Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Psychologie, séduction, couple et sexualité...
par Johndoe75
#1317167
Salut à tous chers experts des relations amoureuses..

Je viens solliciter votre avis pour une situation que je vis très mal actuellement et j'ai vraiment besoin d'avis extérieurs à mon cercle..

J'ai 27 ans, je suis en couple depuis un an et demi avec ma copine. Cela à été très vite entre nous. On a eu un amour très fort et très intense dès les premiers jours de notre rencontre, on s'est installés ensemble au bout de 3 mois et un an après nous vivons toujours ensemble, avec un chien et un chat en prime.

Jusqu'a maintenant tout était très clair entre nous, nous avions les memes objectifs de vie (Mariage dans un an ou deux, enfants avant nos 32/33 ans, en perpétuelle recherche de notre amélioration financière car on aime " bien vivre ENSEMBLE" bref, tout pareil)

Durant le confinement, on s'est très bien entendus, et ma copine à eu un petit vide personnel, elle a eu envie de reprendre des études alors qu'elle à toujours détesté l'école sous toutes ses formes..
Je l'ai soutenue à fond dans ce projet, j'ai cherché des solutions et j'ai même fais un prêt d'une certaine somme pour pouvoir l'aider à financer l'année qui viendrait.

Et puis tout à coup, sa mère propose de lui financer un cursus de 5 ans à l'étranger, dans un domaine auquel elle n'avait jamais pensé, et surtout un domaine qui ne l'a jamais intéressée.

Malgré ça, quelques jours après cette proposition, ma copine m'annonce qu'elle va accepter et partir 5 ans la bas. A 3h d'avion de Paris.
Apparement c'est l'occasion pour elle de rendre fier sa famille, et de faire quelque chose qu'elle n'avait pas eu envie de faire il y a dix ans. Bref de " rattraper " sa vie.

Je vous avoue que j'ai beaucoup de mal a accepter. Si j'avais eu 20 ans, j'aurai eu du mal mais ca aurait été plus simple.
Là, j'ai l'impression que c'est de la folie. J'ai l'impression que je risque de gâcher de précieuses années.

En fait, à sa place, si j'avais été financé pour des études et que j'avais la possibilité de les faire en France, ce qui est son cas, je n'aurai pas hésité. Je n'aurai jamais pu laisser ma copine ici, avec nos responsabilités commune, un prêt sur le dos et surtout avec tous ces projets en cours. En plus, je n'ai aucun moyen de la rejoindre durant ces 5 ans sans détruire toute ma situation financière, mon secteur d'activité n'est pas autorisé dans ce pays

Elle, de son coté, pense que la relation à distance sera gérable sans problème. Qu'elle m'aime, que je suis l'homme de sa vie, qu'elle veut se marier avec moi alors elle n'y voit aucun inconvénient.
Pourtant, il y a quelques mois, elle n'avait pas voulu qu'on habite à 30Km d'écart durant une très courte période...

Moi, je ne vois QUE des inconvénients : Impossibilité de construire notre vie ensemble à un age décisif, risque de gâcher des années a cause d'une rupture dans 2 ou 3 ans, sans parler du manque et du fait que je n'ai plus aucun quotidien avec elle, ce qui pour moi est vraiment très difficile à concevoir.

Je suis très proche de sa famille, tout le monde essaye de me convaincre que c'est bien pour elle, et que je dois accepter.
Tout le monde à l'air de dire que c'est normal de vivre à 2000KM de distance pendant 5 ans à notre age.

J'ai meme eu des reflexions du style : " si tu ne supportes pas la distance c'est peut être que tu ne l'aimes pas assez"

Pouvez vous me donner un avis ou un vécu, je ne dors plus depuis une semaine..

Merci.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1317168
Bonjour JD,

Honnêtement je partage ton avis , 5 ans à 3 heures d'avion , c'est trèèès long et ça ne me paraît pas tenable.

Ceci dit, lf you love somebody, set them free.

Je ne sais pas quel âge à ton amie, mais je ressens assez fortement qu'elle est assez peu autonome . Toi tu prends le contrôle de son envie d'études en faisant un prêt pour le financer , sa mère annonce qu'elle finance 5ans d'études à l'étranger ( le financement tient une place importante dans votre histoire , d'ailleurs , je n'ai pas compris l'histoire d'amélioration financier pour vivre ENSEMBLE, sic ) . Elle subit beaucoup d'influences on dirait . ( rendre sa famille fière vs se conformer à ton plan de vie )

Par ailleurs , dans ce que tu soulignes ( et ce qu'on souligne, le choix des mots, les majuscules , rien n'est anodin ) tu parles de toi, ce que tu aurais fait toi. Mais elle n'est pas toi , et je ne serais pas surprise que le choix aussi théâtral d'un éloignement important et durable soit un moyen de l'affirmer et d'échapper à l'avenir bien cadré et tout tracé ( en gras et souligné ) que tu envisages.

J'ai un ami dans sa trentaine dont l'ex à fui moins d'un an après leur mariage en grandes pompes je ne pense pas que ce soit préférable ;)
par Agatheyzac
#1317171
Hello JD

Je comprends tout à fait ton ressenti, et ce n'est pas égoïste de penser à toi dans cette situation, et de lui en vouloir un petit peu de briser le rêve que tu t'étais fait.
Cependant je plussoie Selma (coucou), en disant que si elle veut le faire, c'est à dire qu'elle dit "je veux le faire" (hors interprétations de ta part), alors il faut la laisser prendre ses responsabilités. Tu cours le risque que vous vous énerviez et que la haine monte entre vous.

Si je puis me permettre de me contredire, c'est à dire d'interpréter, ta copine a l'air assez influençable, et de vouloir faire ce cursus pour une cause autre qu'elle même. 5 ans c'est long, et déjà d'ici Septembre c'est long. C'est possible que les choses changent d'ici là. Mais tu n'as aucune mise dessus. Donc tout ce que tu peux faire, c'est lui dire clairement écoute ça m'attriste beaucoup que tu partes mais je respecte ton choix. Et tu restes digne, tu continues ta vie. C'est comme ça qu'on inspire le respect.
C'est tout à fait ton droit de ne pas vouloir d'une relation de 5 ans à distance, ca ne veut pas dire que tu ne l'aimes pas, car l'amour ne fait pas tout. Avoir qqn à distance va changer beaucoup de choses dans ta vie, et tu as le droit de refuser cela. Réfléchis calmement à tout ça.

Courage à toi, je sais que c'est douloureux