Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Emmast12
#1330252
Bonsoir.
Je vais essayer d'etre breve.

J'ai entamé il y a trois mois une relation avec un ami de longue date (6ans) à l'issu d'une soirée arrosée. Il y a toujours eu une ambiguïté entre nous, mais rien qui n'aille au dela, car nous n'etions jamais disponible en même temps.

Nous avons tres vite annoncé aux autres que nous nous voyons, mais pour autant, le deal était que ce soit tranquille entre nous, sans pression. Connaissant nos passés mutuels, on a tout les deux bien morflés.

Nous avons donc passé ces trois mois ensemble, officialisant aupres de nos proches mais, sans donner de nom à ce que nous vivions. Nous n'avons d'ailleurs pas eu de discussion serieuse sur nous jusqu'a il y a quelques jours.

Ce fameux jour, monsieur m'annonce maladroitement qu'il n'aime plus son ex mais a du mal à oublier la relation (6mois plus tot, soit 3 mois avant qu'on se mette ensemble), se sent parfois à fond, parfois pas du tout avec moi. Je le prends mal, pars et ne lui parle pas de la journée.

J'en discute avec ma meilleure amie qui dédramatise l'histoire, me reconforte. Je finis par me calmer etme dire que de toute façon il a le droit de faire ce travail sur lui, je l'accepte et ca ira mieux avec le temps, d'autant plus que je suis pleinement satisfaite de ce qu'il m'apporte au quotidien.

Le lendemain, nous discutons de cette première dispute. Ma réaction la choquée, il estime que je suis trop investie, plus que lui. Il a réfléchit et ne veut pas etre malsain pour moi,il ne veut pas être le c*nnard qui me fera souffrir à nouveau. Il a besoin de temps pour se reconstruire, se valoriser, s'offrir une image plus positive de lui, en plaisant à d'autres femmes.
Je suis bien dégoûtée de cette finalité. Je lui demande quand meme de prendre du temps pour réfléchir car c'est soudain. Il me dit qu'il sera peut être plus disponible dans quelques mois. Je lui reponds que je ne veux pas me mettre dans une situation d'attente, et que je prefere l'aider à avancer, mais que l'on soit ensemble.
La discussion se finit la dessus, il ne reviendra pas sur son choix c'est décidé.

Des echos d'amis m'ont appris qu'il leur avait dit exactement la même chose: etre super bien avec moi, heureux, mais ca va trop vite pour lui. Mauvais timing donc.
Il veut qu'on reste ami, et je l'avoue, je veux plus avec lui. Mais je n'ai pas envie de le perdre en tant qu'ami. Je n'ai pas de sentiments pour lui, juste je ressens des émotions et un épanouissement à être avec lui.

De plus, je ne suis pas forcément au top dans ma tête non plus. Je fais un travail sur une ancienne relation, finit il y a + d'1an, mais dont j'ai du mal à me guérir. Plus amoureuse, mais des séquelles, des grosses peurs d'abandons. Alors forcément cette situation n'est pas folle pour moi.

Et je me questionne. En fait j'ai envie de prendre encore du temps pour moi, seule, pour me reconstruire moi aussi. Oui, c'est allé trop vite. Je pense que s'il n'avait pas stoppé je l'aurais fais plus tard, des que des sentiments seraient apparu.

Je me dis que finalement le timing n'est pas si mauvais, nous sommes tout les deux en reconstruction en même temps, bien que la mienne soit deja bien entamée.

On se voit ce soir pour discuter. Nous sommes en bon termes et nous voyons très régulièrement puisque nous sommes dans la même bande d'amis.

Je vais lui proposer de rester ami avec lui puisque je ne me sens pas éprise au point où cette situation me rendrait malheureuse. Mais je garde une idée derrière la tête. C'est qu'un jour on puisse retenter.

Alors j'avais besoin de l'ecrire et d'avoir vos avis. Je ne sais pas vraiment comment agir avec lui, il y a une forme d'ambiguïté qui va rester. Je ne sais pas comment lui en parler ce soir non plus, je dois dire que j'ai toujours envie qu'il y ait plus ? Je prevois de ne pas l'ignorer dans mon groupe d'ami mais est ce que c'est étrange de lui proposer des choses à faire seulement nous deux? je ne sais pas comment appréhender la situation.
Puisque mon but c'est : lui laisser le temps de se remettre de son ancienne relation, me remettre aussi de la mienne, pour partir peut être sur quelque chose de sain. Mais j'ai peur de tomber dans la friendzone, d'avoir été la fille de passage, de transition et qu'il me next une fois guérie. C'est le risque.

Alors comment agir pour qu'il revienne au bout d'un moment de lui même ? Qu'il se dise, oui, je ne veux pas m'engager rapidement, mais je suis trop bien avec elle et je ne peux pas laisser passer ca.
Est ce que c'est juste une histoire de timing ? Ou alors, je suis à côté de la plaque et il vaut mieux que j'abandonne ?

merci d'avoir pris le temps de lire :)
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Mathieu49
#1330261
Coucou vous avais quelle âge ? Cours pas après sa sert à rien si vous êtes fait l’un pour l’autre vous vous metterais ensemble un jours
par Emmast12
#1330275
Nous avons 24 ans pour lui et 23 pour moi!

On a eu notre discussion hier soir, tres calme. Je lui ai dis que je preferais qu'on reste ami tant qu'il était perdu et si un jour il se sent bien et qu'il veut revenir ,si je suis disponible, je serais peut être d'accord pour retenter quelque chose. Je lui ai dis que je voulais faire un travail sur moi mais pas l'attendre, que ma vie continuait et que c'est tres bien ainsi.
Je me sens soulageais de cette situation, je ne suis pas amoureuse de lui donc je pense pas le perdre en tant qu'ami. J'aimerais bien qu'il se repasse quelque chose mais je ne sais pas si j'ai vraiment envie de m'engager dans une reconquête fastidieuse pour une personne qui est mal dans sa peau
par Mathieu49
#1330276
Tu me fait penser à mon ex au départ j’ai cru que c’était elle , elle est en train de vivre la même histoire que toi avec un mec . Laisser vous du temps de vous soigner et vous verrais l’avenir après et en plus tu l’aime pas donc mais cette histoire de côté pour l’instant
par Emmast12
#1330277
Ah c'est fou ca! Je me sens un peu moins seule du coup c'est rassurant !
Mais non je ne suis pas ton ex car, j'ai peu de contact avec mes exs et aucun d'eux ne connait ma relation actuelle ! Je pense que malheureusement on est plusieurs à être perdu...

Mais oui je pense qu'il vaut mieux laisser couler. On va vivre une amitié ambigüe mais qui reste de l'amitié. Je ne lui ai fermée aucune porte et je ne m'en ferme pas non plus à moi même, c'est à dire que je ne veux pas l'attendre. Aha ma réaction a vraiment évolué en quelques jours, mais je le trouve tellement affecté par son ancienne relation que je ne lui en veux pas, et en tant qu'ami à la base j'ai juste envie de le voir mieux! Même si, j'aimerais bien que ce soit avec moi, on va pas se mentir
par Allys
#1330278
Ah... La fausse amitie...
Tu viendras pas pleurer, quand il te racontera ses galipettes avec son dernier crush...
Tu compte faire semblant combien de temps?
par Selmasultane
#1330279
Emmast12 a écrit : 03 déc. 2021, 21:23 Ah c'est fou ca! Je me sens un peu moins seule du coup c'est rassurant !
Mais non je ne suis pas ton ex car, j'ai peu de contact avec mes exs et aucun d'eux ne connait ma relation actuelle ! Je pense que malheureusement on est plusieurs à être perdu...

Mais oui je pense qu'il vaut mieux laisser couler. On va vivre une amitié ambigüe mais qui reste de l'amitié. Je ne lui ai fermée aucune porte et je ne m'en ferme pas non plus à moi même, c'est à dire que je ne veux pas l'attendre. Aha ma réaction a vraiment évolué en quelques jours, mais je le trouve tellement affecté par son ancienne relation que je ne lui en veux pas, et en tant qu'ami à la base j'ai juste envie de le voir mieux! Même si, j'aimerais bien que ce soit avec moi, on va pas se mentir
Bonjour Emma,

Et désolée de ce que tu traverses ( ou pas , alors, si tu n'es pas amoureuse, " même pas mal " et tout ça ? ;) )

Je vais te dire très honnêtement ce que je lis dans ton histoire : entre " je suis bien dégoutée " et " je me dis que finalement le timing n'est pas si mauvais " , et ce soudain besoin de reconstruction que tu te mets à éprouver ( juste en même temps que lui, comme ça tombe bien ;) ) , tu as retrouvé le moral parce que tu t'es fabriqué un récit gagnant où vous vous retrouvez à la fin . Bref, toute " non amoureuse " , et " détachée " que tu es , tu as bâti une stratégie de récupération qui te donne la sensation d'aller mieux et d'avoir le contrôle .

Et ma foi, pourquoi pas , whatever works finalement ...

Le seul truc , c'est que parfois ( souvent ) , la réalité revient en boomerang dans les dents et détruit les illusions fondées sur des stratégies. Et " on ne va pas se mentir " ( c'est important effectivement ;) ) ça fait mal , surtout quand le boomerang prend la forme d'une nouvelle compagne ( et même quand le boomerang c'est juste d'avoir sous les yeux tous les jours qqn qui n'a pas envie d'être en couple avec toi , contrairement à toi )

Bon courage
par Mathieu49
#1330281
Bonjours . Pourquoi t’es plus avec ton ex ? Tu dit avoir garder des séquelles et que t’es pas bien dans ta tête mais tu cherche à te mètre en couple avec se nouveaux mec alors que même si taime plus ton ex cette histoire et encore dans ta tête . Tu dit ne pas aimer se nouveaux mec alors pourquoi voudrais tu force les choses ? Surtout qu’il ne veux pas se mette en couple avec toi prend ton temps reste seule comme tu le veux et tu vera quand tout sera claire dans ta tête et là siens aussi
par Emmast12
#1330282
Allys: je comprends ton point de vue et je me suis mal exprimée sur le terme amitié. On ne sera pas amis. On fréquente la même bande d'ami et si une chose est sûre c'est que je ne veux pas perdre mes amis de 6 ans pour lui! Donc je le cotoierai, plus comme un pote au final. Mais j'ai pas envie de l'ignorer, je vois pas trop l'intérêt, ni pour moi, ni pour lui, ni pour nos amis! 2 mois sur 6 ans d'amitié, ce n'était peut être qu'une erreur de parcours, j'en sais rien
par Emmast12
#1330283
Selmasultane: Merci de ta reponse, qui m'a un peu questionné je dois dire.. Je pense que tu as raison dans la première partie de ton message. Me dire que ca va pas et que ca ira mieux en meme temps, au fond ca m'arrange et oui, ca tombe très TROP, bien.
En réalité, ma pensée ne fait qu'evoluer depuis mon premier post et je suis en constante incertitude.

Je me demande réellement si j'ai envie de le reconquerir en fait. Car vis a vis des mes amis, je trouve qu'il y aurait quand meme une forme d'humiliation d'avoir accepté ca. De plus comme je l'ai dis je ne suis pas amoureuse et ca j'en suis certaine. Mais par contre, oui, j'avais envie de le récupérer car être avec lui c'était un réel confort.

Mais je réfléchis beaucoup (trop) et ce qui me semble etre un confort aujourd'hui ne le sera peut être pas dans plusieurs mois ... Je pense que j'ai vraiment de poursuivre un travail sur moi. Mais que dans ce travail,il faut que j'arrive à le laisser partir.

J'ai un gros problème depuis 3 ans deja, c'est que je ne supporte pas etre seule. La, j'ai eu plus d'un an celibataire, mais jamais plus de 2j seule, je me debrouille toujours pour avoir un homme apres moi, surtout grâce aux sites de rencontres, c'est fran pas compliqué. Mais ce qui me pose question, c'est que je n'arrive pas à dissocier le fait d'apprecier une personne et le fait d'apprecier etre en couple.
Concernant mon ex/ami, je pense que c'est la peur de perdre cette relation confortable qui m'a fait sortir ces mots. Je connais ses qualités et defauts, et je sais qu'il y a 3ans je ne me serais jamais mise en couple avec lui, parce qu'il en a certains de vraiment penible (il est assez instable, impulsif et susceptible. En pote ca passe, en compagnon, moins). J'ai l'impression d'avoir une sorte de detresse sentimentale et d'etre prete à m'accrocher à n'importe qui juste pour ne plus être seule.
L'an dernier j'ai rencontré des hommes tellement naaaaze et pourtant, je preferais les avoir près de moi plutot qu'etre seule.

J'ai vraiment l'impression d'avoir eu un declic. Et cela me questionne beaucoup par rapport à mon ex/ pote. Je ne sais pas du tout ce que je ressens et ais ressenti pour lui. Tout est très flou pour moi aujourd'hui..