Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1315031
Hello Sophana !


Je reviens (enfin !) sur ton fil…

J'ai lu pas mal de réponses, et tes réponses faites aux réponses apportées…


Je finis par me dire une chose : s'il est très bien de se remettre en question, peut-être que "point trop n'en faut"... ?
J'entends par là qu'il n'y a pas de "donner trop ou trop peu… " : si vous aviez étés tous deux sur la même longueur d'ondes, tu n'aurais pas pensé que tu donnais trop !

Peut-être le secret réside-t-il un peu là : je veux dire, dans le fait de se trouver sur la même longueur d'ondes…

Parfois, un homme est amoureux fou pendant un certain temps, et soudain, il ne l'est plus. Et on n'a rien fait de mal, rien de trop ou de pas assez, cela n'a rien à voir avec nous, tout simplement…

La seule question à se poser est : pourquoi on s'accroche quand cela ne va plus ?

Des éléments de réponse :
- parce qu'on veut revivre "l'intense" du début ?

- parce qu'on n'a pas compris quelque chose, que c'est trop absurde, ce revirement brusque ?

- et donc, parce qu'on veut contrôler ?

- et plein d'autres raisons…


Peut-être, et j'aboutis à cette conclusion, y a-t-il tout simplement des personnes qui ne supportent pas la demi-mesure, l'engagement non tenu, le mensonge ?

Et que si nous faisons partie de ces personnes qui ne supportent pas cela, la seule question à se poser est : pourquoi nous sommes-nous retrouvées avec des hommes menteurs, etc... ?

Un autre élément de réponse : nos choix sont en partie inconscients, et tout le problème se trouve là… : nos mauvais choix, notre ambivalence, ce que nous ne maîtrisons pas…


Ceci dit, j'arrive à la même conclusion que toi, Sophana : je suis si… écorchée que je préfère encore rien ni personne plutôt que de souffrir à nouveau…

Bien sûr, l'autre soir (enfin, nuit… ;) ), j'étais très mal… et après coup, je me suis rendue compte que je ne voulais pas vraiment de cet homme (SB, ses initiales… ), sinon cela aurait pu marcher, peut-être.

Je sentais que je n'étais pas prête à me faire à certaines choses, une façon de communiquer non directe (dans l'implicite, trop souvent… ), des problèmes de failles narcissiques que je sentais pas réglées chez lui, et puis des choix de vie : un bled en Alsace… vouloir rester et s'intégrer dans la région… :confounded:

Donc, je n'ai pas forcé mais il y a pas mal d'années, j'aurais sûrement "succombé" (quel terme ancien, il faut que je cesse de visionner ces anciens et merveilleux films des années 50 à 60 :laughing: !!!), et j'aurais fait un tas d'efforts d'adaptation… jusqu'au moment où tout se serait écroulé, d'une façon ou d'une autre….

Voilà, maintenant, pour toi, ce n'est pas tout à fait pareil, mais il y a quand même, je pense, l'idée de choisir à la base, quelqu'un qui ne nous correspond pas vraiment, quelqu'un avec qui il y a une incompatibilité de fond…

Enfin, une toute dernière chose : que savons-nous des schémas familiaux que nous répétons peut-être ?? (cela peut sauter des générations, c'est juste une idée… ::grimacing: )

Bises :bisou:
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1315052
sandstorm a écrit : 15 avr. 2020, 14:37
Sophana a écrit : 15 avr. 2020, 14:24 Je vois que la j'arrive pas à savoir si j'ai trop donné (des messages d'encouragement avant des rdv professionnels importants est-ce trop ? Lui dire qu'on a envie de lui c'est trop ? Lui souhaiter une bonne journée est-ce trop ?
ça dépend ce qu'on entend par "donner" (un message d'encouragement n'est pas vraiment "donner" de ma fenetre)
ça dépend aussi ce que l'on entend par "trop" et par rapport à quoi? par rapport au fait que l'autre donne "moins"? alors dans ce cas là ce n'est pas vraiment donner, mais plutôt donner pour recevoir (de façon pas forcément consciente).

aussi il est bien de s'interroger QUAND on donne. Par exemple en ce qui concerne les messages d'encouragement , il me semble que pour ta dernière histoire tu l'a fait après qu'il t'ai dit avoir beaucoup de boulot, et dans tes relations antérieures le "j'ai trop de boulot" s'est accompagné par la suite par une prise de distance et la fin de la relation selon tes dires. Donc dans ce cas précis n'a tu pas (pas tout à fait consciemment) "donner" pour "garder" l'autre que tu sentais t'échapper?
Je ne peux que plussoyer.
Avoir l'impression de "trop" donner, est souvent corrélée a une attente de quelque chose en échange.
Un "je t'aime" pour en recevoir un, un encouragement pour que l'autre se rende compte de notre valeur. ce n'est pas conscient bien sur, mais forcément ça donne l'impression de trop donner.
#1315055
Bonjour tout le monde,

@Sandstorm étant donné que je ne comprenais plus rien j'ai été lire des articles pour mieux m comprendre le fait d'être aimé et ce rôle de victime. Effectivement je me reconnais dans ça. J'ai compris que je devais m'écouter et que je suis la seule à pouvoir me donner ce que je recherche.

@Lavieenrose je vois mieux mes problèmes grâce à tes explications et je t'en remercie. Je comprendrai jamais comment on peut passer du statut de fou amoureux à plus rien sans y trouver une explication raisonnable à ce revirement de situation.

Je crois que si je m'accroche autant alors que je vois que ça va pas c'est un peu pour les raisons que tu cites : trop absurde, l'impression de ne plus contrôler, Et aussi l'amour que je porte à l'autre... Je me dis que je l'aime tant il y a forcément une solution, je me voile la face.
Je serai attentive à ne pas persévérer plus que raison dans la relation. Au risque de me perdre moi.

Exact je connais pas la demi mesure et plus que rechercher qqn qui veut du sérieux il faut que je trouve qqn qui vive la relation de la même manière.

Ça me fait plaisir de voir ton évolution et de voir que t'as su t'écouter... J'ai encore du travail pour avoir ce raisonnement.

Je sais pas ça me perd encore plus les schémas familiaux haha

@Allys :
Oui je vois ce que tu dis.. J'ai vraiment eu de la peine de l'admettre mais j'attendais sûrement un retour. Je me dis que j'attendrai toujours un retour si infime qu'il soit. Je vois pas comment c'est possible de donner pour donner sans intérêt.

Dans ma première relation clairement j'ai donné pour un retour. C'était vraiment dur à surmonter cette rupture. Mais là la douleur est moins intense bien que la relation ait été plus belle. Je suis plus en paix parce que je sais que j'ai donné comme je le souhaitais j'ai pas de regrets comme j'ai pu avoir précédemment. Même si j'en ai bien un c'est que j'aurais voulu qu'il soit honnête en me disant que j'étais pas ce qu'il recherche. Au lieu de m annoncer ça une fois après avoir trouvé qqn d'autre.

Bonne journée à vous

S.
Lavieenrose123 ont aimé ça
#1315071
Kakahuet a écrit : 16 avr. 2020, 17:19
Sophana a écrit : 16 avr. 2020, 13:06 Je vois pas comment c'est possible de donner pour donner sans intérêt.
La bonté, la générosité, l'empathie, ça te dit quelque chose ? ;)
Justement, Kakahuet, au début, Sophana écrivait qu'elle donnait sans attendre de retour, et on lui a fait remarquer qu'au fond, c'est un leurre, cette idée qu'on donne sans rien attendre… :grin:

Donc là, comme tu dis,
La bonté, la générosité, l'empathie
, on vient de lui prouver que dans l'absolu, ça tombe à l'eau… non ??

Sophana semble être une belle personne, mais après, même si elle est généreuse, elle est humaine, comme nous tous…

On peut considérer que tout bon sentiment vis-à-vis d'autrui résulte surtout de nos propres projections, nourrissent nos attentes inconscientes, nous apportent des "bénéfices secondaires", etc... donc dans ce cas,
La bonté, la générosité, l'empathie
, ça tombe à l'eau, mais ça, c'est pour tout le monde, dans ce cas... !! :sweat_smile:
Kakahuet ont aimé ça
#1315072
Oui kakahuet.

Je croyais agir en fonction de ces valeurs vraiment..

Mais la avec ces questionnements je vois pas comment il est possible d'être généreux et que cet acte soit compris de façon désintéressée.

Édit : lavieenrose tu m'as devancée :D mais c'est exactement ce que je pense.

S.
Lavieenrose123 ont aimé ça
#1315075
Lavieenrose123 a écrit : 16 avr. 2020, 17:40
Sophana semble être une belle personne, mais après, même si elle est généreuse, elle est humaine, comme nous tous…
parfaitement.

mais outre que ça peut tomber à l'eau, Sophana comme n'importe qui d'ailleurs peut ne pas être aussi généreuse qu'elle veut le croire ou en tout cas pas toujours et pas autant qu'elle veut le croire mais cela n'en fait pas une mauvaise personne. On peut parfois être égoiste, les personnes purement altruistes voire saintes sont rares, mais cela ne fait pas de nous une mauvaise personne. Dans la vie il n'y a pas les gentils et les méchants, tout n'est pas noir ou blanc, et voir les choses ainsi, en noir et blanc, c'est bloquer notre évolution personnelle. Si on n'admet pas que parfois on ne donne pas par simple et pur amour, mais parce qu'on attend quelque chose en retour, par exemple de la reconnaissance, que l'autre reste et ne parte pas, etc, on ne peut pas comprendre ce qui se joue dans nos relations, quelles sont nos motivations et faire un travail sur soi.
Lavieenrose123 ont aimé ça
#1315076
Hellooo!
Je pense pour ma part qu on donne en attendant à minima quelque chose en retour, et c est ok, je crois, tant que ça reste inconscient (dans le sens pas faire quelque chose pour expressément avoir quelque chose en retour).
Et c est comme ça que fonctionne à mon sens une relation équilibrée,
Le problème de mon point de vue c est plutôt quand on donne ou reçoit sans réciproque ou qu on commence à réfléchir sur le pourquoi du comment on donne.
Et si on constate que ça ne marche que dans un sens c est là qu il faut se poser des questions et se casser.

Sans équilibre, point de salut...
Lavieenrose123, Kakahuet ont aimé ça
#1315092
Ah ben vi, je suis d'accord sur le fait qu'on ne donne jamais sans attendre en retour mais comment dire , tant que cela reste dans l'inconscient , c'est "normal"
C'est à partir du moment où on se pose la question que cela devient problématique...
Donc merci de m'avoir recadré :)
Il est vrai que c'est notre construction qui fait que l'on a tendance à reproduire les schémas avec lesquels on a grandi (ou des fois, on en prend le contre pied direct).
Même lorsque l'on aide un SDF, par exemple (une pensée pour eux quand même) c'est un manière pour nous de nous "rassurer" en se disant "j'ai fait le bon geste" et ça "flatte" notre égo ...mais cela reste une bonne action qui ne demande rien en retour
Donc une question se pose, est ce que l'envie de reconnaissance a réellement besoin d'un regard et d'une analyse extérieure ?

(bon ok je m'embrouille ,; là ...vite un café !!)
#1315131
Coucou,

Je vais ramener ma pomme d'anthropologue. Le système don/contre-don est à la base de la création de lien social, parce qu'il instaure une dépendance entre agents. Celui qui reçoit est débiteur de celui qui donne, il lui est redevable, jusqu'à ce qu'il lui rende ce qu'il a reçu, sous une forme ou une autre, c'est le contre don. Ce n'est pas vraiment une histoire d'arrière-pensée mais plutôt d'inconscient collectif pour le coup. Donc c'est inconscient mais pas individuel, ça relève du collectif et des normes et règles tacites ou explicites qui régissent les relations entre individus du collectif.

Mais les dons et contre-dons sont aussi des enjeux de hiérarchie, de positionnement social, parce qu'ils définissent qui a le pouvoir de donner. Par exemple dans les grandes fêtes de mariage, il faut se montrer grand seigneur et payer pour ses invités ; ou quand on offre sa tournée ; ou dans les cérémonies Nord-amérindiennes des potlach dans lesquelles des chefs très riches font des dons à leurs concitoyens. On marque ainsi sa supériorité sur ceux qui ne peuvent rendre le don. La charité, aussi bien intentionnée soit-elle, fonctionne de la même façon. Bon après ça c'est la théorie sociologique d'un homme qui a écrit il y a environ 100 ans haha.

Pour ce qui est de la relation amoureuse je n'y avais jamais réfléchi comme ça. Je pense que, comme toute relation sociale, il y a un rapport de force et des enjeux de pouvoir. Et qu'un don appelle, dans ce contexte là aussi, un contre-don. Je ne sais pas si se demander quand on donne trop est la bonne question, et pas plutôt lorsqu'on ne reçoit pas assez ? Je crois qu'écrire un message de soutien ou d'encouragement à son partenaire lorsqu'iel nous fait part de difficultés professionnelle soit donner trop. Par contre, en l'absence de réponse, d'intérêt, voire de soutien mutuel dans certaines situations, il y a clairement un souci. Car il n'y a pas contre-don adéquat. Du coup là c'est celui qui donne qui est dans une situation d'infériorité. Donc en fait je ne sais pas. Mais dans tous les cas, c'est la merde, c'est sûr.

Voilà pour la digression du jour, qui reprend en fait exactement ce qu'a dit Kakahuet haha.
sandstorm ont aimé ça
#1315250
Bonsoir,

Je saisis tout ce que vous me dites sur cette notion de dons merci.

Même si je sais que ça devrait pas me toucher, j'ai vu une photo de lui et sa nouvelle. Il m'a menti ce n'est pas une rencontre qui date de 2 mois il la connaissait depuis 2015 au moins. Une des filles dont il aimait toutes ses photos même lorsqu'il était avec son ex... Et en légende de cette photo elle met le nom d'un lieu à 5' De chez moi (il m'avait promis qu'on y irait quand il avait le temps) Et cette photo date d'un mois d'après un commentaire qu'elle a mis après. Quelques heures après la publication de la photo par cette miss il m'écrit qu'il aurait aimé savoir plus tôt tous mes sentiments que j'ai ressenti car ça aurait pu tout changer... (je me suis confiée à un de ces amis et visiblement c'est revenu à ses oreilles).. Encore du vent tous ses mots..

Que dire à part que oui ça fait infiniment mal de choisir des menteurs et de leur faire confiance. Au moins la il m'a vraiment déçu et je l'idéalise plus.

Plus jamais je n'aurais De relations amoureuses.

Voilà vous savez les dernières nouvelles.

Bonne soirée

S.
#1315252
Ils ne sont pas tous comme ça, c'est sûr et certain, Sophana !!

Cependant, il faut du temps pour qu'on se remette, et qu'on change aussi de logiciel (genre, qu'on intègre à notre cerveau le logiciel nous permettant de repérer de suite ceux qui sont pourris et ceux qui en valent la peine !)

Courage à toi, et bises :bisou:

PS : je crois que beaucoup plus d'hommes qu'on ne le pense joue sur plusieurs tableaux, avant de s'engager (font "le joli cœur" avec plusieurs car ont du mal à se décider… ) ; au début de la relation car "ça les angoisse", soi-disant, et ils ne sont pas encore tout à fait sûrs… ; plus tard, parce que bon, ils s'ennuient dans la relation, les pauvres chéris !!

PS : mais j'ai remarqué qu'avec les grosses sal… , souvent pas très belles et rarement "gentilles", là ils filent droit, comme par hasard… :smiling_imp: :evil: :evil: :evil:

Donc marre, quoi, je te comprends… :bisou:
#1315255
❤ Merci infiniment lavieenrose pour tes mots !! J'ai besoin de ton courage alors merci ❤😭

Et visiblement lui il jouera toujours sur plusieurs tableaux. Ce qui me dégoûte c'est son message.. une manière de me garder sous le coude et me faire à nouveau culpabiliser que si on est dans cette situation c'est parce que j'ai jamais dit ce que je ressentais alors qu'il l'avait vu... Tellement de contradictions dans ce message.. Et dire que j'ai vu son message avant la photo avec la nouvelle et ce message avait presque réussi à me faire penser que c'était réellement ma faute si ça avait pas fonctionné. Je suis vraiment une faible .... Au fond du fond là.. Je sais même pas si j'ai la force de remonter... Peut-être plus simple de stagner dans ces profondeurs que prendre le risque de remonter pour couler à nouveau.. Ça fait moins mal de stagner au fond.

Et oui objectivement elle a rien de plus que moi... Peut-être même moins parce que mes sentiments étaient réels et je voulais le meilleur pour lui.

Merci lavieenrose même si ça me fera pas avancer ça me défoule De parler bêtement comme ça ❤
#1315258
Si ça peut t'aider, au moins à passer le cap, c'est le plus important, Sophana !! :hearts:

Mais c'est vraiment ça, en plus, on risque de perdre confiance en nous, alors que le problème est chez eux, chez tous ces tordus !! :smiling_imp:

Tu verras, dans quelque temps, ça ira mieux…

Courage à toi et beaucoup de bises !!! :bisou: :bisou: :bisou:
#1315265
"une manière de me garder sous le coude et me faire à nouveau culpabiliser que si on est dans cette situation c'est parce que j'ai jamais dit ce que je ressentais alors qu'il l'avait vu"

non au contraire Sophana c'est le message typique du gars qui se la pète en apparence (genre je sais que je plais) mais en réalité il est très insécure et veut confirmation qu'il plait (sinon il aurait pas besoin d'avoir confirmation de ce que tu ressentais alors qu'il l'avait vu), donc en gros le gars il teste à quel point tu es dans le truc, à quel point il a réussi à te scotcher…
lol
ça c'est les gars à faible valeur qui font ça…

allez mon coco va chez maman Sophana mérite bien que toi

prends soin de toi j'espère qu'après cette révélation ça t'aidera à tourner la page.
#1315268
Bonsoir Sandstorm,

Je te remercie pour ton message ❤

T'as sûrement raison. Il dit avoir vu ce que je ressentais et regrette que je l'ai pas dit alors que croyez-moi sur le moment je le lui ai dit peut-être pas de façon aussi intense que ce que je ressentais mais il savait très bien vu que je lui avais dit mais j'avais plutôt l'impression qu'il ne me croyait pas. Et oui je pense qu'il espérait que je redise que je ressens tjs des émotions au présent (pcq j'ai parlé au passé à son ami) Et tout son message il l'a mis comme si c'est tjs valable maintenant.

Et le fait que tu dois déjà mettre une photo collé serré sur les réseaux sociaux ça montre que c'est que du paraître et laisse transpirer l'insécurité.. Une histoire ça se vit ça s'affiche pas.

Merci de me conforter dans mon idée. Et oui c'est plus facile de tourner la page maintenant que je sais que c'est un connard et pas LE gars en or comme je le pensais même si je peux m'empêcher d'être triste 😭

Je suis horrible quand même parce que je lui souhaite qu il me regrettera.

Prenez soin de vous

S.
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 14