Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Vous êtes nouveau sur le forum? Présentez-vous auprès des autres membres...
par Roxi27
#1315792
Bonjour tout le monde, je vais d'abord me présenter avant de rentrer dans le vif du sujet.
Alors voila, je suis une jeune fille de 21 ans, qui fais des études de sciences à Paris.

Passons à mon histoire. En début d'année scolaire, j'était en couple depuis quasiment 2 ans avec un garçon gentil, vraiment adorable mais que je n'aimais pas. J'avais beaucoup d'affection pour lui, mais en aucun cas de l'amour. On a donc décidé de se séparer, d'un commun accord et de rester amis (sachant que nous étions meilleurs amis avant d'être ensemble).
Suite à cela, j'ai rencontré un garçon qui était dans ma classe. J'avais eu un réel coup de foudre pour lui, ça ne m'était jamais arrivé auparavant. On s'est mis ensemble fin octobre, je vivais le parfait amour, un comte de fée. Je ne m'étais jamais sentie aussi bien avec quelqu'un. Cependant voilà, les soucis ont commencé à apparaître quand il m'annonce (suite à un examen qu'il a raté), vouloir partir à l'armée. Je n'étais pas du tout pour étant donné que je nous estime heureux de pouvoir faire des études supérieurs sachant qu'ils y a des gens brillants qui n'en ont pas les moyens. De ce fait, je ne l'ai pas soutenu et il m'en a voulu. J'ai tout essayé pour pas qu'il abandonne, j'ai envoyé des mails pour qu'il change de filière car apparemment celle-ci l’intéressait plus, j'ai fais des devoirs à sa place, j'ai pris les cours pour lui, etc.
On n'a pas arrêté de se prendre la tête, je lui disais souvent qu'il abandonne trop vite, qu'il fait la victime, car c'est toujours la faute des autres que ce soit avec sa famille ou ses amis. Par exemple, il disait vouloir aller à l'armée car son père n'accepte pas de lui payer un appartement sur Paris pour être plus proche de la fac. Je suis quelqu'un qui ne mâche pas mes mots et je sais que dans son entourage ils n'ont pas le courage de lui dire les choses de peur de le blesser. Mais tout ce que je lui ai dis, je pensais que c'était pour son bien car je voulais qu'il prenne conscience des choses et qu'il grandisse (à savoir en plus qu'il est souvent entrain de jouer et que je lui reprochais cela).
De plus, j'étais toujours la pour lui, c'est quelqu'un qui manque de confiance en lui donc dès qu'il se sentait pas bien j'étais la pour lui remonter le moral (même si je devais faire des aller-retour entre la fac et lui dans la même journée). Néanmoins, j'attendais qu'en retour il soit la pour moi. Qu'il m'écoute au moins quand je lui parle.
Un soir, juste avant son anniversaire, j'étais stressée, vraiment pas bien car j'avais des partiels, c'était son anniversaire et je devais lui trouver un cadeau ainsi que lui faire son gâteau. Donc je l'ai appelé pour "me plaindre", mais il ne m'écoutait pas car il était entrain de faire sa lettre de motivation pour l'armée (il avait vu ses amis toute la journée pour faire cette lettre et au final ils n'ont fait que jouer). Donc j'ai raccroché et je lui ai dis que j'allais envoyer un message à mon ex car lui au moins il m'écoute. Oui je sais, JE SAIS que je n'aurais pas du dire ça, je m'en veux énormément, ce n'était pas du tout approprié et il m'en a beaucoup voulu, chose que je comprend.
Donc son anniversaire arrive, on le fête avec ses parents et sa soeur mais on était plus ou moins en froid avec lui. Le soir en me ramenant chez moi, il était super adorable avec moi, n'a pas arrêté de me dire qu'il m'aime etc. Mais moi je ne me sentais pas aimée et je le lui ai dis, car j'avais l'impression qu'il n'était pas la pour moi et il était très distant envers quand il y avait ses proches. Un soir je l'ai même appelé en pleurs et il m'a demandé "pourquoi je l'appelle", car il était entrain de jouer.
Après cela, on a eu une conversation, puis deux, puis 18. Il m'en voulait de lui avoir fait tant de reproches, d'avoir dit que je vais voir mon ex. Je sais ce que j'ai fais, que je n'aurais pas du mais je ne peux pas changer le passer. Je lui ai dis que j'allais faire des efforts mais que j'ai besoin de lui, j'ai besoin qu'il m'apprenne à me contrôler quand je m’énerve. Mais il a finit par me quitter.
Il m'a dit que j'étais quelqu'un de méchante, qui a un fond mauvais, que j'étais naïve (il me l'a dit plusieurs fois pendant notre relation), qui n'assume pas mes fautes et que cette séparation est de ma faute. Je l'ai appelé 30 fois, je lui ai envoyé des messages en lui disant tout l'amour que je lui portais, mais il dit qu'on ne peut pas changer quelqu'un de mauvais. J'ai fais un SR pendant 10 jours mais je voulais avoir de ses nouvelles car comme il y a le corona, j'avais peur pour lui. Ensuite, 2 jours après j'avais vu qu'il avait reçu un mail de tinder (sa boîte mail était connecté sur mon ordi et je devais y aller dessus). J'étais au fond du gouffre, ça ne fait même pas un mois qu'il m'a quittée et il s'est déjà fait un compte sur un site de rencontre.
Je lui ai envoyé un message pour lui demander des explications (sachant qu'il m'avait demandé de le laisser tranquille, je sais je n'aurais pas du mais c'était plus fort que moi je me sentais trahie). Et suite à ce message il m'a dit d’arrêter de lui parler et de passer à autre chose.

Voilà donc l'histoire en gros. Maintenant je ne comprends pas ce que j'ai fais de SI mal, je sais que j'ai fais énormément d'erreurs, mais pourquoi il ne veut pas se battre pour notre relation (il disait qu'il n'avait jamais aimé quelqu'un autant qu'il m'aime moi)? Je l'aime tellement, je n'ai plus la motivation pour rien. Je dors, je me réveille, je pleurs, puis je redors et ça recommence. Ça fait à peine 5 jours qu'on se parle plus mais il me manque tellement. J'étais tellement en admiration face à lui, pour moi il est parfait. J'aimerais savoir si vous pensez qu'il va revenir ou que c'est mort, et si oui que faire et comment réparer mes erreurs?
Je ne veux pas être quelqu'un de méchant, et souvent pendant notre relation il me disait que j'étais trop gentille. Maintenant je suis méchante je ne comprends plus..

Merci de m'avoir lue, j’espère de tout mon coeur qu'il va revenir mais j'ai plus vraiment espoir. Il m'a parlé avec tellement de froideur, il ne l'avait jamais fait auparavant.

Bonne soirée !
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Elieza
#1315796
Bonsoir,

Quand on se prend pour la maman/le psy/ le conseiller d orientation de son compagnon, ben...

Mon message va te paraître dur et je m en excuse mais quand on aime quelqu un réellement on le laisse faire ses choix, se planter, réessayer...on n essayé pas de le modeler à notre idéal.
par sandstorm
#1315799
" je ne comprends pas ce que j'ai fais de SI mal, je sais que j'ai fais énormément d'erreurs, mais pourquoi il ne veut pas se battre pour notre relation"

simple: tu l'as étouffé. Il n'est pas heureux dans ce couple.
par Roxi27
#1315800
Elieza a écrit : 03 mai 2020, 20:37 Bonsoir,

Quand on se prend pour la maman/le psy/ le conseiller d orientation de son compagnon, ben...

Mon message va te paraître dur et je m en excuse mais quand on aime quelqu un réellement on le laisse faire ses choix, se planter, réessayer...on n essayé pas de le modeler à notre idéal.
C'est sur on le laisse faire ses choix, mais je voulais lui montrer qu'il peut réussir ses études tout comme n'importe qui car il est très intelligent. Lui même me disait qu'il allait surement regretter d'abandonner, alors je ne vois pas pourquoi regretter. Autant se battre pour ne pas regretter.
Peut-être que j'ai essayé de "le modeler à mon idéal", comme vous dite mais ce n'était en aucun cas mon attention. Je sais qu'on est pas tous pareils, cependant moi quand on me fait une remarque je me pose des questions et j'essaye de m'améliorer pour moi tout d'abord. Après je comprends votre point de vue, merci.
par Roxi27
#1315802
sandstorm a écrit : 03 mai 2020, 20:58 " je ne comprends pas ce que j'ai fais de SI mal, je sais que j'ai fais énormément d'erreurs, mais pourquoi il ne veut pas se battre pour notre relation"

simple: tu l'as étouffé. Il n'est pas heureux dans ce couple.
Je l'ai sûrement étouffé, mais pourquoi il ne me l'a pas dis? Je pense qu'avec le dialogue on arrive à tout résoudre. Or, parfois quand je trouvais que j'allais trop loin je m'en excusais et je lui disais qu'il a le droit de me dire que ce n'est pas ce qu'il pense, si ça le dérange ou si au contraire il s'en tape. Au lieu de ça il me disait "non mais c'est pas grave, je suis aux anges à tes côtés".
par sandstorm
#1315805
avoir quelqu'un qui se comporte comme un petit chef ne donne pas envie de s'exprimer.

vu ton comportement je doute qu'il existe un quelconque dialogue, je pense plutôt que tu as tendance à insister jusqu'à imposer ton point de vue mais je peux me tromper bien sur

le "non c'est pas grave je suis aux anges à tes cotés" exprime justement qu'il a laissé faire par amour, après il en a eu marre. tu ne fais aucune concession tu veux lui imposer tout
bref tu vivais dans l'illusion que tout va bien (d'ailleurs pourquoi lui dire que s'il n'est pas d'accord il petu s'exprimer? c'est assez paradoxal en apparence du moins … si on a l'impression de rien imposer la question ne se pose même pas)

Je pense que c'est ta vision du couple et des roles qu'il faut impérativement réviser
par Elieza
#1315806
Roxi27 a écrit : 03 mai 2020, 21:05
Elieza a écrit : 03 mai 2020, 20:37 Bonsoir,

Quand on se prend pour la maman/le psy/ le conseiller d orientation de son compagnon, ben...

Mon message va te paraître dur et je m en excuse mais quand on aime quelqu un réellement on le laisse faire ses choix, se planter, réessayer...on n essayé pas de le modeler à notre idéal.
C'est sur on le laisse faire ses choix, mais je voulais lui montrer qu'il peut réussir ses études tout comme n'importe qui car il est très intelligent. Lui même me disait qu'il allait surement regretter d'abandonner, alors je ne vois pas pourquoi regretter. Autant se battre pour ne pas regretter.
Peut-être que j'ai essayé de "le modeler à mon idéal", comme vous dite mais ce n'était en aucun cas mon attention. Je sais qu'on est pas tous pareils, cependant moi quand on me fait une remarque je me pose des questions et j'essaye de m'améliorer pour moi tout d'abord. Après je comprends votre point de vue, merci.
Sauf que tu ne lui as pas «  fait une remarque ». Tu as envoyé des mails , fais ses devoirs, tu lui as pris la tête, tout ceci certainement en lui martelant que « non l armée c est pas pour toi »...
Et si lui il a envie de ça?
Il y a des gens très brillants et très intelligents à l armée, ce n est pas une porte de sortie pour les analphabètes.

Comme dit Sand, tu l as étouffé, perso je comprends sa réaction.

Laisse le vivre un peu ce mec.
par Agatheyzac
#1315807
Hello
Il y a un truc qui me frappe a la lecture de ce topic : tu sembles n'avoir aucune tolérance/empathie pour ton copain. Il fonctionne pas comme toi et tu ne l'acceptes pas et tu essaies de le "modeler" comme dit elieza.

Même dans tes suivants message c'est "oui d'accord MAIS pourquoi il a pas fait ceci ou cela?" Ben parce qu'il fonctionne comme ça, c'est tout. Soit tu l'acceptes ainsi soit tu le laisse tranquille. Il ne te dira jamais "ah cest ta faute si j'ai fait telle erreur, tu aurais du m'en empêcher". Ce n'est pas parce que vous avez les moyens qu'il FAUT absolument faire des études supérieures.

En tant que copine tu dois l'aider et le soutenir et l'écouter, c'est tout et c'est déjà pas mal. Cela explique peut être que lui même ne t'écoutait pas...

Et "je devais lui trouver un cadeau et faire son gâteau" on dirait une mère.... si tu veux lui faire plaisir c'est ton choix mais ne va pas ensuite lui reprocher "jai ton anniversaire à gérer".

Peut être est ce ton côté scientifique qui te fait bcp rationnaliser les choses, mais pour tes prochaines relations il serait intéressant de se questionner sur pourquoi ce fonctionnement...

Courage

Edit : je navais pas vu les 2 msg précédents
par Roxi27
#1315809
Agatheyzac a écrit : 03 mai 2020, 21:39 Hello
Il y a un truc qui me frappe a la lecture de ce topic : tu sembles n'avoir aucune tolérance/empathie pour ton copain. Il fonctionne pas comme toi et tu ne l'acceptes pas et tu essaies de le "modeler" comme dit elieza.

Même dans tes suivants message c'est "oui d'accord MAIS pourquoi il a pas fait ceci ou cela?" Ben parce qu'il fonctionne comme ça, c'est tout. Soit tu l'acceptes ainsi soit tu le laisse tranquille. Il ne te dira jamais "ah cest ta faute si j'ai fait telle erreur, tu aurais du m'en empêcher". Ce n'est pas parce que vous avez les moyens qu'il FAUT absolument faire des études supérieures.

En tant que copine tu dois l'aider et le soutenir et l'écouter, c'est tout et c'est déjà pas mal. Cela explique peut être que lui même ne t'écoutait pas...

Et "je devais lui trouver un cadeau et faire son gâteau" on dirait une mère.... si tu veux lui faire plaisir c'est ton choix mais ne va pas ensuite lui reprocher "jai ton anniversaire à gérer".

Peut être est ce ton côté scientifique qui te fait bcp rationnaliser les choses, mais pour tes prochaines relations il serait intéressant de se questionner sur pourquoi ce fonctionnement...

Courage

Edit : je navais pas vu les 2 msg précédents
Non je ne lui ai jamais reproché d'avoir son anniversaire à gérer. Ce soir la j'avais beaucoup de chose à faire et je lui ai dis "je vais surement rater ma L2 parce que les maths j'y arrive pas, etc." et la seule chose qu'il m'a dit c'est "oui tu vas la rater, bah tu veux que je dise quoi". Mais jamais je ne lui ai parlé de son anniversaire et encore moins le lui reprocher. J'étais en stresse, fatiguée, j'avais pas besoin d'entendre ça. Un simple "non, tu peux y arriver" m'aurait suffit.

SInon pour le reste du message, vous avez surement raison. J'ai pas encore assez de recul par rapport à la situation pour le moment. Cependant je suis quand même restée 2 ans avec un garçon et avant lui j'ai eu une relation de 2 ans aussi qui ont bien marché. Tandis que lui n'a eu que des relations de 5 mois maximum.
par Roxi27
#1315810
Je voulais vous remercier à tous déjà d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais essayer de faire un travail sur moi-même et voir le pourquoi du comment.
C'est vrai que je n'avais pas vu les choses sous certains angles et je pense que le mieux à faire est de prendre le temps de réfléchir à tout ceci avant d'essayer quoi que ce soit avec quelqu'un. Jusque la je me remettais en question par rapport à ce qu'il avait dit comme quoi j'étais méchante et naïve etc.
En tout cas merci beaucoup encore une fois et si vous avez encore des remarques ou conseils ou peu importe je suis preneuse.
par sandstorm
#1315811
"oui tu vas la rater, bah tu veux que je dise quoi". Mais jamais je ne lui ai parlé de son anniversaire et encore moins le lui reprocher. J'étais en stresse, fatiguée, j'avais pas besoin d'entendre ça. Un simple "non, tu peux y arriver" m'aurait suffit.

encore une fois tu veux qu'il réponde comme tu veux! d'ailleurs tu le dis dans un ton de reproche

il faut effectivement revoir ton mode de fonctionement

si cette relation a été baclé à cause de ça au moins en faisant un travail sur toi (tu peux aller voir un psy qui pourra t'aider à y voir plus clair) tu traineras pas ça dans tes prochaines relations. Et franchement à ton age tu es jeune, c'est dommage de perseverer sur cette voie alors que tu as l'occasion de changer.

allez courage et prends soin de toi ;)