Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1312299
Bonjour,

Après plus d’un an de relation, mon copain a mis un terme à notre couple, c’était il y a deux semaines.
Ce n’est par manque d’amour, il me l’a dit. Mais il n’a plus confiance en moi, plus confiance en nous.
Il a passé un an à m’aimer, à m’aider, à injecter de l’espoir, mais, j’ai d’énormes problèmes de confiance en moi, et au lieu de le croire et de me rendre compte de ce que je vivais, je passais mon temps dans la peur, dans l’anticipation qu’il me quitte, dans la prémonition que quelque chose d’horrible allait forcément m’arriver.
Inconsciemment j’ai tout fait pour que ce que je redoutais le plus arrive. Et c’est arrivé. Aujourd’hui je suis donc séparée de lui, et je vis très mal cette séparation.
Je sais qu’on s’aime toujours je sais que ce n’est pas une question de sentiment.
Je rentre donc dans un travail personnel pour moi même mais aussi pour lui prouver que je ne lui mentais pas, et pour tenter de le récupérer .
Pour cause professionnelle nous sommes amenés à nous voir très régulièrement, on a aussi garder un contact très proche. On tient l’un à l’autre mais cette rupture était nécessaire. Pour lui il n’y avait pas d’autres solutions possible, on se faisait trop de mal.
Je suis impatiente alors même si je sais que tout cela va être bénéfique, comment ne pas sombrer dans le « et s’il ne revenait jamais? »
Qui a vécu ou est en train de vivre une expérience similaire ?
Merci à vous et courage
Vive l’amour
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1312336
Bonjour,
J’avais lu ton histoire et je ne savais pas trop quoi en dire. Peut-être que tu peux préciser un peu les griefs de ton ex à ton égard?

Quand je lis les phrases suivantes:
Mais il n’a plus confiance en moi, plus confiance en nous.
Il a passé un an à m’aimer, à m’aider, à injecter de l’espoir, mais, j’ai d’énormes problèmes de confiance en moi, et au lieu de le croire et de me rendre compte de ce que je vivais, je passais mon temps dans la peur, dans l’anticipation qu’il me quitte, dans la prémonition que quelque chose d’horrible allait forcément m’arriver.
Inconsciemment j’ai tout fait pour que ce que je redoutais le plus arrive. Et c’est arrivé.
je me demande de quoi il retourne. Étais-tu très jalouse, par exemple? Et dans ce cas, que fais-tu pour remédier aux problèmes qui ont abouti à la fin de ton couple? Il faut sans doute commencer par là...

Tu demandes des retours d’expérience analogues. Alors je n’ai pas vraiment ça, mais j’ai quitté mon ex il y a 1 mois car je n’arrivais plus non plus à lui faire confiance. Mais dans l’histoire, c’est moi qui étais jalouse. J’ai eu l’occasion de me sentir trahie à plusieurs reprises, même si je ne pense pas qu’il m’ait trompée. Mais j’ai donné plusieurs chances, et à force, on se fatigue d’essayer de refaire confiance, et que l’autre, qui est pourtant averti de vos fragilités, trouve une nouvelle façon de vous blesser encore... alors de mon point de vue, mon histoire est finie, et il faudrait vraiment que mon ex arrive en ayant élucidé les raisons pour lesquelles (comme toi à priori) il a saboté une relation à laquelle il tenait pourtant visiblement, et en ayant pris plusieurs mois pour y réfléchir et se rendre compte qu’il veut vraiment être avec moi, pour que je commence à envisager une reprise. Mais qui sait où j’en serais, même si un tel moment arrivait. Voilà, je suis pessimiste en ce qui concerne ma relation, mais je ne sais pas si ça peut éclairer la tienne... En tout état de cause, c’est sans doute l’occasion d’une bonne introspection, et qui sait, d’un travail auprès d’un professionnel pour réfléchir à ce que tu mises/joues dans la relation amoureuse?

Bon courage!
#1312337
Ah merci beaucoup pour ces retours ça m’aide!!!!

Alors oui, j’étais très jalouse sans avoir aucune raison de l’être car il n’a jamais mal agis il n’a jamais dépassé aucune limite il était vraiment respectable et m’a toujours couvert d’amour. Mais mes peurs étant beaucoup plus forte et prenant vraiment le contrôle dans ma tête je me persuadais de choses fausses. Sil me disait qu’il m’aimait intérieurement je ne le croyais pas, je me disais qu’il disait cela simplement pour mieux me tromper plus tard. Et lui a force, cela le blessait énormément il en avait marre de me rassurer en permanence et de ne pas être pris au sérieux.
D’après un ami commun, il a toujours des sentiments pour moi, et n’a pas tiré de trait sur nous deux mais il a préféré faire une réelle rupture pour pouvoir prendre soin de lui, moi de moi, et voir si cela arrange la chose(sans me dire je vais revenir.) je pense qu’il n’a vraiment plus confiance qu’il est triste que mes peurs prennent le dessus, qu’il ne veut plus se donner espoir que cela change pour être déçu ensuite. Moi je veux vraiment lui montrer que je change, je veux regagner sa confiance par tous les moyens
#1312340
Je pense que ton ex a raison et que tu as besoin de temps pour souffler, réfléchir à toi-même et entreprendre des actions concrètes. Les effets ne se verront pas immédiatement. C’est difficile de prendre confiance en soi et, par ricochet, d’avoir confiance en l’autre - j’en parle d’expérience - je ne sais pas exactement comment font les gens qui arrivent à surmonter ça. La thérapie, de mon côté, m’a aidée sur certains points, mais il reste une béance pas simple à combler. Je suis curieuse de lire ce que les autres intervenants pourront te dire en ce sens. Tu peux aussi essayer l’hypnose ou d’autres méthodes. En tout cas, je pense que c’est important, si toi et ton ex envisagez à terme une reprise, que tu aies au minimum commencé à traiter le problème!
#1312346
Bonsoir SuperFlan,

(Pourquoi ce pseudonyme d'ailleurs ?)

Je suis désolée de ce qui t'arrive, c'est très difficile et je t'envoie beaucoup de soutien et de courage.
Je réagis parce que ton histoire me parle, et me rappelle mon propre schéma : des histoires d'un an où mon partenaire essayait de m'aimer, de m'aider, mais mes peurs, mes angoisses et mes problèmes de santé (mentale) finissaient toujours par prendre le dessus et nous laisser tous les deux épuisés et brisés. C'est très difficile d'aimer quelqu'un quand on ne s'aime pas soi-même, d'avoir confiance en l'autre (ou les autres) quand on n'a pas confiance en soi, Louise dit très juste sur ce point. Et c'est aussi très difficile de se laisser aimer en retour.

J'ai mis en place beaucoup de choses depuis plusieurs années pour comprendre ce schéma, comprendre pourquoi chaque histoire d'amour, et même d'amitié, me brisait ainsi, me laissait vulnérable et terrorisée à l'idée que l'autre ne m'aimerait pas toujours, qu'iel finirait par me quitter. J'ai fini par comprendre, au bout d'un certain temps (ma première démarche date d'avril 2015, ça te laisse une idée du chantier que c'était pour moi), que je reproduisais toujours le même schéma, que c'était mon absence totale d'estime de moi qui me bouffait ainsi, bouffait mes relations, mais aussi me poussait vers des garçons qui n'étaient pas capables eux non plus de s'aimer, et donc de m'aimer. Que ceux que je choisissais rouvraient invariablement mes blessures, et ravivaient mes peurs, au lieu de les apaiser (si les copaines du forum qui ont suivi mes péripéties depuis ce temps me lisent, sachez que ce sont les mots exacts que vous m'aviez écrits il y a 5 ans, et je crois enfin que j'ai compris de quoi il retournait !).

Tu es consciente que tu as des failles, c'est déjà positif. Qu'as-tu mis en place pour tenter de comprendre ce qu'elles sont et ce qu'elles te font ?

Tu veux le "récupérer", lui prouver que tu as changé, que tu vas changer, que tu vas faire le nécessaire pour aller mieux et améliorer ta vie, et de fait la sienne et celle de votre "couple", mais ce n'est pas ce qui importe. Ce qui importe c'est de te tourner entièrement vers toi, et prendre soin de toi. Personne ne sait de quoi l'avenir sera fait, il se peut tout à fait qu'il ne revienne jamais. Quand mon ex m'a quittée il y a un peu plus d'un an, il a d'abord voulu faire une pause, en me disant qu'il avait toujours des sentiments mais qu'on avait besoin de se retaper un peu chacun de notre côté, avant de pouvoir reprendre les choses plus sereinement - en disant à nos amis communs que c'était juste une pause. Pour te la faire courte, nous sommes séparés depuis plus d'un an, il n'est jamais revenu. C'était horrible mais ça m'a donné la liberté de ne vivre que pour moi, sans avoir peur d'être quittée, sans me sentir coupable d'être malade (j'avais enchaîné les épisodes dépressifs pendant notre relation), sans me dire que mince, il ne faut pas pleurer, pas exprimer ses angoisses, avoir l'air forte parce que sinon il va me quitter. Je te raconte mon histoire, qui ne présume en rien de l'issue de la vôtre, mais je suis convaincue que pour l'heure il faut que tu passes à autre chose, du moins que tu ne penses qu'à toi.

Comment se sont passées tes précédentes histoires, s'il y en a eu ?

Courage
#1312347
Merci Elieza pour ce précieux conseil, j’ai cru un instant sortir avec un jeu d’echec ;)

Janysse bonsoir à toi et merci pour ce témoignage beaucoup plus constructif et qui m’apporte du soutien dans ma démarche.
Je suis bien d’accord avec tout ce que tu dis, bien d’accord avec ton expérience et avec ce que tu rapportes. J’écris ici que je souhaite récupérer mon ex copain. Souhaite le reconquérir n’est ce pas le titre de ce site? N’est ce pas la démarche de chaque personne qui s’inscrit sur une plateforme qui porte le nom « Je récupère mon ex »? Je n’ai pas écrit l’avenir, et j’ai fait beaucoup d’erreurs par le passé. Mais j’apprends vite et retombe sur mes pattes comme un chat. Je suis seulement motivée par l’amour que je porte pour cette personne. M’occuper de moi est essentiel, comprendre pourquoi je fonctionne comme cela, pourquoi avec une personne aussi généreuse bienveillante et aimante j’ai agis comme cela. « Action réaction » pour reprendre une réplique du film « Les Choristes ». J’écoute beaucoup de formations JRME et je veux juste me donner des chances de parvenir à mes envies. Je cherche du soutien ici en lisant des témoignages similaires au mien. Et je suis contente de savoir que tu as pu te sortir de ces shemas si difficiles qui peuvent nous coller à la peau éternellement.l’essentiel c’est de se rendre compte de ce qui ne va pas et de réagir. Apprendre et avancer. Et je suis dans cette démarche. Quand à ce pseudo je suis fan de flambi Rien de plus compliqué :)
#1312377
SuperFlan a écrit : 15 févr. 2020, 20:26 J’écris ici que je souhaite récupérer mon ex copain. Souhaite le reconquérir n’est ce pas le titre de ce site? N’est ce pas la démarche de chaque personne qui s’inscrit sur une plateforme qui porte le nom « Je récupère mon ex »?
Si, et c'est ok parce qu'on est tous arrivé sur le forum pour la même raison, mais ici nous on ne vend rien, ni formation ni rêve, et on n'est pas là pour te dire nécessairement ce que tu as envie d'entendre (de lire). Tu auras beau suivre les formations et appliquer les "conseils" du site, comme l'a déjà dit Elieza on ne "récupère" pas quelqu'un, c'est plus compliqué que ça. Le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est de lâcher prise et vivre pour toi, parce que malgré les mots, les paroles et les sentiments dont te parle ton ex, le fait qu'il t'a quittée et c'est la seule chose tangible pour le moment.

Je te le dis tout de suite, d'expérience (la mienne et celles des forumeur.euse.s), faire un silence radio pour faire réagir l'autre, mettre en place des choses pour l'autre, ça ne fait pas avancer.

Courage
#1312410
Coucou!

Je suis plus ou moins dans la même situation que toi, et moi même j’aurai du faire un silence radio dès le début. Finalement, pendant 2 semaines ça a été une catastrophe.

Le jour où tu prendras conscience qu’il faut te relâcher et penser à toi avant de penser à quelqu’un d’autre, tu verras que tu retrouveras la joie de vivre.

Crois moi, ma route n’est pas finie, et la tienne n’attends que toi 💪🏽