Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1309572
Bonjour, bonsoir à tous !

Et merci de me lire. Après avoir lu beaucoup de topics sur ce forum, je vous livre ma récente histoire.

Hommes ou femmes, vos avis m'intéressent tous.

Je viens d'avoir 23 ans. Mon ex et moi nous sommes séparés mi-septembre cette année. Petite précision pour la suite, la décision vient d'elle.

Nous avons passé 4 ans et demi ensemble : 2 ans dans la même fac parisienne, puis 2 ans de master, elle à Paris, moi dans l'Est. Nous étudions la même chose, et nous travaillons aujourd'hui exactement dans le même milieu (mais pas la même boîte).

Je suis revenu à Paris après deux ans de distance pendant lesquels nous nous voyions tous les weekends. Nous avons pris un apparemment fort sympathique en juin dans lequel je suis arrivé début septembre.

Je suis son premier amour, elle est mon premier amour.

Ca a toujours été une relation très positive. Amour magnifique, soutien mutuel dans les études, très bonne entente avec la famille de l'autre, chacun son sport, au lit c'était vraiment sympa aussi, belles vacances et beaux voyages, très bon groupe d'amis.

Nous en avions vraiment marre de la distance, mais nous avons tenus deux ans, plutôt bien. Seulement, à partir d'août, étant donné qu'il ne restait qu'un mois à tenir, nous nous appelions moins. Elle souffrait plus de la distance que moi et a pris ce manque de nouvelles du dernier mois comme un signe d'éloignement.

Mi-septembre, je reviens d'une petite semaine de vacances anodine passée seul avec des amis. Le soir de mon retour, je la sens distante mais la soirée se passe plutôt bien.

Avant d'aller dormir, je lui demande ce qui ne va pas. Après un long silence dans le noir, elle me répond : "je crois que je n'ai plus les mêmes sentiments qu'avant".

Tornade dans ma tête. On parle et pleure jusqu'à 4h du matin. Elle ne part pas pour quelqu'un, me demande si j'ai quelqu'un (comme si je l'avais quittée), non-plus évidemment. "C'est mes sentiments, je m'en veux de ne plus t'aimer".

Après 4 ans et demi d'amour, tout s'arrête du jour au lendemain, quand on allait enfin vivre ensemble.

C'était une période compliquée à vivre avec plein de nouvelles choses : fin des études, premier travail pour chacun, emménagement. Des choses qui peuvent faire peur, ajoutant à cela que nous n'ayions eus que l'autre dans notre vie.

Je quitte l'appartement, commence mon nouveau travail. J'entre en silence radio mais chaque jour est une souffrance.

Au bout de deux mois et demi, pendant lesquels j'ai fait du sport, pris soin de moi, vu des amis qui m'ont hyper soutenu et fait sortir, je reçois un message de mon ex pour qu'on se revoit et qu'on parle de la rupture, chose que nous n'avions pas encore fait...

On se revoit un mercredi après-midi, on se donne des nouvelles. Elle sent bon, est très belle, mais m'annonce qu'elle est un peu perdue. On n'a eu qu'une heure et demie pour se parler, ce qui est vraiment trop peu. Mais pendant le rdv, on se parle comme avant, avec la même complicité et les mêmes délires.

On décide de se revoir la semaine d'après, plus longtemps, pour parler des choses sérieuses. De ce qui n'a pas marché, des raisons de la rupture.

La discussion part très bien. La complicité revient. Je ne peux m'empêcher d'y voir des signes de possible remise ensemble.

Jusqu'à ce qu'elle m'annonce qu'elle a passé les deux premiers mois occupés par son travail, mais que pendant ce troisième mois, elle était complètement perdue et qu'elle a fréquenté un homme une semaine... qu'elle a "dégagé rapidement". Elle s'est rendue compte à ce moment-là qu'elle avait toujours autant de sentiments. Ce qu'elle s'était cachée jusqu'à présent. "J'ai parlé de sentiments au moment de la rupture mais avec du recul ce n'est pas ça. J'étais juste complétement perdue sur tous les points."

Énorme choc. Deux infos : elle m'aime encore (moi aussi) mais est allée voir ailleurs. Avec un mec qu'elle n'avait même pas remarqué avant. "C'était le premier venu". Elle ne m'a pas dit qui c'était, mais j'ai compris que c'était un collègue de bureau.

Pendant trois mois, je suis énormément sorti mais je n'ai couché avec personne. Même à trois grammes, je ne le sentais pas, étant toujours amoureux. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que j'aurais peut-être dû, histoire qu'on soit à "égalité". D'autant plus qu'elle est ma première fois (et qu'elle n'avait eu qu'une "tentative" avec un autre avant de me connaître, bref nous étions toute notre vie sexuelle).

On va se revoir ce jeudi 12 décembre, pour reparler de tout ça à tête reposée.

Depuis qu'elle m'a dit ça, je suis vraiment perdu. J'ai beaucoup pleuré à l'imaginer avec un autre au lit. J'ai l'impression que c'est ce qui pourrait freiner un retour de notre couple alors que nous nous aimons encore. Même si nous n'étions plus ensemble, le fait qu'elle me le dise fait terriblement mal.

Si on se remet ensemble, j'aurais peur d'y penser et que malgré l'amour, ça ne soit pas une belle relation.

Je voulais avoir vos avis sur la question. Y a-t-il des personnes ici qui ont vécu cela et qui ont réussi à passer outre ?

Je vous remercie de votre lecture et vous dit à bientôt,

"HunFra"
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1309573
Bonjour,
Et désolée mais ta copine ne t appartient pas.
Si effectivement tu n arrives pas à passer outre c est que « l amour » ne doit pas être si présent que ça...elle ne t a pas trompé, et a eu l honnêteté de te le dire, afin que les choses soient à plat pour repartir sur une relation saine.
Donc maintenant c est à toi de voir, mais si c est pour lui ressortir comme un « dossier » à chaque dispute, effectivement il vaut sûrement mieux ne pas reprendre une histoire.
Quand à l histoire d être à égalité...bof bof quoi...
makelemonade ont aimé ça
#1309575
Bonjour Hunfra,

Ça fait donc à peine 3 mois que vous avez rompu.
Personnellement j'estime qu'une histoire peut "reprendre" ....quand ce n'est pas une reprise justement, une continuation de l'histoire précédente mais une toute nouvelle histoire, où on a pris beaucoup de recul , tiré des leçons, fait le deuil de la relation précédente ( qui a abouti à un " echec" , ce n'est pas pour rien ) , et qu'on n'a plus de chagrin, de colère et de rancoeur . Et pour ça il faut beaucoup de temps vraiment. Et les autres relations ne me choquent pas, car elles font partie du processus. ( quand elles ne sont pas vécues comme des outils de vengeance, où on compte les points )
Après tout ce recul, dans une majorité des cas d'ailleurs , on se rend compte qu'on n'a plus envie de reprendre.
Bref
Tu souffres de cette histoire d'une semaine, parce qu'a mon sens tu n'as pas évolué tant que ca, tu n'as pas fait le deuil, tu es encore sous le coup des émotions de la rupture ( et c'est normal vu que ça ne fait que 3 mois ).
C'est finalement davantage ça qui me fait douter des chances de succès d'une reprise entre vous. Tu focalises toute ton attention sur cette relation avec son collègue , mais tu n'as pris aucun recul sur les raisons qui vous ont amenés a la rupture , tu n'as jamais pris acte de la rupture ( même la formulation de ton titre le montre: " elle en a vu un autre " )
makelemonade ont aimé ça
#1309767
Bonjour hunfra,

Je rejoins totalement les personnes qui sont intervenus avant moi.

Tu ne peux pas en vouloir à ta copine d'avoir fréquenté un autre car vous n'étiez plus ensemble et effectivement tu sembles avoir nié la rupture (quand tu dis n'avoir jamais couché avec quelqu'un même à 3 grammes pendant les mois qui suivent la separation en est un signe).
Personnellement je trouve que le fait de te l'avouer est une preuve de son respect envers toi car si une nouvelle histoire devait se créer, elle ne serait pas fondé sur un mensonge.

C'est à toi de savoir si tu peux passer outre ou pas, mais si tu décides de passer outre, alors tu ne devras jamais lui en tenir rigueur.
On ne peut malheureusement pas savoir pour toi. Simplement ce que je peux te dire pour t'aider, c est que ce garçon à ses yeux ne t'arrive pas à la cheville et qu'elle a fait dans un moment de faiblesse.

Concernant le fait que toi aussi tu couches avec une autre fille pour etre à "égalité", je t'assure que c'est une très mauvaise idée. Sur le moment, cela te soulagera peut être mais tu le regretteras très très très vite.

Je te souhaite du courage dans cette épreuve
#1309779
HunFa,

Je ne sais pas trop si cette aventure qu'a eu ton ex alors que vous n'étiez plus ensemble, touche ton besoin de contrôle de sa vie (Oh mon dieu mais alors elle fait ce qu'elle veut sans me demander mon avis), ta possessivité (oh mon dieu un autre homme a trempé son biscuit dans MON pot de miel), ton égo (Oh mon dieu si ça se trouve elle a eu plus de plaisir avec lui qu'avec moi), ou bien ta virilité (Oh mon dieu mais alors elle aura plus d'expérience que moi) mais ce qui est sûr c'est que tes craintes ne se placent pas au bon endroit pour reprendre une relation sereine avec elle.
makelemonade ont aimé ça
#1309846
Je trouve certains commentaires précédents assez durs avec HunFa... J'ai eu l'occasion de publier mon histoire sur ce forum et d'avoir des avis, plus ou moins délicats, qui me disaient de lâcher l'affaire et que je me voilais la face. Eh bien au final, tout s'est bien passé pour moi.

En fait je pense que la plupart des gens écrivent ici, non pas pour recevoir des avis qu'ils vont suivre, mais plutôt pour se soulager. Alors, est-ce bien la peine de catégoriser le pauvre HunFa (déjà bien en peine) de personne possessive, en besoin de contrôle, de virilité et d'égo ? Je trouve ça à la limite de la méchanceté.

HunFa est humain, et comme tous les humains a des faiblesses et celles-ci sont souvent empirées par l'amour. Alors oui, bien évidemment, sa copine ne lui appartient pas, ils étaient séparés donc elle peut faire ce qu'elle veut et s'il l'aime vraiment il doit l'accepter. Mais vous savez tous très bien que dans la réalité c'est beaucoup plus compliqué que ça. Si vous êtes sur ce forum c'est que vous avez expérimenté ce qu'il vit aujourd'hui. Donc remettez vous un peu à sa place et faites preuve d'un peu plus d'empathie.

Donc HunFa, je suis loin d'avoir la science infuse, surtout en question d'amour. Je fais encore aujourd'hui beaucoup d'erreurs dans mon couple. Et je te comprends. J'ai eu un début de relation chaotique avec mon copain. Il m'a quittée au bout de peu de temps. Lorsqu'on s'est remis ensemble, une des 1ères choses que j'ai voulu savoir était s'il avait eu d'autres relations entre temps. Pour moi ce n'est pas de la possessivité ou un problème d'égo, ou quoi que ce soit d'autre, c'est juste humain en fait. Et je sais que j'aurais mal vécu le fait qu'il ait vu d'autres femmes. Et je pense que nous sommes absolument tous dans ce cas, donc bon...

En fait pour moi la seule chose qu'il y a à te conseiller c'est de discuter avec ta copine. Je ne veux pas vous juger. Elle avait ses raisons, ses besoins, ses envies, et ça ne veut pas dire qu'elle ne t'aime pas pour autant. Elle ne l'a pas fait le lendemain de la rupture. Si elle t'en a parlé c'est même très positif, il aurait été bien pire pour toi qu'elle le cache. Et dis toi que si elle t'aime elle doit se sentir très mal et très triste. Simplement vous avez eu deux manières de réagir à la rupture. Elle était dans la position de la personne qui quitte, de celle qui doit normalement tourner la page le plus vite, elle a du essayer quelque chose pour y arriver.
Mais je comprends tes doutes aussi. A toi de voir si tu es capable de passer au dessus de ça. Et contrairement à d'autres, je ne dirai pas que c'est ton niveau d'amour qui te permettra de le faire. C'est une question de personnalité, de ressenti et cela se fera, ou pas, en fonction des échanges que vous aurez.

Je vous souhaite bon courage à tous les deux. Et je te souhaite le bonheur, avec qui que ce soit.
#1309850
Bonjour,
Juste un petit aparté sur le commentaire ci-dessus.
De mon point de vue, les commentaires ne me semblent pas très "durs" mais plutôt réalistes et quant à ton histoire, si tu considère ce qui t'avais été dit à l'époque comme "indélicat", j'avoue que ça m'effraie car comment réagiras-tu lorsque vraiment tu auras des situations tendues à affronter (et je en parle pas du forum qui est peanuts dans l'histoire).
Bref, tu nous dit que tout s'est arrangé pour toi et j'en suis très content... c'est une bonne nouvelle, au moins !

Quant à Humfa, tu sais, des fois il vaut mieux un coup de pied au Q plutôt qu'une caresse sur la tête hein... ça permet aussi de recadrer les choses..

Et si jamais les intervenants se trompent, il pourra venir nous faire profiter de son expérience en nous argumentant avec les détails, car c'est quand même intéressant pour tout le monde...
D'ailleurs ... ah ben non ... je pensai que... mais je me trompais...

Bon courage Humfa et dis toi que c'est difficile mais qu'on s'en remet toujours
#1309888
Bonjour,

Je n'ai pas dit que les commentaires n'étaient pas réalistes, sur le fond je n'ai rien à dire, il vient pour avoir des conseils, il les a, chacun est libre de répondre ce qu'il veut, c'est justement le principe d'un forum et c'est très bien. Je parle de la tournure des propos. J'imagine que si HunFa arrive jusqu'ici c'est qu'il n'est pas très bien, et je pense que certaines tournures de phrases ne sont pas forcément adaptées.
Alors oui, pour moi le message d'Allys est dur. Mais c'est ma vision de la chose. Et je pense avoir le droit de m'exprimer. Parce qu'il vient demander des conseils, mais aussi, je pense, chercher un peu de réconfort. Alors oui on peut lui dire que sa copine avait bien le droit de faire ce qu'elle veut quand ils étaient séparés, mais pour moi c'est pas forcément sympa de le faire passer pour un type égocentrique, possessif, qui ne pense qu'à sa virilité... alors que ce n'est qu'une personne qui souffre comme on a tous souffert. En fait, il y a la manière de dire les choses. Et oui, je trouve qu'ici parfois cette manière se perd.
Alors ok la plupart des gens ici on besoin d'un coup de pied dans le derrière pour avancer, mais est-on obligé de les accabler pour un oui ou pour un non... Parfois j'ai juste l'impression que ça fait du bien aux intervenants de juste ramener leur science et leurs leçons de morale.
Kakahuet a écrit : De mon point de vue, les commentaires ne me semblent pas très "durs" mais plutôt réalistes et quant à ton histoire, si tu considère ce qui t'avais été dit à l'époque comme "indélicat", j'avoue que ça m'effraie car comment réagiras-tu lorsque vraiment tu auras des situations tendues à affronter (et je en parle pas du forum qui est peanuts dans l'histoire).
Je me gère, merci, pas de quoi t'inquiéter pour moi... Moi ce qui m'effraie, pour reprendre ton mot, c'est qu'il y a des gens ici qui sont vraiment en souffrance, qui viennent pour du réconfort qu'ils n'ont pas forcément dans leur entourage, et qui se font accabler pour des "erreurs" qu'on pourrait tous commettre. La situation de HunFa n'est qu'un petit exemple, je réponds ici mais j'aurais pu le faire sur beaucoup de fils...
Pour toi c'est peut être rien, pour moi les mots ont de l'importance. En fait, chacun sa vision des choses. Je respecte la vôtre, merci de respecter la mienne.
Je trouve ce forum important. Il l'a été pour moi. Ca m'avait fait beaucoup de bien d'écrire. Et c'était bien pour moi de recevoir vos avis, je regrette simplement certaines formulations. Vous prenez le temps de répondre aux gens et c'est très bien. Mais remettez vous parfois à leur place. Imaginez vous triste, repensez à ce que vous aviez besoin d'entendre. La vérité certes, mais aussi du réconfort, et c'est un peu ce qu'il manque ici à mon sens.

Bref, bon courage à HunFa.
#1309891
Bon , j'avais préparé un long discours avant de l'effacer car d'un c'était total HS et de deux, je pense que cela n'aurait servi à rien.

Participer à un forum, c'est prendre le risque de lire des choses qui ne nous conviennent pas et il faut savoir aussi prendre du recul sur les Evénements, cela n'a rien à voir avec donner des leçons de morale ou "ramener sa science" (j'adore cette expression puérile).

Il semblerait que le postant ne soit pas disposé à alimenter ses propos (quid du rdv du 12/12?) et que pense-t-il des interventions des autres postants?
Je crois que le fond est là, plutôt que dans la recherche d'un certain monde "bisounoursien" ou l'emploi des mots deviendrait tellement plat et fade que cela ne rimerait plus à rien...

Bah, ce n'est que mon avis, bien entendu et si l'on cherche du réconfort, effectivement, je ne crois pas que ce soit le but premier de cet endroit, il vaut mieux aller du côté de doctissimo, c'est plus "chaleureux"

Maintenant le débat est clos et on souhaite le meilleur au postant !