Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1316909
Bonjour à tous,

Je suis désolée pour le pavé mais il faut que j’écrive mon histoire car chaque jour qui passe, j’ai cette douleur à l’estomac qui ne fait que grandir.

Voilà une semaine que mon ex a décidé de rompre après 7 mois et demi de relation car on ne se projetait pas et que je me serais effacée. Il m’a surtout prétexté que c’est le confinement qui a eu raison de nous. Que ça venait de lui surtout, il était en pleur. Je suis restée de marbre, choquée je dirais.

Comme moi, il a eut des relations qui l’ont traumatisé et j’ai toujours ressenti cette peur de sa part, peur que je l’abandonne et vice versa.

Au début, c’était parfait, il me cuisinait des repas, dignes d’un resto étoilé, ciné, resto, plage, soirée avec les amis. On n’arrêtait pas. Il était attentionné, il prenait soin de moi et moi, de lui, même si j’avais la peur de m’attacher. Il disait qu’il m’aimait, tenait à moi. Il m’a très vite présenté à sa mère et ses amis qui m’ont très vite adopté. Je me sentais bien. Je m’étais trouvé une place dans son entourage et je voulais vraiment que ça marche. Je ne cache pas que de mon côté, il y avait des doutes, des peurs car j’ai un passé amoureux qui m’a brisé aussi.

Physiquement, il n’était pas mon genre, mais j’ai appris de mes précédentes relations qu’un corps n’était pas ce qui avait de plus important. Comme mon ex, j’ai cette peur de l’abandon, de ne pas plaire et en couple, je donne tout ou rien. Avec lui, j’essayais de minimiser, de lui laisser son espace, de ne pas l’étouffer... d’apprendre à le connaitre, ses qualités, ses défauts, lui offrais des cadeaux selon ses goûts. J’essayais de découvrir ses passions. Je voulais le rassurer un maximum, chose qu’il ne faisait pas pour moi, en prenant un peu de recul. Je me rends compte aujourd’hui que je me suis complètement oubliée dans cette relation. Je ne pensais qu’à le ménager car je sentais son mal être.

Je me suis inscrite dans la salle de sport où il va car il me l’a conseillé pour soit disant ma forme. Au fond, je l’ai fait pour lui. A chaque fois, quand j’y allais, il restait à mes côtés comme si il me surveillait.

Quand je l’ai rencontré, il ne travaillait pas, avait du mal à trouver. Je l’ai motivé comme je pouvais. 4 mois après notre rencontre, il a pu trouvé un poste, bien qu’il n’aime pas trop, mais d’un côté qu’il appréciait car cela le valorisait au niveau social.

Et 1 mois après le boulot, il y a eu le confinement et c’est à partir de là que tout a basculé. J’ai fait une semaine chez lui (il vit avec sa mère). En journée, je faisais du télé travail et lui, à ses occupations. J’ai eu ce besoin de rentrer chez moi (je vis avec mes parents aussi et j’étais inquiète pour eux) et reprendre mes repères. Il ne me manquait pas plus que ça, on s’écrivait, on s’appelait.

Mon ex disait que je le manquais et voulait que je vienne de tant en tant et j’exécutais. Il me faisait à manger, on faisait des soirees devant la tv, pas évident de varier les activités avec le confinement. Je sentais de plus en plus son mal être, sa distance. Il râlait sur le fait qu’il avait pris du poids, qu’il n’y avait plus de sortie, qu’il ne pouvait plus voir ses amis. Je le rassurais comme je pouvais. Je cherchais d’ailleurs qu’il parle de « nous » mais fuyait le sujet. Il avait des réactions immatures.

De plus en plus, il s’enterrait dans les jeux vidéos en réseau avec ses potes et moi, j’étais là comme une plante verte à attendre qu’il finisse. Il a fait soirée réseau d’ailleurs pour nos 7 mois et moi, j’étais chez moi à me morfondre à me terrer dans le silence.

Je ne suis pas dans les conflits. Mais avec du recul, j’aurais dû battre du poing sur la table. Je me posais des questions, est-ce que je veux vivre comme ça ? Est-ce qu’il me plaît vraiment ? Au fond de moi, je voulais que ça marche, mais je ne me sentais pas amoureuse. Je me disais que ça viendrait peut être avec le temps, donc je suis restée.

Les jours passaient et le contact se réduisait. Je n’avais droit au quotidien par sms comme réponses qu’à des « oui », « non », « lol ». Ça changeait des « chérie, tu me manques ».

Au déconfinement, on a fait une soiree chez lui avec des amis. Je ressentais de plus en plus, l’éloignement. Limite lors du bisou, s’il m’avait fait une tape dans le dos, ça aurait été pareil. Il ne m’a pas proposé de rester après.

J’ai fait un silence radio de 2 jours. 3ème jour, je l’envoie un sms qu’il répond immédiatement. C’est glacial. Il a fait genre qu’il n’y avait rien, mais rien d’affectueux en ressortait. Il m’a proposé qu’on se voit le lendemain dans l’après-midi. J’ai dit oui mais je sentais que c’était la fin.

Le jour J, il m’a emmené à la plage, mon endroit préféré. Il était distant, nerveux, silencieux, c’était horrible. J’ai essayé de détendre l’atmosphère. Et là, c’est le coup de massue. Il me dit avec beaucoup de maladresse, la voix tremblante qu’il n’était pas bien à cause du confinement et que pour nous, il ne se projetait pas, qu’il ne veut pas que je perdes mon temps vu qu’il sait que je veux des enfants. Il me reprochait même qu’on ne se disputait pas, le comble. Je me suis braquée. J’étais en colère contre lui, contre moi qui me battait pour que la relation sorte la tête hors de l’eau. Je lui ai reproché son manque de communication. Il a commencé à pleurer. Je suis restée de marbre. Je lui ai demandé de me déposer chez moi et que ce n’était pas très malin de m’emmener dans un tel endroit pour rompre.

Sur le chemin du retour, je n’ai pas dit un mot, lui, il tremblait. Une fois arrivée, je lui ai dit au revoir et j’ai claqué la porte. Je l’ai rayé de mes réseaux sociaux, effacé son numéro immédiatement. Ai-je bien fait ? Je me pose la question chaque jour.

Aujourd’hui, je suis en silence radio. Je vois ses amis avec qui j’ai créé des liens très forts. Je ne parle pas de lui. Ils m’en font allusion de temps en temps pour savoir si j’ai des nouvelles mais sans plus.

Donc non, depuis 8 jours, c’est silence radio des 2 cotés. Bien que je me dis, ne pas être amoureuse, il me manque beaucoup. Je ne sais pas comment il le vit, mais moi, j’ai mal. Je ne mange plus, ne dors plus et me force à sortir. Que me conseillez-vous ? Vous pensez que je peux le récupérer ? Le silence radio est adapté à ma situation ?

Au plaisir de vous lire,
Merci pour votre attention et aux réponses que vous m’apporterez, j’espère
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1316938
Bonjour Vannaelle,

Le silence radio est adapté à toutes les situations puisqu'il permet avant tout de récupérer sa dignité loin de son ex.
Personnellement je suis incapable de faire un régime si mes placards son pleins de bonbons et de chocolat. De la même façon, prendre du recul sur une relation est facilité par le fait de mettre l'autre à distance. Cette distance n'est pas pour lui, elle est pour toi. Donc oui, elle est adaptée a toute situation de deuil amoureux qui est difficile.

Je vais te poser des questions, et pour ne pas avoir à le répéter à chacune d’elle, aucune de ces question n’est ironique, ce sont de vraies questions.

Vannaelle a écrit : 01 juin 2020, 12:00 Les jours passaient et le contact se réduisait. Je n’avais droit au quotidien par sms comme réponses qu’à des « oui », « non », « lol ». Ça changeait des « chérie, tu me manques »
Il est un peu normal, au bout de plusieurs mois, que les « tu me manques » disparaissent au profit de message peut-être plus laconique. Cela ne veut pas dire que la personne ne t’aime plus. Ce peut en être le signe, ou pas.

(Au passage j’ai un ex qui m’a envoyé un message qui commençait par « coucou (mon petit nom) », et finissait par 5 émoticônes bisous cœur, pour me dire qu’il ne resterait pas (dormir) après notre RDV du soir, et pour cause, il m’a plaqué à ce rendez-vous...).
Donc le contenu des SMS comme mesure de l’amour que te porte ton partenaire, c’est un pas une science exacte…

Maintenant, ce qu’il est important que tu comprennes c’est pourquoi pour toi c’est important qu’il te le dise ?
Ces petites marques d’affection par message sont importante pour toi ? Et si c’est le cas lui en as-tu parlé ?

Vannaelle a écrit : 01 juin 2020, 12:00Au déconfinement, on a fait une soiree chez lui avec des amis. Je ressentais de plus en plus, l’éloignement. Limite lors du bisou, s’il m’avait fait une tape dans le dos, ça aurait été pareil. Il ne m’a pas proposé de rester après. J’ai fait un silence radio de 2 jours
Tu sais tu peux lui reprocher de ne pas communiquer, et d’avoir des réactions immatures mais cela semble également compliqué pour toi.

Tu résous les difficultés que tu rencontres dans ton couple de cette façon? Quand quelque chose ne te conviens pas avec ton chéri tu fuis, et tu attends qu’il fasse un pas vers toi ?

Ce que tu écris dans ton fil me donne l’impression, que tu te met en attente. Qu’il te prouve qu’il t’aime, qu’il te prouve qu’il veut que tu reste, qu’il te prouve que tu compte pour lui, qu’il te prouve qu’il a envie de te voir, qu’il te prouve que tu vaux quelque chose.

Mais une relation ou l’on est constamment obligé de faire des démonstrations d’affection à son partenaire, au risque de le perdre, ce n’est pas satisfaisant. C’est usant même. Ca peut même conduire à l’effet inverse (Rien ne sert de donner des marques d’affection, puisque l’autre n’en a jamais assez de toute façon), et même conduire à la rupture (surtout si le partenaire a lui-même des peurs de ne pas être assez aimé , de ne pas en faire assez...).

Le problème est qu’aucun homme ne pourra soulager ta peur, car tu interprètera toute baisse de démonstration d’affection comme étant le signe de la fin de la relation, et sans même en parler, et sans même peut-être t'en rendre compte tu te mettra de toi-même en attente, courbant l’échine, et attendant la fin inéluctable, ce qui entrainera la fin inéluctable de la relation (c'est un cercle vicieux).

Malheureusement en amour la seule façon de se protéger, n’est pas de porter une armure, ni de se mettre en retrait en attendant de voir, ou de ne rien dire, non la seule façon de se protéger, c’est de s’aimer soi même suffisamment, pour ne pas agir uniquement dans le but de ne pas perdre l’autre, et de communiquer avec l’autre le plus sincèrement possible.

Vannaelle a écrit : 01 juin 2020, 12:00Il me dit avec beaucoup de maladresse, la voix tremblante qu’il n’était pas bien à cause du confinement et que pour nous, il ne se projetait pas, qu’il ne veut pas que je perdes mon temps vu qu’il sait que je veux des enfants. Il me reprochait même qu’on ne se disputait pas, le comble
Tu trouves que c’est un comble, car je pense que pour toi, ne pas se disputer dans un couple c’est positif. Tu le dit toi-même « Je ne suis pas dans les conflit »

Mais, la vie de couple est pleine de situations conflictuelle et ne pas être capable de dire à son partenaire ce qu’on ressent quand on est fâché, ou que quelque chose ne va pas parce qu’on a très peur que l’autre nous en veuille, de faire de la peine, de se disputer, ou d’être quitté, n’est pas gage d’une relation amoureuse sereine et pérenne.
On ne construit pas un couple qui dure sur des non-dits, des efforts d’adaptation permanents, et des frustrations.

Vannaelle a écrit : 01 juin 2020, 12:00 Je me suis braquée. J’étais en colère contre lui, contre moi qui me battait pour que la relation sorte la tête hors de l’eau. Je lui ai reproché son manque de communication.
Je comprends, mais c’était avant qu’il fallait te mettre en colère. ..

A nouveau tu peux lui reprocher de ne pas communiquer, tu ne semblait pas communiquer non plus.

Certes tu as, toute seule dans ton coin, fait des actions que tu pensais bonne pour ton couple « j’essayais de minimiser, de lui laisser son espace, de ne pas l’étouffer... d’apprendre à le connaitre, ses qualités, ses défauts, lui offrais des cadeaux selon ses goûts. J’essayais de découvrir ses passions. Je voulais le rassurer un maximum (…) Je me suis inscrite dans la salle de sport où il va car il me l’a conseillé (…) Je l’ai motivé comme je pouvais (…) Je le rassurais comme je pouvais (…) j’étais là comme une plante verte à attendre qu’il finisse. Il a fait soirée réseau d’ailleurs pour nos 7 mois et moi, j’étais chez moi à me morfondre à me terrer dans le silence ».

Mais en fait était-ce bien ce qu’il voulait ?
Peut être qu’au contraire il aurait voulu que tu lui fasse également des démonstration d’affections, que tu l’étouffe d’amour, que tu lui dise que tu ne voulais pas faire de sport si c’est que tu voulais au fond de toi. Et puis peut être qu’il n’avait pas envie que tu le motive pour le travail, et si ça se trouve il aurait préféré que tu lui fasse une scène, pour cette histoire de soirée en réseau, afin qu’il se rende compte lui aussi que tu étais attaché a lui, qu'il comptait pour toi… Qu’en fait peut être tout simplement que tu étais avec lui, parce que tu l’aime, pour ce qu’il est, pas pour ce qu’il t’apporte, ou les marques d’affection qu’il te donne…

Qu’en penses-tu ?
#1316967
Bonjour Allys,

Merci d’avoir pris le temps de me lire et me répondre.

Je me remets en question. Tu as raison. J’ai été par le passé avec un pervers narcissique et ça a duré 5 ans, 5 ans de souffrance où j’avais du mal à m’en défaire. J’avais beau lui dire, ce que je pensais. Tout ce que je disais à son avis c’était de la m**de. C’était dispute tous les jours, l’enfer.

En effet, je voulais que mon ex me prouve par les actes qu’il tenait à moi.

Pour les petites marques d’affection par message, à y repenser, ce n’était pas si important, au fond. Mais oui, je lui ai dit mais à chaque fois que je commençais à lui parler de nous ou du fait que j’aimerais qu’on se parle un peu plus, il avait le regard fuyant et était mal à l’aise.

Même au début de notre relation, il m’a fait un picnic sur la plage. C’était notre second rdv. Je lui ai dit qu’on pose carte sur table et qu’on se dit les choses franchement, on ne garde rien. Il était gêné et m’a répondu « oui, c’est bon » et a changé de sujet.

Oui, j’ai tendance à fuir en effet. Je sais que ce n’est pas bien. C’est ça qui me détruit. Je ne veux plus vivre mon passé, mais il me rattrape semble t-il.

On a tous les 2 du mal à communiquer.

Même à notre séparation, il y a des non-dits.

On a eu des disputes dans notre couple. J’ai failli même partir 2 fois. Je n’ai pas confiance en moi et il avait tendance à me taquiner sur mon physique ou me comparer à ses amies. Je lui ai dit pourtant que ça me faisait mal. Mais il recommençait. Il avait ce côté capricieux qui fait que si je ne le laissais pas faire un truc, il devenait colérique et boudait.

Aujourd’hui, je ne cherche plus à savoir ce qu’il voulait. Pour ma part, un homme doit m’aimer pour ce que je suis et ne pas essayer de me changer. Certes, j’ai des efforts à faire, surtout en communication, mais je ne veux plus me forcer à quoique ce soit, je veux que ce soit spontané, naturel, évident.

Aujourd’hui, 10 jours de silence radio, le manque s’estompe. Je vais me reprendre, penser à moi car j’ai beaucoup maigri et me rend malade pour rien.

Je me réconcilie avec moi-même et on verra après.