Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1316018
Bonjour à ceux qui liront mon histoire

Pour faire simple: relation de plus d'un an, nous sommes jeunes (20 et 23), nous avons vite emménagé ensemble ce qui je pense maintenant était une erreur.
Il a été ma béquille car quand nous nous sommes mis ensemble j'étais encore fragile de part la mort de mon père et celle de mon ex qui était violent / menteur / manipulateur. De son côté il est équilibré, j'ai toujours été à son écoute. Durant cette année il m'a présenté à ses amis, famille, nous sommes partis en voyage etc. J'ai repris de la confiance en moi.

Durant le confinement nos disputes se sont faites plus régulières, en plus il n'est pas du genre à dire ce qu'il ressent etc.
Il y a 2 jours il m'a dit "je ne ressens plus rien, j'ai besoin de prendre du temps pour penser à moi, je ne me projette pas avec toi (alors qu'il cherchait des maisons et m'incluait dans ce projet).
J'ai pleuré plusieurs fois devant lui, j'ai voulu des explications, savoir si il pensait qu'il n'y avait vraiment plus rien à faire (il dit qu'il ne voit pas comment il pourrait changer d'avis). Nous nous sommes quand même embrassé et fait des caresses 2 nuits de suite.

Il m'a raccompagnée à notre appartement aujourd'hui pour que j'y reste jusqu'à ce que j'aille chez ma mère jeudi prochain (nous étions confinés chez son père), j'ai encore pleuré. Il me propose de passer me voir lundi soir (si je le veux), il veut prendre de mes nouvelles, qu'on continue à avoir du contact, que je peux l'appeler si il se passe quoi que ce soit. Et c'est ça que je ne comprend pas. J'aimerai me dire qu'il pourrait changer d'avis mais j'ai l'impression qu'il veut juste que ça se termine en bons termes.

Je n'y comprend rien, je suis inconsolable et je n'ai aucun ami à qui en parler. Je ne sais pas quoi faire.
Qu'en pensez vous? Est-ce qu'au vu de ma situation un silence radio suivi d'une bonne remise en question et du temps pour me faire du bien pourrait changer quelque chose?
Modifié en dernier par Océana31 le 10 mai 2020, 01:08, modifié 2 fois.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1316019
Bonjour Oceana,

J'étais sur le point de répondre à ton autre post ( mais les deux apportent des éléments différents, et la juxtaposition des deux encore davantage )

Bref , tu demandais s'il y avait quelque chose à faire : absolument, et la bonne nouvelle c'est que ça ne dépend que de toi.
En revanche, ces actions là elles doivent avoir pour objectif de te construire une vie où il n'y aurait pas que lui ,comme ami, confident, bequille, psy, diététicien .
Une vie où tu tiens debout toute seule ( ou du moins où il y ait de multiples sources de contacts, d'agrément, de relations sociales ) . Demander TOUT à une relation amoureuse, c'est l'accabler d'un poids trop lourd pour qu'elle perdure. Attention je ne suis pas en train de t'attribuer la responsabilité de cette rupture, très souvent le déséquilibre se construit à deux et après on n'arrive plus à sortir de cette répartition des rôles sauveur-victime. ( ou bourreau, dans le cas de ton ex ex )

La rupture est très récente, pour être sur ce forum depuis un bout de temps maintenant, je sais que la reconstruction au départ, elle est dirigée vers l'ex, quoi qu'on en dise.

Se reconstruire ( vraiment ) , ça se compte en mois, voire en années. Sinon on continue a chercher désespérément quelqu'un pour combler le manque , et c'est parfois une belle brèche aux relations toxiques ( ce que ne semblait pas être la relation avec cet ex dont tu parles )
#1316020
Je te remercie pour ton message!

Je sais que pour avoir une bonne relation il ne faut pas que l'autre devienne le centre de son monde et c'est l'erreur que j'ai faite.
Je vais prendre ce temps pour moi et pour régler mes problèmes, étudier. J'ai beaucoup de problèmes avec les relations sociales, j'ai de la difficulté à lier des amitiés durables, je me sens bizarre en société, je suis introvertie. Et en étant amoureuse je m'attache à la personne et seulement à elle, je n'ai pas besoins d'autres relations. Mais du coup quand ça se termine ça fait très très mal.

Je sais que ce n'est pas la fin de ma vie, que je suis la seule à pouvoir m'aider à surmonter ça et que j'irai mieux dans quelques temps mais là je suis encore sous le choc... et je pourrai tout faire pour revenir à l'époque où nous étions bien. Ca me passera

Là où je suis perdue c'est que je ne sais pas si j'ai envie ou si c'est bien pour moi qu'on se revoie, qu'on s'envoie des messages etc
#1316021
C'est bien normal d'être sous le choc , compte tenu de la teneur de votre relation , ça ne se résout pas en un jour ( je dirais plutôt que ça se compte en mois, voire plus ).

Chaque chose en son temps , pour le moment, autorise toi à avoir mal, sans te flageller et te dire qu'il y a pire ailleurs et que ça va passer vite. Pour l'instant c'est comme ça.

Quant aux contacts post rupture, c'est une vaste question . Faut il arrêter la drogue d'un coup ou se refaire un petit shoot de temps en temps ( forcément frustrant pour toi ) ?
Le truc c'est que ça va prolonger cette relation déséquilibrée que vous avez : il va continuer à prendre des nouvelles parce que le rôle de sauveur est gratifiant ( et addictif aussi) , tu vas continuer à t'accrocher à ces contacts comme autant de signes d'espoir de retour.

Quant aux amis , on n'en a pas besoin de 100 000 non plus, ou d'être la star de toutes les soirées . En revanche je reste persuadée que la " gratification sociale" , l'agrément doit parvenir de beaucoup de petites ( ou grandes ) choses : les études, le travail, échanger des bêtises avec un pote , rigoler avec la boulangère, nager un km ( post état d'urgence :mrgreen: ) , préparer un gâteau, regarder une série . Toutes choses qui t'appartiennent en propre .

Ta phrase " je n'ai pas besoin d'autre relation " éveille en moi un écho bizarre, elle correspond mot pour mot à ce que me disait mon ex ( alors qu'il commençait avec sa next) , qui fonctionne exactement comme ça ( de façon réitérée, car il finit toujours par constater que la relation ne comble pas tous ses besoins )

Comment va ta vie sinon ? Tes études te plaisent elles ?
#1316022
Coucou
je comprends la tristesse dans laquelle tu te situes en sachant que la rupture date d’ il y a très peu de temps ...
je rejoins les propos de l’intervenante ci-dessus et je pense que, en effet, il ne faut jamais concentré sa vie sur une unique personne car tu es toi-même une personne à part entière et tu dois te réaliser par toi-même pour toi-même.
c’est bien plus facile à dire qu’à faire j’en ai bien conscience.
En l’occurrence lorsque la rupture survient notre cerveau nous dicte bien malgré nous et dans certains cas Le message : est-ce que cette personne va revenir ? C’est alors un leitmotive
dans tous les cas personne ne peut savoir Et n’a la réponse à cette question
on peut se dire que si cette personne t’aimes vraiment elle reviendra vers toi et à l’inverse si sa décision est réellement définitive alors il te faudra continuer sans elle et ce sera un chapitre de ta vie.
Garde courage ta vie est devant toi !
Belle soirée à toi
#1316023
Je m'autorise à avoir mal, très mal, je pleure à chaudes larmes. Je n'ai rien fait aujourd'hui. Et je me dis en effet qu'il y a bien pire dans le monde mais ma souffrance est bien là et réelle... j'ai envie de l'avoir à mes côtés

Concernant les contacts je pense que je ne vais pas le contacter, je répondrai si il m'appelle ou m'envoie des sms mais je ne ferai pas le premier pas pour justement ne pas être frustrée après.

Et tu vois c'est ce genre de petites choses qui me manquent... que quelqu'un me demande comment vont mes cours, comment je vais etc.
Je suis étudiante en naturopathie et j'adore mes cours, c'est une année de formation où nous sommes censés changer. Mais se faire larguer à ce moment c'est pire du coup car j'ai plus envie de bosser je n'y arrive pas pour l'instant.

Pour ce qui est du leitmotiv c'est exactement ça, mais ça peut être bien comme mauvais, on peut se retrouver encore plus désarmé quand l'autre ne revient pas. J'essaie de me dire que je ne veux que son bonheur et que si il a pris cette décision c'était que je ne lui apportait plus malgré ce que je pensais...

Merci beaucoup de vos messages, ça me fait tellement de bien de discuter :) vraiment merci
#1316024
Ne t’inquiète pas c’est tout à fait normal que dans les premiers temps tu n’as envie de rien faire et tu es besoin de te retrouver un peu seul avec toi-même
bien entendu la tristesse est très présente et dans un certain sens c’est tout à fait normal car tu t’étais certainement très impliqué dans cette relation voir même trop d’après tes dires puisqu’il était le centre de ton univers attention
je ne te juge pas du tout puisque moi aussi j’ai fait la même erreur et quand tout s’est arrêté je me suis retrouvé vraiment très très mal
Il faut aussi que tu te dises que de toute façon c’est ton bonheur qui importe avant tout tiens il faut que tu pense à toi maintenant et que tu te concentres sur tes études.
Car réussir tes études c’est véritablement très important
Cela va te permettre de te constituer en tant que personne et d’être fier de toi plus tard
s’ il ne revient pas c’est tout simplement que ce n’était pas la bonne personne
Ne te décourage pas le soleil brille ! :)
#1316025
Et c est super de s autoriser à aller mal.
Peut être peux tu te fixer une limite? Genre « ok pendant une semaine je pleure je reste au lit je déprime » et puis après hop tu essaies de te motiver sur tes cours par exemple?
Crois en mon expérience de « vieille », tes études c est super important et ça peut justement être un refuge.
#1316026
Je me rends compte maintenant que j'ai en effet mis trop d'attentes sur ce garçon... je reconnais mon erreur mais je m'en veux aussi puisque je me sens coupable, alors qu'il m'a bien dit que je n'avais pas à l'être. J'ai peur de ne jamais l'oublier ou de devenir jalouse. C'est bête je sais mais il m'était tellement complémentaire, j'adore son physique et j'ai super envie de lui.

Je vais m'autoriser à déprimer pendant 5 jours oui jusqu'à aller chez ma mère pour me ressourcer et étudier dans de bonnes conditions. Ne plus aller sur mes réseaux sociaux également me fera du bien!

J'essaie d'être positive et je compte aussi tenir un petit journal où je peux exprimer ce que je ressens, ainsi que les choses positives qu'il m'arrive, les choses que je pourrai changer à l'avenir
#1316027
Tout cela ce sont des craintes normales .
Mais inutile d'être dans l'anticipation ( surtout négative ) .Ici, maintenant ça suffit.

Idem, la culpabilité n'a pas lieu d'être . Encore une fois, il faut être deux pour que s'instaurent des rôles dans une relation.

Ecrire, je trouve ça assez salvateur. Ça permet de prendre un peu de recul pour observer ses propres sentiments.

Tu n'as pas répondu à ma question sur ta vie et tes études ;)
#1316028
Ma vie comme j'ai pu le dire c'était essentiellement mon ex, voir sa famille et ses amis même si je n'étais pas très proches d'eux. Je n'aime pas particulièrement sortir ou faire la fête avec beaucoup de personnes, je passe surtout beaucoup de temps à bosser, dessiner, faire des recherches, écrire, me séparer de certaines de mes affaires. Ca fait un moment que je n'ai pas vu ma mère et mes 2 grandes soeurs, on est proches mais c'est vrai que l'on ne se parle pas souvent au téléphone, je suis plutôt "pas de nouvelles bonne nouvelle" (chose que je peux changer à présent + 1 point positif) donc j'ai hâte de discuter avec elles et leur montrer ce que j'ai appris. Rentrer dans mon village aussi, j'adore cet endroit perdu, entouré juste de nature. Je vais pouvoir faire des randonnées sympa. Peut être recontacter des personnes avec qui j'étais au lycée aussi pourquoi pas.

Mes études sont super même si l'institut de formation l'est un peu moins ^^ . C'est passionnant d'apprendre toutes ces choses sur le corps humains et tout ce qu'il est capable de faire, dont la capacité à se guérir seul. On a envie d'en apprendre toujours plus mais en une seule vie c'est impossible. J'ai vraiment pour vocation de devenir thérapeute et à aider les autres, les guider et les aider à comprendre bien que j'ai encore du chemin à faire malgré tous les thérapeutes que j'ai pu voir. Mes profs on dit que ça allait nous remuer de suivre ces cours mais que ça nous permettrait de développer notre confiance en nous et notre écoute envers nous même. J'attends notamment les cours de psycho!!

Bon mon ex vient juste de m'envoyer un sms par rapport à ma tortue qu'il garde le temps que je revienne de chez ma mère... Dès que je pense un peu moins à lui ça repart
Je lui ai répondu oui et il m'a demandé si j'allais bien :x
#1316029
Bonjour Océana,
J'ai lu ton histoire et je suis désolée pour toi. Pour ton ex, tu vas surement devoir lui dire rapidement qu'il faut qu'il cesse de t'envoyer des messages, que tu peux te débrouiller toute seule. Même si la phase de manque va être dure, ce ne peut être que bénéfique pour toi, de te recentrer sur toi (et donc, sans lui qui te parasite en instillant du faux espoir par dessus le marché).
Courage, force, honneur, etc...
Piou Piou ont aimé ça
#1316035
Ca ne me soule pas mais je ne comprend pas où il veut en venir? A me demander si ça va tout le temps alors qu'il se doute de la réponse, il veut faire le gentil (ce qu'il est) mais je me fait des films du coup et dès que je reçois un message je repense à tout ça, notre situation etc. Pareil j'ai envie qu'on passe la soirée ensemble mais comme on m'a dit plus haut ce sera encore plus dur de le laisser partir après...
Je n'ai pas les idées claires

Mais sur une autre discussion j'ai vu un message qui m'a interpellé, c'était une fille qui se demandait pour quoi son copain voulait rester proche d'elle, savoir si elle va bien etc et on lui a répondu ça "Très facile : il veut soulager sa culpabilité. Il se sent coupable de te faire souffrir. Hors quand on trahit et qu'on quitte, il faut assumer. Assumer = accepter qu'on a le "mauvais rôle". C'est pour ça que tu n'as pas à le rassurer, à lui dire que tu vas bien, etc. Il n'est plus ton copain donc il ne mérite pas l'honneur de savoir comment tu as passé ta journée."
C'est très pertinent avec ma situation
Agatheyzac ont aimé ça
#1316047
hello oceana ,

De ce que tu dis de ton entourage, de tes projets , je pense que tu as de quoi rééquilibrer ta vie . au lieu de parler de tout à une seule personne, tu peux avoir des échanges plus légers et moins fréquents avec plusieurs personnes ( mon ex était aussi mon confident unique, ma fille, mon chat, mon boulot, mes achats chez Ikea, c'est avec lui que j'en parlais - à présent je parle de ma fille avec son père, de mon chat avec des potes qui sont accro., j'ai créé des liens avec plusieurs collègues avec qui on peut deconner sur le taf, tu vois ce que veux dire ? )

Sinon THE message. Bon déjà il faut raison garder, ce n'est pas te harceler de messages que de parler de ta tortue qu'il garde pour toi et te demander si ça va. Mon ex a aussi gardé mon chat pendant mes premières vacances d'été sans lui, m'envoyait des messages pour me demander comment ça allait , etc...Je pense qu'il se sentait seul d'une part, et d'autre part , il a toujours eu envie de minimiser le mal que son attitude avait pu me faire ( car lui n'a pas été très sympa à la rupture ). Donc le fait que je réponde que tout était super le rassurait sur le fait qu'il était qqn de bien ( et a la fois lui permettait de verifier que je m'en sortais pas trop bien, y aurait pas fallu que je trouve un next avant lui :mrgreen: )Bref, lors de mes déplacements suivants, j'ai changé de cat sitter, et progressivement j'ai coupé les ponts.

Ce qui doit gouverner tes actions, c'est le fait de te préserver , uniquement.
#1316049
Coucou,
Bin c’est ça. Le principal c’est quand même que toi, tu trouves comment aller mieux sans lui. Alors tu le reverras pour la tortue non ? Pourquoi ne pas simplement faire une coupure d’ici là. Tu peux le lui dire gentiment « écoute chaton j’ai besoin de me recentrer, tu m’aides pas en t’inquiétant pour moi, même si ça part d’une bonne intention. Quand je reviendrai chercher ma tortue je te ferai signe, d’ici là je préférerais que l’on ne communique pas ! »
Comme ça tu le vires pas direct, et tu peux prendre ton tel sans flipper / attendre. Bref : repos de l’esprit.
#1316054
Bon jour à tous,

Comme dit lus haut il faut que je me recentre sur moi même et sur les gens que j'ai autour de moi car oui, bien que j'ai dit que j'étais seule ce que est vrai à moitié j'ai quand même des personnes qui tiennent à moi dont ma famille

Par rapport aux sms ce n'est pas pour la tortue qu'il a insisté, le 1er pour savoir si j'allais bien (pas de réponse), 2è si j'avais mangé, je veux juste voir si tout va bien malgré tout blablabla (pas de réponse) et le 3è ??, j'y ai répondu beaucoup plus tard pour recevoir un "d'accord cool!"
Je suis déçue... Ce matin en me levant j'avais juste enviée voir si j'avais un message de lui... Je n'arrive pas à me préserver

J'hésite ente plusieurs choses à faire mais c'est encore flou
Soit je coupe tout contact jusqu'à ce que l'on doive se revoir dans + d'un mois, donc même si il m'appelle je ne répond pas
Soit je l'appelle / par message et je lui demande de me foutre la paix (poliment)
J'y ai pensé avant d'aller dormir mais je n'ai pas trouvé ma réponse.

Bref, aujourd'hui je me suiffait une bonne liste de choses à faire pour rester occupée et elle comprend virer toutes les photos de nous qu'on a à l'appart + sur mo portable et ordi!

Bonne journée à tous
#1316061
Bonjour
Je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ce qu'on dit les collègues...

Par contre , juste pour satisfaire ma curiosité personnelle, tu pourrais juste préciser en quoi consistent les études de naturopathe ?
J'avoue que je n'y connais pas grand chose, donc autant me coucher moins bête ce soir ..

Sinon par rapport à tes hésitations, déroule le fil des deux options et tu verras ce qui te convient le mieux (ou ce qui te gêne le moins)
Couper contact implique d'avoir un moral assez fort pour ne pas basculer du côté obscur (et revenir sur ce qu'on a décidé, bonjour le respect de soi )
Lui envoyer un message "dépouillé ',le classique "Boin Marcel, t'es bien mignon mais tu me lâches la grappe quelque temps, histoire que je puisse respirer à l'aise" serait un compromis (chose due) acceptable à partir du moment où tune seras pas en attente d'une réponse (parce qu'il y en aura une) sur laquelle tu vas projeter une belle illusion

A toi de voir ce qui te convient, mais l'important c'est pas la rose, ce sont tes études car ça, tu ne pourras pas revenir en arrière ...

Bon courage à toi
#1316064
La naturopathie est un accompagnent "médicinal" qui consiste à prendre la personne dans sa globalité, physique, émotionnel, mental et de ne pas chercher à traiter une maladie mais à en trouver la cause de la cause. Tout ça en passant par des techniques entièrement naturelles (sport, alimentation, relaxation, hydrologie etc.) pour faire le moins de mal au corps. Rétablir sa pleine santé en fait :)
Ce sont des études très compactes et qui coutent cher surtout donc je ne peux pas me rater ahah

Je vais réfléchir dans la journée concernant la meilleure option car vraiment je ne sais pas... Ca me prend bien la tête