Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Souricette
#1340103
Bonjour,
Merci de m’avoir répondu.

L’emdr n’a pas été efficace sur moi, malheureusement.

Concernant les anecdotes et les dialogues, c’était pour donner une idée des futilités qu’il me reprochait au quotidien.
Ethan101 ont aimé ça
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1340104
Souricette a écrit : 19 mars 2024, 21:10
L’emdr n’a pas été efficace sur moi, malheureusement.
Bonjour, a la lecture de ce message j’ai eu envie de te répondre « étonnant, non ? »
Mais comme tu n’aimes pas les ellipses et que tu vas prendre ça pour un agression gratuite je vais essayer de développer un peu.
Depuis ton premier message, tout me laisse à penser que les « convictions » qui te tiennent debout sont aussi les chaînes qui t’empêchent d’avancer.
On ne construit rien quand on ne déconstruit pas tout d’abord, à moins d’être un oisillon fraîchement éclôt, le poids de notre habitus influence notre perception et nos pensées.
Et toi t’es une tête de lard, fière et orgueilleuse, me trompe je ?
Ce n’est pas une attaque, ça me semble un constat juste quand je te lis. Tu es sur la défensive et tu a des justifications à tout. Comme par exemple le fait d’écrire que tu as brillamment réussi ta reconversion alors que ça me paraît un poil prématuré en tenant compte de la durée de l’expérience.
Ce qui me porte à croire que ces traits de caractère, qui te définissent, te rendent plutôt rétive à l’emdr.
Tu devrais assumer ta fragilité, tu es comme tout le monde, on n’est pas à l’aise quand on doit porter des habits trop grands pour soi.
Powercath, Elieza ont aimé ça
par Ethan101
#1340110
Souricette a écrit : 19 mars 2024, 21:10
Concernant les anecdotes et les dialogues, c’était pour donner une idée des futilités qu’il me reprochait au quotidien.
Oui, c'est comme ça que je l'avais compris. J'ai moi-même écrit mon histoire avec beaucoup de détails et je trouve que ça permet de prendre un immense recul sur la situation.

Tu vois un autre psy du coup ?
Souricette ont aimé ça
par Souricette
#1340113
Georges I. Abdamiaou a écrit : 20 mars 2024, 11:00
Souricette a écrit : 19 mars 2024, 21:10
L’emdr n’a pas été efficace sur moi, malheureusement.
Bonjour, a la lecture de ce message j’ai eu envie de te répondre « étonnant, non ? »
Mais comme tu n’aimes pas les ellipses et que tu vas prendre ça pour un agression gratuite je vais essayer de développer un peu.
Depuis ton premier message, tout me laisse à penser que les « convictions » qui te tiennent debout sont aussi les chaînes qui t’empêchent d’avancer.
On ne construit rien quand on ne déconstruit pas tout d’abord, à moins d’être un oisillon fraîchement éclôt, le poids de notre habitus influence notre perception et nos pensées.
Et toi t’es une tête de lard, fière et orgueilleuse, me trompe je ?
Ce n’est pas une attaque, ça me semble un constat juste quand je te lis. Tu es sur la défensive et tu a des justifications à tout. Comme par exemple le fait d’écrire que tu as brillamment réussi ta reconversion alors que ça me paraît un poil prématuré en tenant compte de la durée de l’expérience.
Ce qui me porte à croire que ces traits de caractère, qui te définissent, te rendent plutôt rétive à l’emdr.
Tu devrais assumer ta fragilité, tu es comme tout le monde, on n’est pas à l’aise quand on doit porter des habits trop grands pour soi.
Je suis réceptive à la psychothérapie et moins à l’emdr, tu peux faire des hypothèses très personnelles sur le pourquoi du comment, je n’ai pas de réponse.

Je me suis reconvertie avec succès, c’est une expression, ça veut dire que tout s’est terminé favorablement, j’occupe maintenant un emploi que j’aime. Le terme « brillamment », c’est ton mot, pas le mien.

Ma fragilité je l’accepte c’est pour ça que j’ai quitté mon poste de prof.
Il me reste le stress post traumatique à travailler, il paraît que ça prend du temps!
par Selmasultane
#1340118
Souricette a écrit : 07 mars 2024, 11:27 Bonjour,

Pourrais-tu expliciter ta phrase s’il te plaît? Je n’ai pas bien compris.
Selmasultane a écrit : 20 févr. 2024, 08:08

Edit : je ne pense pas qu' on puisse " travailler sa vie affective" ( se fixer cet objectif est également, selon moi, une façon d' éviter de se regarder en face )
est-ce ma formulation qui t’a dérangée?
Quand je vais à ma séance d’emdr, elle me demande sur quels traumatismes je voudrais travailler, j’ai répondu d’abord des choses de ma vie professionnelle, ensuite j’ai voulu travailler sur ma vie amoureuse, affective. Elle n’a pas eu l’air de trouver ça anormal non plus comme formulation, comment tu penses que j’aurais dû exprimer les choses?

Merci.
J' adore cette façon que tu as de répondre à chaque message dans une apparence de dialogue en mode CNV ( " oh vraiment, je lis mais je ne comprends pas, peux tu mieux expliquer , etc..." ) qui est en fait une manière de réfuter tout ce qui t' est dit ( sous des dehors très très polis ) .

Plus d' une fois d' ailleurs, tu utilises les propos de ta psy pour indiquer que ce qui t' est dit ici n' est pas pertinent ( à nouveau , sous des dehors très polis )

Au final, tu ne vas pas au fond des choses , et comme le dit G. , tu ne donnes pas une impression de réceptivité . Je comprends tout à fait que tous les psys ne conviennent pas à tout le monde, en ayant fait l' expérience , mais je pense que tu as une fâcheuse tendance à ne prendre que ce qui t' arrange dans le " conseil" ( au sens large ) , à éviter l' inconfort de la contradiction et de la remise en question .

Bonne route !
par Souricette
#1340124
Selmasultane a écrit : 21 mars 2024, 08:22
Souricette a écrit : 07 mars 2024, 11:27 Bonjour,

Pourrais-tu expliciter ta phrase s’il te plaît? Je n’ai pas bien compris.
Selmasultane a écrit : 20 févr. 2024, 08:08

Edit : je ne pense pas qu' on puisse " travailler sa vie affective" ( se fixer cet objectif est également, selon moi, une façon d' éviter de se regarder en face )
est-ce ma formulation qui t’a dérangée?
Quand je vais à ma séance d’emdr, elle me demande sur quels traumatismes je voudrais travailler, j’ai répondu d’abord des choses de ma vie professionnelle, ensuite j’ai voulu travailler sur ma vie amoureuse, affective. Elle n’a pas eu l’air de trouver ça anormal non plus comme formulation, comment tu penses que j’aurais dû exprimer les choses?

Merci.
J' adore cette façon que tu as de répondre à chaque message dans une apparence de dialogue en mode CNV ( " oh vraiment, je lis mais je ne comprends pas, peux tu mieux expliquer , etc..." ) qui est en fait une manière de réfuter tout ce qui t' est dit ( sous des dehors très très polis ) .

Plus d' une fois d' ailleurs, tu utilises les propos de ta psy pour indiquer que ce qui t' est dit ici n' est pas pertinent ( à nouveau , sous des dehors très polis )

Au final, tu ne vas pas au fond des choses , et comme le dit G. , tu ne donnes pas une impression de réceptivité . Je comprends tout à fait que tous les psys ne conviennent pas à tout le monde, en ayant fait l' expérience , mais je pense que tu as une fâcheuse tendance à ne prendre que ce qui t' arrange dans le " conseil" ( au sens large ) , à éviter l' inconfort de la contradiction et de la remise en question .

Bonne route !
Tu pars de l’hypothèse que TOUT ce qui est dit ici est pertinent, c’est pour ça que pour toi, rien n’est à réfuter. Je comprends mieux, et j’adore aussi ta façon de communiquer, au moins toi tu n’inventes pas des propos, que je n’ai jamais dit, pour faire des élucubrations, qui me rendent forcément moins réceptive que pour d’autres interventions.

Comme toi je pense que je dois creuser plus.
C’est ce que j’ai commencé à faire, car l’emdr n’a pas été inutile, cela m’a permis d’apprendre sur moi.
Ethan101 a écrit : 20 mars 2024, 21:24
Tu vois un autre psy du coup ?
Je vois aussi une psy depuis 1 an et demi, en psychothérapie.
#1340133
Inventer des propos...
Tu te donnes trop d'importance ma belle, j'ai pas mis des guillemets ou un SIC pour te citer précisément,
j'ai juste essayé de renvoyer la vibe générale de ton message, ou celle que je perçois en tout cas,
sans ériger mon avis comme une vérité absolue.

Et je peux te garantir que Selma ne me trouve pas pertinent sur tous les sujets, d'ailleurs les TOUT et les RIENS c'est pour les enfants.

Sur ce je cesse de pisser dans une contrebasse, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre.
Bonne continuation.
par Souricette
#1340135
Georges I. Abdamiaou a écrit : 23 mars 2024, 13:24 Inventer des propos...
Tu te donnes trop d'importance ma belle, j'ai pas mis des guillemets ou un SIC pour te citer précisément,
j'ai juste essayé de renvoyer la vibe générale de ton message, ou celle que je perçois en tout cas,
sans ériger mon avis comme une vérité absolue.

Et je peux te garantir que Selma ne me trouve pas pertinent sur tous les sujets, d'ailleurs les TOUT et les RIENS c'est pour les enfants.

Sur ce je cesse de pisser dans une contrebasse, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre.
Bonne continuation.
Ressenti de « vibe » ou pas, qu’on me porte des propos que je n’ai pas tenu pour me prêter une personnalité fière, est une argumentation fallacieuse. Je passe sur ton « doute » sur la rapidité de ma reconversion, et ton interprétation supposée concernant les propos du premier psy, qui relève du fantasme.

C’est censé être un forum d’entraide, pas un déversoir de critiques infondées construites au pifomètre!

Contrairement à tes remarques, j’ai apprécié celles de Selma, d’Ethan et d’Elieza.

Je reconnais même avoir été très polie (c’est difficile à doser, le degré de politesse), et aussi de citer ma psy « bullshit » pour expliciter mes propos.
Pourquoi, tout simplement parce qu’une explication de psy a souvent plus de poids que celle d’un patient, ou d’un forumeur, mais je vais essayer d’éviter de le refaire!
par Souricette
#1340141
Bonjour,

Comme vous le savez j’ai décidé de creuser plus mon histoire, surtout l’idée de la petite fille qui ne réagissait pas, et qui restait là bêtement à ne rien comprendre.
Je m’excuse d’avance pour le pavé et le fait que je suis parfois confuse.

Au départ je n’ai pas compris que j’avais des réactions de petite fille. Pourquoi, car le fait que j’étais en couple avec une personne plus âgée que moi me faisait me sentir adulte, bien que c’était un leurre car il est assez immature (on le voit dans nos dialogues).
Je ne voyais pas à mal non plus le fait qu’il me fasse partager son expérience.

Lorsqu’il a commencé à m’imposer ses vues et façons de faire, j’étais très prise par mes problèmes de boulot et ma crainte de le perdre, donc pas très lucide!
J’ai été dépassée par les événements. Il a lancé la piste de la DA, j’ai confondu ça avec le délitement du couple, comme disait Selma. Je cherchais des solutions, j’essayais de comprendre ce qu’il disait, je cherchais un psy, ça faisait que je me sentais réagir de façon adulte par rapport à lui.

Si je quittais mon job je n’étais plus rien, à mes yeux et surtout à ses yeux. La première chose qu’on m’a répondu ici c’est de me refaire tout de suite une vie pro, ce qui est déjà fait, mais pour illustrer à quel point c’est une situation presque déshonorante et que cela peut pousser à tenir le coup coûte que coûte, on fait tout pour ne pas quitter son job ni son mec, j’ai cru bêtement que c’est ça être adulte, tenir le coup sur tout, alors qu’être adulte c’est de ne pas se laisser dicter sa conduite comme une petite fille naïve. Sur le moment je croyais bien faire, je ne savais pas que j’étais sous emprise!

Ce qui me rendait confuse c’était aussi que quelques unes de ses critiques me semblaient vraies, si on me dit je ne suis pas capable d’être prof, c’est vrai. J’avais du mal à distinguer le vrai le faux et l’inacceptable!

Il a fallu que je quitte mon poste et que je trouve une psy pour y voir plus clair, j’avais un bandeau sur les yeux. Je croyais bêtement qu’il m’aimait, et que les fortes disputes étaient normales (j’ai vécu dans une famille où il y a eu des fortes disputes)

On m’a dit que dans les cmp il y a des « cassos »comme disent les élèves, j’ai vu une fois un sdf infiltré dans la salle d’attente, je ne pense pas que sa remarque sur me faire nourrir par d’autres soit à prendre personnellement, mais ça prouve que je laissais dire n’importe quoi à l’époque, un vrai paillasson, j’aurais dû réagir plus fermement, il a fallu que mon entourage me dise que c’était un c.. car j’avais tellement l’habitude d’être critiquée injustement que je ne réagissais plus!

Ça explique que j’ai mal pris que quelqu’un me fasse la remarque que j’aurais dû persévérer avec ce premier psy. Si je suis pas d’accord c’est que je suis une tête de tard = pile je gagne face tu perds.

Il y a une chose que je n’ai pas racontée encore. Après la rupture j’ai consulté sa boîte mail à laquelle j’ai toujours accès. Je sais que je n’aurais pas dû le faire, et je ne le fais plus, mais c’est là que j’ai découvert qu’il discutait avec une fille, encore étudiante aussi! elle avait l’air de ne pas aller bien car elle parlait d’anti-dépresseur. J’ai compris qu’il s’était cherché une autre proie que moi, sitôt après notre rupture!
C’est pour ça que j’en suis venue à la piste de la manipulation.

Merci de m’avoir lu.
par Selmasultane
#1340142
hello,

Tu tiens des pistes intéressantes.

Je rectifie toutefois : " La première chose qu’on m’a répondu ici c’est de me refaire tout de suite une vie pro, ce qui est déjà fait, mais pour illustrer à quel point c’est une situation presque déshonorante"

Tu transformes la réponse qui t' a être faite( par moi). Il n' était en aucun cas question d' un quelconque déshonneur à être sans emploi mais bien de te construire une vie à toi en priorité( professionnelle, car c' est aussi le moyen de la non dépendance, sauf si tu es rentière, mais pas que ). En priorité et pas en urgence.
Souricette ont aimé ça
par Souricette
#1340150
Merci Selma. Ok.
Je pense comme toi, c’est important d’avoir son indépendance financière pour s’émanciper.

J’ai donc changé de psy, non pas par peur de me confronter à des choses déplaisantes, tant qu’à faire autant m’habiller pour l’hiver (je serais nourrie ET blanchie), mais pour trouver une personne qui me comprenne et ne m’accuse pas de devenir une assistée.

On m’a conseillé de prendre une psy dans le privé, donc je paye les séances, et miracle, je suis respectée, comprise, on en revient à cette histoire d’argent, sans argent on est traité comme un moins que rien dans la société!

Donc je pense que ce qui a entretenu cette confusion mentale c’est le fait d’avoir rencontré des gens qui m’ont dévalorisée comme mon ex, comme le premier psy, la prof de salsa alors que j’avais besoin de rencontrer des personnes qui me témoignaient du respect et de la confiance, pour pouvoir comprendre que je n’étais pas nulle, que je méritais mieux comme relation amoureuse.
par Christophe0059
#1340151
J’ai compris que Les personnes qui son ici ,sont là pour nous donner un avis extérieur , c’est vrai que des fois ca peut être mal prit mais je pense que le but c’est de nous aider a nous remette en question.
Ma psy est comme la tienne très compréhensive et de mon côté,ça me fait du bien surtout quand on se sens victime et je pense que c’est ton cas,
Aussi maintenant c’est vrai que le but c’est de guérir nos traumas et peut être des fois il faut être secouer !
J’ai vu plusieurs fois aussi le sujet salsa pour en faire depuis longtemps, tu as pas choisis la danse la plus facile et selon l’école que tu as choisis tu peux tomber sur des prof plus ou moins strict
Ne bloque pas sur ça et change juste de club et tu verra que ça peut être une expérience complètement différente

Dans la suite de ton histoire tu ne parle quasiment plus de ton ancienne relation , as tu réussi à tourner la page ?
Si c’est le cas bravo à toi
par Souricette
#1340153
Merci Christophe.

J’ai l’habitude d’être secouée, entre l’emdr et la psychothérapie.
Comme je le disais si par hasard on te fait aussi une remarque à côté de la plaque, elle ne va pas te secouer, ni t’aider à te remettre en question, mais elle peut t’agacer, surtout si on ne te laisse aucune place à la contestation.

J’ai essayé un cours de salsa il y a 1 an et demi, dans un état d’épuisement malheureusement. J’aimerais en refaire dans de bonnes conditions, dès que j’aurai le temps!

La page continue de se tourner petit à petit. Dans les périodes où ça va bien, je n’y pense plus, mais quand ça va moins bien, j’y pense, je fais des cauchemars dans lesquels il me méprise et je n’arrive pas à le quitter.
Avatar du membre
par Powercath
#1340154
Salut Souricette,
Je suis ton histoire depuis le début. Tu sembles savoir tout ce qui est bon pour toi et te convient. Je pense que personne ici arrivera a te conseiller s'il ne parle pas en ton sens. Honnetement, je pense que tu es un peu psychorigide ce qui te rends difficile a voir d'autre facette d'une situation et qui est la raison pourquoi tu abandonnes certaines choses rapidement et que selon ma fenêtre, tu manques un peu de résilience. La résilience ce n'est pas la capacité d'encaisser tout ce qui nous arrive et rester dans une situation qui te rends malheureux, mais t'adapter au situation pour en apprendre quelque chose et évoluer. Bref je te souhaite bonne continuation et j'espere que tes démarches de traitement te permettrons de te sentir mieux.
Elieza ont aimé ça
par Elieza
#1340155
Je suis plutôt d’accord avec Powercath (coucou!) et je ressens un certain victimisme dans tes écrits (tu subis beaucoup et sans forcément accepter que tu peux avoir une part de responsabilité dans les situations, parce que tu as choisit/dis/reagit d’une certaine manière).
A part dans des cas extrêmes de violences, un couple c’est 50/50, il n’y a pas une gentille victime et un méchant bourreau. Pareil dans le monde professionnel en fait. On a presque toujours le choix, mais choisir c’est renoncer.
Et prendre ses responsabilités dans ce qui nous arrive c’est le premier pas vers une meilleure connaissance de quoi même, et donc s’offrir la possibilité de ne pas réitérer les mêmes erreurs encore et encore.
Powercath ont aimé ça
par Souricette
#1340156
Merci Powercath.

J’ai 1 an et demi de psychothérapie dans les pattes, ça peut donner l’impression d’arriver avec sa réflexion, peut être d’être psychorigide, je ne sais pas. Je suis plutôt ouverte aux points de vues extérieurs, je suis toujours preneuse de conseils, pour atteindre le stade de la résilience un jour, c’est bien mon but aussi.

Je n’ai pas bien compris, tu dis que j’abandonne les choses rapidement? Par les choses, tu veux parler de la salsa, ou d’autres choses?
J’ai tendance à m’accrocher aux choses justement, à ne pas lâcher prise. Par exemple je ne lâchais pas mon mec, ni mon poste de prof, et tout le monde me conseillait de lâcher, je savais aussi qu’au fond il fallait que j’abandonne et je ne le faisais pas! J’ai quand même progressé depuis, j’ai appris à lâcher plus rapidement quand ça ne va pas.
Tout ça pour dire que je n’ai pas du tout compris ton message.

Elieza, merci aussi de m’avoir répondu.
Si, j’ai bien conscience de ma responsabilité dans l’histoire. Je me suis trouvée très nulle dans certaines de mes réactions, je pensais en avoir parlé.
En attendant, je souffre d’un stress post traumatique, et pas lui.
par Souricette
#1340157
Je voulais ajouter qu’une situation d’emprise est effectivement une situation entre bourreau et victime, donc c’est logique que l’on perçoit aussi ces notions là dans mon histoire!

J’explique ce que c’est :

« L'emprise psychologique est une forme de violence, d'ascendance, de manipulation mentale, voire de torture psychique utilisée par une personne sur sa victime pour parvenir à ses fins. C'est un mécanisme souvent progressif, insidieux et récurrent, qui brouille les pistes et finit, dans les cas extrêmes, par dépouiller la victime de son libre arbitre et de sa personnalité. »

Cela ne m’empêche pas de travailler sur moi et sur mes failles qui ont conduit à cette situation.
par Selmasultane
#1340160
Souricette a écrit : 05 avr. 2024, 22:47 On m’a conseillé de prendre une psy dans le privé, donc je paye les séances, et miracle, je suis respectée, comprise, on en revient à cette histoire d’argent, sans argent on est traité comme un moins que rien dans la société!
Hello Souricette,

je rebondis juste sur ce passage . Je ne pense pas que l'aspect payant entraine nécessairement du respect. Dans ma multi consultations de psys de toute sorte en 2018-2020 , ma pire expérience est celle vécue avec une psychiatre qui m'avait très très vite dirigée vers son appareil à carte bleue en me gratifiant d'un "bon, allez, ça passera avec le temps" ( :lol: )
Souricette ont aimé ça
par Allys
#1340161
Souricette a écrit : 05 avr. 2024, 22:47 J’ai donc changé de psy, non pas par peur de me confronter à des choses déplaisantes, tant qu’à faire autant m’habiller pour l’hiver (je serais nourrie ET blanchie), mais pour trouver une personne qui me comprenne et ne m’accuse pas de devenir une assistée.

On m’a conseillé de prendre une psy dans le privé, donc je paye les séances, et miracle, je suis respectée, comprise, on en revient à cette histoire d’argent, sans argent on est traité comme un moins que rien dans la société!
Je ne suis pas d'accord. Un/e psy qui te convient n'est pas une histoire d'argent, mais une histoire de méthode.
Personnellement je déteste les psychanalystes. Freud, et toutes ces merdes de fiston veut épouser maman et tuer papa, et les méthodes qui explicitement disent "La circulation d’argent constitue un des paramètres importants de la psychanalyse", et le côté pervers du "j'écoute sans rien dire et j'encaisse le blé". Je trouve ces spécialistes encroûtés dans des croyances qui relèvent pour moi d'une secte. Bref s'il y a écrit psychanalyste sur la plaque gratuit ou payant je n'y vais pas.
Par contre j'aime les psy qui utilisent les méthodes modernes, qui font du cognitif et comportemental, qui sont informés des dernières découvertes en neuro science car je sens que ça me correspond mieux.
Finalement qu'importe au fond que j'ai raison ou tort dans mes choix, l'important c'est d'être suivi par quelqu'un qui nous correspond, gratuit ou payant.
Avatar du membre
par Powercath
#1340162
Un chose est sur souricette, c'est que si on raconte a notre entourage combien on est malheureux avec un psy, avec des cours de salsa, on niveau de sa vie professionelle, ben le réflexe premier de cet entourage c'est de dire de laisser tomber ! Mais de ton côté, il serait intéressant de creuser pourquoi tu te met toujours en position de victime. Je vais dire comme Georges, c'est la vibe général de ton thread qui m'a porté a dire que tu avais peut-etre pas beaucoup d'autocritique. Je ne suis pas psychiatre, mais personnellement, dire que tu souffres d'un syndrome post-traumatique a cause de ta relation avec l'ex dont tu étais sous l'emprise comme un bourreau, c'est un peu gros. A moins que tu nous a caché une certaine forme de violence et que tu as sentit que ta vie était en danger, ou celle d'un de tes proches. Je te recommendes de lire sur ce sujet. Encore la, s'autodiagnostiqué un PTSD c'est aussi se mettre en position de victime d'une situation sur laquelle tu n'aurais jamais eu de controle. Et je continue a penser que tu poursuis dans la vie avec ce qui te remu le moins... Mais bon, on pisse tous dans un violon ici.