Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1297637
Bonjour à tous!
Voilà, j'ai 21 ans, je suis actuellement aux USA pour une année d'études (je suis parti en Août dernier, et je rentre tout début Mai en France, le 2 il me semble). Evidemment, vous connaissez ma chance, j'ai rencontré une fille super 1 mois avant de quitter la France pour les USA (en Juin), je pense que c'était vraiment LA fille qui était faite pour moi, mais c'est toujours comme ça de toute façon :( ...

Je crois que ça a été le coup de foudre immédiat des deux côtés. On a beaucoup parlé, et en l'espace de deux semaines, nous étions "ensemble", mais pas trop non plus, car évidemment mon départ pour les USA approchait. Nous avons passé tout l'été l'un sur l'autre dès qu'on le pouvait. Elle me parlait beaucoup de ce départ pour 7-8 mois, comme quoi ça paraissait impossible de tenir, que ce serait très dur, qu'elle ne se sentait pas de le faire. Malgré tout, elle continuait de me voir le plus possible, de me parler, etc...

Et bien voila, nous avons tout de même décidé d'essayer, et jusqu'à il y'a une semaine (23 Janvier) tout allait bien, on parlait tous les jours (même s'il y'avait des hauts et des bas). En Novembre dernier elle m'a affirmé que cette histoire comptait pour elle et qu'elle voulait vraiment que ça tienne.

Cependant, la semaine dernière, je sentais qu'elle n'était pas comme d'habitude depuis 3-4 jours, j'ai donc été cash et je lui ai demandé. Elle m'a dit que dernièrement elle ne se retrouvait plus trop là-dedans, que les messages, ça la lassait (ce que je peux complètement comprendre, car je ressentais la même chose mais je me forçais). Elle m'a donc dit qu'elle préférait qu'on arrête là, qu'elle n'arrivait plus à faire semblant de parler sans cesse, car elle ne s'y retrouvait plus, et qu'elle voulait pas non plus que je souffre trop en étant le seul à parler.

Seulement il va être très difficile de ne plus se voir car nous avons énormément d'amis en commun (comme cela que je l'ai rencontrée), nous avons d'ailleurs un voyage à l'étranger de prévu cet été tous ensemble (elle et moi compris). J'ajoute aussi que si elle vient à ce voyage qui s'est décidé hier, c'est parce que je lui ai dit clairement que j'allais essayer d'être ami et de prendre sur moi, car je ne voulais pas non plus lui faire rater ces vacances. Et il s'est avéré qu'elle a énormément apprécié mon geste et mon choix ("ça me fait super plaisir que tu me dises ça").

Mais moi je ne la vois vraiment pas comme une amie... Et elle me dit qu'elle "pense" que c'est un choix définitif qu'elle m'a annoncé (on s'est téléphoné aujourd'hui). Je suis très déçu car mon année se finit dans deux mois, et nous avions fait le plus compliqué en quelque sorte.

Malgré tout cela, je tiens à préciser que notre relation était très saine, elle allait à toutes ses soirées (elle est en médecine donc il y'en a beaaauuucoup), je ne lui interdisais rien du tout et elle non plus (je savais que ça aurait été pire), et je ne jouais jamais le jaloux, alors qu'elle finissait parfois dans de sales états :lol: :lol: :lol: . Mais j'avais pleine confiance! :)


Pensez-vous premièrement que dans ce genre de contexte, un regret de sa part est possible (et donc un retour), lorsque nous allons nous revoir?
Que pensez-vous que je doive tout d'abord faire? Commencer par couper tout contact déjà?

Quand je la reverrais aux différentes fêtes au printemps et cet été, dois-je essayer de me rapprocher d'elle, ou simplement d'être un ami normal comme à la première soirée où on s'est rencontrés pour essayer de remprunter le même chemin et tenter quelque chose au fil des jours?

Je vous pose bien sur toutes ces questions, car je sens tout de même qu'il y'a beaucoup de signaux positifs à un retour de sa part quand je rentrerais, mais peut-être me fais-je des idées.. :roll: :roll: Qu'en pensez-vous?

Merci à ceux qui auront le courage de tout lire et de m'aider/conseiller surtout!! Si vous avez une question hésitez pas! J'attends votre aide avec impatience ! :)
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1297642
Bonjour,

Je ne crois pas qu'il y ait quelque chose à faire... Vous aviez décidé de continuer votre relation malgré la distance, je trouve cela hyper courageux de votre part et évidemment, ne pas se voir pendant de longs mois lasse beaucoup. Tu pourrais couper le contact si ça te fait mal de lui parler et si tu penses que c'est le mieux pour toi. Sinon... Je ne vois rien de mal à continuer d'établir un lien "comme ça". Sauf si tu as toujours une idée derrière la tête.

Mais quoiqu'il en soit, je pense que tu devrais attendre de rentrer pour te fixer et être fixé sur la situation. D'ici mai, énormément de choses peuvent se passer: elle qui rencontre quelqu'un d'autre, toi qui tombe amoureux d'une autre, etc. Donc laisse le temps au temps. En attendant, à ce moment M, vous n'êtes plus un couple, et il n'y a pas grand-chose à faire. En attendant, profite bien du temps qu'il te reste sur place parce que ça va passer plus vite que tu ne le penses ! :)
#1297644
Merci beaucoup pour ta réponse!
Eh bien oui en soit j’ai quelque chose derrière la tête car je l’aime vraiment beaucoup.
Je suppose donc que le mieux pour moi serait un SR d’entrée dès maintenant, puis de voir quand le moment viendra de se revoir quand je serais rentré?
Mais oui puisque tu avais l’air de te le demander, j’ai espoir que ça recommence, à tord ou non, je le sais pas trop :)
#1297647
En soi oui, tu peux faire un SR vu que la situation est bloquée. Prendre tes distances. Advienne que pourra, en attendant je ne pppense pas que tu puisses faire quelque chose de mieux/de plus étant donné ta situation (= être à des milliers de kilomètres). Tu aviseras le moment venu parce que vraiment, il peut se passer des choses de son côté comme du tien en trois mois comme ne rien se passer. Vous serez amenés à vous revoir donc tu verras forcément ce qu'il en est de son côté :) !

Mon message n'est pas là pour te conforter dans un espoir, j'aimerais que tu te rendes compte que la rupture est récente, qu'elle te touche d'une façon particulière car vous ne pouvez pas vous voir, tout se fait par appel/message, la rupture physique a déjà été faite l'année dernière. D'ailleurs, je ne ressens pas de désespoir en lisant ton message. Dis-toi vraiment que tout peut arriver à l'avenir. Et aussi, je pense que c'était inévitable pour vous, la relation était toute fraîche quand tu es parti, donc assez fragile. Vous aviez tenu un sacré bout de temps, ça montre une certaine implication de sa part mais au bout d'un moment, sans contact, ça s'essouffle. Imagine si elle s'était forcée pendant les dernières semaines et qu'à ton retour, elle se rende compte qu'au final, c'est plus ça de son côté et qu'elle te quitte ? Tu t'attendais à des retrouvailles, tu aurais vraiment eu mal à mon avis.
#1297659
Merci beaucoup Sarah, tu as raison sur tous les points. C'est vrai qu'au vue de la fraîcheur de la relation, c'est déjà énorme que ça ait tenu autant.
Oui il peut se passer encore beaucoup de choses, c'est vrai, même si je l'espère pas au fond :roll:
Au final, je ne lui en veut pas, car comme tu dis si elle me l'avait caché, cela aurait pu être bien pire à mon retour! Autant que ça s'arrête maintenant, et que pourquoi il y'ait une agréable surprise au retour :)
Donc oui là je rentre dans une période de coupure totale, je lui ai dit hier (elle m'a d'ailleurs demandé si je voulais vraiment couper à 100%). Je lui ai dit que oui, que je voulais que les choix soient assumés, et que je respectais sa décision, donc que c'était mieux ainsi. Je ne sais pas ce que tu en penses?

Merci pour ton aide, et les autres n'hésitez pas si mon histoire vous parle bien sur! :)
Merci!
#1297662
Si c'est ce qui est le mieux pour toi, oui tu as eu raison de décider de couper le contact avec elle. Surtout si c'est pour avoir une sorte d'entre-deux pas génial et que cela nourrisse tes espoirs à tort.
En attendant, profite bien du temps qu'il te reste là-bas et bon courage à toi ! :)
#1297663
Merci à toi!
J'y pense peut-être tôt, mais dans le cas où nous serions amenés à nous revoir, que ce soit à une fête entre amis, à un événement, un festival... quel comportement faudra-t-il adopter? Ami normal, comme au premier jour où je l'ai vu? Un peu plus proche? Ignorer ? (Je pense qu'ignorer est la pire des solutions). Blagueur? (oui je suis très bon pour ça :laughing: ) Détendu à offrir des verres, etc?
Je pense que vous me direz que y'a aucun comportement miracle, mais peut-être que l'un d'entre eux sera le mieux à adopter?
#1297666
Bonsoir,

Tout d'abord, désolée pour ce qui t'arrive.

Pour répondre à ta question, personne ne peut te répondre. Tu verras dans deux, trois mois, quand tu seras effectivement amené à la revoir. Ce qui déterminera le comportement qu'il serait bon d'avoir à ce moment dépendra totalement de ton état d'esprit à ce moment : peut-être seras-tu complètement passé à autre chose, auquel cas tu ne te poseras même pas la question. Si tu es encore complètement accroché, le bon comportement (bon pour TOI, pas bon dans l'absolu, ni dans un quelconque objectif de reconquête) à avoir sera d'éviter de la revoir.

On se pose tous cette question. Mais la seule réponse aujourd'hui, et tant que tu n'es pas immédiatement amené à la revoir, c'est qu'il n'y a pas de réponse. Rien ne sert de se retourner le cerveau dans l'anticipation, la rupture est suffisamment douloureuse pour en plus se projeter dans d'éventuelles retrouvailles.

En bref, et comme te l'a conseillé Sarah, essaie de profiter du peu de temps qui te reste à l'étranger, fais toutes les choses que tu voulais faire en arrivant et que tu n'as pas eu le temps de faire (tu regretteras sinon, crois-moi), et si nécessaire reviens nous poser la question dans 2 mois, quand ou plutôt si tu dois la revoir.

Courage !
#1297667
Merci beaucoup pour ton aide Janysse :)
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, il ne faut surtout pas que j'anticipe quelque chose qui aura peut-être lieu dans 3 mois, sinon je vais passer 3 mois de galère à y penser.
Le mieux est donc que je passe complètement à autre chose. Je lui ai dit, mais elle a du mal à comprendre que je veuille couper à 100%, du coup je lui ai dit qu'il fallait aussi qu'elle assume ses choix (même si ça va rendre les choses compliquées étant donné nos nombreux amis en commun).
J'arrête donc de me prendre la tête avec ça, je vais me bouger, faire des activités. Mais je reste au fond confiant, car je trouve que seule la distance nous a séparé petit à petit, et que le fait de se revoir remettra peut-être certains voyants au vert entre nous :roll:
Merci à vous!
#1297668
J'ai bien sûr ajouté à ce dernier message lui étant destiné que je ne voulais pas que ces explications qui durent depuis quelques jours gâchent les longs mois et bons moments qu'on a passé ensemble (virtuellement par message, ou réellement cet été), et que je voulais donc qu'elle ne retienne nous que les bons moments, car je ne veux pas qu'on soit en mauvais terme. Espérant qu'elle en tienne compte!
#1297676
Ces deux premières journées de SR se sont donc passées pour le mieux de mon côté :) Bien évidemment je pense plusieurs fois à elle par jour, je pense que c'est normal, mais je sais que tant que ELLE ne me contactera pas, je ne le ferais pas, j'ai d'ailleurs pris des mesures drastiques pour cela (supprimé le numéro, caché ses différentes stories sur les réseaux pour ne pas les voir et me faire d'idées,...). J'ai fait ces erreurs d'interdits avec différentes précédentes filles, et je sais maintenant que ça n'aucun effet positif bien au contraire! Plus jamais pour moi donc! J'applique tout strictement!

Je suis d'ailleurs content de la manière dont on s'est arrêté, je lui ai clairement dit que c'était une coupure à 100% et qu'il fallait qu'elle assume son choix. Mais en aucun cas du mauvais terme, je lui ai même dit qu'elle pouvait réserver ses billets pour les vacances avec les copains, qu'on verra bien comment ça se passe, mais qu'en attendant, il ne fallait pas compter sur moi pour être présent dans sa vie! Je pense avoir pris une décision réfléchie et mature, la laisser venir avec nous en vacances me paraissait important, et elle a beaucoup apprécié je crois, elle avait l'air vraiment heureuse je le sentais, elle aurait été triste que je bloque. Je trouve donc que ça a été une rupture très douce, avec des choses dites clairement, sans aucun méchant mot, et beaucoup de respect, et je pense que ça ne peut que jouer en notre faveur pour plus tard.

Le point négatif que je retiendrais c'est que je reste cependant pas mal dans l'espérance, qu'elle ne trouve pas quelqu'un après moi dans l'immédiat, qu'elle ne passe pas si vite à autre chose, du moins avant que je ne rentre... Mais ça je ne le contrôlerai pas et je n'ai d'ailleurs aucun droit de le contrôler, je le sais très bien. Mais quand même, ce genre d'idée me prend pas mal la tête et me retourne un peu les tripes des fois rien qu'à l'imaginer... Je sais pas trop comment me sortir de ce genre de ressentis.

Merci à ceux qui me lisent, même si mes textes sont compacts car j'ai beaucoup de choses qui me passent par la tête!

Bien sûr, si certains ont vécu une situation similaire, ou ont des conseils à me donner par rapport à mon histoire (j'apprécie vraiment), je suis toujours plus que partant, car quand j'ai un coup de mou je viens ici et j'en ressors souvent mieux!
Merci !
#1297768
Bonjour tout le monde,
Je continue mon petit bonhomme de chemin, déterminé, même si c’est dur parfois mais ça passera avec le temps. Le pire c’est qu’on est plutôt en très bon terme (même si les tous derniers messages étaient un peu froids, ce qui est normal), et c’est ça qui me tente le plus à lui écrire, mais ce serait une mauvaise idée je le sais.

Si quelqu’un d’autre aurait des commentaires, du vécu ou des conseils, sur ma situation, je serais très heureux d’en avoir d’autres s’il vous plaît :)
Merci à vous!
#1297776
Coucou,

Ok, maintenant SR strict, vis dans le moment présent (difficile à concevoir parfois, mais absolument salvateur !).

Vous étiez à distance, et certains te diront peut-être que la distance ça tue tout. Il est vrai que ça ne facilite pas les choses. Mais je connais autour de moi des tas d'histoires avec des phases de grosse distance assez longue (un an voire plus), qui se portent très bien. En fait, si votre relation n'a pas tenu avec la distance, elle n'aurait de toute façon pas tenu sans.

Courage !
#1297778
Coucou Janysse!
Je suis tout à fait d’accord avec toi, sur le SR. Cependant j’ai trouvé la suite « contradictoire » si je peu oser dire ça (rien de méchant hein haha!). Tu veux dire en gros que tu connais certaines relations à distance difficiles qui sont reparties à un moment, mais qui auraient très bien pu échouer? Ou tu veux dire qu’avec ou sans distance, le résultat de notre relation aurait été le même (cf ta dernière phrase)?
#1297780
Coucou,

Non non ce n'est pas contradictoire ;)
Les histoires à distance dont je te parle n'ont jamais été difficiles justement, malgré la distance (enfin au-delà des difficultés "normales" quand tu vis à 1000kms et que tu te vois une fois tous les deux mois quoi). Malgré la distance ça tenait bien quoi !
#1297783
Ah d’accord j’ai mal compris alors :) Je vois mieux en effet!
Le détail dans mon cas est que c’était déjà fragile dès le départ car même si on ne se passait pas l’un de l’autre, on ne se connaissait que depuis 2 mois, ce qui reste peu, et ne pas se voir d’un coup pendant 8 mois ensuite, ça met une bonne gifle à la relation quand même non? Je comprends très bien ce que tu veux dire je serais le premier à penser la même chose, mais le fait est qu’on ne se sera même pas vus une seule fois entre Août et Mai reste quand même différent que si on avait passé l’année ensemble (je veux donc dire que je ne sais pas si ça aurait tenu dans ce cas là, mais il y’aurait quand même eu beaucoup plus de chances quand même).
Beaucoup de mes amis étaient déjà très surpris que nous tenions jusqu’à maintenant (Février) en ne nous connaissait que depuis fin Juin. Je pense que ça montre qu’il y’avait de base quand même une réelle volonté que ça tienne des deux côtés. C’est pour cela que dans ma tête, j’ai tendance à rejetter toute la faute de cette coupure sur la distance, et que je garde donc au fond de moi comme une idée qui serait que le fait de se revoir peut réenclencher certaines choses quand même... :F :grimacing: :grimacing:
#1297818
Gros coup de pompe aujourd'hui (eh oui visiblement y'a vraiment des hauts et des bas), j'étais à de nombreuses reprises à deux doigts de lui envoyer un message pour avoir des nouvelles, et parler un peu tous les deux. Elle hante mes pensées depuis ce matin, alors que tout allait bien hier. Je ne sais pas pourquoi... Je tiens, mais je sens que je pourrais faire une bêtise (je ne sais pas si ce serait une bêtise finalement...) J'espère y arriver :| :|
#1297821
Courage surtout tiens ton SR et concentre toi sur toi. Les montagnes russes on connaît tous ça.. moi même je suis en plein dedans aujourd’hui. Mais lui écrire au fond ça ne te servira à rien. Il faut qu’ils regrettent leurs décisions mais surtout que toi tu avances, que tu reprennes confiance en toi.
Courage tu as mon soutien !
#1297822
Coucou,

C'est normal, ça ne peut pas toujours aller bien, aussi peu de temps après la rupture. Ce qu'il faut garder en tête, c'est que les hauts reviendront aussi vite que les bas ! Réfléchis à ce que tu peux faire pour améliorer ce moment de bas, même les plus petites : sortir prendre l'air, regarder une série (un épisode, pas s'abrutir devant pendant 3 jours !), te cuisiner un truc, appeler un.e ami.e... Il faut composer avec sans se laisser engloutir !

Courage, à toi aussi Jane :)
#1297823
Merci à tous les deux pour votre message que je viens de voir, ça me fait vraiment plaisir votre soutien.

Malheureusement, eh bien entre temps ça m'a été fatal, je lui ai renvoyé un message pour savoir comment ça allait peu après avoir posté ici. Elle m'a répondu normalement, on a causé un peu de tout et n'importe quoi comme quand nous parlions avant d'ailleurs: les amis, les vacances, nos vies respectives mais très éloignées.
Puis évidemment dans la conversation est arrivé le "nous". Je lui ai dit "excuses moi j'ai déconné en t'écrivant je te laisse tranquille", elle m'a ensuite dit qu'elle était surprise que je lui écrive alors que je lui avais dit que je voulais couper (eh oui j'ai j'arrive même pas à respecter ce que je lui dis que je vais faire, comment voulez vous que notre situation change si je lui montre ça...).

S'en est suivi encore de multiples explications, moi qui lui dit que ce qu'on vivait quand on était ensemble physiquement n'est pas pareil que ce qu'on a pu vivre après jusque là, et je lui dis donc évidemment de se remémorer ces souvenirs là, pas le reste... Et puis elle me répond qu'elle pense avoir été claire, que la réalité c'est qu'on est plus en Juillet ou tout allait bien mais en Février actuellement, qu'on ne s'est pas vu depuis, qu'elle tient beaucoup à moi, mais pas comme moi je le souhaiterais (ça je sais pas ce que ça veut dire aussi)... Elle ajoute qu'elle ne voit maintenant que de l'amitié (aller hop reprends toi ça dans la tête en prime.... :( ).

Je lui ai alors dit que ça a basculé dans ce sens, et que ça pourrait peut-être rebasculer dans l'autre sens dans le futur si on se voit, qu'on ne pouvais pas savoir? (Oui quand je m'enfonce je fais rarement ce qu'il faut pour remonter, généralement je fais ce qu'il faut pour descendre encore plus sous terre c'est tout moi.....)
Puis la conversation s'est arrêtée la, je pense qu'elle est partie dormir après ce message, car elle n'était plus connectée nulle part. Elle a cependant vu ce message, mais elle n'y a pas répondu, soit parce qu'elle ne sait pas quoi en penser, soit parce que ça l'a énervée, je ne sais pas trop :(
Ces échanges de messages ont tout de même duré 2-3heures, même si le sujet tabou est arrivé dans les 30 dernières minutes, il n'y a eu aucun heurt. J'ai alors envoyé un dernier message: "ne t'inquiète pas ça s'arrangera je te promets, bisous dors bien", pour essayer de sauver les meubles, partir dignement avec des paroles matures et de bon sens, mais je pense pas avoir sauvé grand chose... (disons peut-être que c'était le meilleur dernier message que je pouvais lui envoyer dans cette situation, non?).

J'ai donc fait ce qu'il ne fallait pas... La recontacter avec cet espoir idiot que j'ai, pour au fond me reprendre fatalement la réalité dans la figure et redescendre encore plus sous terre que je ne l'étais déjà... Alors que j'avais de base réussi à rompre nos discussions dans le calme il y'a quelques jours, même si tout a été came ce soir, rien de blessant ou méchant, elle est juste cash, mais je pense qu'elle fait ça juste pour que j'ai cet électrochoc qui fasse que je ne pense plus à ça, que je tourne la page. Au fond je pense qu'elle est aussi sincère pour me protéger, pour ne pas que je me fasse d'idées.

Avec mon choix d'arrêter de parler il y'a quelques jours, je voulais montrer en quelque sorte que je maîtrisais la situation, et que c'était donc moi qui tenait les choses en main. Je viens de complètement inverser la tendance, et tout va mal ce soir... :( :(