Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1329633
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum. Je voudrais vous partager mon histoire.
J’ai rencontré mon ex en 2018 via une appli de rencontre. J’avais 32 ans et lui en avait 35. Notre relation a duré 1 an 1/2.
Dès notre première rencontre, nous nous sommes vite bien entendus et avons décidé de continuer à nous voir.
Nous vivions dans nos appartements respectifs à une trentaine de km l’un de l’autre et nous retrouvions 2 à 3f/mois en moyenne (ce qui, je me rends compte aujourd’hui, est très peu).
Lorsque nous nous voyions, je me sentais bien avec lui et lui disait se sentir bien également. Nous n’avions pas vraiment défini notre relation, nous la vivions juste au jour le jour…
Seulement, lorsque nous étions séparés, je sentais une prise de distance de sa part (peu d’initiative à envoyer les messages, réponses brèves ou tardives). Il nous arrivait même de ne pas se voir pendant + d’un mois, soi-disant il devait se concentrer sur ses examens (à l’époque, il passait le permis moto). A chaque fois, je ne disais rien car je ne voulais pas paraître trop soûlante ou envahissante.
Malgré ça, j’en suis tombée amoureuse et lui ai avoué mes sentiments. A ma grande surprise, il m’a également dit qu’il m’aimait, qu’il aimait ma façon d’être et mon comportement lorsqu’il ne donnait pas de nouvelles et qu’il faisait exprès d’agir ainsi juste pour voir ma réaction. Après cette confession, ça a fait tilt dans ma tête, j’avais l’impression qu’il jouait avec mes sentiments…pourquoi vouloir me tester ainsi? Par la suite, il continuait toujours à être distant lorsque nous n’étions pas ensemble et lorsque je lui reprochais, il affirmait toujours qu’il ne voulais pas me perdre et qu’il ferait des efforts. Un jour, toujours remplie de doutes, je suis retournée sur l’appli où nous nous sommes rencontrés pour voir s’il était toujours actif et je ne m’étais pas trompée: il avait carrément créer un nouveau profil.
Remplie de rage , je lui ai envoyé un message dans lequel je lui ai dit qu’il s’était bien fichu de moi et qu’il me faisait perdre mon temps. Au lieu de me donner une explication, il m’a bloqué sur le coup et sur tous les réseaux. Je n’ai plus eu de ses nouvelles pendant 3/4 mois. J’ai essayé de vite tourner la page en rencontrant d’autres personnes mais rien y a fait. J’avais comme un sentiment d’inachevé. Un jour (sept 2019), j’ai décidé de lui envoyé un message par mail (seul moyen de communication restant) lui disant que j’avais tourné la page et que je ne lui en voulais plus. Il a fini par me débloquer puis me demander qu’est-ce que je lui voulais.
Remplie d’orgueil, je lui ai répondu que je ne cherchais rien et puis à nouveau plus de nouvelles jusqu’au 1er confinement (mars 2020) où je décida de lui envoyer à nouveau un message d’encouragement cette fois-ci (car il est aide-soignant). Il me répondit poliment et puis à partir là nous avons recommencé à échanger de temps en temps, de manière amicale (il regardait souvent mes stories ), jusqu’à ce qu’un jour il me demanda si je voulais qu’on se remette ensemble.
Un peu surprise (mais contente intérieurement, car j’avais toujours des sentiments), je lui répondis qu’il fallait que je réfléchisse mais que je ne comprenais déjà pas pourquoi ça n’avait pas marché là 1ère fois. Je pense qu’il n’a pas du bien le prendre car ce fut le dernier message que nous avons échangé. Je n’ai plus eu de nouvelles (c’était en décembre 2020) et je ne l’ai pas relancé.
Aujourd’hui, je pense toujours à lui, je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à l’oublier… j’ai essayé de rencontrer d’autres personnes mais à chaque c’est le même problème, je les compare à lui et je fais un blocage.
Aujourd’hui, j’ai envie de nous redonner une chance car je pense que nous n’avons pas assez creusé cette relation, et la façon dont nous nous sommes quitté laisse un goût d’inachevé…
Je vois qu’il regarde toujours mes stories de temps en temps, mais je ne sais absolument rien de sa vie actuelle (est-ce qu’il est en couple?). Je suis à deux doigts de lui envoyer un message pour prendre de ses nouvelles mais craint un peu sa réaction.

Merci à vous qui avait lu mon pavé 😉

Callypso
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1329642
Bonjour Callypso,

Callypso a écrit : 25 oct. 2021, 18:16 Nous vivions dans nos appartements respectifs à une trentaine de km l’un de l’autre et nous retrouvions 2 à 3f/mois en moyenne (ce qui, je me rends compte aujourd’hui, est très peu)

Chacun a son propre rythme, l’important est qu’il convienne au deux, et pas qu’un l’impose pendant que l’autre espère plus. Mais je suis d’accord, je trouve cela peu, et personnellement je n’aurais pas supporté ce rythme longtemps avec une aussi petite distance entre les deux domiciles.

Callypso a écrit : 25 oct. 2021, 18:16 A chaque fois, je ne disais rien car je ne voulais pas paraître trop soûlante ou envahissante.
Oui sauf que visiblement ça te saoulait, ça ne te convenait pas, tu n’étais pas heureuse de cette distance, et que construire un couple sur le mensonge « Tout me va parfaitement », n’est pas la meilleure façon de le rendre pérenne…

Callypso a écrit : 25 oct. 2021, 18:16 A ma grande surprise, il m’a également dit qu’il m’aimait, qu’il aimait ma façon d’être et mon comportement lorsqu’il ne donnait pas de nouvelles et qu’il faisait exprès d’agir ainsi juste pour voir ma réaction
Rien que pour ça tu aurais dû partir en courant.
Aucun homme réellement amoureux ne manipule sa compagne pendant plusieurs mois pour voir sa réaction… Un homme amoureux ne le fait pas car il a bien trop peur de la perdre pour faire volontairement quelque chose qui risque de la faire fuir…

Votre histoire ne semblait donc pas respirer la sincérité, ni de ton côté qui cachait que cette distance était pesante, ni du sien dont les actes n’étaient absolument pas en accord avec les paroles.

Callypso a écrit : 25 oct. 2021, 18:16 Un jour, toujours remplie de doutes, je suis retournée sur l’appli où nous nous sommes rencontrés pour voir s’il était toujours actif et je ne m’étais pas trompée: il avait carrément créer un nouveau profil. Remplie de rage , je lui ai envoyé un message dans lequel je lui ai dit qu’il s’était bien fichu de moi et qu’il me faisait perdre mon temps. Au lieu de me donner une explication, il m’a bloqué sur le coup et sur tous les réseaux. Je n’ai plus eu de ses nouvelles pendant 3/4 mois
Ce qui pour moi est une preuve qu’il savait que tu avais raison, et qu’a mon avis il courait plusieurs lièvres en même temps (a qui il a peut-être dit les même paroles rassurantes).

Callypso a écrit : 25 oct. 2021, 18:16 J’avais comme un sentiment d’inachevé. Un jour (sept 2019), j’ai décidé de lui envoyé un message par mail (seul moyen de communication restant) lui disant que j’avais tourné la page et que je ne lui en voulais plus. Il a fini par me débloquer puis me demander qu’est-ce que je lui voulais.
Tu sais si réellement tu avais tourné la page, tu ne l’aurais pas contacté… Voilà pourquoi il t’as vu arriver de loin, et t’as demandé ce que tu voulais. Rassuré par le fait que tu n’allais pas le gaver avec une demande d’explication, il est retourné tranquillement à ses occupations.

Callypso a écrit : 25 oct. 2021, 18:16 jusqu’à ce qu’un jour il me demanda si je voulais qu’on se remette ensemble.
Un peu surprise (mais contente intérieurement, car j’avais toujours des sentiments), je lui répondis qu’il fallait que je réfléchisse mais que je ne comprenais déjà pas pourquoi ça n’avait pas marché là 1ère fois. Je pense qu’il n’a pas du bien le prendre car ce fut le dernier message que nous avons échangé.
Et donc cette réaction te donne très envie aujourd’hui de lui envoyer un autre message ? Franchement tu crois qu’il voulait réellement se remettre avec toi ?
A mon humble avis, il avait plutôt envie de profiter de tes charmantes fesses, mais comme il a vu que tu allais lui prendre la tête (genre introspection de notre première histoire), et que cette fois il n’allait pas pouvoir butiner plusieurs fleur bien tranquillement il a fuit (une habitude chez lui visiblement) et toi tu n'a pas osé lui demander une explication (la communication semble ne pas être ton fort)

Callypso a écrit : 25 oct. 2021, 18:16 Je suis à deux doigts de lui envoyer un message pour prendre de ses nouvelles mais craint un peu sa réaction.
Qu’est ce que tu espères de ce contact ? C’est une véritable question.
Parce que moi je ne comprends pas pourquoi tu lui courre après…
Ce gars, ne te convient pas car il est trop distant, tu joues la comédie pour ne pas le faire fuir, mais tu en es malheureuse. Il fini par t’avouer qu’il t’a manipulée, puis tu apprends qu’en fait il avait probablement d’autres relations (alors que visiblement vous ne vous étiez pas entendus sur un couple ouvert). Quand tu lui en parle il te bloque (et ne nie pas), mais tu choisi de le relancer une première fois, il t’ignore. Mais ça ne te suffit pas, tu choisi de le relancer une 2eme fois, et là il te dit qu’il veut se remettre avec toi, mais fuit dès que tu ouvres la discussion sur votre dernière relation qui n’a pas fonctionné.
Explique moi pourquoi tu veux recontacter un type pareil ? Tu imagines qu’il s’est transformé en prince charmant ? Qu’il va tout à coup se dire « Oh mon dieu Callypso est la femme de ma vie, heureusement qu’elle me contacte» ?
Je comprends que tu ai un sentiment d’inachevé, mais nous l’avons tous eu quand la relation se termine en en eau de boudin, ça ne signifie pas qu’il y a quelque chose à sauver.
Ce sentiment semble assez unilatéral.

Au lieu de chercher a tout prix une nouvelle relation, je crois que tu devrais consacrer ton énergie à chercher pourquoi tu t’accroches comme une moule à son rocher depuis 2 ans à cet homme qui visiblement ne te convient pas, et ne te respecte pas…
Vois-tu un psy ?

Courage à toi
Callypso ont aimé ça
#1329645
Salut Calypso,

Et désolée de ce que tu traverses.

Je reviens juste sur ce " sentiment d'inachevé " que tu dis éprouver.
Il ne faut pas confondre " sentiment d'inachevé" et " grosse blessure d'ego d'avoir été traitée comme une mierde " ( qui'pousse souvent à vouloir réparer en cherchant la solution...chez celui qui vous a traitée comme une mierde) .
Tente de faire la part des choses et tu comprendras , que la réparation elle ne viendra jamais de lui, bien au contraire
Callypso ont aimé ça
#1329646
Bonjour Allys,

Et merci pour tous tes commentaires très pertinents.
Oui sauf que visiblement ça te saoulait, ça ne te convenait pas, tu n’étais pas heureuse de cette distance, et que construire un couple sur le mensonge « Tout me va parfaitement », n’est pas la meilleure façon de le rendre pérenne…
Oui je suis consciente qu’il y’avait un réel manque de communication de mon côté aussi. J’ai toujours eu tendance à refouler mes sentiments et ça depuis l’enfance (sûrement lié à un manque de confiance en moi), mais aujourd’hui j’y travaille sérieusement. D’ailleurs, au fil de ces deux dernières années, suite à cette rupture, j’ai beaucoup gagné en estime de soi et j’ai beaucoup moins peur de m’exprimer. Je suis sûre qu’il s’en est rendu compte à travers mes stories qu’il regardait souvent.
A mon humble avis, il avait plutôt envie de profiter de tes charmantes fesses, mais comme il a vu que tu allais lui prendre la tête (genre introspection de notre première histoire), et que cette fois il n’allait pas pouvoir butiner plusieurs fleur bien tranquillement il a fuit (une habitude chez lui visiblement) et toi tu n'a pas osé lui demander une explication (la communication semble ne pas être ton fort)
A cet instant, je pensais exactement la même chose.
Que si vraiment il voulait qu’on se remette ensemble (pour autre chose que du sexe), il aurait plus insister. Surtout que dans ce dernier message je lui ai aussi demandé qu’est-ce qu’il attendais de moi. Sans réponse, j’en suis venu à la même conclusion, voilà pourquoi je n’ai pas demandé plus d’explication.
Qu’est ce que tu espères de ce contact ? C’est une véritable question.
Parce que moi je ne comprends pas pourquoi tu lui courre après…
Franchement, je ne comprend pas moi-même pourquoi je m’accroche comme ça. C’est comme ci mon esprit essayait d’effacer tous les mauvais côté de cette relation pour n’en garder que les bons souvenirs. Ça et la solitude parfois me pousse à vouloir le recontacter.
Ce que j’espère? sûrement quelque chose qui n’arrivera pas…
Au lieu de chercher a tout prix une nouvelle relation, je crois que tu devrais consacrer ton énergie à chercher pourquoi tu t’accroches comme une moule à son rocher depuis 2 ans à cet homme qui visiblement ne te convient pas, et ne te respecte pas…
Vois-tu un psy ?
Le fait d’avoir écrit mon histoire sur ce forum et d’avoir lu tes commentaires m’ont remis les idées en place. Ça m’aide un peu sur le coup et je t’en remercie. Mais je sais que le fond du problème n’est pas résolu…Sûrement, dans une semaine ou dans un mois, je rechuterai. Alors non je ne vois pas de psy, mais j’aurai peut être besoin d’un voir un.

Callypso
#1329649
Bonjour Selmasultane,
Tente de faire la part des choses et tu comprendras , que la réparation elle ne viendra jamais de lui, bien au contraire
Merci de ton conseil. Je sais qu’au fond tu as raison, j’en suis consciente. Il faut juste que je sois en raccord avec cette certitude et que je m’y tienne. Le problème est là je pense.
#1329650
Bonjour

J'interviens sur ce "sentiment d'inachevé" dont il est question ici. Il y a 7 ans, je suis sortie pendant quelques mois avec un homme avec un profil similaire au tien (manipulateur, pas franc, courrait plusieurs lièvres à la fois). ça s'est mal fini, et plus je restais en contact avec lui et plus j'avais le sentiment que tout était brouillard (ce qui est une caractéristique de la communication avec une personne manipulatrice). Je ne comprenais plus rien du tout à ce qui se passait, mais un petit quelque chose me disait qu'il fallait que je coupe le contact avec lui. J'avais moi aussi pendant longtemps un sentiment d'inachevé (mais qui en réalité était ce qu'a décrit Selma...). J'ai quand même poursuivi ma vie avec des hauts et des bas bien sûr. Et avec le temps je l'ai oublié. Et il y a un mois je l'ai croisé dans la rue. Il m'a regardé et me cherchait du regard. Je l'ai recroisé hier après midi, il m'a fait un petit sourire. Je n'ai pas pensé à le recontacter, je n'espère rien. car maintenant après 7 ans je sais que ce n'était pas un sentiment d'inachevé mais une grosse blessure d'égo et que cet homme ne peut rien réparer au contraire cet homme traite les femmes comme de la merde en général, je ne suis pas l'exception.
Bref, tout ça pour dire: ce sentiment d'inachevé partira avec le temps et un psy t'aidera justement à voir en quoi cet homme a blessé ton égo, et avoir une réflexion dessus.

Courage à toi tu vas y arriver ;)
Callypso ont aimé ça
#1329654
Bonjour Sandstorm,

Merci pour ton message!
Bref, tout ça pour dire: ce sentiment d'inachevé partira avec le temps et un psy t'aidera justement à voir en quoi cet homme a blessé ton égo, et avoir une réflexion dessus.
As-tu toi-même consulté un psy ou as-tu réussi à l’oublier par ta propre force (si je puis dire) ou par le simple fait d’avoir coupé tout contact?
#1329656
Callypso a écrit : 26 oct. 2021, 10:05 Oui je suis consciente qu’il y’avait un réel manque de communication de mon côté aussi. J’ai toujours eu tendance à refouler mes sentiments et ça depuis l’enfance (sûrement lié à un manque de confiance en moi), mais aujourd’hui j’y travaille sérieusement. D’ailleurs, au fil de ces deux dernières années, suite à cette rupture, j’ai beaucoup gagné en estime de soi et j’ai beaucoup moins peur de m’exprimer
C’est bien que tu prennes confiance en toi. S’accrocher à quelqu’un qui nous « maltraite » est souvent le signe d’un manque cruel de confiance en soi. Comme si l’on avait besoin que quelqu’un d’extérieur nous trouve de la valeur pour qu’on arrive à s’en trouver. Et plus il ne nous en trouve pas, plus on essaye de lui prouver qu'on en a...

J’ai été comme toi. (Peut-être même pire car j'adaptait la totalité de ma personnalité, jusqu'a renier mes valeurs pour qu'il m'aime).
Attention spoiler, je ne suis pas guérie, mais (comme dirait mon fils) « je gère ! »
Sauf que ça fait plus de 10 ans que j’y travaille, j’ai eu l’aide d’un psy, j’ai avancé, mais je sais aujourd’hui que jamais je ne serais guérie.
Il ne suffit pas de vouloir, la dépendance affective est comme un loup aux abois, prêt à ressurgir. On en guérit pas. On apprend à vivre avec, à la dompter, à se raisonner, à se rassurer, mais on en guérit pas.
J’ai moins peur de m’exprimer aujourd’hui, pourtant il me reste cette appréhension que l’homme que j’aime n’apprécie pas ce que j’ai dit, qu’il ne m’aime plus si on est pas d’accord… Il le sait, et fait en sorte quand ça arrive de me rassurer sur ses sentiments (par des actes). Alors c’est beaucoup plus facile pour moi d’être honnête. mais après plus de 25 ans de relations biaisées, je découvre enfin la sincérité en amour.

Callypso a écrit : 26 oct. 2021, 10:05 Je suis sûre qu’il s’en est rendu compte à travers mes stories qu’il regardait souvent.
Arff… Ca c’est ce que tu espères, ce n’est pas forcément la réalité. S’il s’en fiche, il ne le verra pas…

Callypso a écrit : 26 oct. 2021, 10:05 Franchement, je ne comprend pas moi-même pourquoi je m’accroche comme ça. C’est comme ci mon esprit essayait d’effacer tous les mauvais côté de cette relation pour n’en garder que les bons souvenirs. Ça et la solitude parfois me pousse à vouloir le recontacter.
Ce que j’espère? sûrement quelque chose qui n’arrivera pas…
Je crois que la solitude y est pour beaucoup, l’impression que tu finira seule bouffée par tes chats (c’est une image).
Mais en fait je crois qu’avoir peur d’être seule est la pire des motivations pour recontacter quelqu’un, ou même se mettre en couple.
Parce qu’elle part d’un pré-supposé qui est que l’autre va remplir le vide d’amour que l’on a à l’intérieur de soi. Et ça c’est un leurre. Aucun conjoint ne pourra t’aimer plus que tu ne t’aime, aucun conjoint ne t’accordera plus de valeur que tu t’en accorde à toi. Si tu te considère comme étant cendrillon, ton prince charmant te considérera comme telle. Ta valeur ne viendra pas de l’extérieur de toi-même, et surtout pas d'un homme.

Callypso a écrit : 26 oct. 2021, 10:05 Alors non je ne vois pas de psy, mais j’aurai peut être besoin d’un voir un.
Tu sais il n’y a pas plus de honte d’aller voir un psy, que d’aller chez le médecin se faire soigner. Parfois on est empêtré dans tout un tas de choses, et aller voir quelqu’un qui aide à démêler les fils, c’est bien.

Plein de courage à toi Callypso
Callypso ont aimé ça
#1329657
Callypso a écrit : 26 oct. 2021, 11:58 Bonjour Sandstorm,

Merci pour ton message!
Bref, tout ça pour dire: ce sentiment d'inachevé partira avec le temps et un psy t'aidera justement à voir en quoi cet homme a blessé ton égo, et avoir une réflexion dessus.
As-tu toi-même consulté un psy ou as-tu réussi à l’oublier par ta propre force (si je puis dire) ou par le simple fait d’avoir coupé tout contact?
J'ai effectivement consulté un psy, mais je n'y suis pas allée pour cette rupture mais par rapport à un contexte plus général (perte d'emploi, maladie d'un parent) qui me rendait très insécure, recherchant la validation d'autrui. C'est au fil de la psychothérapie que j'ai fais moi même le lien entre ce manque d'estime de soi, ce besoin de m'accrocher à autrui de peur de passer à coté de quelque chose d'important, mais aussi de rester seule et isolée, de ne pas lâcher l'affaire et persister et la relation avec cet homme.
Je pense surtout et c'était un peu le but du message, que ça vient avec le temps, pas exactement "tout seul", car un psy est d'une grande aide, mais il faut du temps pour prendre acte de certaines choses, accepter ce passé, en faire le deuil etc.
Callypso ont aimé ça
#1329660
Plein de courage à toi Callypso
Merci Allys pour ton témoignage.
Effectivement, je crois qu’il va me falloir du temps et de l’aide. Mais déjà, échanger sur ce forum m’a déjà coupé l’envie de refaire cette bêtise de le recontacter à nouveau. C’est une petite victoire ;)
Je pense surtout et c'était un peu le but du message, que ça vient avec le temps, pas exactement "tout seul", car un psy est d'une grande aide, mais il faut du temps pour prendre acte de certaines choses, accepter ce passé, en faire le deuil etc.
C’est vrai que j’ai toujours imaginé que je pouvais surmonter ces épreuves toute seule, sans aucune aide. Et consulter un psy était toujours la dernière des solutions…mais aujourd’hui je réalise que je n’y arrive pas, je n’avance plus dans ma vie sentimentale, je suis bloquée. C’est le moment d’abattre cette dernière carte.
#1329661
Callypso a écrit : 26 oct. 2021, 12:32 C’est vrai que j’ai toujours imaginé que je pouvais surmonter ces épreuves toute seule, sans aucune aide. Et consulter un psy était toujours la dernière des solutions…mais aujourd’hui je réalise que je n’y arrive pas, je n’avance plus dans ma vie sentimentale, je suis bloquée. C’est le moment d’abattre cette dernière carte.
Bonjour
Consulter un professionnel ne fait pas de nous des monstres de foire, ou des fous potentiels, hein...

Je crois qu'on est tous passé par là et qu'on a tous récolté des enseignements très instructifs pour la suite...
Donc non, ce ne doit pas être "la dernière des solutions"
Callypso ont aimé ça