Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Comment se passe votre retour sur le marché des célibataires après une rude séparation ?
#508197
Voici bien longtemps que je ne suis venu écrire sur ce forum. Et pourtant, comme vous en ce moment, il m’a permis de tenir. Je pense qu’il est normal de revenir écrire ici, même si tous ceux qui étaient présent à l’époque ont du, eux aussi, déserter ce forum. J’ai énormément appris, grandi, voir changé au travers de cette rupture, et pour ceux qui sont en plein dedans, voici une partie de ce que j’ai pu apprendre.

1. Le résumé.

Pour ceux qui ne connaissent pas mon histoire, voici un court résumé.

Mon ex et moi vivions ensemble depuis quelque temps dans un appartement que nous avions acheté. Nous nous sommes rencontré au travail. Alors que notre boite délocalisait, trop plongé dans notre travail, notre couple en souffrait. Elle me trompa avec un autre employé de la boite, un type qui se moquait d’elle. Elle me quitta, et me mit à la porte le dernier jour de mon département. Bref, j’ai perdu ma compagne, mon appartement et mon job le même jour. Rapidement elle revient. J’avais un pied chez elle, un pied chez mes parents. Puis elle me retrompa avec le même type. Au bout de six mois, elle me l’avoua et je fini par la quitter. La situation s’aggrava plus encore, mon chef fut remplacé par un jeune pistonné, l’amant de mon ex qui me harcela au boulot.

Et nous voici plus de deux ans plus tard.

2. Elle.

J’ai bien entendu tombé dans les interdits, avant de suivre la méthode à la lettre. Autant être clair, rien n’a fonctionné. J’avais perdu mon ex pour de bon. Je l’ai vu elle aussi passer par différentes étapes. Elle perdu du poids et le sommeil. Elle menti à son entourage afin de cacher sa liaison et de garder la face. Je suis pratiquement certain qu’elle finit par avoir une relation « officielle » avec lui. Même si, lui ne quitta jamais sa copine pour elle. Il jetta mon ex rapidement.

Vis-à-vis de moi, elle essaya de me garder sous le bras, puis fut méchante, elle finit par culpabiliser. Elle n’arrivait même plus à me regarder lorsque nous nous croisions. Cette dernière situation a perduré pendant la majorité des deux ans.

Depuis peu, elle me resalue. Elle me sourit. Je l’ai même surprise un jour à m’observer de loin. Je l’ai croisé un jour tenant la main de son nouveau copain. Un jeune homme qui me ressemble fortement mais avec dix ans de moins et un look différent. J’ai conscience qu’aujourd’hui, je pourrais la récupérer, mais je ne le veux plus.

Soyons clair. J’ai aimé mon ex à la folie, mais elle m’a souvent manqué de respect. Même avant notre rupture. Mon ex était géniale, c’était une femme extraordinaire sauf en un point : elle était volage. Ce type n’était pas le premier et elle me mentait régulièrement. Vous pouvez sortir avec la personne la plus parfaite qui soit, si elle est « droguée », cela peut tout détruire. Mon ex était accro à la séduction.

Pourquoi ? Manque de confiance en elle ? Etait-ce génétique ? Son père et sa sœur trompaient leurs compagnons. Traumatique ? Enfant, on la disait laide. Où tout simplement un manque de maturité. J’ai longuement cherché. Très sincèrement, aujourd’hui, je suis fier de vous dire : « On s’en fout ! C’est son problème ! ». Ne cherchez pas les pourquoi et les comment. Si vous désirez récupérer votre ex, vous devez tourner la page, ne pas cherchez à excuser l’autre. C’est à lui/elle de le faire. N’analysez pas chaque mot, chaque geste. Ce n’est que du temps perdu pour la seule chose sensée que vous pouvez faire : Vous occupez de vous !

La méthode est simple et claire. Et c’est simplement vrai. Vous lui avez plus ? Ce n’est pas la larve en souffrance que j’étais qui allait la récupérée. Je lui ai plus par le passé, un moi sublimé peu lui plaire à nouveau. Occupez-vous de vous-même ! Car il y a du boulot !

3. Lui

Ceux qui m’ont suivi à l’époque le savent. J’ai été voir une psychothérapeute. En réalité, durant ces deux ans, je les ai tous fait : deux psychothérapeutes (attention à bien avancé et de ne pas prendre un abonnement), deux psychiatres (c’est dur et ils passent rapidement à un traitement médical), un psychologue, un coach, une thérapie de groupe (inutile si mal géré),… Faire une thérapie est peut-être la meilleur aide qui soit, à condition de ne pas tomber dans les travers. Tous ont été unanime, je fais face à un pervers narcissique, un manipulateur pervers, un malade mental,…

Depuis, je l’ai combattu, porté plainte en interne, puis au syndicat du travail. Je me suis longuement battu seul afin de me défendre de ses maléfices. Il cherche à me nuire aux yeux de mes collègues. Il a essayé de me réduire, de me faire croire que j’étais médiocre. Il se moquait de moi et utilisait sa liaison avec mon ex pour me faire du mal. Il se nourrit de la souffrance des autres et ne pense qu’à lui. Par sa faute, j’ai un collègue qui est tombé en congé de maladie pour dépression voici plus de six mois. Chaque fois, que je remportais une bataille, il attendait un peu puis recommença. Je lui ai proposé de faire la paix, de tourner la page. Il prit cela comme un moment de faiblesse et contre-attaqua de plus belle. Aujourd’hui, l’affaire est dans les mains du haut syndicat et de la direction de la boite. Comme il est pistonné, il est surprotégé. Si ces négociations ne sont pas concluantes, il ne restera que deux solutions, soit négocier mon licenciement, soit allez au tribunal en sachant que les procès pour harcèlement sont souvent perdu d’avance car difficilement prouvable.

J’ai perdu deux ans de ma vie face à lui. Et je perdrais encore du temps certainement. J’ai besoin de justice, de vérité. Si vous faite face à un pervers narcissique, il vous frappera sans relâche. Si vous vous défendez, il continuera en espérant percer votre défense. Si vous répondez, il contre attaquera de plus belle. Si vous vous rendez, il cherchera à vous achever. Inutile d’essayer de les aider, ils ne veulent pas changer, ils en profiteront pour vous manipuler de plus belle. Ne faite pas ce que j’ai faits. Si vous faite face à un pervers narcissique, la seule solution valable est la fuite !

4. Moi

Lorsque je repense à qui j’étais il y a deux ans, j’ai l’impression que dix ans nous sépare de celui que j’étais alors. J’ai tellement muris, changé,… Je me connais beaucoup mieux, je comprends mes faiblesses et j’ai découverts mes forces. La thérapie m’a beaucoup aidé. Et je suis fier d’être qui je suis et ce que je suis devenu. Je fais encore des erreurs, mais j’apprends. J’apprendrais toute ma vie. Récupérer mon ex, c’est vivre dans le passé. Mes blessures du passé ne servent qu’à construire un avenir meilleur, rien qu’à ça. Et cela doit être vrai, que l’on veuille récupérer son ex ou non.

Les rencontres meetic et autres ne m’ont pas aidé. J’ai rencontré du mondes, mais en vain. Tan d’espoir et de souffrance qui me ramenait sans cesse vers ma rupture à chaque échec. J’ai fini par rencontrer quelqu’un d’autre. Par hasard. Ma copine actuelle est différente de mon ex. Notre relation aussi. Elle est moins fusionnelle. Nous sommes fort différents et même en désaccord sur certaines choses. Et pourtant, elle possède une chose que mon ex ne possédait pas et qui rend la relation bien meilleure : l’honnêteté.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test