Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Venez parler de tout le reste...
Avatar du membre
par Figasec
#1256279
patachou a écrit : 23 sept. 2017, 21:15 Descends de ton chapiteau, Figasec ! Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point la formulation est présomptueuse.
Maintenant que tu le dis, j'avoue que ça peut le paraitre, mais tel n'était pas mon intention. Je voulais juste te faire remarquer que dans certains de mes posts, je reconnaissais ne pas être irréprochable et que je connaissais mes travers.
j'ai le sentiment de lire un homme "aigri", ou tout du moins blessé
Je ne te contredirais pas sur ce point, bien au contraire (ce qui ne m'empêche pas encore une fois de reconnaitre que j'ai certains torts dans ce qui m'arrive).
qui place les mauvais questionnements aux mauvais endroits.
Peut-être. Ou pas.
Ta vision du couple ressemble plus à une prison qu'autre chose. Quand on y met les pieds, avec toi, on ne peut pas en sortir.
Si, mais pas pour des raisons merdiques et pas n'importe comment.
tu es aussi capable de t'insurger dans le cadre d'histoires de quelques semaines au plus, impliquant de tout jeunes protagonistes.
Ils n'étaient pas si jeunes que ça, puisque pour se mettre en couple, ils avaient nécessairement atteint l'âge de raison.
je désapprouve ta vision du couple qui implique de rester pour rester, quitte à ce que ce soit dans le désamour, désamour dont la personne qui en est cible, subit de toutes les manières, et souffre
Je n'ai jamais prétendu ça. Je dis que s'engager, QUE CE SOIT POUR L'UN OU L'AUTRE PARTENAIRE, c'est prendre conscience qu'il faut être capable de rester la cerise sur le gâteau de l'autre, même si une forêt noire très appétissante passe à proximité. Si on n'est pas certain d'en être capable, on ne s'engage pas.
Il faut maintenir le couple coûte que coûte dans ces conditons selon toi ?
Non, il ne faut pas le maintenir dans ces conditions. Mais surtout, il ne faut pas le créer si on n'est pas certains que ces conditions n'arriveront pas un jour.

Mon gros problème est là. J'ai l'impression qu'aujourd'hui, on n'enseigne plus aux enfants que se mettre en couple est la chose la plus sérieuse du monde, et même après le choix d'un portable, parce que c'est justement ce qui fait avancer le monde. Donc tout le monde se met en couple n'importe comment avec n'importe qui sans réfléchir aux conséquences que ça entraîne, pourvu que l'autre nous fasse jouir pendant quelques mois, le reste n'ayant au fond que peu d'importance.
Bref, cela n'a plus grand chose à rapport avec l'éducation des enfants.
Au contraire. Comment peut-on venir ici se plaindre de ce que l'autre nous a fait subir, si on n'enseigne pas aux enfants que c'est mal ?
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Marti01
#1256281
Figasec a écrit : 23 sept. 2017, 21:50
Marti01 a écrit : 23 sept. 2017, 21:14 Oui, une rupture fait partie de la vie d'aujourd'hui. Le débat n'est pas de savoir si c'est bien ou pas
Bien sur que si qu'il est là, le débat. D'ailleurs, tu te contredis: la rupture ne fait pas partie de la vie d'aujourd'hui, puisque tu l'as toi-même connue lorsque tu avais à peine 4 ans.
Ne serait-il pas tant qu'on ré-apprenne aux enfants ce qu'est réellement l'amour, et qu'on ne doit donc pas s'engager à la légère ?
Le but n'est pas de lui apprendre que tout est blanc ou noir, mais plutot que la vie est une nuance de couleur. Si cela ne te convient pas, je suis désolé pour toi...
Ah mais ça me convient. Seulement, j'ai l'impression qu'ici, personne ne veut l'appliquer dans sa vie de couple: si tout n'est pas blanc, c'est que c'est forcément noir alors on se sépare. Attention, je ne dis pas qu'il ne faut jamais se séparer, je dis seulement qu'il faut prendre conscience lorsqu'on s'engage, que tout ne sera pas blanc et qu'il faudra savoir composer avec les nuances de couleur.
En aucun cas je ne me contredis. À mon époque, j'étais une exception, presque montré du doigt. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Content, pas content, c'est comme ca! je considere mon role de pere comme étant un protecteur ( dans le bon sens du terme!), je le fais évolué dans un cadre précis. En grandissant, il aura des bases solide. Libre à lui, quand il sera un homme de choisir son chemin. . Je pourrais vivre comme au 18eme siecles, mais de 1 je resterais malheureux prit dans mes illusions et en marge, de 2 je n'offrirai pas toutes les armes à mon fils pour s'épanouir dans le monde dans lesquel il va évolué!
Je vois que tu es aigris. Crois moi, j'aurais toutes les raisons de l'etre ( trompé régulierement pendant 5 ans, remplacé dans la maison en meme pas un mois, etc.) Et pourtant, je considere que la vie est belle, que j'ais encore de belles histoires a vivre ( meme si je n'en voudrais plus qu'une! Lol).
Cela n'empeche pas les remises en cause, ni les introspections.
Ça aussi, c'est un exemple de vie que je donne à mon fils. Meme si la vie n'est pas toubours rose, je garde fois en elle! Et je crois que c'est peut etre le plus bel exemple que je puisse lui donner!
J'ais l'habitude de dire que je ne connaitrai la femme de ma vie que sur mon lit de mort.
C'est ainsi!
par Elieza
#1256282
Figasec a écrit : 23 sept. 2017, 22:46 Si, mais pas pour des raisons merdiques et pas n'importe comment.

Raisons qui sont peut être merdiques a tes yeux, encore une fois, mais tu n'as pas le monopole de la vérité et de la justesse.
Avatar du membre
par Figasec
#1256283
patachou a écrit : 23 sept. 2017, 22:09 c'est bien gentil, montrer l'exemple aux enfants. Mais les enfants deviennent adultes, et en tant qu'adultes ont le droit et surtout pas d'autres choix que de devenir indépendants dans leur mode de pensées et leurs réflexions.
Ce n'est, à mon avis, pas une raison pour ne pas tenter d'en faire des adultes sentimentalement responsables.
Aussi, je ne crois pas que l'éducation soit suffisante pour faire des enfants des adultes responsables en amour et en relation.
Aujourd'hui, elle ne l'est visiblement pas.
Ni même que ce soit absolument nécessaire
Et pourtant, quand on voit le nombre de membres de ce forum...
Une carence affective de l'enfance ne justifiant pas à mon sens qu'on se comporte comme un trou du cul à l'âge adulte.
J'en suis (ou du moins j'essaie d'en être) la preuve.
Aussi, je ne comprends pas tellement pourquoi tu t'interroges là-dessus puisque tu n'es pas du tout confronté à l'éducation d'un petit ou moins petit être en devenir, dans la configuration qui est la tienne d'un homme éconduit. Tu en as le droit, bien sûr. Mais effectivement, la finalité de tout cela, pour toi, quelle est-elle ?
Pour le plaisir d'apprendre sur des sujets que je trouve intéressants. Tout comme je suis content de savoir pourquoi il n'y a pas de moteur sous le capot d'une Porche 911 Carrera alors que je roule en Fiat Bravo.
À part délivrer des jugements durs
Si tu comptes conspuer tous ceux qui émettent des jugements durs sur ce forum, tu n'as pas fini d'user ton clavier.
en crachant à la gueule de leur ex par la même occasion, puisqu'ils n'auraient aucune morale de les avoir quitté.
Je ne leur trouve effectivement pas d'excuse, à part peut-être celle d'avoir été mal éduqué, ou bien d'avoir été bien éduqué mais de ne rien avoir à foutre de leurs propres parents.
À te lire, on se demande si une seule personne fait bien ce qu'il faut, et pense bien ce qu'il faut, à part toi dont tu présentes tes conceptions comme surplombant celle des autres.
Encore une fois, je connais et reconnais mes carences et mes erreurs, passées et présentes. Mais effectivement, j'ai une haute (certains diront stratosphérique) opinion de moi. Merci à ce forum de m'avoir appris à m'aimer :roll: Arfff...Ça y est, les élastiques de mes chaussettes ont encore lâché, et mon chapeau devient trop petit pour ma tête !
je suis, et cela me désole, malgré mes efforts, une très mauvaise diplomate
Ce n'est pas de ta faute, après tout, tu n'es qu'une femme...
Non, s'il-te-plait, sur ce coup-là, je déconne; j'avoue que c'est du très mauvais second degré, mais je n'ai pas pu m'en empêcher...
dans l'ensemble, je ne comprends pas ta démarche et ressens beaucoup de jugements dans tes approches et tes propos.
Encore une fois, j'aime comprendre, c'est tout. Et je ne juge pas, j'essaie juste d'apporter une contradiction que j'espère raisonnée dans la discussion pour faire avancer le débat.
Peux-tu concevoir qu'il n'y a pas un seul modèle de pensée unique ?
Bien entendu. Et je n'en veux même pas à ceux qui pensent que la terre est plate.
Être parent n'est pas chose aisée
Je confirme: mes parents n'ont pas du avoir la vie facile avec moi, et je n'en ai moi-même pas été capable. Mais avant d'essayer, j'ai repensé aux engagements que j'avais pris en toute conscience avant de me mettre en couple.
il faut je pense l'être pour pouvoir appréhender la chose dans sa globalité
Oui, mais pour l'instant, je ne pose des questions que sur un point bien précis de l'éducation: celui qui entraine ici toujours plus d'inscriptions.
Et avoir aussi, je crois, réussi à "pardonner les rancoeurs" ressentis envers nos propres parents, ce à quoi l'âge adulte et la maturité permettent en principe d'accéder. Quoi qu'ils aient fait pour nous.
Je n'ai aucune rancœur envers mes parents, à part celle de m'avoir envoyé dans un lycée technique (alors que je suis daltonien) pendant que je voulais faire des études littéraires...
Avatar du membre
par Figasec
#1256284
Marti01 a écrit : 23 sept. 2017, 23:17 je n'offrirai pas toutes les armes à mon fils pour s'épanouir dans le monde dans lesquel il va évolué!
Le monde dans lequel il va évoluer, c'est nous qui le lui construisons. Alors on a deux solutions:
- soit on se demande si on pourrait améliorer les choses, et on essaie de remettre certaines choses en place
- soit on laisse empirer, en essayant juste de limiter la casse en espérant qu'il ne souffrira pas trop ou qu'il ne fera pas trop souffrir, parce que de toute manière il va morfler ou il va faire morfler.
Je vois que tu es aigris.
Et c'est peu de le dire...
trompé régulierement pendant 5 ans
Ma dernière ex m'a avoué en pleins milieu de nos ébats que son fantasme était que je lui offre un autre homme
remplacé dans la maison en meme pas un mois
Mon ex-ex m'a remplacé en une semaine après 15 ans de mariage
=>On va pas faire un concours, si ?
je considere que la vie est belle, que j'ais encore de belles histoires a vivre ( meme si je n'en voudrais plus qu'une! Lol).
Je suis loin de partager ton optimisme, mais j'en suis à deux ruptures
Cela n'empeche pas les remises en cause, ni les introspections.
Je dirais même que ça les développe, mais pour moi, je pense que c'est un peu tard.
Ça aussi, c'est un exemple de vie que je donne à mon fils. Meme si la vie n'est pas toubours rose, je garde fois en elle! Et je crois que c'est peut etre le plus bel exemple que je puisse lui donner!
N'oublie pas à lui apprendre à se servir de capotes, lol
J'ais l'habitude de dire que je ne connaitrai la femme de ma vie que sur mon lit de mort.
J'espère que ce ne sera pas le seul moyen que j'aurais d'en faire crier une, et je préférerais (d'ailleurs, ça a toujours été mon rêve) partir comme Joe Dassin.
par patachou
#1256285
Tu vois, ta réponse ne m'inspire pas beaucoup l'envie de te répondre. Ce n'est pas que je n'ai rien à te répondre, loin de là, mais surtout que ça ne fait pas du tout avancer les choses, et que débat il n'y a pas réellement. En fait, dans tout ce blabla, je te sens hyper centré sur toi, tes croyances et tes opinions. Et tu ne me donnes pas l'impression d'avoir l'âge que tu as. Soit.

En tout cas, je ne doutais pas que tu avais une très haute opinion de toi-même. Force est de constater, que comme nous tous, tu as néanmoins fini par te retrouver ici parce que ton ptit coeur a été brisé. Si elle avait été si haute et infaillible que cela, tu n'aurais pas eu besoin de traîner tes guêtres sur un site du nom de JRME. Plus que l'apprentissage de l'amour de soi, je pense que c'est surtout la notion d'humilité que tu devrais approfondir. Tu es très rigide, et peu empathique, et je ne suis pas sûre que cela te rende si heureux que ça, bien que tu dises en retirer une certaine fierté. On peut au moins te reconnaître d'avoir l'honnêteté de l'admettre.
par patachou
#1256287
Figasec a écrit : 24 sept. 2017, 00:21N'oublie pas à lui apprendre à se servir de capotes, lol
Non mais quel manque de respect... Tu te rends compte que tu parles au père d'un ptit gosse qui t'explique faire de son mieux pour lui apprendre à être heureux ?

Franchement, à quoi crois-tu que tout ton sermon mène ? Tu crois vraiment qu'on va faire bouger les lignes, comme ça sur JRME, grâce aux bonnes paroles de Monsieur Figasec ?! On n'est pas au ministère des relations amoureuses et sociales, ici. Il serait peut-être intéressant pour toi de réévaluer la position de ton curseur pour devenir un tout petit peu plus humble. Et non, il n'est pas trop tard. Comme on dit, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis.
par Marti01
#1256288
Figasec a écrit : 24 sept. 2017, 00:21
Marti01 a écrit : 23 sept. 2017, 23:17 je n'offrirai pas toutes les armes à mon fils pour s'épanouir dans le monde dans lesquel il va évolué!
Le monde dans lequel il va évoluer, c'est nous qui le lui construisons. Alors on a deux solutions:
- soit on se demande si on pourrait améliorer les choses, et on essaie de remettre certaines choses en place
- soit on laisse empirer, en essayant juste de limiter la casse en espérant qu'il ne souffrira pas trop ou qu'il ne fera pas trop souffrir, parce que de toute manière il va morfler ou il va faire morfler.
Je vois que tu es aigris.
Et c'est peu de le dire...
trompé régulierement pendant 5 ans
Ma dernière ex m'a avoué en pleins milieu de nos ébats que son fantasme était que je lui offre un autre homme
remplacé dans la maison en meme pas un mois
Mon ex-ex m'a remplacé en une semaine après 15 ans de mariage
=>On va pas faire un concours, si ?
je considere que la vie est belle, que j'ais encore de belles histoires a vivre ( meme si je n'en voudrais plus qu'une! Lol).
Je suis loin de partager ton optimisme, mais j'en suis à deux ruptures
Cela n'empeche pas les remises en cause, ni les introspections.
Je dirais même que ça les développe, mais pour moi, je pense que c'est un peu tard.
Ça aussi, c'est un exemple de vie que je donne à mon fils. Meme si la vie n'est pas toubours rose, je garde fois en elle! Et je crois que c'est peut etre le plus bel exemple que je puisse lui donner!
N'oublie pas à lui apprendre à se servir de capotes, lol
J'ais l'habitude de dire que je ne connaitrai la femme de ma vie que sur mon lit de mort.
J'espère que ce ne sera pas le seul moyen que j'aurais d'en faire crier une, et je préférerais (d'ailleurs, ça a toujours été mon rêve) partir comme Joe Dassin.
Puisque tu ne veux rien comprendre, q
Ue tu sorts les choses de leurs contextes. Je ne peux plus rien pour toi. Je comprends que tu ais de la rancoeur et promit, petit garçon, un jour tu trouveras une femme génial qui ne te quittera pas ( vue ton etroitesse d'esprit, c'est pas gagné!). A moins que ce ne soit toi qui parte....
Bref, essaye de garder une femme, ai des enfants, et reviens sur ce post quand tu seras plus grand!!!
Au fait, un détail. Avant il y avait moins de divorce, mais autant de mari ou de femme cocu, de couple malheureux, et d'enfants prit dans tout ça. Ne te leurre pas! La monogamie n'est pas innée chez l'homme et la femme. Elle l'est devenue grace à des siecles de retournage de cerveau de
Cette bonne vieille eglise!
Sur ce, bon courage a toi et surtout a la prochaine femme que tu trouveras!
Avatar du membre
par Figasec
#1256289
patachou a écrit : 24 sept. 2017, 00:26 Tu vois, ta réponse ne m'inspire pas beaucoup l'envie de te répondre.
Mais tu l'as fait. Et attend, j'ai encore plein d'autres idées de débat. Si, si...
En fait, dans tout ce blabla, je te sens hyper centré sur toi, tes croyances et tes opinions.
Je me suis souvent posé une question: est-ce que j'aime ou est-ce que je déteste qu'on m'aime ?
Et tu ne me donnes pas l'impression d'avoir l'âge que tu as.
Et pourtant si: ça fait 28 ans que j'ai vingt ans.
En tout cas, je ne doutais pas que tu avais une très haute opinion de toi-même. Force est de constater, que comme nous tous, tu as néanmoins fini par te retrouver ici parce que ton ptit coeur a été brisé. Si elle avait été si haute et infaillible que cela, tu n'aurais pas eu besoin de traîner tes guêtres sur un site du nom de JRME.
En même temps, quand tu vois le programme télé... Sans compter que la télé, c'est dingue comme ça te bouffe un forfait internet !
Plus que l'apprentissage de l'amour de soi, je pense que c'est surtout la notion d'humilité que tu devrais approfondir.
Je suis un homme très humble: je n'ai pas un radis devant moi.
Tu es très rigide
Oui
peu empathique
Détrompe-toi, je suis très souvent ému et révolté par les histoires des autres
je ne suis pas sûre que cela te rende si heureux que ça
Par la force des choses, j'ai appris à me contenter de peu de choses. Désormais, tant que j'ai pu éviter à quelqu'un d'aller chez Ikea et que j'ai mes deux Picon Bière à la fin de ma journée de travail, je suis un homme heureux.
On peut au moins te reconnaître d'avoir l'honnêteté de l'admettre.
Oui, je ne suis pas encore tout à fait c**, même s'il n'y a plus grand chose à faire pour moi.
Avatar du membre
par Figasec
#1256290
patachou a écrit : 24 sept. 2017, 00:34
Figasec a écrit : 24 sept. 2017, 00:21N'oublie pas à lui apprendre à se servir de capotes, lol
Non mais quel manque de respect... Tu te rends compte que tu parles au père d'un ptit gosse qui t'explique faire de son mieux pour lui apprendre à être heureux ?
Ça ne me parait pas contradictoire, bien au contraire.
Franchement, à quoi crois-tu que tout ton sermon mène ?
A la même chose que les sermons du dimanche matin à l'église. Au fait, ton opinion sur les curés, c'est quoi ?
Tu crois vraiment qu'on va faire bouger les lignes, comme ça sur JRME, grâce aux bonnes paroles de Monsieur Figasec ?!
Tu me prends pour un idiot ? C'est un site commercial qui n'a certainement pas envie que les choses s'améliorent. Franchement, tu crois encore que le gouvernement veut diminuer le tabagisme ?
On n'est pas au ministère des relations amoureuses et sociales, ici
Heureusement, sinon l'inscription au forum serait taxée au niveau fiscal, c'est certain.
Il serait peut-être intéressant pour toi de réévaluer la position de ton curseur pour devenir un tout petit peu plus humble.
Par humble, tu veux certainement dire obséquieux ? Très peu pour moi.
Et non, il n'est pas trop tard. Comme on dit, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis.
Et donc, tu vas te ranger à mon avis, logiquement.
Avatar du membre
par Figasec
#1256293
Marti01 a écrit : 24 sept. 2017, 00:46 Puisque tu ne veux rien comprendre, q
Ue tu sorts les choses de leurs contextes. Je ne peux plus rien pour toi.
Cela n'augure rien de bon quant à tes facultés d'argumenter plus de quelques minutes lorsque ton fils commencera à te poser des questions sérieuses sur la vie...
Je comprends que tu ais de la rancoeur
Tu l'as déjà dit
et promit, petit garçon
Tu vois gamin, c'est ce que je disais: l'éducation des jeunes laisse de plus en plus à désirer.
un jour tu trouveras une femme génial qui ne te quittera pas
Je n'en cherche plus, je préfère me morfondre sur moi-même, en errant ici parmi mes congénères, pour me sentir moins seul.
( vue ton etroitesse d'esprit, c'est pas gagné!).
L'argument bateau du laxiste de base qui ne veut surtout pas passer pour le méchant en étant trop rigoureux, de peur que son fils se barre aussi en préférant rejoindre sa mère.
A moins que ce ne soit toi qui parte....
Je laisse partir, mais je ne quitte pas le navire.
Bref, essaye de garder une femme, ai des enfants, et reviens sur ce post quand tu seras plus grand!!!
Avoir des enfants, c'est facile (c'est ma femme qui était stérile), savoir en faire des hommes dignes, l'avenir nous dira si tu en es capable, quant à garder une femme, je crois que tu es mal placé pour me faire la morale. Tu t'es demandé pourquoi tu étais autant cocu ?
Au fait, un détail. Avant il y avait moins de divorce, mais autant de mari ou de femme cocu, de couple malheureux, et d'enfants prit dans tout ça. Ne te leurre pas! La monogamie n'est pas innée chez l'homme et la femme. Elle l'est devenue grace à des siecles de retournage de cerveau deCette bonne vieille eglise!
D'accord, alors revenons à l'âge de pierre pour ne plus avoir honte de traiter nos conjoints comme de vulgaires moyens de procréer. C'est vrai que c'était mieux...
Sur ce, bon courage a toi et surtout a la prochaine femme que tu trouveras!
Merci, bon courage à toi et surtout à ton gamin !
Avatar du membre
par Figasec
#1256294
patachou a écrit : 24 sept. 2017, 01:11 Allez, très peu pour moi. Bon vent.
Ah ça, c'est un des plaisirs d'être célibataire: on n'a plus honte d'en faire au lit. Des bons vents, je veux dire...
par NoraL
#1256302
Bonjour,
Figasec : pour aller plus loin, on pourrait peut-être même remettre en question l'idée du couple comme un modèle inamovible. Le couple qui fonctionne est de fait assez rare, aujourd'hui comme hier (puisque tu es littéraire, on en a de beaux exemples déjà anciens, de La Princesse de Clèves aux romans et nouvelles de Maupassant). L'amour est une idée occidentale dont les sources sont à trouver dans le Banquet de Platon mais dont l'absolu a toujours été à trouver dans l'absolu divin et non humain. Le fait qu'on ait déplacé cet absolu divin dans la recherche d'un absolu d'amour humain, nous met face à d'inévitables échecs. L'idéal tient de moins en moins la route dans un monde où le propos d'ensemble est "fais de toi un Dieu vivant, auto-suffisant". Seuls les enfants justifient encore qu'on fasse des efforts, et encore, puisque les enfants eux-mêmes intègrent l'idée que le divorce est normalisé (il n'est pas rare qu'une classe soit composée de 50% de parents divorcés). Tu n'as pas d'enfants, et donc, d'une certaine manière, il n'y a pas vraiment de raison de rester contre vents et marées avec une personne toute une vie surtout quand cette personne ne te rend plus heureux ou qu'elle n'est plus heureuse. Dans le fond, le couple n'est pas inépuisable, à moins que l'entente soit exceptionnellement élevée. Si on est dans la routine, on finit par s'ennuyer, si on n'y est jamais, on a envie d'y être, sans compter que si tant d'êtres qui s'aimaient finissent par se haïr, c'est que vraiment, c'est le pire de nous-mêmes que le couple finit par faire ressortir. A part pour quelques beaux couples (rares), la vie à deux qui est commode matériellement ne l'est pas moralement. Tant que notre monde évoluera avec des idées préconçues sur l'amour ("c'est pas ça l'amour/c'est ça l'amour"), et le modèle du couple qui va avec, on observera l'écart entre le fantasme (aujourd'hui nourri de slogans publicitaires) et la réalité se creuser. Passé un certain âge (comme toi), on peut très bien abandonner l'idéal amoureux sans pour autant écarter les relations amoureuses de sa vie (avec d'authentiques amitiés). Je me fais la réflexion, après ma rupture, qu'il y a une forme d'immaturité à se ficher en couple dans l'idée que c'est pour la vie ; simplement, on a la trouille de rencontrer l'état essentiel de la solitude, d'être placé dans une situation qui nous place en insécurité. La vie à deux, c'est pépère sous bien des aspects, et comme la vie est déjà tellement statique -elle fonctionne essentiellement sur le mode de la répétition, biologiquement, socialement : se lever tous les jours pour travailler-, qu'il y a très peu d'occasions de tout changer, on n'a pas envie en plus de rentrer le soir et de se remettre à bosser pour entretenir la conjugalité, qui devient trop vite "le devoir conjugal". Ce monde a perdu bien de ses valeurs, je te le concède, mais l'avantage du revers de cette médaille est qu'il ouvre des possibilités, des types de relation que l'on peut réinventer.
Avatar du membre
par Figasec
#1256303
Bonjour Kalinka,

le sujet ne porte pas vraiment sur ce thème, mais je comprends que pas mal de monde se pose des questions sur mon état d'esprit pour cerner mes points de vue. Aussi, je vais tacher d'y répondre du mieux que je peux.

Pour commencer, encore une fois, pour hanter ce forum depuis des années, je t'assure que je suis pleinement conscient que le plantage de mon dernier couple tient en bonne partie de d'erreurs et de réelle stupidité de ma part. Stupidité parce que j'avais compris certains de mes défauts à ma première rupture, et malgré le fait que je m'étais promis de ne pas reproduire ces erreurs, je n'y ai pas fait gaffe par aveuglement et je les ai réitérés.

Pour en venir à tes questions, sur ce point, effectivement, tout est question de nuances. Ce que j'appelle "largueur/se", ce ne sont pas ceux qui le font pour se protéger.
Je peux comprendre ces derniers, à partir du moment où ils peuvent démontrer qu'avant de se mettre en couple, ils n'avaient aucune raison de penser que leur partenaire serait "dangereux".
Par contre, quelqu'un qui se met en couple presque sur un coup de tête avec une connaissance de moins de deux mois, et qui s'en va de la même façon parce que finalement, elle veut essayer d'autres choses, ça, ça me met en rage.
De même, quelqu'un qui reste des années avec la même personne, connaissant assez son partenaire pour prendre le temps de lui faire un/des enfant(s), et qui s'en va ensuite, n'agit pas à mon point de vue, pour se protéger, mais par pur égoïsme et par facilité. On n'attend pas des années, ou de faire des enfants pour se rendre compte que la relation est bancale.
En conclusion, à part dans le premier cas, une rupture est toujours sale, et me fera toujours sortir de mes gonds.
Avatar du membre
par Figasec
#1256304
NoraL,

Je boirais tes paroles jusqu'à la lie, tellement elles sont sensées, et tellement ta façon d'exprimer l'évidence m'amène moi-même à réfléchir sans avoir à me faire violence. Merci pour ça.

Juste une précision: je ne suis pas littéraire, j'étais (et je suis toujours) attiré par cette science. Mais mes parents en ont décidé autrement. Pour faire simple, de courtes études techniques m'ont amené dans un mur qui ne m'a pas laissé d'autre choix que de me tourner vers une carrière militaire. A la fin de celle-ci, j'ai opté pour la sécurité incendie dans une multinationale, en parallèle de la direction d'un salon de coiffure. Et lorsque ces deux activités se sont avérées sans issue, je me suis tourné vers le métier que ma dernière ex m'a appris sur le tas, et pour lequel je me passionne aujourd'hui: je rénove des meubles anciens afin d'éviter qu'ils ne finissent en déchetterie en les remettant au goût du jour, ce qui permet de sauvegarder un patrimoine souvent pluri-centenaire, en dépensant moins qu'en allant acheter du contreplaqué ou du compressé jetable chez Ikea.
par Marti01
#1256306
Évidement qu'une rupture est toujours difficile.
Je suis en plein dedans et effectivement, certaines décisions me sont pour le moins incompréhensible. Néanmoins, je peux me révolter, m'apitoyer sur mon sort, vouloir refaire le monde contre se qui me semble etre des injustices, ça ne fera pas revenir l'etre aimé ni meme me faire avancer.
Quand je dis que je veux faire en sorte que mon fils ai des armes, je veux juste dire qu'il y a des choses que l'on ne maitrise pas et qu'il faut faire avec et avancer.
Le respect, le don de soi, la perseverence, sont entre autre des valeurs importante pour moi. Ça ne veux pas dire que tout sera rose. Je ne lui souhaite pas, mais il aura peut etre des deceptions amoureuse et j'aimerai juste qu'il soit armé si cela doit lui arriver.
Le sujet initiale etant l'éducation des enfants apres une rupture.
Alors, je te le redis, l'idée est de l'accompagné vers ça vie d'homme en faisant en sorte de lui inculquer des valeurs morale. Libre à lui d'en tenir compte plus tard. Il aura son libre arbitre.
Oui la vie n'est pas toujours ce que l'on souhaiterai, ou conforme à nos espoir. C'est comme ça!
par Elieza
#1256323
La provoc pour la provoc, ca va bien 5mn. Je clôture donc, je suis fatiguée (et visiblement pas la seule) de lire les inepties auto centrées et grandiloquentes de l'auteur.