Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Ant0ine
#1258401
Bonjour à tous,

Bon voilà tout est dans le titre, je suis actuellement en train d'essayer de digérer la décision de mon ex de s'être remis avec son ancien partenaire.
J'avoue ne pas trop savoir où j'en suis, et je parcours le site JRME comme une âme en peine à la recherche de précieux conseils quant à l'attitude que je dois adopter. Le problème c'est que chaque cas est particulier et en ce qui me concerne beaucoup de facteurs entre en compte ce qui ne facilite pas mes prises de décisions.

Assez divergé, je vous raconte tout. Des avis extérieurs ne me feront que du bien je pense :

Après avoir connu une longue période de ma vie où mes différentes relations ne m'apportaient que peu d'épanouissement, je rencontre il y a quelques mois cette fille. On accroche tout de suite, elle est américaine et malgré quelques différences de culture nous avons énormément de points communs.
J'apprends qu'elle est en France depuis 3 ans maintenant et qu'elle vient d'emmenager à Paris car elle vivait jusqu'à présent à Annecy avec son ex (une relation de 2 ans) qui l'a trompé. Elle a donc pris la décision de tourner une page de sa vie en venant sur Paris.
Je suis conscient que la situation est particulière et que malgré le fait qu'elle ait l'air sûre de sa décision, je ne veux pas précipiter quoi que ce soit. Mais les choses avancent et tout se passe parfaitement, on décide même de partir quelques jours ensemble en vacances. Cela se fait naturellement, je ne lui ai jamais mis la pression et elle me l'a même dis à plusieurs reprises.
Son ex (où devrais-je dire son copain ? en tout cas son ex à l'époque) n'est pas un sujet tabou, elle me demande clairement si ça me dérange d'en parler, et je dis qu'au contraire c'est la meilleure chose à faire je pense.
Mais plus je fréquente JRME, plus je me dis qu'il a lui aussi fréquenté ce site (comme quoi ça marche..). Il lui a en effet envoyé la fameuse lettre magique (je n'en connais évidemment pas le contenu) et est venu sur Paris à notre retour de vacances en lui demandant s'il pouvait lui parler. J'ai tout de suite senti le danger et c'est là que je pense avoir commis ma plus grosse erreur. Je lui ai dit que ce n'était pas une bonne idée selon moi qu'elle lui reparle mais que si elle considérait que c'était la chose à faire, à savoir mettre les points sur les "i" pour qu'il puisse tourner la page, je ne pourrais pas l'en empêcher.
Un mois plus tard (aujourd'hui), j'apprends que c'est cette rencontre qui a tout fait ressurgir dans son esprit et qu'elle était incapable dès lors de se projeter avec moi. Là où ça fait particulierement mal c'est que j'ai bien senti que son comportement changeait, sans forcément faire le lien tout de suite car dans ses excuses elle était convaincante (où j'étais trop naïf sans doute). Elle venait de changer d'appart, trouver un nouveau job et elle me disait que tout ça la stressait. Bref, je n'ai réalisé tout ça que des semaines plus tard quand elle m'a avoué avoir repris contact avec lui. Elle n'a visiblement pas l'intention de revenir habiter chez lui pour l'instant mais quand même..

C'est la première fois que je me fais quitter et que l'on me dit que je suis "génial" ou "parfait" et je crois que c'est d'autant plus dur à vivre. Je la crois sincère quand elle dit qu'elle était perdue (je pense encore que tout n'est pas encore claire dans se tête) et qu'elle n'a jamais voulu me faire de mal. Tout ça est encore très frais pour moi, c'était il y a moins de deux semaines. Mais passé ma première réaction entre profonde tristesse et colère, j'ai décidé de me recentrer sur moi-même et d'essayer de vivre ma vie pleinenement : sortir beaucoup, découvrir de nouvelles activités etc..
Je l'ai supprimé de ma liste d'amis facebook pour y parvenir plus facilement.
La semaine dernière elle m'a envoyé un message très bref pour savoir comment je me sentais. Je ne voulais pas me morfondre bien qu'étant au fond du trou alors j'ai simplement répondu que ça pouvait aller et que je m'occupais l'esprit différemment.
Le truc c'est qu'on a pas mal d'amis en commun et qu'on sera forcément amenés à se revoir, à ce propos elle organise sa pendaison de crémaillère la semaine prochaine avec sa colloc qui est également une de mes amies. Dans ce context très particulier je ne savais pas si j'étais invité alors j'ai envoyé un message ce week-end pour dire que le fait de l'avoir supprimé de facebook n'était pas un acte rancunier et que j'espérais qu'elle le comprenne. Aucun rapport mais je ne me doutais qu'elle en profiterait pour me dire un mot à propos de la crémaillère, ce qu'elle fit. Moi qui pensais relever la tête doucement ça m'a remit un coup au moral puisqu'elle m'a dit qu'elle aimerait bien que je sois présent mais que son copain sera là et elle ne voudrait pas de malaise... tout d'un coup la réalité me rattrape..

Mais qu'est-ce que je veux ? La reconquérir ? Oui, il faut être honnête avec moi même, mon coeur en rêve mais ma tête se demande si, quand bien même sa relation se terminait à nouveau, un avenir serait possible entre nous après ça.
Est-ce que d'après vous je ne me fais pas plus de mal qu'autre chose à continuer à espérer ? Est-ce que ce qu'elle a fait est pardonnable ? Je tente vraiment de me concentrer sur d'autres choses en ce moment mais je suis un nostalgique, je l'ai toujours été..
Je n'ai aucune envie d'être amis avec elle dans le sens "friendzone" du terme mais je sais qu'on se verra à nouveau.
Et je demande si je ne fais pas n'importe quoi également, par exemple pour sa fête elle m'a quand même demandé comment je voyais les choses même si c'était clair qu'elle ne voulait pas une confrontation entre nous deux. J'ai fais le mec distant, comme si ça me laissait indifférent mais au fond vous savez bien que c'est faux. De même elle me dit qu'on fera d'autres soirées tous ensemble et que je serai invité, du coup vu que j'organise actuellement une soirée avec nos amis communs (c'est prévu de longue date, rien à voir avec une idée de reconquête), j'ai précisé qu'elle pouvait venir si elle le voulait. Mais ne je sais pas si j'ai eu raison de lui proposer.. je me voyais difficilement organiser cette soirée sans rien lui dire en sachant qu'elle serait forcément au courant...

Et je suis un peu perdu entre les différents conseils de JRME, pour reconquérir une ex on conseil généralement un SR strict mais visiblement pas dans le cas où elle retourne justement avec son ex. Help, j'ai besoin de vos avis :?:

Merci à vous d'avoir lu ce pavé ! :lol:
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Daenyan
#1258402
Bonjour Antoine,

Je suis vraiment désolée pour toi, ce n'est jamais évident de se retrouver sur ce site et ce forum.

Hélas, très honnêtement... je sais que ça ne va pas te plaire mais... je crois que tu as été une relation pansement. Tu es arrivée à un moment de sa vie où elle avait rompu et qu'elle n'avait sûrement pas fini le deuil de son ancienne relation, qu'elle avait été blessée par la tromperie, sa confiance en elle sûrement un peu mise à mal. Parfois, ça marche, parfois... ça permet juste de se remettre d'aplomb et de prendre du recul, et... elle a vu qu'elle avait envie d'être avec son ex et d'avancer avec lui. Si elle est heureuse ainsi, il faut l'accepter et être heureux pour elle si tu l'aimes sincèrement, même si cela s'est malheureusement fait à tes dépends.
Ce n'est bien sûr que mon avis personnel et tu auras sûrement d'autres points de vue, cela te permettra de bien faire la part des choses.
Courage !
par Caribou
#1258403
Hello Antoine,

D'accord à la virgule près avec Daenyan.

C'est tout de suite ce que je me suis dit en lisant ton post : relation tampon.
Ce n'est évidemment pas chouette, et d'après ce que tu dis, je ne la sens pas mal intentionnée non plus. Elle était amoureuse de lui et ne se l'est pas sorti de la tête voilà tout. Tu n'as pas à t'en vouloir ni à lui en vouloir à mon sens.

Par contre, je te conseillerais de laisser tomber toute velléité de reconquête. Ce ne sera pas facile au début, mais tu finiras par accepter que c'est fini et que tu peux même tirer des choses positives de cette histoire.

Mais en attendant, ne garde pas de contact avec elle, ou ça rendra les choses bien plus compliquées. Ce n'est pas évident avec un cercle d'amis en commun, et rien ne sert de mentir en faisant le bonhomme indifférent. Il vaut mieux clairement informer tes amis que pendant un certain temps, tu feras les choses sans elle et ne pas hésiter à prendre de la distance avec ceux qui ne comprendront pas. Tu dois être ta propre priorité.

Donc pour la soirée que tu comptes organiser, crois moi, ne l'invite pas.

Bon courage.
par Kakahuet
#1258406
Bonjour

Rien à commenter sur ce qu'on dit les collègues, juste 2/3 trucs à préciser (histoire d'avoir une point de vue masculin):
Ant0ine a écrit : 09 oct. 2017, 09:20 J'ai tout de suite senti le danger et c'est là que je pense avoir commis ma plus grosse erreur. Je lui ai dit que ce n'était pas une bonne idée selon moi qu'elle lui reparle mais que si elle considérait que c'était la chose à faire, à savoir mettre les points sur les "i" pour qu'il puisse tourner la page, je ne pourrais pas l'en empêcher.
D'où tu vois que tu as fait une erreur ?
Tout dépend de comment vous avez "communiqué" sur le sujet avant. Quelles attentes aviez-vous pour vous deux? tu dis quelques mois mais cela veut dire 3 mois? 10 mois? car les choses ne sont pas tout à fait les mêmes et j'estime pour ma part qu'il faut être précis dans les durées.
Quel était votre degré "d'intégration" dans votre relation? etc..etc..

Ant0ine a écrit : 09 oct. 2017, 09:20 C'est la première fois que je me fais quitter et que l'on me dit que je suis "génial" ou "parfait" et je crois que c'est d'autant plus dur à vivre..
Malheureusement, bienvenue dans la vraie vie...
Dis toi qu'on est tous passé par là aussi ...plusieurs fois, même.
Ant0ine a écrit : 09 oct. 2017, 09:20 Je la crois sincère quand elle dit qu'elle était perdue (je pense encore que tout n'est pas encore claire dans se tête) et qu'elle n'a jamais voulu me faire de mal. Tout ça est encore très frais pour moi, c'était il y a moins de deux semaines. Mais passé ma première réaction entre profonde tristesse et colère, j'ai décidé de me recentrer sur moi-même et d'essayer de vivre ma vie pleinenement : sortir beaucoup, découvrir de nouvelles activités etc..
Je l'ai supprimé de ma liste d'amis facebook pour y parvenir plus facilement...
Bon, un bon conseil, enfin tu en fais ce que tu en veux...on n'est jamais "perdu(e)" ...on ne sait simplement pas comment faire accepter les choses sans faire de dommages collatéraux...on vit à l'époque du GPS ...
Après, c'est bien de te recentrer sur toi mais n'oublies pas que c'est frais encore et il te faudra du temps pour évacuer...
Ant0ine a écrit : 09 oct. 2017, 09:20 Le truc c'est qu'on a pas mal d'amis en commun et qu'on sera forcément amenés à se revoir, à ce propos elle organise sa pendaison de crémaillère la semaine prochaine avec sa colloc qui est également une de mes amies. Dans ce context très particulier je ne savais pas si j'étais invité alors j'ai envoyé un message ce week-end pour dire que le fait de l'avoir supprimé de facebook n'était pas un acte rancunier et que j'espérais qu'elle le comprenne. Aucun rapport mais je ne me doutais qu'elle en profiterait pour me dire un mot à propos de la crémaillère, ce qu'elle fit. Moi qui pensais relever la tête doucement ça m'a remit un coup au moral puisqu'elle m'a dit qu'elle aimerait bien que je sois présent mais que son copain sera là et elle ne voudrait pas de malaise... tout d'un coup la réalité me rattrape..
...
Bon, là il faut juste arrêter de te mentir (que tu nous mentes et nous prenne pour des jambons, on s'en fiche un peu)
Bien entendu que SI, tu as envoyé ce message en partie PARCE QUE sa crémaillère était prévue.
Et tu t'attendais à quoi ? qu'elle soit libre et disponible pour toi ? ben non ...
Perso, je te déconseille fortement d'y aller, sauf si tu as une tendance maso assez prononcée.


Ant0ine a écrit : 09 oct. 2017, 09:20
Est-ce que d'après vous je ne me fais pas plus de mal qu'autre chose à continuer à espérer ?...
Si
Ant0ine a écrit : 09 oct. 2017, 09:20 Est-ce que ce qu'elle a fait est pardonnable ? ...
Euh ... je ne vois pas trop, elle a été relativement honnête avec toi, elle prend quelques pincettes..
Mais tu es seul juge pour placer tes critères et tes curseurs où tu le souhaites.


Ant0ine a écrit : 09 oct. 2017, 09:20 Je n'ai aucune envie d'être amis avec elle dans le sens "friendzone" du terme mais je sais qu'on se verra à nouveau....
Je te conseille également d'éviter ces "rencontres" le temps que tu ais remonté la pente...

Ant0ine a écrit : 09 oct. 2017, 09:20 Et je demande si je ne fais pas n'importe quoi également, par exemple pour sa fête elle m'a quand même demandé comment je voyais les choses même si c'était clair qu'elle ne voulait pas une confrontation entre nous deux. J'ai fais le mec distant, comme si ça me laissait indifférent mais au fond vous savez bien que c'est faux. ....
Et ne crois tu pas qu'être honnête n'aurait pas été mieux? de lui dire que tu es blessé par la situation? qu'il vaudrait mieux pour toi ne pas trop la croiser?
Ant0ine a écrit : 09 oct. 2017, 09:20 De même elle me dit qu'on fera d'autres soirées tous ensemble et que je serai invité, du coup vu que j'organise actuellement une soirée avec nos amis communs (c'est prévu de longue date, rien à voir avec une idée de reconquête), j'ai précisé qu'elle pouvait venir si elle le voulait. Mais ne je sais pas si j'ai eu raison de lui proposer.. je me voyais difficilement organiser cette soirée sans rien lui dire en sachant qu'elle serait forcément au courant...
....
Bon, tu veux aussi une corde et un tabouret?
Tu sais TRES BIEN que ce n'est pas une bonne idée. En lui proposant cela, tu tombes DIRECT dans la FriendZone
Non tu n'as pas eu raison de lui proposer, tu aurais pu dire la vérité... à savoir que tu organises une soirée, mais qu'il serait difficile pour toi de la savoir là.
Et oublie toute tentative de reconquête pour le moment (et ce pendant un temps indéterminé).
par Kakahuet
#1258410
Mince désolé jte prend toujours pour une fille sorry ...
Je sais pas pourquoi parce qu'un caribou, quand même.... ça doit venir de ma petite enfance, je vais aller faire de l'introspection :D
par Caribou
#1258412
Faudrait oui hein!

Pour ne plus confondre, moyen mnémotechnique sur base du célèbre jingle de la pub Haribo :

"Caribou c'est pas une fille,
Présentement il a un zizi"

😅

Fin du HS
par Ant0ine
#1258414
Bonjour,

Merci à tous pour vos messages, ça confirme plus ou moins ce que je me disais déjà...
J'ai totalement conscience d'avoir été le pancement et je ne pense pas être complétement aveuglé dans cette histoire.

Pour répondre à Kakahuet, je reconnais parfaitement avoir envoyé ce message car la crémaillèr était prévue, je disais simplement que le sujet de mon message était sans rapport. Et je n'attendais pas qu'elle soit disponible pour moi mais je ne m'attendais pas forcément non plus qu'au vu de la situation elle l'aurait déjà invité (sachant qu'il est quand même à des centaines de kms de là).

Bref, vous avez raison, j'ai été stupide de ne pas être honnête, je lui dirais clairement que je ne préfère pas qu'elle soit présente. C'est juste que j'étais encore dans l'optique d'une reconquête et que j'essayais d'apparaitre comme souriant et acceptant bien la situation.

Mais vous êtes unanimes, il est temps de passer à autre chose..
Avatar du membre
par Powercath
#1258418
"C'est juste que j'étais encore dans l'optique d'une reconquête et que j'essayais d'apparaitre comme souriant et acceptant bien la situation."

Je ne comprends pas encore pourquoi apparaître souriant et acceptant la situation peut aider une quelconque reconquête. En fait, il me semble que cela à pour effet seulement d'apaiser la culpabilité du largeur. Comme, bon il est passé à autre chose, tant mieux ! Je crois qu'être honnête avec soi même et les autres est la meilleure "stratégie".
par Ant0ine
#1258423
Oui tu as tout à fait raison Powercath, c'était stupide de ma part. J'ai fais une mauvaise interprétation des conseils de JRME qui préconise souvent de montrer à son ex que l'on accepte la situation et que l'on est en quelque sorte devenu meilleur qu'avant.
J'essaie aussi d'éviter au maximum de laisser mes émotions diriger mes actions et j'ai sans doute cru bon sur le moment de ne pas les montrer.
Mais vous me faites réaliser qu'il n'y pas de honte à être humain...
par Daenyan
#1258426
Ne te fais pas du mal en plus. Chaque situation est différente et là, pour le coup, ça ne pouvait pas s'adapter à toi car la rupture est très récente, on ne devient pas meilleur en quelques jours ou quelques semaines, personne n'est dupe.

Tu n'as pas de honte à avoir, tu as le droit de montrer que tu as été touché par la rupture, que tu étais sincère dans tes sentiments. Je pense qu'il vaut mieux dire "moi j'y croyais, j'étais sincère, mais je comprends que de ton côté, ce ne soit pas réciproque", que de faire croire à quelque chose de faux.
par sandstorm
#1258431
Bonjour

je rejoins les avis des autres: relation pansement... malheureusement :/

Juste un point:
Le truc c'est qu'on a pas mal d'amis en commun et qu'on sera forcément amenés à se revoir, à ce propos elle organise sa pendaison de crémaillère la semaine prochaine avec sa colloc qui est également une de mes amies. Dans ce context très particulier je ne savais pas si j'étais invité alors j'ai envoyé un message ce week-end pour dire que le fait de l'avoir supprimé de facebook n'était pas un acte rancunier et que j'espérais qu'elle le comprenne. Aucun rapport mais je ne me doutais qu'elle en profiterait pour me dire un mot à propos de la crémaillère, ce qu'elle fit. Moi qui pensais relever la tête doucement ça m'a remit un coup au moral puisqu'elle m'a dit qu'elle aimerait bien que je sois présent mais que son copain sera là et elle ne voudrait pas de malaise... tout d'un coup la réalité me rattrape..
Les amis en commun tu pourras les gérer quand tu auras pris les distances nécessaires. Pour le moment il serait mieux pour TOI de t'en éloigner, afin d'éviter de la revoir.

Elle de son coté, a tout intérêt a gardé un contact avec toi, parce que ça lui permet de déculpabiliser. Tu lui offres ce qu'elle veut.

Par ailleurs inutile de mentir, tu espères encore, pire tu es même aller chercher par toi même un signe d'intérêt de sa part (puisque c'est toi qui l'a contacté) au lieu d'attendre qu'elle vienne vers toi (oui ça aurait fait mal de te rendre compte qu'elle t'as oublié pour la crémaillère).


Eloigne toi d'elle, ça te permettra de tourner plus vite la page.
par sandstorm
#1258433
De même elle me dit qu'on fera d'autres soirées tous ensemble et que je serai invité, du coup vu que j'organise actuellement une soirée avec nos amis communs (c'est prévu de longue date, rien à voir avec une idée de reconquête), j'ai précisé qu'elle pouvait venir si elle le voulait.
elle veut le beurre et l'argent du beurre: se remettre avec son ex sans avoir à subir les conséquences de ses propres décisions c'est à dire de votre rupture. Une fois qu'on rompt avec quelqu'un, on risque qu'il nous déteste (du moins pendant un temps), de ne plus avoir de ses nouvelles, etc;

alors là t'es en train de passer dans la friendzone, et surtout tu ne te fais pas désirer alors si tu veux la reconquérir, t'es sur la mauvaise route.
il faut impérativement prendre tes distances par rapport à elle: si elle revient tant mieux pour toi, si elle ne revient pas ça te permettra de ne pas rester coincé dans cette histoire trop longtemps.
par Ant0ine
#1258491
Je vais suivre vos conseils à la lettre et lui dire que c'est pour le moment inconcevable pour moi de continuer à la fréquenter.
Merci à vous, ça fait du bien d'avoir un avis extérieur. Dans ce genre de situation, même quand je prends les bonnes décisions (et j'ai conscience d'en prendre des mauvaises également !), je passe mon temps à me demander si mon jugement n'est pas biaisé.

Je vous ferais sans doute une mise à jour une fois que j'aurais rebondi.
par Kakahuet
#1258495
On prend tous des décisions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, tout dépend du point de vue dans lequel on se place.
Et laisse toi le temps de digérer et te remettre et tu verras que les choses seront plus claires pour toi.
par Ant0ine
#1258661
Petite mise à jour :

Alors j'ai voulu suivre vos conseils et mettre les choses au clair avec elle. Donc je lui ai demandé à ce qu'on se rencontre une dernière fois pour discuter étant donné que la dernière fois c'était au moment de la rupture et que je n'étais pas dans les meilleures dispositions.
Vous me direz qu'inconsciemment je me suis encore trouvé une excuse pour la revoir mais très sincérement je ne pense pas, ce genre de conversation je les fais en face ou pas du tout.

Cette rencontre a eu lieu hier. Je me demandais comment elle allait réagir face à moi mais il n'y pas eu de malaise. Je lui ai dit tout ce que j'avais à dire dans le respect de sa personne mais sans tabou non plus. Je lui ai reproché de ne pas suffisamment réfléchir aux conséquences de ses actes. Je lui ai demandé pourquoi revenir vers lui (sans effectuer de jugement sur sa décision). Elle m'a dit qu'il faisait des efforts pour changer mais qu'elle même ne pouvait pas dire si c'était temporaire ou non.
Je lui ai dit que de mon côté je rebondissais doucement mais que je ne pouvais pas continuer à la voir même en soirée, que je ne pouvais pas être son ami, c'est inconcevable pour moi pour le moment. Elle semblait déçue mais compréhensive, elle m'a même proposé de ne pas venir à certaines soirées pour que je puisse continuer à fréquenter nos amis communs.
J'ai précisé que ce n'était probablement pas des adieux, on s'est pris dans les bras brievement et je suis parti.

Vient ensuite le long message qu'elle m'a envoyé une heure après. Pas vraiment d'ambiguïté sur ses intentions, elle précise clairement que même si je n'ai pas envie d'entendre ça, elle espère qu'on pourra être amis par la suite et qu'on se reverra bientôt. Elle ajoute que malgré ce que je peux penser, elle est tout de même triste de notre séparation (je vois ce qu'elle veut dire mais c'est quand même étrange de dire ça quand on provoque la situation) et que pour elle ça ne marcherait pas.
Evidemment, comment ça pourrait marcher si elle est de nouveau avec son ex ??
Bon et là c'est un peu limite je trouve : elle dit que ses sentiments sont en quelque sorte bloqués récemment, qu'elle n'arrive pas à ressentir les choses avec la même intensité que moi et qu'en temps normal en me voyant pleurer (oui j'ai eu les larmes aux yeux en disant que je ne pouvais plus la voir), elle se serait éffondrée également mais qu'elle n'y arrive tout simplement pas en ce moment.
Cerise sur le gatêau, elle serait presque "jalouse" de moi car j'ai des émotions et elle non. Que devrais-je dire alors ? Moi aussi je pourrais être "jaloux" car elle a quelqu'un et moi non.
Enfin elle me dit qu'elle est désolée et qu'elle regrette le bordel (pardonnez moi l'expression) qu'elle a causé par ses actions ou au contraire son manque d'action. C'est exactement ce que je lui ai reproché et c'est déjà bien qu'elle ait cette prise de conscience.

Donc je suis un peu perplexe face à ça. Déjà si ses sentiments étaient réellement bloqués, la bon sens voudrait qu'elle prenne du temps pour elle et non qu'elle saute dans les bras de son ex.
Puis je trouve ça étrange de vouloir absolument qu'on soit amis sachant que si sa relation actuelle perdure à nouveau, ça risque d'être difficile à vivre pour tous (sauf pour elle peut-être). Et à mon sens, tu ne dis pas à quelqu'un que tu veux "friendzoner" qu'il est beau.
Bref, je n'ai pas répondu à son message. Je n'ai aucune idée de la réponse appropriée, peut être justement que la meilleure des réponses est le silence ? Je sais qu'elle ne m'en voudra pas même si je ne dis rien.
On a beaucoup d'affection l'un pour l'autre c'est indéniable mais je ne peux pas imaginer un avenir où je la vois tout en sachant qu'elle refait sa vie avec son copain. Je ne suis pas dupe, il y aura toujours une attirance de mon côté et je me ferais plus de mal qu'autre chose.

Rassurez-vous je compte bien respecter ma décision et prendre des distances.
par sandstorm
#1258673
Ant0ine a écrit : 11 oct. 2017, 09:51 Donc je lui ai demandé à ce qu'on se rencontre une dernière fois pour discuter étant donné que la dernière fois c'était au moment de la rupture et que je n'étais pas dans les meilleures dispositions.
Vous me direz qu'inconsciemment je me suis encore trouvé une excuse pour la revoir mais très sincérement je ne pense pas, ce genre de conversation je les fais en face ou pas du tout.
inconsciemment ou pas peu importe. tu l'as fait, et sur le moment tu voulais le faire pour clarifier les choses.
Je lui ai reproché de ne pas suffisamment réfléchir aux conséquences de ses actes. Je lui ai demandé pourquoi revenir vers lui (sans effectuer de jugement sur sa décision). Elle m'a dit qu'il faisait des efforts pour changer mais qu'elle même ne pouvait pas dire si c'était temporaire ou non.
Tu n'as pas encore digéré la rupture. Ce qui pour le moment est tout à fait normal.
Relis attentivement ta question: tu lui demandes pourquoi elle revient vers lui, mais en réalité ce qui te ronge c'est pourquoi elle t'as plaqué. Une fois qu'on a digéré la rupture on s'en contrefiche du pourquoi. La rupture est actée et puis voilà.

Je lui ai dit que de mon côté je rebondissais doucement mais que je ne pouvais pas continuer à la voir même en soirée, que je ne pouvais pas être son ami, c'est inconcevable pour moi pour le moment.
C'est très clair: bravo!

Néanmoins à partir de là, je crois que le reste de l'histoire est assez typique:
elle se montre compréhensive mais après elle te dit de vouloir rester amis (donc inconsciemment elle ignore ta demande. Pourquoi? parce qu'elle a tourné la page et se place de son point de vue, elle ne voit pas, ne comprend pas ton point de vue, et malgré sa "compréhension" va agir dans son sens à elle. De plus elle a tout intérêt à rester "amie" avec toi: elle a le beurre et l'argent du beurre, elle a rompu avec toi, est revenu vers son ex, mais n'a pas a assumé les conséquences de ses actes. Bref, tu as très bien fait de ton coté de lui expliquer ton point de vue, de lui dire clairement que tu ne souhaite pas de contact. Qu'elle comprenne ou pas, peu importe. Dorénavant c'est à toi de faire en sorte de ne pas la côtoyer, de poser tes limites.
Elle semblait déçue mais compréhensive, elle m'a même proposé de ne pas venir à certaines soirées pour que je puisse continuer à fréquenter nos amis communs.
euh non; elle en'a pas à proposer, c'est toi qui décide quand comment pourquoi.


Bref, je n'ai pas répondu à son message. Je n'ai aucune idée de la réponse appropriée, peut être justement que la meilleure des réponses est le silence ? Je sais qu'elle ne m'en voudra pas même si je ne dis rien.
Tu n'as pas à y répondre, du moins pas pour l'instant. Elle t'as dit ce qu'elle voulait te dire sur le moment, comme toi tu l'as fait aussi.
Tu lui a fait part de ta décision de couper les ponts avec elle. Le silence signe la décision.

Allez courage!!!
Modifié en dernier par sandstorm le 11 oct. 2017, 12:10, modifié 1 fois.
par Daenyan
#1258674
Hello Antoine,

C'est très bien d'avoir mis les choses au clair, comme ça vous êtes fixés tous les deux. Je peux simplement te conseiller maintenant de ne plus te focaliser sur cette histoire et de ne pas te poser davantage de questions sur sa manière de penser (pourquoi veut-elle rester amie avec toi ? sûrement parce que ça lui permet de tout garder : son homme, et ta présence chaleureuse, toujours un peu amoureux d'elle, rien de meilleur pour l'égo et se sentir bien quand on est un peu paumée comme elle semble l'être. Tu noteras qu'elle pense surtout à son intérêt personnel (comme tout un chacun...) et ce que tu peux ressentir n'entre pas en ligne de compte (le mal que ça peut te faire de la voir avec quelqu'un par exemple, comme tu le notes si bien toi-même)). Quand aux compliments, franchement, ça n'a absolument aucune valeur donc n'y réfléchis pas plus.

Le silence me semble également être la meilleure réponse. Tout avait été dit lors du rendez-vous, elle a juste souhaité rajouter certaines choses mais qui n'appellent pas forcément de réponse.

Je te souhaite une très bonne continuation. Tu sembles bien posé et une fois le deuil assimilé, tu pourras te rouvrir à une nouvelle histoire avec une fille bien plus disponible, et tu auras plus d'expérience pour repérer les histoires qui risquent d'être compliquées.