- 12 sept. 2014, 12:48
#941176
Metaphysique signifiant simplement "en dehors de la physique", il ne prend pas le sens que tu lui prêtes. Il est beaucoup plus large et plus global que tu n'essaies de le faire entendre. Il ne se rapporte pas qu'à la philosophie mais traite de tout ce qui est au delà de la physique, trois idées forment d'ailleurs celle-ci :
l'explications des principaux attributs de Dieu, l'immortalité de l'âme et le fait que des notions claires et distinctes sont en nous. Trois éléments qui sont développés dans la plupart des religions dites "modernes", mais qui sont par contre, je suis d'accord, beaucoup plus présentes dans la philosophie.
Et puis tu oublies que c'était aussi pour rajouter une bonne couche d'ironie dans votre onanisme de l'esprit, ce verbiage pédant et hautain qui semble être la norme pour vous.
C'est moins individualiste qu'une philosophie, mais ça n'en est pas moins contestataire.
Avant Constantin, il y en a eu des chrétiens massacrés... Toute religion naissante est toujours subversive à l'ordre établi. Ce bon Constantin ne s'est d'ailleurs pas gêné pour détruire les cultes païens et pour trahir Licinius. Un bon chrétien s'il en est...
Il suffit de prendre bêtement et simplement l'étymologie des deux termes pour s'en apercevoir :
Cicéron appelait religio le fait de rendre une culte à une entité de nature divine.
Philos Sophia signifie "aimer la sagesse".
Á ton avis :
lequel est le plus proche d'un chemin de vie?
Et lequel est plus enclin à mener un troupeau?
Si tu prends bêtement le protestantisme, l'une des croyances religieuses les moins absurde : "Scriptura Sola".
Tu as ton guide. Faut-il rappeler l'impact qu'a eu la distribution d'un "guide" de conceptions et de principes dans les années 30 ?
Remplacer une réflexion par un dogme est le meilleur moyen de manipuler. Un dogme suppose des faits irréfutables et pour lesquels un combat peut être mené. Une philosophie est personnelle et est en perpétuel changement, elle suppose une réflexion et ne pose comme postulat que ce qui est sensiblement et scientifiquement établi.
Donc on se rejoint quand tu dis qu'une religion a pour but d'opérer un changement sociétal, et moi j'appelle ça diriger, mener, carotter l'âne, manipuler à des fins, et je trouve ça triste, du moins arrivé à notre époque.
À une certaine époque, ça a aidé à poser quelques solidarités. Après les guerre de 30ans, de 100ans, la défenestration de Prague ( ), l'Inquisition, la Reconquista et bien d'autres joyeusetés.
Je ne sais pas ce qu'il en est de la laïcité en France, je vis en Belgique et subis la "neutralité". Et très franchement, je trouve ce système beaucoup trop laxiste et serais prêt à y instaurer cette laïcité. Voir un parti religieux, issus d'ailleurs à la base d'une minorité grandissante, prendre de l'ampleur et se retrouver sur des listes électorales, n'est pas normal à mon sens.
M'est avis qu'aucune institution fédérale n'est de toute façon d'ambition modeste...
Evite les mots (bidons, au demeurant, dans le cas d'ontogonie) dont tu ne maîtrises pas le sens. Si tu veux dire "le matérialisme", ne le remplace par "ontogonie" pour faire bien. Ce mot se rapporte à une approche descriptive et globale, incompatible avec la notion de choix individuel. On ne "choisit pas l'ontogonie pour soi", on "étudie l'ontogonie de tous ou d'un ensemble, d'un système".L'ontogonie suppose l'être en tant qu'être, et de manière plutôt globale oui, c'est d'une part pour opposer l'étude de l'être en tant qu'être à l''étude du divin, et d'autre part parce qu'une étude de soi passe d'abord par l'étude d'un environnement global duquel on devient.
Metaphysique signifiant simplement "en dehors de la physique", il ne prend pas le sens que tu lui prêtes. Il est beaucoup plus large et plus global que tu n'essaies de le faire entendre. Il ne se rapporte pas qu'à la philosophie mais traite de tout ce qui est au delà de la physique, trois idées forment d'ailleurs celle-ci :
l'explications des principaux attributs de Dieu, l'immortalité de l'âme et le fait que des notions claires et distinctes sont en nous. Trois éléments qui sont développés dans la plupart des religions dites "modernes", mais qui sont par contre, je suis d'accord, beaucoup plus présentes dans la philosophie.
Et puis tu oublies que c'était aussi pour rajouter une bonne couche d'ironie dans votre onanisme de l'esprit, ce verbiage pédant et hautain qui semble être la norme pour vous.
C'est-à-dire le contraire d'un Coran (ou d'un Nouveau Testament), qui se veut accessible à tous, solide, fédérateur, [...] et qui pousse à la contestation et à l'initiative personnelle. C'est-à-dire le contraire d'un Coran (ou d'un Nouveau Testament), qui se veut accessible à tous, solide, fédérateur, et civilisationnel.Oui et non.
C'est moins individualiste qu'une philosophie, mais ça n'en est pas moins contestataire.
Avant Constantin, il y en a eu des chrétiens massacrés... Toute religion naissante est toujours subversive à l'ordre établi. Ce bon Constantin ne s'est d'ailleurs pas gêné pour détruire les cultes païens et pour trahir Licinius. Un bon chrétien s'il en est...
Ensuite parce que lire Tenbu me suffit pour savoir qu'il ne perçoit pas la métaphysique comme un domaine retiré, imperméable au monde matériel, abstrait, mais comme la source d'un mode de vie.C'est pourtant le propre d'une philosophie, bien plus encore que celui d'une religion.
Il suffit de prendre bêtement et simplement l'étymologie des deux termes pour s'en apercevoir :
Cicéron appelait religio le fait de rendre une culte à une entité de nature divine.
Philos Sophia signifie "aimer la sagesse".
Á ton avis :
lequel est le plus proche d'un chemin de vie?
Et lequel est plus enclin à mener un troupeau?
Si tu prends bêtement le protestantisme, l'une des croyances religieuses les moins absurde : "Scriptura Sola".
Tu as ton guide. Faut-il rappeler l'impact qu'a eu la distribution d'un "guide" de conceptions et de principes dans les années 30 ?
Remplacer une réflexion par un dogme est le meilleur moyen de manipuler. Un dogme suppose des faits irréfutables et pour lesquels un combat peut être mené. Une philosophie est personnelle et est en perpétuel changement, elle suppose une réflexion et ne pose comme postulat que ce qui est sensiblement et scientifiquement établi.
Donc on se rejoint quand tu dis qu'une religion a pour but d'opérer un changement sociétal, et moi j'appelle ça diriger, mener, carotter l'âne, manipuler à des fins, et je trouve ça triste, du moins arrivé à notre époque.
À une certaine époque, ça a aidé à poser quelques solidarités. Après les guerre de 30ans, de 100ans, la défenestration de Prague ( ), l'Inquisition, la Reconquista et bien d'autres joyeusetés.
Je ne sais pas ce qu'il en est de la laïcité en France, je vis en Belgique et subis la "neutralité". Et très franchement, je trouve ce système beaucoup trop laxiste et serais prêt à y instaurer cette laïcité. Voir un parti religieux, issus d'ailleurs à la base d'une minorité grandissante, prendre de l'ampleur et se retrouver sur des listes électorales, n'est pas normal à mon sens.
M'est avis qu'aucune institution fédérale n'est de toute façon d'ambition modeste...