Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Garder la forme, gérer le stress et les moments difficiles, se sentir mieux...
par Ella1879
#1013408
Bonjour,
J'interviens rarement sur le forum même si je continue à vous lire de temps en temps. Je ne suis pas trichotillomane mais ce sujet m'interpelle car j'ai connu : l'ex qui m'a amenée sur ce forum l'est. Je dirais même que c'est un cumulard car tout y passe : cheveux, poils de barbe, ongles et même peau des pieds, qu'il prenait plaisir à arracher et à déguster.

Ongles, je l'ai vu rapidement bien sûr. Il faisait des efforts, disait-il, et était fier comme un petit garçon quand il arrivait à les laisser pousser. Je l'encourageais...
Cheveux et barbes, je m' en suis aperçue plus tard lorsque nous vivions déjà ensemble. Subrepticement, quand il pensait que je ne le voyais pas, il se laissait aller en ma présence. Je n'osais pas lui en parler... Alors, je l'embrassais sans rien dire pour qu'il s'arrête. Je me disais qu'il savait que je savais et qu'il m'en parlerait quand il serait prêt.

Et puis, au fil du temps, il ne s'est plus gêné. En tout cas, c'est ainsi que je l'ai ressenti à l'époque. Je le revois, assis à mes côtés devant un bon film, arracher ses peaux de pieds et les manger comme si je n'étais pas là. Je lui demander d'arrêter. Mais là encore, même si cela c'est produit bien des fois, nous n'en avons pas parlé.

Enfin, lors d'une dispute qu'il a initiée et au cours de laquelle il me reprochait tout et n'importe quoi, de ne plus être celle qu'il avait connue, etc. c'est sorti. Puisqu'il en était à pointer mes failles, j'en ai fait autant. Pas malin, je sais mais je l'ai fait... Et j'ai prononcé le mot : trichotillomane et lui ai rappelé ma patience et mon impuissance à l'aider.
Il a réagi comme si je l'avais giflé. C'était son monde et je n'avais pas le droit d'y entrer.

Bravo, Janysse, de ne pas nier ton problème et de le prendre en considération. C'est un grand pas en avant ! Et ne te reproche pas d'en avoir parlé à ton ex. Je vois ça comme une belle preuve de confiance.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Janysse
#1013475
Merci Ella pour ta contribution :)

Si je comprends bien, ton ex ne savait pas qu'il était trichotillomane ? (ou préférait faire comme si)
C'est bien dommage parce que c'est un comportement incontrôlable qui nous fait ressentir énormément de honte, de culpabilité voire de haine envers soi-même.
Ella1879 a écrit :Bravo, Janysse, de ne pas nier ton problème et de le prendre en considération. C'est un grand pas en avant ! Et ne te reproche pas d'en avoir parlé à ton ex. Je vois ça comme une belle preuve de confiance.
Merci. Merci de ton témoignage et de tes mots, j'en étais arrivée à penser par moments que j'aurais juste dû me taire plutôt que lui faire peur comme ça...
En tout cas je n'en parlerai plus jamais à aucun de mes futurs copains, jamais jamais jamais. Je ne retrouverai jamais la confiance pour.
par WTCMB
#1013481
Janysse a écrit : En tout cas je n'en parlerai plus jamais à aucun de mes futurs copains, jamais jamais jamais. Je ne retrouverai jamais la confiance pour.
Je doute que réagir de manière aussi extrême te sois profitable. Il est intéressant de pouvoir échanger en profondeur sur les choses qui nous touche , nous angoisse , avec celui que l'on aime. Il faut juste attendre un peu , jauger le degré de confiance instauré dans la relation, et en l'autre. Evaluer justement si il est digne de confiance , la mérite et si il saura faire la part des choses. Cela ne demande pas forcément beaucoup de temps. Parfois on tombe sur quelqu'un qui inspire instantanément confiance , et notre intuition nous pousse à faire des confidences très personnelles très vite. En fait c'est un peu un pari , un coup de poker. On se fie à son instinct. Tu as juste fais une erreur de casting pour celui ci. A l'avenir, ne te braque pas , et ne t'empêche pas de te sentir comprise, acceptée et aimée comme tu es par quelqu'un de plus intelligent. Et pour finir , je conclurai sur le fait qu'il faut se libérer de la peur du jugement. Se sentir fière d'être qui on est. En toutes circonstances et face à n'importe qui... même celui dont on craint le plus le jugement. Accepte toi. Et personne n'aura rien à redire.
par Ella1879
#1013695
Bonjour Janysse,
Pour répondre à ta question, mon ex ne pouvait ignorer qu'il était trichotillomane. Peut-être ne connaissait-il pas le terme ( ce dont je doute quand même), mais il savait.

Pour exemple, il "oubliait" toujours de raser la même zone, entre menton et cou, un peu cachée, pour avoir toujours de quoi s'occuper. Et quand quelqu'un le voyait et lui faisait remarquer, il s'empêtrait dans des justifications à la noix. Moi je regardais ailleurs. Il savait. Et il savait que je savais.

Ensuite, était-il dans le déni ? Je ne sais pas. Ce qui est sûr c'est que le sujet était tabou. Mais comme beaucoup de sujets avec lui . J'ai vécu avec le roi de la dissimulation et de la manipulation, plus fort que lui tu meurs !

C'est comme s'Il s'était forgé un personnage et qu'il avait peur d'être demasqué. Mais ce n'est pas un comportement supportable à la longue pour le conjoint.

Janysse, je comprends ta réaction. Ton conjoint a trahi ta confiance et tu penses que tu ne pourras plus jamais faire confiance. Ne te laisse pas enfermer là-dedans. Pas à cause de lui. La réalité c'est que lui ne méritait pas ta confiance.
Ha y
#1015028
J'en ai eu une qui faisait ça, il y a quelques années. Je l'ai larguée. J'en ai eu beaucoup d'autres avant et après, qui ne le faisaient pas. Je les ai larguées aussi. Ou elles m'ont largué, je ne me souviens plus bien. Pour essayer de dépasser un peu la question des cheveux/ongles/vomi/sang/pisse/etc, je pense qu'il est très difficile de faire admettre à quelqu'un qu'on peut l'aimer d'une manière significative quand on dépasse certains stades cliniques du mal-être névrotique. J'ai aucun problème avec les fétichismes des unes ou des autres et me suis même retrouvé à me lancer dans des trucs un peu trash pour faire plaisir, parce que je m'emmerdais, parce que j'étais curieux, ou que leur désir était communicatif et qu'elles vendaient bien leurs saloperies. Mais quand on rentre dans le domaine de la manie, je décroche immédiatement. Le sacrifice de quelqu'un qui ne s'aime pas lui-même n'a aucune valeur à mes yeux : tant de désespérés se sabordent chaque jour ...

Ce bloc un peu longuet pour introduire l'idée paradoxale que ce mec qui t'a larguée en te disant qu'il ne t'aimait plus ne se sentait peut-être plus aimé lui-même.
par Janysse
#1015030
Perdu de Recherche a écrit : Ce bloc un peu longuet pour introduire l'idée paradoxale que ce mec qui t'a larguée en te disant qu'il ne t'aimait plus ne se sentait peut-être plus aimé lui-même.
Merci pour ta contribution, et bien que l'idée m'ait seulement à peine effleurée ces derniers jours, ta conclusion me semble très pertinente...
par Janysse
#1015033
Ella1879 a écrit :Bonjour Janysse,
Pour répondre à ta question, mon ex ne pouvait ignorer qu'il était trichotillomane. Peut-être ne connaissait-il pas le terme ( ce dont je doute quand même), mais il savait.

Pour exemple, il "oubliait" toujours de raser la même zone, entre menton et cou, un peu cachée, pour avoir toujours de quoi s'occuper. Et quand quelqu'un le voyait et lui faisait remarquer, il s'empêtrait dans des justifications à la noix. Moi je regardais ailleurs. Il savait. Et il savait que je savais.

Ensuite, était-il dans le déni ? Je ne sais pas. Ce qui est sûr c'est que le sujet était tabou. Mais comme beaucoup de sujets avec lui . J'ai vécu avec le roi de la dissimulation et de la manipulation, plus fort que lui tu meurs !

C'est comme s'Il s'était forgé un personnage et qu'il avait peur d'être demasqué. Mais ce n'est pas un comportement supportable à la longue pour le conjoint.
Je pense commencer à comprendre mon comportement et par conséquent celui de ton ex.
Je n'ai toujours pas appelé pour prendre un rdv psy. Pourquoi ?

Parce que la plupart du temps je ne pense pas à ce problème, je vis avec et ne m'en rends plus compte, et l'ignorance est douce dans cette situation. Lorsque je sors d'une séance de travail ou de procrastination sur mon PC, que je vois cette montagne de cheveux à côté de mon lit ou mon fauteuil, je me dégoûte, je panique, et je me dépêche de faire autre chose pour oublier.

Si je consulte un psychologue, psychothérapeute ou autre, je serai réellement confrontée à ça. Et clairement ça me fait peur.

Mais je DOIS trouver le courage d'appeler, c'est plus possible.
Avatar du membre
par lavieestbelle
#1015116
Janysse a écrit :
Perdu de Recherche a écrit : Ce bloc un peu longuet pour introduire l'idée paradoxale que ce mec qui t'a larguée en te disant qu'il ne t'aimait plus ne se sentait peut-être plus aimé lui-même.
Merci pour ta contribution, et bien que l'idée m'ait seulement à peine effleurée ces derniers jours, ta conclusion me semble très pertinente...
Je suis aussi de cet avis.
Si ça peut appuyer ta démarche pour faire une thérapie.
par Janysse
#1015799
J'ai donc appelé aujourd'hui, j'ai un premier rendez-vous pour dans deux semaines. Je suis fière de moi.
Le plus gros reste à faire, mais y'a que le premier pas qui coûte non ? :)
par poulala
#1015982
Salut,

Faut pas avoir honte t'inquiète pas... Tu sais ce qui déclenche cette réaction ? Le stresse, l'anxiété, le chagrin ?

Bon dans tout les cas je constate que tu souhaite t'en sortir alors tout ira mieux d'ici quelque temps qui sais !

courage :)
par Janysse
#1024382
Coucou tout le monde !

Petite update :)

J'ai eu mon rdv au CMP de mon arrondissement (à 50m de chez moi, c'est absolument parfait). L'infirmière était top, hyper attentionnée, pas du tout judgemental, et ça fait du bien de ne pas s'entendre dire "c'est une question de volonté, de caractère".
Le centre me rappelle dans la semaine pour me dire ce qu'ils font de moi (si je vois un psy au centre ou si je pars dans le privé, j'ai appris hier que j'avais de très bons remboursements de ma mutuelle en psychiatrie donc quoiqu'il arrive je pourrai me le permettre dans culpabiliser !) ^^

Je me sens d'une fragilité en ce moment... à fleur de peau, envie de pleurer, je pense à mon ex ça tourne dans ma tête, je dors mal... Je me suis faite engueuler pour ma consommation de sirop pour la toux, visiblement c'est un truc de toxico... Dans "addictions" elle a donc écrit : Cigarettes + Sirop pour la toux. Purée je m'en rendais pas compte, oups oups oups

Enfin j'ai tellement envie de m'en sortir et de voir qu'il y a des gens prêts à m'aider et à accepter ce que je suis sans juger, sans avoir peur, sans être dégoûtés... C'est extrêmement puissant.

Je dois me concentrer sur moi et ma vie, et l'idée d'entreprendre ce chantier me motive et m'apaise quelque peu. Je garde espoir de revenir un jour vers lui, et lui montrer ce nouveau moi tout beau tout brillant. J'espère qu'il lui plaira. Mais ce nouveau moi doit me plaire d'abord à moi. J'ai hâte d'aller bien mon dieu, j'ai hâte.
par Elieza
#1024397
En tous cas, félicitations pour ce premier pas très prometteur.
Et pour le sirop pur la toux…c'est pas si grave…a la place, mets toi un ptit verre de rhum chaud, avec citron, cannelle si tu aimes, sucre roux….plus de toux, et en plus, tu seras au top :) (best dodo ever ;) )

Bises Janysse, et continues sur cette jolie voie, je te suis sur ton autre sujet, tu vas y arriver, c'est certain!
par Serene
#1024487
J'ai lu ce sujet hier soir, j'avais très envie de t'apporter mes encouragements mais ne sachant pas vraiment comment faire j'ai reporté.
Je me permets ce matin de me joindre à Elieza, sur ses mots, que je partage évidemment.
Par contre je ne connaissais pas l'addiction au sirop pour la toux? Une explication?
par Janysse
#1024490
Coucou toi, merci pour ton passage :)

Je ne connaissais pas non plus, et je ne tousse absolument pas, c'est juste que ça m'aide à dormir ! (provoque des somnolences)
Mais je me suis renseignée et il n'y a pas du tout de codéine dans celui que je prends, donc pas d'accoutumance physique, seulement psychologique (70% d'effet placebo en gros).
par Marcel
#1024566
IDKFU a écrit :Par contre je ne connaissais pas l'addiction au sirop pour la toux? Une explication?
Ces sirops ou comprimés contiennent souvent de la codéine, une drogue puissante et très addictive. Comme ils sont en vente libre, sans ordonnance, et pour pas cher, beaucoup de gens s'en servent pour se défoncer. Si les fabricants pouvaient trouver une substance aussi efficace sur la toux mais non-addictive, ils ne l'utiliseraient surement pas.
par Janysse
#1024569
Après recherches, le sirop que je prends (Toplexil) ne contient pas de codéine mais de l'oxomémazine.

"L'oxomémazine est une substance chimique de la famille des phénothiazines. Elle possède des propriétés antihistaminiques, sédatives et anticholinergiques, d'où son emploi dans le traitement de l'allergie, comme antitussif et comme sédatif." (Wikipédia)

Ce qui ne m'étonne pas car je ne supporte pas la codéine, ça me rend malade (nausées, tête qui tourne... c'est de famille).
par Janysse
#1025147
Bonne nouvelle !
J'ai été rappelée hier après-midi par la gentille infirmière du CMP et je commence ma thérapie dès la semaine prochaine avec une psychologue ! Je suis absolument ravie que ça se soit fait aussi rapidement !
Une copine a appelé une psy sur conseil de la structure de santé de notre école, et elle n'avait pas de place avant septembre, je suis vraiment chanceuse !

Je suis absolument certaine que cette fois c'est la bonne. Ca ne sera pas facile, mais hors de question de lâcher ! :D