Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Premier rendez-vous, nouveau contact et suite des évènements
#1245182
Bonjour à tous ,

Je vous remercie d'avance pour les précieux conseils que vous allez m'apporter.


Comme l'indique mon titre, je suis dans une période où tout n'est pas perdu, et j'ai besoin de vous pour ne pas faire capoter la dernière chance qu'il me reste.



Pour vous situer le contexte, j'ai entamé il y a un peu plus de deux mois une relation avec un homme que je connais depuis environ 6 années. Nous n'étions pas amis, mais nous avons toujours eu un "lien". Il a toujours refusé mon amitié, en expliquant qu'il était bien trop sensible à ma personne et que j'étais bien trop spéciale pour lui.

Je suis son premier grand amour, il n'a jamais pu m'oublier malgré la distance et malgré le temps (ce sont ses dires) , pendant ces six années je n'ai jamais voulu d'une relation sentimentale avec lui, bien qu'il ait beaucoup de qualités/d'attraits , de valeurs ect... Les raisons de mon refus ? Bien curieusement, je n'en ressentais pas l'envie. Jusqu'à il y a peu. Au tout début, je ne souhaitais qu'une relation sans engagement, car je ne me sentais pas prête. Je pensais garder le contrôle total de mes émotions. Et.. J'ai été prise à mon propre piège. J'ai ressenti des sentiments d'une rare intensité pour lui. J'en étais moi même la première étonnée. Sachant que l'on se connait depuis plusieurs années, et étant bien consciente d'être aimée pour ce que je suis réellement , j'étais sur un petit nuage.... Mais ces sentiments violents ont fait ressurgir des traumatismes de mon passé.

Je suis une femme très sensible qui a énormément besoin d'être rassurée et de démonstrations (passé douloureux..) . Quand lui est une nature réservée et dans le contrôle absolu de ses gestes et de ses déclarations. :roll: Nous en avons parlé plusieurs fois, il m'a expliqué que c'était sa nature, que ce n'était pas dû à un manque d'amour. Qu'il ne voulait pas se forcer et être totalement lui même avec moi, qu'il ne voulait pas que je lui mettre de pression et que je n'essaye pas de rendre conforme à ce que je souhaite, que ca n'est pas sain. Sur le fond il a bien raison. Mais comme j'avais de plus en plus de mal à gérer la force de mes sentiments et mes émotions face à sa tiédeur , j'ai décidé de consulter un psy. Avant tout pour moi. Mais bien entendu aussi pour nous, car j'avais bien conscience de tout gâcher .


Au bout de quelques séances, j'ai vu une amélioration dans mon comportement . C'était pas miraculeux, mais j'arrivais à mieux gérer certaines choses. Jusqu'à la semaine dernière, une grosse dispute.. Quelques jours après nous nous revoyons pour discuter. Il a clairement des sentiments forts. Mais il est perdu, éprouvé. Je lui demande de me laisser du temps pour revenir vers lui plus apaisée et au meilleur de moi même . Que je dois prendre du recul pour apprendre à gérer mes émotions tout en continuant ma thérapie . Il est bouleversé, et tendre. On convient qu'on ne s'oubliera pas, qu'on ne passera pas à autre chose, et qu'on ne romprait pas tout contact en attendant. Qu'on se tiendrait au courant, et qu'on se reverrait pour discuter.

Notre entrevue était samedi. Et depuis il est distant dans ses msg, il me répond d'une manière très neutre plusieurs heures après... A part Mardi (jour de mes séances) il est venu de manière spontanée en me souhaitant une bonne séance et qu'il espérait qu'elle me fasse beaucoup de bien.


Mercredi dans l'après-midi lui ai envoyé un msg lui expliquant que j'avais pas trop le moral, que je comprenais sa distance , mais que j'espérais vraiment que lui et moi l'on reprenne plus tard et que ce soit beau (dans les grandes lignes ... ) Genre 6h après toujours aucune réponse. :evil: , je le relance "dois-je interpréter ce silence de plusieurs heures ? S'il n'y a aucune nuage un signe de vie aurait été le bienvenu" et là il me répond qu'il est très pris par ses examens, ses révisions, qu'il n'a pas eu le temps de répondre... Ce à quoi je réponds "Je comprends que tu sois occupé, un texto ca prend deux secondes. Tu connais mes sentiments et je t'ai dit que j'avais pas le moral. Si tu n'es plus dans l'optique qu'on se laisse du temps, j'ai le droit à la vérité et au respect. C'est la base."

et là, je vous écrit sa réponse :


"Je ne sais pas si on se retrouvera de la façon que tu le souhaites. Je veux bien qu'on se revoit mais actuellement, je ne sais pas dans quel optique. J'ai pas envie de parler de ca ce soir. Je suis très pris par pleins de choses. Je te dis juste que pour le moment, tout est en stand bye. Le temps fera les choses."


J'aurais vraiment besoin de vos conseils. Comment faire pencher la balance de mon coté d'après vous ?


Merci par avance.
Modifié en dernier par Mélencolia le 16 juin 2017, 15:26, modifié 2 fois.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1245184
Bonjour Mélencolia,

Je répondrai directement à ta dernière interrogation (car je suppose que tu en as plusieurs :) ):
Mélencolia a écrit : 15 juin 2017, 17:44 Comment faire pencher la balance de mon coté d'après vous ?
Il n'y a aucune façon de faire pencher la balance de ton côté. Car s'il ne souhaite pas poursuivre votre relation, rien n'y fera.

Là, tu mets des choses en place et tu as su t'écouter en décidant d'aller consulter un psy. Le chemin va encore prendre du temps. Continue sur ce chemin et lâche prise avec lui car tu ne peux absolument pas le contrôler.

C'est vrai que tu aurais pu éviter ton texto assassin d'hier mais ne t'en veux pas trop tu as fait comme tu as pu (j'ai fait bien pire, je te le garantis ;) ). Ta thérapie va notamment t'aider à gérer tes émotions et à prendre acte que même ton amoureux n'est pas à ta disposition. Car toi, ce que tu voulais, c'était qu'il te rassure, me trompe-je? Et lui n'est pas en capacité (et/ou en volonté) de le faire. Parce qu'il a ses propres besoins à gérer (ses examens, sa vie, ses sentiments, etc...)

On pense souvent, à tort, que l'autre réagira exactement de la même manière que nous aurions réagi, nous, en pareilles circonstances. Toi, si c'était lui qui avait demandé de le rassurer, tu l'aurais fait car c'est ta façon à toi de faire. Lui en a une autre, d'autant que vous êtes en "pause" (ce que personnellement je n'aime pas du tout, je trouve que ça pue et que c'est une rupture qui ne dit pas son nom, mais c'est un autre débat) et que de ce fait vous devriez vraiment limiter les contacts (TOUS les contacts).

Prends quelques jours pour respirer loin de lui. Coupe ton téléphone. Le but n'étant pas de faire du boudin de ton côté, je te conseillerais de lui dire que tu souhaites pour le moment couper tout contact pour faire le point de ton côté, que tu l'aimes mais que tu te rends compte que tu peux être parfois trop en demande et étouffante. Fais vraiment un break, pour le coup :) .

S'il t'aime, ce n'est pas ça qui lui fera peur ou qui le fera ne plus t'aimer.

Qu'en penses-tu?
#1245189
Merci beaucoup pour ta réponse Carrie :) .



Alors tu as vu très juste sur plusieurs points :

"Ta thérapie va notamment t'aider à gérer tes émotions et à prendre acte que même ton amoureux n'est pas à ta disposition. Car toi, ce que tu voulais, c'était qu'il te rassure, me trompe-je? Et lui n'est pas en capacité (et/ou en volonté) de le faire. Parce qu'il a ses propres besoins à gérer (ses examens, sa vie, ses sentiments, etc...)"

Exactement, j'avais besoin qu'il me rassure.. Qu'il soit dans la démonstration. Et je pensais bêtement sur le moment, que s'il ne faisait pas de manière spontanée ou s'il ne se faisait pas un peu violence pour le faire, c'est qu'il ne m'aimait pas assez..



"On pense souvent, à tort, que l'autre réagira exactement de la même manière que nous aurions réagi, nous, en pareilles circonstances. Toi, si c'était lui qui avait demandé de le rassurer, tu l'aurais fait car c'est ta façon à toi de faire."


Une fois de plus, tu vois très très juste... Je m'en veux tellement de ne pas avoir eu cette vision sur le moment . Il y avait un magnifique potentiel , et j'ai tout gâché..




" Lui en a une autre, d'autant que vous êtes en "pause" (ce que personnellement je n'aime pas du tout, je trouve que ça pue et que c'est une rupture qui ne dit pas son nom"


Quand je lui ai proposé cette distance, c'était dans le but que tout s'apaise entre nous. Que lui puisse "respirer", être moins tendu, moi que je travaille et que je comprenne certaines choses de mon coté, pour que l'on se retrouve sans appréhensions, sur un nouveau "souffle".... J'ai bien peur qu'au final ca joue contre moi..



"Prends quelques jours pour respirer loin de lui. "


C'est une bonne idée.



Quand je demandais "comment faire pencher la balance de mon coté" c'est que j'ai conscience qu'il a encore des sentiments, et que lui même ne sait pas ce qu'il attend .
#1245245
Bonjour Mélencolia,

Déjà, arrête de penser que tu as tout gâché toute seule. Vous êtes deux dans cette relation, d'accord!

Ensuite, profite de cette pause pour la faire réellement. Lui as-tu envoyé un message comme je te le suggérais hier?
#1245266
Coucou Carrie,


Tu as raison, dans une relation on est deux. Mais à cause de mes blessures passées et de ma difficulté à gérer mes émotions, je lui en ai fait voir de toutes les couleurs... J'ai été parfois mauvaise, blessante, dans le test, je lui ai mis la pression... J'ai honte et je m'en veux beaucoup en y repensant. Non seulement car j'ai gâché beaucoup de choses, et en plus parce que je lui ai fait du mal.


Alors pour le fait que je dois prendre mes distances pour moi sans le contacter, je pense que c'est une très bonne idée.


Nous ne nous sommes pas reparlés depuis ce mercredi. Jour où il m'a envoyé ce fameux msg où il déclarait clairement qu'on était en stand by. Je sais que là il est très pris par ses examens, donc je ne lui ai rien envoyé. Je ne veux pas plus le préoccuper en cette période stressante pour lui. Et pour le moment je ne veux pas lui envoyer un msg où je lui dis clairement que je prends mes distances, car s'il venait à m'expliquer de lui même le déroulement de ses examens (qu'ils se soient bien passés ou non), je veux être là pour le soutenir comme je peux.

Mais je garde cette option pour plus tard.


Encore merci pour tes conseils
#1245267
Tu as très bien réagi je trouve (et tu as eu raison, dans ces circonstances, de ne rien envoyer, en tout cas pour le moment).

Mélencolia a écrit : 16 juin 2017, 15:22 Je ne veux pas plus le préoccuper en cette période stressante pour lui.
Bravo! C'est peut-être un petit pas mais je me doute que ça a dû être un gros effort pour toi que de ne pas lui demander, encore, de te rassurer.
Tu apprends peu à peu à gérer tes émotions, continue sur cette lancée.

Il sera toujours temps plus tard de lui montrer (plus que de lui dire ;) ) tes progrès.

Que fais-tu en ce moment pour te changer les idées?
#1245268
En ce moment, je n'ai pas gout à grand chose.. J'ai du mal à me concentrer ou à me plonger dans quoi que ce soit..

Je m'occupe comme je peux pour ne pas trop cogiter.. Je me force à sortir, à me trouver des activités, mais le coeur n'y est pas vraiment. Je passe par beaucoup de hauts et de bas
#1245270
Il y a des moments où je suis heureuse, sans craintes, persuadée que notre histoire n'est pas terminée.. Pour retomber quelques minutes plus tard dans les doutes, les cogitations, et tout ressasser dans les moindres détails et pour tout interpréter.. C'est usant
#1245275
Travailles-tu ou fais-tu des études?

As-tu des amis avec lesquels tu pourrais te changer les idées? Ou tu peux aller au cinéma, une comédie ou un film d'action si tu aimes ça, ça permet de se changer les idées sans avoir à trop se concentrer.

Je sais que ce n'est pas facile, tu as l'esprit en permanence fixé sur lui, mais tu vas devoir apprendre à te faire violence pour essayer de penser à autre chose que lui et votre relation. Cela fait aussi partie du travail de gestion des émotions.

Parviens-tu à manger correctement?
#1245279
Alors en fait je suis peu mais bien entourée. J'ai organisé mon week-end pour faire en sorte de me changer les idées. J'ai décidé de voir quelques personnes, d'aller au cinéma, de me promener ect.

Mon appétit a fortement diminué depuis quelques jours ..


Merci pour ton écoute et pour ta disponibilité Carrie, tu m'aides :)
#1245281
De rien, Mélencolia.


Pour ton appétit, j'ai envie de te dire de manger ce qui te fait plaisir. Fais des courses au jour le jour et prends ce qui te fait envie sur le moment.

Sinon, c'est très bien de te faire violence et t'organiser pour essayer de ne pas trop ressasser.
J'aurais envie aussi de te dire de ne pas non plus rejeter tes émotions - même négatives - qui te submergent. Tu ressens le besoin de pleurer, pleure!

Sinon, sur le forum, il y a des fils assez actifs (je ne sais pas s'ils le sont toujours) sur le SR. Je te copie-colle le lien au cas où, ça pourrait peut-être te faire du bien aussi:

viewtopic.php?f=5&t=59632#p1191842
par BenJ
#1245282
Bonjour Mélancolia.
Mon appétit a fortement diminué depuis quelques jours ..
Oui c'est normal ne t'inquiète pas, j'ai eu exactement les mêmes symptômes il y a peu dû à ma rupture en général l’appétit revient assez vite petit à petit.

C'est bien de faire des activités au moins tu pourras un peu l'oublier durant peu de temps mais c'est toujours ça de gagné même si c'est difficile.
Perso j'essaie de regarder la TV et de me plonger dans des films parfois ça fonctionne, parfois moins bien mais ça vaut le coup d'essayer surtout si le film est intéressant.
Le sport, un grand classique, mais qui fonctionne bien aussi.

Et si tu sens que tu vas craquer, viens plutôt poster ici :-)

Courage, ta réaction est la bonne en tout cas !!
#1245452
Bonjour,

Merci pour votre soutient et pour vos conseils BenJ et Carrie :)


Alors le week-end s'est passé avec beaucoup de hauts et de bas. Aujourd'hui c'est toujours le cas.

Je me suis quand même pas mal occupée.. Me suis forcée à sortir, à m'entourer, à aller au ciné..



Samedi, alors que je ne m'y attendais pas du tout , j'ai reçu un msg de sa part :

"Salut, j'ai enfin terminé mes examens. J'espère que ca va toi de ton coté. Je te propose qu'on se voit après le ramadan qui se termine dans 9 jours. Cela te convient ? Le Mardi 27 juin te va ? Ou alors le week-end qui suit. Je te laisse choisir. Passe un bon week-end."

Le ton est neutre. (Même au plus fort de notre passion , il était peu démonstratif, c'est pas en cette période que je dois m'attendre à des effusions..) . Les points positifs c'est qu'il vient de lui même me proposer qu'on se revoit dès la fin de cette période, et veut s'arranger en fonction de mes disponibilités .

Je ne me suis pas montrée expansive comme d'habitude, je lui ai répondu sur un ton aussi cordial et neutre que le sien que j'espérais que pour ses examens il le sentait bien dans l'ensemble, que je serai dispo à cette date, et que je lui souhaitais également un bon week-end. Pas plus. J'ai pas cherché à connaitre ni ses intentions, ni à savoir ce qu'il faisait de son temps libre ect.


Voilà depuis je suis retournée en SR. J'appréhende et en même temps j'ai hâte que cette date arrive. Je ne sais pas à quoi m'attendre..
Modifié en dernier par Mélencolia le 19 juin 2017, 16:13, modifié 1 fois.
#1245453
Bonjour Mélencolia,

Et bien je trouve que tu as bien géré dans l'ensemble, pas trop d'interprétation de ta part, gestion de tes émotions, etc...

Maintenant, il va falloir t'occuper jusqu'au 27. Pour quoi?
Parce que l'activité va te permettre de prendre un peu confiance en toi et d'aborder plus sereinement ce rendez-vous avec ton copain car, non, tu n'y joueras pas ta vie ;) !
#1245458
Merci...

Oui tu as raison, l'attente est si dure... Je ne sais absolument rien de ce qu'il pense ou fait en ce moment. Ni quel est le but de cette entrevue pour lui.. Faut que je m'occupe oui, y a pas de secret .
par BenJ
#1245468
Oui et tâche de ne pas trop "espérer" même si forcement tu espères un retour de sa part.

Après essai de t'aérer l'esprit le plus possible, il fait beau en ce moment profite en !!
#1245814
Bonsoir,

Ce soir je n'ai pas le moral alors je viens écrire ici .

Je m'occupe du mieux que je peux. L'attente peut être plus ou moins supportable selon les moments. Ce soir elle est difficile. Ce manque, cette attente, cette ignorance ...

Suite à son msg de samedi, il est revenu de lui même et m'en a envoyé un hier, comme la semaine dernière par rapport à mon rdv chez le psy :


" Bon courage pour ta séance. J'espère que cela te sera aurant bénéfique que les autres séances.
Belle journée à toi."

Il s'inquiète pour moi, et est prévenant même si son ton est neutre ..


Il ne faut pas que j'interprète , mais c'est comme s'il avait des sentiments / de l'affection et en même temps je le sens perdu . Il ne me pose pas de questions sur ma vie pro/ sociale ect .. Je ne sais pas s'il en est vraiment curieux ou s'il se freine .

Allez encore 5 petits jours et j'en saurai plus .
#1245819
Bonsoir Melancolia,

Je suis ton thread depuis le début, je te trouve touchante.... Je sais combien c'est difficile ces situations. Tu ne sais pas où tu vas, ce qui t'attend.


Il y a des hommes qui expriment peu leurs sentiments, qui ne sont pas expansifs, ils sont dans le contrôle, ils ont besoin de tout maîtriser, j'ai pu constater que cela vient souvent de leur enfance (une maman surprotectrice ou inversement et un papa absent (divorce ou DC).


Sois patiente, et surtout croies en TOI.


Bon courage à toi.
#1246019
Merci SophieMichael pour ton msg,


Tu as visé très juste concernant son manque de démonstrations, et son besoin de contrôle. Car non seulement son père est décédé dans son enfance et en plus sa mère est superprotectrice, voir carrément étouffante. Même encore maintenant (alors qu'il approche des 26 ans quand même).

Moi c'est l'inverse. Père absent et mère peu (pas) maternelle.

Deux enfances et deux personnalités très différentes donc...




J'attends qu'il revienne de lui même concernant notre RDV qui est sensé se dérouler mardi. C'est lui qui m'a proposé cette date, et c'est encore lui qui m'avait clairement écrit qu'entre lui et moi tout était en stand by.

Je ne prendrai pas d'initiative, s'il veut vraiment me revoir, il viendra de lui même pour qu'on se mette d'accord sur un lieu et un horaire.

D'ailleurs depuis cette fameuse soirée durant laquelle j'ai été sèche et "rentre-dedans" face à son absence de réponse pendant plusieurs heures, et où non seulement il m'avait annoncé ce fameux stand by, je n'ai fait aucun premier pas vers lui, et me suis contentée de répondre plusieurs heures après sur un ton aussi neutre et cordial que le sien à ses deux ou 3 msg.