Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Premier rendez-vous, nouveau contact et suite des évènements
#1296673
Bonsoir tout le monde,
Après avoir arpenté le forum en anonyme, je me lance car je sais que la communauté ici est toujours bienveillante et intelligente.

Pour essayer perdre le moins de gens possible (:joy:) je vais faire un résumé rapide de ma situation : j'ai rencontré mon ex au début de l'année scolaire dernière lors d'un échange universitaire à l'étranger (il est aussi Français). On est restés toute l'année ensemble, qui s'est globalement bien passée malgré quelques épreuves. À la fin de l'année scolaire, il est rentré plus tôt que moi en France et nos vacances respectives ont fait qu'on ne s'est pas vus de tout l'été. Donc on s'est finalement revus à la rentrée de cette année, et c'est à ce moment qu'il a eu la douce idée de me quitter, chose que j'avais senti arriver avec la distance de l'été, son comportement et les divers indices qui s'imposaient. Il a expliqué cette rupture par une disparition de ses sentiments, mais aussi mon côté trop collant et étouffant qui avait été lourd à supporter pour lui lors de notre échange. Je pense également qu'il n'avais juste plus envie d'être avec moi ni de s'engager pour pouvoir profiter de sa jeunesse (on a 23 ans), le connaissant - il n'a jamais avoué cependant.

Bien sûr, vous pouvez vous en douter, gros électrochoc pour moi et énorme tristesse, mais je comprends sa décision et les reproches qu'il me fait, même si amertume de rester sur ma faim et qu'il ne veuille pas nous donner une chance dans ce nouvel environnement plus "normal" qu'à l'étranger, où j'ai mes amis et compagnie qui feront que je ne serais plus aussi collante etc. Et puis ça faisait presque un an qu'on était ensemble, dammit ! Surtout en ayant vécu plein d'aventures et de trucs cool pendant notre échange.

À ce moment je suis six pieds sous terre, je prends une baffe que je ne pensais pas être si violente et je décide de consulter un psychologue pour m'aider à résoudre mes problèmes de dépendance affective (dont je me suis rendue compte lorsqu'il est rentré en France plus tôt que moi) et puis juste globalement pour remonter la pente et tirer les leçons de cette histoire. J'en profite pour envoyer à mon ex une lettre explicative et "d'excuses", trop tôt je sais, mais elle le touche quand même ("woohoo!", dans un sens). Nous restons en contact quelques semaines puis je décide de tout couper car impossible de tourner la page dans ces conditions et je suis bien décidée à me bouger les fesses. Il comprend et c'est parti pour un bon silence radio très salvateur de 2 mois environ.
Pendant cette période je l'oublie, je me reconstruis, je recommence à kiffer la vibe, je réalise ses défauts et les coups durs qu'il a pu me porter, j'arrête de l'idéaliser et d'être trop nostalgique (woop woop !). Bref, ça va mieux malgré quelques rechutes bien sûr (mais sans jamais le contacter !).

Je décide donc de lui envoyer un message pour Noël, on échange vite fait, puis pour le nouvel an. À chaque fois si je n'avais pas envie de lui répondre ou si la conversation tournait en rond, je ne la poursuivais pas. Mais depuis on se reparle régulièrement et dernièrement il a proposé qu'on prenne un café ensemble. J'ai dit qu'on verrait car je travaille beaucoup, ce qui est vrai et il le sait. Ce qui est marrant et me fait un peu tiquer, c'est qu'on dirait qu'il essaye toujours d'entretenir la conversation même quand il n'y a plus grand-chose à dire.

Ma question est donc : comment gérer ce moment sachant que je ne veux absolument pas m'emballer ou me faire de faux espoirs par rapport à ses attentes (je m'en suis déjà fait quelques petits... oups) ? Je l'apprécie toujours, mais je ne peux pas oublier non plus le mal qu'il m'a fait et ses défauts. Pourtant, mon cerveau n'arrive pas trop à ne pas sur-cérébraliser ce RDV. J'essaye de me répéter qu'il ne me voit que comme une amie, que pour lui ce n'est rien et qu'il n'a pas conscience que de mon côté il y a encore un peu de sentiments etc...
Avez-vous utilisé d'autres formules magiques pour vous convaincre lors d'un premier "nouveau" RDV ?

Merci beaucoup d'avoir lu jusqu'ici et n'hésitez pas à demander plus de détails, j'ai vraiment essayé d'aller au plus vite pour synthétiser mais il y a encore beaucoup à dire si besoin est.
Bonne soirée !
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test