Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Luna25
#1326068
Bonjour à tous,

J’écris aujourd’hui sur ce forum car j’ai l’impression de nager a contre courant dans ma situation depuis deux mois.
Je vous explique : J’ai eu une relation de 6 mois extrêmement intense. J’ai rencontré mon ex en Juillet 2020 et il est parti brusquement début février. J’ai 27 ans et lui 29.
Nous étions dans une relation à distance, mais nous nous voyions très régulièrement (un week end sur deux au minimum et à toutes les vacances).
La dernière fois que nous nous sommes vus fin janvier, il m’a laissé sur le quai de la gare et nous devions nous revoir la première semaine de février. Il devait venir chez moi, et je croyais encore à ce moment là que tout allait pour le mieux.
Seulement... 3 jours avant d’arriver, il m’appelle et me fait part de ses doutes. Il dit ne plus être certain de voir un avenir en notre relation, ne sait même plus si il viendra me trouver pour notre semaine de vacances prévue 3 jours plus tard. La douche froide.
Il finit quand même par venir car tout son entourage habite par chez moi, nous sommes originaires de la même ville. Mais il n’a pas pris la peine de venir me voir une seule fois. Je le savais à 5 min de chez moi, j’avais beaucoup de mal à constater que je n’étais plus rien d’un coup comme ça.
J’ai fini par l’appeler durant son séjour et il m’a expliqué par téléphone que c’était fini. Les sentiments n’étaient plus présents, la distance ne lui convenait plus, la situation sanitaire n’allait pas nous aider... Comme ça d’un coup, il remettait en question tout ce qu’il avait pu me dire et me montrer pendant 6 mois. J’étais effondrée. J’ai eu une relation pendant 5 ans avec un homme avant lui, et je n’ai pourtant jamais eu aussi mal.

Il n’y a jamais eu un mot plus haut que l’autre lors de notre rupture. J’ai donc échangé avec lui le premier mois de notre séparation. Il se montrait fermé mais répondait toujours, jusqu’au moment où je lui ai dit qu’il me manquait... Il tombe de haut, me dit qu’il ne pensait pas que « j’en étais encore là », et m’invite à disparaître pour me relever.

Je suis donc en SR depuis 4 semaines, et rien à bouger, à part le fait qu’il m’ait supprimée des réseaux pendant mon silence.
Je me sens ridicule parfois de ne pas arriver à aller de l’avant. Je le sens si loin de moi maintenant. Je vais mieux depuis le début de mon silence radio, j’essaye de m’occuper de moi. Mais même si je ne pleure plus tous les jours, je n’arrive pas à me détacher de l’espoir de le voir revenir. Je n’arrive pas à admettre que ca puisse se terminer comme ça.

Si vous avez le moindre conseil, ou si vous êtes déjà passés par une relation courte mais intense qui vous a laissés des traces... je suis preneuse de tous vos tips et témoignages !

Je vous remercie d’avance, belle soirée à vous
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Janysse
#1326074
Bonjour Luna,

Désolée pour ce qui t'arrive et pour ce moment difficile que tu traverses.
Luna25 a écrit :. J’ai rencontré mon ex en Juillet 2020 et il est parti brusquement début février.
Il est parti où et pourquoi ? En quoi était-ce brusque ?
Luna25 a écrit :Comme ça d’un coup, il remettait en question tout ce qu’il avait pu me dire et me montrer pendant 6 mois. J’étais effondrée. J’ai eu une relation pendant 5 ans avec un homme avant lui, et je n’ai pourtant jamais eu aussi mal.
Tu veux dire que tu n'as pas eu aussi mal à la fin de votre relation ? Ou pendant cette relation de 5 ans ? Comment pourrais-tu expliquer cet effondrement à la fin de cette relation-là ?
Luna25 a écrit :Il n’y a jamais eu un mot plus haut que l’autre lors de notre rupture. J’ai donc échangé avec lui le premier mois de notre séparation. Il se montrait fermé mais répondait toujours, jusqu’au moment où je lui ai dit qu’il me manquait... Il tombe de haut, me dit qu’il ne pensait pas que « j’en étais encore là », et m’invite à disparaître pour me relever.

Je suis donc en SR depuis 4 semaines, et rien à bouger, à part le fait qu’il m’ait supprimée des réseaux pendant mon silence.
Je me sens ridicule parfois de ne pas arriver à aller de l’avant. Je le sens si loin de moi maintenant. Je vais mieux depuis le début de mon silence radio, j’essaye de m’occuper de moi. Mais même si je ne pleure plus tous les jours, je n’arrive pas à me détacher de l’espoir de le voir revenir. Je n’arrive pas à admettre que ca puisse se terminer comme ça.
4 semaines c'est à la fois un certain temps (par rapport à la rupture, qui se fait petit à petit de plus en plus lointaine), et à la fois très court, pour digérer une rupture. Il n'est donc pas anormal de pas être détachée, d'en être "encore là" comme il te l'a si agréablement dit. Chacun·e chemine comme iel peut. Ce qui importe, c'est de ne pas "se laisser aller" à un fantasme qui fait mal sur la durée, de ne pas chercher de réconfort dans l'espoir d'un retour. Je comprends que tu sois abasourdie, je viens également d'être quittée après quelques mois, sans préavis, alors que tout allait bien entre nous, apparemment...

L'urgence, c'est d'admettre justement que ça peut se terminer comme ça, que c'est terriblement banal, que ça arrive tous les jours. Et il n'y a rien à comprendre. Une fois que tu auras réussi à admettre que c'est bel et bien terminé, que tu auras intégré qu'il ne t'aimait pas ou plus et ne reviendra pas, tu pourras te détacher petit à petit de cet espoir, et avancer sans que son fantôme ou celui de votre relation ne te fasse trop d'ombre. Mais il faut aussi laisser du temps au temps, et peut-être que tu auras encore le coeur serré d'ici 1 mois, mais peut-être un peu moins, ou presque plus.

(D'un point de vue pratico-pratique, comment faire, je ne sais pas trop. Perso je me répète tous les jours que c'est fini, qu'il ne veut pas de moi, qu'il ne m'aurait pas quittée autrement, qu'il ne reviendra pas, que je dois cheminer sans lui, pour moi. Je l'écris dans mon journal, je l'écris ici sur mon fil, je le répète à chaque fois que j'échange avec des ami·es sur cette histoire, pour que mon cerveau intègre.)

Courage Luna !
Luna25 ont aimé ça
par Luna25
#1326075
Bonjour Janysse,

Je te remercie beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.

Il est parti dans le sens où il a rompu, très brusquement. Je n’ai rien vu venir, il n’a absolument rien montré. Deux jours avant de m’exprimer ses doutes, je le sentais toujours aussi amoureux, il s’est toujours projeté. On parlait souvent du moment et de la manière dont on finirait par se rapprocher géographiquement. C’est solide, c’était sûr, c’est ma plus grande illusion. Je n’ai pas senti un ralentissement dans les messages, dans les appels... il m’a fait poser ma semaine de vacances début février lorsque je l’ai vu fin janvier pour la passer avec moi et j’ai pris la plus grosse claque de ma vie quelques jours plus tard.
Il a essayé de garder le beau rôle, m’a dit qu’il savait qu’il se comportait mal avec moi lorsque je lui ai fait remarquer qu’il n’avait même pas pris la peine de venir pour une conversation en face à face, et m’a dit que le temps guérirait mes blessures. Je reste abasourdie et cherche l’élément déclencheur qui a pu l’éloigner à ce point et si vite.

Concernant ma relation de 5 ans, ce que je veux dire c’est que je n’ai pas eu aussi mal lorsqu’elle s’est terminée alors que là j’ai l’impression que le monde s’écroule sous mes pieds, après 6 mois seulement... Je ne comprends pas. Je n’arrive pas à me pardonner d’y avoir cru si fort et de m’être investie à ce point émotionnellement sans avoir su me protéger.

Je crois que tu as raison, ça doit être plus banal que ce que je croyais. C’est difficile de l’admettre lorsque l’on a été sincère et authentique, et lorsque l’on a beaucoup donné.
Si tu souhaites échanger en privé sur ton histoire, la mienne, ça peut se faire sans problème!

Je te remercie en tout cas pour tes conseils... Je crois qu’il va vraiment falloir que je me détache de cet espoir en effet...
#1326076
Salut Luna,

Désolé pour ce mauvais moment que tu traverses...
6 mois c'est pas rien quand même, mais c'est parfois le temps qu'il faut a certain pour se rendre compte que "ça va pas le faire", une fois que les paillettes du débuts de la relation retombent.
Il est probable qu'il y a crut lui aussi, qu'il était sincère dans ses projections.

Il faut maintenant voir le bon coté des choses, la situation est claire, il a été clair avec toi, ça ne sert à rien de te poser milles questions ou d'essayer de comprendre ce qu'il avait dans le crane.
C'est pas non plus utile à mon avis de trop se remettre en cause, tu as surement fait ce qu'il fallait pour que ça marche, et le fait est que la relation n'a pas fonctionné.
Il faut maintenant surmonter tout ça en prenant soin de toi, te changer les idées, voir la famille, sport, boulot... même si la période est pas top.

Bon courage pour la suite!
Luna25 ont aimé ça
par Luna25
#1326077
Bonjour Cyril,

Merci beaucoup pour ce gentil message! C’est vrai qu’on a vite tendance à tout remettre en question, sa sincérité et tout ce qu’on a pu imaginer...
C’est une blessure qui va mettre encore quelques semaines à cicatriser, mais dans le fond c’est toi qui as raison!

Belle soirée à toi
par Selmasultane
#1326081
Hello Luna,

et désolée de ce que tu traverses.

Sois douce avec toi même , tu n'as pas à te sentir "ridicule" . Il n’est pas anormal de te sentir mal un mois, deux mois ,voire plus ...après la fin brutale d’une relation où tu t'es beaucoup projetée. Sa façon à lui d'entrer en relation, puis de la quitter ( assez brutalement et sans énormément de courage en l’occurrence) , lui appartiennent et tu n'as que faire de son mépris sur ta capacité à passer à autre chose :roll:
Ne te " juge" pas sur ton investissement émotionnel fort , moi je trouve que ça te dit de toi, témoigne d'une capacité à aimer que je trouve finalement beaucoup plus chouette que son revirement froid..

Les mots de Janysse sont justes, il n'y a en fait rien à comprendre sur son attitude à lui. C'est comme ça ...

De manière pratique, la première priorité c'est de couper tout contact, et toute source d'information à son sujet vraiment.

Et puis mettre en place des choses qui t'apportent de l'agrément, que ce soit une pratique sportive, ou cuisiner +++, ou la méditation, ou des bains chauds ...etc...tout cela tourne beaucoup autour du corps, mais je trouve que c'est souvent la priorité après une rupture brutale ( et souvent celle qu'on néglige, alors que la nourriture, le sommeil sont la base ). Et puis oui, se tourner vers "d'autres vies que la tienne" , en partageant des moments avec des amis, en discutant avec eux de leurs préoccupations, par la lecture, les films , les séries, en projetant des vacances ou un voyage ...
Le reste finira par suivre , même s'il y a des montagnes russes, même si la guérison te paraitra parfois longue voire interminable

Bon courage à toi
par Sail_Away
#1326082
Coucou Luna,

Ta rupture est encore toute récente, laisse-toi du temps !

Pour ma part j'ai mis presque un an à me remettre d'une relation de seulement 3 mois (car je pense c'est arrivé à un moment de grande fragilité émotionnelle de mon côté), alors pour te dire que tu as de la marge, et je ne te souhaite pas d'avoir besoin d'autant de temps que moi !

C'est très dur d'être quittée alors que tout semble aller pour le mieux, il y a ce sentiment d'incompréhension totale qu'il faut encaisser, accepter...
Et je crois que le plus important c'est de vraiment se détacher de tout espoir de retour, car l'espoir vain c'est extrêmement destructeur et c'est vraiment ce qui empêche de se reconstruire.

Je te souhaite plein de courage et te souhaite de vite retrouver le sourire !!
par Luna25
#1326084
Bonsoir les filles,

Je vous remercie pour vos gentils messages. Si j’avais su, j’aurais écrit sur ce forum un peu plus tôt...
On se sent si seule dans une période de rupture, ces échanges sont réconfortants.

Il est vrai que je devrais être plus indulgente envers moi même... Mais je me croyais plus forte que cela à vrai dire. J’ai tendance à l’idéaliser énormément... alors j’essaye de me dire que c’est lui qui a le plus perdu lors de notre rupture. J’ai des défauts bien sûr comme tout le monde, mais je ne lui aurais jamais fait de mal, j’ai toujours agi avec beaucoup de sincérité et je ne regrette rien. Qu’il ne m’aime plus c’est une chose, mais je ne méritais pas d’être jetée comme un kleenex usagé par téléphone. Certain(e)s ne se rendent malheureusement pas compte de l’impact que cela peut avoir sur l’autre.
Le pire dans tout ça, c’est que malgré sa manière d’agir, son indifférence et son mépris je n’arrive pas à être colère.

Quoiqu’il en soit je vais appliquer tous vos précieux conseils. Je n’ai plus aucun contact avec lui depuis 4 semaines et il s’est chargé de me supprimer des réseaux. Je n’ai pas spécialement de mal à ne pas communiquer avec lui car ma priorité c’est de traverser ce désert et me libérer de cet espoir destructeur.

Je vais veiller à prendre davantage soin de moi, à m’occuper l’esprit et redevenir ma seule priorité.

Merci à vous les filles, bonne soirée
par Edeneden
#1326089
Salut Luna !
Je suis dans le même type de cas que toi, une relation courte intense ( 6 mois également) et une rupture qui l’est tout autant... ça fait mal de voir les doutes s’installer au moment où nous on est au pic de notre amour pour la personne en question. Tu as bien fait de couper les ponts, s’il n’a pas réellement d’explication au pourquoi du comment il en est arrivé à cette rupture et cette « perte de sentiments » il finira par se retrouver face à ses contradictions et, qui sait, se remettre en question...
par Luna25
#1326091
Bonjour Edeneden!

C’est exactement ça ! Au bout de six mois tu as le temps de tomber amoureux, et c’est vrai que j’étais au pic de ma passion quand il m’a quittée... J’étais amoureuse bien comme il faut et la flamme du début n’avait même pas eu le temps de retomber un peu.
La contradiction c’est bien ce qui définit mon ex, et d’après ce que je peux lire c’est le cas pour le tien aussi...

Je t’envoie mes meilleures ondes pour cette période difficile, courage à toi!
par Kakahuet
#1326093
Bonjour,

"Concernant ma relation de 5 ans, ce que je veux dire c’est que je n’ai pas eu aussi mal lorsqu’elle s’est terminée alors que là j’ai l’impression que le monde s’écroule sous mes pieds, après 6 mois seulement..."
Ben c'est explicable par le fait qu'au bout de 5 ans , tu n'es plus dans le mood passionnel, donc que les choses sont plus posées.
Là tu étais encore dans l'ascension de la relation (de ton côté du moins) et qu'il est normal de ressentir une frustration et une incompréhension.
Même si cela ne sert à rien de se demander pourquoi car la réponse ne sera JAMAIS satisfaisante.

Bon courage, tu es sur la bonne voie en t'occupant de toi c'est important !
Luna25 ont aimé ça
par Luna25
#1326165
Bonsoir tout le monde,

Je reviens vers vous car je suis arrivée à 5 semaines de silence radio. Un mois sans contact, ni de mon côté, ni du sien.

Quand je suis rentrée dans ce SR, le but était vraiment de revenir remise de mes émotions, pour tenter de reprendre contact tout en légèreté et de « tâter » le terrain.

Seulement voilà, je dois avoir le problème tout à fait inverse à bon nombre d’entre vous. Je n’arrive pas à briser mon silence radio. Je me complais dedans, je me suis enfermée dans un silence qui finalement me convient bien. Je ne suis pas déçue par des échanges qui ne tournent pas comme je le voudrais, je suis seule avec mes pensées et je me sens en quelque sorte protégée. Il faut savoir que j’ai pas eu de mal non plus à rentrer dans cette période de non contact. Certains vivent très mal de ne pas pouvoir échanger, mais ça n’a pas été mon cas lorsque j’ai décidé d’arrêter au bout d’un mois de rupture de stopper la communication. J’avais vraiment besoin de me reposer.

Seulement aujourd’hui, je me pose une question et j’aurais besoin de vos avis pour savoir comment agir. Je suis bien dans mon silence car il m’épargne toute forme de rechute et, l’idée de lui écrire me terrorise. Imaginez si il s’est remis en couple... et que je tombe mal!
D’un autre côté, je suis arrivée à un état de « stagnation » totale. Je vais bien mieux qu’au début de ma rupture, je ne pleure plus et n’agit plus dans l’émotion. Cependant, je n’arrive pas à me détacher de son image. Alors je me dis qu’il faudrait peut-être que je me confronte au lieu de rester là sans rien faire à attendre que quelque chose se produise juste parce que j’ai peur. Peut-être que cela me permettrait de me fixer une bonne fois pour toutes et de sortir de cet état dans lequel je reste depuis maintenant 5 semaines qui me convient sans me convenir. Je ne saurais même pas vous dire si je serais de nouveau effondrée s’il devait m’annoncer qu’il est couple, s’il ne répondait pas, ou s’il se montrait absolument pas enclin à la discussion. En fait je n’anticipe pas ce que je pourrais ressentir, c’est ça qui m’effraie le plus. Est-ce que je serais triste? Est-ce que je serais soulagée de ne pas avoir de regret car je suis allée au bout et légère de pouvoir définitivement passer à autre chose? Je n’en ai pas la moindre idée.

Merci pour vos retours bienveillants... Je vous embrasse !
par Selmasultane
#1326169
Hello,

Aloooors : tu ne stagnes pas . Tu as encore mal après 2 mois, ce qui est normal , mais tu ne stagnes pas : tu vas mieux aujourd'hui qu'il y a deux semaines et tu iras mieux encore dans deux semaines .
Comme tu le dis, le SR a une vertu protectrice. Pourquoi vouloir te passer de cette protection ?
La guérison, ce n'est pas le contact avec lui qui va te l'apporter ( il ne peut être tout à la fois le problème er la solution )

" Aller jusqu'au bout" ce serait surtout aller au bout de ta dignité. Et honnêtement je pense que son " je ne pensais pas que tu en étais encore là" est suffisant en la matière.
par Luna25
#1326173
Bonjour!

En fait c’est justement là mon problème, je n’ai pas envie de me passer de cette protection mais d’un autre côté je n’ai pas non plus envie de rester là comme ça sans rien faire, quitte à me donner un « coup de pouce » pour aller définitivement de l’avant si je constate que malgré cette prise de distance, il n’a aucune envie d’avoir de mes nouvelles! Seulement j’espère que ça fera l’effet coup de pouce et non l’inverse...

Je suis entièrement d’accord avec toi concernant la dignité! Et d’ailleurs si j’écris, ça ne sera absolument pas pour parler de notre rupture, mais un petit mot pour prendre des nouvelles, savoir si il a avancé dans sa reconversion pro, ce genre de choses.

En fait je suis tiraillée et je sais que vous savez encore moins que moi l’effet que ça pourrait me procurer si je suis face à un mur... Je voulais savoir si certains d’entre vous se sont déjà retrouvés dans cette position, et qu’est ce qui vous a permis de trancher, comment vous vous êtes sentis après... Je sais que nous sommes tous différents, mais je crois que ça m’aiderait à y voir plus clair.

Belle journée
par Kakahuet
#1326174
Bonjour,

Ne penses-tu pas (au fond de toi ) que s'il n'a pas pris de lui même des nouvelles, c'est pour une bonne raison ?

" jusqu’au moment où je lui ai dit qu’il me manquait... Il tombe de haut, me dit qu’il ne pensait pas que « j’en étais encore là », et m’invite à disparaître pour me relever."

Je pense que c'est quand même très clair, non ?

Dans ce genre de situation, certains ont effectivement besoin de prendre le mur pour bien se rendre compte qu'ils perdent leur temps...
D'autres réagiront différemment selon leur sensibilité aussi ...

Perso, j'ai tâté les deux cas de figure et la seconde est quand même celle qui laisse un peu moins de séquelle parce que c'est une décision que l'on prend et non que l'on subit.

Après, c'est chacun qui voit midi à sa porte....
par Luna25
#1326190
Bonjour Kakahuet,

Tu dois avoir raison...

Ta manière de raisonner est beaucoup plus sage que la mienne. Je vais y réfléchir car je sais qu’au fond c’est risqué et que ça n’avancera très probablement à rien.

Merci pour les conseils en tout cas!!

Bonne journée :roll:
par Selmasultane
#1326201
Luna25 a écrit : 15 avr. 2021, 09:50 si je constate que malgré cette prise de distance, il n’a aucune envie d’avoir de mes nouvelles! S
Ben Luna, s'il avait envie d'avoir de tes nouvelles, il en prendrait .
Et s'il en prenait , ça ne voudrait pas dire qu',il veut renouer ( mon ex a été l'initiative de 90 % des contacts post rupture , il recherchait ma compagnie lors des réunions pro ou nous nous croisions, il m'a écrit et dit que ca lui faisait super plaisir d'avoir de mes nouvelles, et pour autant il ne voulait pas renouer) . Et moi ça prolongeait ma souffrance
Moi même je réponds de façon sympa à mes exs , voire je demande des nouvelles ( sauf lui :mrgreen: ) mais ça ne veut pas dire que je veux renouer

Luna25 a écrit : 15 avr. 2021, 09:50 Je suis entièrement d’accord avec toi concernant la dignité! Et d’ailleurs si j’écris, ça ne sera absolument pas pour parler de notre rupture, mais un petit mot pour prendre des nouvelles, savoir si il a avancé dans sa reconversion pro, ce genre de choses.
Et tu crois qu'il ne te verra pas venir avec tes gros sabots ? ;) Ça t'interesse vraiment de savoir s'il a avancé dans sa reconversion pro , ou tu veux juste tâter le terrain en lui montrant combien tu es trop sympa, cool, légère et détachée? ( ce que tu n'es pas , et y a pas de honte à ça )
Luna25 a écrit : 15 avr. 2021, 09:50 En fait je suis tiraillée et je sais que vous savez encore moins que moi l’effet que ça pourrait me procurer si je suis face à un mur... Je voulais savoir si certains d’entre vous se sont déjà retrouvés dans cette position, et qu’est ce qui vous a permis de trancher, comment vous vous êtes sentis après... Je sais que nous sommes tous différents, mais je crois que ça m’aiderait à y voir plus clair.
je pense qu'on est une bonne partie à savoir ce que ça fait de se prendre un mur , en fait ( même si la comparaison ne t'apportera rien, en effet )
En ce qui me concerne , encouragée par son comportement décrit supra , j'ai proposé une sortie, 6 mois après la rupture , au lieu de m'en tenir aux réponses habituelles légères et détachées, à ses messages . Et là il m'a répondu que ce que je proposais le tentait vraiment , mais bon qu'il fallait qu'il me le dise , il avait rencontré quelqu'un, " très récemment " :-Liar ( En fait, jai appris incidemment 2 ans plus tard qu'il la connaissait depuis deux trois mois avant notre rupture, ce qui m'a permis de comprendre, rétrospectivement, bien des choses ) . Donc l'effet que ça fait : le coup de poignard dans le dos, la sensation de me prendre un 38 tonnes en pleine face, de tomber de la cave au grenier , le coeur explosé en mille morceaux ( Métaphore de ton choix ) .
Maintenant, l'effet " coup de pouce" a bel et bien été présent, j'ai ramassé ce qui me restait de dignité sous le bras, et je me suis sauvée bien bien loin. Et depuis je maintiens une cordialité extrêmement distante ( sourire de façade, des kilomètres dans ma tête ) aux très rares occasions où on se croise
par Janysse
#1326265
Coucou Luna,

J'avais écrit une réponse détaillée mais mon ordi a crashé donc je vais la faire courte.

Les contacts post-rupture avec un ex, lorsqu'on a été quitté·e sont TOUJOURS décevants, font toujours mal, et n'aident en rien à la reconstruction. Je trouve au contraire que c'est une blessure supplémentaire quand la réponse est froide, détachée, méprisante ou inexistante.

Tu stagnes, c'est normal, on n'est pas toujours sur une pente ascendante. 5 semaines c'est à peine plus que 4 semaines. Donne-toi encore du temps, le temps qu'il faudra, plutôt que te faire violence et t'infliger une douleur inutile : cet homme ne veut pas être avec toi, est déjà passé à autre chose, et n'a pas pris de nouvelles. Tu n'existes plus dans sa vie...

Courage