Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Vous êtes nouveau sur le forum? Présentez-vous auprès des autres membres...
#1319604
D'accord je comprends. Oui c'est vrai que je me sens sans doute un peu encore en dependance affective. Donc le mieux c'est de me focaliser sur moi, mes progrès, ma therapie. Je me demandais seulement comment lui ecrire parfois des messages sans parler uniquement de moi, l'initiative, pour lui donner des nouvelles, des progrès. Comme le disait numero 7 par exemple lui dire que j'ai envoyé des cv.. Mais tu as raison. Elle verra bien lors de nos echanges du changement, plus d'attention.. Meme si on ne communique que par texte.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1319606
la situation n'est pas évidente car d'un coté tu le reconnais tu es dépendant affectif mais de l'autre tu continues à réfléchir comme un dépendant affectif (comment lui écrire des messages etc), et aussi pour sortir de cette dépendance il faut consulter un psy et que tes progrès vont se faire lentement mais à pas sur.
mais pour répondre à tes interrogations oui je pense qu'elle verra bien les choses lors de vos échanges à condition que tu restes spontané et naturel et ne rendre pas dans le schème de lui prouver, de la convaincre que tu as fait des progrès. elle les verra d'elle même, laisse là en juger toute seule.
#1319607
dktz a écrit : 27 août 2020, 13:19 Bonjour

Merci. Oui c'est vraiment ça. Je vais être sur le point le prendre un rdv chez un psychotherapeute.
Je vais donc essayer de la recontacter après 3 semaines de silence.
Ensuite pour me projeter un peu sur le plus long terme. Je me demande comment ou sous quelle forme je pourrais lui parler, lui montrer des actions.
Ensuite a votre avis, faut-il souhaiter les fêtes, les anniversaires de sa famille ?
La fin de la pause est par ailleurs la veille de son anniversaire.

Merci d'avance.
Tu n'as toujours pas pris de rendez-vous !!!? qu'est-ce que t'attends ?
Attends, mais faut que tu te bouges les fesses là ! tu veux lui montrer des actions mais fais les ces actions... Relis ce que je t'aies écris de faire, Damien... parce que là, tu vis dans le futur. Ce n'est pas ainsi qu'on procède. Une action par jour si tu as réellement du mal, mais lundi tu aurais du appeler un ou des psy pour prendre rendez-vous, mardi faire des CV, mercredi t'acheter une paire de basket pour aller courir, ou marcher... aujourd'hui, des lettres de motivations... qu'as tu fais de concret depuis lundi ? Et j'en reviens pas que tu te demande comment la contacter alors que je t'aies fait un modèle de message... tu joues à quoi, là ? Tous les conseils on te les a donnés, Damien... suis les.
#1319609
sandstorm a écrit : 27 août 2020, 14:41 la situation n'est pas évidente car d'un coté tu le reconnais tu es dépendant affectif mais de l'autre tu continues à réfléchir comme un dépendant affectif (comment lui écrire des messages etc), et aussi pour sortir de cette dépendance il faut consulter un psy et que tes progrès vont se faire lentement mais à pas sur.
mais pour répondre à tes interrogations oui je pense qu'elle verra bien les choses lors de vos échanges à condition que tu restes spontané et naturel et ne rendre pas dans le schème de lui prouver, de la convaincre que tu as fait des progrès. elle les verra d'elle même, laisse là en juger toute seule.
Oui c'est vrai que la situation n'est vraiment pas evidente. Disons que dans notre relation il n'y pas eu de dependance affective proprement parlé dans la mesure où je ne l'asphixiais pas ou où ne pouvais pas la laisser vivre. Mais que de l'autre côté des éléments sont quand même semblables notamment après la pause et puis l'estime de soi. C'est vrai que comme tu dis je dois sortir de ce schéma. Mais c'est tellement difficile car je me projète avec elle et en même temps veux lui montrer qu'elle avait raison de me faire confiance.

Ce qui m'inquiete beaucoup c'est également le covid. Sans parler de sa situation personnelle a l'hopital, son pays a refermé la frontière aux étrangers. Et je ne sais ce qu'il en sera en fevrier. Je me dis que ca pourra egalement etre une raison qu'on ne se remtte pas ensemble..

En plus je viens d'apprendre que mon frere a qui lui tout reussit professionellement, beaucoup d'amis, beaucoup de contacts. Bref une vie bien remplie. A aussi des problemes de relation. Et a cause de nos problemes d'enfance il lui est incapable de rester en couple trop longtemps. Les pensées negatives le detruisait.
Autant dire que je suis tombé de haut en apprenant ça. Je pense que je dois nourrir la relation avec les autres et que la priorité 1 avant tout le reste c'est la therapie.
Modifié en dernier par dktz le 27 août 2020, 15:41, modifié 1 fois.
#1319611
Numéro 7 a écrit : 27 août 2020, 14:41
dktz a écrit : 27 août 2020, 13:19 Bonjour

Merci. Oui c'est vraiment ça. Je vais être sur le point le prendre un rdv chez un psychotherapeute.
Je vais donc essayer de la recontacter après 3 semaines de silence.
Ensuite pour me projeter un peu sur le plus long terme. Je me demande comment ou sous quelle forme je pourrais lui parler, lui montrer des actions.
Ensuite a votre avis, faut-il souhaiter les fêtes, les anniversaires de sa famille ?
La fin de la pause est par ailleurs la veille de son anniversaire.

Merci d'avance.
Tu n'as toujours pas pris de rendez-vous !!!? qu'est-ce que t'attends ?
Attends, mais faut que tu te bouges les fesses là ! tu veux lui montrer des actions mais fais les ces actions... Relis ce que je t'aies écris de faire, Damien... parce que là, tu vis dans le futur. Ce n'est pas ainsi qu'on procède. Une action par jour si tu as réellement du mal, mais lundi tu aurais du appeler un ou des psy pour prendre rendez-vous, mardi faire des CV, mercredi t'acheter une paire de basket pour aller courir, ou marcher... aujourd'hui, des lettres de motivations... qu'as tu fais de concret depuis lundi ? Et j'en reviens pas que tu te demande comment la contacter alors que je t'aies fait un modèle de message... tu joues à quoi, là ? Tous les conseils on te les a donnés, Damien... suis les.
Ce n'est pas une excuse. Mais j'ai trouvé le parfait psychothérapeute mais malheureusement avec la situation actuelle il ne repond pas au télephone. Rdv uniquement par mail. Et ne repond pas pour le moment. Je suis triste car c'etait vraiment un coup de coeur et il repondait vraiment a ma problematique. Je vais encore attendre un peu mais s'il ne repond pas je vais devoir trouver un autre.

J'attends justement de lui ecrire apres avoir le rdv ferme. Et pas avant pour ne pas etre dans l'illusion ou le mensonge. Effectivement ce sont des petits messages que je dois lui ecrire sans parler de moi. J'ai egalement entendu d'ecrire un petit souvenir qui nous rapellait un moment a deux dans notre relation. Comme ca m'a fait pensé a toi. Mais bien sur toujours en s'interessant a elle. Et pas parler de moi.

Sinon niveau sport je m'y etait deja mis. En fait je lui avait deja promis avant notre pause de prendre plus soin de moi, de faire du sport, de la piscine. Car il y avait la santé qui en découlait, ce n'etait pas l'apparence qui comptait forcement. C'est deja ce que je fais. Une marche le matin. Une autre activité l'apres-midi.

La prochaine etape coté professionnel ca sera pour moi de me réinscrire au pole emploi afin d'etudier toutes les options avec le conseiller. J'ai egalement droit a une formation gratuite. Ensuite je peaufinierai mes CV. J'ai egalement eventuellement une opportunité dans la famille a la rentrée ou je pourrais aider dans l'accueil d'une ecole.

En tout cas je pense qu'il faut que je demarre le psy. C'est la priorité 1. Ensuite les autres actions vont en découler et se mettre en place ensemble.

En tout cas merci.
Modifié en dernier par dktz le 27 août 2020, 15:38, modifié 2 fois.
#1319612
sandstorm a écrit : 27 août 2020, 14:54
Numéro 7 a écrit : 27 août 2020, 14:41 tu joues à quoi, là ? Tous les conseils on te les a donnés, Damien... suis les.
parce que justement il y a quelque chose qui le bloque à le faire. et ce quelque chose faut qu'il regarde ça avec un psy. c'est la ou les sources d'un autosabotage là...
Tu as raison je pense qu'il y a quelque chose dont il faudra que je parle. J'avais un blocage similaire coté professionnel. Je parlais, je regardais, je faisais de la recherche. Mais ca n'avancais pas.

Mais la et maintenant je suis déterminé.
#1319617
un aspect que j'ai oublié de dire. Ca peut aussi aider a comprendre. Notamment la depression.

Au debut de notre relation elle a tout fait pour qu'on puisse se voir regulierement. J'etais tres triste qu'elle reparte dans une ville ou je sais qu'on aurait pas l'occasion de se voir très souvent.

Donc malgré la situation difficile, elle a ammenagé dans une autre ville. Non pas pour qu'on puisse vivre ensemble. Ce n'est pas possible pour des questions de visa avant un mariage. Mais pour etre capable de la voir plus souvent. Car ou elle etait avant, cela aurait été bien compliqué pour venir frequemment.

Bref elle a déménagé quelque part ou elle avait famille et amis pour finalement se retrouver seule ailleurs. Par la suite on a partagé un logement où elle y est encore à ce jour que j'aidais à payer. Bref un apart comme si on vivait ensemble. Mais en fait on ne vivait pas ensemble. Mais c'etait la meilleure et la plus proche des options.
Elle a donc quitté sa famille, ses amis pour moi. Pour finalement se retrouver seule ailleurs.

Donc bien sur ca la deprimait que rien ne bouge de mon coté. C'est comme si elle m'attendait dans cet apart. Elle s'y sentait souvent tres seule d'ailleurs.
Ca devait etre une option temporaire pour qu'ensuite on vive ensemble. En France ou en Ukraine.

6 ans apres, elle s'y est fait des amis et a bien progressé professionnellement. Mais non sans peine.

Donc voila pour dire qu'en fait cet aspect la etait tres compliqué pour elle et je n'ai pas su le realiser. Elle a attendu 6 ans. 6 ans !

Elle m'a par ailleurs dit a la fin que j'ai fait tout, absolument tout, vraiment tout tout, pour que je la fasse me quitter.

Je dois vraiment donc tout faire car elle n'attendra pas 6 autres années.
#1319618
dktz a écrit : 27 août 2020, 15:57 La prise de contact oui. J'ai essayé de lappeler plusieurs fois. Laissé un mail pour un rdv car c'est ce qui est demandé dans le repondeur. Mais aucun retour de sa part. Peut etre c'est encore la fin de la periode estivale.
Oui alors des psys, y'en a pas UN.
Donc tu appelles d'autres cabinets et tu trouves un rendez vous VITE.
#1319619
Numéro 7 a écrit : 27 août 2020, 15:59 Qu'appelles tu prise de contact ? L'as tu rencontré dans son cabinet pour évoquer les problèmes que tu souhaites régler ?
Je l'ai contactée par mail pour une demande de rdv car c'est ce qu'elle demandait sur le repondeur de son telephone. J'ai dans le mail aussi expliqué brievement ma situation.

Je voudrais bien avoir rdv avec elle. Mais si elle ne repond pas je devrais me tourner vers d'autres. Mais qui sont moins recommandés.
#1319620
Merci de répondre à ma question, Damien... quand tu comprendras que d'attendre un psy soit disant génial et que tu n'as sans doute pas rencontrer sans prendre aucun rendez-vous auprès d'autres, que d'attendre de t'inscrire à Pôle emploi - ce qui prend 5 minutes sur internet - que d'attendre tout ce qui t'es nécessaire à avancer profondément pour rendre cette femme heureuse c'est de t'enfoncer auprès d'elle, tu auras avancer... en attendant, tu as eu l'argent, le temps et l'énergie pour te payer un coaching et venir ici tourner en rond pour écrire que tu es motivé pour lui montrer tes changements, pour demander comment montrer tes changements mais sans rien modifier de ton comportement... c'est bien de réaliser que pendant 6 ans tu n'as rien glander pour l'aider et lui offrir ce qu'elle voulait... c'est nul de continuer à le faire... et c'est ce que tu fais. Tu as la chance incroyable - contrairement à d'autres qui arrivent ici - d'avoir la possibilité de rectifier le tir, et tu n'en fais rien. À méditer...
Elieza, Pissenlit, Agatheyzac et 1 autres ont aimé ça
#1319622
pour le psy il y a nombre de psys (comme d'ailleurs dans tout métier hein) qui sont "recommandés" , donc réputés être bons, mais qui ont les chevilles complétement gonflés par leur "popularité" et cela explique d'abord la difficulté de les joindre mais aussi et malheureusement que nombreux d'eux sont pas ou plus si bons que ça.
un bon psy c'est un psy qui te convient. pour le savoir il faut faire au moins une séance pour voir si le feeling passe... alors si le psy n'est pas joignable autant te tourner vers un autre. crois moi il y a des dizaines de très bons psys...
aussi fait attention à la façon d'exprimer ce que tu veux (pourquoi tu veux le voir). faut exprimer clairement ce que tu veux par exemple j'ai des blocages et de la procrastination ou je ne sais quoi; si tu lui dit je vais mal j'ai besoin d'aide ça ne lui permet pas d'évaluer le cas et comprendre de quoi il s'agit..
#1319623
Ce n'est pas possible pour des questions de visa avant un mariage. Mais pour etre capable de la voir plus souvent. Car ou elle etait avant, cela aurait été bien compliqué pour venir frequemment.
question : cette femme a elle l'intention de rester en ukraine ou souhaite elle venir en France? en avez vous parlé?

ça fait 6 ans que vous êtes ensemble. as elle exprimé des souhaits de passer à la vitesse supérieure (ie se pacser, se marier etc)? et quel fut le résultat de la discussion? qu'avez vous convenu à ce sujet.
où elle y est encore à ce jour que j'aidais à payer. Bref un apart comme si on vivait ensemble. Mais en fait on ne vivait pas ensemble. Mais c'etait la meilleure et la plus proche des options.
Elle a donc quitté sa famille, ses amis pour moi. Pour finalement se retrouver seule ailleurs.
tu l'aide à payer son logement.
as tu des preuves de cette aide?
pourquoi avez vous convenu de cette aide? et surtout pourquoi toi qui n'a pas d'emploi? c'est récent ton chomage? je veux dire avant tu avais un bon salaire? après la perte de l'emploi cela a il posé des difficultés de ton coté pour l'aider à payer son logement??
j'ai fait tout, absolument tout, vraiment tout tout, pour que je la fasse me quitter.
pardon si je deviens suspicieuse. et peut être pas juste et un peu dur.

son problème c'est quoi exactement?
parce que là tu évoques des problèmes de titres de séjour, de financement de ta part de son loyer
en ce moment puisqu'elle a un emploi et toi tu n'en as pas tu l'aide toujours pour son loyer? pourquoi elle ne propose pas de t'aider maintenant que c'st toi qui est en galère d'argent?
#1319624
Merci de ce message très juste. C'est exact j'ai ce problème. Il faut que je me corrige. Je faisais par exemple une formation en ligne et j'attendais d'avoir tous les éléments en main, la sécurité que tout est ok avant de me bouger.

Je dois donc vraiment penser a ce que tu as dit et me bouger. Car comme tu dis c'est une incroyable chance de pouvoir rectifier le tir.

Merci.

Edit : j'ai mon rdv. Malheureusement elle est surbookee donc pas avant le 21 septembre. C'est déjà un mois de perdu. :/
Modifié en dernier par dktz le 27 août 2020, 20:08, modifié 1 fois.
#1319625
sandstorm a écrit : 27 août 2020, 18:06 pour le psy il y a nombre de psys (comme d'ailleurs dans tout métier hein) qui sont "recommandés" , donc réputés être bons, mais qui ont les chevilles complétement gonflés par leur "popularité" et cela explique d'abord la difficulté de les joindre mais aussi et malheureusement que nombreux d'eux sont pas ou plus si bons que ça.
un bon psy c'est un psy qui te convient. pour le savoir il faut faire au moins une séance pour voir si le feeling passe... alors si le psy n'est pas joignable autant te tourner vers un autre. crois moi il y a des dizaines de très bons psys...
aussi fait attention à la façon d'exprimer ce que tu veux (pourquoi tu veux le voir). faut exprimer clairement ce que tu veux par exemple j'ai des blocages et de la procrastination ou je ne sais quoi; si tu lui dit je vais mal j'ai besoin d'aide ça ne lui permet pas d'évaluer le cas et comprendre de quoi il s'agit..
Je m'etais mal exprimé. En fait c'est pas qu'elle est recommandée. J'ai un ami qui a fait des etudes de psychologie donc je lui ai dit mon probleme et il a un peu regardé et m'a dit que celui conviendrait tres bien pour mon probleme. L'avantage c'est qu'elle soit aussi anglophone donc le moment venu cela pourrait aussi etre utile.
Malheureusement vu la situation actuelle il n'y a pas de rdv avant 1 mois. :/
#1319626
sandstorm a écrit : 27 août 2020, 18:18
Ce n'est pas possible pour des questions de visa avant un mariage. Mais pour etre capable de la voir plus souvent. Car ou elle etait avant, cela aurait été bien compliqué pour venir frequemment.
question : cette femme a elle l'intention de rester en ukraine ou souhaite elle venir en France? en avez vous parlé?

ça fait 6 ans que vous êtes ensemble. as elle exprimé des souhaits de passer à la vitesse supérieure (ie se pacser, se marier etc)? et quel fut le résultat de la discussion? qu'avez vous convenu à ce sujet.
où elle y est encore à ce jour que j'aidais à payer. Bref un apart comme si on vivait ensemble. Mais en fait on ne vivait pas ensemble. Mais c'etait la meilleure et la plus proche des options.
Elle a donc quitté sa famille, ses amis pour moi. Pour finalement se retrouver seule ailleurs.
tu l'aide à payer son logement.
as tu des preuves de cette aide?
pourquoi avez vous convenu de cette aide? et surtout pourquoi toi qui n'a pas d'emploi? c'est récent ton chomage? je veux dire avant tu avais un bon salaire? après la perte de l'emploi cela a il posé des difficultés de ton coté pour l'aider à payer son logement??
j'ai fait tout, absolument tout, vraiment tout tout, pour que je la fasse me quitter.
pardon si je deviens suspicieuse. et peut être pas juste et un peu dur.

son problème c'est quoi exactement?
parce que là tu évoques des problèmes de titres de séjour, de financement de ta part de son loyer
en ce moment puisqu'elle a un emploi et toi tu n'en as pas tu l'aide toujours pour son loyer? pourquoi elle ne propose pas de t'aider maintenant que c'st toi qui est en galère d'argent?

On en avait parlé. Elle etait prete soit a rester en Ukraine ou aller en France. On s'etait dit que avec ma situation c'etait peut etre mieux en France. Donc c'etait ce qu'on avait decidé. Elle avait de bonne opportunités dans la pharmacie en France. Et elle apprenait le français.

Justement on en parlait aussi. il fallait absolument se marier. Que ce soit moi qui reste ou elle qui vient. Ca rejoint ensuite un peu ce que disais dans le message precedent je ne me suis pas engagé, j'ai laissé passer.. Sans doute par peur car je savais que je n'avais pas de situation. Elle avait meme entrepris certains papier pour la demande a l'ambassade. Les papiers ont fini par expirer. Suite a cela, elle m'a dit que ce sera a moi de prendre les choses en mains. Et je n'ai malheureusement jamais fait.

Aussi la situation etait que temporairement j'avais une petite dependence dans la maison familiale (ce sont en fait plusieurs appartements) et elle me disais qu'au debut elle serait forcement sans ressources. Que la condition serait que je trouve au moins un travail pour qu'elle vienne. Car cela ne se faisait pas d'etre dependant de la famille. C'etait parfaitement comprehensible. Donc j'ai laissé trainer et on a pas fait de pas supplementaires. Malgré tout, on se voyait beaucoup, quelques voyages, visites aux familles..

C'est compliqué ca va sans doute te choquer. Oui j'ai les preuves d'aide. Mais voila je suis un peu aidé de ma famille. Et sans demander a ma famille, je me suis proposé de l'aider. En fait c'est pire que ca, je l'ai convaincue que je lui paie une partie. Et elle ne savait pas a l'epoque que je n'avais pas de revenus. Car avant elle faisait de la colocation et l'appart etait vraiment dans des conditions miserables. Et chaque fois que je venais on devait aller a l'hotel ou airbnb. Donc je lui ai proposé et convaincu qu'elle prenne un appart que j'aide a payer. C'etait une grosse erreur. Elle me l'a ensuite reproché qu'elle naurait jamais du accepter. Que ca la mettait egalement dans une dependance financiere.

Elle a toujours eu un emploi. Et pas moi. Pas de perte d'emploi. Simplement pas lancé mon projet professionnel. Quand on s'est rencontre elle croyait que j'avais un avenir. J'etais etudiant a l'epoque. Mes problemes personnels m'ont rattrappé. Et j'ai arreté les etudes pour diverses raisons.
PAs de problemes de titre de sejour. Comme on est de pays differents il faut qu'on se marie pour vivre ensemble. Que ce soit moi en ukraine ou elle en France ou ailleurs en Europe.

Donc voila. Il faut que je change sur tout. Y compris sur le plan financier. Je n'aurais jamais du l'embarquer la dedans. Si on se remet ensemble il ne faudra plus que ca arrive et qu'on garde nos finances separees egalement.
Comme dit precemment, c'est une incroyable chance qu'elle me refasse confiance.
#1319627
mais souhaite tu te marier (avec elle ou plus généralement)?

ensuite pourquoi as tu ressentis le besoin de l'aider financièrement?

as tu parlais avec elle dernièrement de ce qu'elle veut dans la vie? souhaite elle se marier? parce que par exemple si toi tu veux pas (attention je ici je parle pas de "devoir" de se marier dû à des origines différentes mais bien d'une ENVIE de se marier) et elle elle veut, vous n'avez pas les mêmes envies.

aussi j'ai une autre question qui me tarraude e te lisant. avant elle tu as eu des relations longues? était ce des relations stables? ou as tu toujours fait des relations où les circonstances obligaient à une certaine distance/indisponibilité?

ps: si je pose trop de questions n'hésite surtout pas à me le dire et j'arrête. c'st vraiment pour comprendre ce qui se passe. ton histoire m'intrigue beaucoup
Agatheyzac ont aimé ça