Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Comment se passe votre retour sur le marché des célibataires après une rude séparation ?
#1230885
Bonjour à tous !
Ca fait maintenant 2 ans je crois que je me suis inscrit :
- relation 2 ans / rupture / déménagement de Paris à Lyon et SR de 1 an et demi environ.

J'avais juste besoin de vous raconter une histoire, non pas avec mon ex (mon dieu non), mais avec une personne avec qui j'ai commencé à parler sur JRME... disons Laura. Très honnêtement, cette nana était la personne que j'attendais depuis ces 2 dernières années, je vais vous dire pourquoi...

1) Tu m'as écris
Août 2015. Au bord du gouffre, des larmes tous les soirs. Des allers retours incessants sur JRME, je ne sais pas pourquoi.... essayer de "reconquérir" mon ex ? Trouver de l'aide pour mon SR ? Peu importe.

A un moment une fille, parmi d'autres, entre en contact avec moi. Sur l'instant elle me raconte rapidement son histoire. Assez proche de la mienne, sans être identique. J'ai la sensation, en parcourant ses mots qu'il s'agit d'une jeune fille. Elle paraît si optimiste, pleine de vitalité et de vie lorsqu'elle s'exprime... c'est probablement une femme très jeune (18 ans ?). Elle ne dégage pas cette lourdeur et ce sérieux qu'on beaucoup de personnes usées par les déceptions de l'amour.

Nous parlons souvent, mais je n'y fais pas trop attention. J'ai 29 ans à l'époque. Je me débats pour me sortir de cette épreuve. Nous nous perdons de vue c'est la vie... Mais la vie nous surprend vraiment parfois...il faut être patient :)

2) Tu t'es montrée
Des mois sans nouvelles et je reçois un mail de sa part. A ce moment je vais mieux. Une année de travail au total et plein de nouveaux projets ! Je m'apprête à déménager à Lyon. A ce moment je commence à être vraiment heureux et puis comme ça. Tombé de nulle part un "Salut Mars comment tu vas depuis le temps ?" J'ai un sourire. J'imagine Laura cette jeune parisienne pour qui j'ai une sorte d'amitié distante et surtout sans visage.
On recommence à parler et puis sur un coup de tête je lui propose d'échanger nos Facebook pour mieux garder contact.
Moi qui vient de passer une année rock n' roll à rencontrer des nanas un peu partout, je commence à mettre ma vie sentimentale de côté, aucune chance qu'il y ait la moindre ambiguité, en tout cas venant de moi...

Mais...

Je vois ses photos sur Facebook.... Et je redeviens un ado immédiatement.

Image

1er constat : elle n'a pas 18 ans. Elle a mon âge. :shock:
2 eme constat : ce n'est pas une geek au visage encadré par 1 mega paire de lunettes. C'est une femme sublime, élégante et raffinée (ce qui se sentait dans ses écrits pourtant)
3eme constat : finalement je sens une ambiguité poindre de mon coté.
4eme constat : ben mince, mon déménagement est prévu... dans 4 jours.

Je suis un peu frustré par cette ironie du sort. C'était une sorte de cadeau foutage de gueule (lorsque la main du destin te dis : tiens je mets en face de toi un truc qui devrait vraiment te plaire et rendre ta vie meilleure... mais juste pour que tu le regardes partir)

On parle de se rencontrer autour d'un verre, mais ça ne se fait pas. Finalement je déménage et prends de la distance. Après tout il y a d'autres personnes à rencontrer dans ce monde, tant pis...

3) Tu t'es révélée

Mon début de vie à Lyon commence doucement... je n'ai pas de réseau. Je m'inscris sur AdopteUnMec pour tenter ma chance, j'ai quelques touches et notamment une femme qui insiste pour me recontrer assez vite... J'y vais très impatient.
Le rdv est un fiasco, le courant ne passe pas. Je découvre même quelques jours plus tard qu'elle m'a supprimé et bloqué de son Facebook :lol: :lol: (une manière de dire : désolé t'es pas mon genre je suppose)

Et là encore Laure revient.
Laura m'écris souvent quand je ne m'y attends pas.
Et cela me rends heureux.

Je ne savais pas très bien pourquoi au départ, mais plus elle me parle d'elle et de sa vie, plus je cerne sa personnalité et plus je comprends : elle a ce truc qu'on les gens qu'on appelle les "gens biens".
Tu sais c'est quand tu présentes ta copine à ta famille et qu'il te dise : "celle-là c'est une perle elle est rare."

Elle est bienveillante, altruiste, positive, vive, très drôle, généreuse, humaniste, tolérante, flemmarde à ses moments, sociable, amoureuse des animaux, élégantes, très respectueuse (je vais y revenir) des autres et de son ex (attend je vais expliquer je te dis), et surtout... elle est belle.

Sauf que Laura me parle toujours de son ex qui revient à la charge après l'avoir largué. Pratiquement une fois tous les 2 mois en moyenne.... Elle me fait lire les messages qu'elle lui envoie pour lui expliquer que c'est fini...

Et moi je tombe en silence sous son charme, mon Dieu.

Elle ouvre son coeur. Me parle de ses complexes, de ses rêves et surtout on rit. Je ne sais pas très bien ce qu'elle pense. Mes amis me diraient "une nana qui parle pendant des mois avec un gars sans l'avoir vu, c'est quand même qu'elle est dedans aussi et peut-être même plus"

Là je prends du recul : mec on dirait que tu as 15 ans. Tu l'as jamais rencontré et tu commences à la voir quand tu fermes les yeux avant de dormir. Tu es stupide.

Petit à petit je prends de la distance. On rate plusieurs occasions de se voir sur Paris. Je commence à mettre ça de coté, c'est idiot de fantasmer. Je resterai célibataire et un jour peut-être une nana super surgira à Lyon, avec des collants et une cape en me déclarant son super amour.

J'oublie tranquillement mon amie idéalisée.

Et LA... Comme ça. Je reçois un message de sa part 👍
elle m'invite à la rencontrer autour d'un verre et à venir à son anniversaire...

Image

4) Retour de l'ex

Honnêtement j'étais heureux. Rien de concret. Rien de consistant, mais juste une vague clameur dans l'air qui disait : je vais la voir. Et cette phrase zoukais bien dans ma tête.

Je suis donc monté à Paris le tps de 4 jours. Elle me propose de boire un verre à Opéra. Mon quartier préféré !!!! Aussi celui où j'ai rencontré mon ex...... (vous allez comprendre)

Donc cette journée je débarque à Gare de Lyon, comme un jeune homme impatient de retrouver son 1er amour (la musique de Pearl Harbor en fond, des roses qui tombent autour de moi, tu sais pas d'où elles sortent)

Et à peine arrivé à Opéra, au détour d'une rue je vois... mon ex
Image

Je vous passe cet épisode. Vous comprenez bien que je ne suis pas allé la voir, mais c'est vraiment perturbant comme coincidence. Elle passait simplement. J'ai même réalisé que ça m'avait vraiment mis mal, comme quoi il y a des choses qu'on digère très lentement, et je n'ai pas fini.

Haut les mains, hauts les mains, sappé comme jamais !!! Je vais à HM et je m'accroche à l'idée que je vais rencontrer Laura dans quelques heures merde.

Vers 18h je l'attends à StarBuck. Mes amis présents me quittent après une super aprem.
Là je reçois un message de Laura qui en fait attendait ma confirmation pour le lieu et l'heure (on s'est mal compris !!!!) et donc elle est déjà pres de chez elle... on se verra lendemain à son anniversaire finalement.

Déçu.

5) Je t'ai rencontrée

J'ai imaginé cette rencontre dans tous les sens. J'ai même pris un déo et des chewingum pour ne pas être inconvenant si je suis trop stressé.
C'est pas que m'imagine qu'on se verra, qu'on tombera amoureux et qu'on formera une famille le mois prochain non. Je la vois plus comme une amie, mais qui peut potentiellement être autre chose. Elle a une si belle personnalité, c'est exactement ça que je recherche chez une femme.

Je ne peux m'empêcher de me dire que c'est précisément ça que je veux chez une femme : quelqu'un de sain, quelqu'un de rayonnnant, quelqu'un de profond, de beau, de bien. Elle est ça.

Donc j'arrive à la soirée, accompagnée de ma meilleure pour me donner un peu de courage. On arrive 1h en retard expres.

Je vais vous la faire courte : j'ai ouvert la porte. Elle était direct en face de moi. Après 1 an de dialogue virtuel.

6) Conclure

Belle. Mon dieu tellement.
Un haut blanc qui moulait son corps faisait éclater la lumière autour d'elle.
Elle, d'un mètre 75 de haut me fixait avec des yeux brillants, marrons et un sourire amusé.

Elle était exactement comme je l'avais voulu. Elle était le rire, le sourire, elle était la bonté, elle était la main qui prend la tienne pour t'amener. Elle était le coeur incarné, entourée par ses amis et sa famille.

Belle. Mon dieu tellement.

Et puis le drame......

Mon amie lui demande : ça doit te faire bizarre de le rencontrer après autant de temps.
Vous savez ce qu'elle lui répond : "oh non, je n'y avais jamais pensé. Je parle à plein de monde tout le temps"

Et là : PRINCIPE DE REALITE (RE)ACTIVATED

Image

Mais comment j'ai pû être aussi naif et con ? Comme un adolescent tout simplement.
Ca m'a un peu séché sur place, et pourtant la soirée commençait à peine. Après avoir encaissé je me suis laissé à m'amuser et je l'ai simplement regardée. Je suis parti de la soirée après 2 heures.
Venir de Lyon juste pour se prendre un rateau....
J'ai compris alors.


7) Quand on est à nouveau prêt

Vous voyez les gens blessés doivent guérir. Souvent guérir devient "restez célibataire, ne plus prendre le risque d'aimer".

J'ai regardé Laura et j'ai compris que j'étais dans un fantasme. Le mien. Mais que j'en avais eu besoin pour réaliser que j'étais guéri. Que je n'étais plus faible et que j'avais à nouveau l'enthousiasmet et l'amour à donner ,pour entrer dans une relation, le coeur léger. Un coeur à donner, le mien.

Je sais que je suis incroyablement romantique et peut-être trop pour certain, pourtant Laura a été sur une pierre sur l'édifice, ça s'est fait en 2 temps
1) j'ai appris à m'aimer inconditionnellement l'année dernière
2) j'ai appris à réouvrir mon coeur et à prendre le risque d'y laisser quelqu'un rentrer.

Au final c'est le bon parcours.

Je pensais vraiment que c'était mon heure, que j'aurai pû dire à tout le monde : j'ai rencontré une fille bien, une perle, ça y est.

J'étais un peu amer, mais est ce que ça ne veut pas dire que je suis à nouveau capable d'aimer ?
Je crois bien que si.

Laura m'a dit au revoir elle était contente. Le lendemain elle m'a écrit pour me remercier. J'ai passé la journée sur Paris avec mes amis et j'ai hésité à répondre.

Je crois que je vais en rester là. Peut-être reprendre contact un de ces 4, mais je vais juste digérer et faire le deuil de cette relation imaginaire, que je voulais finalement beaucoup.

Je n'ai pas répondu. Mais en coeur, je te remercie tellement Laura. D'être simplement arrivée et partie.

Mars
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1230899
Salut mars,

je fais mon come back sur le forum, et je tombe sur ta nouvelle histoire. Je l'ai lu en entier.
Dans une période où, selon moi, beaucoup trop de contacts, tous azimut, passent par les réseaux sociaux, sites de rencontres etc...et jrme (je connais 2 personnes qui se sont mises ensembles sur ce site, ça a cassé d'ailleurs depuis un moment) ton histoire ne déroge pas à la règle.
C'est vrai que, en plus de la manière dont tu racontes l'histoire, ça aurait fait un jolie début de happy new et cela s'est terminé en happy end.

C'est une histoire fantasmée, pas de jugement hatif de mon côté, et elle te permet de te dire que, oui t'es capable de ressentir des émotions, sentiments auprès d'une femme.
Elle restera encore source de fantasmes pendant tes nuits d'hiver seul, c'est bien mec :)
#1230930
Bonjour

Salut mars (un coup de barre? ^^) !
En espérant que tu aillles "mieux" qu'à une certaine époque (ce qui me semble être le cas), si j'ai bien compris tu as fais un "transfert" sur une entité imaginaire (bien que réelle) afin de pouvoir te faire avancer?
Ou je me suis trop planté ?
#1230942
Hello tous les 2 !!cool de vous relire ici !

Effectivement longue histoire pour raconter une chose simple. :-) effectivement j'ai beaucoup avancé et le point deconclusion a été que je me suis investi dans cette relation fantasme qui finalement m'a aidé à passer à une autre étape. Je suis deg un peu de passer à côté de quelqu'un comme ca mais cest la vie je suppose.

J'ai lu ta nouvelle rupture Dream, dsl pour toi, je vais revenir ce soir pour en parler plus longuement !!
#1230944
Salut,

Une tite question mars: cette demoiselle, cette Laura, lui as-tu dit ce que tu avais fantasmé/imaginé/commencé à ressentir? Ou espères-tu qu'elle passe par ici et qu'elle le découvre d'elle-même?

Parfois, il suffit simplement de dire les choses.

Sinon, en effet, cela te prouve que tu peux aimer à nouveau (être attiré en tout cas, ce qui est un bon début).
#1230947
Alors j'ai hésité à écrire cela mais il me semble qu'elle n'a aucune raison de venir fouiller à travers le forum désormais ;) sinon ben ce sera la vie. J'avais vraiment besoin de le partager ici par contre, cest un peu un déclic de réaliser cette dernière évolution

Ensuite quant à lui dire, non je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Ce serai maladroit j'ai vraiment pas envie de nous créer un malaise
#1231745
Ah ah j'ai adoré lire ta petite histoire, je m'y suis parfaitement retrouvé à une époque ! :D
C'est fou comme on peut se lier aux gens dans la peine ! Puis finalement quand la douleur s'estompe et que la personne est toujours là, il reste un lien, une accroche ! J'ai adoré le passage des petits messages de réconfort, de confession, les premiers SmS puis la rencontre !! ^^

J'ai eu ce choc de recevoir un long message vocal après une longue période de silence, un "tu me manques" et boum je reviens 6 mois en arrière fantasmant sur elle, c'était géniale ! hi hi

Lances toi, qui ne tentes rien n'a rien ! :D
#1239504
Les amis, je repasse juste ici pour vous donner les dernières nouvelles.
Pour le contexte : j'ai atterri ici en 2015 après une rupture bien piquante comme il faut et je me suis relevé petit à petit sans trop être épanoui non plus.

Ca y est cela fait un peu plus d'1 mois que j'ai rencontré une femme. Une belle femme et une belle personne.

Je ne vais pas m'attarder sur les détails, je voulais juste partager mes conclusions ici avec vous tous :

- C'est la première fois que je rencontre une personne avec qui les choses sont aussi fluides et naturelles. Depuis le tout début de notre rencontre, nous avons franchi beaucoup d'étapes, assez rapidement, par énormément de communication, l'envie très forte de partager ensemble, beaucoup d'attirance, et des sentiments magnifiques. Je me suis souvenu des paroles de mon ex belle-mère qui me disait à l'époque "tu trouveras un jour une personne qui te correspondra"..... Evidemment quand tu es au fond du trou du te raccroches à ce que tu connais... ton ex. ET bien l'avenir est surprenant.

Je me suis sait la reflexion : chaque étape que j'ai passé dans ma relation avec mon ex, m'a permi d'être pret pou cette nouvelle relation. De la rencontre, à l'emménagement, à la rupture. Je crois que cette expérience m'a énormément servie pour 1) reconnaitre mieux une personne qui me correspondrait 2) aborder une nouvelle rencontre sérieuse avec beaucoup de sérénité

Une belle relation en devenir

- Je parlerai peu d'elle pour l'instant. Je dirais juste qu'elle est merveilleuse et qu'elle me pousse dans mes retranchements. En fait à 1 mois de relation, nous avons déjà une base intéressante, qui va se solidifier avec le temps et l'amour, si tout va bien. Aussi, il m'arrive souvent de réfléchir à ce qu'on pourrait faire ensemble pour réussir ce projet de couple. Je veux dire par là qu'il est très agréable et beau de se poser à 2 en reflechissant aux piliers d'un couple qui ne permettront de nous mettre sur le bon chemin (exemple : l'amour, les projets en commun, la communication, l'indépendance de chacun etc)

Encore une fois, sur JRME je ramènerai cela à ma dernière expérience : il est tellement évident pour moi de voir à quel point mon ancienne relation était bancale et allait dès le départ dans le mur. Un mur qui nous est tombé dessus au bout d'1 an et demi (c'est peu et long en même temps). Je manquais de mâturité à cette époque sur ce plan. Je n'avais pas compris à quel point cette rupture était salvatrice.

Ce que j'essaie de vous dire c'est que même si vous êtes au fond du trou, vous ne connaissez pas l'avenir. Et très souvent une rupture à un sens, une logique. Souvent aussi, il faudra aller dans le sens de cette logique et simplement accepter. C'est le piège de JRME. Nous faire croire que tous les ex reviennent, qu'il faut les RECONQUERIR (terme guerrier assez idiot en fait)

C'est là que le plus intéressant arrive : il y a une leçon à retenir de nos erreurs. Parfois c'est juste : on a choisi la mauvaise personne pour nous.

L'ombre de mon ex : comment m'en débarrasser ?

Pour conclure, je dois dire que j'ai encore de la colère envers mon ex. Je n'ai aucune nouvelle, ne m'intéresse pas à sa vie, et n'ai aucun envie de le faire. PAr contre grâce à cette belle nouvelle relation, je me rappelle les débuts avec cette ex, et par effet de contraste je réalise à quel point je fonçais dans le mur... Cette ex possessive, manipulatrice affective, qui plongeait dans les relations à la vitesse de l'éclair ("je te préviens je n'aurai pas envie d'attendre, je pense qu'au bout de 3 mois, on pourra emménager ensemble " :shock: :shock: )

Bref, la vérité c'est que c'est moi qui l'avait suivie, tout en sachant que quelque chose clochait. Et quelque chose a cloché. J'en étais responsable.
Je n'aurai surement jamais la possibilité d'évacuer cette colère que j'ai accumulé envers mon ex... les humiliations subies ("quand est ce que tu changes de job ? Y'en a marre que t'aies besoin de compter ton argent juste pour me faire un cadeau de 200 euros" :shock: :shock: )
Je repense à un certains nombre de choses qui m'avaient fait perdre confiance en ma capacité à rendre quelqu'un heureux...

Ca n'a aucune incidence sur mon nouveau couple. Je suis très léger dans cette relation.
Ce sont des réflexions que je garde, mais je crois qu'il faudra en faire quelque chose un jour... Mais quoi ?


Mars
#1239529
Bonjour Mars
Tout d'abord je te félicite pour ce qu'il t'arrive, et te souhaite que cette relation soit la meilleure possible, comme quoi tu as beaucoup avancé dans ta vie personnelle.

Juste une petite remarque "C'est le piège de JRME. Nous faire croire que tous les ex reviennent," j'aimerai que tu soulignes que ce n'est nullement le cas du forum mais sûrement du site ^^

Enfin pour ta dernière question : "L'ombre de mon ex : comment m'en débarrasser ?"
On ne se débarrasse jamais des choses que l'on a connu, on vit avec et on s'en accommode justement pour mesurer notre avancée.
Si cela n'a aucune incidence sur ta nouvelle relation alors tout va bien.
Si c'est le cas (et je ne te le souhaite pas) c'est que des warning commencent à s'allumer...
Bonne route à toi !
#1239547
Salut mars,

content d'avoir des news positives te concernant.
C'est bien que tu te poses certaines questions avec ta nouvelle amie et dans ta nouvelle relation : amour, projets, bonne communication, respect des différences, de l'indépendance de l'autre etc...
Et ceci dans un but de développer une relation saine, stable, pérenne, durable et heureuse tout simplement pour votre 3 eme "personne", votre couple.
Je pense que la "bonne personne" est la personne avec qui tu peux bien communiquer de tout et de rien. Je te/vous le souhaite.
C'est normal, humain, je suis comme toi, d'être dans la comparaison, et de ce que tu en dis, il n'y a pas photo, alors enjoy :)
Quant à l'ex, aux ex, je suis un peu comme toi aussi, je garde en tête des bons moments etc..., mais tu disais garder de la colère de ton côté, moi je suis devenu rancunier (et non haineux). Mettre un certain temps à passer à autre chose, c'est un fait, mais quand c'est fini, c'est bel et bien fini de chez fini!

profites bien de chaque moment présent et sois confiant en toi, j'ai bel et bien compris que la confiance en soi est la clef de beaucoup de belles portes à ouvrir.

A plus l'ami, reviens par là de temps en temps donner de tes news, et surtout plus des ex (c'est du poison :))