Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Vous êtes nouveau sur le forum? Présentez-vous auprès des autres membres...
#1310326
Bonjour, moi c’est Romain.
24 ans et ma copine m’a quitté le 18 août dernier après quasiment deux ans de relation.
Elle m’a quitté pour des raisons valables à ses yeux mais aussi valables aux miens.
Des mois que je faisais de moins en moins attention à elle et la rupture était évidente.
Je n’étais pas heureux professionnellement pendant ces derniers mois et ça a été un élément nuisible à notre relation.
Je ne me cherche pas d’excuse, j’ai tout gâché.
Aujourd’hui ça va faire 4 mois et quelques jours et je vis toujours aussi mal la situation.
J’ai essayé tant bien que mal de réparer et d’essayer de la retenir mais c’était déjà bien trop tard.
Elle quitte la Bretagne la semaine prochaine, elle a trouvé un poste dans Paris centre.
Elle m’a laissé le petit chien qu’on avait adopté il y’a 1 an, c’était son bébé.
À l’heure d’aujourd’hui je vis dans le déni.
Je sais que cette relation est terminée mais je n’arrive pas à m’y faire et nombreux sont les souvenirs et remords qui me passent par la tête a longueur de journée.
J’ai cependant réussi à évoluer professionnellement, j’ai trouvé un job qui me plaît et mentalement je vais beaucoup mieux à ce niveau là.
Par contre c’est le grand vide autour de moi.
Le manque qui s’est créé depuis son départ n’a pas diminué, j’ai beau sortir avec mes amis, m’occuper l’esprit et faire du sport, je suis toujours envahi par ces remords et regrets.
Je souhaiterai discuter avec des gens capables de me dire que ça va finir par passer parce qu’au stade où je suis, j’ai l’impression que je serai toujours aussi malheureux 1 an après la rupture.
Dès que je me retrouve seul, je me mets à trop réfléchir, à me passer en boucle le film de notre relation.
Je veux passer au dessus de ce mal être constant, retrouver le sourire et être heureux seul avant d’envisager de rencontrer quelqu’un.
Je sais que chaque relation est différente et que le temps de guérison diffère d’un individu à un autre mais j’ai besoin d’être rassuré.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1310329
Bonjour Romain,

Ça va finir par passer ;)

Le propre des ruptures douloureuses, c'est qu'on a l'impression qu'on ne s'en sortira jamais . Et pourtant tout le monde finit par s'en sortir .

Mais oui, ça met du temps . Et 4 mois ce n'est rien .

Déjà, évite de trop culpabiliser. Tu as fait ce que tu as pu , avec ce que tu étais et voilà. Sois bienveillant envers toi même , ne te flagelle pas, ce qui est arrivé est arrivé . Et toute rupture est due aussi aux limites de l'autre ( qu'on ne maîtrise pas ) , autant qu'aux failles de celui qui est quitté.

Ne te fais pas forcément violence pour " oublier" , on n'oublie pas en fait ( et heureusement d'ailleurs que nous ne sommes pas des robots prêts à formater ) , mais peu à peu la douleur, les émotions s'attenuent.
Il y a des rechutes qui font dire qu'on n'a pas avancé , c'est faux en fait. Toi même tu as avancé, je suis sûre que tu t'en rendras compte si tu compares ton état d'esprit il y a 4 mois à celui d'aujourd'hui.

Moi je ne trouve pas que tu es dans le déni en fait,pas du tout. Tu souffres " juste " encore, et c'est normal que ce soit frustrant de ne pas pouvoir régler ça grâce à un mode d'emploi en 2 temps trois mouvements

Tu as mis en place des tas de choses positives, qui auront un effet d'entraînement au fil du temps . Et un jour tu te diras , tiens "je passe un super bon moment là" avec mes potes, ou à courir un semi marathon, ou juste à te faire une pizza devant netflix.( On peut même être surpris, façon " oh mais sait je suis heureux en fait là" :shock: ) . Ces moments là peuvent cohabiter dans la même journée avec des moments de douleur , mais peu à peu ils deviennent de plus en plus fréquents.

Tu as la vie devant toi Romain, et je suis certaine que tu vas connaitre des moments très heureux . ;) Et ce que tu vis la, aussi désagréable que ce soit, est utile, cela te construit pour les bonnes surprises que la vie finit toujours par mettre sur son chemin .
#1310338
Bonjour,

Merci à toi pour ton message, je dois t'avouer que ton message m'a fait un peu de bien.
En effet, j'ai l'impression que ça ne s'arrêtera jamais et c'est ce qui m'épuise mentalement.
Je suis de nature un peu stressée et ça n'aide pas, je ressasse beaucoup.

Je n'arrive pas pour le moment à arrêter de culpabiliser, j'espère que ce moment viendra.
J'essaie tant bien que mal de vivre au jour le jour, de me fixer des nouveaux objectifs pour passer au dessus de ça, pour en sortir plus fort.
J'ai énormément de regrets, de ne pas avoir fait ce qu'il fallait pour la garder auprès de moi.
Elle était vraiment parfaite sur tous les plans, elle était très amoureuse mais ça n'a pas suffit et je comprends maintenant que c'était devenu impossible pour elle de continuer à être malheureuse.

En effet quand je compare mon état d'esprit à celui d'il y'a 4mois, il y'a un certain changement mais je trouve le temps tellement lent, c'est vraiment très éprouvant.
J'estime avoir un bon mental mais avec cette rupture j'ai découvert une facette fragile de moi même et c'est quelque chose qui me fait peur pour l'avenir.
Je suis un beau garçon, du moins c'est ce que toutes les personnes autour disent de moi mais j'ai perdu confiance en moi.
Mon estime personnelle a aussi pris un coup dans les ailes...
C'est une épreuve tellement dur à surpasser que je me demande finalement si ça vaut le coup d'être vécu pour en baver autant et pourtant j'ai cette petite voix dans ma tête qui me dit qu'on pourra jamais regretter d'avoir partagé ce petit bout de chemin ensemble et que malgré tout, on a quand même vécu quelque chose de beau.

Je te fais confiance, tu as l'air de savoir de quoi tu parles.
J'essaie de garder confiance en l'avenir et mon destin amoureux.
#1310340
Bonsoir Romain,

J’aurais pu écrire mot pour mot ton dernier message.
Moi j’ai été quitté le 15 aout apres 13ans de relation et un bébé de 15jours dans les bras.
Mon histoire est bien différente de la tienne ( je l’ai posté dans la partie « reconquête » du forum si ca te dis de la lire et comprendre intitulé « rupture temporaire? ».
Bref mon état d’esprit aujourd’hui est le même que le tiens. Ce qui m’aide un peu c’est d’essayer de vivre au jour le jour. Chaque jour qui passe aussi long soit-il est une victoire. Chaque jour je me fais un planning de chose à faire et les journées passe t plus vite mais surtout je cogite moins.
Je suis certaine que depuis ces 4 derniers mois tu vas déjà mieux, il faut le valoriser.
Je crois que le temps c’est la clé de tout.
Enfin je suis moi aussi bouffé par la culpabilité et les regrets mais j’ai compris une chose c’est que dans un couple les torts sont partagés pour arriver à une rupture!
Tu lui as sûrement manqué d’attention, délaissé ou autre mais elle aurait pu communiquer la dessus, exprimer sa souffrance, d’avertir afin que tu rectifies le tire. Au lieu de ça elle a laissé les choses se passer donc tu n’es pas 100% responsable. Je sais pas si ces mots peuvent t’aider un peu mais je le pense sincèrement.
Bon courage.
#1310342
Bonsoir,

Je me rends compte que beaucoup d'histoires se ressemblent sur le forum, malheureusement on a tendance à placer de l'espoir en voyant que pour certain la reconquête fonctionne et c'est ce qui m'est arrivé au début.
Je croyais fort en ma reconquête mais j'ai brulé les étapes, j'ai terminé comme une serpillière, moi qui a toujours été fort auparavant.
Aujourd'hui j'ai terminé par ouvrir les yeux et pris conscience que cette histoire était enterrée...
J'ai toujours ce petit truc en moi, cet espoir malsain, je ferme les yeux le soir et je l'imagine à nouveau à mes côtés, ça me fait du bien un court instant avant que ça se remette à tourner en boucle...

Malheureusement mon ex a tiré la sonnette d'alarme plusieurs fois mais j'étais tellement dans ma bulle que je ne me suis pas rendu compte de la gravité de la situation et c'est ce qui me tue le plus aujourd'hui, je donnerai tout pour revenir en arrière mais c'est toujours trop tard qu'on prend conscience de la situation.
Je n'étais pas disposé à tenir mon rôle de conjoint à 200% , un rôle qui me tenait terriblement à coeur.
Ce qui me pousse à ne pas croire en la règle du 50/50 pour ma part.

Je suis allé lire ton post, j'ai de la peine pour toi.
Je n'ose pas imaginer ce que ça fait de se retrouver seule avec son bébé.
Je ne veux pas te donner de faux espoir mais j'ai confiance en votre histoire.
Prenez bien le temps de vous retrouver chacun de votre coté en tout cas.
Je pense que dans votre cas, les choses peuvent réellement changées quand des deux cotés, chacun prenne conscience de ses erreurs pour repartir sur des nouvelles bases.
Tu as l'air d'avoir beaucoup donné jusqu'ici, à lui de te prouver aussi qu'il est a la hauteur pour te rendre heureuse.

Je prends conscience que je ne suis pas tout seul à vivre ce mauvais passage et quelque part ça fait du bien.

Merci pour vos messages, ça me touche de pouvoir échanger.
#1311604
Je me permets de rajouter quelques lignes à ma publication.
Le temps a un peu passé depuis, bientôt deux mois.
J'ai rencontré quelqu'un depuis trois semaines, une bonne personne mais qui a malheureusement elle aussi vécue une rupture quasiment au même moment que moi.
J'ai avancé depuis, je dois dire que c'est moins douloureux aujourd'hui même si je pense beaucoup à mon ex le soir dans mon lit et quand je me retrouve seul.
Cependant, je suis comme bloqué et je n'ai pas pu m'empêcher de comparer cette personne à mon ex.
Je sais, ce n'est pas bien mais je contrôle rien.
J'ai toujours cette impression que je ne trouverai pas mieux que mon ex et aujourd'hui encore je me sens incapable de donner à nouveau.
J'ai du mettre un terme à cette relation car je ne voulais pas faire de mal à cette personne, elle ne mérite pas ça et je suis pas quelqu'un de méchant.
Je pensais être prêt à aimer à nouveau mais ça n'est pas le cas.
J'avais besoin d'écrire ce soir pour soulager un peu mon esprit.
#1311608
Salut !
Moi je trouve que c’est très honnête et bienveillant de ta part d’avoir mis fin à cette relation. Être « bloqué » au bout de 2 mois, franchement ça ne me choque pas. C’est vrai que ça paraît long lorsqu’on a le nez dans le guidon... mais moi ça fait presque 3 mois, et franchement après avoir eu une phase « ça serait bien de trouver quelqu’un d’autre », j’en suis à la phase « toute façon je suis mieux seule, c’est beaucoup trop chiant les relations amoureuses. ». Ça viendra pour toi aussi. La phase de liberté, ponctuée de redescentes bien sur, mais t’avance.

Courage !
#1311625
Hello,

Ton histoire fait étrangement écho à la mienne.

Je comprends très bien ce que tu ressens, si ça peut te rassurer, on est au moins deux dans la même galère ;)
Pour ma part, ça fait 5 mois qu'elle est partie aujourd'hui / presque 5 mois qu'elle est avec un nouveau gars, un nouveau Hugo qui plus est…

Et aujourd'hui, tout comme toi, je dois aussi me rendre à l'évidence et arrêter une relation que j'ai commencé il y a quelques semaines, car je vois bien que je ne suis finalement pas "prêt" à m'investir à nouveau.
Je pense que nous ne sommes pas tous égaux devant les sentiments, mais lorsque un jour viendra où nous ne nous poserons plus la question, où nous serons enfin prêts à avancer et construire une nouvelle relation.

Bon courage ;)
#1311649
Romain2227 a écrit : 28 déc. 2019, 23:03Malheureusement mon ex a tiré la sonnette d'alarme plusieurs fois mais j'étais tellement dans ma bulle que je ne me suis pas rendu compte de la gravité de la situation (...) Ce qui me pousse à ne pas croire en la règle du 50/50 pour ma part.
Ne pas entendre la sonnette, ni l'alarme est un signe que quelque chose n'allait pas dans votre relation, pas un signe que tu es responsable de ce qui n'allait pas...
Peut-être ne tirait pas la sonnette de façon efficace, peut-être ne tirait t'elle pas la bonne sonnette, peut-être qu'elle ne faisait rien pour arranger les choses en dehors de tirer une sonnette, parce que c'est facile au fond de tirer la sonnette et d'attendre sagement que l'autre fasse quelque chose... (Et puis tirer la sonnette ne suffit pas, si tu reste dans le bâtiment en feu, alors tu crames avec les meubles)...

Du coup il n'y a aucune raison que le 50/50 ne s'applique pas à ton histoire.
Mais évidemment, tu préfère croire que tu es responsable, car si tu es responsable ça veut dire que tu as un moyen pour changer les choses... alors que si vos torts son partagés, alors les espoirs son moindres...
On se raconte beaucoup de mensonge à nous même, je n'ai pas fait exception en mon temps.
Bonsoir Romain,
Romain2227 a écrit : 28 déc. 2019, 23:03Je n'étais pas disposé à tenir mon rôle de conjoint à 200% , un rôle qui me tenait terriblement à coeur.
Commence par là... Pourquoi n'a pas tenu ton rôle de conjoint? c'est quoi selon toi tenir un rôle de conjoint à 200%?

Mon conjoint à moi, je ne lui demande pas de tenir "un rôle" de conjoint, mais d'être lui même, et ce serait pareil même si en étant lui-même il n'était pas un conjoint à 200%, comment pourrais-je lui en vouloir? c'est lui que j'aime, pas le fait qu'il soit ou pas "un conjoint"...

Pouvait t'elle prétendre être une conjointe parfaite?

Romain2227 a écrit : 28 déc. 2019, 23:03et c'est ce qui me tue le plus aujourd'hui, je donnerai tout pour revenir en arrière mais c'est toujours trop tard qu'on prend conscience de la situation
Je ne le crois pas.
Pour moi ne pas prendre conscience d'une situation a du sens, et ce n'est certaianement pas par hasard que l'on ne prend pas conscience d'une situation. Comme je te l'ai dit on se ment beaucoup à soi même, pour moi, refuser de voir une situation bancale, est un signe que la relation ne nous convenait pas tant que ça finalement, mais que l'on voulait se persuader qu'elle nous convenait...

Courage à toi