Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Vous êtes nouveau sur le forum? Présentez-vous auprès des autres membres...
par mika31
#1302841
Bonjour à tous
voici ma situation, et j ai besoin d'aide pour y voir clair
marié depuis 12 ans, couple depuis 20, 3 enfants, de bons jobs, amour complice et complementaire...tout pour etre heureux

Mais de 2017 à fin 2018 gros passage a vide : beaucoup de décès et maladie dans nos familles (perte de son père : son model)et de peur ( probleme de santé pr moi...benin au final....son frere...désormais handicapé apres avoir passe 4 mois à la pitie salpetriere), des soucis pro.

Puis, comme cela ne suffisait pas, elle m annonce debut 2019 une baisse de sentiment.
Ses reproches : ne pas l'avoir accompagné dans le décés de son père comme elle souhaitait (je la consolais etais la pour elle, mais voulant la faire oublier je n en parlais pas forcement...elle aurait voulu en parler plus...je ne le savais pas je n avais pas le mode d emploi)
puis de l avoir un peu delaissee fin 2018...en partie vrai, etant effrayé par des soucis gastriques non elucidés...soucis benin au final (hernie hiatale)
Tout cela a diminué ses sentiments et à fait naitre de manière insidieuse de la colere.
on peut ajouter a cela je pense un crise de la quarantaine.

Malgré mes efforts sur ces sujets, elle m annonce qq semaines apres vouloir divorcer...choc
annonce aux familles aux enfants(dur), rdv avocat...la fin était imminente
puis retournement de situation :
un samedi je recois un sms de ma maman tres inquiete pr moi...je pleurs ma femme veut me reconforter je la repousse.
apres le repas elle me dit vouloir parler : en sanglot, elle me dit etre perdue, malheureuse de la situation, pense encore avoir de l amour pr moi.
je lui demande si je lui manque, si selon elle on pouvait encore être heureux..elle me dit oui et me demande qq jours de reflexion.
le lendemain, en sanglot, elle me dit vouloir arreter le process de divorce, elle est sure d elle, qu'elle pense avoir encore de l amour...ds la foulee annonce aux familles, enfants (ouf), annulation rdv avocat, l'apm nous avons un moment intime, elle me dira que je lui avait enormement manqué et qu'elle m aimait...joie, bonheur....
ca a duré 2 jours
reprenant de la distance, je la questionne : choc elle me dit que les sentiments amoureux ne sont toujours pas revenus, qu'elle a besoin de temps.retour à la case départ

je ne la reconnait plus, d'humeur TRES changeante à la limite de la schizophrenie.
J'essaie de raviver la flamme, mais difficile de faire preuve d'humour, d'affection, d'attention quand on a un bloc de marbre 2 jours sur 3.
elle revient de 4 jours à bordeaux, nous avons fait l amour avant qu'elle parte, j etais confiant pour son retour....j'ai pas l'impression de lui avoir manque.

bref je ne suis plus quoi faire comment me comporter...si il lui faut du temps, je commence à trouver le temps long.

vos avis ?

un grand merci
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1302842
Bonjour mika31,

Je pense qu'il y a eu beaucoup de choses négatives en pas mal de temps et que tout se mélange un peu.

Puis, ça va très (trop) vite.
Te rends-tu compte? Vous parlez aux enfants de séparation, vous lancez la procédure de divorce, pour faire volte-face en un quart de seconde. Vous allez aussi trop vite dans la volonté de reformer votre couple, comme si rien ne s'était passé. Mais, le problème, est que quelque chose s'est passé et que vous ne pouvez pas faire comme si de rien n'était.

Te sens-tu capable de lui proposer de rencontrer un thérapeute de couple? Je pense que vous ne pouvez pas en faire l'économie.

Et toi, qu'en penses-tu?
#1302845
Bonjour Carrie et merci de ta réponse.
oui j'ai conscience qu il s'agit d'un beau sac de nœud
mais le divorce puis le volte face c'est à son initiative.

Je me doutais bien que nos relations n'allaient pas reprendre comme avant de suite, je savais que ca allait prendre un peu de temps.
mais il faut bien comprendre que au quotidien, d'un jour à l'autre je n'ai pas la même personne en face de moi.

Moi je suis pour en parler à un professionnel...j ai déjà évoqué le sujet...me suis fait envoyer ballader
mais je peux retenter
#1302847
J'avais bien compris que le divorce, puis le retour en arrière, était à son initiative.

Mais elle n'est pas seule dans la relation, vous êtes deux.
Tu as le droit de te montrer en colère et frustré de la situation. Tu n'as pas à dire amen à tout ce qu'elle dit et la laisser décider de tout, même de l'humeur de votre couple.

Si tu viens poster ici est que la relation telle qu'elle est aujourd'hui ne te satisfait pas. Et bien, à un moment, il va falloir taper du poing sur la table, la prendre entre quatre yeux et le lui dire.

Tu dois poser tes conditions et t'imposer. Et j'ai envie de te dire que si ça foire, c'est que ça devait foirer.

Aimes-tu, aujourd'hui, la personne que tu as face à toi? Aimes-tu cette personne qui souffle le chaud et le froid? Penses-tu pouvoir continuer ainsi longtemps?

A te lire, j'ai l'impression que tu subis. Si tu ne veux plus subir, il faut agir, quitte à la perdre définitivement. Si elle t'aime encore et qu'elle sent que tu peux toi aussi partir, elle réagira. Faire le dos rond, ça ne tient qu'un temps, et tu risques, en prime, de ne plus aimer la personne que tu seras devenue.
#1302861
Alors,
Pour être passée par une séparation récemment après 18 ans de vie de commune, à mon initiative, je peux t'assurer que quitter l'homme avec qui on a partagé la moitié de sa vie est loin d'être une partie de plaisir...
Oui elle est perdue car tout se mélange, et à un moment donné, tu ne sais plus si c'est de l'amour, de l'affection ou tout simplement de la culpabilité que tu ressens...
Vu de l'extérieur, j'ai l'impression qu'elle se culpabilise beaucoup et qu'elle se sert du récent contexte difficile comme excuses pour justifier sa baisse de sentiments mais je pense cela doit être plus vieux, mais difficile de voir la realité en face...car les sentiments ne partent pas du jour au lendemain, ils s'erodent avec le temps et la routine...
Je vous conseille également de prendre le temps de la réflexion et de ne rien précipiter...un thérapeute peut en effet vous aider à y voir plus clair...ce fut notre cas, il m'a déculpabilisé et j'ai enfin pu prendre la décision de partir...
Courage Mikaël !
#1302862
merci carrie et rayon
je l'aime encore, c'est justement ca le plus compliqué vous vous doutez bien
clairement je ne pourrais pas vivre dans ce désert affectif encore très longtemps, je pense que les semaines à venir vont être déterminantes.
Oh que oui je subis! je suis l'animal blessé dans l'histoire, même si je conçois que même pour elle la situation est complexe, je ne comprends pas sa logique.
Mais elle pourra, si on arrive à se séparer une nouvelle fois, reconstruire bien plus facilement que moi.
Vous savez, la perte de son père a été un élément déterminant. Elle a traversé une dépression remettant tout en cause.
mais meme pendant cette periode elle m'a dit des choses qui m'ont marqué qui pour le coup désormais sonnent faut.
un jour en rentrant de l'hôpital ou elle a été visité son frère au plus mal, elle se jette en sanglot dans mes bras et me dit "je t'aime pour la vie tu as été toujours la pour moi ".elle ne pése pas ses mots. Quand elle écrit à ma mère "je ne me vois pas faire ma vie sans lui", pour moi c'est fort de sens, et ce qu'elle me fait vivre va en l'encontre de cette parole.Quel est votre avis la dessus?

mais je suis fermement décidé à reprendre mon destin en main, a faire le max pour arranger la situation sans pour autant me perdre dans un espoir illusoire, et m'imposer.
Mais c'est difficile apres 22 ans d'amour complice (j ai 42ans) d'être dans cette situation sentimental.

merci en tout cas de votre soutien
bien à vous

mickael
#1302863
Alors concernant ses paroles, il se peut qu'elle ait dit cela pour s'en persuadée et se rassurer elle-meme...Personnellement, au moment de ma séparation j'ai dit à mon mari que je l'aimais et que j'avais peur de le perdre...Oui je l'aimais mais d'une manière differente. Et c'est tellement difficile à admettre que l'on aime plus l'autre que l'on se ment à soi même en se persuadant du contraire. Tout comme toi, nous étions un couple très fusionnel, complice, jamais une dispute...et pourtant...parfois l'amour se transforme en amitié et pour ma part c'est ce qu'il s'est passé...mais de mon côté seulement...
#1302865
Bonjour,

L'impression que me laisse ton histoire est également une sensation de précipitation ...

Après les épreuves affrontées, il me semble logique (mais je peux me tromper) que cela influe dans une relation, il faut pouvoir et prendre le temps de digérer les choses...

Or, comme tu nous le décris, les choses semblent s'être accélérée, pour partir un peu en vrac 'je pars...je reste... je ne sais pas.... je ne sais plus, je suis perdu" (fait comme l'oiseau)

Bref, il serait peut être temps de délimiter les choses, de construire un cadre sur tout ça... quelles sont les curseurs, où sont les limites...

Pour les belles paroles...c'est fou ce que l'on peut arriver à dire sous le coup d'une émotion forte... non pas que cela soit faux à l'instant "t", mais cela ne reflète en rien le fond des choses...
les actes, comme on le répète à l'envie, sont bien plus significatifs ...et là c'est un peu le foutoir... il faut donc attendre que les choses se tassent un petit peu.

Pas facile, sachant que vous avez vécu ensemble la majorité de votre vie d'adulte...

Bon courage à toi
#1302867
merci kakahuete
la précipitation est un argument qu'elle m'a sorti pour avoir stopper le process de divorce, dans un second temps.
Cela fait un mois que nous nous sommes reconciliés, elle m'a demandé du temps et de la patience.
J'en ai mais pas en stock illimité
ds 15 jours c'est la fête des péres, jour tres triste pour elle...je serais la pour l'accompagner ce jour la.
les semaines suivantes selon l'évolution l'heure du bilan et des décisions viendra

agréable de se sentir soutenu sur ce fofo