Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1312729
Bonjour,

Bon je vais essayer de faire court avec mon histoire. Alors déjà c’était une relation courte, néanmoins… J’ai 27, elle 25, erasmus d’un pays frontalier. On s’est rencontré en septembre, tout s’est passé très vite… elle sortait d’une déception amoureuse un an auparavant, elle a eu quelques coups d’un soir entre temps… même si elle m’a dit qu’elle s’était pas sentie super bien après, enfin bref c’est pour le contexte. Tout se passe bien, tout se passe bien, tout se passe bien. On se met ensemble, on se voit régulièrement, elle aime bien se projeter un peu de temps en temps… elle sait qu’elle doit rentrer dans son pays l’année prochaine et je sens que des fois ça la tracasse un peu, mais une fois on va à Paris, on mange avec des amis de son côté qui sont en relation à distance où chacun leur tour ils prennent l’avion pour aller voir l’autre, à un moment du coup elle évoque le sujet pour l’an prochain éventuellement… bon bref rien d’extraordinaire, tout roule et c’est super.

Jusqu’à récemment… en fait comme elle est erasmus, elle est étudiante. Et Erasmus, ça a un peu l’image d’un truc un peu festif, ok tu passes une année à l’étranger, t’en branles pas une, t’as ton année… impec. Sauf que pour le CV et que vraiment elle « valide » une année d’étude en France, faut qu’elle en fasse plus. Et c’est pas une bosseuse. Et qui gère très mal le stress. Du coup ce semestre elle a quand même décidé de se donner à fond, et c’est là où ça a commencé à se dégrader. Alors début janvier ça passait encore, même si elle était souvent fatiguée, j’allais chez elle, je la voyais bosser, mais ça se passait toujours bien – mi janvier on était même encore sur son tel à regarder des billets d’avion pour aller en w-e quelque part en Europe, on évoquait la Saint Valentin qui approchait… - mais je commençais à sentir un peu l’emprise des cours etc sur elle, même si ça impactait encore pas trop la relation. Et donc à partir de fin janvier en gros, légèrement après une soirée qu’on a passé ensemble à l’extérieur (c’était bien, pas oufissime mais bien), j’ai comme ressenti une vraie chute « qualitative » de la relation, assez brutalement. Début février je lui demande (par sms), si y a un problème dans la relation où quoi – car on s’envoyait des messages littéralement TOUS les jours, avec elle qui venait me parler 90% du temps – et du coup je lui ai posé cette question un week-end où j’avais pas du tout eu de nouvelle de sa part, et où on devait se voir le vendredi soir et qu’au dernier moment elle m’a dit qu’elle avait besoin de rester seule ce soir. Alors le lundi donc j’envoie ce sms, elle me répond, elle me dit que c’est pas contre moi, c’est juste qu’en ce moment c’est compliqué pour elle.
Et en gros les trois dernières semaines ont été très compliquées… je l’ai revue le vendredi d’après, elle était ailleurs, elle disait qu’elle avait besoin « d’organiser sa vie », car elle aime bien connaître son futur à l’avance… bon et puis au final comme mon récit est déjà long voilà, on s’est revus le soir de la st-valentin où on a rien fait de spécial parce que voilà je sentais bien qu’elle était plus trop dans le coup, et finalement elle m’a quitté ce week-end, où elle m’a dit qu’elle voulait arrêter car elle avait besoin de se concentrer sur les études, sur ses objectifs etc, qu’elle rentrera ptêt fin juin dans son pays (elle veut faire son stage en France cet été mais comme elle a pas encore trouvé)… donc voilà elle a dû faire une sorte de package complet du truc, les études + l’incertitude de l’avenir avec la distance qui nous séparera tôt ou tard. Je lui ai demandé plusieurs fois, elle a bien dit que c’était « pas contre moi ». J’ai vraiment senti ces dernières semaines un vrai changement, et j’ai vraiment l’impression qu’y a ce lien de cause à effet par rapport à l’intensité de ses études – une fois de plus elle a pas l’habitude d’être dans ce genre de situation, c’est pas une grosse bosseuse historiquement de ce que j’ai compris et elle gère mal le stress. Enfin voilà, elle semble pas disponible émotionnellement pour continuer la relation et en même temps se focus à fond sur ce qu’elle veut.

Mais le truc, c’est que cette période d’intense activité se calmera début mai de ce que j’ai compris. Je lui ai pas demandé (peut-être aurais-je dû) si, sans cette période difficile en ce moment, est-ce que ça aurait continué entre nous deux. Soit elle m’aurait répondu non et du coup c’est ce que c’est pas juste à cause de la raison qu’elle m’a donné, et si elle m’aurait répondu oui je sais que j’aurais sauté sur l’occasion en mode « ah mais je peux attendre 2 mois » sauf que j’ai du mal à m’imaginer que ça aurait pu passer… mais je l’imagine mal me mentir, même par omission. Enfin j’en sais vraiment rien.
Dans tous les cas du coup dans ma tête je me dis que j’aimerais bien tenter de revenir dans environ 2 mois, quand les cours se seront tassés pour elle, qu’elle aura passé ses exams etc. Est-ce que vous pensez que ça peut le faire ? Et quelle « stratégie » adopter ? J’ai vraiment coupé tous les ponts depuis samedi et je l’avais prévenue, elle m’avait proposé (mais ptêt juste pour me faire plaisir) que si un jour je voulais la voir vite fait ou quoi c’était possible, mais j’ai clairement dit que ce serait pas possible pour moi (ce qui est faux hein, si jamais c’est la chose à faire alors je suis prêt à tenter le coup)… mais du coup je pensais à me mettre dans un SR strict pendant ces deux mois. On se parlait que sur whatsapp par message, j’avais installé l’appli juste pour elle, je l’ai prévenue que du coup j’allais la désinstaller (mais elle a mon num évidemment), je l’ai unfriend de fb le soir même de la rupture… bref voilà j’ai fait le tour de la question, désolé pour la longueur.

Donc pour résumer : début du nouveau semestre, le mois de janvier se passe encore bien, puis ensuite extinction des feux. Du mal à ne pas voir le lien de cause à effet entre cette coupure de courant et ses études vu à quel point ça se passait bien avant.

Merci pour la lecture et merci d’avance pour vos avis, c'est long et assez éprouvant donc je ne me suis pas relu, désolé s'il y a des fautes...
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1312733
Hello
Désolée je n'ai pas trop le temps de faire une réponse élaborée
De ma fenêtre je dirais simplement qu'elle s'est rendue compte qu'elle n'était pas amoureuse de toi, et qu'elle ne voulait plus continuer. C'est tout, ni plus ni moins. Pas de cause, pas de faute de ta part. Les cours je veux bien mais bon entre nous je pense pas que ça soit une charge de dingue, les pays frontaliers de la France n'ont pas un niveau bcp plus bas que nous donc je vois pas trop en quoi c'est incompatible.

Ca me fait un peu penser au next que j'ai eu après mon ex. J'ai un boulot très prenant, qui me prend beaucoup de temps, d'énergie et de stress. J'ai un peu pris ce prétexte pour le quitter, alors que la vraie raison c'est juste que bah j'avais plus envie d'être avec lui, j'avais envie plutôt de faire ma journée au boulot, et de rentrer le soir seule ou avec des amis. Il m'a demandé ce qu'il a fait de mal, pourquoi, etc, et je n'ai pas su répondre. C'est comme ça, c'est tout. Par contre depuis quelques semaines je parle à un nouveau garçon avec qui j'ai une bien meilleure "connexion" et là comme par hasard, je trouve largement le temps de répondre en moins de 10min à ses messages, même au boulot ! J'ai aussi déjà été dans la situation inverse, et ce retournement m'a apporté cette réponse, que je te donne aujourd'hui : parfois, c'est juste comme ça, et faut pas chercher plus loin.

Donc SR, et continue ta route. Tu t'es peut être épargné une histoire à distance bien relou et une rupture bien plus douloureuse par la suite, sans vouloir être pessimiste (même si c'est mon second prénom).
Courage
Elieza ont aimé ça
#1312742
Oui peut-être... mais ce qui me trouble c'est la différence avant/après le début de l'intensité des cours. Pour ce semestre son programme il était un peu à la carte et elle a pris pas mal de cours d'un niveau M2 (elle est en M1)... au premier semestre elle foutait rien, elle séchait beaucoup de cours et tout se passait bien dans la relation et là comme j'ai écrit, début janvier elle m'a prévenue que ce serait plus dur pour elle, je suis déjà allé chez elle pour l'aider à faire des trucs, des lettres de motiv pour le stage qu'elle veut faire en France... et en janvier ça allait encore bien, puis après ça a commencé à vraiment se dégrader quand elle s'est ptêt rendue compte qu'elle devrait vraiment fournir beaucoup d'efforts. En février elle semblait paumée, à pas savoir quelles priorités choisir, et comme c'est son avenir qui est en jeu et que ça coûte une plombe pour elle de faire une année en France vlà elle veut pas prendre de risque de foirer son semestre. Alors est-ce qu'être dans un tourbillon comme ça ça peut faire perdre les sentiments ? Je sais pas... je me dis que c'est sûrement un facteur aggravant, auquel j'ai pas "survécu". D'où mon questionnement sur est-ce je peux revenir ou pas une fois le gros du semestre passé.
#1312748
Salut,
Je pense que ta seule option c'est de faire un SR comme tu le dis. Te concentrer sur toi. Si c'est vraiment le stress des études qui a entraîné la rupture, elle reviendra par elle même dans 2-3 mois. Mais n'oublie pas qu'après c'est pour une relation à distance...
Ne perd pas de temps de ton côté à l'attendre. Vie ta vie et concentre toi sur toi.
#1312768
Peut-être que je me suis mal exprimé (ou pas suffisamment), je suis très conscient du fait qu'elle était pas pleinement amoureuse et qu'elle avait pas des sentiments assez forts pour que ça puisse survivre à ce coup de collier qu'elle devait mettre - et après une fois de plus en amont de la rupture elle m'avait prévenue que ça allait être plus compliqué pour elle cette période, et qu'elle avait besoin de temps pour ''organiser sa vie'', expression qu'elle employait souvent...

Pour moi la question n'est pas là, qu'elle avait pas de sentiments très forts pour moi oui je le savais... Mais elle ressentait pas rien non plus (heureusement vous me direz). Du coup comme on est sur un forum de reconquête d'ex, la question que je me pose simplement est, est-ce que le ''peu'' qu'elle ressentait pour moi est suffisant pour que ça puisse le faire quand sa vie sera un peu plus allégée ?
Et ça pique un peu d'écrire ça, vu la complicité, la qualité de certains moments qu'on a partagés... Je veux dire, si une fille ressent rien de rien pour son mec, est-ce que c'est elle qui va prendre l'initiative de proposer de passer un week-end dans une ville en Europe quelques semaines dans le futur ?