Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Venez parler de tout le reste...
Avatar du membre
par Figasec
#1256215
Mes questions s'adressent aux parents célibataires qui ont subi la rupture:

- Dans l'éducation que vous donnez (ou que vous comptes donner plus tard s'ils sont encore trop jeunes) à vos enfants, comptez-vous faire en sorte que plus tard, ils ne fassent pas subir à leur compagne/compagnon, ce qu'on vous a fait subir ?

- Dans l'affirmative, comment comptez-vous aborder le sujet sans pour autant les dresser contre l'autre parent ?

- Si vous ne comptez pas inclure ce sujet dans leur éducation, cela ne pourrait-il pas devenir une excuse qu'on pourrait appliquer à celui/celle dont vous êtes séparé(e) ?
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par NoraL
#1256219
Bonjour,
Sauf à ce que nos enfants ne se mettent jamais en couple, ils recommenceront l'éternelle histoire de l'amour...ses plaisirs et ses échecs. Dans la transmission, il y a un certain nombre de facteurs que l'on ne maîtrise pas : on peut élever son enfant avec ce que l'on pense être le sens des responsabilités, lui expliquer que l'on ne fait pas des enfants à la légère, qu'il faut prendre le temps de connaître ses limites et les limites de la personne avec qui ils choisiront de faire leur vie, mais rien ne garantit qu'ils réussiront là où on a échoué. Que reproduiront-ils de nous ? Mystère.
Avec mon grand garçon, j'ai eu ce genre de discussion car il est à un âge où l'on s'intéresse à l'énigme du sexe opposé. Il a déjà eu un petit chagrin d'amour et fait attention maintenant de ne pas se laisser tourner la tête trop facilement. Rien ne se substituera à l'expérience. Tout ce que j'essaie de lui transmettre, c'est de ne pas faire de l'autre son objet, son jouet, de ne pas non plus céder à tout par amour. Avec le divorce en cours, il sait bien aussi ce qu'il se passe quand l'un prend tout en charge et que l'autre évolue dans les nébulosités de ses problématiques auto-centrées.
par Elieza
#1256220
NoraL a écrit : 23 sept. 2017, 13:40 Bonjour,
Sauf à ce que nos enfants ne se mettent jamais en couple, ils recommenceront l'éternelle histoire de l'amour...ses plaisirs et ses échecs. Dans la transmission, il y a un certain nombre de facteurs que l'on ne maîtrise pas : on peut élever son enfant avec ce que l'on pense être le sens des responsabilités, lui expliquer que l'on ne fait pas des enfants à la légère, qu'il faut prendre le temps de connaître ses limites et les limites de la personne avec qui ils choisiront de faire leur vie, mais rien ne garantit qu'ils réussiront là où on a échoué. Que reproduiront-ils de nous ? Mystère.
Avec mon grand garçon, j'ai eu ce genre de discussion car il est à un âge où l'on s'intéresse à l'énigme du sexe opposé. Il a déjà eu un petit chagrin d'amour et fait attention maintenant de ne pas se laisser tourner la tête trop facilement. Rien ne se substituera à l'expérience. Tout ce que j'essaie de lui transmettre, c'est de ne pas faire de l'autre son objet, son jouet, de ne pas non plus céder à tout par amour. Avec le divorce en cours, il sait bien aussi ce qu'il se passe quand l'un prend tout en charge et que l'autre évolue dans les nébulosités de ses problématiques auto-centrées.
Rien a ajouter...
On ne peut pas "faire en sorte" que les enfants ne reproduisent pas certains schémas, que ce soit en amour ou dans d'autres domaines d'ailleurs.
Avatar du membre
par Albane06
#1256222
Tu demandais qui n'a rien à reprocher à sa belle mère et bien je l'ai toujours dit haut et fort.
Mon ex belle mère a été un exemple de ce que je voudrais être si un jour mon fils se sépare de la mère de ses enfants.
Aucun parti pris une vrai grand mère pour mon fils et aussi amicale et disponible qu'avant la séparation où nous avions toujours eu une relation amicale. Amitié qui a survecue à 10 ans de divorce.
Si aujourd'hui je n'ai d'autre lien que très sommaires c'est uniquement du à la maladie qu'elle a développé.
Et pour ce qui est de l'éducation des petits mâles ces petites choses si fragiles qu'arrivés à l'âge adulte ils ne peuvent réfléchir par eux mêmes, mais uniquement conditionnés par l'éducation reçue....
Faut pas un père pour éduquer un gamin? Un référent masculin tout ça toussa?
Donc Si le Papa se barre et démissionne est ce la faute de la grand mère ou du grand père démissionnaire, ou présent en façade ou en statue du commandeur? Bref en tout sauf en un père présent auprès de maman au quotidien.
Ce dont se plaignent les femmes ces emmerdeuses, c'est du poids de la charge mentale.
Bref on en discute quand tu veux figasec
Avatar du membre
par Sebastien1979
#1256224
Je pense qu'on peut donner toutes les bases possibles et imaginables, bonnes ou mauvaises d'ailleurs, il n'en reste pas moins qu'au final c'est eux qui decideront de se comporter comme des cons ou non ou de ŕeproduire le schema parental.

A titre personnel, je m'efforce d'inculquer des principes a mes enfants, aborde le sujet de la separation mais sans entrer dans les details car la separation est davantage une affaire de couple, bien que les enfants soient toujours impactes.

Cependant j'estime qu'ils n'ont pas a tout savoir, d'une comme je l'ai dit car c'est une affaire de couple, de deux tout simplement parce que je prefere ne pas les influencer sur quoi que ce soit concernant leur mere et prefere leur laisser se faire leur propre opinion car ne nous leurrons pas, les enfants finissent toujours par juger leurs parents.
par Marti01
#1256226
Le probleme etant que les enfants sont de véritables éponges. Quand bien même on veux les protéger un maximum, ils seront forcément imprégné de nos nos états psychiques.
À moins que la rupture n'est été préparé, consenti par les deux, et que tout se passe tres bien, ils seront impacté...
Le principal étant de ne pas cacher ces émotions, toit en les maitrisant un minimum.
Qu'ils sachent qu'etre triste, pleurer, etre en colere, rire, etre malheureux, heureux est normal.
Pour ce qui est de plus tard, j'ais expliqué à mon fils qui avait 5 ans à l'époque, que ça faisait partie de la vie, que c'était comme ça. Que ce n'était pas de ça faute et qu'on l'aimait tout les deux, que ça ne changeait rien sur ce sujet. Évidement, avec une approche adapté à son jeune age.
3 ans plus tard, ça mere à refait ça vie et il a trouvé un équilibre chez elle. Il y trouve presque son compte. Des parents plus équilibré, d'une certaine façon, plus disponible.
Pour ce qui est de chez moi, ma vie amoureuse est plus "aléatoire" en ce moment. J'ais prit le partis de le protégé tout en étant ouvert sur la vie, d'etre plus libre.
C'est un autre équilibre.
Je ne peux que l'accompagner vers sa future vie d'homme. N'est ce pas le role des parents a la base? Lol
Avatar du membre
par Albane06
#1256227
Il faut lire la veuve de papier de John irving
C'est génial sur le jugement des enfants sur leur parent et l'évolution de ce jugement au fil de leur vie.
Avatar du membre
par Figasec
#1256228
Alors pour tout vous avouer (mais ceux qui ont suivi mon histoire le savent déjà), je n'ai jamais eu d'enfant. Je ne vais donc pas avoir la prétention de dire aux autres ce qu'ils doivent faire. Ça, c'était pour qu'on ne se méprenne pas sur mes idées. Je ne fais que poser ce genre de question, que parce que le sujet me parait intéressant.

Ensuite, comme je le disais, je me demandais comment il était possible d'inculquer ce genre de notion aux enfant sans les influencer à l'encontre du parent "fautif".

Et enfin et surtout, bien sur que la séparation est une affaire de couple avant tout. Néanmoins, tous les parents, je pense que vous serez d'accord avec moi, sont sensés enseigner à leurs enfants la différence entre le bien et le mal, et en particulier l'adage "ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse".
Personnellement, mes parents ont été un exemple catastrophique pour moi (plus de dix ans en instance de divorce, à se déchirer mutuellement à cause de la démission de son rôle de femme de ma mère, et des infidélités répétées de mon père), mais ils ont su m'apprendre que quoi qu'il m'en coûte, faire souffrir autrui pour mon propre bien est inacceptable.

@ Albane: si je te comprends bien, et n'hésite pas à me recadrer si je me trompe, dans l'hypothèse où ton fils faisait souffrir la mère de ses enfants comme l'a fait ton compagnon envers toi, tu ne te sentirais pas en faute vis-à-vis de son comportement ?
Parce que c'est bien beau, de ne pas prendre parti dans ce genre de situation, mais si on fait sentir à son enfant que ça ne nous fait ni chaud ni froid, comment voulez-vous que lui-même se rende compte qu'il est en faute ?
par Elieza
#1256230
Figasec a écrit : 23 sept. 2017, 18:43 Ensuite, comme je le disais, je me demandais comment il était possible d'inculquer ce genre de notion aux enfant sans les influencer à l'encontre du parent "fautif".

Mais fautif de quoi?
Quitter quelqu'un n'est pas une faute, même si l'autre souffre.
Avatar du membre
par Figasec
#1256232
Bonsoir Marti,
Marti01 a écrit : 23 sept. 2017, 18:12 j'ais expliqué à mon fils qui avait 5 ans à l'époque, que ça faisait partie de la vie, que c'était comme ça.
Je dois être vraiment vieux jeu, ou même un peu c**, mais comment peux-t'on se montrer aussi laxiste sur ce point envers un enfant ? Bien sur que non,que ça ne doit pas faire partie de la vie, et que ça ne doit pas être comme ça. Comment voulez-vous qu'on s'en sorte, si on n'apprend pas aux enfants que se conduire de cette manière n'est pas normal ?
Je ne peux que l'accompagner vers sa future vie d'homme. N'est ce pas le role des parents a la base?
Alors je vais certainement en faire bondir plus d'un, mais de mon point de vue, on "accompagne" un ami (à qui on n'a pas à faire l'éducation) dans la rue, mais on "n'accompagne" pas un enfant vers sa vie future: on le dirige, en lui imposant un cadre et des limites.
Avatar du membre
par Figasec
#1256234
Elieza78 a écrit : 23 sept. 2017, 18:53 Quitter quelqu'un n'est pas une faute, même si l'autre souffre.
On ne doit pas vivre dans le même monde, alors. Et si la majorité de la société pense la même chose, je ne m'étonne plus du chaos dans lequel le monde se trouve. Il y a tout de même rupture d'un certain contrat moral, dans le fait de quitter quelqu'un avec qui on est en couple. Et la faute est double si cela fait souffrir celui qui est quitté.
Avatar du membre
par Figasec
#1256235
Oph a écrit : 23 sept. 2017, 19:10
je n'ai jamais eu d'enfant. Je ne vais donc pas avoir la prétention de dire aux autres ce qu'ils doivent faire
comment peux-t'on se montrer aussi laxiste sur ce point envers un enfant ?
Si peu...
J'ai dit que je ne dirais pas aux autres ce qu'ils doivent faire, pas que je ne dirais pas ce qu'ils ne doivent pas faire...
Je comprends pourquoi ton ex t a quitté en comprenant comment tu envisageais d élever sa fille.
De toute manière, c'était trop tard. Cette gamine était déjà pourrie jusqu'à la moelle. A l'âge de douze ans, elle taguait déjà les installations communales sans recevoir de sanction, et à 16 ans, elle dirigeait la vie de sa mère. Oui, elle avait de bonnes notes au lycée, mais de mon point de vue, c'est loin de faire un tout.
Avatar du membre
par Albane06
#1256237
Quitter qq1 n'est pas une faute et c'est qq1 qui a été quitté par le père de son enfant qui le dit. Ce qui en est une à mon sens ce sont les circonstances de la rupture en l'occurrence cocufiage . Et pour ceux qui sont croyants c'est l'engagement pris en toute conscience devant "dieu" et s'il ne s'agissait pas pour l'un des deux d'un folklore qui peut être vécu comme tel.
Plus que ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse, pour ma part je peine cette maxime kantique agis toujours de telle manière de toujours prendre l'autre pour une fin et jamais pour un moyen.
Et si d'aventure cela interesse qq1 ça se trouve dans les fondements de la métaphysique des moeurs.
Même coelho et musso n'ont pas dit mieux depuis... Je vous l'accorde c'est un chouïa plus arride
par Elieza
#1256241
Figasec a écrit : 23 sept. 2017, 19:18
Elieza78 a écrit : 23 sept. 2017, 18:53 Quitter quelqu'un n'est pas une faute, même si l'autre souffre.
On ne doit pas vivre dans le même monde, alors. Et si la majorité de la société pense la même chose, je ne m'étonne plus du chaos dans lequel le monde se trouve. Il y a tout de même rupture d'un certain contrat moral, dans le fait de quitter quelqu'un avec qui on est en couple. Et la faute est double si cela fait souffrir celui qui est quitté.
Ah, donc toi, tu restes avec quelqu'un que tu n'aimes plus, parce que tu considères avoir un contrat moral?
Tu n'es pas fautif de quitter quelqu'un, tu es certes "responsable" de sa souffrance dans une certaine mesure, mais au moins, tu as le courage et l’honnêteté de tes choix et décisions.

Tu te sacrifies, grand seigneur, pour ne pas faire souffrir l'autre (qui, soyons bien clair, n'est pas dupe, et donc souffre aussi par extension, et c'est valable pour les enfants qui comprennent bien plus que ce qu'on se contente de leur dire)?
Quitter quelqu'un parce qu'on ne l'aime plus n'a rien a voir avec le "chaos". Et qu'on ne vienne pas me sortir le fameux "oui mais du temps de nos grands parents, blablabla".
On compare ce qui est comparable.
Alors pardon, mais éduquer ses enfants dans l'idée que quitter quelqu'un c'est faire une faute, bah...c'est du bullshit pur et dur.
Avatar du membre
par Figasec
#1256243
Pour poursuivre dans les maximes, il est certain qu'entre de deux maux, il faut choisir le moindre. Néanmoins, ici le cocufiage n'est que la cause de la rupture. On en revient donc au même point. Quant aux croyances ésotériques, je pense justement que quelque soit le dieu vers lequel on penche, elles ne sont qu'un moyen de mener sa barque intelligemment et non une fin en soi. Ce qui nous rapproche du cadre dans lequel je crois qu'il serait bon de garder les enfants durant leur parcours vers leur vie d'adulte.

Pour ce qui est des "philosophes" et de ceux qui se réfèrent à leurs enseignements, je ne te raconte même pas ce que je pense de Françoise Dolto...
Avatar du membre
par Albane06
#1256244
Ma meilleure amie à supplié ses parents de se séparer... ils ne l'ont pas fait il lui ont fait vivre un enfer depuis qu'elle est née. Ils sont toujours ensemble et continuent à faire de la m****
Elle est séparée du père de son enfant qui est un père remarquable mais un compagnon exécrable pour elle. Ils entretiennent de très bons rapports et son fils est un enfant très équilibré, poli, vif et mature pour ses 7 ans.
Avatar du membre
par Figasec
#1256245
Oph a écrit : 23 sept. 2017, 19:36 J'ai de la peine pour toi. Que tu penses vraiment ce que tu dis ou que tu sois juste la pour foutre le boxon vraiment c'est triste d être bien dans ses godasses en écrivant des trucs comme ça.
On a beau ne pas avoir du tout la même philosophie de la vie, je te jure (et je pèse mes mots), que si tu avais vécu deux ans avec elle, tu me donnerais raison.
Avatar du membre
par Albane06
#1256246
Ah oui tu mets Kant et Dolto sur un même plan ... très intéressant

Et non le cocufiage n'est pas la cause de la rupture.
Le cocufiage est la csq du délitement de la relation.
Modifié en dernier par Albane06 le 23 sept. 2017, 20:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
par Figasec
#1256247
Elieza78 a écrit : 23 sept. 2017, 19:44 Ah, donc toi, tu restes avec quelqu'un que tu n'aimes plus, parce que tu considères avoir un contrat moral?
Tu n'es pas fautif de quitter quelqu'un, tu es certes "responsable" de sa souffrance dans une certaine mesure, mais au moins, tu as le courage et l’honnêteté de tes choix et décisions.
C'est au moment où on s'engage avec quelqu'un, qu'il faut avoir le courage et l'honnêteté de ses choix et de ses décisions.