Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Venez parler de tout le reste...
par canardouze
#1255446
Bonjour,

j'ai découvert c site lors de ma précédente rupture il y a deux ans et j'y ai trouvé beaucoup d'aide et de réconfort, ce qui m'a énormément servi a me reconstruire.

je reviens aujourd'hui vous demander quelques conseils sur ma nouvelle relation.

j'ai rencontré une super femme il y a 5 mois pour laquelle j'ai eu le coup de cœur, on est sorti ensemble et tout se passait bien..
aujourd'hui elle est en dépression je crois, elle doute sans arrêt de mon amour, de notre couple, de sa vie et même de la mienne..
bref elle qui était si joyeuse et souriante , aujourd'hui elle est triste et pleure beaucoup.
ses phases de doute et tristesse sont pour moi dures à supporter, je sais pas quoi faire pour l'aider...
elle met en doute ses sentiments et la relation et j'ai l'impression qu'elle veux me quitter...elle me reproche de pas assez tenir a elle même si je lui dis et lui prouve chaque jour que je l'aime
je sais plus quoi faire...et suis un peu perdu face à la situation.

merci de m'avoir lu et si jamais vous avez un conseil il sera le bienvenue..
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Allys
#1255535
Bonjour cardanouze,
canardouze a écrit : 15 sept. 2017, 10:28 aujourd'hui elle est en dépression je crois, elle doute sans arrêt de mon amour, de notre couple, de sa vie et même de la mienne..
La dépression a été diagnostiquée par un médecin?

Tu n'es pas son psy, et tu ne pourras la "sauver d'elle même". Si elle doute, rien de ce que tu pourras faire ne la rassureras, parce que tant qu'elle n'auras pas résolu ses problèmes, elle n'entendras pas ton amour. C'est comme tenter de combler un puit sans fond. Tu n'as aucun pouvoir la dessus, c'est elle et elle seule qui peut décider que ça suffit et qu'elle veut aller mieux.

canardouze a écrit : 15 sept. 2017, 10:28bref elle qui était si joyeuse et souriante , aujourd'hui elle est triste et pleure beaucoup.
C'est classique...

ton ex a besoin d'être rassurée en permanence, et quoi de mieux que de se mettre en position de victime pour te faire culpabiliser, et obtenir de toi ce qu'elle ne peut se donner à elle même?
Il n'y a pas besoin d'avoir fait bac+12 en psychologie, pour comprendre, qu'elle va mal, et qu'au lieu de résoudre ses problèmes, elle attends sagement que tu endosse le rôle du "sauveur", pendant qu'elle se place en victime...

Évidemment, qu'elle était souriante au début (on attire pas les mouches avec du vinaigre), mais ce n'était qu'une façade. Une fois que tu t'es attaché à elle, elle a montré son véritable visage. Donc la dépression (si dépression il y a ), n'est pas arrivée comme par magie, mais elle est quelque chose de latent, qui n'attend que la venue d'un chevalier servant pour ressurgir.

canardouze a écrit : 15 sept. 2017, 10:28 ses phases de doute et tristesse sont pour moi dures à supporter, je sais pas quoi faire pour l'aider...
Tu ne peux l'aider! elle doit s'aider elle même avant.
Si tu veux l'aider, commence par lui dire que tu ne peux pas l'aider à aller mieux (parce que tu n'es pas psy). Lui dire aussi que si elle ne veux pas aller mieux, tu ne peut le faire à sa place, et a lui conseiller de prendre soin d'elle en allant consulter. Voilà comment l'aider.

Faire ce que je te conseille, c'est arrêter de la laisser se complaire dans sa position de victime, en te forçant a endosser la position du chevalier blanc. c'est la mettre face à ses responsabilités. Et là de deux choses l'une, soit elle a envie que ça continue entre vouis, et elle fait le nécéssaire. Soit elle ne veut pas, et il vaut mieux vous séparer, car ça ira de mal en pis. Elle n'ira jamais mieux, et tu vas t'épuiser a essayer de l'aider.

connais-tu la parabole du papillon? Je te l'offre cadeau:
Un homme trouve le cocon d’un papillon. Un jour, il voit une petite ouverture apparaître et il passe plusieurs heures à observer le papillon qui essaie de sortir par le petit trou. Puis soudainement, le papillon ne semble plus faire de progrès. C’est comme s’il était à la limite de sa capacité et qu’il ne pouvait pas aller plus loin. L’homme décide donc d’aider le papillon.

Il prend des ciseaux et coupe le reste du cocon. Le papillon en sort ensuite facilement. Mais il se produit quelque chose d’étrange. Le corps du papillon est gonflé et ses ailes sont ratatinées. L’homme continue à observer le papillon et s’attend à ce qu’à tout moment, les ailes grandissent pour soutenir le corps qui se contractera avec le temps. Mais cela ne se produit pas.

Le papillon passera en effet le reste de sa vie à se traîner, avec un corps gonflé et des ailes déformées. Il n’arrivera jamais à voler.

Ce que l’homme, dans son empressement et animé par des sentiments de compassion, n’avait pas compris, c’est que la constriction exercée par le cocon et la lutte exigée du papillon pour sortir par la petite ouverture étaient les moyens prévus par la nature pour pousser le liquide du corps du papillon vers ses ailes pour qu’il soit prêt à prendre son envol une fois sorti du cocon.

En voulant l'aider il a obtenu tout l'inverse...


a toi de voir! Soit tu continue d'ouvrir le cocon, et elle sera avec toi, mais comme ce papillon, incapable de prendre soin d'elle même (ce qui ne l'empêchera aucunement de te quitter quand elle en auras marre, trouver un autre sauveur). Soit tu la met devant ses responsabilités, et tu prend les tiennes aussi (Tu veux de cette vie avec femme? une vie ou elle ne sera jamais heureuse?).

Crois moi. j'ai tenter de sauver mon ex mari de cette façon, j'ai été rassurante, gentille attentive etc... je me suis épuisée pendant plus de 15 ans. Et puis il a rencontré une femme, elle l'a mis devant ses responsabilité (en gros elle ne s'est pas considérée, contrairement à moi, comme sa psy, ou son doudou) et elle lui a mis un coup de pied au derrière. Il m'a quitté, et a enfin fait le nécessaire pour se soigner! pour aller mieux, et vivre quelque chose de beau avec elle.
Et moi qu'ai-je fait pendant 15 ans? rien, j'ai juste souffert, parce que je n'ai pas voulu le perdre. je me suis épuiser à combler son puit sans fond, en espérant le sauver par mon amour...

Si tu veux l'aider, met lui un coup de pied au cul! Et explique lui qu'aller mieux c'est avant tout reconnaitre qu'on a un problème, et se soigner!

courage!
Avatar du membre
par Kysses
#1255551
Bonjour canardouze,

Ce que tu décris ne ressemble pas à une dépression, mais à une éventuelle prochaine rupture.

Être triste, pleurer... c'est la vie de M. et Mme tout le monde, heureusement que nous ne sommes pas tous dépressifs dès lors que nous pleurons...

Elle est triste parce que visiblement elle remet votre couple en question et ça fait mal... même pour celui qui envisage de quitter.

Lui as-tu demandé ce que tu pouvais faire pour elle ?
par Pinguinette
#1255585
As-tu essayé de lui parler de comprendre son comportement, peut être elle a quelque chose au fond d'elle qu'elle n'ose pas partager avec toi. Ou juste un mal être dans votre relation?
Avatar du membre
par Figasec
#1255879
Bonsoir canardouze,

Comme Allys, j'ai connu le calvaire de vivre avec quelqu'un de dépressif (mon ex-ex).
Pendant qu'elle refusait de se faire suivre par un psy (ce que je lui avais suggéré), de mon côté, je m'essoufflais à vouloir la guérir par ma seule présence à ses côtés. C'est complètement inutile, et même dangereux, pour les deux partenaires: pour toi, qui risque de te retrouver dans le même état, et pour elle, qui risque, comme l'a fait ma femme, d'aller consulter jusqu'à 4 médecins en même temps pour avoir toujours plus d'anti-dépresseurs.

Alors ne commet pas les mêmes erreurs que nous, et suis les conseils d'Allys. Force-là au-moins à consulter pour être certain du diagnostique. Si au bout du compte son état s'explique simplement par son désir de te quitter, au-moins, tu sauras sur quel pied danser.
Avatar du membre
par Kysses
#1255882
Je pense surtout qu'on utilise pas mal le mot "dépression" à tort et à travers.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas un cas de dépression ici mais en tout cas, rien de décrit ici fait penser à une dépression.
Avatar du membre
par Paige
#1255916
Kysses a écrit : 19 sept. 2017, 21:03 Je pense surtout qu'on utilise pas mal le mot "dépression" à tort et à travers.


Tout à fait d'accord!!!

On oublie que la dépression est une VRAIE maladie, pendant laquelle on est bien incapable de se dire "je vais faire genre je suis triste pour que blablabla" et qu'à l'inverse si on est capable de ça, ben on peut souffrir de tout un tas de pathologie mais pas de dépression...
par canardouze
#1256964
bonjour à tous et merci de vos messages et réponses.

je reviens ici car ce matin, à nouveau et sans raison particulière, elle à décidé de se prendre la tète à me reprocher de m'en foutre d'elle et de nous (en buvant son café au lit que je lui avait apporté par amour).
elle me reproche qu'elle a trop de boulot (alors que je n'y suis pour rien) et que comme elle travaille trop, on a pas le temps de faire des "trucs" ensemble, du coup elle en conclut que j'en ai rien à faire...
en effet, vous avez raison, tant qu'elle n'est pas diagnostiquée par un médecin, on ne peux pas évidement pas qualifier ça de dépression mais en tout cas ça y ressemble beaucoup..

bref, je ne la suis plus, elle note chaque détail , même insignifiant, pour me le remettre à la figure.

je vous avoue que j'ai du mal à suivre et je comprend pas ce qu'elle veux et que elle même ne doit pas savoir...
pour elle je dois m'oublier dans notre couple et ne devoir penser qu'à "nous".
je suis d'accord pour dire que c'est important mais de la à s'oublier, on est deux personnes qui forment un couple, pas une seule et unique...
voilà, je suis pas parfait, j'en convient bien mais il y a toujours quelque chose qui ne va pas, du coup elle me fait culpabiliser et tout est de ma faute à chaque fois.
je l'aime, mais à force ça me fatigue..

vous avez un avis...?
par Carrie007
#1256985
Ben t'affirmer un peu plus serait une bonne chose, non?

Lorsqu'elle te fait une crise comme ce matin (et apparemment c'est habituel chez elle), comment réagis-tu?

Plutôt que dépressive, je me dis que c'est une emmerdeuse... Au bout de 5 mois, elle révèle peut-être son vrai visage, as-tu pensé à ça?
par Kakahuet
#1256992
Bonjour,
Je me posais un peu la même question.... quel est ton attitude avec elle?
24 magrets a écrit : 29 sept. 2017, 09:41 elle à décidé de se prendre la tète à me reprocher de m'en foutre d'elle et de nous (en buvant son café au lit que je lui avait apporté par amour).
Et tu ne l'as pas renvoyée dans ses 22 ?
Pas besoin de préciser que le café a été "apporté par amour" ça fait un peu niais tu ne trouves pas?
24 magrets a écrit : 29 sept. 2017, 09:41
elle me reproche qu'elle a trop de boulot (alors que je n'y suis pour rien) et que comme elle travaille trop, on a pas le temps de faire des "trucs" ensemble, du coup elle en conclut que j'en ai rien à faire..).
Et quelles sont tes réponses?
24 magrets a écrit : 29 sept. 2017, 09:41 en effet, vous avez raison, tant qu'elle n'est pas diagnostiquée par un médecin, on ne peux pas évidement pas qualifier ça de dépression mais en tout cas ça y ressemble beaucoup....).
perso, et à partir des éléments que tu nous fournis, je ne vois pas de dépression à l'horizon (même si la pluie est annoncée pour dimanche), seulement quelqu'un qui lance des traits pour avoir une réaction en face... mais je peux me tromper aussi.
par canardouze
#1257002
Oph a écrit : 29 sept. 2017, 11:57 Bonjour,

Moi je me pose une question : tu n as répondu à aucun des messages et pistes qui ont suivi ton premier post et tu reviens ici quelques jours plus tard pour dire juste merci et raconter une nouvelle anectode ?
Concrètement qu'est ce qu'on peut faire pour toi en fait ?
ben toi pas grand chose apparemment..
Carrie007 a écrit : 29 sept. 2017, 10:29 Ben t'affirmer un peu plus serait une bonne chose, non?

Lorsqu'elle te fait une crise comme ce matin (et apparemment c'est habituel chez elle), comment réagis-tu?

Plutôt que dépressive, je me dis que c'est une emmerdeuse... Au bout de 5 mois, elle révèle peut-être son vrai visage, as-tu pensé à ça?
tu as surement raison, je me suis posé la même question et je pense que ça doit être son vrai visage mais on espère toujours mieux...
ma réaction? je comprend pas et je m'emporte un peu en la renvoyant dans ses 22

pour ce qui est de m'affirmer, je n'ai pas de soucis avec ca, je suis moi même et je ne suis pas un mec naïf non affirmé, c'est juste ses réactions par rapport à n'importe quelle situation qui sont imprévisibles du coup je prends des pincettes à chaque fois et ça me saoule
Kakahuet a écrit : 29 sept. 2017, 11:32 Bonjour,
Je me posais un peu la même question.... quel est ton attitude avec elle?
24 magrets a écrit : 29 sept. 2017, 09:41 elle à décidé de se prendre la tète à me reprocher de m'en foutre d'elle et de nous (en buvant son café au lit que je lui avait apporté par amour).
Et tu ne l'as pas renvoyée dans ses 22 ?
Pas besoin de préciser que le café a été "apporté par amour" ça fait un peu niais tu ne trouves pas?
24 magrets a écrit : 29 sept. 2017, 09:41
elle me reproche qu'elle a trop de boulot (alors que je n'y suis pour rien) et que comme elle travaille trop, on a pas le temps de faire des "trucs" ensemble, du coup elle en conclut que j'en ai rien à faire..).
Et quelles sont tes réponses?
par canardouze
#1257003
le coup du café, j'avoue c'est un peu niais mais bon je savais pas comment le dire autrement
mes réponses sont qu'il faudrait qu'elle lève le pied, pour se dégager un peu de temps et se détendre ce qui serait bien évidement bénéfique pour les 2
par Kakahuet
#1257004
Et donc tu lui as proposé ce genre de choses ?

genre "écoutes machinebidulechouette, tu penses pas que tu en fait un peu trop niveau boulot et que si ça continue ça va chier des pointes?"
Et si elle te dit que non, tu dis "bah moi ça me convient pas, je ne vois pas d'issue positive"
Parce que sinon vous aller tourner en rond pendant un bail ...
Avatar du membre
par Paige
#1257006
ben toi pas grand chose apparemment..
Merci de rester poli avec les participants.



Par ailleurs, la question me parait légitime: qu'attends-tu du forum?
par canardouze
#1257007
Paige a écrit : 29 sept. 2017, 13:50
ben toi pas grand chose apparemment..
Merci de rester poli avec les participants.



Par ailleurs, la question me parait légitime: qu'attends-tu du forum?
"papoter" par exemple, avoir des avis, des conseils ...j'attends pas que le forum règle mon problème si c'est ce que tu imagines.
par canardouze
#1257009
Paige a écrit : 29 sept. 2017, 13:50
ben toi pas grand chose apparemment..
Merci de rester poli avec les participants.



Par ailleurs, la question me parait légitime: qu'attends-tu du forum?
sauf erreur de ma part, aucun manque de politesse à signaler ici...?
si cela est le cas, ça m’intéresse de savoir à quel moment.
par jaguar
#1257042
Bonjour.

Il n'y a pas de doute, elle n'est pas en depresssion mais c'est une chieuse. Je te propose de lui faire du café sans amour pour qu'elle puisse avoir une raison de pleurer.

Bisous.
par canardouze
#1257698
jaguar a écrit : 29 sept. 2017, 18:31 Bonjour.

Il n'y a pas de doute, elle n'est pas en depresssion mais c'est une chieuse. Je te propose de lui faire du café sans amour pour qu'elle puisse avoir une raison de pleurer.

Bisous.
lol tu as raison ça doit être une chieuse...