Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1324796
[Tout d'abord, merci d'avance pour les lectures, et merci à ce forum d'exister, ce qui me permet d'écrire mon histoire et d'en parler librement

En essayant de synthétiser mon récit...

Juillet 2020
Aux premiers abords, ce n'était pas mon genre de femme mais elle a su me charmer, et j'ai vu en elle une femme très différente des types de femmes que j'avais fréquenté et rencontré dans ma vie. Je ne voulais plus reproduire le même schéma que mes relations passées.
Dès le début, comme souvent, c'était formidable.
Au-delà de faire juste connaissance, on a fait en sorte de bâtir des bases solides pour s'entendre, sur les besoins de l'un et de l'autre, nos attentes respectives, la façon de communiquer, de gérer les conflits et la confiance mutuelle.
Et ce que j'aimais le plus après l'étape de faire connaissance, c'est qu'on s'était dit que pour être un couple solide, il fallait accepter l'autre comme il/elle est.

Dans nos attentes respectives, et surtout vis-à-vis de notre religion, on s'était dit que notre relation a pour but d'aboutir sur un mariage. Qu'il ne fallait pas se précipiter, qu'on prenne notre temps et qu'on en reparlerait au moment de se présenter nos familles. Si ça ne tenait qu'à moi, je serais parti voir ses parents dès le début, ce qui ne signifie pas qu'on se serait marié au bout de quelques semaines bien entendu, mais plutôt pour officialiser notre couple.

On se montrait nos sms et dm pour ne rien se cacher, être le plus transparent, on répondait aux besoins de l'autre, on avait des conversations profondes et drôles, après des disputes on arrivait toujours à se réconcilier sans revenir sur les désaccords ou les torts de l'autre. Dans l'intimité, c'était juste magnifique. Vous m'aurez compris.

Puis le dernier mois, notre entente s'est dégradée à petit feu. Disputes sur disputes, éloignement, pas de réconciliation voulue des 2 côtés. Parmi les causes de disputes, elle me reprochait mon manque d'initiatives, de ne pas prendre les devants pour rencontrer sa famille. Chose que j'avoue, car inconsciemment j'étais dans l'attente que ce soit elle qui le fasse. Elle s'impatientait, je voulais lui demander sa main et lorsque je lui ai demander de rencontrer ses parents, elle a prétexté qu'elle devait y réfléchir maintenant qu'elle s'impatientait.
Avant la fin, on a réussi à se parler calmement pour dire tout ce qu'on avait sur le cœur.
Insuffisant ! Un matin de janvier, elle m'envoie un sms pour me dire qu'elle ne se sent pas épanouie avec moi et qu'elle met un terme à notre relation. Je lui réponds quand même merci pour tout.
Et là, commence le Silence Radio...

Mi-Janvier 2021[
10 jours après, elle me rappelle pour me dire que ma réponse à son sms de rupture ne lui convenait pas. Je lui dis alors :
C'est ton choix, pas le mien parce que moi tu sais ce que je veux, te garder dans ma vie, qu'on soit ensemble, qu'on se marie
En gros, voilà ce que je lui explique, elle s'apaise et me dit qu'on doit se voir pour régler les choses.

Sauf qu'elle me pose des lapins à chaque rendez-vous. Tout en continuant à m'envoyer des sms régulièrement :
Désolée j'étais occupée. Tu sais que si t'as besoin de moi je suis là. Je t'embrasse et je souhaite une bonne journée. On se voit très vite.
Entre temps je la supprime des réseaux, par fierté sans doute.

Début Février
Lassé d'être évité, cumulé à l'envie de la voir, de trouver des solutions aux problèmes.
Je fais en sorte de la croiser sur le chemin qu'elle emprunte pour rentrer du travail.
Je la vois, comme d'habitude, avec les papillons dans le ventre, le cœur qui bat à 100 à l'heure.
Je sais que j'ai mal réagi en laissant parler ma colère, mon désespoir puis elle m'annonce qu'elle va se marier. Ce moment que j'attendais tant devient un cauchemar.
Je m'en vais mais elle me suit. Je me retourne alors et je lâche tout ce que j'ai dans le cœur jusqu'à pleurer toutes mes larmes devant elle. Elle ne parlait pas, elle ne faisait que de me suivre sans me regarder. Après avoir tout dit, je rentre chez moi.
Avant de traverser la route, je tourne la tête et je la vois me regarder m'éloigner.

Silence Radio pour de bon.

Mi-Février
J'avoue ma 2e mauvaise réaction, 2 semaines après son annonce. Je pars chez elle (elle habite encore chez ses parents) en lui rendant ses affaires restées chez moi.
Sa sœur ouvre la porte et je vois mon ex juste derrière. Elle est surprise mais affiche un large sourire en me voyant, ce qui m'étonne aussi. Et là, je vois sa bague au doigt.
On passe un moment ensemble à parler calmement, à se dire les choses.

MOI : C'est dommage, je t'ai peut-être pas présenté mes parents mais tu connais tous mes amis les plus proches, ma 2e famille. Quand j'ai demandé ta main, tu disais que tu devais réfléchir, alors que tu te plaignais pendant des semaines que je ne le fasse pas. Même pas 1 mois après avoir rompu, tu dis oui à un autre. L'impression que tout ce qui s'est passé ça ne compte pas pour toi.
ELLE, avec les larmes aux yeux : Je lui ai dit oui parce qu'il a fait ce que toi t'as pas fait. Je l'aime pas. Mais je ne peux pas revenir en arrière, ce serait ridiculiser ma famille et la sienne. Je regrette un peu, je sais que je me suis précipitée, j'étais trop vexée que tu ne répondes pas à mes attentes. C'est à toi que j'aurais dû dire OUI.

On s'est fait un dernier câlin. Puis je suis parti.
Nous ne sommes plus en contact depuis.

PS :
En me basant sur tout ce qu'elle m'a dit et la façon dont elle s'est comportée, je vois son mariage comme un acte désespéré, qui ressemble à une relation tampon.
Pour moi, on ne se marie pas comme ça, précipitamment, et surtout, je ne lui souhaite pas de mal mais je n'ai pas vu de mariage réussi dans de telles conditions. Jusqu'à preuve du contraire.

Malgré le mal - Dieu seul sait si elle était honnête, si elle m'a menti ou caché des choses -
je crois dur comme fer qu'un jour elle reviendra.
Je l'aime encore. En attendant, je me recentre sur moi-même et sur ma vie.
Le bonheur, lui au moins, ne m'abandonne pas. :D


Je suis à l'écoute de vos remarques, de vos avis. Et d'autant plus si l'un(e) de vous a vécu une situation similaire.
Tout en visionnant régulièrement les vidéos d'Antoine sur YouTube qui m'aident à comprendre, à aller de l'avant.
Modifié en dernier par Cappuccinho le 07 mars 2021, 14:50, modifié 2 fois.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1324805
Lorcki a écrit : 06 mars 2021, 16:15 EUh ... :shock:

Dis moi si j'ai bien compris : vous vous rencontrez en juillet 2020 avec comme projet peu de temps après de vous marier ?
6 mois plus tard elle annonce la rupture et se marie tout de suite avec un nouveau type ?

C'est la réalité tout ça ? :lol: non parce que là je suis un peu perdu si c'est vraiment le cas ...
Je ne pense pas me tromper en disant qu il y a un motif religieux derrière tout ça...
Cappuccinho ont aimé ça
#1324809
Oui, effectivement, le motif est la religion.
Et oui, ça existe des gens qui arrivent à avoir un mariage durable après quelques mois de relation, voire quelques semaines pour certains cas.
Mais comme je le souligne dans mon histoire, je n'ai jamais vu de couple durable ou de mariage stable en partant sur de la précipitation.

Je ne vous en veux pas pour la remarque (ou le jugement), vous n'étiez pas sensés savoir.
Si j'ai écrit mon histoire ici, c'est avant tout pour extérioriser. Puis trouver des conseils, et éventuellement des personnes ayant vécu une situation similaire.
#1324821
Lorcki a écrit : 07 mars 2021, 12:55 Hello Cappuccinho ;)

Loin de moi l'idée de porter un jugement sur des motifs religieux. Cela ne m'avait pas traversé l'esprit tout de suite ... si j'ai pu choquer qui que ce soit veuillez m'excuser.

Je t'avoue qu'étant extérieur à la religion, je ne saurai t'apporter un regard clairvoyant sur ta situation.

Néanmoins, tout ça est frais, comment te sens-tu depuis ces quelques semaines sans nouvelles ? Arrives-tu à faire des choses pour toi ? Tu dis te recentrer sur ta vie, c'est une bonne chose :)
Pas de soucis pour ton commentaire, je ne l'ai pas mal pris. Je suis assez altruiste, et adepte du vivre ensemble avec nos convictions respectives.

Oui c'est encore frais. J'avoue que je pense encore souvent à elle. Hormis l'aspect religieux, j'ai eu mal d'avoir passé tout ce temps avec elle à discuter projets, engagements, et qu'elle fasse tous ces efforts pour moi, pour au final abandonner dans un moment difficile. Et s'engager avec un autre aussi rapidement. C'était comme un coup de couteau dans le cœur.
Bien sûr, je me suis demandé si j'ai été trompé, si c'est un ex qui est revenu et l'a consolé au moment où je lui donnais moins d'attention, ou si elle l'a rencontré au moment de notre rupture. Puis je me suis pas attardé sur ces questions pour éviter de me torturer l'esprit.

Depuis, j'ai pris le temps de vider ma peine.
Oui je m'occupe de moi-même, de mes projets et la vie continue. Et je suis content car mon épanouissement se ressent autour de moi, de façon contagieuse.

Si je peux me permettre, bien que tu ne sois pas religieux et sans prendre en compte cet élément-là, qu'as-tu pensé en lisant tout ça ?
#1324881
Bon je vais casser un peu l ambiance mais mon ex musulman m avait quittée pendant 7 mois sous la pression de sa famille, il était censé se marier avec une cousine, il est revenu vers moi, on a eu une relation au total de 5 ans.
Quand on s est séparés à mon initiative en 2015, 6 mois après il était marié avec cette cousine, ils ont eu un enfant et il a l’air bien à défaut d être heureux et encore je n en sais rien.
Donc compter sur les regrets, plus la pression familiale et communautaire, j y compterais pas trop perso.
#1324906
Merci Lorcki et Elieza pour vos réponses et vos avis

Lorcki : les disputes sont devenues régulières et plus présentes juste durant le dernier mois, c'était répétitif. Et avant ça il y en avait quelques unes, de temps en temps mais ce que j'aimais et que j'ai peu connu avec les femmes. C'est qu'on arrivait toujours à se réconcilier et on ne revenait jamais sur les sujets de désaccords ou de petite dispute sauf le dernier mois, je répète. Ensuite très pertinent ce que tu dis, c'est son choix, qu'elle l'assume ou non, elle ne peut se mentir à elle-même, ni à Dieu (en tant que croyants) en tout cas. Et Dieu merci, j'avance, malgré la tristesse et la trahison d'être remplacé comme une merde, je me porte bien, je prend du temps pour moi. Je n'ai que de bonnes nouvelles en ce qui concerne mes projets depuis.

Elieza : tu as l'air de connaître un peu mieux le contexte musulman, et notamment les maghrébins, (2 choses souvent liées mais différentes). Et oui je te rejoins, certes la pression de la famille, le niveau de foi et de pratique de chacun. Quoi qu'il arrive, on reste responsable de nos actes. Ce qu'il y a dans les cœurs, Dieu seul sait. Et cela ne nous appartient pas. Ce qui nous appartient, ce sont les décisions qu'on prend en tenant compte pleinement des conséquences pouvant en découler.