Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Selmasultane
#1296449
Concernant la fréquence, mon avis c'est que pas d'échéance du tout, c'est mieux.
Je m'explique : tu lui as dit ce que tu voulais toi, me semble-t-il, à plusieurs reprises. Qu'elle te manquait, que tu voulais repartir sur de bonnes bases.
Voilà, la balle est dans son camp. Pas la peine de la convoquer tous les mois pour lui répéter.
Si elle est dans les mêmes dispositions, ce n'est pas la timidité, la fierté, la peur que tu sois passé à autre chose qui l'empêcheront de te le faire savoir . D'ailleurs toi même, tu es revenu vers elle pour lui dire tout ça.

La grosse difficulté du coup, c'est que tu dois accepter que tu n'as pas le contrôle . Jusqu'ici tu l'as eu. Tu as décidé de rompre , d'être ferme face à ses demandes ( et quoi qu'on en dise c'est beaucoup plus facile que de subir une séparation ). Puis tu as changé d'avis , tu as voulu renouer , gardant toujours le contrôle donc.
Mais maintenant il faut accepter ça ne dépend plus de toi . Et c'est frustrant, dur pour l'ego, angoissant . ( crois moi je sais ce qu'il en coûte ) . Il faut lâcher prise à durée indéterminée .
C'est super que tu reconstruises ta vie , que tu sois occupé . Mais il ne faut pas le faire dans l'idée de faire une démonstration de ton changement lors de votre bilan mensuel ;) ( tu écris plus bas que tes activités l'ont interpellée, qu'elle t'a dit que tu avais de la chance , ce qui me fait dire que tu ne fais pas tout ça pour toi )

Après encore une fois, tu as parfaitement le droit de vouloir la reconquérir. Seulement, attention aux désillusions ultérieures . Et surtout, vivre dans cet espoir c'est s'empêcher à coup sûr d'avancer ( je cite un grand sage, alias mon ex , je dois reconnaitre qu'il n'avait pas tort sur ce coup là, même si ça me gonfle de le reconnaitre :mrgreen: ). Et si vous reprenez une relation sans avoir avancé, vous retomberez dans la même ornière qui a entrainé la rupture initiale ( là je me cite moi :lol: )
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Meltnar
#1296450
Je suis d'accord avec toi, et je ne veux plus "la convoquer", comme tu dis. Je me suis mal exprimé. J'ai bien compris que cela ne servirait à rien, et lui faisait du mal. Je ne veux plus lui faire de mal. Ce que je voulais dire, c'est que la discussion ne doit advenir que si des choses ont décanté. Cela pourra prendre 1 jour, 1 mois, 1 an, etc. Je sais qu'elle reviendra, pour me dire oui, ou non, quand elle sera prête.

Concernant mes activités et ma reconstruction, je ne le fais pas pour elle. Je le fais avant tout pour moi, car ce sont des choses que j'avais l'impression de ne plus pouvoir faire dans mon couple, et qui ont joué un rôle dans ma décision de rompre. Après, si elle le remarque, j'ai envie de dire que c'est tout bénef pour moi, mais j'aurais quand même repris les cours de pilotage si elle n'en n'avait rien à faire et qu'elle m'avait dit clairement non dès le départ.

Après je veux effectivement la reconquérir, mais à moyen terme. A court terme je fais ma vie, j'essaie de comprendre où notre couple à foiré. Et je n'ai pas le sentiment que cela m'empêche d'avancer, car cela résonne avec mes principaux défauts, ceux-là même qu'il faut que j'arrive à atténuer si je veux être épanoui dans la vie en général. Donc même si in fine elle me dit qu'elle ne veut plus et que je suis un chapitre clôt de sa vie, cela m'aurait été utile. Je n'ai pas peur de deux mois, et c'est le temps que je me donne.
par Meltnar
#1296453
Pour tirer l'ensemble des enseignements de la rupture. Après je pense que je pourrai réellement passer émotionnellement et sentimentalement passer à autre chose. Encore une fois, si ce n'est pas le cas, je prendrai le temps qu'il faudra.
par Selmasultane
#1296457
C'est très précis :lol:
( et cette durée précise fixée à l'avance , n'est pas du tout synonyme de lâcher prise .)

Se fixer une échéance, ça marche dans le monde professionnel , pas tellement dans le domaine des sentiments ( déjà pas les notres , j'adorerais, remarque . Ce serait tellement rassurant . Encore moins ceux des autres )

Mais bon, j'arrête de t'embêter, tu as compris le sens général de mon intervention je crois ;)
par Meltnar
#1296458
Ouais je fonctionne beaucoup comme cela en fait, et je sais que ça fait très psychopathe.

Je me fixe une échéance pour me forcer à avancer sinon j'ai tendance à rester contemplatif. Après je précise bien que c'est indicatif et que je prendrai le temps qu'il faudra !

EDIT : Prendre le temps qu'il faut, c'est aussi une leçon que j'ai tirée de ma rupture, où je m'étais efforcé de stabiliser mes sentiments en quelques mois, car je voyais bien que je détruisais mon ex à petit feu avec mes doutes ... et je me dégoûtais de lui faire autant de mal. Je me rappelle de nuits passées à pleurer et à lui demander pardon de ce que je lui faisais subir ... Et au final je crois que j'ai fait encore pire en la quittant et en revenant. C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai été si net lors de la rupture. Pour ne pas la faire souffrir davantage.
Je suis bien avancé maintenant, n'est-ce pas ?
par Selmasultane
#1296461
Ecoute, on fait tous des erreurs, tu as fait comme tu as pu c'est tout.

On ne peut pas revenir sur le passé . Et souvent dans ces histoires de reconquête un peu compulsive, il y a une volonté d'"effacer " le passé...de revenir aux débuts de l'histoire , où tout était merveilleux, d'obtenir réparation de la blessure infligée, de l'ego meurtri...

Et ça ce n'est pas possible, il faut l'accepter,en tirer des enseignements, trouver la force de vivre avec , trouver l'apaisement en soi , et pas en l'autre...

Bon courage sur ce (long) chemin ;)
par Meltnar
#1296466
Merci pour ton message Selma,

En vrai je n'ai pas du tout envie de revenir au début de la relation. Je veux une nouvelle relation, où on communiquerait davantage, où on serait davantage ouverts sur le monde, et où on se mettrait moins la pression pour tout faire bien comme il faut.

Encore une fois, je n'ai pas pris ma décision sur un coup de tête, je l'ai prise parce qu'il y avait des raisons qui me faisaient croire que cela ne pourrait pas changer, d'une part, et d'autre part parce que je n'étais plus sûr d'aimer ma conjointe.

J'aime à penser que je n'aurais pas dû rompre, que j'aurais dû accorder plus de temps, etc. Mais après je comprends que :
1- C'est fait
2- Compte tenu des données dont je disposais à l'époque c'était la meilleure chose à faire, je faisais trop de mal et j'avais accumulé trop de frustrations et mon ex se renfermait de plus en plus sur notre couple en tant que concept (comme elle me l'a elle-même avoué, la rupture a eu le mérite de lui faire se poser pas mal de questions)
3- Cette séparation peut être bénéfique car si nous nous remettons ensemble et que nous prenons le temps de le faire bien, alors je pense que nous aurons tout ce que nous voulons dans la vie
4- Et si on ne se remet pas ensemble (hypothèse de travail à date), et bien j'aurai beaucoup appris avec tout cela ! Et j'aurai au mois super diplôme de pilote d'avion pour partir en vacance avec les potes
par Meltnar
#1296495
Bonjour,

Ton dernier message, où tu parles de "reconquête compulsive" m'a interpellé Selmasultane. Du coup j'ai décidé de passer la journée à commencer à réfléchir sur pourquoi je veux regagner le coeur de mon ex à moyen terme. Je vais le faire par écrit car cela me permet de garder une trace et de me forcer à factualiser sans fuir.

Cela me permettra de prendre du recul sur moi-même et sortir la tête de l'eau. Je pense que j'ai assez bien cerné les déséquilibres de notre relation initiale, ainsi que mes défauts (et les siens) qui ont conduit à la rupture. Une fois que je saurai pourquoi je veux la récupérer, je m'attaquerai à comment travailler concrètement sur ces défauts.

Car ce n'est pas en disant "je vais communiquer plus" que ça va se résoudre. Il faudra aussi communiquer mieux, etc. Et savoir comment le mettre concrètement en application sur un périmètre bien défini.

Une fois que je serai au clair sur les sujets suivants :
1- Qu'est-ce qui ne fonctionnait pas dans le couple ?
2-Comment c'est entré en résonance avec nos propres défauts ?
3-Pourquoi je pense que nous avons toujours un avenir ensemble ?
4-Comment faire pour ne pas répéter les mêmes erreurs ?

Je pense que je serai prêt à avoir une discussion avec elle quand (et si!!) elle le sera. Si finalement elle considère (hypothèse de travail) que nous n'avons plus d'avenir ensemble, les points 1, 2, 4 seront toujours cruciaux pour que je m'épanouisse à l'avenir.
par Meltnar
#1296543
Bon ce post sera édité au fur et à mesure de l'avancée de ma réflexion.

Pourquoi je veux regagner le coeur de mon ex ?

1- Parce que je l'aime profondément, toute entière, avec son caractère difficile et ses complexes, mais aussi et surtout avec sa loyauté sans faille, son pragmatisme et sa résilience
2- Parce que nous partagions des valeurs communes et que nous savions tous les deux où aller dans la vie
3- Parce que nous sommes câblés de la même façon
4- Parce que lorsque nous sommes ensemble, nous nous tirons tous les deux vers le haut et faisons des choses que nous n'aurions jamais réussi à faire autrement
par Selmasultane
#1296565
Bonjour Meltnar,

je trouve ton questionnement d'hier intéressant, ce sont d'ailleurs des questions que toute personne souhaitant "récupérer son ex" gagnerait à se poser.

Et je trouve également instructif qu'aujourd'hui tu répondes prioritairement à la question "pourquoi je veux regagner le cœur de mon ex?" qui ne faisait pas partie de la liste des questions d'hier :mrgreen: En outre, tes réponses à cette question sont très opposées à l'analyse que tu faisais de la situation dans tes premières interventions (ex 27 décembre) : "vie qui se rétrécit avec pour seul horizon mariage et enfants, présence top importante de ses parents, vie sociale en déclin, vie sexuelle décevante" , pour le coup tu n'avais pas l'air de te sentir tiré vers le haut (ou tiré tout court , mouarf , mouarf )
Meltnar ont aimé ça
par Meltnar
#1296567
Coucou Selmasultane,

On fait de la maïeutique toi et moi. Tu es un peu ma "pierre de touche" pour reprendre Kant, tu me poses de bonnes questions auxquelles je n'avais pas forcément pensé / envie de penser, et tu le fais de façon suffisamment cash pour me faire réagir.

En fait il y a deux questions que j'ai rajouté par rapport à avant, ce sont "3- pourquoi je veux regagner le coeur de mon ex ?" et "4- qu'est ce que je fais concrètement si on se remet ensemble pour ne pas se reprendre le mur ?". Ces deux questions me permettent de fermer ma boucle d'analyse en m'assurant que je ne laisse rien de ce que je peux contrôler hors de contrôle. Et je ne peux pas revoir mon ex fin Janvier sans y avoir répondu, sinon je passerai pour un rigolo et jamais elle ne voudrait réessayer.

Les deux premières questions étaient assez faciles, car en étant rationnel on peut y répondre et j'y ai répondu depuis mi décembre. La quatrième je me fais pas de soucis, je pense que j'y arriverai en temps et en heure.

Mais le coeur du réacteur c'est la troisième, et là il faut que j'interroge mes sentiments, et cela va prendre du temps. Et il faut absolument que je passe ce temps, parce que je crève sans elle, et je ne sais pas pourquoi. Ce n'est pas de l'égo, cela j'en suis sûr (je n'ai jamais eu d'égo à ce niveau là), mais je ne sais pas ce que c'est. Et je pense qu'in fine je ne pourrai y répondre à 100% qu'avec l'aide de mon ex.

Quant à mes raisons, en fait ce n'est pas antinomique : j'ai donné les raisons de la rupture, qui se sont concentrées sur notre couple lors des 6 derniers mois.Là, j'essaie de prendre du recul et de me détacher de mon couple, car encore une fois je ne veux pas retourner au statut quo ante, et de prendre mon ex compagne en tant que personne telle que j'ai appris à la connaître durant 7 ans.

PS. good job pour la vanne, j'ai rit :)
par Meltnar
#1296582
Bon rechute ce soir... quand je relis nos échanges je me demande quand même parfois si elle ne joue pas avec moi et si elle n’a pas d’ores et déjà un avis formé...
Et qu’elle ne me fait pas payer la rupture, même si elle affirme le contraire et me dit ne vouloir ni me faire du mal ni se venger.

J’ai effacé tout notre historique de message pour ne pas trop ressasser.
par Selmasultane
#1296591
Bonjour Meltnar ,

Il faut essayer de lâcher prise . Et ne pas ressasser ( à 3h du mat ). Bon on l'a tous fait sans doute, relire et relire les messages pour essayer de détecter un double sens . C'est aussi en ça que le SR est efficace, hop , plus de " matière" à ressasser . Mes derniers échanges "significatifs "( où on parlait de notre rupture , et d'autre chose que de choses légères ) avec mon ex datent de 3 mois ( et les précédents dataient de 3 mois auparavant, juste après la rupture ) , ça fait donc 3 mois sans alimenter la colère, le doute, la souffrance ( elle trouve bien à s'auto alimenter, il ne faut pas en rajouter )

Par ailleurs il faut accepter que le monde ne tourne pas autour de toi. Les actions et la vie de ton ex ne sont pas dirigées vers ou contre toi . Il y a sûrement de la rancoeur oui, des blessures. Mais elle agit pour elle ,égoïstement ( comme nous tous hein ).
Je me permets d'autant plus de te le dire que j'ai eu parfois cette impression que mon ex me " punissait " ou me mettait à l'épreuve ( d'autant plus qu'il a montré beaucoup de colère et exprimé beaucoup de reproches à la rupture ) ; que si je me comportais tel qu'il l'attendait et réussissais ces épreuves d'un concours tacite dont je ne connaissais pas exactement le programme, il reviendrait .
Avant de comprendre que non, il fait juste ce qu'il estime le mieux pour lui . Et même si c'est dur à admettre, il estime que c'est mieux pour lui d'être sans moi, pour des raisons qui lui appartiennent. Il fait les choses pour lui et non en fonction de moi , je n'ai pas de prise là dessus.

Bref, lâche prise, tu es encore beaucoup dans le contrôle ( les listes, les plans, tout ça, cela a sûrement une utilité , mais c'est encore plus utile de laisser passer du temps , en SR )
par Meltnar
#1296593
—Message édité—

Hello Selmasultane !

Désolé et oui tu as raison, je suis encore beaucoup trop dans le contrôle. Le message de cette nuit était un craquage. Ça m’enerve d’autant plus que j’avais commencé à faire la part des choses cette semaine. Mais là je pense que l’effet WE + soirée avec les amis m’a fait replonger. C’est temporaire car je vais déjà mieux après avoir fait 4 heures de musique cet aprem.

En fait ce qui me tue à feu doux c’est de pas savoir, tout en sachant qu’elle m’aime encore, etc... J’en viens à espèrer recevoir un sms disant « j’ai réfléchi c’est mort » tellement c’est usant. Du coup même si en règle générale j’arrive à me détacher et à me concentrer sur moi, parfois je prends un retour de flamme comme cette nuit. Mais bon je serre les dents car ça fait environ 3 mois qu’elle est avec son mec, même si elle ne l’appelle jamais comme ça devant moi. Donc j’imagine que la situation va se décanter de son côté dans les semaines à venir.

Mais bien entendu, je suis persuadé qu’elle vit sa vie de façon égoïste (sans péjoration). Et être égoïste pour elle c’est prendre le temps qu’il faut pour savoir si elle a envie de remettre une pièce dans le jukebox avec moi ou si elle considère qu’on s’est trop éloignés. Au moins j’aurai essayé de rompre de la manière la plus correcte possible : je ne l’ai pas trompée, je ne l’ai pas quittée pour quelqu’un d’autre, je ne l’ai pas accablée de reproches, j’ai essayé de ne pas la faire mariner dans un entre deux lors de la rupture en la gardant sous le coude ce qui lui a aussi permi de rebondir assez vite, on n’a eu qu’une seule vraie grosse engueulade et on a toujours échangé de façon cordiale.

M’enfin au moins je continue à tenir le SR (bientôt 2 semaines !). Je lui ai juste demandé les clés de la cave ce matin parce qu’il faut que j’y dépose des trucs. SMS froid mais cordial auquel elle a répondu de façon lapidaire.

La suite au prochain épisode.
Modifié en dernier par Meltnar le 12 janv. 2019, 18:31, modifié 4 fois.
par Domi06
#1296600
Je viens de lire ton histoire. J'ai trouvé quelques petites similitudes.
Je te souhaite bon courage dans ta reconstruction et ton SR.
par Meltnar
#1296601
Hello Domi,

Merci pour le bon courage. J’ai lu ton histoire aussi ! Comme tu peux le voir c’est pas forcément plus simple du côté du largueur hahahaha !!

Bon courage à toi également, je suis impressionné par ta détermination de ton côté.
par Meltnar
#1296655
Petit coup de mou ce soir. J’ai dû envoyer un message pour la tenir au courant de l’avancée des démarches sur l’appartement. Pas de réponse.

Elle me manque vraiment beaucoup là, même si je sais que ça ira mieux demain.
Avatar du membre
par Jo_French
#1296657
Tu ne lâches rien et tu te mets à faire quelque chose. Occupe toi l'esprit rapidement.

Comme un toxico qui n'a pas sa dose, il faut tromper ton cerveau (le hacker) et être pleinement investi dans quelque chose.

Courage
par Selmasultane
#1296658
Courage Meltnar ,

Je ne te jette pas la pierre , car il m'arrive encore d'avoir des coups de mou aussi ( genre depuis que M. Ex a eu la bonne idée de m'informer qu'il s'etait inscrit dans le club de sport oû je passe ma vie et qu'on s'y verrait, ben évidemment je ne suis pas tranquille quand j'y vais et 2 fois ce we j'en suis repartie mi décue mi soulagée de ne pas l'y avoir vu. grrrr)

Comme tu le disais au dessus , l'indécision est la pire des choses. Voir aussi le post de Janysse. Il faut te dire que ça aussi, ça va passer . Il faut l'accepter. En début d'am j'ai donc eu un gros coup de mou, puis je me suis fait un bon plat de pâtes devant netflix, échangé des textos avec 3 amies ( + un gars sur adopteunmec :lol: ) , réservé des billets d'avion pour ma fille et moi pour les vacances de printemps et ce soir j'ai la forme.

Voilà, dis toi que c'est un état passager.
Modifié en dernier par Selmasultane le 13 janv. 2019, 21:25, modifié 1 fois.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 11