Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1323508
Bonjour à tous,

J’aimerai vous souhaitez de joyeuse fête a tous et j’espère que 2021 sera une meilleure année pour vous.
J’aimerai vous raconter une histoire qui m’est arrivé récemment et qui me donne énormément de peine.

Je suis un jeune français de 23 ans vivant en Amérique du nord dans le but d’avoir une meilleure vie et de meilleure opportunités professionnel et afin d’assouvir ma passion. J’ai trouvé il y a 2 ans et demi l’amour de ma vie là-bas. Nous avons fait tout un tas de choses ensemble, plein de voyage en Europe, déménagement, nos parents qui s’aiment beaucoup etc…, ses parents qui m’ont aidé dans mon intégration au pays bref La belle vie jusqu’à il y a 1 an…

Il y a un an j’ai eu une vague de pression notamment des problèmes d’immigration au pays, des examens très importants à passer, le COVID, pas de boulot, peu de salaire, une voiture qui tombe en panne (pas les moyens de faire réparer) … Tout cela a engendré une perte de libido si bien que je n’étais plus capable de pouvoir m’occuper de ma copine correctement à cause de tous mes problèmes… (plus de plaisir à rien faire, à aller au resto, sortir se balader, faire de la rando, plus d’affection etc. Le hic c’est que j’ai trouvé du réconfort dans les jeux vidéo et j’ai abandonné ma relation au dépit de mon confort et du soulagement de mes pensées. (Je ne communique pas beaucoup mes peines malheureusement).
Cependant ma copine ma envoyé énormément d’alarme tout au long de cette année que je n’ai su interpréter pensant que ma relation était acquise.
En Septembre, Octobre elle m’annonce la fin de la relation, mais je pensais que c’était une rigolade étant donné que mon état d’esprit n’y était pas et je pensais que l’on était incapable de se séparer. Je sais qu’elle rêvait qu’on se marie et que l’on est des enfants un jours… (Moi aussi mais beaucoup plus secrètement, je suis beaucoup moins démonstratif qu’elle. On a 2 caractères opposé mais qui s’équilibre dans le fond.)
Après l’annonce de cette rupture n’y croyant pas je n’ai rien fait pour améliorer les choses. Sauf que là elle s’est mise à sortir avec ses amis beaucoup plus fréquemment et elle a rencontrer cette nouvelle personne en Novembre et ils se sont mis en couple…
Elle m’a tout avoué depuis début décembre et là c’est la descente aux enfers pour moi, alcools, je la supplie de revenir, je lui ai fait des déclarations d’amour, elle s’est mise à pleurer mais m’a dit qu’elle s’était déjà engagée avec lui et que c’était trop tard que j’avais eu ma chance pendant 1 an…
Je ne sais plus quoi faire, je suis incapable de voir mes parents qui habite en France a cause du COVID. On vie toujours dans le même appart et je suis censé déménager en Mars ailleurs tout seul… Elle ne dort par contre jamais le soir chez nous préférant être chez son nouveau gars (qui doit probablement être assez jaloux de ça).
Le problème étant qu’elle vient prendre de mes nouvelles presque tous les jours, elle a décidé de passer Noel seule avec moi pour pas que je me retrouve seule ( je lui ai fait un beau cadeau qui la fait pleurer et qui a remonté tellement de souvenir pour elle) et on se fait des petites soirées en tète à tète de temps à autres, mais ça me fait extrêmement mal lorsque je la voie parler avec son nouveau gars par message, qui soi-disant passant est complètement différent de moi autre culture, autre physique, autre mentalité… (Je pensais qu’elle ne sera jamais okay de sortir avec une personne de ce genre la mais finalement si). Lorsque j’essaye de ne pas lui parler par message elle trouve toujours un prétexte pour me parler ou venir à l’appart chercher des affaires…
Sa relation avec son nouveau gars est très rapide elle a déjà vu ses parents et ils prévoient d’habiter ensemble cette année… Cela me fait extrêmement de la peine sachant l’amour inconditionnel que l’on a eu ensemble. J’ai l’impression que tout va vite entre eux, il n’a jamais connu l’Amour et j’ai vraiment peur qu’ils se marient ensemble un jour…

Cette peine de cœur plus tous les problèmes extérieurs que j’ai font que je ne sais plus comment gérer… Je sais qu’elle a tout fait pour sauver notre couple et que je n’ai jamais été présent pour ça et je pense qu’elle a vu que j’avais pris conscience de la situation… Je lui ai posé la question : Si jamais tu n’avais pas rencontré ce gars, et que j’avais pris conscience maintenant, penses-tu que se redonnerai une chance ? Elle m’a dit oui ☹.
Je pense qu’elle est vraiment amoureuse de lui, elle ressent de l’amour, et toutes les choses que je n’ai pas sus lui donner ces derniers temps et ça lui fait du bien.

Qu’est ce que je dois faire dans cette situation ?
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1323527
Bonjour

ben rien... non , tu n'as rien à faire mis à part trouver ton propre chemin.

Elle est partie avec un autre, donc autant lui laisser le temps de s'épanouir ...
Elle t'as averti, plusieurs fois et tu n'as rien vu... maintenant si le cas se représente un jour, tu saura peut-être faire attention aux signaux...

Juste une petite correction : "sachant l’amour inconditionnel que l’on a eu ensemble. " syntax error ...
il n'y a pas d'amour inconditionnel dans ce cas de figure, malgré ce que l'on peut penser, le seul amour inconditionnel est entre les parents et les enfants...

bon courage à toi !
#1323535
Je sais que j’ai effectivement beaucoup de travail personnel a effectuer, mais ça me déchire tellement le coeur de la voir heureuse et je me dis que le vraie amour serait de la laisser vivre son expérience...

Mais c’est très dur quand elle vient me voir a l’appart, quand elle prépare a manger et qu’elle me laisse des petits plats, quand elle parle encore a mes parents...

Il y a quelques jours on a même failli s’embrasser mais elle a arrêter car elle ne voulait pas tromper son nouveau « mec ».

J’essaye juste de surmonter cela mais c’est très dur, elle essaye d’etre amical mais j’ai vraiment du mal avec ca
#1323768
Je suis dans le même cas que toi. Nous avons 1 fille, en couplé depuis 4 ans. Elle m'a envoyé des signaux pendant 6 mois, jusqu'au jour où j'ai décidé de la quitter (elle a tout fait pour).
3 jours après elle parlait à un autre mec. J'ai alors essayé de la reconquérir, nous couchions encore ensemble, on se retrouvait... Mais elle continuait à côté de parler à l'autre gars. 1 mois après elle veut qu'on arrête de coucher ensemble et se met officiellement avec l'autre mec.
J'ai essayé d'être sympa avec elle, elle aussi l'était avec moi, on s'envoyait des SMS etc... mais j'ai vite compris que c'était dans le seul but de pouvoir de manipuler vis à vis de notre fille ("Tu veux pas la garder ce soir même si c'est pas ta semaine ?") Du coup elle avait la soirée tranquille avec son mec... Et aussi de mieux faire passer la rupture.

J'ai alors entrepris de ne plus la contacter, ne plus être arrangeant avec elle mais de ne pas la faire chier exprès non plus. Et si elle te contacte, ne répond pas. Pour retrouver quelqu'un, il faut accepter de la perdre quelques temps.

La laisser vivre quoi. Elle a une histoire avec ce gars à vivre, ce n'est pas à moi d'y mettre un terme. Il n'y a rien à faire malheureusement si ce n'est la laisser, et surtout ne pas la faire chier, pas de reproches, mais ni être trop gentil sinon tu vas passer dans la friendzone.
Si vous devez vous retrouver vous vous retrouverez, mais pour vous retrouver, vous devez vous perdre avant...
#1323775
Bonjour

tu t'es retrouvé dans la merde (pardon pour l'expression) ce qui a eu des conséquences sur ta psychologie (ce qui est normal) et ton ex a réagi en te quittant au final. ça montre quand même la fragilité de cette relation parce que vivre une belle histoire quand tout va bien dans sa vie et dans celle de l'autre c'est "facile", c'est quand les choses se gâtent d'une façon ou d'une autre qu'on peut voir si la relation est solide ou pas. Avoir un compagnon qui nous quitte dès que les choses ne sont pas parfaites n'est pas signe d'une relation solide ni d'un compagnon qui sera là pour nous aux moments difficiles.
Je comprends parfaitement ton désarroi, tes interrogations tes doutes. c'est difficile de se retrouver d'une situation idyllique à une situation où tout s'effrite. Tu as vécu une histoire avec elle, elle était belle le temps qu'elle a duré, elle s'est gâté, c'est dommage je ne dis pas le contraire mais cette personne n'était très probablement pas faite pour toi tout simplement...

En ce moment c'est le vivre ensemble qui est difficile à gérer, c'est une situation de transition. Tiens bon et concentres toi sur toi ;)
#1323889
Merci pour vos conseils tout le monde. Ça fait maintenant plus d’un mois que j’ai eu le choc de savoir qu’elle sortait avec un autre…
J’ai entrepris il y a une dizaine de jours une discussion avec un psy afin de me remettre de mes émotions et d’être mieux. J’ai donc décidé de me remettre au sport, de m’occuper de l’appartement, de devenir super souriant et paraitre heureux à chaque fois qu’elle vient. Dès qu’elle rentre pour passer chercher des affaires, elle ressent le changement que j’essaye d’effectuer, je le vois dans son regard si bien que ces derniers temps elle passait de plus en plus souvent à l’appartement car je cite : Elle avait envie d’être chez elle.
Elle est passé la semaine dernière presque tous les jours, on faisait des activités extérieurs, balade en voiture, marche dans la neige etc… Jusqu’à ce jour du Jeudi 7 Janvier ou elle m’a dit qu’elle viendrai passer la journée a l’appartement pour se reposer. J’ai entrepris d’aller avec elle se balader, on a été faire du patinage sur la glace dehors, on a été se balader en voiture, on est rentré le soir. On s’est fait une soirée a commandé du resto, on a regardé quelques photos de nos souvenirs ensemble et elle est partie. En partant elle m’a dit qu’elle m’aimait énormément et qu’elle pensait souvent à moi. Le lendemain elle m’écrivait même des choses comme quoi elle pensait trop à moi et que ce n’était pas normale sachant qu’on était supposé être des Ex.
Après cette épisode, samedi dernier elle est revenu passer la journée a l’appart et le soir quand je suis rentré du boulot, j’étais très content et heureux de la voir à ce moment-là. On a donc décidé de se faire livrer à manger et de se faire un apéro (assez arrosé, voir même un peu trop…) on a vraiment commencé à se chauffer l’un et l’autre sauf que l’on ne pouvait pas aller plus loin, elle n’a jamais trompé personne et ce n’est pas une option pour elle. On s’est installé dans le lit et c’est à ce moment-là que l’on s’est embrassé et on a été jusqu’à se faire des préliminaires… A la fin elle s’est mise à pleurer car elle n’avait jamais trompé personne de sa vie et elle n’était pas bien de ça. Elle m’a quand même dit qu’elle en avait tellement envie avec moi et qu’elle m’aimait vraiment et que notre histoire aurait pu durer énormément plus longtemps…
Le lendemain je suis retourné au travail et elle est rentré chez son mec et depuis ce jour-là on ne se parle pas énormément à part quelques snap, mais on n’a pas parlé de cette fameuse nuit.
J’ai un sentiment partagé car j’ai l’impression que je pourrais la récupérer mais en même temps je la sens très mêlé en ce moment…
De mon coté je vais continuer mes changements, essayer de garder le moral et me concentrer sur mon travail. Ca reste quand même très dur car mes sentiments n’ont pas changé envers elle.
#1323900
Bonjour
La prise de conscience et la volonté d'aller creuser un peu avec un pro est une très bonne chose, mais cela va prendre du temps pour que les effets soient visibles.

Sinon, j'avoue ne pas comprendre (mais bon ...) pourquoi vous vous voyez encore? parce qu'au fond, tu ne vas pas réussir à la sortir de ta tête... et que en restant en l'état, cela va toujours osciller entre" je reviens/je repars" et c'est quand même un confort pour elle (mais pas pour toi)

je trouve que votre relation "amicale" devient vraiment pourrite et je ne serai pas étonné que cela finisse en drama ...

fais attention à toi ...
#1323904
Oui effectivement je pense que ça va prendre du temps avant de voir des effets sur moi. Je trouve le soutien par un pro assez bénéfique pour ma part.

Pourquoi on se voit encore ? Enfaite on loue un appartement ensemble jusqu’au 1er Mars… Elle passe la majeure partie de son temps avec son nouveau mec qui lui vie en colloc ou chez ses parents. Elle dort principalement chez lui ou chez les parents du gars. Cependant elle revient assez souvent car son appartement lui manque et qu’elle a envie d’y passer du temps. Par définition je profite donc de ces moments-là pour parler avec elle et faire des activités comme elle aurai voulu qu’on fasse ensemble il y a quelques mois.

Moi aussi je trouve que notre relation amicale est assez fake car l’un comme l’autre on a des sentiments très fort. Ça n’empêche que même quand j’arrête de lui écrire de la journée, il y a toujours un moment ou elle va le faire, ne serait-ce qu’un simple : ça va ? L’histoire de prendre des nouvelles. Elle m’envoie des photos souvenirs, des blagues etc…

Je pense vraiment qu’elle est en position délicate car elle sait qu’avec moi ça peut marcher car elle voit tous les changements que j’essaye de faire sur ma vie en générale. Elle est aussi partagée car son nouveau mec a 25 ans et n’a jamais eu de relation amoureuse de sa vie c’est sa première copine et elle a peur de ça… Mais comme elle s’est engagée avec lui elle ne peut pas vraiment faire demi-tour…

En tout cas je vais essayer de faire des activités avec elle les prochains jours afin qu’elle réfléchisse vraiment à nous, je veux me battre jusqu’au dernier moment c’est-à-dire jusqu’au déménagement car après son mec lui interdira probablement de me voir. Mais je l’aime vraiment trop.
#1323911
Salut Gooze,

je me permets de rebondir sur le:
Moi aussi je trouve que notre relation amicale est assez fake car l’un comme l’autre on a des sentiments très fort. Ça n’empêche que même quand j’arrête de lui écrire de la journée, il y a toujours un moment ou elle va le faire, ne serait-ce qu’un simple : ça va ? L’histoire de prendre des nouvelles. Elle m’envoie des photos souvenirs, des blagues etc…
et d'abord et surtout sur le "...on a des sentiments très forts...". En ayant malheureusement fait l'expérience, on n'est sûr que de SES propres sentiments, il ne faut jamais penser à la place de l'autre. Je pense que cette phrase a été dite et redite un bon millier de fois sur ce forum "quand on aime, on ne quitte pas". Alors si je peux te donner un conseil amical, dilue un peu la notion de sentiments partagés, surtout en ce qui la concerne, car sinon tu vas te prendre un mur. Comment réagiras-tu si elle te dit "Hey, je t'aime bien mais je préfère l'autre"? Ce n'est pas évidemment ce que je te souhaite mais je te conseille (avec bienveillance) de te préparer à ce scénario quand même.
Et ne pas confondre amour (avec le grand A) et tendresse car oui, on peut aimer tendrement sans être amoureux.
Ça n’empêche que même quand j’arrête de lui écrire de la journée, il y a toujours un moment ou elle va le faire, ne serait-ce qu’un simple : ça va ? L’histoire de prendre des nouvelles. Elle m’envoie des photos souvenirs, des blagues etc…
Tu vas me détester, j'ai tendance à dire les choses comme je les vois, désolé d'être aussi direct et je me trompe peut-être. Ma voici ma vision de la situation:
Moi il me semble qu'elle est en pleine situation de confort, elle se garde une roue de secours, ne veut pas te faire souffrir pour se donner bonne conscience. Plus cette situation dure, plus elle sera en position confortable pour te fermer définitivement la porte si elle choisi l'autre. Dans sa tête ce sera simple: "j'ai été compréhensive avec lui, j'ai essayé de lui faire le moins de mal possible, de rendre cette fin la plus facile possible, il ne pourra pas m'en vouloir"... et me pardonnera de m'être tiré avec un autre.
Je sais, c'est un peu cru pour toi, mais c'est un peu trop facile pour elle.

Pour ceux qui connaissent mon histoire, oui, j'ai faibli, je me suis également fait du mal, oui j'ai crû qu'une amitié serait possible (toujours avec une arrière pensée de reconquête) et cela m'a torturé pendant plus d'une année. Au final, je me suis perdu, j'ai perdu le vrai MOI à force de toujours vouloir tout bien faire pour elle... jusqu'au jour où j'ai compris qu'à force d'allers-retours, cela ne mènera à rien (je n'osais même pas imaginer retourner avec, et avoir cette rancœur permanente sur le fait qu'elle a essayé avec qqun d'autre).

Là, il faut parfois faire appel à son ego, sa fierté, se retrouver, comprendre qui on est vraiment et surtout ce que l'on veut et qu'on mérite dans la vie. Avoir quelqu'un dans le doute en face? Non merci. Je me suis perdu dans cette ex relation, j'ai gagné de l'expérience (et oui, même à 45+ ;) ) au détriment du temps (au passage merci à tout le monde ici pour m'avoir ouvert les yeux) mais aujourd'hui j'ai décidé que je veux vivre pleinement ma vie, accompagné d'une magnifique compagne, ma femme, dont je serai fier, dont je suis amoureux et que J'aimerai et avec qui je voudrai partager chaque jours d'une saine relation à deux (et peut-être à 3 ;) , certains premiers signes sont apparus :) )

Edit: j'oubliais... il faut couper le cordon, arrêter les contacts, disparaître, le bon vieux SR mais pas pour "qu'elle réfléchisse" (car elle sait déjà peut-être ce qu'elle veut), mais bel et bien pour laisser au passé ce qui appartient au passé. Il faut que tu avances de ton côté et pour ton bien
krecher ont aimé ça