tous les cas, comme tu le dis, la situation n'est pas claire concernant la rupture ou le break. Elle, voulait faire un break, mais j'avais peur de souffrir encore de ces "tergiversations". Donc je l'ai incité à prendre ses affaires et remettre de l'ordre dans sa vie avant toutes choses, la porte restant ouverte.

Je vais attendre qu'elle me contacte, voir les raisons du "contact" et en profiter pour me reconstruire... mais j'hésite encore sur la lettre pour mettre les choses au clair :?:
#1321474
Oui Numéro 7, cette fameuse lettre ;) Ce serait pour faire le point sur les causes de la séparation (car là aussi, c'est flou), m'excuser de la manière dont les choses se sont passées, lui dire que je comprends sa position, ses tergiversations, mais que j'ai besoin moi-même de faire le point...
Je ne sais pas bien comment procéder...
#1321475
Elle n'a rien de fameux cette lettre, Bonzaï...

Ce que tu racontes : " Mademoiselle était originaire du Continent et souhaitait y retourner. J'étais prête à la suivre, à tout quitter pour poursuivre notre aventure ! :D Mais... Mais...

Elle n'avait pas de travail depuis plusieurs mois, un peu perdue dans sa vie professionnelle... et du coup personnelle. Elle s'est mise à tout remettre en question. Peur de s'engager. Peur de perdre sa liberté si je la suivais, peur de m'embarquer dans quelque chose de pas très stable... Et aussi l'envie de nouveauté, l'envie de séduire, l'envie de charmer. "

Qu'est-ce qui te parait flou ? pour moi rien n'est flou, c'est très clair...

" m'excuser de la manière dont les choses se sont passées, "

Quelles choses ?

" lui dire que je comprends sa position, "

Tu comprends qu'elle soit partie sans toi par peur de s'engager et de ne plus avoir de liberté si tu venais avec elle, qu'elle ait envie de séduire d'autres femmes ? parce que c'est ça, sa position... tu comprends réellement cela ? ça t'aie arrivée ? tu as eu toi aussi envie de vivre sans elle et de séduire d'autres femmes ?

" mais que j'ai besoin moi-même de faire le point... "

Bonzaï, écrire à quelqu'un qui nous a quitté qu'on a besoin de faire le point ça ne rime à rien... c'est elle qui est partie, pas toi. C'est elle qui devrait te donner des explications, pas toi... faut que tu replaces les choses à leurs places là... tu ne l'as pas mise dehors... elle voulait partir sans toi... et elle est partie sans toi... il n'y a aucun doute à avoir sur ses paroles... ses actes parlent pour elle.
#1321477
"Qu'est-ce qui te parait flou ? pour moi rien n'est flou, c'est très clair..."

Ce qui me paraît flou, c'est que la veille encore, on passait une agréable journée comme je le racontais (marques d'affection, balade en forêt, cuisine ensemble...). Ce qui me paraît flou, c'est que l'on s'aime encore toutes les deux. Ce qui me paraît flou, c'est qu'elle est perdue dans sa vie et même dans ses propres envies... donc je ne peux pas vraiment croire à ses dires, tout simplement.

" m'excuser de la manière dont les choses se sont passées, "

On a eu du mal à communiquer, à mettre des mots sur ce qui nous animait. Je suis partie vivre chez des amis plusieurs jours, la laissant faire ses bagages. On ne s'est pas mises d'accord sur le break ou la séparation... on a mal géré les choses sous le coup de l'émotion et je souhaite m'en excuser.

" lui dire que je comprends sa position,"

Oui, je me mets à sa place. Lorsque l'on est perdue dans sa vie, on remet tout en question. Nos envies ne sont pas les mêmes du jour au lendemain. Je comprends qu'aujourd'hui elle ait envie de voir autre chose, qui sait ce qu'il en sera demain. ça m'est arrivé aussi par le passé.

" mais que j'ai besoin moi-même de faire le point... "

Oui, c'est bien elle qui est partie (même si je l'y ai poussé indirectement). Mais cela n'empêche en rien le souhait de le soi-même le point sur sa relation, sur ses envies présentes... prendre du recul. je souhaite lui dire que j'ai besoin de prendre du recul. Et oui, c'est à elle aussi d'en faire de même.
#1321479
" Oui, c'est bien elle qui est partie (même si je l'y ai poussé indirectement) "

Tu as fait ce que tu avais à faire de mieux pour toi. Il faut que tu te retires de l'esprit que tu as eu un quelconque pouvoir sur son choix ou sa décision de partir... tu aurais pu continuer à l'héberger sans sortir avec elle, tu ne le souhaitais pas... elle aurait pu réaliser qu'elle ne voulait pas te quitter, et te proposer de venir, mais ça n'est pas arrivé... aucune de vous deux ne souhaitez la même chose... Je crois que tu te sens responsable de quelque chose alors que non... tu ne changeras rien à la situation en lui écrivant... écrit cette lettre si toi ça peut te libérer de quelque chose, mais ne lui envoie pas pour tenter la récupérer ou mettre des chances de ton côté... Y a jamais rien de sincère dans ces lettres... Quand on a des choses sincère à dire à quelqu'un, on le fait ou on l'écrit... sans demander l'avais de personne, parce qu'il n'y a aucun enjeu derrière, il s'agit de sincérité... d'exprimer de la gratitude... c'est pas ce que tu souhaites avec cette lettre... tu en attends quelque chose... tu n'as pas fait fuir cette femme, elle est partie seule comme une grande... elle reviendra seule comme une grande si elle le souhaite... il n'y a rien à faire...
Powercath ont aimé ça
#1321484
En effet, je ne me voyais pas la suivre tant qu'elle était perdue dans sa vie et qu'elle avait des désirs d'ailleurs... J'ai pensé à moi ici. Elle aurait aimé que je la suive soit dit en passant, elle me l'a proposé. Mais j'ai eu peur de me casser les dents et lui ai dit de remettre de l'ordre dans sa vie d'abord.

Je vais écrire pour me libérer, remettre de l'ordre dans toute cette histoire. Mais sache que je ne compte pas spécialement la récupérer. Je souhaite surtout que l'on y voit plus clair et que chacune fasse le choix qui lui convienne avant tout. Je souhaite que l'on se dise les choses avec sincérité justement, du moins pour ma part. Et comme tu le dis, elle reviendra si elle le souhaite.
#1321485
" En effet, je ne me voyais pas la suivre tant qu'elle était perdue dans sa vie et qu'elle avait des désirs d'ailleurs... J'ai pensé à moi ici. Elle aurait aimé que je la suive soit dit en passant, elle me l'a proposé. Mais j'ai eu peur de me casser les dents et lui ai dit de remettre de l'ordre dans sa vie d'abord. "

Ce n'est pas ce que tu as écris dans ton premier message... " Elle s'est mise à tout remettre en question. Peur de s'engager. Peur de perdre sa liberté si je la suivais, peur de m'embarquer dans quelque chose de pas très stable... Et aussi l'envie de nouveauté, l'envie de séduire, l'envie de charmer. "

"Mais sache que je ne compte pas spécialement la récupérer. "

Ce que tu as écris dans ton premier message "Dois-je laisser le temps faire les choses :?: Ou bien au contraire aller la rejoindre sur le Continent au plus vite pour tenter le coup :?: "

Les mots ont des significations... c'est pour se comprendre...
#1321493
"Ce n'est pas ce que tu as écris dans ton premier message..."

Le premier message ne parle que de ses peurs et de ses envies. Mais comme je le disais, elle tergiverse énormément et m'a également proposé de la suivre, tout en sachant qu'elle pouvait du jour au lendemain avoir envie de continuer seule, de faire des rencontres... j'ai donc refusé pour mon bien.

"Mais sache que je ne compte pas spécialement la récupérer. "

Non, je ne compte pas spécialement la récupérer dans ses conditions. C'est pour cela que je préfère qu'elle prenne du recul, qu'elle sache réellement ce dont elle a envie, afin de me lancer ou non. Si elle m'écrit, me confirme ses réelles envies, alors là je verrai pour la rejoindre ou non sur le Continent.
#1321518
Pourquoi autant d'agressivité...

Bien sûr que j'entends l'avis de Numéro7 et je pense que ses conseils sont avisés sur pas mal de points. Il n'empêche que c'est en multipliant les avis que l'on avance, que l'on grandit.

Peut-être que certains sur ce forum sont dans une situation similaire ou l'on vécu et aimerait partager leur expérience ? ;) Peut-être que certains ont juste un avis divergent qui est tout aussi louable ? ;)
#1321853
Coucou tout le monde :)

Je reposte cela ici, car visiblement, il fallait continuer sur ce poste...

Voilà, après 3 semaines de silence radio, mon ex me recontacte hier pour prendre des nouvelles, savoir comment je vais. Les échanges ont été amicaux, dans la bonne humeur, avec de petites blagues ;) Je ne sais pas pour l'instant si ses intentions sont purement amicales, si elle souhaite juste apaiser sa conscience ou si elle a quelques remords.

De mon côté je remonte la pente... J'ai renouvelé ma garde robe, vois du monde, sors, me fais du bien. Et suis sur la bonne voie pour me reprendre en main :)

Elle habite désormais sur le Continent et moi suis toujours en Corse. Je pensais me rendre en France (enfin de l'autre côté de la mer) début Novembre pour les vacances et lui proposer de se voir :D

Le hic, c'est que l'opportunité d'un nouveau job se présente à moi (en Corse). Si j'accepte un contrat ici, alors inutile de songer à un avenir en commun là-bas... Bref, un peu perdue.

Si on pouvait en discuter, ce serait fantastique :-Blue
Bonne journée à tous !
#1321859
Attention surtout a pas te faire de mal , n'espère rien répond cordialement sans rien attendre si tu es prête émotionnellement.... Moi je ne l'étais pas j'ai choisi la soluce radical changer de numéro ça m'évite des discussions inutiles qui ne mène à rien .