Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Ca y est, je chante à nouveau sous la douche le matin car ... j'ai enfin récupéré mon ex !
par j.maya
#1203848
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps j'avais posté sur le forum pour partager mon histoire, à la recherche de quelque chose qui oscillait entre soutien émotionnel et recette miracle à appliquer pour récupérer mon ex, qui m'a quittée il y a trois mois et demi. J'étais désespérée, et plus que tout je voulais trouver une solution rapide à ma situation pour mettre un terme à cette souffrance insupportable qui me réveillait la nuit, me tordait l'estomac, me clouait au lit les week-ends, et me rendait horriblement casse-couilles auprès de mes amis et de ma famille, qui subissaient mes jérémiades avec un enthousiasme exponentiellement décroissant. Aujourd'hui je viens témoigner pour peut-être redonner espoir ou apporter une autre vision des choses à ceux qui sont au fond du trou, au bout du rouleau, ou au fond du seau selon le type d'endroit étouffant et sombre qui vous parle le plus, pas en vous dévoilant les recettes miracles que j'avais tant espéré, du style « j'ai récupéré mon ex en me faisant des mèches et en prenant un abonnement à TROPIC'GYM », ou pour vous dire « oublie-le c'est un connard, un de perdu dix de retrouvés » pas non plus pour vous culpabiliser d'être focalisés sur votre reconquête ou de suggérer que vous devriez kiffer chaque instant alors que vous êtes six pieds sous terre, du style: « profite de la vie mais lui souhaite surtout pas son anniv, YOLO si elle veut elle reviendra.» Je n'ai pas vocation à vous dire quoi faire ou quoi penser, je voudrais simplement vous relater quelques éléments de mon histoire personnelle, qui j'espère vous aideront à faire la lumière sur certains points obscurs de votre propre histoire et à avancer vers une existence plus sereine, et peut-être la reconstruction de votre couple. Le message que j'aimerais vous communiquer aujourd'hui est le suivant : vous « récupérerez » votre ex (si vous devez le récupérer, car pour certain(e)s ça n'arrivera simplement pas mais si tout va bien ils se récupéreront eux-même) lorsque vous serez entier/ère, pas seulement du point de vue des éléments extérieurs (vos conditions de vie, qui sont sans cesse changeantes) mais surtout intérieurement (votre vie, qui "est" tout simplement.)

LET ME ELABORATE ON THAT:

Je suis une jeune femme hétéro de 26 ans, mon ex un jeune homme du même âge. Il a décidé de rompre en août alors que je traversais une période de burnout. Au regard de cette accumulation de circonstances désagréables pour ne pas dire carrément merdiques, j'ai décidé de faire un break dans un programme universitaire long et ambitieux. Après trois semaines chez mes parents et un « silence radio » que j'estimais nécessaire pour prendre les bonnes décisions quant à ce que j'allais faire de mon année de césure, j'ai recontacté mon ex et nous avons parlé calmement de notre rupture, de ce qui « n'allait pas » (à ce moment il me disait n'être pas prêt à traverser l'année de relation à distance qui se profilait, alors que nous en avions déjà vécu deux, le plus gros donc.) Malgré tout, il se montre enthousiaste à l'idée que je bouge dans sa ville, dans son pays (à 6000 kilomètres de là où je fais mes études...), évoquant notre belle complicité perdue, le caractère inachevé de notre histoire. Il me dit qu'être dans la même ville facilitera notre communication, qu'on pourrait réapprendre à se connaître... En pleine dépendance affective et en plein déni du fait que malgré ces belles paroles, il n'était pas revenu sur sa décision, j'ai fait ma valise et je suis partie. Comme ça. Vous flippez des conséquences de vos « interdits » ? Imaginez la situation dans laquelle je me suis trouvée... Me voilà dans un pays dont je parle mal la langue, avec quelques économies et de vagues projets de faire un travail sur moi-même pour reprendre goût à la vie, mais surtout pour le récupérer. Mais voilà, je suis trop pressée. Je veux vite le revoir, « réparer » la situation. Je suis en mission pour l'amour et la justice (comprenez : dépendante et flippée de la solitude.) Il accepte sans problème nos entrevues, j'en fais trop. J'ai la boule au ventre, je guette chaque regard, chaque geste, je distille chacune de ses paroles à la recherche d'un message caché. Un message qui dit « je t'aime, reviens-moi, » et pas « écoute t'es bien sympa mais c'est fini hein », bien évidemment. Le temps passe où je fais cent pas vers lui, traitant mes efforts de reconstruction personnelle comme des points bonus et la remise en couple comme le but de l'exercice. Bien entendu, ça n'avance pas. Il m'aime toujours je pense, mais pourquoi se décider maintenant ? Je suis là après tout, et puis mes émotions sont trop instables et mon investissement lui, trop constant. Je parle de mes sentiments, tout ça... Il comprend, il compatit, bien sûr... Mais reste sur sa décision. Je reprends mon travail sur moi, avec une determination un peu revancharde. Heureusement, puisque la magie du développement personnel a fini par opérer !

Un matin début octobre, après une énième nuit d'angoisses, je me suis réveillée et quelque chose avait changé. Il pleuvait, il faisait froid, j'étais indéniablement seule en Allemagne, sans compter mes littéralement trois potes sur place et pas de situation professionnelle, mais j'ai souri. J'ai souri, je me suis étirée, et je me suis autorisée à passer une bonne journée. Pas par esprit de revanche cette fois, pas non plus en réaction à mon immense tristesse. Ni dans la rage, ni dans l'emballement, ni non plus dans une de ces joies incontrôlables dont sont faites les fameuses « montagnes russes » mais dans le calme, je me suis assise à la table de la cuisine et j'ai commencé à griffonner sur une feuille de papier, toutes les choses pour lesquelles j'étais reconnaissante. Je les ai partagées avec une amie qui a fait de même avec moi. Nous le faisons encore, chaque dimanche. Ça fait philosophie de prof de yoga, dit comme ça, mais c'est puissant je vous jure. J'ai fait des plans pour ma semaine, pour passer une bonne semaine, et pas pour le récupérer; pour vivre au maximum de mon potentiel. Non, ce déménagement n'était pas une erreur. Oui, j'étais exactement où je devais être, au moment où je devais y être. J'avais des choses à y découvrir, des réponses à y trouver. Non, mon ex n'était pas un connard égoïste et indécis qui me faisais tourner en rond. Il faisait de son mieux pour se sentir du mieux qu'il pouvait, comme qui d'autre tiens ? Comme moi. Mes pensées changeaient, et le monde changeait. L'idée d’altérité qui me bloquait dans une dynamique de réaction constante par rapport à mon ex s'effritait. Comme moi il voulait faire au mieux pour être au mieux, qui étais-je pour le juger, ou le contraindre, alors que je jurais l'aimer et le respecter ? Paradoxalement, le moment où j'ai lâché prise a aussi été celui où j'ai réalisé que je l'aimais vraiment, de cette sorte d'amour religieux qui ne demande rien.

Je me suis dit que je continuerais donc à oeuvrer pour que les choses s'arrangent, mais cette fois-ci ça passerait par la reconnaissance de son individualité et la reconstruction de mon intégrité, avec tous les paradoxes qu'elle comporte, sa complexité et sa simplicité. Chaque jour je retrouve un peu plus la joie de vivre dans le présent. Je vis au maximum mes séances de sport, de méditation, ma pratique de l'art, les cafés entre potes et mes lectures... je vis aussi à fonds mes sorties des poubelles, ma colère chronique quand je me renseigne sur la politique en général, mon agacement le jour où un gamin a vomi sur ma chaussure lors un trajet en train, mes virées achat de papier toilette au NETTO du coin à 20h sous la flotte. Quand on vous dit de reprendre goût à la vie, ça ne veut pas dire être bikini ready, avoir une promotion de dingue, vous faire mille nouveaux amis et aspirer à être au carré VIP 24/24. Bien sûr, vous êtes peut-être un battant, une bosseuse, un ouf ou what not, et vous obtiendrez peut-être tout ça à la fois. Peut-être que c'est important pour vous, que ça participe à la « direction » que vous donnez à votre vie. Dans ce cas cool, travaillez à obtenir tout ça, ça vous rendra peut-être votre relation avec votre ex et sans doute votre relation à vous-même. Mais reprendre la direction de votre vie, ça veut aussi dire ne pas agir en réaction aux choses qui vous font flipper, et plutôt au profit des choses qui vous font vibrer. Ça veut aussi dire accepter les choses telles qu'elles sont, avant de poser une action en conséquence, même les choses pourries, même les choses nazes, ou banales. Je me suis battue contre la décision de rompre de mon ex, dans la PEUR d'être seule et ça m'a rendue malheureuse. Depuis que j'ai reconnu sa décision et la validité de son point de vue, je continue de le voir mais pas pour changer le cours des choses. À la place, je m'autorise à découvrir ledit cours des choses, agréable ou pas agréable, dans l'acceptation et l'enthousiasme que d'autres appellent l'AMOUR. Dans le respect de moi-même et des autres.

Alors me demanderez-vous, quels effets tangibles mon développement personnel a-t'il sur ma relation ? J'ai l'immense chance d'avoir un ex ouvert, qui communique ses émotions de façon sincère et n'hésite pas à partager son ressenti avec moi, malgré la rupture, malgré tout, du moment qu'il se sent en confiance. Du fait que nous avons rétabli une relation de confiance, je n'ai pas eu besoin de « décodeur » pour savoir ce qu'il pensait, et je trouve intéressant de partager ses réflexions avec les moins chanceux afin d'illustrer certaines dynamiques expliquées sur JRME, et bien sûr la thèse de ce message. Depuis que je pose mes actions en conscience, que je fais ce qui m'anime profondément sans soucis de me « vendre » auprès de mon ex, le changement dans nos interactions est palpable, et la perception qu'il a de moi à évolué également. D'abord, parce que le changement de mode de pensée que j'ai mis en place me rend plus heureuse. Par peur de le perdre pour toujours j'acceptais systématiquement les « miettes » de son attention et de sa présence : un café vite fait à une heure qui ne m'arrange pas, une soirée à zoner sur Netflix et se faire des câlins pour m'entendre dire après que je lui manquais mais qu'il ne voulait pas se remettre en couple. Par amour pour moi-même et par respect pour mes valeurs relationnelles, je donne la priorité à mes activités ou à mon inactivité (ça fait du bien aussi), à mes amis et à mes proches, et bien sûr à lui aussi lorsqu'il est disposé à m'accorder toute son attention, dans un cadre où je me sens toujours à l'aise. Par peur qu'il aille voir ailleurs j'envisageais d'avoir des rapports intimes avec lui même sans engagement de sa part, par amour pour lui je comprends qu'il ait besoin d'explorer son incertitude, et par amour pour moi-même je maintiens une distance respectueuse entre nous deux, en réservant la proximité complice et tous les autres trucs cool du sexe à la personne avec qui je serai dans une relation d'amour telle que je l'envisage (avec lui, ou avec un autre.) Pour faire simple, j'ai arrêté de jouer contre lui ou pour lui, j'essaie de vivre dans l'authenticité. Ça ne veut pas dire être en mode #nofilter, ne plus blaguer, et lui dire en détails toutes les émotions que chacune de ses actions provoque en moi (oui, j'ai toujours des émotions, et pas toujours agréables, mais je les écoute posément maintenant, au lieu de les réprimer.) Ça veut dire reconnaître ce qui se passe en moi et ne pas essayer de le changer, juste l'accepter. Naturellement, comme par magie, ça me rend plus sereine. Tout peut arriver et peu importe ce que c'est. Wow, je vis dans le présent, et...

APPAREMMENT, C'EST ATTIRANT. Graduellement, à mesure que mon changement opérait, mon ex et moi nous sommes beaucoup rapprochés. On est partis d'un simple « je ne supporterai plus la relation à distance » pour finalement arriver à des réflexions beaucoup plus vraies quant à notre dynamique relationnelle. Il m'a récemment confié les pensées suivantes : « En vérité j'ai quitté la relation car j'avais l'impression d'être le seul responsable de ton bien-être/mal-être, ce qui était très angoissant, et ça me procure une grande joie de voir que tu arrives désormais à trouver le bonheur en toi, et en même temps cela me rend un peu triste, car je me demande si tu m'as jamais aimé vraiment ou si tu dépendais simplement de moi », « Je trouve très attirant que tu saches ce que tu ne veux pas et que tu te refuses à avoir des relations 'faciles' avec moi, même si ça me frustre », « Ta présence est très agréable, c'est toujours une joie de te voir ou de t'entendre au téléphone, que tu sois très 'joyeuse' ou plus neutre, tu radies toujours une profonde impression de calme. Ça donne envie. » Plus récemment, il est revenu sur son « ma décision est prise et rien n'a changé » qui m'avait tant blessée à peine « atterrie » dans son monde dans l'espoir de le récupérer. Il m'a di « Je ne veux rien précipiter, mais est-ce que tu penses envisager un jour de te remettre avec moi ? Je ne sais pas si je suis prêt, mais je n'ai pas tiré un trait sur notre avenir ensemble. » Nous avons un peu discuté, sereinement, en confiance, puis on a recommencé à se raconter des anecdotes et à déconner. « On verra bien ». La priorité et de voir si nous pouvons profiter à deux du présent, tout en gardant le cap vers nos projets de vie respectifs et peut-être, communs. Nous sommes toujours séparés, mais je vais bien. Quand je dis que j'ai recupéré mon ex, c'est vraiment comme ça que je le sens: je me suis remise en phase avec lui, j'ai reconnu ses besoins et il a reconnu les miens. Nous sommes à nouveau dans un échange, et pas un rapport de force. Les choses se feront d'elles-mêmes. L'aspect théâtral, mélodramatique, telenovela de notre relation est mort et enterré et c'est tant mieux. Nous rions à nouveau, chacun de notre côté mais aussi ensemble, et Dieu sait combien que j'aime rire, à toute heure de la journée...

En bref, si je devais extraire des leçons de vie type citations/photo de couv. Facebook de ce fatras d'informations, je vous écrirais ceci (j'ai di que je ne vous dirais pas quoi faire, alors il va de soi que c'est à vous de vous approprier ça, ou pas): 1) Pour un « bonheur » durable, ne soyez pas inconditionnellement « positifs » (c'est fake), mais soyez inconditionnellement « reconnaissants» (car chaque événement, chaque personne vous apprendra quelque chose, que vous kiffiez ou non) 2) Développez-vous, lisez les bouquins d' Eckhart Tolle, Thomas d'Ansembourg etc., faites-vous aider pour sortir de la dépendance affective et vous réconcilier avec vos émotions (big up à QUENTIN, mon coach, une personne merveilleuse et un vrai pro des dynamiques relationnelles que je ne saurais que trop vous recommander) bref concentrez-vous sur votre vie et pas seulement vos conditions de vie (aller à tropic'gym et se faire des mêches c'est cool mais on parle développement durable pour le meilleur et pour le pire là, dans la joie ou la douleur.) 3) sortez les poubelles en pleine conscience au lieu de rager, ça vous donnera un aperçu de comment vous pouvez changer le monde. 4) Vivez dans l'amour, et pas dans la peur, et l'univers vous le rendra.

Inch'Allah, Namaste, Amen, Boum Boum Shivaya :-Lov
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1203987
Je n'étais pas malheureuse ni triste avant de lire ton message, mais je me sens encore mieux après l'avoir lu. :)
J'ai également adopté cette philosophie depuis quelques temps, ça ne fonctionne pas parfaitement tous les jours mais petit à petit je perçois un grand mieux, aussi bien par rapport à la douleur que j'éprouvais concernant mon ex, mais aussi et SURTOUT par rapport à tout ce que j'ai pu éprouvé au cours de ma vie.

C'est réellement le moment de se retrouver et d'apprendre à vivre de manière différente, et ce bonheur que tu peux ressentir quand tu sens que tu grandis et te redécouvre est souvent très fort.
On apprend alors qu'on peut être heureuses seules, qu'on peut se sentir bien pour des choses simples ou même sans raisons, et c'est vraiment ça le bonheur.

En tous cas tu as tout très bien raconté, et tu as raison quand tu dis que tu as récupéré ton ex, car tu as récupéré la personne avec qui tu te sentais bien, et lui celle avec qui il se sentait bien.
Certaines personnes se remettent avec leurs ex pour se déchirer à nouveau et ont l'impression de faire face à un inconnu.

Bonne chance à toi, je te souhaite de garder et de développer cet état d'esprit et ce bien être. Je te félicite d'avoir réussi à leur ouvrir la porte aussi tôt :)
par j.maya
#1204121
Heureuse d'apporter une note positive à vous tous ! Ehpourquoipas, j'aime beaucoup le terme "grandir" que tu utilises. C'est vraiment à mon sens la valeur qui devrait tous nous guider dans notre reconquête de nous-même et éventuellement de l'autre. Comme pour la croissance physique, grandir (spirituellement et psychologiquement) implique apprendre à marcher, s'autoriser à vagabonder, ne pas se juger soi-même lorsque l'on tombe et plutôt se servir de la chute pour développer les muscles qui nous aident à nous relever chaque fois plus efficacement, à nous tenir chaque jour un peu plus droits.

Bien sûr le bonheur est un cheminement constant plutôt qu'un état, et quoi qu'il en soit on est jamais "arrivé," et l'euphorie est rarement présente, il y a plein d'embûches et de crevasses, c'est la nature de la vie tout simplement. Une autre chose à garder à l'esprit c'est qu'idéalement l'ex qu'on aime encore devrait aussi entreprendre ce cheminement pour pouvoir espérer un retour ensemble sous les meilleurs auspices. Être patient semble difficile mais c'est très important.

Un ami a communiqué une belle pensée avec moi ce matin que j'aimerais partager avec vous. Il m'a di: pour rendre la vie douce l'on peut soit enrober notre environnement de velours et de tissus précieux, soit en recouvrir ses plantes de pieds. La première option requiert un travail de renouvellement chronique du fait que notre environnement est sans cesse changeant, tandis qu'avec la deuxième option on devient une personne sereine, "tout terrain" et de manière durable.

Je vous souhaite à tous une merveilleuse journée, qu'elle soit un pas de plus dans la découverte de vous-même.
<3
#1204281
Ton ami a utilisé une jolie image. :)

Et je suis bien d'accord avec le fait que le bonheur n'est pas un but final ou quelque chose de statique, à vrai dire je ne pense pas qu'il existe un bonheur à atteindre. La plupart des personnes n'arrivent pas à être heureuses tout simplement parce qu'elles cherchent trop à atteindre ce bonheur idéalisé et elle ne se rendent pas compte que finalement elles s'empêchent d'être bien en faisant ça.
Parfois on vit des moments d'euphorie, on se sent tellement heureux qu'on a l'impression que notre coeur va exploser, qu'on pourrait voler, c'est une sensation que l'on recherche encore et encore et pourtant elle est rare.
Et les gens finissent par s'ennuyer, car ils cherchent constamment à vivre ces moments durant lesquels toutes les sensations sont plus fortes.

Si on arrive à voir le positif dans chaque chose, comme tu l'as évoqué, on redessine le paysage, on voit les choses autrement, et on se rend finalement compte que le bonheur est déjà présent mais qu'on ne le voit pas car on regarde ailleurs.
Je n'écoute pas trop Chritophe Mae, mais dans sa chanson qui parle du bonheur j'aime bien cette phrase : "c'est con le bonheur, car c'est souvent après qu'on sait qu'il était là" :)

En ce qui concerne l'ex, tu as tout a fait raison !! Le problème qui se passe souvent, c'est qu'une personne essaye de changer et d'évoluer afin de retrouver son ex, tandis que l'autre reste sur ses positions et continue à faire sa vie sans faire un travail sur soi. Même si on grandis, on évolue et que notre ex se dit "WAOUH c'est CA que je voulais !!", si lui n'a pas changé d'un poil et ne s'est pas remis en question de son côté, repartir sur de bonnes bases sera très compliqué. :)
par j.maya
#1204415
Ehpourquoipas a écrit :Ton ami a utilisé une jolie image. :)

En ce qui concerne l'ex, tu as tout a fait raison !! Le problème qui se passe souvent, c'est qu'une personne essaye de changer et d'évoluer afin de retrouver son ex, tandis que l'autre reste sur ses positions et continue à faire sa vie sans faire un travail sur soi. Même si on grandis, on évolue et que notre ex se dit "WAOUH c'est CA que je voulais !!", si lui n'a pas changé d'un poil et ne s'est pas remis en question de son côté, repartir sur de bonnes bases sera très compliqué. :)

Précisément ! C'est ce qui se passe en ce moment avec le mien je pense. J'ai énormément évolué depuis la rupture à un point qui me surprend moi-même. Si on m'avait di il y a deux ans que j'allais déménager seule dans son pays après une rupture pour qu'au final il ne veuille pas se remettre avec moi et que pourtant je me porte mieux que jamais dans mon fort intérieur je n'y aurais JAMAIS cru ! Lui a du mal à suivre la marche du pouvoir que j'ai découvert à l'intérieur de moi :lol: En même temps j'ai du passer du mode meuf de Secret Story au mode Dalai Lama en l'espace de deux mois, et j'imagine à quel point ça doit être déstabilisant...

Le moment où on arrête de focaliser son attention sur sa perception de nous (suis-je assez bien pour lui ?) et qu'on s'impressionne nous-même (je ne me serais jamais crue capable de ÇA... Mais en fait il est évident que j'en suis capable, et de bien plus encore!), quelque chose de formidable se produit: un renouveau complet de notre amour propre, qui remplace la peur dans le rôle de notre guide ! L'ex est souvent carrément déstabilisé par ce changement qui entrave naturellement toute tentative de manipulation inconsciente de sa part. Nous ne questionnons plus le bien-fondé de nos actions, puisqu'elles répondent à nos propres besoins que nous savons désormais écouter. Nous ne nous demandons plus si nous devrions agir de telle ou telle façon pour le récupérer, puisque nous savons naturellement agir pour notre propre bien-être, dont nous ne donnons plus les clefs à une personne extérieure. Nous osons dire "non" en pleine conscience sans avoir peur que cela remette en cause la relation. Nous n'employons plus "il me fait souffrir", puisque nous prenons la responsabilité de nos émotions...

"SELF LOVE FOR THE WIN" :D
#1204472
Voilà, tout à fait !! :)
L'amour de soi est le plus beau de tous à vrai dire, car lorsqu'on apprend à s'aimer, à se sentir bien avec soi même, on devient rayonnant et on a beaucoup beaucoup plus de choses à donner aux autres.
Lorsqu'on se sent mal, triste, en colère, désespéré, coupable... on peut difficilement apporter de la joie à quelqu'un d'autre puisqu'on a un sérieux problème avec nous-même.

Mon ex me disait souvent : " tu ne changera jamais", "tu es dépressive" etc etc, cela me rendait folle et je souhaitais tellement lui montrer le contraire qu'au final je lui donnais raison. Je lui mettais la pression, je lui faisais des reproches, je lui montrais à quel point j'étais triste et j'avais peur.
Ensuite j'ai compris que le plus gros problème était que j'étais malheureuse avec moi-même, avant de régler mes problèmes avec lui, il fallait que je règle ceux que j'avais avec moi.

J'ai pas récupéré mon ex et ce sera sûrement jamais le cas, et malgré le fait qu'il me manque et que j'ai encore des sentiments pour lui après un an de rupture, je commence enfin à me sentir bien avec moi-même.
Et plusieurs garçons veulent être avec moi, mais je sens que j'ai encore du travail avec moi avant d'envisager une quelconque histoire.
En réalité c'est génial de se dire " Waouh mais en fait je suis pas si mal toute seule, je n'ai pas besoin de quelqu'un pour être heureuse." Et assez peu de gens comprennent ça.
ça m'agace au plus haut point les personnes qui me disent " mais t'es toute jolie, comment ça se fait que tu sois célibataire ? ", comme si il fallait absolument être avec quelqu'un, comme si le fait d'être célibataire ne pouvait pas être un choix, comme si on ne pouvait pas être bien sans être en couple.

En tous cas, si tu te remets avec ton ex par la suite, il faudra aussi que lui parcours un certain chemin. ;)
Je trouve que ça a été plutôt rapide pour toi d'ailleurs, tu es forte et chanceuse ! :D Pour moi ça a mis plus de temps.
Même si je considère qu'il s'agit d'un chemin qu'on parcours tout sa vie, ce n'est pas une finalité, on ne peut pas dire " ça y est j'y suis arrivée !!" parce qu'on y arrive jamais, c'est quelque chose qu'on vit et développe au quotidien.
par j.maya
#1204657
Ehpourquoipas a écrit :Voilà, tout à fait !! :)
L'amour de soi est le plus beau de tous à vrai dire, car lorsqu'on apprend à s'aimer, à se sentir bien avec soi même, on devient rayonnant et on a beaucoup beaucoup plus de choses à donner aux autres.
Lorsqu'on se sent mal, triste, en colère, désespéré, coupable... on peut difficilement apporter de la joie à quelqu'un d'autre puisqu'on a un sérieux problème avec nous-même.

Ça me semble être ou avoir été le problème principal de la plupart d'entre nous ici. J'ignore à quel point le monde dans lequel on vit conditionne ce soucis d'efficacité et d'urgence que nous semblons tous avoir lorsqu'on se met en tête d'aller contre la rupture, mais une chose est sûre: c'est cette résistance et ce positionnement en "réaction" qui nous poussent à aller droit dans le mur et nous engluer chaque jour un peu plus dans la souffrance, alors que la lumière de notre conscience ne connaît pas le temps et ne nourris pas la frustration et autres émotions négatives qui nous empêchent d'avancer.

Je lisais un article ce matin sur l'intérêt plus ou moins récent que le monde scientifique porte au "superpouvoir" de l'esprit humain, à celui de l'intention entre autres. En temps que membres d'une même espèce, nous serions interconnectés d'une manière si puissante que "l'intention" (d'amour ou de peur, par exemple) d'une personne donnée serait directement perçue par un niveau élevé de l'inconscient d'une autre personne. Ça n'a rien de paranormal ou de mystique, ce serait simplement un autre niveau de potentiel inexplicable par les moyens scientifiques du moment. Je trouve ça fascinant, ça expliquerait tant de choses !

... Ok j'arrête je vais vraiment finir par développer une barbe et une toge. :lol:
#1204685
Bonjour a vous,

Je viens juste poster un petit message car je lis tes messages (ici et ailleurs) Maya et waouuuu, ta façon d'écrire, ta lucidité et sagesse sont incroyable! Tu es d'une maturité et d'une force exemplaire, très sincèrement.
J'espère pouvoir en arriver là pour ma part.

Ehpourquoipas, je ne t'oublie pas car je vois l'évolution que tu as eu depuis que l'on se croisait sur "Besoin de soutien en periode difficile..." , tes mots sont très juste aussi et c'est un plaisir de voir que ca va mieux pour toi.
#1204688
Pfiou ce post arrive à point nommé, merci à tous les protagonistes, notamment j.maya et Ehpourquoi pas. J.maya tu pourrais être gourou d'une secte, easy, je vais mettre ce post en favori sur ma barre Firefox je crois, je le relirai à chaque coup de blues (toutes les 2 heures environ).
Et Ehpourquoipas, cette phrase purée "Ensuite j'ai compris que le plus gros problème était que j'étais malheureuse avec moi-même, avant de régler mes problèmes avec lui, il fallait que je règle ceux que j'avais avec moi."... J'aurais pu l'écrire.
par j.maya
#1204701
Savagepoet74 a écrit :Tu es d'une maturité et d'une force exemplaire, très sincèrement.
J'espère pouvoir en arriver là pour ma part.
Savagepoet: Merci mais toi aussi, tu y "es" déjà. Le développement personnel lui n'est jamais fini et comme le dit si bien Ehpourquoipas: on n'est jamais "arrivé." La force intérieure, par contre, est déjà là ! Si tu médites, tu le découvriras. Ce fut une immense révélation pour moi. Si ça te parle, je te conseille "Méditer avec Christophe André" une appli que j'ai commencer à utiliser il y a un ou deux ans lorsque j'ai commencé la méditation. C'est une super introduction à une pratique qui permet de faire une introspection de qualité infiniment supérieure à celle que nous apporte la pensée compulsive et incontrôlée (qui elle maintient les gens dans la souffrance, comme il est évident sur le forum qui est criblé de questions, d'interrogations existentielles qui restent sans réponse.)
GunterlePingouin a écrit :Pfiou ce post arrive à point nommé, merci à tous les protagonistes, notamment j.maya et Ehpourquoi pas. J.maya tu pourrais être gourou d'une secte, easy, je vais mettre ce post en favori sur ma barre Firefox je crois, je le relirai à chaque coup de blues (toutes les 2 heures environ)..

Je suis enchantée que tu y aies trouvé du réconfort, mais il y a encore mieux: avec un travail en profondeur sur toi tu peux être attentif à tes "coups de blues" et diminuer leur "durée" de manière significative. Je te le souhaite ! :) Pour ce qui est de la secte je ne suis pas un gourou, seulement un guide spirituel. Je t'accueillerai avec grand plaisir au sein de la communauté si le coeur t'en dit. Connaître le compte en banque de mes followers est une étape essentielle dans la construction de cette confiance mutuelle qui est la base de la communauté, mais chacun est le bienvenu. :ugeek: (smiley Raël ?)
#1204753
@Maya je suis réceptive à ce que tu racontes par rapport à l'inconscient ! J'en parlais hier justement ( de manière moins scientifique à vrai dire mais l'idée était plus ou moins la même.)
Je pense en effet que nous sommes reliés, un peu comme le sont certains animaux puisque nous sommes aussi des animaux, et nous pouvons ressentir les émotions que les autres renvoient. C'est souvent inconscient mais ça a un effet impressionnant sur nos manière d'agir.
J'évoquais également la communication et l'effet "miroir", finalement les autres nous renvoient ce que nous leur renvoyons également. Lorsque nous sommes angoissés,les personnes qui nous entourent ont tendance à l'être aussi, lorsque nous renvoyons du positif ou que nous sommes détendus, les personnes qui nous entourent le sont davantage également.

Comment demander à nos ex d'être compréhensifs, patients, de nous trouver attirants si l'énergie que nous renvoyons est remplie de peur, de tristesse, d'amour désespéré ?
Même si nous cherchons à le cacher, cela se ressent et c'est pourquoi nous allons directement dans le mur.
Comme tu le dis si bien, nous voulons aller trop vite, parce que nous avons peur qu'ensuite il soit trop tard, mais après quelques semaines ou quelques mois de rupture il est rare que nous soyons prêts à recommencer une relation puisque nous sommes encore brisés à l'intérieur.
D'ailleurs, si on considère bien les choses, en général les personnes qui se remettent ensemble après quelques mois reproduisent les schémas qui les ont conduit à la rupture par le passé. Celles qui se remettent ensemble après un an voire plusieurs années, en ayant pris du recul et de la distance, en ayant vécu d'autres expériences ont tendance à repartir sur de meilleurs bases.

En tous cas je rejoins l'avis des autres, tu es très sage et très mature, c'est très agréable de te lire. Et le plus impressionnant c'est que je suis certaine qu'il y a encore un mois ou deux tu étais dévastée, dans l'incompréhension, remplie de peurs et d'angoisses. Mais tu as fais un travail sur toi tellement efficace que tu as réussi à parcourir un sacré bout de chemin en très peu de temps. Je te tire mon chapeau !

@Savage, oui je vais bien mieux, même s'il me reste encore du chemin à parcourir pour être parfaitement bien avec moi même. Et toi comment vas-tu ? :)

@Gunter, je suis persuadée que tu peux y arriver également, à régler tout ce qui ne vas pas avec toi. :)
Cela peut prendre du temps, mais en lisant certains témoignages comme celui de Maya par exemple, ou bien en visionnant ou lisant des articles sur le sujet, tu peux réellement retrouver une certaine force et l'envie de te retrouver toi avant tout.
Pendant des mois et des mois, j'étais obsédée par l'idée de récupérer mon ex, j'en oubliais vraiment le plus important, qu'il fallait que je parcours un chemin personnel avant tout. Lorsque j'ai réalisé ça, je me suis sentie beaucoup mieux et j'ai commencé à mieux contrôler mes émotions et mes réactions.
Cela ne veut pas dire que tu ne ressentira aucune réaction négative, que tu ne craquera jamais, cela prendra vraiment du temps mais tu verras petit à petit que tu retrouvera de la joie en réapprenant à aller bien dans ta vie au quotidien.

Il y a quelques trucs que j'applique au quotidien aussi, comme Maya avec la liste des choses positives chaque semaine. Notamment, se sourire à soi-même à chaque fois qu'on croise son reflet, sourire aux autres le plus souvent possible également (la plupart des gens te rendent ton sourire et là tu te rend compte que finalement tu apportes un peu de joie à cette personne dans la journée et qu'elle t'en apporte un peu aussi, par un geste tout simple), réaliser au moins un de tes petits plaisirs par jour en le faisant vraiment dans le but de t'apporter de la joie et de l'amour à toi-même, rendre service dès que tu en as l'occasion à quelqu'un (aider une personne âgée à traverser, tenir la porte à quelqu'un etc), faire des compliments aux autres en le pensant vraiment, et t'en faire à toi même également. :)

Ce sont des petites choses toutes simples, mais tu te rend compte que lorsque tu es bienveillant envers des personnes que tu ne connais pas, en attendant vraiment rien en retour, et bien ça te rend aussi plus heureux, et ça te donne envie d'être bienveillant avec toi-même.
Sois indulgent envers les autres mais aussi envers toi, sans raison. Remplie ton coeur d'amour pour tout ce qui t'entoure et fais ton possible pour être reconnaissant.

Parfois j'ai l'air un peu stupide, parce que je me rend compte dans la rue de temps en temps que je me sens bien, alors je souris, je dis bonjour aux chats et aux chiens, leur souhaite une bonne journée, je souris aux gens, je regarde les fleurs et je les trouve magnifiques, je regarde le soleil et je lui suis reconnaissante etc.
Tu remarquera que les personnes sont très surprises en général quand tu t'ouvres à elles en leur souriant ou en leur offrant ta bienveillance, tout simplement parce qu'on a plus l'habitude de faire ça.
Dans notre société on s'attarde de moins en moins sur les gens, et de moins en moins sur soi.
Fais l'expérience, regarde les gens autour de toi, dans la rue, le train, le métro, regarde bien leurs visages, leurs traits, tu peux arriver à comprendre que la plupart ont des souffrances en eux et que ça se ressent vraiment sur leur visage, dans leurs gestes, dans tout.

Nous ne sommes pas seuls, et je peux te dire que c'est assez rassurant, et c'est réconfortant de créer un lien pendant quelques secondes avec une personne qui a autant besoin de réconfort dans la vie que nous. :)
par Ulud
#1205196
j.maya a écrit : Le moment où on arrête de focaliser son attention sur sa perception de nous (suis-je assez bien pour lui ?) et qu'on s'impressionne nous-même (je ne me serais jamais crue capable de ÇA... Mais en fait il est évident que j'en suis capable, et de bien plus encore!), quelque chose de formidable se produit: un renouveau complet de notre amour propre, qui remplace la peur dans le rôle de notre guide ! L'ex est souvent carrément déstabilisé par ce changement qui entrave naturellement toute tentative de manipulation inconsciente de sa part. Nous ne questionnons plus le bien-fondé de nos actions, puisqu'elles répondent à nos propres besoins que nous savons désormais écouter. Nous ne nous demandons plus si nous devrions agir de telle ou telle façon pour le récupérer, puisque nous savons naturellement agir pour notre propre bien-être, dont nous ne donnons plus les clefs à une personne extérieure. Nous osons dire "non" en pleine conscience sans avoir peur que cela remette en cause la relation. Nous n'employons plus "il me fait souffrir", puisque nous prenons la responsabilité de nos émotions...

"SELF LOVE FOR THE WIN" :D
Hello miss
serions nous passés par le même chemin tous les 2? les mêmes traces de pas dans la neige? dans ce que je lis de ton histoire, je revis les étapes que j'ai traversé et traverse encore. Et je suis parti il y a peu dans la peine conscience, autant que je peux, pour me libérer et permettre à mon Être de reprendre les commandes de ma vie. Je suis arrivé sur les mêmes lectures que toi, Eckart Tollé entre autre, après avoir commencé à travailler à reconnaitre et vivre mes émotions sans les repousser, en pleine conscience, en observateur, à travers toutes les évènements/situations/personnes qui provoquent une "réaction" chez moi. Et le résultat est surprenant. Je me sens plus "conscient" de mes mots, paroles, actions et surtout je désamorce presque inconsciemment maintenant les réactions négatives que j'avais. Je sais que l'autre ou la situation ne m'agresse pas personnellement, que c'est juste moi qui me fait souffrir tout seul.
Je maitrise mieux mes émotions et les dissocient de mes actes.

J.maya, dans ce processus de "transformation" es tu passée par des phases de rechutes? ou le manque, le besoin de contrôle reprenait le dessus?
as tu vécu aussi des phases de fatigue psychique et physique intense pendant cette "transmutation" ?

je te pose ces questions parce que je le vis actuellement. j'ai entamé cette transformation, cette pleine conscience, mais il m'arrive d'avoir des journées sans, mais de moins en moins souvent quand même.

et oui évidemment, je pense encore beaucoup à mon ex, je lui ai d'ailleurs envoyé un mail récemment, voir mon post "la puissance de la vérité" dans le fil "Ego et Reconquête de soi" de la partie reconquête du site.

Live Long and Prosper
par etpourtant
#1205200
Hello les copains. Pas très assidu en ce moment mais ce sujet me parle vraiment, et ce que je viens de lire de tous les intervenants c'est aussi la démarche que j'ai entamée il y a presque un an.
Se sourire à soi même, écouter son corps et ses émotions, revenir au présent, sentir les cailloux sous ses pieds quand on marche...
On est loin de la rupture là... Très loin.... Eh oui, je suis aussi persuadé pour l'avoir vécu que la souffrance lors d'une rupture vient de soi, et n'a finalement souvent pas grand chose avoir avec la personne de l'ex...

Ulud je suis ta démarche d'un peu loin en ce moment, mais je lis des choses de ta part qui me remplissent de bonheur, pour t'avoir vu dans des états de stress et de questionnements permanents, je vois que tu as passé un immense cap, celui de revenir dans ta propre tête, celui de te retrouver, celui.... De vivre, tout simplement.
par j.maya
#1205232
Ulud a écrit : J.maya, dans ce processus de "transformation" es tu passée par des phases de rechutes? ou le manque, le besoin de contrôle reprenait le dessus?
as tu vécu aussi des phases de fatigue psychique et physique intense pendant cette "transmutation" ?
Bonnes questions Ulud !
Je crois que c'est surtout la première "semaine" de ma transformation, qui n'était faite que de progrès, de découvertes, et de l'enthousiasme grisant qui allait avec, qui a été suivie par un gros moment de "bad." Je crois que j'ai eu peur de changer, d'enterrer le "moi" d'avant auquel je m'étais attachée, j'ai aussi eu une sorte de vertige. Quand le champ des possibles paraissait si restreint et qu'il s'élargit d'un coup, je crois qu'on a tous un peu peur de se perdre.

Heureusement ça n'a pas duré, mais étant donné que l'on "progresse" par paliers je pense qu'il y aura d'autres moments désagréables. L'univers et les gens inconscients te mettent constamment à l'épreuve, à essayer de te faire tomber dans le jugement, dans la réaction, dans l'égo... L'intégralité des relations humaines devient une pratique spirituelle. Ma relation avec mon ex ces jours-ci est un peu le "défit" spirituel du moment. Je fais de mon mieux pour vivre dans le présent et quand nous nous voyons, parfois il est présent et on passe de super moments, puis parfois il tombe en plein dans un schéma de manipulation inconsciente depuis qu'il perçois mon indépendance totale, il essaie de me faire retomber dans le mélodramatique en évoquant des souvenirs, essaie de "provoquer" des émotions chez moi. Comme ça ne marche pas ça le frustre, mais je sais qu'il m'aim(ais) profondément car il dit être heureux de mon changement, et de me voir rayonner. Il oscille entre présence et inconscience parce qu'il n'est pas prêt, et ça aussi il faut l'accepter. Je dois aussi faire l'effort de rester dans le présent sous peine de le juger, ou de me penser meilleure que lui car j'ai parcouru un plus "grand" chemin spirituel.

La pratique n'est pas évidente chaque jour, mais elle en vaut la peine (et les 9h de sommeil par nuit parfois, pour récupérer :lol: ) Quand as-tu opéré ta "transformation" ? Tu te sens bien ajourd'hui ?
par Ulud
#1205321
Hello j.maya
si ce sont de bonnes questions c'est que j'ai emprunte le bon chemin looool, enfin le mien.
moi aussi, surtout le debut, on sent que tout devient possible, mais toi j'ai l'impression que c'est arrive d'un coup.
dans mon cas, j'ai compris que je devais vivre mes emotions, et je l'ai fait en conscience suite a des situations, evenements, personnes, qui me font remettre mon masque. et j'ai fait le lien en conscience avec la blessure originelle. et puis petit a petit mon cerveau en a fait un automatisme, on va dire que je me reprogramme...
j'utilise aussi Annesophie pour me redresser spirituellement, sauf que nous n'avons pas de contact depuis mi aout.
j'ai opere la transformation il y a peu, 1mois et demi je crois bien. mais ca bouffe en energie. je me sens mieux oui, on va dire que les jours sans sont moins nombreux. Mais le parasite de l'esprit, l'Ego, est ruse et me fait retomber parfois. mais je le connais mieux now, je le vois venir de loin.
j'ai vecu jeudi dernier un jour lumineux, je me suis souris a moi meme, je voyais, sentais, comprenais tout, c'etait incroyable. j'etais d'un calme, d'une serenite, d'une lucidite. et puis le lendemain, enorme fatigue psychique et physique. blackout. et la ca revient, doucement...
j'ai meme utilise une mini relation d'un mois et demi comme laboratoire de mes emotions et comportements, je precise que je ne jouais pas un role, cetait tres riche d'enseignements sur moi. Elle s'appelle, je te le donne en mille, Annesophie aussi, j'ai pas fait expres.....loooool
Et comme toi, mon Annesophie originelle, qui m'a donc quitte, habite a 450kms. toi tu as rejoins ton homme, moi je nai pas essaye de la rejoindre...
par lully
#1208078
Bonjour j.maya,

Je partage l'avis de Kalinka,
la « loi d’attraction » a ses limites
Les nôtres : Notre inconscient.

De plus, La grosse illusion serait de croire que l'on peut attirer à soi tout ce que l'on désire : Le gros dégât du Mental sur ce point-là - quand il est à l'oeuvre. - :?

Mais c'est merveilleux de la connaître et de la partager.