Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Lectures, sorties, films... Et toutes ces choses dignes d'intérêt...
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

Coucou ma jolie Rose, ma jolie Selma et les autres chers amis par ici,

Joyeuses Pâques à vous. J'espère que le confinement n'est pas trop cruel et que vous pouvez quand même en profiter avec la famille en présence physique ou virtuelle.

Pour ma jolie Rose: je m'en rappelle que l'an dernier, on s'est vues à aix avec ta fille au mois d'avril, au mois de mai. Le temps passe si vite. On va essayer de rattraper un jour, j'espère, et qu'on pourrait aller boire du thé en ville, avec plus de temps ; ) Je vois que t'as pas mal cogité ce temps. Pense tu à lire un bon livre pour t'inspirer à tes prochains romans? Je suis en lecture de Simone Beauvoir, "Les mandarins 2", j'aime beaucoup la plume de cette femme intellectuelle, intelligente, osée et sensuelle.

Je pense toujours que la lecture et surtout l'écriture est une meilleure façon pour moi de se guérir des blessures.

Pour ma jolie Selma: Oui oui, le beau temps est là, avec le super soleil, le profond ciel purement bleu et les arbres en fleurs. Une allure estivale qui fait penser aux mariages et les balades au parc ou à la plage. Il nous faut patienter encore. Tous nos projets de voyage ont été basculés. Je me languis de vous revoir à aix aussi. Ta copine a décalé son mariage pour cet été, peut-être?

Concernant mes papiers, c'est toujours en bordel et dans l'incohérence. Ma copine propriétaire connait quelqu'un qui travaille à la sous-préfecture d'Aix. Cette dame s'est renseignée auprès de sa collègue responsable de bureau d'étranger sur mon dossier. Et elle a dit à ma copine 2 choses importes:

1) Il me vaut mieux faire d'abord le recours contre la Direccte d'ici à 28 avril (car le refus de la direccte a daté depuis le 28 février), et qu'il vaut mieux respecter ce délai. En général, les recours sont acceptés.

2) Si la Direccte ne change pas son avis, je pourrai faire le recours au titre de la vie privée familiale et je me trainerai jusqu'en septembre afin d'avoir 10 ans en France. Cette présence de 10 ans (même s'il y a 6 ans au statut étudiant) est très importante et qui pourrait jouer grandement à ma faveur.

Enfin, la semaine prochaine, cette dame va se renseigner auprès de la personne qui s'occupe directement de mon dossier à la sous préfecture pour avoir plus d'infos et de conseils.

:? :shock: :roll: D'une part, je trouve que c'est utile d'avoir des infos de la part de la sous préfecture, d'autre part, je ne comprends rien ce que je dois faire au bout du compte.

Déjà, normalement, j'ai 2 mois de recours contre la Direccte à partir de la notification du refus (le 16 mars). Donc, si je respecte le délai de 2 mois sans compter les ambigues du confinement, j'aurai jusqu'à 16 mai pour faire le recours. Ensuite, avec le circulaire 25 mars par rapport au délai du déconfinement, j'aurai encore 3 mois après le déconfinement, c'est à dire au moins jusqu'à mi juillet, mi août comme Willy a calculé au-dessus. Bien sûr que dans un article, un avocat a conseillé qu'il vaut mieux respecter le délai sans compter sur le déconfinement, mais en plein de confinement, pour rassembler tous les papiers, les attestations afin de construire un dossier solide, c'est vraiment galère. Et ça sert à quoi le circulaire 25 mars sur les délais dans ce cas là? :( :( :(

Ensuite, la sous préfecture semble ne pas lire la requête de mon ancien avocat sur la carte de 10 ans quoi. L'administration compte tj sur la changement du statut.

Et le conseil de cette dame de la sous-préfecture sur la démarche je devrai faire semble être à l'inverse de celle que mes avocats me conseillent.

Mon avocate au dernier coup de tel la semaine dernière m'a finalement éclairci sur le type de dossier qu'elle veut faire rapidement auprès de la préfecture de Bouche du rhône, c'est la lettre amiable . Tiens tiens Willy, on a enfin la réponse sur la question: une nouvelle demande, ou un recours que l'avocate voulait faire avec la préfecture.
Durant ce coup de tel, j'ai tenu au courant à mon avocate du retour de mon avocat. Et mon avocate accepte d'être à l'ombre pour m'aider à vérifier les décisions, ainsi que les dossiers que mon avocat ferait. Sincèrement, j'ai encore peur que mon avocat fasse les recours de manière négligente...

D'ailleurs, je n'ai pas trop la confiance à la sous préfecture non plus. Ce que la dame a conseillé me parait peu convaincante. Déjà j'y trouve un manque de mise à jour de la loi concernant le confinement, puis ça ressemble tellement à la mauvaise orientation de leur part pour le changement du statut de la vie familiale en statut salarié en août dernier, chose que mon avocat a directement critiqué dans sa requête et on a mis dans mon dossier.

On n'oublie pas que dans la prochaine étape, je ferai le recours contre la Sous Préfecture. Et ironiquement, maintenant, je suis en train de demander des conseils des personnes qui travaillent à la Sous Préfecture :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'attends encore la semaine prochaine, après avoir des nouvelles de l'autre personne de la sous préfecture, avant de tenir au courant de TOUT ça à mes avocats.

Je ne sais toujours pas devoir faire confiance à qui.

Bref, c'est mi avril, il fait toujours beau. Je passe des fois chez mes amis qui habitent pas loin pour leur faire un coucou ou une balade au jardin.
Et quelques photos de ce beau temps dans ma ville chérie

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne fête à tous et toutes.

Gros bisous fabuleux à vous.
Lavieenrose123 ont aimé ça
Bonsoir Miu,

[« Déjà, normalement, j'ai 2 mois de recours contre la Direccte à partir de la notification du refus (le 16 mars). Donc, si je respecte le délai de 2 mois sans compter les ambigues du confinement, j'aurai jusqu'à 16 mai pour faire le recours. Ensuite, avec le circulaire 25 mars par rapport au délai du déconfinement, j'aurai encore 3 mois après le déconfinement, c'est à dire au moins jusqu'à mi juillet, mi août comme Willy a calculé au-dessus. »]

Oui… Puisque le délai de recours contentieux (de 2 mois) expirera bien durant la période de « moratoire », il pourrait (à vérifier) être prorogé… Le recours contre le refus d’autorisation de travail pourrait alors être formé jusqu’au terme du délai de 2 mois commençant à courir à l’expiration du délai d'1 mois suivant la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire = le recours contre le refus d’autorisation de travail pourrait être formé jusqu’au terme du délai de 2 mois commençant à courir à l’expiration de la période de "moratoire" = le recours pourrait alors être formé jusqu'au 24 août 2020, en gros (sans entrer dans les détails liés à l’interrogation relative à la computation des délais), en principe et en l'état actuel des choses.

[Il est question de la prorogation du délai de "recours contentieux". Toutefois, s’il y a prorogation du délai inhérent au recours contentieux, cela impacte également le recours administratif (logiquement, étant donné que l'on dit "2 mois en pratique" à cause du délai relatif au recours contentieux). À vérifier, car ce n'est peut-être pas le cas.]

(Date de cessation de l’état d’urgence sanitaire + 1 mois + 2 mois. Donc 3 mois après la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire. « Date de cessation de l’état d’urgence sanitaire » n’est pas synonyme de « date de fin du confinement ». « L’état d’urgence sanitaire est déclaré pour une durée de deux mois à compter de l’entrée en vigueur de la présente loi ». « La date de cessation de l’état d’urgence sanitaire sera donc en principe le 24 mai 2020 », en l’état actuel des choses.)

Mais « Il faut avoir présent à l'esprit que ce droit d'exception est instable et que d'autres lois et/ou décrets peuvent remettre en cause les modifications qui viennent d'être présentées. » Cela peut donc encore bouger…

[« Bien sûr que dans un article, un avocat a conseillé qu'il vaut mieux respecter le délai sans compter sur le déconfinement, mais en plein de confinement, pour rassembler tous les papiers, les attestations afin de construire un dossier solide, c'est vraiment galère. Et ça sert à quoi le circulaire 25 mars sur les délais dans ce cas là? »]

La prorogation, c’est une « tolérance », en quelque sorte.

Ils ont conseillé cela « par précaution », pour éviter d’ajouter du compliqué au compliqué (sait-on jamais) ; « Par précaution, notre conseil est, dans toute la mesure du possible, de respecter le délai légal applicable, hors état d'urgence sanitaire et ce, pour prévenir des débats devant l'administration ou un juge. »

S’il est vraiment impossible « de respecter le délai légal applicable hors état d’urgence sanitaire » et si l’on bénéficie bien (à vérifier) de la prorogation du délai de recours contentieux liée à l’état d’urgence sanitaire, l’on ne peut pas faire autrement de toute façon…

Tes avocats feront ce qu’ils jugent le mieux à faire, ne t’en fais pas.

[« Ensuite, la sous préfecture semble ne pas lire la requête de mon ancien avocat sur la carte de 10 ans quoi. L'administration compte tj sur la changement du statut. »]

L’administration semble effectivement se concentrer sur le changement de statut. D’ailleurs, encore une fois, le récépissé (qui atteste du dépôt d’une demande) qui t’a été délivré (le temps que ton dossier soit instruit) en décembre 2019 (après que la sous-préfecture t’a dit de changer de statut) est apparemment relatif au changement de statut ; tu n’as, semble-t-il, pas reçu d’« attestation de dépôt » en ce qui concerne les autres demandes, comme si elles n’avaient pas vraiment été « enregistrées » ... Ou alors le récépissé qui t'a été délivré concerne toutes les demandes en même temps ? Il est écrit quoi sur ton récépissé ? « A demandé… [la délivrance d’un premier titre de séjour / le renouvellement de sa carte de séjour / etc.] ? »
(En gros, tu as notamment demandé le renouvellement de ta carte de séjour « vie privée et familiale », une personne de la sous-préfecture a formulé un refus oral et t’a dit de changer de statut ; ensuite, on t’a délivré un récépissé en la matière - changement de statut -. Vu le déroulement des évènements, la demande de changement de statut, etc., je me demande si tu recevras des réponses explicites en ce qui concerne les autres demandes… C’est peut-être pour cela que l’avocate souhaite relancer la sous-préfecture à ce propos…
En l’espèce, on dirait que la sous-préfecture n’a pris en compte que la demande de changement de statut, alors qu’en principe, lorsque l’on demande plusieurs cartes en même temps, la sous-préfecture doit examiner tous les fondements…
On verra si en dépit de la demande de changement de statut, la sous-préfecture répondra néanmoins explicitement aux autres demandes… (Si l’avocate la relance à ce propos, elle se -re-penchera peut-être dessus…)

[« Et le conseil de cette dame de la sous-préfecture sur la démarche je devrai faire semble être à l'inverse de celle que mes avocats me conseillent. »]

L’avocate souhaitait envoyer une lettre (à la sous-préfecture) dès maintenant, l’avocat souhaite attendre, la sous-préfecture te dit d’autres choses… Je comprends que tu sois perdue… :/

[« c'est la lettre amiable »]

« Lettre amiable » = tenter de trouver une solution à l’amiable : cela me fait penser au recours gracieux, car c’est le principe (« amiable ») du recours gracieux. Cependant, d’après ce que tu as dit, tu n’as reçu aucun refus explicite (= lettre) de la part de la sous-préfecture. L’avocate souhaite peut-être malgré tout en reparler (via une petite lettre) à la sous-préfecture…

Courage, Miu.

Je t’embrasse.
miu ont aimé ça
Coucou Miu, et au passage coucou Kylian :smile: !!

Oui, je lis et j'écris beaucoup, du coup, surtout sur le confinement (des concours en cours, d'ailleurs, et d'atures choses, je mets un lien) : http://rainfolk.com/2020/03/lecture-nou ... TqPXrLA4s

Et côté lectures, oui, je suis en train de lire une auteure turque, magnifique, dont le roman pose vraiment la question de la vérité dans l'Histoire que chaque pays, chaque peuple aussi raconte, transmet... L'auteure est Elif Shafak, moins connue que De Beauvoir, mais on en parle de plus en plus... :smile:

Oui, j'ai pensé aussi à l'an dernier, si lointain et ce n'est qu'une année pourtant, et de jolis souvenirs (même si ma fille était malade à l'aller, moi malade au retour... :laughing: )

Je vais tenter de passer une photo d'Aix (au fait, j'adore les tiennes !! superbes !!!)
:bisou: :bisou: :bisou:

Oh, je ne trouve pas... : comment je fais, pour passer ma propre photo ??? Si je clique sur "image", ça me demande l'url, mais je n'ai que le nom de l'image dasn mon fichier... :grimacing: ) !
miu ont aimé ça
Coucou Willy,

Sur mon récépissé, ça a marqué : a demandé le renouvellement de sa carte.

Du coup peut-être il s'agit d'un refus implicite comme t'as dit.

Il me faut revérifier avec les avocats sur le délai de recours hiérarchique pour voir s'il bénéficie de la prorogation.

Sinon j'ai d'ici à 16 mai pour constituer le dossier recours contre la Direccte.

Et au fait concernant la lettre amiable, l'avocate veut déposer à la préfecture de Marseille, pas à la sous préfecture d'Aix pour juste informer à la préfecture ce qui s'est passée à la sous préfecture d'Aix, en attendant le refus définitif explicite de la part de la sous préfecture d'Aix.

Oui j'avoue, chacun sa stratégie, je suis perdue :shock:

Merci à toi de me faire rappeler la différence de fin de confinement et fin d'état d'urgence sanitaire.

Mais je pense qu'avec l'annonce de Macron demain soir, les choses, la loi seront changés encore.

Pour ma Rose, tu peux upload tes photos sur un site Web comme Flickr ou upload.photobox.com, puis tu cliques le souris droite sur la photo, tu copies le lien de la photo, tu mets entre le URL de "Image" dans ton post ici. C'est bon, ta photo sera uploaded ici.

Bonne nuit à toi et Willy.

Gros bisous fabuleux à vous.
Lavieenrose123 ont aimé ça
Lavieenrose123 a écrit : 13 avr. 2020, 00:54 et au passage coucou Kylian :smile: !!
Bonsoir Rose,

J'ai lu ton post... :/ Je t'embrasse bien fort.

Oh, je ne trouve pas... : comment je fais, pour passer ma propre photo ??? Si je clique sur "image", ça me demande l'url, mais je n'ai que le nom de l'image dasn mon fichier... :grimacing: ) !
Il faut l'héberger.
miu, Lavieenrose123 ont aimé ça
[« Sur mon récépissé, ça a marqué : a demandé le renouvellement de sa carte. »]

"Renouvellement", c'est intéressant... La demande de renouvellement de la carte de séjour "vie privée et familiale" aurait donc bien été enregistrée... [Plusieurs personnes ont écrit qu'elles avaient demandé un changement de statut et qu'on leur avait délivré un récépissé relatif au "renouvellement" de la carte de séjour... "En attendant", peut-être... Par contre, j'ai vu un récépissé où il était écrit : "A demandé la délivrance d'un premier titre de séjour de 10 ans" ... Or, il est bien précisé "renouvellement" sur ton récépissé... Mais vu que tu as formulé plusieurs demandes en même temps, c'est peut-être pour cela... Je n'ai pas vu de récépissé où il serait écrit : "A demandé [plusieurs choses : le renouvellement d'une carte, la délivrance d'une autre carte, etc.]" Lorsque plusieurs demandes sont formulées en même temps, ils n'en notent peut-être qu'une seule sur le récépissé...)

[« Du coup peut-être il s'agit d'un refus implicite comme t'as dit. »]

Je remets ce que je te disais plus haut : Pour prouver le dépôt d’une demande de titre de séjour et pour le calcul, l’on se fie notamment au récépissé, à la date indiquée sur l’attestation de dépôt. Étant donné que le récépissé atteste notamment du dépôt d’une demande (et permet l’instruction du dossier par la Préfecture), je pense de plus en plus que c’est le mois de décembre 2019 qu’il faudrait retenir (pour les calculs), le cas échéant ; la date d’enregistrement des demandes (car la Préfecture a en principe 4 mois à compter de cette date pour instruire les demandes). « […] le récépissé devrait être délivré le jour du dépôt de la demande. C'est rarement le cas. »

Là (état d’urgence sanitaire) : « Demandes de titre déposées entre le 12 novembre 2019 et le 11 mars 2020 : L'instruction est suspendue jusqu'à l'expiration d'un délai d'un mois à compter de la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire. À compter de cette date, le délai qui restait à courir en date du 12 mars 2020 recommencera à s'écouler. »

En l’espèce : À compter du 12 mars, le délai restant à courir, soit environ 1 mois (si je comprends bien), a, semble-t-il, été suspendu. Il recommencera à s'écouler 1 mois après la cessation de l'état d'urgence sanitaire (= 1 mois après le 24 mai 2020, en principe et en l’état actuel des choses = le 24 juin 2020, en gros). Le délai d’instruction des demandes arriverait donc à son terme vers la fin du mois de juillet 2020, en principe et en l’état actuel des choses.

Donc si l’on prend le mois de décembre 2019 (le jour indiqué sur ton récépissé) et si l’on tient compte de l’état d’urgence sanitaire, une décision implicite de rejet ne naîtra fictivement que vers la fin du mois de juillet 2020, apparemment. Hors état d’urgence sanitaire, elle naîtrait ce mois-ci (décembre 2019 + 4 mois), juridiquement parlant.

Tout dépend de la date que l’on prend en considération. Elle est importante, car cela peut changer beaucoup de choses. L’état d’urgence sanitaire change également beaucoup de choses. (Si l’on prend le mois de septembre 2019 - envoi des demandes, des décisions implicites de rejet sont déjà fictivement nées ; si l’on prend le mois de décembre 2019 - "attestation de dépôt", elles naîtraient ce mois-ci, hors état d’urgence sanitaire ; si l’on tient compte de l'état d'urgence sanitaire, elles ne sont pas encore nées). Il faut donc tout vérifier auprès des avocats, je pense. Mais ce n’est pas à toi de t’occuper de cela ; si les avocats souhaitent se servir de cela, ils le feront et ils connaissent les délais, etc.

Et encore une fois, ce n’est pas parce qu’une décision implicite de rejet naît « fictivement » à l’issue des 4 mois que la Préfecture (ou sous-préfecture) ne répondra pas (négativement ou positivement) de manière explicite par la suite ; il peut y avoir une réponse explicite à la suite d’une décision implicite de rejet… C’est juste que juridiquement parlant, la naissance d’une décision implicite de rejet permet de faire certaines choses (demande de communication des motifs, etc.).

Même si l’on utilise la même expression, une décision implicite dans le langage courant (lorsque l’on dit « ce n’est pas explicite, donc c’est implicite », par exemple) n’est pas forcément une décision implicite de rejet sur le plan juridique ; sur le plan juridique, elle naît à l’issue des fameux 4 mois (hors état d'urgence sanitaire).

[« Il me faut revérifier avec les avocats sur le délai de recours hiérarchique pour voir s'il bénéficie de la prorogation. »]

Oui, pour éviter les éventuels soucis.

[« Et au fait concernant la lettre amiable, l'avocate veut déposer à la préfecture de Marseille, pas à la sous préfecture d'Aix pour juste informer à la préfecture ce qui s'est passée à la sous préfecture d'Aix, en attendant le refus définitif explicite de la part de la sous préfecture d'Aix. »]

Ah d’accord, je comprends mieux.

[« Oui j'avoue, chacun sa stratégie, je suis perdue :shock: »]

Normal… :/

Douce nuit, Miu.

Bisous, Rose.
Ah oui, je voulais te montrer un chef-d’œuvre (rires) … J’avais pris ces photos exprès pour toi, puis j’étais passée à autre chose et j’avais donc oublié de te les envoyer…

Ma première semoule au lait (réalisée le 04 avril 2020) ^^ :

Image

Image

Image

Bravo Willy ! ^^

J’ai suivi la recette (facile) inscrite sur le paquet de semoule Tipiak :

Pour 4 personnes :

1) Portez à ébullition dans une casserole ½ litre de lait et 30 grammes de sucre. (J’ai ajouté un sachet de sucre vanillé.)

2) Versez alors 60 grammes de semoule de riz en pluie tout en remuant et 1 cuillère à café de fleur d’oranger.
Faites cuire 8 minutes à feux doux en remuant régulièrement.

3) Incorporez 4 cuillères à soupe de crème fraîche liquide en mélangeant bien, puis versez dans des ramequins.
Servez frais.

Suggestion : Vous pouvez remplacer la fleur d’oranger par de la vanille, de la cannelle, y ajouter des fruits frais ou confits, des raisins.

Au final, j’ai réussi à remplir 3 pots ; il n’y en avait pas assez pour remplir le quatrième. Mais si l’on prend des pots plus petits et qu’on les remplit moins, cela doit être bon.

Je la ferai peut-être un peu plus « liquide » la prochaine fois. Aussi, je préfère la semoule nature, mais là, en dépit de la fleur d’oranger, cela manquait un peu de goût ; il faudrait peut-être mettre un peu plus de fleur d’oranger. Un peu moins de sucre, peut-être, également.

Lorsque j’irai faire les courses, j’achèterai les ingrédients pour faire un moelleux au chocolat et un gâteau au yaourt.

En ce moment, je crois que je photographie tout mon jardin ; je ne l'ai jamais autant examiné. :mrgreen: J’ai réussi à prendre des petits oiseaux en photo, mais c’est compliqué ; ils ne se laissent pas facilement prendre en photo et je n’ai pas le matériel adéquat (pour que les photos soient nettes). Je mettrai quelques photos bientôt.

Gros bisous, Miu.
miu ont aimé ça
Coucou ma jolie Willy,

C'est cool que tu te mets en cuisine. Tes pots de semoule me font trop penser aux yaourts maison. D'ailleurs ça fait 2 ans que j'ai pas fait les yaourts. J'avais eu une yaourtière achetée à Lild et qui marchait très très bien. Lorsque je suis rentrée au Viet Nam après ma séparation, je l'ai filée à une de mes amies, comme bcp d'autres ustensiles que j'ai donnés aux amis.

Le jardin de ton papa est trop bien. La campagne. Le printemps. Chez moi, de mon appart, je peux observer un arbre de magnolia commencer à en fleurs quelques unes. Un bout de jardin chez quelqu'un en ville.

Le confinement est long. Avec le prolongement d'un mois annoncé par Macron hier, et surtout l'incertitude totale de la réouverture de l'hôtellerie restauration, je ne sais pas ce qui se passera pour moi dans les prochains jours, dans les prochains mois au terme de papier ainsi que le travail.

Lorsqu'on sortira du confinement, la crise économique nous tombera au-dessus raid et dingue direct.

Mais bon, il faut accepter la réalité et faire face à.

Depuis hier, je commence à parcourir tous mes écrits en vietnamien depuis 10 ans que j'ai éparpillés au facebook, au forum, dans les boîtes de mail. J'ai pas mal perdu mes nouvelles poétiques suite à la disparition des forums auxquels j'ai participé. Du coup, là j'essaie de réunir tout ce que je peux encore trouver, en faire un ebook et envoyer à mes lecteurs/lectrices par mail à leur demande.

J'ai surtout perdu une bonne quinzaine d'écrits avant et après la rupture avec mon ex. Normalement lorsque j'écris quelque chose, je mets sur le forum vietnamien et sur mon fb. Mais ces écrits personnels n'ont pas été publiés sur le fb pour éviter la curiosité de la famille, d'amis, des gens, et même de mon ex. J'ai d'habitude d'écrire direct sur le forum et ne pas garder la version word dans mon ordinateur. Ce forum qui avait existé depuis 20 ans, arrive à son terme il y a 2 mois, sans que je sache pour copier mes écrits et les protéger.

Cela me dégoûte, ma négligence et mon imprudence.

J'ai l'impression de perdre beaucoup de choses.

Mais je sais, les beaux écrits sont encore à venir.

Déjà, il me faut arriver à faire un joli ebook recueil de nouvelles poétiques pour garder l'odeur fraiche de ma jeunesse, c'est déjà pas mal.

On essaie de sauver ce qui est encore sauvable :mrgreen: :F :bisou:

Beau temps aujourd'hui.

Gros bisous fabuleux à vous tous et toutes.

Pour Willy, fais le gâteau moelleux et yaourt et mets les photos ici, stp. ça me motivera pour faire de la cuisine :bisou:
Oh, Miu, désolée que tu aies perdu des poèmes et nouvelles !!!

Moi, je sauvegarde tout, comme une folle… (j'ai perdu un seul poème, que j'avais écrit pour le grand amour de ma vie, peu après "son départ" dû à une très grave maladie génétique… mais "de là-haut", comme on dit, il l'a sans doute lu… )

C'est magnifique de te remettre à tout cela, très important aussi !! :cherry_blossom: :grinning:

Plein de bises et belle journée ensoleillée ! :sunny:
miu ont aimé ça
Oh zut, pour la perte de tes écrits… :/ Oui, essaye de sauver ce qui est encore sauvable… Et comme tu l’as dit, d’autres écrits sont à venir…

J’essaierai de faire le gâteau au chocolat demain ; je vais regarder plusieurs recettes avant. Oui, je t’enverrai une petite photo.

Courage, Miu.

Je t’embrasse. :bisou:
Bonsoir Miu,

Les gâteaux…

Pour établir mes recettes, j’ai lu plusieurs recettes et commentaires (« trop sucré », etc.) sur le Net. Vu que les quantités varient souvent d’une recette à l’autre, j’ai calculé des moyennes et adapté certaines choses en fonction des commentaires. Pour les coulants au chocolat, par exemple, il est souvent écrit 80 g - 100 g - 150 g de sucre, sur le site « Marmiton », etc. … Concernant les 150 g, les gens disent majoritairement que c’est beaucoup trop sucré. J’ai d’ailleurs visionné deux vidéos où les chefs (dont le chef Etchebest) ne mettaient que très peu de sucre dans la recette (qu’elle soit réalisée pour 2 ou 6 personnes) : 25 g. Pour le premier essai, j’ai décidé de mettre 70 g de sucre, mais je pense que je diminuerai encore la dose la prochaine fois.

Le gâteau au yaourt, pour 6 personnes :

- 1 yaourt nature (un « Perle de lait nature », en l’espèce)
- 2 pots de farine
- 1 pot (de yaourt vide) de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 œufs
- ½ pot d’huile de tournesol
- 1 sachet de levure
- Le jus d’un citron

(L’on peut également mettre des fruits, etc.)

1) Préchauffer le four à 180°C.

2) Mélanger le yaourt, la farine, le sucre, le sucre vanillé, les œufs, l’huile, la levure et le jus de citron. (J’ai fini par mettre les œufs avant d’avoir fini d’incorporer la farine, car je n’arrivais plus à mélanger.)

3) Mélanger encore ; la pâte doit être lisse.

4) Beurrer un moule et y verser la pâte.

5) Mettre 30 minutes au four à 180°C, et surveiller régulièrement. (Certaines personnes disent que 20 minutes suffisent ; d’autres écrivent qu’il leur a fallu 40 minutes de cuisson… Cela dépend du four, je pense. Je l’ai laissé cuire 20 minutes, personnellement.) Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Résultat : Je suis plutôt satisfaite de mon premier essai. En dépit du sachet de levure, je trouve que le gâteau n’a pas beaucoup « levé », par contre ; le moule était peut-être trop grand… Aussi, l’intérieur (au milieu) du gâteau manquait peut-être un tout petit peu de cuisson, je ne sais pas trop en vrai… Mais je craignais que le dessus brûle… J’aime beaucoup le goût du gâteau, en tout cas.

Image

Image

Image

Les coulants au chocolat, pour 6 personnes (j’ai rempli 5 trous, personnellement) :

- 120 g de chocolat noir + 6 carrés (que l’on introduira plus tard)
- 3 œufs
- 30 g de farine
- 100 g de beurre
- 70 g de sucre
- 1 pincée de sel

1) Préchauffer le four à 180°C. (Certains le mettent à 200-210°C. Le chef Etchebest l’a mis à 170°C.)

2) Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie avec le beurre (également coupé en morceaux). Mélanger doucement.

3) Fouetter les œufs et le sucre dans un autre récipient.

4) Y incorporer le chocolat et le beurre fondus, puis la farine (délicatement).

5) Ajouter la pincée de sel.

6) Beurrer puis fariner les moules. Retourner les moules pour faire tomber l’excédent de farine. (On peut également le faire dès le départ, cela.)

7) Répartir la préparation dans les moules. (Opter pour des moules à bords hauts.)

8) Ajouter 1 carré de chocolat dans chaque moule, au milieu, et le faire descendre au centre avec la pointe d’un couteau.

9) Placer les moules dans le four (bien chaud) et les laisser cuire environ 10 minutes.

10) Attendre un petit peu avant de les démouler, afin qu'ils ne se cassent pas.
Les servir tièdes, accompagnés d’une crème anglaise ou d’une glace à la vanille.

Résultat : J’ai beaucoup plus galéré avec mon four, au niveau de la cuisson. Ils disent environ 10 minutes (certains mettent 1-2 ou 3 minutes de plus ou de moins) … Je les ai donc sortis au bout de 10 minutes de cuisson, car le dessus était bien. Par contre, le dessous n’était vraiment pas cuit ; c’était « liquide », impossible à démouler… Alors je les ai remis 3 minutes, puis 3 minutes, puis 5 minutes, puis encore 3 minutes… Mais le dessus des coulants commençait à brûler… Voilà, cuisson ratée (selon moi, car j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises). Mais ils restent coulants. Quant au goût, ils sont bons ; peut-être encore un peu trop sucrés…

Image

Image

Image

Voilà. Je t’embrasse.
Coucou ma jolie Willy,

Je te remercie pour les photos de 2016. De beaux souvenirs quoi. L'ancien appart avec D. La terrasse ensoleillé avec la belle vue sur les arbres et les collines de loin. Même la chatte Trépouille maline qui est venue de temps en temps squatter dans l'appart :lol: Un temps de douceur, de tendresse, d'amour et de légèreté :D

Depuis 2 jours, j'ai fouillé mon fb entre 2016 et 2020 pour retrouver mes écrits. Je suis tombée sur de jolis posts, de belles phots, des commentaires et de souvenirs émouvants. Du coup la rancune vers D est apaisée un peu. Je l'aime toujours, encore, cet homme du passé, un homme figé de l'ancienne époque, qui n'a plus rien avec la personne qu'il est devenue maintenant. Un vieux amour, de trop de bons souvenirs, et des moments amers ainsi.

Je ne finis pas encore le recueil de mes nouvelles. Faut encore 1, 2 jours pour ça.

Bravo pour ta persévérance par rapport des gâteaux. Perso, ces jours, j'ai flemme de faire les desserts, sauf quand j'ai rarement mes amis amies qui passent chez moi boire du thé ou mangé un bout (Vive le confinement sur Aix, on a pas trop de flics :mrgreen: ).

Pour les premiers gâteaux comme tu fais, franchement ils sont pas trop mal. D'ailleurs, dans ce topic, on a mis plusieurs recettes de gâteaux aux yaourts et au chocolat très fiables. C'est Elieza, Selma qui ont donné leur recette. Et moi aussi ;)

En regardant ta photo, je dirais que ton gâteau aux yaourts manquent de cuisson, genre 4,5 minutes car il tombe légèrement. Normalement la cuisson est 25mn à 190°c et 30 - 35mn à 180°c. Mais ça dépend de four aussi.

J'ai l'impression que t'aimes pas trop sucré. Tu peux faire le gâteaux aux yaourts aux pommes ou poires, en rajoutant quelques zestes de citron. Ce type de gâteaux là est moins sucré et agréable à manger.

Pour le gâteau chocolat fondant, c'est très strict la cuisson. Faut absolument respecter la cuisson quoi. En janvier, février, Elieza a mis dans ce topic une recette de gâteau fondant chocolat irrâtable et succulent. Tu peux la retrouver.

Si j'ai de motivation à me remettre en pâtisserie, je te partagerai d'autres recettes de gâteau simple mais délicieux. Je me rends compte que des fois, plus des recettes sont simples, efficaces, plus les plats sont délicieux et maintenus de génération en génération ;)

Sinon, cet après-midi, je suis surprise de recevoir une nouvelle super POSITIVE concernant mon titre séjour.

La dame qui travaille à la sous préfecture a appelé ma copine en disant qu'elle a eu la chef de la sous préfecture au tel. Cette personne est responsable de mon dossier. Elle l'a vite vu et elle a dit qu'il y a bien eu une erreur de la part de l'agent de la sous préfecture en août dernier en me orientant vers le changement du statut du titre. Elle a dit que le dossier du travail ne tient pas et qu'elle allait traiter attentivement mon dossier au titre vie privée familiale et que normalement ça PASSERAIT, que je recevrais mon titre de 2 ans au statut vie privée familiale, et qu'après ça j'aurais le titre de 10 ans.

Au fait, tout ça, si c'est vrai, ça se passe exactement comme ce que mon ancien avocat a dit en septembre et il y a 3 semaines au tel. Bref, je ne sais plus à quoi penser.

D'une part, j'aurais tellement voulu croire que cette cheffe de la sous préfecture a suffisamment regardé mon dossier cet après-midi pour dire un avis si positif. Car attention, elle n'a pas encore tout à fait bien bien examiné mon dossier pour m'accorder surement et définitivement le titre.

D'autre part, cette cheffe a exprimé son incompréhension vers l'agent au guichet qui m'avait orienté le changement du statut. Mais je m'en rappelle qu'à l'époque, cet agent est allé demander l'avis de sa responsable (c'est à dire cette cheffe), avant de me donner le dossier pour changer le statut.

Du coup, j'aimerais tellement croire que la sous-préfecture se rend compte maintenant de leur erreur et qu'elle me donnera mon titre après le confinement, avant le 12 juin pour que je puisse garder mon cdi.

J'ai un peu peur que c'est encore une mise en scène de la sous-préfecture quoi :roll: :| :roll:

En tout cas, la dame - connaissance à ma copine nous a tout transmis ces infos là cet après-midi. Avec ma copine, on s'est dit qu'on ne crie pas encore de victoire tant que je ne reçois pas encore définitivement le titre séjour. Mais au moins, on a un grand espoir, une nouvelle très Positive en tout cas.

Je pense que je vais envoyer un mail à mes avocats pour leur demander l'avis, au cas où la sous-préfecture monte encore une scène, ou au cas où la chef changera son avis après avoir examiné du fin fonds de mon dossier.

De toute façon, je n'ai rien à faire pour le moment, ni même le recours contre la direccte comme ce qu'une autre personne à la sous préfecture a dit il y a quelques jours (Oh, encore une autre version quoi :lol: Pourtant, ils bossent TOUS à la sous préfecture ou à la préfecture hein) :mrgreen: :shock: :? :o

Mais je me suis dit, quand même, c'est ce que disait la CHEFFE, la Responsable de Mon Dossier quoi. J'essaie de me convaincre d'y croire.

On verra d'ici au fin du confinement. La connaissance à ma copine va appuyer pour moi et va redemander à ses collègues pour mon dossier.

On croise grandement les doigts. La vie n'est pas à la fin :D
Oui, je reverrai les cuissons, etc., car je suis un peu déçue.
J'aime beaucoup le sucre pourtant... Mais là, cela me semble très très sucré... (Pas le gâteau au yaourt, par contre, car je n'ai mis qu'un pot de sucre et non 2. J'avais vu cela, je mettrai des poires la prochaine fois ; je n'en avais pas, là.)
J'ai fait ces deux gâteaux (pour m'occuper, entre autres, car tu sais que j'aime bien la bonne nourriture mais que je n'aime pas trop cuisiner), mais confinement oblige, nous ne sommes que 2 pour les manger ; cela va nous faire plusieurs jours.

Fais attention quand même, ce n'est pas une question de "flics". Il serait triste que toi, tes amis d'Aix, etc., tombiez malades... :/

[« Sinon, cet après-midi, je suis surprise de recevoir une nouvelle super POSITIVE concernant mon titre séjour.

La dame qui travaille à la sous préfecture a appelé ma copine en disant qu'elle a eu la chef de la sous préfecture au tel. Cette personne est responsable de mon dossier. Elle l'a vite vu et elle a dit qu'il y a bien eu une erreur de la part de l'agent de la sous préfecture en août dernier en me orientant vers le changement du statut du titre. Elle a dit que le dossier du travail ne tient pas et qu'elle allait traiter attentivement mon dossier au titre vie privée familiale et que normalement ça PASSERAIT, que je recevrais mon titre de 2 ans au statut vie privée familiale, et qu'après ça j'aurais le titre de 10 ans. »]

Oh oui, c'est une très bonne nouvelle.

[« Avec ma copine, on s'est dit qu'on ne crie pas encore de victoire tant que je ne reçois pas encore définitivement le titre séjour. Mais au moins, on a un grand espoir, une nouvelle très Positive en tout cas. »]

Oui, je suis d'accord. Attendons de voir, mais cela donne de l'espoir.

Je croise les doigts pour toi.

:bisou:
miu ont aimé ça

Fais attention quand même, ce n'est pas une question de "flics". Il serait triste que toi, tes amis d'Aix, etc., tombiez malades... :/

Oui, on fait attention ;)

En parlant de la nourriture, je m'en rappelle qu'une fois j'ai fait le bulot aux citronnelles au MATIN, et que t'en as goûté un :mrgreen:

C'était vraiment dingue de faire le bulot le matin quoi. Je pense que c'était assez perchée la tête à l'époque. D. n'a pas voulu goûter, et toi, t'en as pris un. Le reste des bulots, je m'en rappelle plus qui les a tous mangés, à part MOI :mrgreen:
miu a écrit : 15 avr. 2020, 22:59
En parlant de la nourriture, je m'en rappelle qu'une fois j'ai fait le bulot aux citronnelles au MATIN, et que t'en as goûté un :mrgreen:
Image

Oui... ^^ (Mais ce n'était pas le matin, plutôt au repas du midi. Le 20 août 2016 à 13h30, pour être exacte ; c'est écrit dans les informations relatives à la photo. ^^ Mais vu ce qu'il m'arrive de manger le matin, cela ne m'aurait probablement pas dérangé de les manger au petit-déj' ...) J'en avais même mangé plusieurs (avec le riz), c'était bon ; et pourtant, je n'aime pas trop la citronnelle en principe, contrairement au citron. J'adore les fruits de mer. Tout ce que tu avais cuisiné durant cette période était bon.

L'hamburger (avant d'aller en boîte de nuit) :

Image

Etc.

Le premier soir, nous avions même appris à faire des rouleaux de printemps...

:bisou:
  • 1
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38