Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Garder la forme, gérer le stress et les moments difficiles, se sentir mieux...
#922341
Plus le temps passe plus la tendance est à l'écologie, l'espoir de contribuer à sauver notre planète. Un geste louable que j'estime. De ce principe, j'ai vu plusieurs fois des entrepreneurs ou créateurs de mode chercher à promouvoir la conception de vêtements bio. Et par conséquent privilégier une main d'oeuvre 100% française en employant principalement des textiles bio, comme le chanvre et également la soie sans ajout.
Moins de choix et plus cher qu'un vêtement classique, pensez-vous que le phénomène puisse s'étendre davantage ?
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#922483
C'est une première étape, nécessaire mais incomplète pour basculer dans une vraie transition et cesser de soutenir ce système de gaspillage et de délire mercantile...
Il faudra bien privilégier dans tous les domaines la récup, le recyclage, la confection à domicile...
N'en jetez plus! La france produit 700 000 tonnes de vêtements par an, 22 kg par seconde...
Et tout le monde aura remarqué que les villes sont majoritairement colonisées par deux commerces, les fringues et les banques!
#924033
Tu évoques 2 trucs très différents, dont aucun ne m'éclaircit sur le sens que tu peux bien donner à "vêtement bio". Acheter des fringues françaises, quand on en a les moyens, est sans doute patriotique ... mais je ne vois pas ce que la confection française pourrait avoir de plus "bio" que l'espagnole, l'italienne, la mexicaine ou la chinoise.

Ensuite, tu pars sur l'idée (qui n'a déjà plus grand-chose à voir) de "textiles bio". Entendons-nous donc : il n'y a pas de "textile bio". Il y a du chanvre bio, comme de la laine bio, comme du cuir bio, comme du coton bio. Ces matières, qui existent toutes en versions bio ou pas, sont ensuite traitées. On les teint dans le cas des tissus, très rarement avec des pigments naturels qui renchériraient terriblement le prix de la came tout en limitant le choix et la durabilité des couleurs, et on traite le cuir. Avec certains produits naturels (comme la graisse de phoque et l'huile de pied de boeuf dans les tanneries de luxe ou pour des cuirs exigeants comme dans le domaine de la sellerie) et des produits de synthèse.

On peut donc dire :
- que le chanvre n'a rien de spécialement "bio" : c'est une plante qui existe en version bio, comme le coton et toutes les autres matières premières de l'industrie textile, dérivés pétroliers comme le nylon mis à part. Il a simplement un look plus rustique qu'un coton épais de chemise formelle, ce qui en fait un produit plus hippie, pas plus naturel.
- que l'impact écologique de la production artisanale de graisse de phoque naturelle est évidemment infiniment plus désastreux que son ersatz synthétique. Utiliser des graisses et des cuirs plus naturels, c'est d'abord et surtout massacrer plus d'animaux. Dont certains sont rares, si tu penses à certains cuirs reptiliens.
- La soie sans aucun ajout n'est même pas "soyeuse" quand tu l'achètes, et n'est pas plus défendable que la soie avec additifs dans une perspective écologique (ça fait travailler tout autant de vers dans les fermes à soie). Quant à l'exploitation de la vraie soie, dite "soie sauvage", elle détruit des paysages entiers et pourrait difficilement être qualifiée de "bio" si comme moi on retient que "biologique" repose sur l'idée de vie.
- Un vison "bio", c'est un vision synthétique. Le vison naturel, qui implique d'écorcher vif un animal rendu fou par sa captivité dans une cage sale et trop petite au milieu de 8000 autres, est une aberration d'un point de vue biologique.

Pour terminer par ta question finale : Je pense que le "vêtement bio" est un bon concept marketing bidon, qui a donc toutes les chances de bien se développer et se vendre dans un pays développé et riche comme la France. D'autant que le chanvre (même le bio manufacturé en France) est un tissu très agréable à porter : je ne doute pas qu'il saura séduire une large frange de babouzes au portefeuille plein, ce qui lui promet un certain renouveau.
#925771
que le chanvre n'a rien de spécialement "bio" : c'est une plante qui existe en version bio, comme le coton et toutes les autres matières premières de l'industrie textile, dérivés pétroliers comme le nylon mis à part. Il a simplement un look plus rustique qu'un coton épais de chemise formelle, ce qui en fait un produit plus hippie, pas plus naturel.
Ca me titille un peu cette affirmation.
Le chanvre est une plante qui n'a pas besoin de pesticides et d'engrais chimiques pour pousser à pleine vitesse et sur des terres agricoles classiques. Les bombarder de molécules de synthèse n'apporterait pas plus de résultat, à l'inverse du coton..
C'est déjà pas mal, ça évite de pourrir les sols et les nappes.
Surtout que le chanvre a des qualités de robustesse, tu peux envoyer tes gamins se fritter à coups de chaine de vélo, à la limite, le t.shirt reviendra tout seul et en bon état...
Ceci dit, une fois que tu auras ton polo lacoste en chanvre, neutre, la teinture qui suit te donnera des cauchemars si tu apprends le type de bain dans lequel on l'a plongé..
Il te restera alors une solution, ramasser quelques murex au fond de l'eau, pendant tes vacances du mois d'août, en extirper les glandes tinctoriales (Aïe!!) , les faire bouillir deux ou trois jours avant d'y baigner ton étoffe. Et là, Myriam, tu auras un vêtement naturel d'une couleur pourpre sublimissime à faire pâlir tous ces merlans qui se ruinent pour s'emballer dans des torchons griffés...
#925813
louma a écrit :Ca me titille un peu cette affirmation.
Le chanvre est une plante qui n'a pas besoin de pesticides et d'engrais chimiques pour pousser à pleine vitesse et sur des terres agricoles classiques. Les bombarder de molécules de synthèse n'apporterait pas plus de résultat, à l'inverse du coton..
C'est vrai. Mais la norme bio ne se limite pas aux "pesticides et engrais chimiques". Ce qui fait qu'il existe du chanvre non bio. Je n'ai d'ailleurs pas eu à le chercher très loin : dans ma chemise.
louma a écrit :C'est déjà pas mal, ça évite de pourrir les sols et les nappes.
Je ne crois pas avoir dit que toutes les cultures avaient le même "coût écologique". Je dis que le label bio, en lui-même, ne veut pas dire grand-chose. Par ailleurs, le chanvre, justement parce qu'il pousse tout seul à pleine vitesse et sans engrais présente des inconvénients : il a tendance à proliférer, briser la diversité biologique, et est difficilement contrôlable. Par ailleurs, il a tendance à raviner le sol, ce qui est amplement suffisant pour saloper gravement des nappes en perturbant le cours des infiltrations phréatiques, par exemple. Après, je ne suis pas agriculteur et n'avais pas l'intention de lancer un débat technique sur les mérites écologiques comparés de toutes les fibres textiles. Je faisais juste un point sur "l'étiquette bio" en général.
louma a écrit :Surtout que le chanvre a des qualités de robustesse, tu peux envoyer tes gamins se fritter à coups de chaine de vélo, à la limite, le t.shirt reviendra tout seul et en bon état...
C'est vrai d'autres fibres, comme le kapok ou le bambou. Mais je dois dire que je n'aime pas tellement le chanvre. A l'exception de cette méchante liquette de marche que j'ai sur le dos, je crois d'ailleurs que je n'en ai pas du tout.
louma a écrit :Ceci dit, une fois que tu auras ton polo lacoste en chanvre, neutre, la teinture qui suit te donnera des cauchemars si tu apprends le type de bain dans lequel on l'a plongé..
Il te restera alors une solution, ramasser quelques murex au fond de l'eau, pendant tes vacances du mois d'août, en extirper les glandes tinctoriales (Aïe!!) , les faire bouillir deux ou trois jours avant d'y baigner ton étoffe. Et là, Myriam, tu auras un vêtement naturel d'une couleur pourpre sublimissime à faire pâlir tous ces merlans qui se ruinent pour s'emballer dans des torchons griffés...
Louma sait faiiiiiire une bonne teinture, Louma s'est faiiiiiiire une bonne teinture !