Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Vaincre la dépendance affective pour être en sécurité et libre dans vos relations avec les autres.
par lilou3434
#1317807
Bonjour à tous!

Je reviens sur ce forum ,car après "je veux récupérer mon ex " je bifurque à "dépendance affective " :(

Voila, célibataire depuis 5 mois, suite à une relation de 3 mois ( mais nous nous connaissons depuis l'enfance), je n'arrive pas à me sortir cette histoire de la tête. C'est fou quand même ! Pourtant ma précédente relation avait durée 5 ans et je n'avais pas ressenti le besoin de retourner avec.

Aujourd'hui, je me rend compte que je pense à lui chaque jour, sans pour autant déprimer :) Je travaille, je fais du sport, j'ai des amis, des sorties. Mais il n'empêche que je pense à lui, d'espérer un retour de sa part. Je sais que c'est stupide, ça ne me ressemble pas mais c'est plus fort que moi ...... A contrario je fais tout pour ne pas le croiser, je prend la direction opposée si je l'aperçois.

Quand pensez vous ? Dépendance ? Des solutions ?

Je vous remercie d'avance de prendre du temps pour me répondre, A bientôt.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par First_love
#1317809
Bonjour lilou,

Peut-être te faut-il attendre l'avis de membre plus expérimenté de se forum, mais voici mon avis

Je suis moi-même dépendant affectif à un niveau "effrayant".. Je ne pense pas à te lire que tu le sois.. Ce que tu traverses est une épreuve "normale" selon que ce l'on éprouvait pour l'autre soit intense ou pas. De plus tu dis le connaitre depuis l'enfance, l'habitude, l'amour que tu as pour lui, l'amitié que tu as eue ou as pour lui, puisque j'imagine que vous étiez ami peu grandement joué sur tout ce que tu ressens.

En tout cas si tu arrives à faire abstraction et de mener ta vie de manière totalement indépendante malgré la situation.

Tu peux également faire un "test" d'un livre qui s'intitule " 50 Exercices pour sortir de la dépendance affective" de Géraldyne Prévot- Gigant. Je doute qu'un questionnaire type que l'on rempli ai le moindre intérêt psychologique, mais il contient des éléments de réponses type qui te feront ou pas te reconnaitre lors des premières questions.

En tout cas tu ne perds rien à remplir le début. Tu peux le trouver facilement sur le net mais je peux t'envoyer un lien par mp si tu veux.
par lilou3434
#1317810
coucou First_love ,

Merci pour ton avis, oui ce livre peut être une bonne piste :D tu as fait le test toi même ?

Oui c'est exactement ma situation, pas simple, grosse déception ..... ma raison se bagarre avec mon coeur, ils me fatiguent :lol:

J'ai eu comme raison de rupture, "notre relation était impossible " , moi j'aurais préféré entendre que je ne lui plaisait pas :oops:
par First_love
#1317812
J'ai fais le test, le livre m'a conseillé de voir un spécialiste car j'étais trop bien trop dépendant Et c'est ici même qu'on m'avait conseillé dès 1/100000000000000 de mon histoire de consulter. Du coup difficile de juger le test quand on est dans un extrême. Mais au moins le livre n'avait pas la prétention de "soigner" il était clair, "vous pouvez continuer a lire pour progresser dans la réalisation de votre état, mais ce live n'a pas la prétention de vous soigner si vous l'êtes a ce degré". Et rien que ça mérite d'être signalé.

La raison fini toujours par l'emporter, mais le cœur est souvent plus intense et forcément les premiers temps on est aveuglé..

Avec votre relation d'amitié de si longue durée cela risque aussi également de jouer. Difficile pour toi de ne pas ressentir un manque si votre amitié a été si forte avant votre relation.
lilou3434 a écrit :J'ai eu comme raison de rupture, "notre relation était impossible " , moi j'aurais préféré entendre que je ne lui plaisait pas
Et ton avis, y as-tu réfléchis depuis? Votre relation était-elle possible avec votre passé, votre amitié ? La manière dont vous êtes passé d'une amitié à une relation de couple était-elle "saine" ? Qu'en penses-tu toi ?
Quant à plaire, je ne pense pas que tu aurais apprécié entendre ça, ne serait-ce que pour le manque de confiance en soi que cela peut provoquer.
Ici je ne connais pas l'histoire, mais j'imagine qu'il est relié à votre passif d'amitié, et qu'il a jugé que l'amour amoureux n'était pas présent de son coté? Je m'avance peut-être trop
par lilou3434
#1317816
First_love a écrit :J'ai fais le test, le livre m'a conseillé de voir un spécialiste car j'étais trop bien trop dépendant Et c'est ici même qu'on m'avait conseillé dès 1/100000000000000 de mon histoire de consulter.
ah oui !!! ok je valide ! et du coup tu as été consulter ? (ne répond pas si ma question est indiscrète )

First_love a écrit :La raison fini toujours par l'emporter, mais le cœur est souvent plus intense et forcément les premiers temps on est aveuglé..
oui c'est bien vrai, mais il en met du temps à ouvrir ses yeux :lol:

First_love a écrit :Avec votre relation d'amitié de si longue durée cela risque aussi également de jouer. Difficile pour toi de ne pas ressentir un manque si votre amitié a été si forte avant votre relation.
on étaient pas vraiment ami, mais oui on se connaissaient de part nos amis et notre famille. On se plaisaient sans jamais oser franchir le pas .....
First_love a écrit :Et ton avis, y as-tu réfléchis depuis? Votre relation était-elle possible avec votre passé, votre amitié ? La manière dont vous êtes passé d'une amitié à une relation de couple était-elle "saine" ? Qu'en penses-tu toi ?
sincèrement je ne voyais pas d'obstacles à notre relation, sinon je n'aurais jamais fait le premier pas. Mais a priori de ce qu'il m'a défini dans "relation impossible " c'est le fait de très gros enjeux professionnels et familiaux pour lui. Il avait peur que notre relation se passe mal et que cela puisse en faire découler de gros problèmes professionnels. Du coup il a pris ses jambes a son coup :lol:
First_love a écrit :Quant à plaire, je ne pense pas que tu aurais apprécié entendre ça, ne serait-ce que pour le manque de confiance en soi que cela peut provoquer.
oui tu as surement raison , mais ça m'aurait moins dérangé que pour des raisons professionnelles, non ? C'est pas facile a entendre aussi .....


Il faut que je me fasse une raison quand même ;)
par First_love
#1317830
lilou3434 a écrit :ah oui !!! ok je valide ! et du coup tu as été consulter ? (ne répond pas si ma question est indiscrète )
Ta question n'a rien d'indiscrète, mon histoire est postée sur ce forum publique, et n'est toujours pas résolue, loin de la :lol: Mais c'est un peu "thérapeutique" que de participer sur ce forum, en observateur plutôt qu'un acteur. On réalise parfois bien mieux les choses sur sa propre situation.. On est souvent bien trop la tête dans le guidon!

Pour te répondre non malheureusement mon premier rendez -vous n'était pas prévu avant fin juillet.. Mais j'ai pu me débrouiller, donc j'irai ce vendredi. Et j'en suis très heureux.
lilou3434 a écrit :sincèrement je ne voyais pas d'obstacles à notre relation, sinon je n'aurais jamais fait le premier pas. Mais a priori de ce qu'il m'a défini dans "relation impossible " c'est le fait de très gros enjeux professionnels et familiaux pour lui. Il avait peur que notre relation se passe mal et que cela puisse en faire découler de gros problèmes professionnels. Du coup il a pris ses jambes a son coup
Pour moi quand on aime on passe outre les obstacles :wink: professionnel ou familiale on épouse pas sa famille, on fonde une famille avec l'autre! Et pour aimer, il faut être deux (dans une relation monogame bien sur..). Ce que je veux dire c'est que si tu aimes vraiment l'autre tu acceptes et tu relèves les défis!
lilou3434 a écrit :oui tu as surement raison , mais ça m'aurait moins dérangé que pour des raisons professionnelles, non ? C'est pas facile a entendre aussi .....

C'est au choix, moi perso je suis dans une phase ou l'autre m'a dit ne plus savoir si amour ou amitié pour n'annoncer plusieurs semaines après qu'elle "parlait" avec son collègue de travail et ressentais des choses, alors qu'on était ensemble. Et je peux te dire que l'imagination et l'estime de soi en prenne un sacré coup.
Ici tu peux te dire que justement la personne estime sa vie pro plus importante que toi, que votre amour.. Du coup tu peux relativiser ta place pour lui. Alors à toi de voir si quelqu'un qui estime son boulot plus important que toi au point de te laisser, sans assumer ou essayer, mérite ton amour!
Tu ne mérites pas quelqu'un qui fait essaye au minimum de te donner une belle place dans sa vie ?
lilou3434 a écrit :Il faut que je me fasse une raison quand même
C'est le plus difficile a faire, et pour ça il faut te poser les bonnes questions! Tu noteras que je ne répondrais à rien, car mes paroles ne sont pas évangiles, surtout que je suis pas sorti de mon histoire, mais ce sont tes réponses et ton cheminement qui te donneront cette force
par Lilou343
#1317935
Coucou first love, j ai eu un souci avec mon compte désolé. Oui je suis tout à fait d accord avec toi, quand on aime, on est capable de passer au dessus des difficultées ! Apparament dans notre situation cela n'a pas été possible pour lui. Je suis bien consciente qu il faut être 2 pour aimer, mais que ça fait mal :? J espère que toi tu vas mieux et que ta situation s améliore :D
par First_love
#1317937
Bonsoir Lilou ,

Content d'avoir de tes nouvelles, :)

Alors on peut aimer seul, et c'est la quel l'amour est un sentiment bien traitre.. On passe "des papillons dans le ventre" à la dépression en moins de deux quand on s'en rend compte.

Mais justement, c'est la qu'on doit "travailler", raisonner, ouvrir les yeux et laisser le temps.. C'est aussi le pire, l'introspection et le temps.. Car on ne contrôle qu'une partie.

Sinon j'ai vu mon psychiatre vendredi, mais c'était pas top.. Présentation sommaire, prochain rdv dans 15 jours, et il m'a demandé si elle ne pouvait pas venir lors du prochain rdv, pourtant j'ai bien été clair sur la présence d'un autre et le fais qu'elle m'avait annoncé tout ceci de manière peu plaisante par sms/appels. Du coup c'est débile sa question.. je lui laisse encore la prochaine consultation et si il ne me convient pas j'en trouverai un autre.

Et sinon elle à supprimée toutes mes publications et commentaires de son mur et le mien (bon anniversaire, partage, commentaires photos)..
J'ai eu du mal la, Il y avait des souvenirs pour moi aussi au fil des années. Et j'ai encore été lui faire des messages en "pleurnichant".. :cry:

Alors quand je te dis que tu es forte, courageuse, crois moi, je le crois :-)

Bon aparté fini, ici c'est ton topic, alors concentrons-nous sur toi, De mon coté tout à été dit par nos chers autres membres, faut que ça creuse le mur solide qui s'est bâti devant ma raison

Tu as pu faire le test du livre afin de te "rassurer" sur ta dépendance ?
par Lilou343
#1317939
Ah mince, si je peu me permettre certain psy sont spéciaux... C est quand même surprenant sa proposition ! Tu devrais peut être te faire conseiller un autre.... Toi aussi c est courageux ta démarche, car c est pas évident d accepter de faire un travail sur soi même.

Oui merci tu as raison pour ma situation, je vais de l avant, mais il m arrive d y repenser régulièrement... Du coup je l ai supprimé de mes réseaux sociaux, je trouve ça un peu gamin car nous ne sommes pas en mauvais termes, au final il ne m a rien fait de "mal" mais ça me faisait à chaque fois penser à lui, et je n ai pas besoin de ça :lol:

Je me demande juste sa reaction quand on se reverra.... Ça se trouve il ne s en ai même pas rendu compte :lol: :lol:
par First_love
#1317943
Oui, ou j'ai pas été clair, mais en soi j'en doute fortement, ou il reste sur son optique spécialiste des thérapie de couple j'en sais rien.. En tout le cliché du gars qui écrit 3 mots et qui regarde son doigt car il avait un ongle qui dérangeait ou je sais pas quoi.. Disons que quand on parle de chose si privée et qu'on le voit faire ça.
Enfin on verra la prochaine séance quand il aura relu ses notes.

je ne l'ai même pas supprimée de facebook, malgré qu'elle aie supprimé tout nos échanges et souvenirs :o

Ma petite (tu me permets ?) Lilou je pense qu'il n'y à plus rien a dire. Tu n'es pas dépendante et tu prends la situation de la bonne manière.

En l'ayant supprimé tu t'évites pas mal de souffrance actuelle et future. Quand à savoir s'il le remarquera, ce n'est pas ton "problème". Au pire il le remarque et il te fera une nouvelle invitation.