Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Psychologie, séduction, couple et sexualité...
par Zorya
#1324501
Bonjour à tous,

Je pense que la section relation homme / femme est la mieux placée pour exposer mon histoire et espérer avoir un retour de vos avis s'il vous plait.

Cet été je rencontre un homme avec qui tout se passe bien au début. Il vit à 250 km et dans un autre pays mais je suis frontalière et il travaille tous les jours à la frontière, à une 20ène de kilomètre de chez moi. Il a 35 ans ( j'en ai 32) , séparé et un enfant. Nous sommes donc ensemble et tentons de nous voir régulièrement en journée, souvent à la pause déjeuner. Nous nous correspondons en tout point, nous nous entendons très bien et quelque part, après une relation toxique, il me redonne confiance en moi et en l'être humain en général.

Nous partons de temps en temps en week end tous les deux, mais au début il ne cessait de me répéter que la distance n'était pas l'idéale ( ce que je conçois évidemment). Ses meilleurs ami(e)s lui ont donc conseillé de mettre fin à la relation. Il m'en parlait, a souvent prononcé que nous deux ce serait impossible, mais il est resté tout en remettant régulièrement le sujet sur le tapis.
Au bout de quelques mois à ce régime, j'ai finis par me ranger à son avis et je lui ai dis que j'arrêtais là. A partir de ce moment il a tout mis en oeuvre pour ne pas que je m'éloigne, pour ne pas que la relation cesse. Il a également postuler proche de chez vous, a remis complètement sa vie en question, a pensé à une organisation pour la garde de son fils, bref la totale pour que je ne le quitte pas. Durant ce temps j'ai eu une grosse période de réflexion et de remise en question : ce que je voulais dans ma vie, ce que je ne voulais pas, les valeurs qu'il représente, le futur qui serait peut être envisageable … finalement c'était du recul pour mieux prendre de l'élan.
En tant que frontalier, la situation actuelle bien sur n'aide pas. Pour passer la frontière je me soumets régulièrement à des test PCR, à des attestations, et nous réussissons tant bien que mal à nous dégager des petits moments à deux.
La dernière fois que je lui ai demandé comment il nous considérait, il m'a répondu qu'il se sentait engagé avec moi, mais que c'était une relation ami - amour. J'ai pris un peu de distance en me disant que l'amitié ne me convenait pas, il l'a senti et a tout mis en oeuvre pour me rassurer ( on s'est vu le jour même, et il a continué à postuler dans ma région dans la foulée : il a répondu a une 15ène d'annonces)

Ce qui me pose problème dans cette situation c'est la différence entre les paroles et les gestes. "Amitié" c'est moche, et je ne veux pas d'une amitié avec lui qui me ferait souffrir - j'ai des sentiments.
En revanche, depuis que je le connais ( 6 /7 mois), il ne s'est pas passé une seule journée sans qu'il ne prenne l'initiative de me contacter. Tous les jours. Il est très attentif, il m'appelle toujours par le petit surnom dont il m'affuble depuis le début, il postule a des annonces pour se rapprocher de moi, quand on se voit il m'embrasse directement, me mords par jeu, bref il est très proche. Il a désactivé son profil sur les sites de rencontre et je suis sa plus longue relation depuis son divorce. Parfois il m'appelle "juste pour m'entendre rire", il fait tout pour me rassurer ( un problème sur la route ? Il me contacte immédiatement pour que je ne m'inquiète pas). Il retient tout ce que j'aime ( la musique que j'aime, la nourriture que j'aime, toutes ces petites choses) …mais son discours est un poil différent de son comportement et moi je suis perdue dans tout ça. ça m'empêche d'avancer, certains jours je me dis que les gestes ne trompent pas et d'autres jours j'ai tendance à être plus négative en me disant que c'est du vent, que je me fais des films et que je devrais arrêter d'y croire.
Aujourd'hui par exemple est un jour dans le négatif, ce qui me pousse à demander des avis extérieurs
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Castomino
#1324505
Bonsoir,

J'ai tendance à considérer que les actes parlent plus fort que les mots. Cet homme semble tient à toi, c'est indéniable. Maintenant la raison pour laquelle il reste "prudent" quand il parle de votre relation en parlant d'ami-amour, personne d'autre que lui ne le sait vraiment. Il se peut par exemple que tu interprètes mal ses propos et qu'il te disait ça juste parce qu'auparavant il n'avait pas autant de complicité dans ses relations ce qui apporte une dimension amicale qui n'altère en rien l'aspect amoureux de la relation, bien au contraire.

Lui as-tu parlé de ce qui te tracasse?
par Zorya
#1324508
Bonsoir Castomino, je te remercie d'avoir pris le temps de me lire et de m'apporter ton aide

J'ai aussi tendance à considérer que les actes ont plus de poids que les mots, mais par moment je me dis également qu'il ne sait pas lui même ce qu'il veut et qui se cache derrière ce mot "amitié".
Je lui en ai parlé, plusieurs fois même. Il me répond qu'il aimerait bien qu'on soit concrètement ensemble mais la distance … Je soupçonne surtout qu'il refuse de s'engager par rapport à son passé, parce que si la distance était si problématique pourquoi il continuerait durant des mois à agir ainsi ? Un ami je ne le contacte pas de bon matin tous les jours, je n'agis pas ainsi, je chercherai à connaitre d'autres personnes.
Et d'un autre côté je me dis que s'il souhaitait vraiment quelque chose de concret il poserait des mots dessus…bien que les mots vs les actes…
J'ai tellement l'habitude d'avoir eu les mots sans les actes que face aux actes sans les mots je ne suis démunie
par Castomino
#1324509
Haha comme je te comprends, c'est vrai que c'est un comportement assez atypique. Ca vaudrait le coup que tu essayes de creuser un peu plus quelles sont les raisons profondes qui causent ce blocage, bien que j'imagine que tu as déjà du essayer. C'est compliqué surtout avec des gens qui parfois refusent obstinément de s'ouvrir en de telles occasions.

Sais-tu si c'est quelque chose qu'il faisait lors de ses autres relations ou si c'est spécifique à celle ci? Il existe des hommes qui ont du mal à verbaliser leurs sentiments. Chacun exprime son amour à sa façon.
par Allys
#1324516
Mouais...

Mais en fait vouloir garder ses distances est un acte fort qui signifie, je ne t'aime pas (encore) assez pour vouloir m'engager non?

Après tu peux mettre les fioritures qui t'arrange, et ne retenir que ce qui va dans le sens que tu veux, mais de ma fenêtre, ça fait quand même le gars, qui veut le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière et pouvoir tout lui retirer du jour au lendemain, en lui disant qu'il n'a rien promis quand il en aura marre...

Tu sais mon conjoint n'est pas démonstratif, mais une chose est sûre, il a pris des risques pour nous. Le risque de souffrir, celui d'être déçu, celui de se tromper, celui de décevoir son enfant... et s'il a pris tous ces risques c'est qu'il pensait que j'en valait la peine, et que même si ça ne marchait pas, il n'aurait pas de regret...

Crois-tu que cet homme pense que tu vaux la peine qu'il prenne un risque, juste parce qu'être avec toi est une chose importante pour lui?
par Zorya
#1324522
Peut être as tu mal compris, mais justement concrètement je n'ai pas de problème avec le fait qu'il garde des distances car justement il n'en garde pas, simplement qu'il ne pose pas de mots alors que tous les actes sont derrière.
Quel serait donc l'intérêt de postuler autant dans ma région selon toi ? Il pourrait tout aussi bien garder son boulot actuel, son appart, sa vie …sans vouloir se rapprocher non ?
Idem pour le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière… Quel serait son but ? Il ne chercherait pas plutôt à couper court à la relation et à trouver quelqu'un plus proche de chez lui ?

Chercher à se rapprocher de chez moi ne serait ce pas prendre des risques ?

Explique moi ton point de vue parce que mis à part que me dire que je n'en vaudrais pas la peine, je ne comprends pas où tu veux en venir
par Allys
#1324524
Zorya, je suis désolée que ma réponse n’aille pas dans le sens que tu souhaites. Elle n’est que le reflet de mon opinion, et c’est ce que tu es venu chercher; des « avis extérieurs » sur ton histoire… non ?
En revanche si tu ne voulais que des avis qui te confortent et te rassurent, en ce cas précise le, ce sera plus simple, j’arrêterais de te faire perdre ton temps.
Tu écris que tu ressens un décalage entre ses gestes et ses paroles. Si tu sens ce décalage c’est qu’il existe, et si ce décalage te pose problème c’est qu’il y a un problème dans votre relation…
Je suis désolée, mais on ne parle pas d’amitié à une femme que l’on aime. Au pire on ne lui dit pas « je t’aime », mais on ne lui dit pas que l’on est ami…

Zorya a écrit : 19 févr. 2021, 15:31 Quel serait donc l'intérêt de postuler autant dans ma région selon toi ? Il pourrait tout aussi bien garder son boulot actuel, son appart, sa vie …sans vouloir se rapprocher non ?
Tu dis qu’il postule dans ta région, du moins c’est ce qu’il te raconte. Je te dis ça comme ça, pas pour te faire de la peine, mais des histoires tordues j’en ai lu plein ici (et j’en ai vécu quelques-unes). Pourquoi croirais-tu plus ses paroles concernant ses recherches, que concernant l’amitié ? Pour le moment il n’a rien trouvé à ce que je sache (c’est commode…)

Zorya a écrit : 19 févr. 2021, 15:31 Idem pour le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière… Quel serait son but ? Il ne chercherait pas plutôt à couper court à la relation et à trouver quelqu'un plus proche de chez lui ?
Ou pas… Ça peut l’arranger que tu sois loin, et que vous ne voyiez pas trop souvent. C’est pratique quand on n’a pas trop envie de s’engager.

Zorya a écrit : 19 févr. 2021, 15:31 Chercher à se rapprocher de chez moi ne serait ce pas prendre des risques ?
Se rapprocher de toi, c’est faire un choix de couple, oui ce serait prendre un risque, mais pour le moment (no offense) ce ne sont que des paroles, en acte il habite toujours chez lui…


Maintenant si je te dis ça, c’est que mon expérience personnelle et ici me dit que lorsque l’on sent un malaise, soit il y a quelque chose qui cloche dans le comportement de l’autre, et on refuse de le voir. Soit on projette ses peurs sur la relation. Dans un cas comme dans l’autre une bonne discussion en expliquant clairement les choses, est la seule solution…
Ne t’inquiète pas un homme amoureux ne part pas en courant quand la femme qu’il aime lui exprime ses peurs…

Parce que en fait nous on est pas dans sa tête...
Elieza ont aimé ça
par Zorya
#1324528
Le thème " Tu le prends mal car ma réponse ne va pas dans ton sens" est récurent dans le coin, alors que dans mon cas je pose justement des questions pour tenter de comprendre ce que tu veux dire.En revanche, la condescendance c'est pas mon truc.

ça ne me fait aucune peine, ça ne me touche même pas car il a postulé devant moi. Et puis, peut être qu'il n'a rien trouvé car ça s'est fait il y a quelques jours seulement.… Je n'ai aucune négativité ni jugement sur ce fait.

Même pour quelqu'un qui a peur de s'engager, ça serait ridicule de rester avec quelqu'un à distance et de faire des démarches pour travailler dans le coin non ? Pour le fait qu'il habite toujours chez lui, je conçois que ça peut être bizarre mais on en est qu'au début d'une relation, 6 mois ce n'est pas vieux, et lâcher famille / appart / boulot pour arriver dans un pays où l'on est démuni, moi même je prendrais le temps de faire des démarches au lieu de sauter dans le vide sans filet.

En revanche, là où tu mets le doigts sur quelque chose, c'est que je me pose la même question " est ce que ce n'est pas moi qui projetterais mes peurs sur la relation ?" J'ai eu une grosse relation toxique à souhait avant lui, qui a duré 7 ans, ce qui n'aide pas les choses de mon côté ( craintes et tout le toutim…). Je pense que mon besoin de comprendre découle de ce que j'ai connu dans le passé.
Et pour la petite précision, c'est vrai qu'il est toujours là dés que je lui exprime certaines craintes ( j'ai quand même remballé un bon gros paquet de casseroles de mon côté, qui étaient, avec un peu de recul, inutiles, mais il m'en reste certaines d'où le fait que j'ai déjà pu lui en parler). Amoureux si un jour je perce le mystère vous serez au courant ^^, attentif c'est certain
par Elieza
#1324530
Hello!
Moi tu vois, c est plutôt l inverse qui me tracasse: 6 mois (a distance en plus), ça me parait bien peu pour justement envisager de tout quitter et de se retrouver dans un pays étranger (même si je crois savoir de quels pays tu parles et que donc les risques sont quand même limités), avec comme seul repère sa toute nouvelle compagne.
A 20 ans sans attaches et sans enfants, pourquoi pas...
Je ne sais pas, il y a un truc qui me chiffonne dans tout ça mais je n arrive pas à mettre le doigt dessus.
Sinon, comme Allys, je trouve ça raide de parler d amitié a son « amoureuse » ou alors et c est possible il est très maladroit.
par Zorya
#1324531
Je suis d'accord avec toi, c'est tôt pour envisager de tout quitter. On en a déjà discuté ensemble, pour justement limiter l'effet " trop tôt" on n'a pas décidé d'emménager ensemble, il cherche également un appart de son côté ( même s'il est beaucoup plus centré sur le boulot avant l'appart), pour compenser le fait que si notre histoire va dans le mur, il ne se retrouve pas " à la porte" (façon de parler car je ne jette pas les gens dehors) du jour au lendemain. Qu'il puisse malgré tout continuer son bout de chemin dans le pays. ( Je pense que tu vises juste pour les 2 pays différents, en effet les risques sont limités).
Si jamais tu mets le doigts dessus, je suis preneuse.
C'est pour ça que je m'interroge, où se place le curseur entre la maladresse et la pente raide.
par Elieza
#1324532
Pente raide , je ne pense pas. Si effectivement il postule dans ton coin, pour moi c est plutôt une maladresse de language. Parce que par définition on ne plaque pas tout pour une amie.
Désolée si tu l as déjà dit mais en as tu parlé avec lui?
De cette sortie en particulier?
Pour le reste si j arrive à mettre le doigt je te dirais ;) mais je te lis plutôt sereine malgré tes questionnements. Enfin pas en panique quoi, même si effectivement venir sur un forum tel que celui ci est quand même une démarche particulière, et indique un certain désarroi soi plutôt une certaine incompréhension.
Suis à ta dispo pour échanger si besoin
par Zorya
#1324534
Tu as totalement raison, je ne suis pas en panique. Je ne peux pas dire que je suis complètement sereine sinon je ne serai pas dans la démarche de chercher des réponses, mais je ne suis pas dans le mal. Certains actes permettent de contre carrer justement ce sentiment bien que je sois dans une démarche de réflexion et la section "relation hommes / femmes" me paraissait appropriée justement.
Si les actes et les mots correspondaient ça serait bien, les mots sans les actes je serai en train de pleurer ( ou plutôt de tourner la page), mais les actes sans les mots, je suis perdue. XD
J'ai tenté d'en parler avec lui, il me parle d'une relation ami/ couple justement à cause de cette distance entre nous ( les kilomètres) mais son comportement ne correspond pas à ce qu'il dit … je ne sais pas comment l'expliquer, mais je suis plus habituée à ce que mon ex ( par exemple) me sorte du blabla et qu'il n'y ait aucun acte derrière ( ce que j'appelle un sens passif car il n'y a pas de correspondance non plus entre les paroles et les actes dans ce cas), mais dans le sens où je fais le contraire de mes propos, mais dans le sens actif.
Je te remercie, c'est un plaisir d'échanger avec vous tous et vos retours me permettent d'envisager différents angles que je n'aurai pas pensé à aborder.
par Elieza
#1324549
Je n avais pas vu ton dernier message, desolee.
Alors moi je suis plutôt partisane de regarder les actes parce que les paroles ben...voilà quoi.
Peut-être à un moment faut il juste ne pas trop se poser de questions et laisser les choses venir...?