Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Psychologie, séduction, couple et sexualité...
par etpourtant
#1323067
Bonjour,

Ce que tu dis est très vrai, et je dirai que le problème vient peut-être du fait qu'en effet on a des insécurités, des failles affectives, bref, tout un tas de "casseroles", mais qu'on ignore tout simplement qu'on les a. Et on ne comprend pas ce qui nous arrive, et on répète des schémas qui conduisent tous plus ou moins à la même fin, des ruptures, des souffrances, des dépendances.
Et, selon les personnes, ces schémas apparaissent tôt dans la vie, mais peuvent aussi apparaître bien plus tard, après une relation longue, voire très longue. Mais on ne comprend pas, et du coup on persiste dans la souffrance, dans l'attente. On idéalise l'autre, on se berce d'illusions, on est dans le déni, mais rien n'avance tant que l'on n'a pas perçu ce qui se passe réellement en nous. On appelle amour le comblement d'un vide affectif, on fait tout pour retenir l'autre ("après tout ce que j'ai fait pour lui/elle, c'est pas possible que du jour au lendemain etc...).

Alors en ce qui concerne la deuxième partie de ton post, toujours très très intéressant: vaut-il mieux ça ou ça ?
Je crois (du moins c'est ce que mon expérience et le recul me dicte), que l'on met trop de mots sur ce qu'est l'amour, sur ce qu'il n'est pas, bref, on conceptualise un truc tellement complexe que finalement ça n'a pas beaucoup d'intérêt d'essayer de le faire.

je me sens bien ? vraiment ? là en ce moment ? ben il n'y a aucune raison que je me pose des questions. Et si je me pose des questions, ce qui arrive forcément, eh bien je sais que quelque part elles sont liées à une peur. Est-ce de l'amour ou pas de l'amour ? est-ce de l'attachement ? est-ce ci ? est-ce ça ? ben finalement on s'en fout un peu. Quand je suis avec cette personne, qu'est ce que je ressens moi ? je me sens bien ? j'ai le sentiment d'accomplir ce que je souhaite ? oui ? eh bien roulez.
Mais l'autre se sent bien aussi ? euh ben ça je ne peux pas le savoir, même si je le lui demande. Mais ce que je vois, c'est que cette personne est avec moi, sous une forme ou sous une autre, qu'on partage plein de choses, qu'il y a des jours bien et des jours moins bien, mais que globalement dans ma vie il y a un équilibre qui me va bien.
Et comme je me sens bien, je suis OK avec ce que je ressens, je sais me parler, j'ai compris ce que signifient les émotions que je ressens, et du coup je n'ai pas peur d'aujourd'hui, et on verra bien ce que sera demain. C'est ça je pense ce que tu appelles "s'aimer soi-même".
Et puis quand on est OK avec soi-même, même si on est loin d'être parfait (ça se saurait si on était parfait), on avance son petit bonhomme de chemin, avec soi-même et avec l'autre, libres.
Libres, oui c'est ça. Libres. Libres et en paix.
Loin des cases à cocher, des listes de + et de -. Loin de la peur qui pousse à agir souvent dans le sens contraire de ce que l'on est profondément. Loin des croyances, des stéréotypes, des standards, qui ne font qu'éveiller des peurs parce que chaque relation quelle qu'elle soit est unique, dans son intensité, dans sa durée, et ne rentre que dans un seul moule: celui que l'on invente jour après jour.

Amen.
miu, Janysse ont aimé ça
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Janysse
#1323160
Bonjour Kylian, Etpourtant,

Je tombe sur votre échange un peu au hasard, dans un moment où je me pose exactement ces questions. Est-ce que cet homme que je fréquente me fait vibrer ? C'est tellement différent des autres fois, où je me consume d'envie, de désir, d'attente, de peur. Est-ce qu'il me plaît vraiment ? Physiquement il ne plaît pas tant que ça, du moins pas autant que mes autres amants/amoureux, il est assez loin de ce qui m'emballe d'ordinaire, mais... Il est gentil, respectueux, tendre, intelligent, il me couvre de cadeaux, il est fiable, il me fait pleurer de rire... Pourquoi ne pas donner une chance à cette personne ? Et si c'était justement quelqu'un de bon pour moi ?

Je repasserai développer sur mon fil lorsque j'aurai le temps. Je voulais seulement vous dire que ce post tombe à point nommé, et que je suis immensément reconnaissante de pouvoir vous lire dans un moment pareil. Merci pour votre présence et votre générosité, pour votre expérience partagée.

Je vous embrasse
miu ont aimé ça
par Cjl
#1323231
Bonjour,

Merci pour vos points de vue. Je rebondis sur ce que vous dites, tout amour n'est-il pas voué à faire souffrir un peu? Bien sûr il ne faut pas rester dans une relation qui nous fait plus de mal que de bien, mais par définition quand on aime on peut aussi souffrir pour de multiples raisons: souffrir de l'absence de l'être aimé quand on vit loin, souffrir parce qu'on a peur de le perdre, souffrir quand on le voit souffrir lui-même pour x raisons (problèmes de santé par exemple)... faut-il pour autant le quitter?

Bonne soirée. :)
par Cjl
#1323270
Merci Kylian, je pense que tu as bien résumé les pour et les contre :D
La seule chose qui est peut-être difficile quand on a des sentiments, c'est de reconnaître objectivement si une relation nous fait plus de mal que de bien, de faire la balance entre les deux avec discernement.
Dans ces cas-là peut-être est-il bon de prendre l'avis de nos proches : nous voient-ils plus heureuse qu'avant? Ou au contraire davantage sous tension? Avoir un avis extérieur semble plus raisonnable quand on est très amoureux... :)
par Selmasultane
#1323275
Hello !

Je tombe sur ce post que je n'avais pas vu.

C'est un réflexion très intéressante que tu lances là Kylian .

Cela résonne avec qqs éléments qui m'ont toujours interrogée ( a fortiori depuis que je fréquente ce forum ), mais auxquels je n'ai trouvé que des éléments d'explication confus et partiels :
-la souffrance engendrée par les certaines ruptures , où le quitté semble acharné à " récupérer " l'ex , est parfois proportionnelle à la toxicité de la relation . Pourquoi s'acharne-t' on a rétablir une relation qui ne nous comblait pas , loin de là ? On lit parfois ici des litanies du genre " il m'a trompée, me laissait gérer tout le quotidien et les enfants, me parlait avec irrespect ..s'il vous plaît aidez moi à le récupérer " . Sans aller jusque là, les ruptures qui qul m'ont le fait plus souffrir étaient celle qui faisaient suite à une relation plus ou moins déséquilibrée,frustrante , alors que le bon sens aurait voulu que je me dise " ouf c'est fini ".( est ce une forme de masochisme, l'épuisement dû à des semaines de frustrations , l'ultime atteinte a un ego deja bien malmené, je ne me l'explique pas tout à fait )

- comme dit ma mère( :mrgreen: ), l'amour est par essence un déséquilibre ( qui vient perturber une certaine " routine" ). A quel point doit il l'être , quelle est limite saine à ce déséquilibre ?

- n'y a t'il pas toujours une certaine part d'aveuglement et d'illusion dans toute histoire d'amour ( essentielle à sa durée ), toujours des éléments commodément mis de côté? . Surtout dans les relations" fusionnelles", d'amour fou, qualifiées de " coup de foudre ". Même dans les relations plus longues, je suis toujours surprise de voir à quel point la haine peut régner post divorce, il me semble que c'est vraiment le prix de l'illusion passée

Quoi qu'il'en soit , bisous fabuleux a tous :bisou:
Mathieu_16, miu, Cjl ont aimé ça