Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Psychologie, séduction, couple et sexualité...
par ciceron
#38775
L'amour est un sentiment qui ne s'explique pas à coup d'argumentaire.

Mais lorsque j'observe mes expériences, celles des autres et le témoignages de mes ex , je me demande s'il n'y a pas des explications relevant un peu de la psychologie ou de notre histoire.

Ainsi, parfois je vois des hommes ou des femmes rechercher un peu l'image du père ou de la mère. Souvent et en dépit de nos propos, on aime retrouver l'image de l'"homme viril toujours costaud" ou encore celle de la femme qui soutient et qui doit être protégée. Il y a de l'archaisme chez certaines personnes.

Parfois c'est une forme de fantasme surévalué que l'on poursuit.
Dans d'autres cas, on s'attache à des gens qui semblent vraiment bien et parfois plus calibrés intellectuellement, socialement que nous...mais au final on retourne vers une image qui nous ressemble.
Parfois on recher un "complément" et d'autres fois quelqu un qui a le même univers.
On peut craquer pour des cas sociaux pour avoir une bonne image de soi même en l'aidant. Parfois sur des personnes peu fréquentables car elles symbolisent le fantasme de l'interdit, de l'aventure et de ce qu'on a pu être privé dans notre existence.

Parfois, on est si mal et peu en confiance au fond de nous que l'on veut se protéger auprès d'une personne gentille et fiable. A d'autres moments, on ne cherche qu'un challenge impossible, toujours par manque de confiance (même cause, mais solution inverse).
On peut asussi être solide et rechercher également uen personne suffisament en confiance et mature pour "tenir le rythme".

Autre réflexe: prendre une persone diamétralement opposée à son ex copine.

Au total, les gens sont t ils ensembles au hasard?Y a t il un sens dans tout cela?
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par bibalista
#38799
Paraît que c'est une question de génétique... il semblerait que l'on soit toujours plus attiré par des personnes ayant un patrimoine génétique plus éloigné du notre...ça doit se sentir via les phéromones qu'on dégage je suppose. Ca, c'est pour le côté purement sexuel (mais ça a son importance, faut pas croire).

Mais bon, ça n'explique pas tout. Je pense qu'on est toujours attiré par une personne qui nous renvoit la meilleure image de nous-même. L'amour est avant tout quelque chose de très narcissique...
Notre partenaire est mignon(ne): c'est valorisant. Du coup, s'il (elle) est avec nous, on devient encore plus beau à travers lui/elle. Pareil pour l'intelligence, l'humour, etc...

Après, tu rajoutes un zeste de vieux complexes freudiens pas encore digérés (papa était gentil et bricoleur --> je veux un bricoleur à la maison - maman était une garce et elle était blonde --> je n'aime que les brunes), plus quelques névroses par-ci par-là héritées au fil du temps qui passent et voilà... ;)
par nevski
#38847
Bien sûr la psycho ça peut aider à comprendre pleins de choses.

Notre histoire d'enfant nous donne des images et nous construit sur des idéaux, on ne veut pas faire comme nos parents, être comme ci ou comme ça avec notre partenaire.
Bien souvent, tout ça c'est inconscient.
Dans mon post "colère destructrice", je parle du fait que mon ex n'a pas réussi à se construire une image de père suffisament stable, et je pense que c'est en grande partie pour cela qu'il ne parvient pas à se projeter en tant que père. Il y était presque arrivé (on avait des projets d'enfant), mais moi aussi j'ai des choses à régler de ce côté là (même si j'ai pu mettre des mots sur mon histoire, ma mère s'est retrouvée seule enceinte, jamais connu mon père).
Nos deux histoires font que je ne voulais pas "forcer" les choses (je voulais pas qu'il m'abandonne après la naissance par ex) et lui bcp de mal à franchir le cap.
Résultat: la première chose qu'il m'a dite en me quittant "je préfère qu'on en reste là avant de fonder une famille".
Je me dis que je ne referai pas les mêmes erreurs si je rencontre qqn d'autre. J'en ai envie, je lui dis, s'il n'est pas prêt, je laisse tomber (j'ai passé la trentaine alors normalement on a eu le temps de réfléchir à cet âge, enfin pour une fille c'est cruel que le temps nous soit compté!).

C'est important de comprendre que ce que l'autre nous renvoit c'est en lien avec notre vécu d'avant.
ça donne des clés pour avancer. Mais faut aussi se dire que c'est son histoire et pas la notre (mon ex n'a jamais pu parler de lui en profondeur et il a craqué qd il sentait qu'il arrivait sur le lieu des vrais qtions, la trouille d'affronter tt ça. Il avait quitté sa précédente copine au bout de trois ans, et maintenant, elle travaille comme psy, bizarre...)