Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Elle04
#1319091
Bonjour,

Je me décide à poster un sujet sur ce forum car je souhaite partager avec vous mon histoire...Je n'ai jamais osé en parler autour de moi mais je ressens depuis quelques temps le besoin de me confier et d'avoir des avis sur ma situation.

En 2005, j'ai rencontré un garçon ; j'avais 19 ans, lui 20 ans. Nous avons vécu une belle histoire d'amour ; nous habitions à 5 heures de route l'un de l'autre mais malgré la distance, nous avions des sentiments forts l'un pour l'autre. A peine un an après notre rencontre, lors d'un appel téléphonique, il m'annonce qu'il veut partir à l'étranger, qu'il ne sait plus trop pour nous deux...Nous pleurions tous les 2 au téléphone.... J'étais tellement sous le choc de cette annonce que j'ai refusé de le revoir. Deux jours après, il me rappelle en me disant qu'il n'allait pas bien, qu'il ne voulait pas qu'on se quitte comme ça...bref, nous avons fini à nouveau en larmes, dans l'impasse.
Nous avons finalement laissé passer quelques semaines sans nous contacter ; puis, nous avons repris contact (on s'appelait, on s'envoyait des messages...) ; il m'a avoué penser toujours à moi mais il était toujours décidé à partir à l'étranger...

Puis le temps a passé, un an après notre rupture douloureuse au tél, j'ai rencontré un autre homme, qui est devenu mon mari. X (mon ex) était finalement parti vivre à l'étranger ; nous avions gardé contact. Quelques messages de temps en temps pour savoir ce que nous devenions l'un et l'autre, sans jamais aborder notre vie privée, comme si le sujet était encore tabou entre nous.

3 ans/3 ans et demie après notre rupture, il est revenu me parler à plusieurs reprises sur Messenger. Il m'a dit qu'il pensait souvent à moi, qu'il ne m'avait pas oublié...(il était revenu en France à cette époque). J'étais assez surprise de cette annonce même si au fond de moi, j'étais heureuse qu'il pense encore à moi car je ne l'avais pas oublié moi non plus...Mais voilà, j'avais refait ma vie, je finissais mes études pour commencer mon métier...Lorsque je lui ai avoué que j'avais un petit ami, il m'a dit qu'il était content pour moi ; par la suite, il ne m'a plus contacté sur messenger. Les années ont passé ; nous avions encore quelques contacts (un message dans l'année mais rien de plus).

Il y a 2 ans, j'ai repris contact avec lui ; je voulais savoir s'il avait regretté de ne pas m'avoir revu après notre rupture. Il m'a répondu que oui, il avait regretté et que cela avait été très dur pour lui aussi. Nous avons recommencé à nous appeler, à nous parler pendant des heures sur messenger...avec la même complicité qu'il y a 15 ans. Nous nous sommes revus fin 2018. C'était un moment magique (court car nous habitons toujours à 5 heures l'un de l'autre) mais nous étions très émus de nous revoir. Même si nous en avions envie tous les 2, il ne s'est rien passé entre nous ; nous nous sommes seulement enlacés longuement à 2 reprises. Et il a fallu se quitter, c'était dur...Malgré les sentiments que j'éprouve envers lui, j'ai décidé de ne pas le revoir et de prendre mes distances car nous sommes tous les 2 en couple ; j'ai même eu un petit garçon depuis que nous nous sommes vus en 2018. Nous avons eu beaucoup de mal à ne plus nous appeler ; nous avons encore souffert tous les 2 mais j'ai choisi ma famille...
Désolé pour le pavé mais j'avais besoin d'en parler. Que pensez-vous de cette histoire?
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1319096
Bonjour Elle04 !

Soit comme Sandstorm le dit tu idéalises ton ex, soit c'est la relation que vous avez eu. Je conçois qu'il y a un côté romantique dans la manière que tu la racontes mais il s'agit d'une relation où vous aviez 20 ans, à distance et durant un an.

Même si vous avez toujours une affinité il y a 15 ans qui se sont écoulés et ça ne sera jamais celle que tu as vécu à 19 ans.
Si j'ai bien compris, ton mari est arrivé immédiatement après cet ex ?
#1319099
Merci pour vos réponses!

Pissenlit, oui j'ai rencontré mon conjoint un an environ après cette relation.

Sandstorm, effectivement, j'imagine que j'idéalise certainement cette histoire...Je pense que les conditions de notre rupture ont fait que je n'ai jamais vraiment pu faire le deuil de cette relation et puis, comme nous avons toujours plus ou moins gardé le contact, cela ne m'a pas aidé. S'il m'avait quitté d'une manière catégorique sans garder le contact avec moi, les choses auraient été plus simples de mon côté.

Vous avez raison de dire que c'était il y a 15 ans, nous étions jeunes et il s'est passé beaucoup de choses depuis. J'en ai conscience, je ne sais pas si je l'idéalise, lui...je le connais, il a des défauts, il est compliqué, sensible..(je le suis aussi, c'est peut-être pour cela que nous avons cette complicité). Avec mon conjoint, nous avons traversé des épreuves très douloureuses ces dernières années (des deuils, problème de santé...) ; il m'aime, est très attentionné avec moi, il a toujours été à mes côtés lors des moments difficiles. Pourtant, je ne sais pas si je l'aime toujours autant ; je culpabilise énormément car j'ai l'impression que mes sentiments ne sont plus comme avant et puis, il y a mon ex qui a toujours été dans ma tête et dans mon coeur.
Enfin, je suis un peu perdue... :( Pour l'instant, je n'ai plus de contact avec mon ex ; nous avons essayé de garder contact juste en "amis" mais finalement, c'était trop compliqué car nous éprouvons plus que de l'amitié l'un pour l'autre ; lui, voulait me revoir. Mais, il a sa vie et j'ai la mienne également...
Avez-vous des conseils pour m'aider à l'oublier? J'aimerais ne plus penser à lui et faire enfin mon deuil...
#1319100
Bonjour !

Tu as peut être de l’intérêt pour ce que tu ne peux pas avoir et rejete ce que tu considères comme acquis. Il y a peut être une routine lassante qui s’est mise en place. Et c’est pour ça que tu projetes ce renouveau sur quelqu’un d’autre..

Peux tu prendre de la distance avec ton conjoint pour t’imaginer sans lui ? Parfois on ne se rend pas compte de la valeur des choses quand elles sont sous notre nez. Mais s’il t’arrivait de perdre la personne qui était là pour toi dans tous ces mauvais moment je pense qu’elle passerait devant cet ex que tu ne connais pas aussi bien.
#1319104
effectivement, j'imagine que j'idéalise certainement cette histoire...Je pense que les conditions de notre rupture ont fait que je n'ai jamais vraiment pu faire le deuil de cette relation et puis, comme nous avons toujours plus ou moins gardé le contact, cela ne m'a pas aidé. S'il m'avait quitté d'une manière catégorique sans garder le contact avec moi, les choses auraient été plus simples de mon côté.


l'idéalisation se fait par rapport à la relation dit autrement tu as idéalisé une relation de jeunesse, qui de plus était à distance, donc cet homme tu ne l'a pas connu vraiment. d'autant plus que vous êtes toujours à distance (donc tu ne l'a pas mieux connu après la rupture) et tu l'a revu de visu une seule fois en 2018;

pour le contact une bonne question à te poser c'est justement de savoir pourquoi tu as gardé contact avec quelqu'un aussi longtemps. parce que souvent les gens après une rupture, rompt aussi le contact quand ils comprennent que ce contact est un obstacle pour tourner la page.
Vous avez raison de dire que c'était il y a 15 ans, nous étions jeunes et il s'est passé beaucoup de choses depuis. J'en ai conscience, je ne sais pas si je l'idéalise, lui...je le connais, il a des défauts, il est compliqué, sensible..(je le suis aussi, c'est peut-être pour cela que nous avons cette complicité)
.
alors que tout le monde ici te dit que tu as très probablement idéalisé sa personne tu refuses de réfléchir dessus c'est une autre piste. peut être que le jour ou tu va arrêter d'idéaliser la personne tu va arrêter de l'avoir dans ta tête donc une autre question à te poser c'est de savoir si au fond tu voudrais l'oublier? tu vois ce que je veux dire? souvent le fantasme aide à espérer, à se réconforter, ou autre "fonction".

idéaliser quelqu'un c'est penser qu'il nous convient, qu'il va répondre à nos besoins à nos attentes, et que la relation a été bénéfique pour nous.
Je pense qu'il serait utile pour toi de revenir sur cette relation avec lui, te poser les bonnes questions. la remettre en cause (sans oublier les aspects positifs) afin de pouvoir t'en défaire.

Avec mon conjoint, nous avons traversé des épreuves très douloureuses ces dernières années (des deuils, problème de santé...) ; il m'aime, est très attentionné avec moi, il a toujours été à mes côtés lors des moments difficiles. Pourtant, je ne sais pas si je l'aime toujours autant ; je culpabilise énormément car j'ai l'impression que mes sentiments ne sont plus comme avant et puis, il y a mon ex qui a toujours été dans ma tête et dans mon coeur.
pas étonnant... en effet quand on est heureux dans notre couple actuel on pense rarement à un ex...
Enfin, je suis un peu perdue... :( Pour l'instant, je n'ai plus de contact avec mon ex ; nous avons essayé de garder contact juste en "amis" mais finalement, c'était trop compliqué car nous éprouvons plus que de l'amitié l'un pour l'autre ; lui, voulait me revoir. Mais, il a sa vie et j'ai la mienne également...
c'est une très bonne chose d'avoir couper le contact pour pas entretenir un lien. c'est la première étape pour aller mieux...

en te lisant j'ai l'impression que tous les deux vous n'êtes pas totalement heureux dans vos vies respectives, le fait que vous êtes loin l'un de l'autre fait que vous savez tous les deux que ça va pas être possible, mais cette histoire fait office d'échappatoire, mais aussi peut être une sorte d'amour impossible (distance,en couple tous les deux), d'autant plus que votre relation de l'époque était une relation à distance donc elle n'a pas passé le test de la réalité, ce n'est pas une relation vécue à 100%. qu'en penses tu? ça peut être une piste aussi.

as tu pensé à consulter un psy? ça t'aidera à trouver ce qui te bloque dans cette histoire.
#1319184
Bonjour à tous!

Désolé pour ma réponse tardive ; je n'ai pas pu répondre ce we.

Tous vos commentaires sont très justes...Comme vous l'avez dit, on ne se connait pas vraiment ; nous sommes restés ensemble à peine un an ; nous nous sommes revus seulement une fois en 15 ans. Et même si par la suite, nous avons beaucoup échangé au téléphone, cela ne suffit pas à connaître véritablement une personne. J'en ai conscience...c'est aussi pour cela que j'ai pris mes distances avec lui.
Je pense que le principal problème a toujours été la distance géographique ; à l'époque, nous avons rompu sans nous revoir et puis, quand nous avons repris contact il y a 2 ans, la distance a également été un frein. Finalement, c'est peut-être mieux car si nous avions vécu plus près l'un de l'autre, nous nous serions certainement revus plusieurs fois. De toute façon, nous n'avons plus de contact pour l'instant ; c'est une bonne chose pour avancer. J'imagine que nous allons reprendre chacun le cours de nos vies.
Merci pour vos conseils!