Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Garder la forme, gérer le stress et les moments difficiles, se sentir mieux...
#863177
Bonsoir à tous,
Depuis que mon compagnon est parti, en janvier (je raconte brièvement l'histoire dans "Présentez-vous" : http://www.jerecuperemonex.com/forum/un ... 42650.html), je me sens vraiment fatiguée et je dors mal. Hier, je me suis pesée et je me suis rendue compte que j'avais vraiment trop maigri : la chute libre ! Je me disais bien aussi que mes vêtements étaient devenus un peu grands... A la base, je suis plutôt fine avec du mal à prendre du poids, donc je ne peux pas me permettre de trop maigrir.
Mon problème, c'est qu'en fait, j'ai l'appétit coupé et il n'y a pas grand chose qui me fasse envie. Quand je fais des courses, je ne sais même plus quoi acheter, il n'y a rien qui me tente. Bon, mais, il faut que je me reprenne en main, d'abord pour me sentir mieux. Et puis, par orgueil, le jour où M. décidera de revenir chercher ses affaires s'il le décide un jour, je ne veux pas ressembler à une petite chose qui fait pitié.
Je voudrais réussir à regrossir sans manger n'importe quoi : le sucre et le gras, cela peut faire grossir mais cela ne donne pas forcément la pêche. Je me force à manger de la pâte d'amande parce que c'est énergétique.
Est-ce que certains sur le forum sont comme moi? Comment faites-vous?
S'il y a un coach dans le coin...
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#863236
Je ne suis pas coach mais j'ai noté de deux-trois choses qui m'ont aidé à manger dans les moments difficiles :
- ne pas sauter de repas, quitte à se forcer un minimum
- les viennoiseries étaient une bénédiction pour moi car elles passaient bien et surtout au bout d'un moment on a besoin d’augmenter la quantité pour être rassasié.
- les soupes passent toutes seules.

Bon appétit !
#863726
1°) Le sport. Jusqu'à épuisement si nécessaire. Brûle les calories que t'as pas, tu vas te mettre à manger comme il faut. Privilégier les efforts violents (qui augmentent le stress de l'organisme) sur les balades et autres séances d'elliptique. Sous réserve évidente que tu ne sois pas déjà en état de faiblesse et que tu saches faire ses efforts sans te blesser, hein ? Te lance pas sur du développé-couché en négatif si tu commences la journée avec la tremblotte, non plus.
2°) Le sommeil. Tôt si possible, et régulier en tout cas.
3°) La baise, si tu peux. Une bonne bourre, ça donne faim, la nature étant bien faite.
4°) Arrêter/réduire tous les stimulants, excitants, perturbateurs : café, clopes, alcool, taz, anxiolytiques, soirées-pyjama entre filles, One direction ...

5°) (Facultatif, mais puissant quand maîtrisé) La méditation. La méditation sérieuse et régulière est un outil merveilleux de régulation de toutes les fonctions organiques, capables d'aider les obèses, les anorexiques, les marmottes, les constipés, les insomniaques, et même les déprimés (je n'aime pas parler de dépressifs). Et pour mon expérience, la méditation zen, sans être la plus simple d'accès ou la plus glamz (Dieu sait que c'est aride, quand on débute, le zen) permet de capter vite l'essentiel des bienfaits de la posture et de la sérénité sans t'imposer de délires sur le bardo, le devoir de compassion, le végétarisme ou ce genre de conneries périphériques. Il s'agit essentiellement d'apprendre à redresser son dos et fermer sa gueule, ce qui fait du bien à tout le monde, de toute façon, dans nos sociétés où on parle toute la journée sans réfléchir, voutés devant nos écrans. Cette étape n'est pas nécessaire au retour de l'appétit, mais elle ne peut que te profiter, sur ce plan et tant d'autres.
#863754
Tu as raison, je devrais me remettre au sport, abandonné depuis pas mal d'années. N'ayant jamais fait de muscu (je suis une femme) je ne risque pas de forcer.
J'ai limité le café. Les clopes, c'est plus dur, mais j'essaie de diminuer.
Quant à la baise, vu ma situation... ce n'est pas ça qui va m'aider!
#864391
C'est moi, ou tu as ajouté un 5°) après coup ?
J'ai testé aujourd'hui l'acupuncture par un vrai médecin chinois. Il m'a conseillé de manger des soupes avec légumineuses, lentilles, etc. Et surtout expliqué que, dans mon cas, il fallait manger et boire chaud, éviter pour l'instant le froid et le cru.
Si mon ex ne m'avait pas plaquée, je ne me serais sans doute pas tournée vers la médecine chinoise. Voici donc, une nouvelle expérience à mon actif!
En tout cas, je ne sais pas si c'est l'effet de la première séance d'acupuncture, mais ce soir j'avais vraiment FAIM, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un certain nombre de semaines.

Je suis convaincue des bienfaits de la méditation. Mais comment faire pour que cela arrête de parler dans la tête? Comment fais-tu? Tu te concentres sur ta respiration?

Excuse mon ignorance, c'est quoi le "bardo"?
#864452
Bidule a écrit :C'est moi, ou tu as ajouté un 5°) après coup ?
Les messages édités sont marqués "Edité X fois". Sauf dans un certain nombre de cas, sans intérêt au demeurant.
Bidule a écrit :En tout cas, je ne sais pas si c'est l'effet de la première séance d'acupuncture, mais ce soir j'avais vraiment FAIM, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un certain nombre de semaines.
L'acupuncture bien pratiquée est rare. Mais si tu es tombée sur un bon, tant mieux.
Bidule a écrit :Je suis convaincue des bienfaits de la méditation.
Pourquoi ? Médite suffisamment et tu cesseras d'être convaincue a priori.
Bidule a écrit :Mais comment faire pour que cela arrête de parler dans la tête?
En cessant de refuser que ça parle dans la tête.
Bidule a écrit :Comment fais-tu?
Je me dis que tous les milieux de propagation ont un indice de réfraction qui déforme le passage de la lumière. J'essaie de faire tendre le mien vers 1 tout rond. Autrement dit, j'essaie de rester pur et libre (traduire : capable de me laisser traverser par n'importe quelle idée, sans la déformer, sans m'y attacher, sans la repousser). Le problème est que la majorité s'imagine que méditer est une manière de s'élever par la pensée. C'est une vision réductrice parce que simultanément trop basse et trop intellectuelle. La méditation est une manière de s'élever en cessant de penser, au sens occidental du terme. Il ne s'agit pas de repousser les bêtises, les pensées "viles" ou grotesques, ou porno. Il ne s'agit pas de se concentrer. Et il ne s'agit pas non plus de "faire le vide dans son esprit" comme on le lit et on l'entend trop souvent. Il s'agit de transformer ses pensées en non-pensées, c'est-à-dire de pouvoir évoquer sans projeter. Laisser venir à soi, et rien qu'à soi. Pas son ego, pas ses traumas, pas ses peurs ni ses attentes : à soi. Plus de passé, plus d'envie, plus de rancoeur, plus de concentration, plus de noblesse, plus de bon sentiment. Il y a une expression toute faite pour cet état (que tu peux traduire facilement par "conscience") : être ici et maintenant. Voilà pour les principes généraux et schématisés, que je ne te donne d'ailleurs que pour ton édification : comme toute non-pensée, la conscience est intransmissible. On peut te la faire vivre, si tu le désires, c'est tout. Te la raconter c'est déjà te fermer la porte à la gueule. J'ai autant de chances de t'expliquer comment marche la méditation que de faire parvenir l'essence d'une rencontre érotique à un puceau, l'extase religieuse à un agnostique ou le ressenti d'un shoot d'héro à qui n'en a pas pris. Si tu veux voir ce qu'est la méditation, fais-en. Le reste, c'est de la littérature et de la culture gé.
Bidule a écrit :Tu te concentres sur ta respiration?
Entre autres. Mais encore, en te laissant utiliser le mot de "concentration", je ne te rends sans doute pas service. "Se concentrer sur" c'est encore une forme de projection. C'est "refuser de faire autrement que", c'est "penser à". C'est extérioriser quelque chose en un mot : si c'est objectif, ce n'est pas nous. Il s'agit de la démarche inverse, pour laquelle il n'existe pas de mot satisfaisant en français. Je pourrais approcher la notion en déformant le sens de certains mots pour l'effleurer. Je pourrais dire "intégrer", je pourrais dire "se noyer dans". Mais encore une fois, cela ne t'apporterait pas grand-chose, car cela ne peut pas vraiment se raconter.
Bidule a écrit :Excuse mon ignorance, c'est quoi le "bardo"?
Une approche eschatologique de certains courants bouddhistes, tibétains en particuliers. Que tu pourrais assimiler aux enfers (le pluriel du mot est important ici). Le zen a ceci de séduisant qu'il s'affranchit de tout parti-pris idéologique, métaphysique et axiologique. On ne te demande pas ce que tu veux, ce en quoi tu crois, ni ce que sont tes valeurs. Tu viens et tu fais. Ou tu te tires. Enfin, je dis "séduisant" ... c'est ce qui m'a plu à moi, qui ne me sentais pas la conscience tranquille et ne pouvais (ni ne voulais) me justifier quand j'ai croisé le zen sur ma route. Mais les femmes ont souvent plus de goût pour des bouddhismes plus colorés comme le bouddhisme tibétain, que j'ai assez peu pratiqué et connais mal. Retiens simplement que le bouddhisme n'est pas une voie mais un faisceau d'écoles, que tu peux retrouver dans une infinité de traditions très diverses (quand elles ne sont pas opposées) et qu'il existe autant de modes de méditation que d'écoles.

Le zen m'a plu parce qu'il était compatible avec mon relativisme moral de l'époque, avec mon dégoût de moi et de l'autre, avec mon passé et mes penchants de l'époque. Mais surtout il m'a plu parce qu'il m'a laissé venir là où le reste voulait "me récupérer" et s'imposer à moi. La première fois que je suis arrivé au dojo (un dojo un peu particulier, très oldschool, même pour du soto zen), j'ai triché. Je les ai pris pour des cons. J'ai voulu feindre une adhésion de principe, mais il n'y avait pas de principes auxquels adhérer. J'ai voulu dire que j'étais content d'être là et que je cherchais la vérité. On m'a répondu, très justement, que je mentais et une ombre que je n'avais pas vu dans mon dos m'a mis un grand coup de bambou sur la nuque, puis les épaules. J'ai rigolé nerveusement, j'ai tremblé, j'ai fait du bruit pour les perturber, et je me suis barré avant la fin parce que j'avais mal aux jambes et que je me faisais chier. En gagnant la porte de sortie, un homme jeune et vieux m'a rendu spontanément les pauvres 2€ de participation à la séance. Et il m'a dit que je pouvais revenir quand je voulais en souriant. C'était celui qui m'avait latté le dos à coups de bambou 20 minutes plus tôt. Le lendemain à 8 heures et tous les jours de la semaine (et du mois) qui ont suivi, j'étais le premier à la porte du dojo. Voilà ce que ce fut pour moi. Si tu veux voir ce que ça peut être pour toi, vas-y.
#864575
Pourquoi ? Médite suffisamment et tu cesseras d'être convaincue a priori..
Pourquoi? D'abord, je considère la pensée occidentale perverse, parce qu'elle sépare le corps de l'esprit et qu'elle met la raison au-dessus de tout. C'est pourquoi je me suis tournée vers l'acupuncture pratiquée par un chinois : au moins, je ne me sens pas découpée en rondelles, on me considère comme un système global. A une époque, j'ai lu des livres sur le zen, le livre de Herrigel aussi sur le tir à l'arc. Je comprends ce que tu écris quand tu parles de non-pensée. Mais, c'est vrai, je n'ai pas pratiqué. Je ne saurais pas dire vraiment pourquoi.

C'est un peu différent, mais pas tant que cela, je trouve : j'ai repris des études, j'ai un long travail à rédiger et la rupture que je vis est préjudiciable à ce travail. Parfois je me dis que partir avec mes bouquins et mon ordinateur dans un monastère m'aiderait : se mettre à l'écart aide. Ceci dit, je ne suis pas sûre d'en avoir les moyens financiers.

Perdu de recherche, pour t'avoir lu aussi un peu ailleurs, tu es cash, c'est le moins qu'on puisse dire, et tu as un humour un peu particulier, mais ça me plait ! :)
#866826
Perdu de Recherche a écrit :La méditation est une manière de s'élever en cessant de penser, au sens occidental du terme. Il ne s'agit pas de repousser les bêtises, les pensées "viles" ou grotesques, ou porno. Il ne s'agit pas de se concentrer. Et il ne s'agit pas non plus de "faire le vide dans son esprit" comme on le lit et on l'entend trop souvent. Il s'agit de transformer ses pensées en non-pensées, c'est-à-dire de pouvoir évoquer sans projeter. Laisser venir à soi, et rien qu'à soi. Pas son ego, pas ses traumas, pas ses peurs ni ses attentes : à soi. Plus de passé, plus d'envie, plus de rancoeur, plus de concentration, plus de noblesse, plus de bon sentiment. Il y a une expression toute faite pour cet état (que tu peux traduire facilement par "conscience") : être ici et maintenant. Voilà pour les principes généraux et schématisés, que je ne te donne d'ailleurs que pour ton édification : comme toute non-pensée, la conscience est intransmissible. On peut te la faire vivre, si tu le désires, c'est tout. Te la raconter c'est déjà te fermer la porte à la gueule.
Pour pratiquer la méditation, je pense qu'une bonne métaphore est celle du cinéma : il ne faut surtout pas cherche rà bloquer ses pensées ou "ne pas penser", mais laisser les mages défiler comme sur un écran, sans s'arrêter sur aucune ni porter de jugement.
Ton expérience au Dojo ne me surprend pas, la réaction de celui qui t'a rendue les 2 euros est typique du genre : désamorcer le conflit en rendant celui qui provoque con face à tant de bienveillance. Je m'en sers au quotidien pour désamorcer les conflits et rendre cons les gens qui sont impolis, discourtois, agressifs... Un sourire les déstabilise!
#866850
pichounette a écrit :Ton expérience au Dojo ne me surprend pas, la réaction de celui qui t'a rendue les 2 euros est typique du genre : désamorcer le conflit en rendant celui qui provoque con face à tant de bienveillance.
Je ne crois pas me méprendre (depuis que j'ai créé mes liens avec le sôtô et l'individu en question) en te répondant que cela n'avait rien à voir avec une quelconque forme de bienveillance. Laquelle est d'ailleurs une valeur très secondaire dans le zen (à la différence de la majorité des autres formes de bouddhisme), particulièrement dans le sôtô zen (un zen guerrier et paysan historique qui se passe fort bien de l'encouragement à la bienveillance), et parfaitement inexistante dans l'école précise qui est la mienne.
#868454
Bonjour Bidule :)

Comme toi je me suis rendue compte il y a quelques semaines que j'avais perdue du poids. Et comme toi je suis assez fine de nature et je ne prends pas facilement du poids donc ça m'a fait un peu peur, je ne veux pas me retrouver avec juste la peau sur les os :/
J'ai fait quelques recherches sur internet et je suis tombée sur le fenugrec: c'est une plante à la base et apparemment ses graines ouvriraient l’appétit. Comme c'est naturel, je me suis dit pourquoi pas. J'en ai trouvé sous forme de gélules dans un magasin bio et j'ai commencé depuis 2 semaines environ: deux gélules par jour pendant les repas. C'est un peu tôt pour réellement voir si ça fonctionne mais c'est vrai que j'ai plus souvent faim qu'avant, donc je mange plus. A coté de ça je fais aussi attention à ce que je mange en mangeant plus équilibré
#868468
Merci du tuyau Flora27. Je vais essayer.
Manger équilibré, je l'ai toujours fait.
L'acupuncture me réussit bien aussi. Je fais un effort pour manger des choses énergétiques quand j'ai moins d'appétit : banane, fruits secs, et puis des soupes avec des lentilles ou des fèves (conseils de l'acupuncteur).
Je ne crois pas avoir repris de poids mais au moins je ne maigris plus. Il faudrait que je regagne 4 kg au moins, là. Tenons-nous au courant.
#868565
Ah oui pareil j'essaye aussi de manger des aliments plus énergétiques comme des bananes ou des fruits secs. Je me suis aussi fixée environ 4kg comme objectif, même si pour l'instant j'essaye surtout de ne plus perdre du poids.
Et à la télé, avec les beaux jours qui approchent, on ne voit que des pubs de régime..ahlala.. On se tiendra au courant alors!