Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Lectures, sorties, films... Et toutes ces choses dignes d'intérêt...
#385121
Meme si ça ne change rien à l'affaire, ça soulage aussi de voir plus large; alors voici quelques conseils de lectures ( ma préférence va au livre de Barthes que vous connaissez surement) :

Eloge de l'amour de A Badiou
"La conviction est aujourd'hui largement répandue que chacun ne suit que son intérêt. Alors l'amour est une contre-épreuve. L'amour est cette confiance faite au hasard." Des moralistes français jusqu'à Levinas, en passant par Schopenhauer, les philosophes ont souvent maltraité l'amour - lorsqu'ils l'ont traité. Alain Badiou nous montre dans ce livre fort et limpide que l'amour est aujourd'hui menacé : la puissance de l'événement incommensurable qu'il consistitue est niée à la fois par les tenants du marché libéral (pour lesquels tout n'est qu'intérêt) et par ses opposants (pour lesquels l'amour n'est qu'hédonisme). Il est donc à réinventer.

Fragments d'un discours amoureux de R Barthes
Le désir de connaître mais aussi la troublante expérience de l'embarras et du tâtonnement confèrent à la réflexion philosophique sa dimension érotique. Pour les mêmes raisons, l'amour est philosophie : l'amoureux s'arrache à son propre point de vue pour porter sur lui-même et le monde le regard d'autrui, subit l'épreuve du doute après l'enthousiasme et nourrit sa réflexion d'incertitudes. Il ne sait plus ce qu'il sait, cherche ses mots, ne sait comment définir l'être aimé et craint d'être sot. Cette hésitation essentielle l'affranchit de la présomption et de l'idiotie. L'idiot, en effet, ne connaît pas l'amour et ses dérèglements : il est partout chez lui, jamais troublé ni dérangé par personne.

Dans ces Fragments d'un discours amoureux, Roland Barthes nous permet de saisir à quel point l'amour, loin de nous rendre aveugles, est éclairant. Lumineuse expérience de la relativité de soi et de tout, l'amour brise la cohérence préétablie de nos pensées toutes faites et des discours les mieux rodés. Un livre éclatant, à lire éperdument. --Paul Klein

L'etrange histoire de l'amour heureux de JC Kaufman
L’amour et l’intérêt ont été les deux forces à l’origine de l’individualisme moderne. Or l’amour tend vers le dépassement de soi, l’intérêt vers le calcul égoïste. Jean-Claude Kaufmann propose dans cet ouvrage une histoire du sentiment amoureux. Il y montre que l’amour, s’il a été la voie royale de la conquête de l’intériorité, n’est jamais parvenu à proposer un modèle politique ou collectif viable. C’est donc l’intérêt qui l’a emporté dans la régulation sociale, tandis que l’amour pouvait servir de refuge psychologique et de contrepoids. Aujourd’hui où le couple même fait l’objet de spéculations intéressées, où l’on mesure jusqu’aux élans du cœur et aux étreintes des corps, n’est-il pas temps de redécouvrir que la promesse de bonheur de l’amour nécessite une part d’inconnu : l’abandon à l’autre ?

La femme seule et le prince charmant (meme auteur)
Elles sont de plus en plus nombreuses, dans nos sociétés modernes, à vivre seules. Voie difficile pour ces femmes défiant une norme sociale qui les destinait au couple et à la famille. Choix diffus qui ne s'effectue pas en une fois et traduit souvent un attachement progressif à l'indépendance que leur a fait goûter cette période de leur existence. Derrière ces vies en solo se dissimulent moins la détresse et la révolte qu'un sentiment de fragilité, l'expérience d'une identité en question. Avant-gardistes timides et involontaires, ces femmes avancent à petits pas sur une trajectoire d'autonomie dont nul sociologue n'est capable de donner l'équation mais dont tous s'accordent à reconnaître l'importance : elles sont "dans l'œil du cyclone" de la dynamique de l'individualisation. Et le "Prince charmant" dans tout cela ? Figure masculine très présente dans l'imaginaire de la femme seule, il n'a toutefois plus pour vocation de libérer sa bien-aimée de la solitude ; il l'accompagne au contraire dans son itinéraire indépendant. La Cendrillon d'aujourd'hui se sert de ses rêves pour rester à distance de tous les carrosses que lui propose la société, de peur de se réveiller un beau matin enfermée dans une simple citrouille.

Petit traité des grandes vertus de A Comte sponville (il y a un chapitre sur l'amour)
Mieux vaut enseigner les vertus que condamner les vices. La morale n'est pas là pour nous culpabiliser, mais pour aider chacun à être son propre maître, son unique juge. Dans quel but ? Pour devenir plus humain, plus fort, plus doux.

De la politesse à l'Amour en passant par le Courage et la Tolérance, André Comte-Sponville, en s'appuyant sur les plus grands philosophes, nous fait découvrir dix-huit de ces vertus qui nous manquent et nous éclairent. A pratiquer sans modération.

L'amour liquide de Z bauman
Cet ouvrage aborde la figure centrale de notre époque « moderne liquide » contemporaine : l'homme ou la femme sans liens et, en particulier sans ceux de type fixe ou durable qui permettraient de mettre un terme aux efforts de définition et d'affirmation de soi. Dépourvus de liens permanents, les habitants de notre société moderne liquide doivent nouer ceux qu'ils souhaitent utiliser pour s'engager auprès des autres par le biais de leurs propres jugeote, talents et dévouement. Rien ne garantit cependant la durée des liens en question. En outre, il convient de ne pas les nouer trop fort, afin qu'on puisse les dénouer rapidement et avec le moins d'efforts possible, lorsque les circonstances évoluent : or, c'est certain, dans notre société moderne liquide contemporaine, elles vont évoluer sans arrêt. L'étrange fragilité des liens humains, le sentiment d'insécurité qu'elle inspire, ainsi que les désirs conflictuels visant à resserrer les liens tout en leur laissant du mou, constituent les thèmes principaux du nouvel ouvrage de Zygmunt Bauman, l'un des penseurs sociaux les plus influents et originaux de notre époque.

L'amour et l'occident de D de rougemont
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Amour_et_l'Occident

Pourquoi ca casse alors que ça pourrait marcher ? de A Gratch
Le nouveau livre d’Alon Gratch est consacré aux causes de l’échec amoureux.

L’amour, en théorie, c’est simple. On s’aime et la vie est belle. Mais dans la pratique, c’est un processus complexe qui s’accompagne toujours d’ambivalence. L’amour nous rend vulnérable, d’où un sentiment de colère, de mépris, de dégoût, etc., dirigé contre l’objet de notre amour et duquel on cherche à se protéger. Je t’aime, je te quitte. La négation de cette ambivalence, le fait de ne pas l’assumer, est à l’origine de l’échec amoureux. Or, quand l’amour va mal, tout déraille : la tête, mais aussi le corps. Stress, dépression, problèmes sexuels, angoisses, crises de panique, alcoolisme, etc., peuvent survenir.

Quels sont les types d’échec amoureux ? Comment l’ambivalence se manifeste-t-elle ? Que faire pour éviter l’échec ? Que faut-il changer en nous-même ?

N'y a t il pas d'amour heureux de G corneau
" Qu'il est difficile d'aimer ", chante Gilles Vigneault. En effet, rien de plus difficile que l'amour, rien de plus complexe que la vie à deux. Les relations parents-enfants conditionnent directement nos choix affectifs et viennent se répéter sur le terrain amoureux. Ainsi, le silence d'un père peut produire " une femme qui aime trop " ou l'excès de sollicitude maternelle fabriquer des hommes qui ont peur d'aimer. Lorsque ces deux-là se rencontrent, c'est le couple impossible, l'impasse. Alors, n'y a-t-il pas d'amour heureux ? Si, répond Guy Corneau, mais à condition d'accepter que les conflits soient autant d'occasions de prendre conscience de nos blessures et d'en guérir. Tel, est l'enjeu de l'amour : pour parvenir à " être unis en continuant d'être deux individus à part entière, être deux sans cesser d'être unis ", chaque être doit d'abord construire sa propre individualité sur des bases solides. L'amour est une alchimie complexe qui ne peut " prendre " que lorsque chacun a conquis une véritable intimité, avec soi-même.

(a suivre... peut être)
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test