Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Garder la forme, gérer le stress et les moments difficiles, se sentir mieux...
par piper_dine
#124127
Depuis deux jours j'ai des crises d'angoisse qui reviennent, je sais pas vraiment à qui m'adresser donc je le fais ici.

Je vai résumer les péripéties qui ont amené à ma situation.

Pendant 5 ans j'ai vécu cloitrée dans un foyer bien confortable sans vraiment avoir la possibilité de sortir, m'amuser, rencontrer des gens, prendre la voiture toute seule me parassait impensable. Mon Exex qui prétendait m'aimer et me garder prés de lui à favoriser cette situation... et je n'étais pas assez mature pour imposer mes envies.

Bref aprés de longs mois j'ai réussit à prendre le courage de le quitter pour me construire vraiment. Je suis retournée vivre chez mes parents, bien obligé et lentement, je rattrape les 5 ans de perdu.

Maintenant j'ai une personalité plus forte, je n'ai plus peur de prendre la voiture, de prendre mes responsabilités. Je travaille, je fais du secourisme ect...

Le problème c'est que pendant tout ce temps, je suis tombée amoureuse de mon Ex (logique sinon pourquoi diable je serais ici ?). Ce n'était pas une relation pansement, c'était un amour vrai et profond qui m'a fait battre le coeur comme jamais auparavant... Il m'a d'ailleurs en partie aidé à prendre mon envol. Malgrès moi cet amour me donnait un plus et un espoir merveilleux, comment y résister? :)

Voilà un peu plus d'un mois qu'il a voulu mettre un terme à notre relation amoureuse pour les raisons que j'ai déjà décrite. J'ai lentement mais surement abdiqué, admis que cette relation ne pouvait pas durer dans l'état actuel des choses, et que cet homme malgrès que je l'aimais profondément ne pouvait pas me rendre heurese. Tout c'est acquis.

Ce qui se passe c'est il y a des moments, je suis fatiguée d'être forte :(
Et je m'aperçois qu'il n'y a plus grand monde vers qui je peux me tourner. Mes 5 ans d'isolement commencent à se faire ressentir.

Ma meilleure amie ne me réponds plus au téléphone, surement à cause de ses propres problèmes...
Mon meilleur ami fait ce qu'il a pu mais il est en couple depuis 5 ans et a donc autre chose à faire.
Mon autre amie est en examen en allemagne.

Ma petite soeur qui vit avec moi en ce moment, est aussi fragile et a besoin que je sois forte. Je ne peut donc pas que me reposer sur elle.

Mes parents sont partis en vaccances deux semaines (le déclencheur surement de ces crises d'angoisse) .

Bref la seule personne qui cherche à me joindre pour prendre de mes nouvelles... c'est mon Ex. C'est vraiment frustrant car malgrès sa bonne volonté, c'est pas ça qui m'aidera à avancer.

Donc en résumé je fais des crises d'angoisse, je pleure. Je me sens... abandonnée. :|
abandonnée par mon ex de prime abord, abandonnée par mes amis ensuite même si c'est pas vraiment leur fautes.
Etant dans une nouvelle région se faire des connaissances n'est pas vraiment facile...

Je me tourne alors vers vous. Auriez vous des conseils? des lires permettant de continuer à me construire?

apeler à l'aide n'est pas dans mes habitudes car je n'aime pas géner les gens, mais je n'ai pas vraiment le choix car je peux pas me permettre de m'écrouler maintenant. :?
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par evachocolat
#124131
coucou piper dine
tu as très bien fait d'appeler à l'aide c'est normal d'avoir besoin d'aide parfois dans la vie
je comprends ce que tu ressens, mais pour tes amis et ta soeur tu es sûre qu'ils ne te peuvent pas t'aider?
parce qu'être en couple n'est pas une raison pour ne pas aider ses amis célibataires, t'es pas obligée de les appeler tous les jours non plus, mais quand même y en a pas un qui peut venir boire un café avec toi?
et ta soeur t'es sûre que tu peux pas lui en parler? tu sais quand on va pas bien (je parle pour ta soeur) des fois ça fait du bien d'entendre les pbs des autres ça décentre de soi même

et si tu ne trouves pas d'autre solution et que tu penses que ça va te remonter le moral de voir ton ex et qu'en plus il t'appelle...te prends pas la tête appelle le!

courage ma belle bisous
par piper_dine
#124132
Non mes amis ne sont pas plus préoccupés que ça. IL n'y a que celle qui se trouve en allemagne qui a toujours été là pour moi depuis la rupture, un petit créno entre ses deux cours et hop la voilà.

Mon ami je pense qu'il a peur de négliger en quelque sorte son couple car on se connait depuis 14 ans et avant il a toujours été là pour moi, et moi pour lui d'ailleurs.

Pour ce qui est de mon ex meilleure amie ça va au delà de ma compréhension. :(

Ma soeur m'écoute et heureusement qu'elle est là mais elle ne peut pas faire grand chose de plus.

Je n'aurai pas apelé à l'aide si je ne n'avais pas tout tenté...

Pour ce qui est de mon Ex, je ne sais pas bien si c'est de la culpabilité ou de la pitié. Je sais qu'il s'inquiète beaucoup pour moi et mon nouvel emploi, le soucis c'est que j'ai l'impression que ça m'enfonce plus que ça m'aide. :(
par evachocolat
#124136
ton ami a peur de négliger son couple ok mais il peut pas te voir une fois dans la semaine quand même?
pour ton ex si t'as l'impression que ça va t'enfoncer non non le vois pas effectivement

pourquoi tu n'essaierai pas de faire une activité sympa avec ta soeur pour vous changer les id à toutes les deux?

et si t'as besoin de parler de ton ex n'hésite pas!
par mamzellestef
#124381
Il est evident que dans ton cas il n'est pas evident d'avancer et de trouver un confident...

Mais si tu ne peux pas avoir de confident pour l'instant, tu dois du moins te faire un reseau de connaissance... Les sites de rencontres ne sont pas utiles qu'a ceux qui cherche l'ame soeur... Vas y.. Et rencontre des hommes et des femmes qui correspondent a ce que tu recherches comme genre damis.. Eventuellement, peut-etre auras-tu developper des liens suffisament grand pour pouvoir te confier et parler de tout ca... et peut-etre meme retomberas-tu amoureuse...

Il est aussi important que tu saches t'occuper seule.... Cinema... Sport.. Serie televisee... Ecriture... Magasinage... Peinture... Peu importe... etre seule ne doit pas etre angoissant... C'est meme primordial des moments de solitude pour se reconstruire... Oui il faut se changer les idees... Mais il faut aussi vivre ses emotions... Et je sais comme on tombe bas quand on est seul et quon se met a pleurer... Mais si tu pleures ainsi cest que tu as de la peine.. et que tu dois la vivre... Fuir sa peine ne la guerit pas.... Allez, un coup de pied au derriere... Si tes amis ne sont pas la pour toi.... ne tecroule pas.. tu dois te battre deux fois plus fort.
Avatar du membre
par Fanette
#124519
Pas d'accord pour les sites de rencontre! Et d'une on ne sait jamais sur qui on tombe et de deux le monde virtuel peut avoir des effets néfastes si on ne se protège pas un minimum. Le problème c'est que piper_dine me paraît encore trop fragile pour réussir à se préserver, aprés il n'y va que de mon avis personnel.
Je pense piper que ce dont tu as besoin est d'extérioriser tout ce qui c'est enfouit et accumulé durant toutes ces années. Pour ça tu as plusieurs solutions qui ont déjà été citées au dessus: les sorties, le sport tel que la piscine ou même la boxe est un bon moyen de se défouler, les actions humanitaires ou bénévoles permettent de relativiser notre situation, on s'aperçoit souvent qu'on s'apitoie sur notre sort alors que d'autres vivent des choses beaucoup dures que les nôtres. Il y a aussi la consultation d'un psy, parfois se confier à un inconnu peut aider à surmonter pas mal de choses.
Les crises d'angoisse sont psychologiques mais elles ont une base, une cause et sans avoir trouver cette cause ont a du mal à les guérir. Je parle en connaissance de cause puisque j'en fait depuis quelques années et je sais à quel point elles sont désagréables et peuvent être dévastatrices. Je n'ai pas réussi totalement à les faire disparaître simplement j'ai appris à les contrôler. Et puis lorsque je sens que je perd le fil et que la crise va être trop forte, je prend un anxiolytique qui me permet de l'estomper, ce n'est certes pas la meilleure des solutions mais bon... Je prend du lysanxia, ce n'est pas trop fort mais ça permet de décontracter et ça soulage. Ce n'est pas un traitement de fond, j'en prend simplement quand je sens la crise monter et que je sens qu'elle va être incontrôlable, ce qui m'arrive que trés rarement.
Est ce que tu as déjà consulter un médecin pour être certaine que c'est bien de l'angoisse? Si oui demande lui un petit coup de pouce, lui pourra t'aider.
Moi, mes crises se traduisent par des bouffées de chaleur, une sensation d'étouffement, du mal à respirer, des palpitations (je suis déjà montée jusqu'à 220 pulsations par minute, j'aime autant te dire que lorsque ça arrive je ne suis pas bien du tout). Bref tout ça pour dire qu'à mon avis tu devrais déjà te faire aider par le corps médical même si les crises d'angoisse n'ont rien de pathologique. Il existe aussi quelques forums sur lesquels tu peux te rendre pour essayer de discuter avec certains membres, peut être que ça pourra t'aider aussi un peu.
Courage, il faut être forte pour se sortir de ce genre de "maladie", parceque finalement le meilleur des traitements pour soigner ce genre de choses c'est nous même. C'est à nous de combattre et d'essayer de passer au travers.
Avatar du membre
par biquette
#124629
Je comprends exactement ce que tu ressens, piper. J'habite dans une nouvelle région depuis un an et demi mais j'étais tout le temps partie donc je n'ai pas eu vraiment l'occasion d'avoir de relation suivie avec mes "connaissances" locale. En plus, on a beau arriver à se voir de temps en temps, ça n'a rien à voir avec de "vrais" amis historiques. Je me suis inscrite à des sites de sorties, ça oblige à sortir de sa coquille mais ça ne réconforte pas vraiment.

Mon amie d'enfance, mon âme soeur, celle qui me fait rire, me conseille, me soutient, n'habite pas là et de toute façon, avec un mari et trois gosses, ça reste compliqué de se voir. Mes autres amies habitent aux quatre coins du pays donc pour le réconfort, à part le tél, c'est pas top. Là je suis remontée chez mes parents, ça fait beaucoup de bien mais j'appréhende mon retour chez moi et le mois d'août désertique avec tout le monde parti à droite à gauche.

En plus, hier, j'ai vu cette super copine très psychologue, très fine dans ses analyses et elle m'a dit : "Je voudrais pas te faire de peine mais ton ex, là, je crois que c'est sans espoir..." :? :cry: Bonne soirée à toi aussi !! Youhouuu quelqu'un a une corde ?? Bon, je m'en doutais bien, ok, mais l'entendre par quelqu'un de sensé et habituellement super optimiste, c'est... dur. Mon ex est passée du stade "Je ne pense pas revenir sur ma décision" à "Je suis persuadée que c'est mieux comme ça". Donc le SR et l'éloignement révèlent en elle la fragilité de ses sentiments pour moi.

Mais là, je vrille le topic :mrgreen: . En ce qui te concerne, je pense que tu devrais quand même refrapper à la porte de tes amis. Ton meilleur ami et ta meilleure amie. Ça te donnera l'occasion de voir quel est le problème avec elle. Elle a peut-être aussi besoin de ton aide et ça ne peut pas te faire de mal de donner un coup de main à quelqu'un d'autre. Ne présume pas de ce qu'ils pensent. Il n'y a pas de honte à avoir besoin d'eux. Ça arrive à tout le monde, d'autant qu'une rupture est l'une des épreuves les plus dures à traverser, tout le monde le sait. Si tu verrouilles trop ta souffrance comme tu le fais, tu vas mettre beaucoup plus longtemps à la digérer.

Arrête de vouloir être forte et parfaite, accepte-toi comme tu es, c'est à dire à la fois sensible mais volontaire, et tu verras que tu iras mieux. En plus, c'est surtout les deux prochaines semaines les plus difficiles donc prépare-toi un petit programme avec du sport, des sorties avec des inconnus, d'autres avec de vrais amis et des moments de méditation solitaire juste avant.

Je suis en train de lire un bouquin assez réconfortant pendant mes crises d'angoisse par rapport à ce sentiment d'abandon : "La guérison du coeur", de Guy Corneau. Il apprend à affronter ce sentiment terrible qui nous submerge et à en puiser du positif. A saisir l'occasion qui nous est donnée de voir ce qui cloche en nous, ce qui nous rend si dépendant, si vulnérable. Parce que le couple est l'expérience la plus révélatrice des failles d'un individu.

Et tant que l'on n'a pas compris l'origine de ces failles et désamorcé certains processus destructeurs, on foirera toutes nos relations. Aidés par l'autre que l'on "choisit" inconsciemment, bien sûr... Donc, faut pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis à un moment... Allez piper, on y croit, on se serre les coudes !!! :)
par piper_dine
#124874
Je ne saurai que trop vous remercier pour toute ses réponses détaillées. :)

ça me fait beaucoup de bien.

Mes peurs et mes angoisses se sont un peu calmés mais toujours le matin en partant au boulot, je pleure...
Je pense qu'en ayant beaucoup aimé quelqu'un et se retrouvé rejetté et "abandonné" est une énorme douleur qu'il va me falloir évacuer avec le temps. Pour moi ce n'était pas un gars parmis d'autres , c'était le bon... Enfin il y en aura d'autre qui me feront battre le coeur, seulement pas tout de suite. :P

Je suis en effet pas assez construite pour faire des rencontre par le net. Je pense m'engager à la croix rouge si mon boulot le permet et faire des activités à partir de septembre.
J'ai un boulot un peu dur qui fait que je bosse jusqu'à minuit 5 jour sur sept. Mais ce boulot c'est tout ce qui me reste pour le moment et comme je n'ai jamais travaillé de ma vie, ou pas beaucoup, je le prend comme une épreuve.

J'ai 4 jours de repos à partir de samedi, j'essaierai de contater , ENCORE, ma meilleure amie et voir ce qui se passe, voir si je peux l'aider.

D'ailleur faut que j'aille bosser là, merci et à plus tard.
Avatar du membre
par Fanette
#124914
piper_dine a écrit : Mes peurs et mes angoisses se sont un peu calmés mais toujours le matin en partant au boulot, je pleure...
Attention à bien différencier une dépression des crises d'angoisse, normalement les pleurs sont plus un symptôme de déprime que d'angoisse... A surveiller de prés, on a vite fait de sombrer et pour s'en sortir, plus on attend, plus c'est dur.
par piper_dine
#125236
J'en ai parlé hier avec ma soeur qui a eu une excelente réaction au lieu de me caresser dans le sens du poil elle m'a parlé des choses franchement et objecctivement comme un psy.

Il y a quelques mois j'ai pris une décision difficile qui n'étais pas une solution de facilité. Pendant 5 ans j'ai été dans une relation où je m'épanouissais pas mais qui m'aporter sécurité et confort. Tout les matins j'avais quelqu'un qui me regardait, et il faut bien le dire, maintenant je me rends compte à quel point ça manque.

Ensuite la relation avec mon ex m'a apporté de l'espoir ce qui a retardé le moment où j'allais me sentir seule. J'ai pris la bonne décision il y a quelques mois quand je vois tout les progrès que j'ai fait...
Mais c'est un chemin dure que j'ai pris et ma soeur me dit qu'il faut que je l'assume et que je sois forte.

ça m'a permis de mieux cerner le POURQUOI je commençais à déprimer, car fanette a raison c'était belle et bien ça. Maintenant je vai faire en sorte de me sortir de là.

Je suis soulagée que cette déprime ne vienne pas de ma rupture avec mon ex car sinon je n'aurai rien compris. :D

Un peu hors sujet mais mon ex en question a apelé, encore, pour prendre de mes nouvelles. Et j'avoue que ça m'a fait beaucoup de bien de lui parler en prenant des siennes aussi, sans rien attendre de plus que ce qu'il me donnait. C'est à dire quelqu'un qui sait que j'existe. c'est déjà pas mal. :)
Avatar du membre
par Fanette
#125285
Je ne suis pas psy mais encore une fois le fait que tu dises que l'appel de ton ex t'a fait du bien parce que tu sens que tu es importante pour quelqu'un, prouve encore une fois qu'il y a un problème psychologique. Tu fais une fixation sur le sentiment d'abandon, la peur de la solitude.
La rupture de ton histoire de 5 ans, t'as fait grandir d'un seul coup, tu as voulu t'assumer, prendre ton indépendance mais je pense qu'il reste toujours une faille. Tu veux t'assumer et c'est tout à ton honneur néanmoins je pense que tu as besoin d'aide d'un ou d'une professionnelle pour évacuer tout ce qui doit sortir. Ce n'est pas normal d'avoir peur de se retrouver toute seule, enfin d'avoir peur si mais une peur qui en déclenche un début de déprime non.
Le fait de consulter un psy n'est pas une honte, de nos jours beaucoup de gens y ont recours. Je pense que pour ton bien tu devrais l'envisager. Tu n'as pas besoin de médicaments, pas besoin de te camer aux antidépresseurs ou je ne sais quelle saleté encore mais simplement de parler. Le psy arrivera à cerner la base réelle du problème, ça peut réellement t'aider.
par piper_dine
#125452
je pense que tu as raison, même si j'essaye de plus en plus de m'assumer il doit me rester une faille quelque part... je le sens bien aussi en moi même.

ça fait quelques semaines que je pense réellement à allez consulter un psy, le soucis c'est qu'avec tout qui s'est précipité il aurait fallu que je trouve le temps et je suis pas sure de pouvoir y aller régulièrement.
Mais je vai y repenser de plus en plus sérieusement car depuis petite je suis de tendance fragile.
En tout cas quand je cible mieux le problème j'arrive mieux à gérer, peut être que des consultations m'aideront à mieux cibler encore.

Merci. :)
Avatar du membre
par Fanette
#125686
piper_dine a écrit :Merci. :)
Franchement, si mes posts ont pu contribuer à te faire aller mieux ou te pousser vers le chemin de la guérison, il n'y a vraiment pas de quoi... Ce fût avec plaisir.
Je t'envoies tout pleins d'ondes positives ;)
Bien à toi.

Fanette.
par Candy crashe
#1100453
Salut.
J'ai lu autrefois un livre de Deepak Chopra, et un passage disait en gros:
Lorsque vous etes pas bien dans vos relations, essayez de donner moi d'importance à l'influence de l'autre. Souvent lorsqu'on est malheureux, on utilise des adjectifs accusateurs. C'est pas grave, mais cela change la donne: On ne peut pas se sentir meprisée, abandonnée, salie, trahie, souillée, delaissée, ignorée, lesée.... etc, toute seule? Cela iplique l'action de l'autre. A la place, on peut se dire "je me sens seule" "je me sens triste", "je me sens fatiguée...."
Cela n'implique as l'autre dans l'action. Il n'y a pas de coupable sur qui repose toute salvation. Resultat: on peut tout de meme agir contre ces maux non-accusateur; si je me sens seule, je puis le dire à mon copain, mais s'il ne fait rien et que je me sens toujours seule, je peux recontrer de nouvelles personnes, pour la tristesse il ne me remontera pas forcement le moral, mais je peux tres bien m'amuser...
Ton entourage t'a oublié visiblement. J'ai peu d'ami, puis en fait je me rends compte que tout coule.... rien n'est statique. On n'est seuls dans la vie plus ou moins. La seule qui restera toujours c'est toi meme (c'est pourquoi il faut la faire agir maintenant).
En revanche des gens merveilleux avec des tas de choses à t'apporter il y en a, et ils te verront ainsi aussi. Tes anciens amis en sont surement, mais pour le moment ils n'y sont pas disposés (à t'apporter du soutien)
Et puis ces anciens inconnus deviendront amis ou pas, puis certains repartiront dans l'oubli. Il ne faut pas je pense se coincer dans des relations en s disant qu'elles sont les seules.

Et je rejoins le post qui dit que tu as peut etre peur de la solitude. Je suis comme ça, et ça renvoie peut etre à une dependance affective. Il est tres courant je trouve de ne plus savoir comment etre seule lorsque... on ne l'a jamais été. Il faut l'apprendre. Si tu as la recette je veux bien essayer :)
par Candy crashe
#1101710
Ah pardon je pensais que ça pourrait aider les gens qui font des recherches et n'osent pas poster (ce qui fut mon cas longtemps, et oui ça m'a aidé les réponses des autres aux sujets anciens.)
Mais soit, ça se reproduira plus