Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Vaincre la dépendance affective pour être en sécurité et libre dans vos relations avec les autres.
par Amy87
#1310100
Bonjour à tous,

Je parcourais ce forum, ne sachant pas trop dans quelle catégorie poster mon histoire car je ne la comprend pas très bien moi-même, et puis en tombant sur celle-ci, je me suis dit qu'en fait, elle pourrait tout à fait convenir. J'espère ne pas faire un pavé trop long :-)

Je suis en "couple" depuis 11 ans. Disons que pendant les 9 premières années je n'aurai pas mis de "" autour du mot couple, mais que c'est le cas depuis les deux dernières années. Il y a deux ans, mon "compagnon" a voulu une séparation car il vivait une énorme remise en question de lui-même et de sa vie (genre crise de la quarantaine). Il m'a dit à l'époque qu'il ne savait plus où il en était par rapport à nous deux, qu'il voulait apprendre à se connaître lui-même et que c'était important de lui de pouvoir être indépendant financièrement et acheter son propre appartement. Nous n'avions pas de soucis particuliers dans le couple, bien entendu nous avions eu au cours de ces 9 années des hauts et des bas, mais de manière générale l'entente marchait très bien. Nous avons donc "rompu" mais pas de manière officielle car aucun de nous deux ne voulait vraiment rompre définitivement, c'était plutôt une phase de séparation: il m'a demandé du temps pour lui, pour qu'il puisse faire un travail sur lui-même et que pour ça il avait besoin de sentir qu'il était seul avec lui-même, donc pas "officiellement" en couple.

Néanmoins, comme aucun de nous n'avait envie de perdre l'autre, nous n'avons pas vraiment fait les choses de manière classique. Nous avons continué à partir des mois entiers en vacances ensemble, à travailler ensemble, nous dormons chez l'un et chez l'autre (il a acheté son propre appartement entre temps, vu que c'était un point très important pour lui) plusieurs fois par semaine, il commente tout le temps mes photos sur les réseaux sociaux en disant à quel point il me trouve belle et brillante. Bref, sur les deux années de "rupture", nous n'avons jamais passé plus de 48h sans contact l'un avec l'autre, que ce soit venant de sa part ou de la mienne.
La situation est extrêmement bizarre puisqu'il refuse aussi de recommencer officiellement la relation avec moi, malgré tous les points cités précédemment. Il ne veut absolument pas lâcher son idée d'être seul avec lui-même car il sent qu'il a encore beaucoup de soucis à résoudre. Mais, encore vu les points cités plus haut, c'est assez idiot car en fait il n'est jamais seul, on est toujours là l'un pour l'autre, tout le temps. Il me dit très souvent (au moins une fois/semaine) que je suis la personne la plus importante de sa vie, qu'il a une confiance totale en moi (celui lui a pris 7 ans pour me le dire), que je suis la femme parfaite pour lui, etc.

Il faut savoir que nous avons deux choses en communs: nos sentiments l'un envers l'autre (il me le dit) mais aussi un grande faiblesse due à nos enfances respectives. Du coup, je suis perdue tant sur la situation actuelle que sur notre relation à nous. Nous sommes clairement dépendants l'un de l'autre et de ce que nous ressentons l'un pour l'autre, mais je me demandais si nous en étions aussi à un point de co-dépendance affective. Après 11 ans de relation et vu la situation actuelle, j'avoue avoir du mal à avoir un regard extérieur sur la situation, et surtout si ce type de relation relève d'un trouble "psychologique" ou si c'est juste normal, considérant notre relation.

Merci d'avance pour vos retours :)
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test