Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Lectures, sorties, films... Et toutes ces choses dignes d'intérêt...
#1143373
Je viens de m'acheter une zolie petite bête (un cerceau de HD800s, pour ne pas la nommer) de 300Ω. Si bien qu'ayant craché une blinde pour sortir de mes horribles casques à 100 boules, je me retrouve avec un bestiau qui mériterait un DAC un peu sérieux, et un ampli dédié (à 300Ω, faut quand même que je le drive sévère, le bidule).

Je me retrouve face à plusieurs options, et sollicite votre expertise sur le sujet :

I] Je mords sur ma chique, je me mets un coup de vaseline, et je pars sur un combo intégré type HDVD800.

- Avantages : Il est conçu pour le HD800, je peux brancher le monstre en XLR4 directos.
- Inconvénients : Pas de solution nomade mais uniquement desktop, je ne sais pas si la partie DAC est au top, j'aime pas grouper DAC et amp car les DAC bougent vite, un poil cher pour ce que c'est.
Question : Puis-je trouver mieux en DAC/ampli à transistor (pas de lampes) pour une gamme de prix comparable ? Un Burson Virtuoso PCM1793, par exemple ? Autre chose ? Quitte à passer au tout-intégré, s'il permet de faire pré-ampli de mic pour mon SM7B, en passant (comme le PCM1793 et pas comme le HDVD800, par exemple), c'est aussi bien. Mais c'est un point de détail.

II] Je splitte DAC et amp, ce qui me coûte encore plus cher à qualité égale

- Avantages : Pour peu que le DAC/amp retenu soit un Chord mojo, par exemple, j'économise en gagnant dans le process une solution nomade, tout en pouvant l'utiliser comme DAC en desktop. L'évolutivité et la modularité y gagnent, car je pourrai changer le DAC tout en gardant un amp dédié au casque. Gain en souplesse : je peux vraiment choisir LE MEILLEUR DAC du moment et LE MEILLEUR amp pour toujours.
- Inconvénients : Le DAC d'un Mojo (Hugo, au pire) vaut-il réellement un DAC desktop à 1500 ou 2000 balles ? Bystère et moules de gomme.
Question : En mettant tout au pire et en imaginant que je prenne la totale, ce qui va me faire signer du cul le mois suivant niveau liquidités (combo DAC/amp nomade, sans doute chord mojo + best DAC desktop du moment + best AMP pour le HD800s, qui doit me durer une vie) ... je prends quoi ? Quel est votre DAC préféré, déjà ?

NB : J'aime écouter du classique, à fond de balle. Et à 300Ω, sans être aussi lourd à driver qu'un Grado vieille génération ou un Audeze ou un monstre comme l'AKG K1000, je m'attends quand même à un ampli assez violent pour lui faire cracher du watt. Alors si je lâche les thunes sur un amp dédié au HD800s, je ne veux pas un truc de tapette jazzeuse ou de musique de chambre, je veux entendre chaque archet d'un orchestre wagnérien, avec un volume suffisant pour me rendre sourd dans les 5 ans.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1183306
Alors ma réponse ne va pas être aussi poussée que ta demande.

J'ai déjà testé ce genre de combo, c'est d'une violence inouïe. J'aurai bien aimé avoir ça pour mon Beyerdynamic (paix à son âme).
En fouinant un petit peu, je suis tombé sur ce genre d'appareil : Un RME ADI 2, A voir si cela peut correspondre à ton usage, car d'après différents tests, l'ampli n'est pas forcément nécessaire avec ce casque. Mais vu que tu veux devenir sourd, je ne sais pas :D
#1183309
waden a écrit :En fouinant un petit peu, je suis tombé sur ce genre d'appareil : Un RME ADI 2
Je pensais à un truc de gamme un peu sup.
waden a écrit :A voir si cela peut correspondre à ton usage, car d'après différents tests, l'ampli n'est pas forcément nécessaire avec ce casque.
Avec une res de 300Ω ? Bah, ça dépend de la source, là quand même. Jusqu'à 50-100Ω, je dis pas, mais écouter un casque de 300Ω sur un laptop ou un DAP non ampé, faut quand même avoir l'ouïe fine ...
waden a écrit :Mais vu que tu veux devenir sourd, je ne sais pas :D
J'ai trouvé des trucs mieux en lampes, mais ça me gonfle de trop teinter le son. Je m'oriente gentiment vers un amp transi, et n'ai pas encore trouvé ma perle rare. Soit ça durcit trop le côté déjà analytique et froid, un peu "chirurgical du casque", soit c'est trop cher, soit c'est trop gros ... Je vous tiens au courant de mes épiphanies.
#1183393
Mox Nox a écrit :Je pensais à un truc de gamme un peu sup.
J'avoue que ce genre de gamme aurait pu largement me convenir.
Avec une res de 300Ω ? Bah, ça dépend de la source, là quand même. Jusqu'à 50-100Ω, je dis pas, mais écouter un casque de 300Ω sur un laptop ou un DAP non ampé, faut quand même avoir l'ouïe fine ...
En effet, jme suis arrêté à du 80Ω - 100Ω, on ne parle absolument pas du même ordre de grandeur. j'imagine que le niveau de détail n'est pas identique.

J'ai trouvé des trucs mieux en lampes, mais ça me gonfle de trop teinter le son. Je m'oriente gentiment vers un amp transi, et n'ai pas encore trouvé ma perle rare. Soit ça durcit trop le côté déjà analytique et froid, un peu "chirurgical du casque", soit c'est trop cher, soit c'est trop gros ... Je vous tiens au courant de mes épiphanies.
[/quote]

Ce serait intéressant de regrouper quelques informations, ça pourrait plaire à certains ici.

Merci de nous tenir informés et bonne chance dans la chasse de l'appareil qui convient.