Aide et conseils pour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1298049
Janysse,

Ton amie le bat peut-être froid, tu n'en sais rien en fait. Mais elle ne va pas non plus faire la gueule lors des soirées, surtout, si j'ai bien compris, qu'elle sort avec un ami de ton ex.

Si à la base il s'agissait des amis de ton ex, je comprends qu'ils se tournent davantage vers lui que vers toi. C'est bien beau le "quoiqu'il arrive entre vous, on restera proche de toi", ça fait bien joli, mais dans la réalité, il est extrêmement rare de rester "ami" avec les deux ex. Cela n'empêche pas que les amis de ton ex t'appréciaient/t'apprécient beaucoup mais leur ami c'est lui.

Moi-même je m'entends plutôt bien avec les amis de mon chéri d'amour, on s'envoie même des messages régulièrement avec l'une de ses meilleures amies. Pourtant, si on venait à rompre, je suis sûre qu'ils prendraient fait et cause pour lui, ça me ferait de la peine de ne plus les voir mais je trouverais ça normal aussi.

Ton amie restera ton amie. Comprends aussi que vu la situation elle ne doit pas non plus être très à l'aise vis à vis de toi, elle ne peut pas se montrer tout à fait naturelle car il y a, disons, certains sujets à éviter :roll: ...

N'as-tu pas un cercle d'amis qui t'est proche, rien qu'à toi?
krecher ont aimé ça
#1298051
Bonjour,

Ben en fait c'est ton amie mais aussi l'amie de ce groupe donc sa réaction me paraît relativement logique en soit...
Que tu te sentes blessée me semble normal mais elle a le droit de mener sa barque comme elle l'entend et de ne pas prendre partie.

Et il me semble également normal que tu ais la réaction de râler sur le fait de perdre tout le lot ... (bien que tu ne l'ais pas perdu, c'est juste une façon d'exprimer les choses).

D'où l'intérêt (souvent abordé dans le forum) d'être "bien avec soi", donc de construire quelque chose pour nous et de créer un cercle d'amis propre avant de penser à avoir une relation avec quelqu'un.
Ce n'est pas anodin, à la base on a toujours des amis avant d'avoir des amours...

Après, il est vrai que l'on fait aussi la part des choses lorsqu'on est en couple, certains amis n'étant simplement pas/plus compatibles avec le cercle proche, mais on trouve toujours moyen de garder un contact avec eux.

M'enfin bref je parle un peu pour ne rien dire :) (ça change pas hein)
#1298056
Je sais bien que vous avez raison, et d'un point de vue objectif et rationnel je suis parfaitement d'accord. La situation n'est simple pour personne. Mon amie fait ce qu'elle peut, je ne doute par ailleurs absolument pas de sa loyauté et de son amitié. Ce sont devenus ses amis à elle aussi. Je comprends vraiment.

Miu tu as raison, c'est moi qui ne suis pas devenue leur amie. Enfin dans le sens où, même s'ils m'aiment bien, je ne suis pas une amie, j'étais la copine de machin. Machin qui est leur ami depuis 15 ans.

Je me souviens, quand mon ex a emménagé avec mon amie et son copain, qu'il m'a dit que peut-être à partir de maintenant je pourrais faire attention à ce que je disais à mon amie, vu qu'ils étaient en train de développer une relation d'amitié. Que ce que je pouvais lui raconter de nous, de notre vie intime (c'est-à-dire tous les bavardages de filles qu'on avait), pouvait affecter sa relation avec elle. En gros qu'il fallait que j'arrête de me confier à elle, parce que si je disais des choses négatives cela pouvait rebondir sur leur relation.

Ma réaction n'est peut-être pas légitime, mais j'ai trouvé ça de trop. Hors de propos, indécent. À ce moment-là c'était la seule personne à qui je pouvais me confier, j'ai trouvé ça complètement déplacé qu'il me demande ça. Je ne sais même pas pourquoi je raconte ça, mais ça tourne aussi dans ma tête, autour de ces pensées-ci.

Pour te répondre Carrie, non. Mon cercle proche, du lycée, s'est désagrégé avec la vie. Une copine est à Lyon, une autre dans une autre ville. Une autre encore ailleurs. Mon amie est à l'étranger. Puis à l'université, la même chose s'est passée. J'ai gardé de très solides amitiés, mais disséminées dans le monde. Pareil pour mon école ensuite. Mes amis je les ai gardés, mais ils sont dans d'autres villes encore. Et encore ces deux-trois dernières années. J'ai quelques très fortes amitiés, mais ces personnes ne se connaissent pas, ne sont pas forcément dans ma ville, et donc les rencontres sont sporadiques ou bien du one to one. Je n'ai jamais été invitée à un secret santa. Tous les ans au Nouvel an j'angoisse d'être invitée quelque part, d'avoir quelque chose à faire avec quelqu'un. Je n'ai plus de groupe d'amis avec qui partir en vacances. Fêter des conneries comme la chandeleur, la galette des rois, faire une raclette... Quand j'ai rencontré les amis de mon ex, puis mon ex, d'un seul coup il y avait tout ça. C'étaient en plus des gens qui venaient de ma ville natale, avec qui on se comprenait, avec qui l'intimité s'est tissée très vite en raison de nos origines communes (on a même fait le lycée ensemble pour certains). Je me suis sentie "à la maison". J'avais ce petit cocon de ma ville natale dans la grande capitale. Quelque chose de rassurant.

C'est raconté d'un ton un peu mélo et j'en suis désolée mais voilà, tout ça c'est fini, du moins pour le moment. Moi je n'ai pas envie d'y renoncer pour toujours, j'ai envie d'être leur amie à part entière cette fois. Je sais que mon ex ne serait pas contre. Je crois que ça ne va vraiment pas aujourd'hui et du coup toute la noirceur que j'arrive d'ordinaire à éclairer, patiemment, avec beaucoup de discipline et de conscience, s'abat sur moi.

Je ne reste pas à me morfondre sur ma solitude, je tisse, patiemment, en restant ouverte, généreuse, sympathique, de nouvelles relations à la fac. Je renoue, recouds, d'anciennes amitiés. Mais j'ai parfois l'impression que plus l'"âge" avance (pardon de parler comme ça, je n'ai que 25 ans mais ça n'en est pas moins vrai), et plus les gens que je rencontre ont déjà leur groupe d'amis bien ancré, ne sont pas contre un café ou un déjeuner de temps en temps, mais sans plus.

Bref, aujourd'hui jour sans :(

Edit : MAIS, je vais faire une petite séance d'hypnose, prendre du temps pour moi, prendre du recul (mauvaise période du mois = tout est nul et sombre), et laisser tout ça s'apaiser tranquillement ;)
#1298057
Janysse a écrit :En gros qu'il fallait que j'arrête de me confier à elle, parce que si je disais des choses négatives cela pouvait rebondir sur leur relation.
Moi aussi je trouve ça hors de propos, ça biaise forcément les relations. Et, surtout, ce que tu confies/confiais à ton amie, sous le coup de la confidence donc, ne le regarde/regardait pas, même si tu parlais de lui.

Je crois qu'on a toutes et tous cette soupape de décompression de pouvoir se confier à des ami/es quand on est exaspéré/e parfois par chéri/e d'amour...

Généralement, j'apprécie plutôt les conjoint/es de mes ami/es. Pour autant si mon ami/e me confie un truc, de un, je le garde pour moi; de deux, je ne vais pas commencer à voir l'autre différemment (sauf cas TRES particulier).

Une pierre de plus: il ne pensait qu'à lui, pas à toi sur ce coup là.

Janysse a écrit :Mais j'ai parfois l'impression que plus l'"âge" avance (pardon de parler comme ça, je n'ai que 25 ans mais ça n'en est pas moins vrai), et plus les gens que je rencontre ont déjà leur groupe d'amis bien ancré, ne sont pas contre un café ou un déjeuner de temps en temps, mais sans plus.
Oui et non :)

J'ai 38 ans, bientôt 39, et je réussis encore à nouer des liens avec d'autres, pour davantage qu'un déjeuner ou un café. Mais il faut aussi se montrer ouvert/e à la rencontre ;) ...
Avatar du membre
par miu
#1298059
Je suis d'accord avec Carrie sur les deux points qu'elle a cités.

Ton ex s'est mal placé en te disant cela vis à vis de ta relation avec ton amie. J'espère que c'était plutôt un humour pourri qu'une parole sérieuse quoi.

Sinon pour les autres amis du groupe, pense - tu qu'avec du temps, tu pourrais essayer de revenir doucement vers quelques uns, quelques unes que tu apprécies vraiment et récipropre, je pense que si la complicité, la sympathie sont là, il reste encore de chance de renouer et tisser l'amitié avec les gens qui méritent :lol: Au moins, c'est ce que j'ai fait et je ferai. Après ma séparation, je suis revenue vers un des meilleurs amis à mon ex, cet ami qui m'avait énormément apprécié mais à cause de ma maladresse et par son caractère un peu rancunier, on n'a plus resté l'ami. Je me suis excusée auprès de lui. Et je pense qu'à mon retour à Aix, je vais lui proposer tel ou tel rendez-vous au café pour tisser le lien car c'est une personne qui fait pas mal d'activités que j'aime et que dans le passé, on a eu une belle amitié et j'espère sincèrement de la retrouver :bisou:

Sinon, Janysse, à 31 ans je fais encore de très belle amitié avec quelques personnes que j'ai vues depuis l'année dernière, qui ont 40 ans, 25 ans, 28 ans...L'amitié, il y a pas d'âge. C'est la question de complicité, de partage, d'ouverture d'esprit et de sympathie :bisou:

Je fais aussi de belles amitiés sur ce forum, et toi aussi, et vous aussi.

Hi hi, j'ai envie d'inviter vous tous, toutes à venir à Aix à mon retour en France :bisou: :bisou: :bisou: On pourra faire un bon repas au weekend, prendre du bon thé et manger de bonne pâtisserie. Tu pourrais jouer du piano dans un bar où il y en a du piano, et on raconterait plein des conneries, des choses rigolotes, on rit avec Selma, Albane, Numéro 7, Seb, et qui d'autres? :bisou:

Hi hi, laisse mon imagination s'étaler un peu hein. :mrgreen:

Bon, gros bisous fabuleux à toi et aux amis d'ici :bisou: :bisou: :bisou: Bonne après-midi à vous tous.
keeping_true ont aimé ça
#1298073
salut Janysse,
Janysse a écrit :
08 févr. 2019, 11:36
Je me souviens, quand mon ex a emménagé avec mon amie et son copain, qu'il m'a dit que peut-être à partir de maintenant je pourrais faire attention à ce que je disais à mon amie, vu qu'ils étaient en train de développer une relation d'amitié. Que ce que je pouvais lui raconter de nous, de notre vie intime (c'est-à-dire tous les bavardages de filles qu'on avait), pouvait affecter sa relation avec elle. En gros qu'il fallait que j'arrête de me confier à elle, parce que si je disais des choses négatives cela pouvait rebondir sur leur relation.
"For what it's worth", je trouve ça tellement tellement auto centré de sa part :roll:
Janysse a écrit :
08 févr. 2019, 11:36
Mais j'ai parfois l'impression que plus l'"âge" avance (pardon de parler comme ça, je n'ai que 25 ans mais ça n'en est pas moins vrai), et plus les gens que je rencontre ont déjà leur groupe d'amis bien ancré, ne sont pas contre un café ou un déjeuner de temps en temps, mais sans plus.
bon, je me permets de te taquiner gentiment sur "l'âge qui avance", car je suis encore plus "vieille" que Carrie ;) , et des amis je m'en suis fait à tous les âges . Mes amis d'"ici" , je me les suis faits entre 24 et 30 ans , et malgré 10 ans passés ensuite à 800 km dans la montagne , je les ai conservés ; dans ma "montagne" , je me suis fait des amis assez chers aussi , ça donne des buts de week end :mrgreen: ; cette année encore, je suis devenue très copine avec une collègue qui a 10 ans de moins que moi et qui est isolée ici .
Outre le milieu pro, à partir de ma grossesse j'étais sur un forum de mamans, et j'y ai rencontré plein de filles chouettes IRL , à proximité, et j'ai été témoin de mariage de l'une d'entre elles.
Donc tu vas encore te faire pleinnnnn d'amis dans ta vie jolie Janysse . Et quand tu seras apaisée, tu pourras aussi redevenir amie avec ce groupe.
miu a écrit :
08 févr. 2019, 12:21
Hi hi, j'ai envie d'inviter vous tous, toutes à venir à Aix à mon retour en France :bisou: :bisou: :bisou: On pourra faire un bon repas au weekend, prendre du bon thé et manger de bonne pâtisserie. Tu pourrais jouer du piano dans un bar où il y en a du piano, et on raconterait plein des conneries, des choses rigolotes, on rit avec Selma, Albane, Numéro 7, Seb, et qui d'autres? :bisou:
Attention Miu, je risque de te prendre au mot, car je suis amenée à allée Aix 1 ou 2 fois par an voir mon amie enceinte ( à Berre ,chez qui j'étais au Nouvel An)
Avatar du membre
par miu
#1298085
Selmasultane a écrit :
08 févr. 2019, 17:40
Attention Miu, je risque de te prendre au mot, car je suis amenée à allée Aix 1 ou 2 fois par an voir mon amie enceinte ( à Berre ,chez qui j'étais au Nouvel An)
Hi hi, j'ai écrit que "laissez mon imagination naviguer" :mrgreen: :lol: :lol: C'est fou mais j'aime trop que notre forum fasse un meeting, une sortie quoi, pour vous rencontrer tous en vrai, devenir les amis pas que virtuellement mais en vraie vie aussi :lol: :P 8-)

En tout cas, j'espère de te voir un jour soit à Aix, soit ailleurs.

Désolée ma jolie Janysse d'avoir pollué ton topic, j'effacerai demain ce spam :mrgreen:

Bonne nuit les filles. Je vous fais des gros bisous fabuleux. :bisou:
#1298296
Bonjour !

Je ne réponds que maintenant, je continue mon marathon quotidien... et en plus j'ai la crève haha

Merci pour vos retours, c'était bien complètement à côté de la pompe de me demander un truc pareil... Et non Miu, ça n'était malheureusement pas un humour un peu pourri, c'était une demande sérieuse.

Pour les amitiés, je me suis mal exprimée haha ! Ce que je voulais dire c'est que c'était plus simple quand on était tous des bébés perdus à l'université, loin de nos familles, mais c'est sûrement seulement mon expérience à moi !

Et Miu tu ne pollues rien du tout !! Viens boire le thé chez moi quand tu veux ^^

Bon sinon, côté ex. J'ai récupéré mes affaires et... J'ai passé un super weekend avec mon amie, un autre pote en visite et son copain. J'avais très peur de quelque chose, je ne sais pas trop quoi, mais en lien avec la possibilité qu'elle passe le weekend à l'appartement avec son mec et leur coloc (mon ex donc), et que moi je sois là à ronger mon frein de mon côté... Mais pas du tout, on s'est beaucoup vu, c'était tellement rassurant !

Mais mon ex m'a écrit. Pour me demander de quitter le groupe facebook de sa bande de potes, puisque je voulais couper contact avec lui (précisément "faire rideau"). Je ne sais pas quoi lui répondre. Je ne sais pas quoi faire. Je sais que perdre les amis de son ex fait partie du truc, mais là, je sais pas, j'étais pas prête, je trouve sa demande violente... J'ai envie de lui dire que j'ai besoin de temps, que ça me fait de la peine ce qu'il me demande. Je crois qu'il ne comprend pas à quel point son comportement a pu m'affecter.

Vous allez me dire : mais pourquoi tu l'as pas bloqué de partout ?? Ben parce que j'ai pas besoin, et que la perspective d'être potes dans un futur futur ne me paraît pas absurde, que je veux garder ses potes... Je sais pas.
#1298297
Janysse, je vais te demander une faveur - peut-être deux en fait. Tu vas rester absolument concentrée sur « je veux garder ses potes » - c’est ton désir, c’est ton envie, et tu vas ignorer sa demande = tu ne réponds pas

« Je sais que perdre les amis de son ex fait partie du truc, »

C’est faux, Janysse ! C’est absolument faux. Il te faut déconstruire cette croyance. Regarde le lui, sa coloc était ton amie, et il t’a demandée de ne plus te confier à elle le concernant... cette dernière demande qu’il te fait est du même ordre. Tes ami.es peuvent devenir les siens et les siens non. C’est ce qu’il te dis, c’est ce qu’il te demande... personne n’appartient à personne, Janysse, et regarde cet énorme, ce gigantesque deux poids deux mesures... regarde le... ici on écoute ta peine, Janysse, on la reçoit, on l’écoute - lui ne le fera pas. Il n’est pas en mesure même d’anticiper le mal que ça peut te causer de te faire une demande pareille... ignore cette demande et ne lui réponds pas, Janysse...
Modifié en dernier par Numéro 7 le 14 févr. 2019, 19:16, modifié 1 fois.
Albane06 ont aimé ça
#1298298
Bonsoir Janysse,

Sa demande est violente mais ne m’étonne pas en soi. Je vois cela comme un caprice en plus... si tu es bien dans cette situation (garder un lien avec ses amis et lui), reste-y, tu ne lui dois strictement plus rien.
#1298299
Coucou Numéro 7,

Merci pour ton message, et ton soutien. Je lui ai déjà répondu en fait :/

Sur conseil de mon amie, je lui ai dit que j'avais besoin de temps, que ça me faisait de la peine, mais que si c'était ce qu'il voulait, ok. Autant te dire que j'ai immédiatement regretté vu la réponse qui a suivi : "Pourquoi ne me l'as-tu pas dit ? Cela évite les malentendus... Plutôt que de répondre de façon lapidaire voire froide, tu aurais dû me dire ça... Et je le comprends totalement. La porte est toujours ouverte en ce qui me concerne. J'espère que ça va aller." Suivi de "Tu connais ma position sur le sujet. Si tu parviens à passer outre, ce sera un plaisir de te revoir."

Ces mots sont... Je ne sais même pas comment les qualifier, je soulignerai juste "J'espère que ça va aller" et "Si tu parviens à passer outre". Cette espèce de "conciliance", de compréhension affectée... En mode "oh mais ma petite Janysse, il fallait me le dire (= tu ne sais toujours pas communiquer va), je suis un gentil garçon moi, allez, prends soin de toi, remets toi bien, petite loque que tu es."

Bon, je me dis que c'était peut-être nécessaire pour apaiser le truc (hahaha mais qui est-ce que j'essaie de convaincre là ?), et que ça m'apprendra à accepter le contact.

Je regrette, mais ce qui est fait est fait. J'aurais pourtant aimé/dû te faire ces deux faveurs Numéro 7.
#1298301
« je lui ai dit que j'avais besoin de temps, que ça me faisait de la peine, mais que si c'était ce qu'il voulait, ok. »

Concentre toi sur ça, Janysse... la dernière fois, tu lui a demandé si ça ne le dérangeait pas de passer par sa coloc-votre amie pour tes affaires personnelles - de l’extérieur j’ai perçu ça comme une manière de tendre le bâton pour te faire battre - et ce que je lis là - ta réponse que tu lui as faite - c’est « j’ai besoin de - je ressens beaucoup de violence - mais ok si tu veux, je vais m’assoir sur mon besoin et subir cette violence » tu ne dis pas autre chose, Janysse. Détourne ton attention de sa réponse. Concentre toi sur ce que j’expose et qui te concerne.
Albane06 ont aimé ça
#1298302
Janysse a écrit :
14 févr. 2019, 19:21
Sarah, merci pour ton message. En soi c'est même logique sa demande (dans sa logique) mais je m'y suis pliée, merde.
Je pense que tu n’as pas lu la seconde partie de mon premier message, Janysse - fais le
#1298303
Numéro 7, je n'avais pas vu la seconde partie de ton message !

Tu as parfaitement raison. Je regrette beaucoup d'avoir envoyé ce message. Mais maintenant que c'est fait je vais me concentrer sur ce que tu me dis. Je suis les conseils de mon amie et je la remercie, mais vous êtes de bien meilleur conseil. Je me sens un peu super nulle maintenant.

C'est effectivement dégueulasse. Je réalise que je perds beaucoup plus que lui, mais que ça n'a pas à forcément se passer comme ça. Je ne vais pas lui répondre, je vais rester dans ce groupe, continuer à voir ces gens si j'en ai envie.

Je repense à ce que m'avait écrit Albane, en croyant être la fille sympa et conciliante, je ne faisais qu'accepter de me faire marcher dessus. Bon ben j'ai récidivé. :(
#1298304
On est sympa et conciliante tout en disant non, Janysse. Ce qui doit toujours importer - et pour nous tous - c’est « est-ce que j’en ai envie - est-ce que ça me fait du bien - est-ce que je suis en accord avec ça ? » ta psy te donnes des exos pratiques - vous ces 3 questions de la même façon - à force de pratiquer, Janysse, tu vas le faire automatiquement. N’oublie jamais que chaque jour est un apprentissage et que se tromper et recommencer une même « erreur » est inclus dans l’apprentissage. Et puis... très logiquement, tu « fonctionnes » ainsi depuis très longtemps... c’est dur de changer... petit scarabée deviendra grand :)
miu, Janysse ont aimé ça
#1298306
Hello Janysse,

Je ne peux qu'approuver totalement ce qui t'a été dit au dessus, par numéro7 et sarah ( ces 3 questions me donnent beaucoup à réfléchir d'ailleurs ) .
Il fait sa diva,de façon extrêmement égocentrée , une fois de plus et ça t'entraine à te plier à ses désirs, en oubliant les tiens ....
Mais ne te sens surtout pas nulle , aucune progression n'est linéaire .

Bisous
Avatar du membre
par miu
#1298321
Janysse a écrit :
14 févr. 2019, 17:39

Et Miu tu ne pollues rien du tout !! Viens boire le thé chez moi quand tu veux ^^

Mais mon ex m'a écrit. Pour me demander de quitter le groupe facebook de sa bande de potes
Salut ma jolie,

Je note ton invitation avec très grand plaisir. C'est adorable de ta part ^=^ Dans les prochains mois, si je vais à Paris, j'irai surement squatter chez toi pour les heures du thé alors. J'adore thé vert !!! Cela dit que je vais amener de bon sachet du thé vert vietnamien pour toi à ce moment là :lol: :bisou: :bisou:

Perso, je pense que si t'aimes beaucoup ces potes et qu'ils t'apprécient également, ça va faire de vraie amitié. Quant à la demande de ton ex, il est arrogant et insensé là.

Les amis sont précieux, tu peux toujours garder ceux qui sont les vrais :bisou: :bisou: :bisou:

Je te fais des gros bisous fabuleux, ma mignonne. Bon courage pour tes journées bien remplies de course et de travail. T'es forte et aimante, tu vas t'en sortir de toutes les galères :bisou: :bisou: :bisou:
#1298338
Ton ex Janysse est très manipulateur!
Arrête de croire que tu lui dois qqch ! Il t'a plaqué tu ne lui dois rien!
Cest son nombril et les autres fuck... alors si toi tu ne sais pas communiquer tu peux lui dire de ma part que lui manque absolument d'empathie!
Donc ne lui dis plus rien c'est mieux!
Ton amie n'a pas le recul que nous avons et c'est bien normal!
Alors tu connais le proverbe tourner 7 fois son clavier dans sa main avant de répondre!
Elieza, Sebastien1979 ont aimé ça
  • 1
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 45
Je lâche prise

J'ai l'impression que beaucoup d'hommes quitte m&e[…]

Ma play list anti-deprime

Rolling panda Beyoncé – Spirit (f[…]

D'ailleurs dans ce message d'adieu je lui ai dis q[…]

Rupture incompréhensible...

:lol: C'est ouf on dirait un copier-coller de ce q[…]