Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par petitsalé
#1314609
Bonjour,

Je viens de vivre une relation courte et intense, à peine 2 mois je dirais...avec une fille qui me correspondait en tout point, beaucoup de points en communs etc. une maturité d'esprit, intelligence, ouverture...Seulement, elle avait un côté parfois un peu distant et certaines choses m'ont perturbé...Disons que des peurs d'une relation passée sont remontées à la surface et j'ai commencé à flipper...Du coup, on discutait bien mais j'ai commencé à interroger pas mal sur son passé pour me rassurer j'imagine alors qu'au fond je m'en foutais et j'avais réellement confiance en elle de part nos échanges...Enfin, disons pr résumé, qu'on a partagé des moments très complices et d'autres où je lui laissé une image de moi qui ne correspond pas à la réalité..Et elle m'a quitté, se sentant interrogée, manque de confiance...
Je suis bouleversé car je sais qu'au fond on avait tout pour réussir. J'avais commencé à reprendre conscience de mon comportement et depuis je ne cesse d'évoluer et de comprendre mieux la situation. C'était clairement un manque de maîtrise de mes émotions et je me suis laissé déborder par des choses qui appartiennent au passé, sans aucun rapport avec elle. Seulement, aujourd'hui, je ne vois pas cmt lui prouver que je regarde vers l'avant et qui je suis réellement...elle répond à mes textos mais ne relance jamais. Merci à vous.
Modifié en dernier par petitsalé le 06 avr. 2020, 18:12, modifié 1 fois.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Agatheyzac
#1314611
Si elle te quitte pour ça, tu ne rates pas grand chose...
Je ne pense pas qu'il y avait (encore) d'amour ni d'un côté ni de l'autre.

Laisse couler un peu de temps, et tu verras bien si elle te manque tant que ça ou pas. Et si tu lui manques aussi.

Ce qui est intéressant, c'est pourquoi ces peurs, pourquoi ces angoisses ? Cette relation t'a permis de mettre en lumière ces blessures en toi et c'est l'occasion de travailler dessus.
par petitsalé
#1314613
Oui j'ai travaillé sur moi et je sais que ce n'était pas lié à la relation...j'étais faussement angoissé car mon ancienne relation avait été compliquée...disons que ce sont des émotions incontrôlées mais une fois la reprise du controle, j'étais bien..c'est vraiment dommage...elle me manque c'est clair...Tout se passait bien sinon. Je lui ai envoyé qqs sms légers mais j'ai l'impression que ça stagne...C'est un faux départ, tellement dommage de rester coincé là-dessus, mais comment faire pour lui redonner confiance et changer l'image qu'elle garde de ça ?
par Agatheyzac
#1314616
1 mois ce n'est rien pour "travailler sur soi", rien ne te dit que ces angoisses ne seraient pas revenues.
Maintenant c'est soit elle t'aimait vraiment bien mais elle a voulu se protéger, soit elle s'en foutait de toi, et toi soit tu l'aimais vraiment bien soit ton ego est blessé qu'elle soit partie. Il n'y a qu'un seul des 4 scénarios qui est viable.

Profite du confinement pour te recentrer et réfléchir à cette histoire passée. Que s'est il passé lors de cette histoire précédente ?
par petitsalé
#1314617
Merci pr le retour. Oui je sais ce qui s'est passé ds l'histoire précédente et ça serait long d'en parler ici ms...c'était toxique.
Pour l'histoire actuelle, elle m'aimait bien au début mais je l'ai blessé ds son estime j'imagine et elle a eu peur de tomber ds une relation négative de part certaines réactions...Ce qui est compréhensible. Seulement, lorsque je reprenais le contrôle de mes émotions tout marchait bien. Et aujourd'hui je sais que ces peurs n'avaient rien à voir avec elle. Mais vu qu'elle se protège, je ne vois pas bien cmt lui montrer...
par petitsalé
#1314829
Je voudrais savoir si c'est risqué d'après vous d'envoyer une lettre vers la fin du confinement (un peu avant) ? Si l'intention est bonne je ne voudrais pas que la lettre en question soit contagieuse du virus non plus...et on me conseille de prévenir par sms que je l'ai envoyé pt pour que ce soit moins flippant pr l'ex vu le délai entre la rupture et l'envoi et le contexte actuel...Mais je trouve que ça casse tout...vous en pensez quoi ? merci.
par sandstorm
#1314832
Bonjour

deux mois c'est peu au sens où ni l'un ni l'autre n'a eu le temps d'aimer, qu'il y est de l'affection oui, un sentiment d'être plus ou moins proche oui mais pas de l'amour ni même de l'attachement .
Tu dis vouloir travailler sur toi (un mois pour travailler sur soi est comme le remarque Agathe trop court…) alors voici quelques commentaires sur ton histoire

"Du coup, on discutait bien mais j'ai commencé à interroger pas mal sur son passé pour me rassurer j'imagine alors qu'au fond je m'en foutais et j'avais réellement confiance en elle de part nos échanges""
tu l'as interrogé pour te rassurer toi, c'est donc tes peurs effectivement qui ont pris le dessus.
Il serait bien pour toi de pas nier les choses, non tu ne t'en foutais pas au fond, sinon tu n'aurais pas agit ainsi. Peut être que tu te rends compte que ces interrogations ont contribué à sa prise de distance et à la fin de la relation, au sens où elle a peut être senti que tu lui foutais la pression. Certes mais la confiance c'est quelque chose qiu se construit au fur et à mesure, donc d'un coté comme de l'autre il n'y avait pas de réelle confiance entre vous, ce qui est normal au bout de deux mois de relation. Faut laisser le temps faire pour voir si l'autre mérite notre confiance. Et l'interroger pour te rassurer peut te rassurer sur le moment mais ça ne veut pas dire que les choses vont pas capoter par la suite soit parce que tu te rends compte que l'autre n'est pas digne de confiance soit pour d'autres raisons. Bref effectivement faut que tu travailles sur le manque de confiance en toi d'abord qui transpire dans ton rapport à autrui. Si des expériences passées ont contribué à ce manque de confiance en toi, ton jugement et à autrui faut régler cette affaire.
Tu n'a pas non plus à lui prouver quoi que se soit. En général c'est quand on se tourne vers soi, on bosse sur nous (ce qui prend du temps) et on fait des progrès pour nous même (et pas pour reconquérir l'autre) que ça se voit d'une part et d'autre part peut être il faudrait te dire que cette histoire a été ce qu'elle a été, de bons moments ensemble etc, que cette relation a parallèlement mis l'accent sur ton manque de confiance. Donc bosse sur toi pour toi. Et une fois que tu avanceras sur ce sujet tu pourras entamer une relation saine (avec elle ou une autre).

Si tu veux lui envoyer une lettre il faut t'interroger sur le pourquoi tu veux le faire. Si tu attends que cette lettre la fasse revenir tu risque d'être déçu. On écrit rarement quelque chose pour nous, c'est pour faire réagir l'autre… Si tu veux t'exprimer sur cette histoire tu peux le faire ici par exemple pour avoir des retours ou encore prendre un petit cahier et noter tes ressentis, ça fait beaucoup de bien tu peux regarder sur le net c'est un conseil que nombreux psy donnent pour gérer la rupture.
Enfin 'noublie pas que le confinement par sa nature pousse un peu tout le monde à réfléchir, donc peut être que si tu la laisse tranquille, tu ne la contacte pas, ça lui permettra de souffler un peu, de réfléchir sur cette histoire et voir si elle veut continuer ou pas. Perseverer à communiquer et ne pas couper le lien a l'effet contraire de l'effet voulu…

allez courage
par Elieza
#1314839
sandstorm a écrit : 13 avr. 2020, 12:47
Si tu veux lui envoyer une lettre il faut t'interroger sur le pourquoi tu veux le faire. Si tu attends que cette lettre la fasse revenir tu risque d'être déçu. On écrit rarement quelque chose pour nous, c'est pour faire réagir l'autre… Si tu veux t'exprimer sur cette histoire tu peux le faire ici par exemple pour avoir des retours ou encore prendre un petit cahier et noter tes ressentis, ça fait beaucoup de bien tu peux regarder sur le net c'est un conseil que nombreux psy donnent pour gérer la rupture.
Enfin 'noublie pas que le confinement par sa nature pousse un peu tout le monde à réfléchir, donc peut être que si tu la laisse tranquille, tu ne la contacte pas, ça lui permettra de souffler un peu, de réfléchir sur cette histoire et voir si elle veut continuer ou pas. Perseverer à communiquer et ne pas couper le lien a l'effet contraire de l'effet voulu…

:-Blue
par petitsalé
#1314841
Je sais tout ça mais merci de me le rappeler. Je n'ai pas détaillé les raisons qui ont provoqué une réactivation de certaines peurs mais j'ai travaillé dessus avec des gens qualifiés et je continue de travailler sur moi. Je ne compte pas envoyer tt de suite qq chose mais j'y pense...je sais que ça peut avoir l'effet contraire mais parfois ça peut rester la seule option pour échanger plus profondement tout en gardant une légèreté. J'ai laissé bcp de distance, qqs news par texto, elle répond ms ne relance pas. Laisser une image qui n'est pas la réalité est dur à accepter, surtout en si peu de temps et lorsqu'on a vu que le reste fonctionnait.
par Elieza
#1314843
petitsalé a écrit : 13 avr. 2020, 13:23 Je sais tout ça mais merci de me le rappeler. Je n'ai pas détaillé les raisons qui ont provoqué une réactivation de certaines peurs mais j'ai travaillé dessus avec des gens qualifiés et je continue de travailler sur moi. Je ne compte pas envoyer tt de suite qq chose mais j'y pense...je sais que ça peut avoir l'effet contraire mais parfois ça peut rester la seule option pour échanger plus profondement tout en gardant une légèreté. J'ai laissé bcp de distance, qqs news par texto, elle répond ms ne relance pas. Laisser une image qui n'est pas la réalité est dur à accepter, surtout en si peu de temps et lorsqu'on a vu que le reste fonctionnait.
En deux mois, tu ne peux pas dire que "le reste" fonctionnait puisqu'en si peu de temps vous avez déja eu des problèmes qui ont conduits a la rupture...ca n'a pas de sens...
La j'ai l'impression que tu t'accroches a ton truc en mode "nan mais si j'annule le truc qui (comme tu le penses, perso je pense que c'est un tout, pas seulement ça) a posé problème alors hop elle va revenir"...sauf que si c'était le cas, elle ne serait pas partie, mais aurait essayé d'arranger les choses...
Et puis franchement, après a peine deux mois ce genre de truc, perso ca me refroidirait direct.

Mais bon, visiblement tu as besoin de te prendre le mur, donc fait, tu verras bien.
par petitsalé
#1314845
Ben si l'a vu tous les deux que ça marchait bien mais que certains comportements n'ont pas été au top. Je ne m'accrocherai pas si j'avais vu une réelle incompatibilité. Je sais que ça peut refroidir c'est clair et il est bien là le problème. Mais même les professionnels expliquent que parfois certaines choses se réactivent et qu'on perd controle, mais ça ne nous définit pas pr autant..on peut s'apprivoiser et revenir à quelque chose de sain. Le mur de toute façon il est déjà là, je ne cherche pas à foncer dedans bien au contraire, je cherche une solution.
par sandstorm
#1314848
la lettre ne va pas changer l'avis qu'elle a sur toi
et ça c'est une raison supplémentaires pour travailler sur tes problèmes de confiance

ensuite la seule façon d'entamer une discussion c'est pas une lettre parce que tu ne sais pas si elle veut échanger sur tout ça.
par sandstorm
#1314853
le paradoxe c'est que plus tu chercheras à la faire changer d'avis et plus elle va te narguer.
Et ça s'explique: plus on est centré sur l'autre et on fait les changement pour l'autre en espérant avoir donc quelque chose en retour et plus on est maladroit (sans s'en rendre compte), ça pu le désarroi, la dépendance affective et tutti quantti et ça c'est pas attirant.. Quand on prend acte de la rupture (et de notre responsabilité là dedans mais aussi celle de l'autre avec un regard le plus objectif possible) et qu'on cherche à changer pour NOUS et pas pour l'autre on adopte une autre vision des choses de ce fait, on se sent déjà plus libre, tournés vers l'avenir (où l'ex ne fait pas forcément partie du tableau), de ce fait on donne l'impression de quelqu'un de libre, bien dans ses pompes, une belle personne quoi,, ce qui est fait et fait et on avance. et ça c'est séduisant!

au lieu donc de te casser la tête sur une communication future (qui de surcroit a pour but de lui faire changer d'avis sur toi, ce qui part de l'hypothèse que tu es toi responsable totalement de la rupture, ce qui est faux, quelqu'un qui veut vraiment de toi est bien plus patent que ça…) concentres toi sur toi, fais des progrès pour toi, change toi les idées, regarde vers l'avenir.
Elieza ont aimé ça
par petitsalé
#1314859
Je crois qu'il y a un malentendu. Je ne change pas pr qqn. Je ne cherche pas à manipuler l'autre. J'essaie d'expliquer des choses et encore le mot expliquer n'est pas approprié. Tout se discours de changer...n'est pas très crédible de toute façon. On peut évoluer en apprenant à mieux gérer des émotions mais sinon le reste ne changera pas énormément. Mais ce qui s'est passé à un instant T et qui s'explique assez bien, ne demande pas forcément des mois de "changements". Et oui je suis tourné vers l'avenir et sur moi en priorité. Ca n'empeche pas de vouloir communiquer et avancer à deux si cela est possible. Merci tjrs.
par Elieza
#1314860
petitsalé a écrit : Ca n'empeche pas de vouloir communiquer et avancer à deux
Voilà voilà:
petitsalé a écrit : 06 avr. 2020, 15:33 elle répond à mes textos mais ne relance jamais.
C'est pas ce que j'appelle de la volonté de communiquer.