Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1320823
Bonjour à toutes et tous,

Je vous écris car j'ai vraiment besoin de votre aide et de vos conseils !

Mon copain et moi nous sommes quittés il y a un an (je n'en pouvais plus de ses réactions jalouses sans aucune remise en question car selon lui c'était de ma faute car je ne le rassurais pas assez, de ses analyses de mes comportements car sa psy lui avait monté la tête contre moi : ça partait donc dans des trucs délirants -si je pleurais il me disait par exemple que c'était de la comédie etc -, de son 'besoin d'amour' à combler etc. Bref, j'avais aussi mes soucis à moi et à un moment j'ai dit stop).

Mais depuis une année c'est une sorte de torture psychologique : j'ai eu le coeur brisé de cet échec (j'ai 31 ans, je croyais à cette relation qui durait depuis 2 ans, j'ai usé bcp d'energie, on vivait ensemble) et il n'arrête pas de m'envoyer des messages pour me reparler de tous nos bons moments... Au début je pensais naïvement que c'était car il tenait à moi, qu'il voulait me "reconquérir"... Mais en fait il n'y a eu aucun acte : ce sont juste des sms de relance, de culpabilisations, de reproches et évidemment de jalousie. Un peu en mode "regarde comme on était heureux, je t'aimais à la folie, tu as tout gâché et en plus je suis sure que tu vois d'autres hommes"; si je m'énerve il arrive à retourner le truc contre moi. Au final il n'a jamais accepté qu'on échange au téléphone même lorsque j'essayais de l'appeler car j'étais trop mal (il me disait alors qu'il n'avait pas envie qu'on se prenne la tête) et impossible aussi de se voir.

Et cette attitude rend fou car au final il n'a jamais été possible d'avoir une seule discussion claire : au début il me relançait tout en me disant qu'il avait besoin de temps pour se reconstruire quand je parlais de se revoir ou de s'appeler pour parler, puis après c'était qu'il ne voyait pas comment me refaire confiance, qu'il avait peur de souffrir à nouveau et qu'il avait peur qu'il n'y ait toujours pas de tendresse, de signes d'amour de ma part etc. Il me demandait aussi souvent si je l'aimais, s'il me manquait, etc.

Bref, d'un côté une attitude comme si vraiment il tenait à moi et n'arrivait pas à faire son deuil, qu'il voulait être avec moi... mais de l'autre aucun acte, aucun échange possible ni tourné vers le présent et l'avenir.
Et ça me fait tourner en bourrique; je ne sais plus quoi faire ! Tous mes mots, mes réactions sont retenus contre moi... On dirait une sorte de jeu psychiatrique parfois tellement ça rend fou.

D'un côté je me sens évidemment responsable car j'ai mis fin à notre relation et je pense qu'il a raison sur le fait que je ne donnais peut-être pas assez d'amour... de l'autre, je me rends compte que son comportement n'a rien de normal, de gentil, de cohérent.

Nous devions finalement enfin nous revoir cet été... Il m'a proposé de faire un spa... Je lui ai dit que je ne voulais pas d'une relation de "week-end", superficielle"... Il m'a dit qu'il aimerait que l'on se revoit progressivement mais qu'il ne voyait pas comment faire car nous n'habitons pas à côté.
Finalement nous ne nous sommes pas vus.
Etonnamment, fin aout je n'ai plus eu de ses nouvelles durant 15 jours. Lorsqu'il m'a réécrit, je lui ai cette fois-ci répondu que je ne voulais plus avoir affaire à lui et je suis restée ferme : et là il s'est mis dans tous ses états par sms me disant que je le jetais, que j'allais trouver une autre proie, que je devais bien m'amuser avec mon autre mec (!). Bref à aucun moment une remise en question sur le fait qu'après un an de yoyo virtuels je n'en pouvais plus.... .
Je lui ai quand même demandé (dans un élan d'impulsivité) s'il était parti en vacances : et là il s'est énervé en me disant qu'il ne tomberait pas dans mon piège, que je reprocherai sa réponse quelle qu'elle soit (!), j'ai même essayé de le joindre par téléphone : il ne m'a pas répondu; j'étais en pleurs car je me disais qu'il avait donc du partir avec une autre.
C'était la goutte de trop, je me suis vraiment sentie prise pour une conne : depuis ça (il y a 15 jours) je ne l'ai plus contacté ni répondu.

Et voici donc ce qu'il m'écrit depuis 2 semaines (sans aucune réponse de ma part) :

- (le lendemain de mes appels, comme si de rien n'était) : Comment tu vas ?
- (le surlendemain) J'arrête de t'embêter. Je voulais juste savoir si tu te plaisais dans ton nouveau job et dans ta nouvelle vie
- Ok...
- Tu m'as bloqué ?
- (2 jours plus tard): J'ai encore rêvé de toi cette nuit... Quel gâchis
- Tu me parles plus du tout ?
- S'il te plait réponds moi. C'est horrible là
- (Quelques heures plus tard) Ok je te laisse avec ton mec. Tu t'es bien moquée de moi; des mois que tu prévoyais de refaire ta vie en me faisant porter le chapeau
- (le lendemain) : Bonne nuit
- (le surlendemain) : Du coup tu préfères me laisser sans réponse ?
- Tu veux vraiment pas être claire avec moi? [note : alors que ça fait un an que JE le supplie de l'être avec moi!!]
- Pourquoi tu cherches à me punir ?
- Je garderai toujours en tête le bon souvenir de la dernière fois où on s'est vus... C'était horrible de te quitter, je ne m'attendais pas à ça
- S'il te plait, j'ai le droit à une réponse. Personne ne laisse les gens comme ça.
- (Quelques minutes plus tard) Allez, c'est fini tout ça. Marre que tu me traites comme ton paillasson à me punir comme si j'étais un gosse. C'est indigne et inadmissible. Personne n'accepterait ça. Bonne continuation, tchao. C'était mon dernier message.
-(le lendemain) Je t'aimais. Voilà où ça nous mène [Note : évidemment une déclaration au passé qui laisse dans le flou total...]
- (2 j plus tard) : Ca me fait bizarre qu'on ne se connaisse plus. Tu dois être tellement bien avec ton nouveau mec. Ca me rend fou que tu n'ais pas su m'aimer
- Tu regardes le match de foot ? ou tu es occupée à autre chose ?
- Ce qui est ouf dans l'histoire, c'est que tu as répondu à tes ex pendant toute notre relation et que là plus rien. C'est vraiment abusé ce manque de considération est affligeant [Note : je lui ai répondu UN an, en mettant quasi toute ma vie en pause]
- J'ai bien compris que pour que tu me répondes il fallait que j'entre dans ton jeu de reproches ou de culpabilisation par rapport au fait que tu ne me répondes pas pendant des jours pour me demander mes vacances (et me reprocher ensuite quoi que je fasse). C'est tellement abusé. J'espère que tu te rendras compte de tout ça un jour parce que ça fait énormément de mal
- C'est tellement fou tout ça
- Tu ne m'aimes plus ?
- Tu as vu la sagesse de la pieuvre sur Netflix ?
- Ca me rend vraiment fou tout ça
- (il envoie une photo de nous deux) : je ne comprends pas pourquoi cette photo, qui est un copier-coller du regard que tu avais avec un autre sur ta photo de Facebook, n'a jamais été ta photo de profil facebook. C'est vraiment ouf de m'être autant battu pour être aimé pour au final rien; alors que je n'aurais jamais du me battre, c'est quand même fou cette histoire
- Dis moi la verité stp : tu sors avec quelqu'un d'autre ?
- (le lendemain) C'est vraiment dur ce que tu m'infliges là...
- J'en ai marre de ces cauchemars, de vivre dans la peur. C'est horrible là
- Comment tu as fait toi pour m'oublier ? moi j'y arrive pas
- J'en ai vraiment marre, je suis épuisé
- Tu regardes "l'amour est dans le pré" ce soir ?
- C'est sympa de m'ignorer comme ça... le respect est définitivement mort comme tu dis
- (le lendemain soit avant hier) Ahah mon locataire (qui est aussi mon pote/collègue) a son meilleur ami qui est dans l'amour est dans le pré
- Ca me rend fou cette histoire

Voilà.... Je culpabilise car je ne supporte pas d'ignorer les gens ou de ne pas répondre car je sais le mal que ça peut faire... Mais je ne vois plus quoi faire; cette histoire me détruit depuis un an (je suis une fille superidéaliste... et il me reproche en plus tout ce que je ne suis pas. Je n'ai même jamais bu un verre avec un autre depuis un an). Il m'envoie ça, ce qui fait penser à qqun d'amoureux, qui ne veut pas me perdre..mais en même temps il ne veut ni parler, ni qu'on se voit, il est prêt à me rendre fautive de tout (même du fait de refuser de me dire où il est parti en vacances!).

Je sais que je n'ai pas été parfaite pendant la relation, qu'il s'est + investi que moi, mais je ne l'ai jamais trompé! Là on dirait qu'il est en dehors des réalités, on dirait qu'il réagit comme si on avait passé 10 ans ensemble et que je l'avais trompé.

Alors je veux maintenant prendre le taureau par les cornes pour sortir de cette situation ! Ca fait un an que je l'ai en tête, que je n'arrive pas non plus à tourner la page malgré tout ça, que je garde un espoir, alors je me dis que deux possibilités s'offrent à moi :

- Soit je lui écrit une lettre (plus de sms car ca fait un an qu'on s'envoie des romans et c'est destructeur), claire, pour reprendre factuellement ce qu'il s'est passé depuis un an et même avant, lui dire que je tiens à lui, lui exprimer clairement mes besoins et envies (sans reproches) : au risque de me prendre une baffe et qu'il arrive à me reprocher de passer du silence à la lettre car il aura repris une sorte de contrôle (si c'est tout ce qu'il cherche) mais au moins je n'aurai pas de regrets

- Soit, je tourne complètement la page, je le bloque en me disant qu'en fait il me manipule juste ... même ça me fait beaucoup de peine et que j'ai peur d'avoir des regrets.

Qu'en pensez-vous ? Je suis perdue : est-ce possible qu'il ait sincèrement beaucoup souffert de notre relation (ou en tout cas qu'il l'ait vécu comme ça) mais qu'il m'aime et attend que je montre que je suis prête à réellement m'investir ? Je me dis qu'on peut aimer maladroitement... avoir peur... avoir peur de se faire avoir (si sa psy lui dit des choses négatives sur moi il s'en est peut-être convaincu et analyse tous mes actes sous ce prisme là et s'en persuade...). Arf j'en sais rien :/.

J'ai vraiment besoin de vous !

Merci !!
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1320826
Bonjour
Je n'ai pas été jusqu'au bout de ton message, mais si je puis me permettre, le seul conseil que j'aurai à te donner (oui je ne vends rien, promis) est le même que le constat que j'avais fait l'an dernier à ma baignoire .... tu fuis !
Sans déc' , tu aimes qu'on te fasse tourner en bourrique, tu apprécies les histoires compliquées où l'amour n'est que sous jacent?
Tu estimes à quel niveau ton respect pour ta propre personne ?
Ne crois tu pas que certaines bornes sont franchies et si ce n'est pas le cas, penses tu pouvoir entretenir à bout de bras une relation que tu voudrais sereine avec quelqu'un qui ne le sera jamais?

Bref, juste un autre conseil, prend du recul et demandes toi si tu mérites d'être traitée ainsi, sauf si tu es maso mais dans ce cas là, on ne pourra pas grand chose pour toi...
Envoie le ch*er et basta trace ta route, il ne t'apportera que du négatif
#1320828
Merci Kakahuet...
Mais comment tuer cet espoir au fond de soi ? Comment ne plus l'aimer et me forcer moi à ne plus répondre (et ne pas m'en vouloir et regretter de couper les ponts) alors que mon coeur au fond espère depuis des mois et des mois que ça s'apaise et s'éclaircisse ? :/
C'est pour ça que je me disais que la lettre pourrait peut-être me permettre d'avancer sans regrets...