Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Lya13
#1305422
Bonjour à tous, je suis nouvelle ici...
Pour vous expliquer cela fait 2 ans que j’ai quitté mon ex à cause d’une routine qui s’était installée et d’un gros manque de communication + son métier qui me fait peur et qui fait qu’il est absent environ 7 à 8 mois dans l’année. Nous sommes restés ensemble presque 7 ans (environ 5 dans la même ville et le reste a distance, ce qui nous a bcp éloigné).
Séparés depuis 2 ans, nous étions encore très régulièrement en contact par messages et nous nous sommes vus parfois. Nous étions toujours proches mais j’avais peur de m’engager une nouvelle fois avec lui et d’être déçue (je suis très exigeante...). Ces derniers temps nous nous sommes rapprochés et je lui ai même avoué que je pensais souvent à lui. Il était en déplacement pour quelques mois et m’a envoyé une carte postale et m’a dit qu’il m’avait ramené un souvenir (lui a toujours voulu qu’on se remettte ensemble mais je n’étais pas prête). Il y a une semaine je le sens distant je lui demande ce qui ne va pas il me dit qu’il n’est pas seul. Je lui demande s’il a une copine il me confirme. J’étais abattue je n’en revenais pas... nous ne nous sommes pas parlés pendant une semaine et aujourd’hui il m’a supprimé de Snapchat... ça fait mal. Je pense que c’est parce qu’il veut mettre des photos de lui et sa nouvelle copine. Pensez vous que je puisse encore le récupérer ? Je ne sais pas quoi faire ni quoi penser.... merci à tous
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par louise75
#1305429
Bonsoir Lya,
Loin de moi l’idée d’être désagréable, j’imagine bien que tu souffres si tu as pris la peine d’écrire sur un forum; mais ton message, vu d’un œil extérieur, est un peu choquant. Il manque peut-être des circonstances, mais ce que je retiens, c’est que depuis deux ans, il est prêt à se remettre avec toi, toi tu ne veux pas/n’oses pas, et quand - au bout de deux longues années quand même ! - il se trouve quelqu’un d’autre, pouf, tes réticences s’envolent et tu veux le récupérer ! Mais il n’allait pas t’attendre éternellement... Pardon, mais de l'extérieur toujours, on a un peu l’impression de voir un enfant qui délaisse un de ses jouets et qui veut à tout prix le récupérer quand une autre enfant s’en saisit. Est-ce que ma vision des choses te paraît juste ou complètement à côté de la plaque? Ça peut être utile pour toi de te poser la question et si nécessaire, de nous en dire plus.
Bon courage en tout cas.
patachou ont aimé ça
par Lya13
#1305441
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je pense qu'il faut que j'éclaircisse un peu la situation. En fait, lorsque nous nous sommes séparés, il m'envoyait des messages tout le temps, quand je ne lui répondais pas il m'en envoyait plein etc et je l'ai assez mal vécu. Je lui ai dit que j'avais besoin de temps mais je me suis sentie oppressée, ce qui m'a d'autant plus éloignée de lui.
Aujourd'hui, j'ai fini des études prenantes et je me sens de ce fait mieux dans mes baskets, de plus je me suis rapprochée géographiquement de lui.. Je me suis rapprochée de lui qques semaines avant de savoir qu'il avait une copine... Je me suis ouverte à lui et il semblait réceptif et me rendait la pareille.
Je me suis moi même demandé si c'était une question d'égo ou d'amour mais je suis sûre de mon amour pour lui et ce n'est pas le fait qu'il ait une copine qui me fait pencher pour cette option. J'étais consciente qu'il ne m'attendrait pas éternellement, mais pour autant je pense que j'étais dans le déni et que j'ai occulté ça de ma tête...
J'espère que vous comprendrez mieux mon histoire, j'attends votre retour avec impatience. Merci bcp
par Seh74
#1305443
Bonjour

Je comprends toutes tes raisons mais quand meme en deux ans il a fait des pas vers toi mais tu l'as toujours refoulé et là tout d'un coup en apprenant qu'il a quelqu'un tu te dis que tu l'aimes...

Mais tu t'en es rendu compte de ça que maintenant? Pour moi si on aime vraiment quelqu'un et qu'il prend la peine de revenir je pense que je prendrais le temps de reflechir au moins essayé d'avoir une discussion avec pour essayer de trouver une solution voire de se redonner une chance

En deux ans beaucoup de choses ont changé penses tu que ça remarchera cette fois?
Je ne veux pas te decourager mais il est peut etre un peu tard maintenant qu'il est avec quelqu'un mais si vraiment tu penses que ça en vaut le coup essaies de lui proposer une discussion en face a face ou tu pourras lui avouer ce que tu as dans le coeur
Si ça l'interesse plus au moins tu seras fixé et tu pourras te concentrer sur d'autres choses et ton avenir
S'il se montre ouvert et t'avoue qu'il ressent la meme chose vous pouvez repartir sur une nouvelle relation

Si vraiment vous etes faits pour etre ensemble ça va se faire mais à toi maintenant de faire les approches vers lui au moins pour être fixée

Bon courage
par patachou
#1305446
Bonjour.

J'ai eu un ex qui m'a fait sensiblement la même chose il y a quelques années. J'avais 25 ans. Rupture après presque 7 ans de relation. Ce fut une période noire, bien que j'aie malgré tout continué à avancer dans mes projets personnels. 1 an et demi de "je vais revenir", mais non, mais pas tout de suite, mais je te sors quand même régulièrement le grand jeu, histoire que tu restes bien dans l'expectative. Et puis, je profite de toi, ça va de soi.

J'avais ma vie, moi. Je ne suis pas restée dans une caverne pendant tout ce temps. Je me souviens, 1 an après la rupture à peu près, je disais encore à mes copines que je pensais qu'on allait bientôt se remettre ensemble. Mais toujours pas.

Et un jour, j'ai rencontré quelqu'un qui m'a plu, qui était disponible, qui n'avait pas d'excuse à me servir pour prétendre de ne pas être prêt, avec qui démarrer une nouvelle histoire toute neuve, toute propre, sans tâche, sans trahison, sans rancœur.

J'avais déjà commencé à m'éloigner, mais toujours polie, répondeuse aux messages, des fois aux invitations ; car toute cette histoire m'avait bien entendu fait extrêmement souffrir, et qu'il fallait s'en défaire. 1 an et 3 mois après la rupture encore, je me souviens de ce matin où je me suis enfermée dans les toilettes de mon service pour pleurer.

Et donc, j'ai naturellement décidé d'accorder une chance à ce nouveau garçon, que de continuer à traîner cette histoire douloureuse du passé qui n'avançait plus à rien. Je crois bien que je l'avais dit à mon ex. Il ne l'a pas entendu, pour lui c'était sûrement négligeable. 1 mois plus tard, je suis de sortie avec mon nouveau copain, que je présente à des potes. Mon ex entre dans le même bar. Il a fait tout un cinéma devant ses potes, yeux mouillés, coeur brisé soit disant. Il m'a salie auprès d'eux mais aussi auprès de sa famille du vague souvenir que j'ai, sans aucun doute. Il avait du y avoir des échanges de textos, ou appels contraints pour me demander des explications. La blague. J'ai toujours dans ma messagerie facebook, un message ô combien théâtral, comme quoi JE l'avais trahi (ah bon ?!), qu'il m'aimait pour un certain nombre de raisons qui ne faisait plus partie de mes qualités (il avait sûrement oublié la soumission à son emprise et la naïveté de lui avoir fait confiance pendant de longs mois dans la liste, au prix d'une souffrance à la limite du supportable, dont effectivement j'avais décidé de me défaire). Il a essayé de faire son petit retour quand même. De bouder, oui, de bouder, après s'être invité chez moi, que je ne veuille plus lui accorder "d'attentions". C'était trop tard. Sa manière de procéder était tellement ignoble.

Plus tard, il m'a bloquée. Je crois que je le suis toujours, presque 10 ans plus tard.

Ce que j'en pense aujourd'hui, c'est que cette rupture est l'une des meilleures choses qui me soit arrivée dans ma vie. Pourtant, j'en ai bouffé des ronds de chapeau.

Ton histoire est différente, elles le sont toutes. Mais je crois qu'il est incroyablement trop tard pour réagir de mon point de vue. Tu n'imagines pas ce qu'il a pu endurer à "t'attendre". Cette rencontre est sûrement salvatrice pour lui. Et il serait sur le forum, que je lui conseillerais de ne jamais se retourner.

Je suis désolée si mon avis te paraît extrêmement dur. Il n'est de fait pas neutre, pas dénué de résonance à mon propre vécu. Mais je ne peux que t'encourager, si tu aimes vraiment encore cet homme, à le laisser vivre sa vie comme il l'a choisi à ce jour, en dernier témoignage de cet amour dont tu nous fait part.
Allan.B ont aimé ça
par Lya13
#1305447
Avant qu'il me dise ça, j'ai moi aussi fait des pas vers lui. Je ne pense pas que ce soit ça qui m'ait fait prendre conscience que je l'aime mais ça a été le coup de massue c'est sûr...

Ce qui fait aussi que j'essayais de l'occulter c'est que j'ai essayé de refaire ma vie donc j'ai pris mes distances avec lui. C'est pour ça que je ne réfléchissais pas vraiment notre histoire.

Cette fois j'ai envie d'y croire, justement car bcp de choses ont changé dans nos vies perso.

Nous sommes à distance alors il est compliqué d'avoir une discussion en face à face...

Ma problématique est justement de savoir si je dois le laisser faire sa vie et ne pas le contacter (car vu que nous sommes habitués à nous parler plusieurs fois par semaine je me dis que peut être qu'il va se rendre compte que cela lui manque ; et ça me permet de réfléchir) ou alors de tenter d'avoir une discussion avec lui.

Une semaine avant ça, nous nous sommes dit mutuellement que nous pensions l'un à l'autre, il m'a dit qu'il a regardé des photos de nous, était content que je lui raconte que j'ai parlé avec ma mère de choses que nous avons fait ensemble il y a qques temps et il m'a dit qu'il m'a ramené un souvenir de son déplacement. J'avais l'impression que nous étions un peu plus proches et c'est pour ça que je souffre d'autant plus
par -Numéro 7
#1305448
Lya, tes impressions ne semblent pas correspondre à - sa - la réalité. Le fait qu’il ait été séduit intéressé par quelqu’un et a concrétisé en entamant une relation le prouve, à mon sens.
par etpourtant
#1305450
+1 avec numéro 7

Bonjour,
J'avais l'impression que nous étions un peu plus proches et c'est pour ça que je souffre d'autant plus
. Oui exactement, et c'est ça qui te trompe. Ton espoir c'est de récupérer ce qui s'est passé, et c'est fortement ancré en toi, et ce d'autant plus que quelque part certainement que tu culpabilises de ce qui s'est passé. Alors, à chaque fois que vous êtes en contact, le moindre geste, la moindre parole, va déclencher en toi cet espoir qui renaît. C'est dur ça, très dur, et en me mettant à ta place, je sais ô combien notre petit cerveau a vite fait des raccourcis romantiques dans le sens qui lui fait du bien. Il te dit "j'ai pensé à toi", et tu "interprètes" par "il pense à moi". Il t'a ramené un souvenir, oui ça veut dire qu'il a pensé à toi, qu'il a pensé que ça te ferait plaisir, comme ça fait plaisir à tout le monde quand on reçoit un petit cadeau. Mais venant de lui ce petit cadeau prend une tout autre dimension dans ton esprit. J'imagine que c'est ce que tu as ressenti.
Mais comme le dit très bien numéro7, sa réalité n'est pas ta réalité, et inconsciemment tu donnes une signification à sa réalité, dans le sens de ta réalité. Ce qui fait la souffrance, c'est effectivement de voir dans la réalité, que même s'il pense à toi, même s'il te ramène des cadeaux ou se montre content d'un projet que tu as réalisé, ça ne veut pas dire plus. Dans ta réalité, "je pense à toi", ne veut probablement pas du tout dire la même chose dans la sienne. Et c'est ce décalage qui est entretenu par les contacts réguliers qui fait cet état de souffrance. Qu'en penses-tu ?
Alors tu mets en place des stratégies "savoir si je dois le laisser faire sa vie et ne pas le contacter, pour qu'il se rende compte que je lui manque". Oui, de toutes manières tu dois le laisser faire sa vie, tu ne peux rien contrôler sur sa vie, sur ses pensées, ou bien alors c'est de la manipulation, et c'est pas joli joli.
Que dis-tu de tout celà ?
par Lya13
#1305454
Merci pour vos réponses, aussi dures soit elle mais j'accepte!

Je tiens à préciser que durant ces 2 ans je ne lui ai pas fait croire que j'allais revenir, nous avons gardé un lien important mais il n'y pas eu de rapprochement physique etc.

Vous avez sans doute raison quand vous dites que ma réalité n'est pas la sienne. C'est comme si les rôles s'étaient inversé et je culpabilise car je prends conscience du mal que je lui ai fait (et dont je n'étais pas consciente car dans ma bulle) et c'est d'autant plus difficile.

Il est clair que je ne veux en aucun cas contrôler sa vie ni quoi que ce soit mais il apparait évident que je ne dois plus avoir de contact avec lui. Je pense avoir un sacré chemin à faire encore mais aie reste pleine d'espoir à l'idée de le reconquérir. L'espoir fait vivre...
par etpourtant
#1305458
Bonjour !
L'espoir fait vivre...
. Vivre, de toutes manières tu es en vie, et c'est ça le plus important. L'espoir fait vivre ? Peut-être l'espoir sur des choses que tu peux contrôler. Mais sur ce que tu ne peux pas contrôler, il t'apporte quoi cet espoir ? De doux moments romantiques dans ta tête lorsque tu te berces de belles illusions d'une reconquête hollywoodienne, avec des bougies qui sentent bon, une jolie musique, et puis des projets, un beau mariage, et des années plus tard les petits enfants sur les genoux... Oui c'est bon de penser à tout ça, et ça te met une réalité qui est une illusion, ce n'est pas un espoir... Mais au final, la vie, la réalité, c'est quoi ? Ce n'est pas ce qui se joue dans ta tête, tu ne crois pas ?
par Lya13
#1306428
Bonjour,
Petite mise à jour...
En parlant avec ma mère elle m'a dit que mon ex a dit à mon frère que je l'avais assez fait attendre et que maintenant c'est à mon tour de patienter... Cela correspond pile poil avec le moment où il m'a dit qu'il avait une copine

Mes parents ont vu mon ex mais ils l'ont trouvé un peu distant, ma mère a essayé de lui parler de moi mais il semble éviter le sujet...

Je pensais qu'il m'avait supprimé de snapchat pour mettre des photos avec sa nouvelle copine mais une amie m'a dit qu'il n'avait rien mis dans sa story alors je ne comprends pas (je ne le harcelais pas du tout)

Aujourd'hui, presque 1 mois et demi qu'on ne s'est pas parlé et il me manque mais d'une force... J'essaye d'être forte mais j'ai des flashbacks de notre relation qui me minent et j'ai rêvé de lui 3 nuits d'affilé... Je ne sais pas si dire ça est prématuré mais je n'arrive pas à avancer
par -Numéro 7
#1306429
« Je ne sais pas si dire ça est prématuré mais je n'arrive pas à avancer »

Et plus tu persisteras à vouloir des nouvelles de ton ex, moins tu y parviendras...
par Lya13
#1306432
J'essaye justement de ne plus être dans cet optique mais je n'y parviens pas, peut être parce que c'est encore trop récent ?

Je n'ai pas fait intervenir mes parents, ils se sont juste rendus compte que j'étais malheureuse et c'est à ce moment là que je leur en ai parlé. Depuis 2 ans que nous n'étions plus ensemble, mon ex allait encore très régulièrement chez mes parents lorsqu'il remontait dans notre ville et là ils ont fait comme d'habitude et ma mère lui a demandé s'il avait de mes nouvelles exactement comme d'habitude (je ne suis pas si enfantine!)
par Lya13
#1306433
Même si mon ex venait à me réécrire bientôt, je sais très bien que je suis trop instable émotionnellement par rapport à notre histoire pour envisager quoi que ce soit... J'essaye tant bien que mal de me reconstruire mais comme je vous dit j'ai l'impression de faire du sur place...
par nerni90
#1306436
Allo

Oui je pense que de réfléchir en toi même ce que tu veux, pourquoi ça n a pas marché et si ça marcherait maintenant, ce serait important. Et est ce que tu l aimes vraiment ou si tu es juste en mode panique et que ça passera.

Si tu l’aimes vraiment, alors je pense que d attendre que tu sois bien et forte et sur de ce que tu veux est important. Mais tu vois moi j’ai attendu trop longtemps avant de dire quelque chose. Je pense que de prendre le temps de cette reconstruction de soi et de cette introspection est crucial mais il faut la faire. Car alors tu saura vraiment si tu dois agir et comment. Je ne pense pas qu’il soit trop tard maintenant. Mais c’est ça, il faut que tu saches c’est quoi que ton cœur veut et si aujourd’hui les problèmes que vous aviez pourraient être résolus ou non.
Moi j’attendais que la vie passe... 7ans après notre rupture, ça va bien, la plupart du temps. La, elle attend un enfant.

De toute façon, on ne sait jamais où nous amène le chemin qu’on prend.
par Lya13
#1306542
Bonjour nerni90,
Merci pour ton message. Je pense que tu as raison il est important que je prenne ce temps pour moi. Je suis convaincue que je l’aime, ça il n’y a pas de doute. Bon courage à toi!
par Lud05
#1306556
Je n’ose imaginer ce qu’il a dû ressentir.
Le fait d’avoir continue de discuter avec lui, même sans lui dire clairement « on va se remettre ensemble » c’est lui donner de l’espoir.
Et ce pendant 2 ans.
Il faut énormément d’amour pour tenir si longtemps à aimer quelqu’un dans le vide.
A chaque message que tu lui envoyais, il espérais que tu lui dise que tu l’aimais, à chaque conversation il espérait voir une résolution.
Mais ça n’arrivais jamais.
Cet amour s’etiole avec le temps, et l’on se sent a même de l’envisager avec quelqu’un d’autre.

Si j’etait lui, je t’avoue que j’aurais bien du mal à faire confiance à une fille qui m’a « Balader » (même inconsciemment) pendant 2 ans.
D’autant que tu ne réagis qu’une fois qu’il se met en couple, ça semble plus proche d’une réaction compulsive de son point de vue.

A mon sens, il faut lui prouver que justement, tu sais que tu a foiré grave en le faisant patienter si longtemps, et que tu ne réagis pas par jalousie mais bien par amour sincère.
De toi même et pas à travers amis, parents, etc
Powercath, lyreca ont aimé ça
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12