Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Lectures, sorties, films... Et toutes ces choses dignes d'intérêt...
Avatar du membre
par miu
#818195
Ce soir j'arrive pas à dormir, je devrais écrire quelque chose pour m'en sortir de cette mélancolie. Une poète vietnamienne qui tente d'écrire son morceau en français ;- )



"La nuit est si douce, la nuit est si calme, silencieuse, si si solitaire, n'est ce pas ma belle nuit?



La musique dans la nuit, la musique vit une tournure moelleuse du velours, fluente comme l'eau, ondulante comme la mer. La musique s'allonge au profond de la terre. Qu’est ce que tu veux me dire, ma musique, ma berceuse, ma grande seigneuse ?



Cette âme se refugie dans la musique dans la nuit. Une âme perdue, une âme qui cherche sans cesse son âme soeur. Mais non, mon âme, sais tu que tu la trouveras jamais, toi ? Dans cette solitude, dans ce camp isolé, dans ces barrières, dans toutes les figures que la malédiction t’as mises au dessus, dans ton trou d’espoir, de désespoir, et voilà voilà, un désarroi qui se gonfle, il se gonfle puis s’épanouit en toi, ma petite, ma pauvre petite, ma belle Lan, sais tu que l’impossibilité est hors de toi.



La musique est dans le rêve, la nuit est ailleurs, l’amour est juste un menteur, et toi, Lan, t’es une illusion qui se balade de collines en collines, des océans en océans, des horizons en horizons, de plein en vide, de ta joie à ton tourment, de toi en toi.



Et finalement, il te reste simplement l’état Seul, comme un point qui termine des mots dans une phrase. T’es solitaire comme un point dans la ligne.



Un point qui sait ni danser, ni chanter, ni regarder. Un point aigre, méchant, aveugle, qui comprend seulement ce que c’est le silence.



Voilà."





13.1.14 Lan, en écoutant la musique de monsieur Léonard Cohen ;- )
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

Avatar du membre
par miu
#818225
Seigneur des Mouches a écrit :A googletradder tes poèmes en prose comme ça, tu risques paradoxalement de finir solitaire comme un vers, surtout ...
Excuse moi, je comprends pas trop ton idée. De toute façon, merci pour m'avoir lu. Etre solitaire peut être est ma nature. Lors que j'étais avec mon ex, je me le sentais toujours. Ou peut être je n'ai jamais vu une personne qui pourrait me combler ma solitude.
#958146
Je sais pas si je vais m'obstiner. 50 lectures pour une réponse ... Je me rends à l'évidence, elle est sans appel : Erato dédaigne ma lyre. N'empêche que je vous trouve sévères. Merde, c'est mignon, quand même ...
#1178808
Voilà mon poème traduit de la version originale en vietnamien.
Le lien pour l'écouter en langue originale:



Un rêve du vent et de l'eau

Il pleuvait hier soir
Dormir en faisant un rêve
Du vent et de l’eau
Dans un jardin où aucun oiseau
N’est venu chanter
Et fut encore très loin la neige.


Les larmes, soudain, tombèrent
Ni par le chagrin
Ni pour le fait qu’aucune joie n’arrive

Mais parce qu’il reste les photos,
Celles des jours heureux d’avant,
Ainsi cette chanson
La chanteuse des nuits sombres seules errant


Oh l’été va bientôt passer
Je suis comme la petite luciole
Se cacher derrière un brin de l’herbe
Au rêve d’une ligne de l’étoile filante


Au rêve d’une étoile fugitive filante


Mon amour, pourquoi m’as-tu abandonnée sur la terre
On s’est racontés de Tokyo, de Paris, de jeunesse
Du sommet de la montagne enneigée solitaire
Du bord de la mer de Côte d’Azur pure
Du petit royaume

Pourquoi m’as-tu abandonnée au lac
Dans l’attente d’une ligne fugitive de l’étoile filante…


Aout 2014
#1179177
IWillSurvive a écrit :Pourquoi ce smiley "fou de rage", miumiu ; t'es énervée ?
Mais non, ma belle Willy. Ce matin avant d'aller au boulot, j'ai vite posté le smiley, donc je me suis trompée. Il y a pas de raison pour s'énerver :D

Bonne nuit ma belle. Gros bisous fabuleux. :lol:
#1179800
IWillSurvive a écrit :Pour toi, Miu :


Le poète délégué du sud retrouve le nord
Thanh Hai (1962).
Merci ma belle, c'est gentil. Je connais ce poète mais j'ai jamais vu ce poème. Quant à la poésie vietnamienne, il est bien dommage que la plupart des poèmes sont mal traduits en français en sachant que c'est un travail tellement difficile et raffiné 8-)

Bonne soirée ma belle Willy. Gros bisous fabuleux.
#1183960
Image

(Les fleurs de laurier que j'ai cueillies en bas de mon bâtiment. Elles sont chouettes, mais je dois justement faire attention à sa réputation toxique :D

Et voilà ma petite note pour les fleurs (je la traduis de ma note en vietnamien):


"Je me replie, deviens toute petite sous l'ombre des fleurs. Laisse la solitude acharnée, celle qui est calme et patiente, libre et tolérante, rose et flottante, me ramener dans un doux rêve. Faire un rêve sous les fleurs.

Et le mois d'Août prépare son passage.

Pendant des nuits, je me trouve dans une voiture, traverse des champs infinis, des collines, des fleuves, des forêts noires. Pendant des nuits, j'entends l'appel des petites pétales charmantes, la nostalgie de longs voyages tout au long desquels la solitude est le meilleur compagnon. J'entends mes pieds se souvenir des terrains lointains. La jeunesse bohémienne. Les villages posent leur têtes sur la mer, les routes se lancent longuement dans la vallée et les étoiles semblent ne mourir jamais.

Tout s'est déjà reculé en arrière, à un horizon incertain, là où la solitude prend un verre rouge dans sa main, puis le renverse sur un lac dans lequel se reposent des étoiles à jamais."
#1189200
Ce soir j'ai trouvé par hasard un poème que j'ai écrit en vietnamien il y a 2 ans. Je vous fais le lire en version française 8-)


L'Insomnie


"Malgré tout
Même si ça
Quoique,
Sois forte
Courageuse
Aimant la vie
Et la poésie
Puis la tranquillité viendra apaiser cette tristesse en la touchant les mains tendrement.



Je voudrais voyager
Marcher dans la nuit
Puis disparaître, me dissiper
Je serai à l'ombre d'un arbre
et pourrai conquérir le monde entier
Tout ce qu'il me faut
Justement c'est commencer à partir de ce petit chemin.



Je pourrais m'évaporer
Pourrais être une lame
Une ballerine d'été
Ou une petite fleur qui parfume doucement.



Parle - moi encore de l'amour
Cette fille, elle fut si bien, si charmante, si sensible, rêveuse, si solitaire
Pourquoi n'a t-elle pas pu vivre un véritable amour?

Parle - moi de la jeunesse
Bohémienne. Aventurière. Bohémienne.

Parle - moi encore,
euh, pardon
De la nuit
et de son insomnie."




16.6.14
Modifié en dernier par miu le 08 sept. 2016, 01:40, modifié 4 fois.
#1189203
Numéro 7 a écrit :J'aime miu.

Merci de l'avoir partagé.
Merci de m'avoir lue, Numéro 7. Cela m'encourage à écrire et à traduire.

Bonne nuit. J'espère que ce soir tu fais pas l'insomnie. Gros bisous fabuleux pour toi et pour Willy si elle passe par là ;)
#1189935




Il y a des années ils se sont connus. Elle a été attirée dès le premier regard, par son allure élégante, par ses yeux dont la couleur brille comme la peau d'un arbre brille sous le soleil, par sa première question qui était bizarre et troublante, et surtout, par son esprit éperdument perdu, son caractère aventurier rempli de spontanée, de folie, d'improvisation, et de tristesse profonde.

Elle a tout de suite compris qu'elle était amoureuse, que c'était un coup de foudre, peut - être le seul dans sa vie. Elle a tout de suite compris, quand il s'est plié à ses genoux, comme un fou, dans la rue, la nuit, pour lui demander l'autorisation de tenir sa main. C'est le type du mec qu'elle a toujours attendu. Et lui, demeure comme un être parfait de son idéalisation, entre la beauté et l'aspect taré, la profondeur et la légèreté, l'élégance et la destruction, l'amoureux et l'ennemi. Il l'a envahi son coeur, dès le premier instant.

Elle s'en rappelle de tout de lui. Sa première copine vietnamienne fofolle qui l'a largué comme une merde et a tué la moitié de son âme. Il l'aime toujours, non, c'est justement qu'il croyait l'aimer toujours. Elle est son illusion, son allusion. Et en réalité, c'est lui qui a renfermé lui - même dans sa prison illusionnée à la fois allusionnée. C'est lui, le héros têtu de l'idéologie d'amour fidèle, le pauvre largué, le séducteur éternel, le monsieur donjuan et tendre, rêveur et vagabond, et perturbé.


Il y a des années encore, elle s'en rappelle de son coup de téléphone en pleine solitude le jour de Pâques. Il était là, a décroché immédiatement, a reconnu sa voix immédiatement malgré un bon vieux temps. Il lui a fait la promesse de la rappeler après. Puis rien...Elle l'a attendu, l'a attendu, attendu. Mais toujours rien.


Puis il se plonge dans les affaires politiques. Elle le savait, comme elle savait toujours tout ce qu'elle voulait savoir, tôt ou tard. Mais elle croyait qu'il a trouvé sa sortie du tunnel. Oui, c'est beau de s'occuper de ses milliers habitants de sa région, de mettre en valeur ses montagnes, ses lacs, ses petits après-midi avec les vieux du village, ses longues journées blanches d'hiver. Elle croyait qu'il allait bien, et qu'au lieu de consacrer son énergie aux conquêtes infinies, il se lançait à apporter aux gens la meilleure condition de vivre. C'est beau et prometteur.


Puis des années après elle savait qu'il était toujours pareil, autant perdu, autant rêveur, sensible, têtu, héroïque, idéaliste et utopique. Elle savait enfin qu'il avait cherché son numéro de téléphone, mais en vain (rire, elle croyait pas), pour tenir sa parole. Et qu'il voulait être avec elle, au moins, dans un instant.


Des années encore. Elle a finalement pu lui dire une bonne fois pour toutes, qu'elle l'aime. Gratuitement et sans demander rien au retour.


C'est beau et c'est idéaliste. C'est irréel. Heureusement au bout du compte, elle peut vider son grand sac sentimental où il y a toujours une place pour ce héroïque obstiné, ce rêveur filou.
#1190278
Coucou les filles,

Il fait chaud ajd à Aix. Je vous envoie les fleurs de mon balcon pour évoquer une petite fraîcheur :lol:

Bonne soirée à vous deux. Gros bisous fabuleux.

P/S à Willy: Je viens de t'envoyer le message sur le forum pour te demander si cette nuit tu seras dispo pour la correction d'une partie de mon mémoire. Je te remercie ma belle :P

Image
#1190291
IWillSurvive a écrit :
miu a écrit :
Coucou Miu,

J'ai désactivé ma messagerie privée, il y a quelques jours. Je t'envoie ma nouvelle adresse mail.

Tu en as absolument besoin pour demain, ou on peut faire ça demain, dans la journée ?

As-tu modifié le titre, du coup, comme prévu, pour que que ça ne soit pas hors-sujet ?

On avait fini la première partie, chez toi, si je m'en rappelle bien. Tu en es à quelle sous-partie, là ?

As-tu conservé les autres titres qu'on avait formulés pour le plan ?

Je t'embrasse.
Cc ma belle, oui j'ai changé le titre pour sauver ma partie historique. Et j'ai rajouté d'autres choses dans le premier chapitre, tu le verras lors de la lecture.

Je n'ai pas vraiment besoin pour cette nuit. Demain dans la journée, si t'es dispo, tu pourras le lire et le corriger.

Bonne soirée. :-Lov toi et à Numéro 7